Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1221 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  242  243  244  245  246  247
Auteur Sujet :

Scanners et Numérisation de photos argentiques

n°5420835
flyingfade​r
klaatu... barada... nikto...
Posté le 12-11-2014 à 21:39:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai lu récemment un fil ouvert sur summilux traitant de ce sujet ...
http://www.summilux.net/forums/vie [...] 30&t=51525
Fly
 

kabouik a écrit :

Merci à tous les deux. :jap:
 
Le porte-négatifs, j'ai peur que ça convienne pas trop pour moi parce que je veux uniquement scanner des négatifs 120 avec cette méthode, pour le 135 j'ai déjà un scanner adapté et de bonne qualité. Et puis en plus, j'aime bien conserver les marges autour de la photo avec les inscriptions sur le film, or elles sont souvent cachées par les porte-négatifs (c'est le cas pour mon scanner en tout cas).
 


 

kabouik a écrit :

OK pour le rectangle. P'tain c'est quand même un sacré bordel si je démonte tout l'attirail entre deux séances de scan, mais bon je m'en doutais un peu avec ce système. :( Surtout que j'ai pas de zoom, donc pour remplir le cadre, je pourrai uniquement jouer sur la distance table/capteur en bidouillant le trépied. :/
 
Pour la table lumineuse j'ai déjà vu de très bons bricolages oui, mais je préférerais en acheter une ready-to-use en fait, si c'est possible d'avoir un truc avec une lumière bien uniforme sans débourser 200€.  
 
Tu as des références pour le dépoli ? Mon problème, c'est que je ne sais pas du tout où chercher ça, ni ensuite si ce que je trouverai sera de bonne qualité.


---------------
la Tv sans l'image c'est de la radio, la Tv sans le son c'est une panne ...
mood
Publicité
Posté le 12-11-2014 à 21:39:15  profilanswer
 

n°5430605
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 30-11-2014 à 16:36:00  profilanswer
 

Quelqu'un a testé / acheté l'epson v800 ?
Je trouve pas de test mais en même temps vu que le V700 n'est plus dispo je crois que j'ai pas d'autres solutions :o


---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°5433396
pat08
Posté le 04-12-2014 à 23:26:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède encore un scanner à plat Snapscan e52 de chez Agfa (avec possibilité de scanner des négatifs et diapos, résolution optique 2400x1200 dpi ).
Je vais peut-être avoir l'occasion de scanner de vieux tirages N et B d'un ami dont le papa était photographe (jusqu'au format A4) pour en refaire des tirages un peu restaurés (griffes, taches...).
Je me demande s'il est judicieux de le remettre en service, auquel cas, il me faudrait réussir à télécharger les pilotes, chose que j'avais déjà eu du mal à faire sur mon ancien PC avec XP...
Ou si le scanner de ma multifonction de base (epson XP 205) suffira.
Merci d'avance...


---------------
http://picasaweb.google.fr/patrice08450
n°5434127
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 06-12-2014 à 12:56:49  profilanswer
 

bon j'ai reçu le V800... c'est imposant comparé à mon ancien 4490 :o
 
Si vous avez des conseils pour l'utilisation des passes vues type betterscanning... je vais me lancer dans la phase de paluchage sur les crop 400% qui est obligatoire je suppute :o
 
Sinon, comment connaitre la résolution non extrapolée du V800 ? il est annoncé à 6400 dpi mais je pense qu'il n'est pas utile de scanner aussi haut


---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°5434241
Rono92
Posté le 06-12-2014 à 16:55:03  profilanswer
 

Bonjour à tous :D  
 
j'espère poster au bon endroit ;)
 
alors voilà depuis un moment je pense offrir un scanner à mes parents pour diapos/negatifs
pour le moment ils le font comme mc gyver en prenant en photo l'écran de projection :lol:  
 
donc pas un 1er prix de LIDL et pas le nec plus ultra à 2500€
 
évidemment ce serait pour les x centaines de dia/nég familiales
et il me faudrait un mouton à 5 pattes:
 
- facile à utiliser surtout pour la retouche (idéalement l'appareil le ferait lui même :o  ? )
- qu'un scan ne dure pas 10 min :sleep:  
 
j'ai déjà fait des recherches avec mon ami google j'ai pas vu grd chose et visiblement nikon (qui en faisait des bons) a arrêté d'en produire :??:  
 
 
merci pour vos conseils :jap:

n°5434951
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 07-12-2014 à 22:18:55  profilanswer
 

On a parlé ici même il y a peu de solutions pour numériser un grand nombre de diapo, avec par exemple un projecteur de diapo et un APN synchronisé. Rapide et qualitatif (enfin, en fonction de l'APN), relativement simple à bricoler.


---------------
Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
n°5434957
lozit
Posté le 07-12-2014 à 22:37:25  profilanswer
 

Y'a rien de pas cher. Un nikon  CoolScan 5000 ED + SF-210 d'occasion c'est au moins 2000€.
Ceci dit, si tu as les moyens, tu achètes, tu scan et tu revends.

n°5447035
Dct Greent​humb
Posté le 29-12-2014 à 15:58:27  profilanswer
 

fanou a écrit :

bon j'ai reçu le V800... c'est imposant comparé à mon ancien 4490 :o
 
Si vous avez des conseils pour l'utilisation des passes vues type betterscanning... je vais me lancer dans la phase de paluchage sur les crop 400% qui est obligatoire je suppute :o
 
Sinon, comment connaitre la résolution non extrapolée du V800 ? il est annoncé à 6400 dpi mais je pense qu'il n'est pas utile de scanner aussi haut


 
Alors qu'est ce que ça donne ce V800?
Pour la res max, je suis pas sûr d'avoir bien compris. A mon sens, il faut fonctionner pas à pas...tu augmentes au fur et à mesure la résolution, lorsque tu constates que cela plafonne en termes de détail, c'est que tu y es.
 

n°5459274
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 21-01-2015 à 11:14:18  profilanswer
 

Alors ça donne.... que la couleur c'est la merde à scanner :o mais c'est pas forcément lié au V800 :o
 
Ce qui est bien c'est de pouvoir régler la hauteur des passes vues, même si je suis pas franchement du genre à me pignoler dans les crop 400% dans les angles :o
Pour le reste je n'ai pas essayé de scanner un film que j'avais déja scanné avec le 4490, et en plus je n'ai testé que des pelloches couleurs. Cela dit la qualité est quand même meilleure que mon ancien epson.
 
 
Par contre ce qui me pose problème :D
 
- Je galère pour scanner les MF (6*6) car ça coince au niveau du passe vues
le film ne glisse pas. Je sais pas si je suis une truffe (et je ne vous demande pas votre avis :o) mais en tous cas le film ne rentre pas dans le passe vues. On regarde ça plus en détail dans les prochains jours avec des gens plus compétents que moi :o
 
- Lorsque je scanne, quand je fais l’aperçu, je prends toujours "miniature" et non "normal" (je suis pas chez moi, j'ai pas les noms exacts des onglets).  
Bref, en faisant "vignette" le scan croppe méchamment l'image et on ne retrouve pas du tout le format 2/3 et il n'est pas question de quelques pixels comme avec mon 4490.  
Si je scanne en "normal" il faut sélectionner d'abord chaque image sur le film, c'est long, c'est chiant, je suis une feignasse :o Déjà que reprendre l'histogramme de chaque photo c'est long, alors en plus devoir sélectionner chaque image sur la bande.... pfiou c'est pas pratique :o
 
Si vous avez des idées je suis preneuse [:fanou] Vous faites comme d'ailleurs vous pour scanner ?


---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°5459289
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 21-01-2015 à 11:22:12  profilanswer
 

fanou a écrit :

Alors ça donne.... que la couleur c'est la merde à scanner :o mais c'est pas forcément lié au V800 :o
 
Ce qui est bien c'est de pouvoir régler la hauteur des passes vues, même si je suis pas franchement du genre à me pignoler dans les crop 400% dans les angles :o
Pour le reste je n'ai pas essayé de scanner un film que j'avais déja scanné avec le 4490, et en plus je n'ai testé que des pelloches couleurs. Cela dit la qualité est quand même meilleure que mon ancien epson.
 
 
Par contre ce qui me pose problème :D
 
- Je galère pour scanner les MF (6*6) car ça coince au niveau du passe vues
le film ne glisse pas. Je sais pas si je suis une truffe (et je ne vous demande pas votre avis :o) mais en tous cas le film ne rentre pas dans le passe vues. On regarde ça plus en détail dans les prochains jours avec des gens plus compétents que moi :o
 
- Lorsque je scanne, quand je fais l’aperçu, je prends toujours "miniature" et non "normal" (je suis pas chez moi, j'ai pas les noms exacts des onglets).  
Bref, en faisant "vignette" le scan croppe méchamment l'image et on ne retrouve pas du tout le format 2/3 et il n'est pas question de quelques pixels comme avec mon 4490.  
Si je scanne en "normal" il faut sélectionner d'abord chaque image sur le film, c'est long, c'est chiant, je suis une feignasse :o Déjà que reprendre l'histogramme de chaque photo c'est long, alors en plus devoir sélectionner chaque image sur la bande.... pfiou c'est pas pratique :o
 
Si vous avez des idées je suis preneuse [:fanou] Vous faites comme d'ailleurs vous pour scanner ?


Han bricoco :love:


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
mood
Publicité
Posté le 21-01-2015 à 11:22:12  profilanswer
 

n°5459310
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 21-01-2015 à 11:37:35  profilanswer
 


 
nan... Darx et Pek. Enfin surtout Pek :o
 


---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°5460605
Dct Greent​humb
Posté le 23-01-2015 à 17:53:05  profilanswer
 

fanou a écrit :

Alors ça donne.... que la couleur c'est la merde à scanner :o mais c'est pas forcément lié au V800 :o
 
Ce qui est bien c'est de pouvoir régler la hauteur des passes vues, même si je suis pas franchement du genre à me pignoler dans les crop 400% dans les angles :o
Pour le reste je n'ai pas essayé de scanner un film que j'avais déja scanné avec le 4490, et en plus je n'ai testé que des pelloches couleurs. Cela dit la qualité est quand même meilleure que mon ancien epson.
 
 
Par contre ce qui me pose problème :D
 
- Je galère pour scanner les MF (6*6) car ça coince au niveau du passe vues
le film ne glisse pas. Je sais pas si je suis une truffe (et je ne vous demande pas votre avis :o) mais en tous cas le film ne rentre pas dans le passe vues. On regarde ça plus en détail dans les prochains jours avec des gens plus compétents que moi :o
 
- Lorsque je scanne, quand je fais l’aperçu, je prends toujours "miniature" et non "normal" (je suis pas chez moi, j'ai pas les noms exacts des onglets).  
Bref, en faisant "vignette" le scan croppe méchamment l'image et on ne retrouve pas du tout le format 2/3 et il n'est pas question de quelques pixels comme avec mon 4490.  
Si je scanne en "normal" il faut sélectionner d'abord chaque image sur le film, c'est long, c'est chiant, je suis une feignasse :o Déjà que reprendre l'histogramme de chaque photo c'est long, alors en plus devoir sélectionner chaque image sur la bande.... pfiou c'est pas pratique :o
 
Si vous avez des idées je suis preneuse [:fanou] Vous faites comme d'ailleurs vous pour scanner ?


 
Bizarre de faire glisser le film dans le passe vue...normalement sur les epson le truc est fait en deux parties, tu soulèves le cache, tu poses ta bande et tu reclipses le cache. Ils nous ont encore pondu une merveille ergonomique?
Ces passe-vues sont une vraie plaie...je scanne mes 120 directement sur la vitre. J'ai bizarrement une meilleure netteté en procédant comme cela.
J'ai le V500 et certaines bandes (surtout diapos) s'enclenchent mal dans le passe-vues, dimensions non adaptées et une partie de la bande gondole...pfff de la merde.
Concernant le crop en mode vignette, je l'ai aussi... :D Obligé de te taper le scan vue par vue.
J'ai vu qu'ils fournissaient une mire à scanner pour bénéficier de la calibration auto mais je crois que c'est proposé qu'avec la super ed de silverfast.
 
 

n°5460606
Dct Greent​humb
Posté le 23-01-2015 à 17:54:59  profilanswer
 

fanou a écrit :

Alors ça donne.... que la couleur c'est la merde à scanner :o mais c'est pas forcément lié au V800 :o
 
Ce qui est bien c'est de pouvoir régler la hauteur des passes vues, même si je suis pas franchement du genre à me pignoler dans les crop 400% dans les angles :o
Pour le reste je n'ai pas essayé de scanner un film que j'avais déja scanné avec le 4490, et en plus je n'ai testé que des pelloches couleurs. Cela dit la qualité est quand même meilleure que mon ancien epson.
 
 
Par contre ce qui me pose problème :D
 
- Je galère pour scanner les MF (6*6) car ça coince au niveau du passe vues
le film ne glisse pas. Je sais pas si je suis une truffe (et je ne vous demande pas votre avis :o) mais en tous cas le film ne rentre pas dans le passe vues. On regarde ça plus en détail dans les prochains jours avec des gens plus compétents que moi :o
 
- Lorsque je scanne, quand je fais l’aperçu, je prends toujours "miniature" et non "normal" (je suis pas chez moi, j'ai pas les noms exacts des onglets).  
Bref, en faisant "vignette" le scan croppe méchamment l'image et on ne retrouve pas du tout le format 2/3 et il n'est pas question de quelques pixels comme avec mon 4490.  
Si je scanne en "normal" il faut sélectionner d'abord chaque image sur le film, c'est long, c'est chiant, je suis une feignasse :o Déjà que reprendre l'histogramme de chaque photo c'est long, alors en plus devoir sélectionner chaque image sur la bande.... pfiou c'est pas pratique :o
 
Si vous avez des idées je suis preneuse [:fanou] Vous faites comme d'ailleurs vous pour scanner ?


 
Bizarre de faire glisser le film dans le passe vue...normalement sur les epson le truc est fait en deux parties, tu soulèves le cache, tu poses ta bande et tu reclipses le cache. Ils nous ont encore pondu une merveille ergonomique?
Ces passe-vues sont une vraie plaie...je scanne mes 120 directement sur la vitre. J'ai bizarrement une meilleure netteté en procédant de cette manière.
J'ai le V500 et certaines bandes (surtout diapos) s'enclenchent mal dans le passe-vues, dimensions non adaptées et une partie de la bande gondole...pfff de la merde.
Concernant le crop en mode vignette, je l'ai aussi... :D Obligé de te taper le scan vue par vue.
J'ai vu qu'ils fournissaient une mire à scanner pour bénéficier de la calibration auto mais je crois que c'est proposé qu'avec la super ed de silverfast.

n°5461563
defjay
Posté le 25-01-2015 à 19:51:48  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
J'ai peut-être 2500 photos argentiques. En matériel j'ai soit un reflex 650D (pied, toussa), soit un scanneur intégré dans une imprimante brother 5910W.
 
Au niveau hard, prendre des photos de photo (en essayant de faire en plein jour...) ou utiliser le scanner ?
 
Comme soft, il en existe qui permettent de scanner plusieurs photos en même temps et de les couper automatiquement aux bons endroits ?
 
Merci.

n°5461697
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-01-2015 à 23:22:14  profilanswer
 

photos (papier) ou négatifs (film)? si film, 24x36 ou autres formats ?
faut essayer les différentes méthodes pour voir ce qui sort le mieux. l'apn sur pied, bien vertical, c'est important, devrait être meilleur, tu règles le calage un peu large dans un coin, une télécommande et t'as qu'a remplacer la photo avant le clic suivant.
gaffe aux reflets si le papier n'est pas parfaitement plat.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5462147
defjay
Posté le 26-01-2015 à 15:20:19  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

photos (papier) ou négatifs (film)? si film, 24x36 ou autres formats ?
faut essayer les différentes méthodes pour voir ce qui sort le mieux. l'apn sur pied, bien vertical, c'est important, devrait être meilleur, tu règles le calage un peu large dans un coin, une télécommande et t'as qu'a remplacer la photo avant le clic suivant.
gaffe aux reflets si le papier n'est pas parfaitement plat.


 
C'est du papier.
Je vais donc essayez les deux pour voir le résultat.
En plus j'ai une télécommande filaire. En objectif j'ai ce qu'il faut.
 
J'ai juste peur de la qualité de la lumière.....il faut faire ça en plein jour j'imagine.
 
Je vais regarder sur le net si il y a des retour la-dessus.
 

n°5462260
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-01-2015 à 18:26:04  profilanswer
 

le scanner a une lumière impecc, au jour la température de couleur beaucoup varier, mais en principe c'est rattrapable ensuite. mais l'équilibrage des couleurs est mange-temps.
certains scanners ont une très faible profondeur de champ, si le papier ondule si peu que ce soit c'est flou par endroit.
nettoie la vitre des deux côtés avant de commencer.


Message édité par hpdp00 le 26-01-2015 à 18:27:09

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°5462735
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 27-01-2015 à 16:17:22  profilanswer
 

Dct Greenthumb a écrit :


 
Bizarre de faire glisser le film dans le passe vue...normalement sur les epson le truc est fait en deux parties, tu soulèves le cache, tu poses ta bande et tu reclipses le cache. Ils nous ont encore pondu une merveille ergonomique?
Ces passe-vues sont une vraie plaie...je scanne mes 120 directement sur la vitre. J'ai bizarrement une meilleure netteté en procédant de cette manière.
J'ai le V500 et certaines bandes (surtout diapos) s'enclenchent mal dans le passe-vues, dimensions non adaptées et une partie de la bande gondole...pfff de la merde.
Concernant le crop en mode vignette, je l'ai aussi... :D Obligé de te taper le scan vue par vue.
J'ai vu qu'ils fournissaient une mire à scanner pour bénéficier de la calibration auto mais je crois que c'est proposé qu'avec la super ed de silverfast.


 
C'était effectivement comme ça sur le 4490, mais avec le V800 il y a des petits ergots.
J'ai essayé sur la vitre et c'est pas pratique :/ Mais du coup c'était avant que je n'en vienne à conclusions qu'il faudrait passer par le mode "normal" et non "vignette" :o Donc au final ça revient au même, en sélectionnant aussi chaque vue :D Franchement j'avais espéré gagné en facilité et ergonomie avec ce nouveau scan... bon je crois que c'est loupé :o


---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°5474181
defjay
Posté le 17-02-2015 à 01:12:03  profilanswer
 

BOn petit feedback d'un essai de numérisation de 500 photos argentiques de tout format :

 

1)Essai via Réflex Canon EOS 600D et un 50mm (1.8) avec trépied et éclairage spot lumière blanche + télécommande filaire en RAW.
2)Essai via scanner d'un 4en1 Lexmark 5910DW (1200*1200ppp en 24bits)

 

Le résultat 2) est largement meilleur en définition (j'ai été surpris) par rapport au reflex. Et ce même en rapprochant le réflex pour ne shooter qu'une seule photo.

 

Du coup je suis parti sur la solution 2) et pour la suite :

 


- Numérisation en TIF de deux photos par page A4 (380 mo par page...) avec le logiciel propriétaire Lexmark.
- Script automatique GIMP (Batch Divided scanned image) qui permet de croper, réorienter  et de sauvegarder chaque image dans un fichier TIFF séparé ( :love: )
- XnView qui me permet d'ajouter les info EXIF, de modifer la date de création du fichier, de réorienter manuellement si besoin les photos et de compresser en JPEG en compression maxi (18mo par fichier).
- Xnview > Picasa 3 > Google Photos pour la fin (facetagging, synchro web..)

 


AU final plutôt content du résultat :)

 


Message édité par defjay le 17-02-2015 à 01:17:17
n°5475465
fred_div91
Posté le 19-02-2015 à 11:19:22  profilanswer
 

yo,
je cherche une alim pour un scanner Epson perfection photo (24V/1.1A), si quelqu'un à ça qui traine dans un coin ;)
merci


---------------
"On comprend pas"
n°5477385
Zeph51
Posté le 23-02-2015 à 14:32:35  profilanswer
 

Salut Salut,
 
Quelqu'un utiliserait un scanner Canon 4400f par ici ? Je viens de le ressortir du placard pour numériser un film n&b.
 
D'une part j'ai des douted sur les reglages. Faut mieux désactiver tous les pré reglages (couleurs auto / accentuation / correction de grain / correction du retro eclairage ) ?
 
D'autre part, y a une option pour activer la sortie 16bits. Le scan se lance et a la fin de la numérisation il me dit: en fait non c'est pas pris en charge (alors que les spec du scanner l'annonce comme capable de faire du 16bits en n&b).
 
Quelqu'un aurait des pistes à me proposer ?


---------------
https://renaut.fr
n°5477386
Gg67500
Posté le 23-02-2015 à 14:33:09  profilanswer
 

Zeph51 a écrit :

Salut Salut,
 
Quelqu'un utiliserait un scanner Canon 4400f par ici ? Je viens de le ressortir du placard pour numériser un film n&b.
 
D'une part j'ai des douted sur les reglages. Faut mieux désactiver tous les pré reglages (couleurs auto / accentuation / correction de grain / correction du retro eclairage ) ?
 
D'autre part, y a une option pour activer la sortie 16bits. Le scan se lance et a la fin de la numérisation il me dit: en fait non c'est pas pris en charge (alors que les spec du scanner l'annonce comme capable de faire du 16bits en n&b).
 
Quelqu'un aurait des pistes à me proposer ?


 
 
J'ai vu ce post sur le groupe F1.4 [:ruxx] ....


---------------
halte là on ne passe pas !
n°5477414
Zeph51
Posté le 23-02-2015 à 15:22:16  profilanswer
 

Ben ouais :) on double les sources d'infos :)


---------------
https://renaut.fr
n°5477479
Zeph51
Posté le 23-02-2015 à 16:28:34  profilanswer
 

Ca marche avec VueScan... je ne m'explique pas pourquoi l'appli Canon refuse :(


---------------
https://renaut.fr
n°5489661
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 21-03-2015 à 18:27:56  profilanswer
 

Bon, je suis pas contente :o
 
Comme Epson croppe trop quand je scanne en mode vignette je me suis décidé à installer silverfast SE livré avec le scan... et là c'est le drame, le choc ! [:delarue] L'interface est en mode retour vers le futur : bienvenue en 1995 !  [:hide] :o avec le petit pointeur de la souris toussatoussa :o  [:xolth]  
Et l'olive dans le cocktail : il a pas de mode "négatif" mais uniquement "positif"  [:blinkgt]  [:delarue3] [:delarue6] [:delarue4]


Message édité par fanou le 21-03-2015 à 18:33:19

---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°5489663
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 21-03-2015 à 18:33:37  profilanswer
 

bref, vous utilisez quel soft pour scanner ? :o


---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°5489668
lozit
Posté le 21-03-2015 à 18:40:23  profilanswer
 

fanou a écrit :

bref, vous utilisez quel soft pour scanner ? :o


Vuescan.
C'est austère, mais une fois que tu as bien capté comment ça marche, tu as de bons résultats.
Il y a quelques tutos sur le web pour bien le prendre en main.
 

n°5489680
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 21-03-2015 à 19:03:41  profilanswer
 

Et c'est gratuit :love: :love:  
bon je teste (et je reviens râler :o)


---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°5489705
lozit
Posté le 21-03-2015 à 20:51:58  profilanswer
 

Heuuu ce n'est pas gratuit, donc déjà tu risques de raler pour ça :)

n°5490024
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 22-03-2015 à 16:14:05  profilanswer
 

lozit a écrit :

Heuuu ce n'est pas gratuit, donc déjà tu risques de raler pour ça :)


 
C'est pas celui-ci ? http://www.vuescan.fr
 
Édit : ah c'est la version d'essai :o


Message édité par fanou le 22-03-2015 à 16:18:53

---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°5490425
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 23-03-2015 à 15:33:06  profilanswer
 

J'utilise Epson Scan et ça crop pas quand on sait s'en servir :o


---------------
Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
n°5490439
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 23-03-2015 à 15:58:30  profilanswer
 

Et comment on fait alors ? :o
Je vais boire tes paroles :o


---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°5490445
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 23-03-2015 à 16:23:50  profilanswer
 

fanou a écrit :

Et comment on fait alors ? :o
Je vais boire tes paroles :o


 
Tu te mets en Mode : "Mode professionnel" en haut à droite de la fenêtre d'outils :
 
http://support.epson-europe.com/onlineguides/fr/dx7000f/html_s/images/cj35009e.gif
 
Ensuite tu sélectionnes les réglages correspondant à ton type de support et de guide, la résolution, puis "Aperçu"
 
ça va afficher la planche contact. C'est ensuite à toi de définir chaque miniature en la cadrant  (voir rubrique "Ajustement de la zone de numérisation (zone de cadrage)" de la doc )
 
Quand tu as fait toutes tes miniatures, pour ajuster les courbes d'expo, tu as la méthode reconnue "Suaudeau/RDU" : http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html
 
Moi j'applique cette méthode mais :
- avant, je découpe ma planche contact en miniatures qui bouffent 5% de marge de chaque côté, grosso-merdo, afin d'éviter d'avoiur les bords du néga
- j'applique la méthode sus-nommée
- je réajuste le bord des miniatures pour que ça ne coupe plus les vues, je numérise.
 
Pourquoi faire ça ? Parce que si tu fais la méthode Suaudeau (ou expo automatique) avec des bords de néga dans la zone numérisée, tu fausses complètement le calcul des courbes de la vue, car elle prendra alors en compte le bord du néga qui est sous-exposé à mort et ne contient aucune info utile.


---------------
Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
n°5490613
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 23-03-2015 à 20:38:45  profilanswer
 

C'est bien ce que je fais :o mais jusqu'à présent j'appliquais la méthode RDU sur les vignettes proposées par Epson scan. Et là depuis que j'ai le v800 c'est le drame :o ça croppe à mort (je vous montrerai bien un exemple mais mon SDD est mourru :D )
Bref du coup j'ai tenté en sélectionnant la zone et comme tu le dis c'est chiant parce qu'on sélectionne toujours un peu du bord du nega et ça foire tous les réglages de l'histo
 
Et re-bref au prix du v800 ils pourraient quand même proposer un truc moins prise de tête :o


---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°5490656
flo'r
Je stalke pas, j'explique.
Posté le 23-03-2015 à 21:33:28  profilanswer
 

Je t'ai dit, tu sélectionnes hors bord, tu fais tes réglages d'expo, tu élargis ( :o ) la zone et tu numérises :o  
 
Je fais ça avec mon V700, je ne pense pas qu'il y ait une différence.


---------------
Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here !
n°5490680
Dct Greent​humb
Posté le 23-03-2015 à 22:08:56  profilanswer
 

Se taper le cadrage des miniatures à la mano c'est la bonne méthode mais faut vraiment pas être pressé. C'est pourtant pas compliqué de faire un scanner qui détecte automatiquement les bords...c'est limite du foutage de gueule, quand je vois le temps que je gagne sur un pakon 135, scan d'une pelloche complète en 5min en un seul batch, avec quasiment 0 ajustement derrière...c'est un autre monde.

n°5490690
omnilinkla​l
Posté le 23-03-2015 à 22:24:04  profilanswer
 

Salut ici, j'ai lu une partie du topic, j'ai hérité de facilement 2k diapo couleur, je voulais savoir si avec mon GH2 ou mon 8800f je pouvais prétendre à un scan correct ?

 

J'ai fait quelque test avec le 8800f et à part la lenteur en 4800p je ne vois pas trop de reproches (enfin si des petits arcs en ciel par endroits), je me trompe sûrement !

 

Bisous !


Message édité par omnilinklal le 23-03-2015 à 22:25:07
n°5490836
hetocy
De la poésie, merde !
Posté le 24-03-2015 à 10:45:35  profilanswer
 

@ fan0u :

 

Je suis en attente de recevoir le v800 ( mon 4990 m'a lâchement abandonné ) et il est clair que les passes vue 120 ( et même ceux dédiés au 4" x 5 " apparemment )  posent problème .
Il y a de nombreuses discussions à ce sujet sur le net ( flick'r etc..)

 

Trois solutions :

 

1)  placer les négatifs directement sur les ergots et ne pas essayer de les faire entrer dans la glissière ( ca ne rentre pas, le négatif est trop large )
2)  couper au cuter lesdits ergots de facon à positionner le négatif bien à plat ( un tuto est dispo quelque part sur le net faudrait que je le retrouve )
3)  acheter d'occasion des passes vue du v700 qui s'adaptent sur le v800 sans souci

 

Il est évident qu'Epson a merdé sur ce coup là !

 

J'ai acheté le v800 à la fnac en profitant de l'offre 50 € par mois sans frais et de 10 € sur la carte fnac pour 100 € d'achat !
je l'ai payé 639€ en 13 fois sans frais et je bénéficie d'un bon d'achat de 60 € à la fnac, ca vaut le coup je pense !

 

edit :

 

premier essai du v800 :

 

1) C'est bigrement plus imposant, plus lourd que le 4990.

 

2) C'est quoi cette saloperie de verre ( plastique dépoli ) anti newton ? Ca attire les poussières comme pas possible, une vraie catastrophe !

 

3) On arrive à faire passer les bandes 6x6 entre les glissières prévues à cet effet mais au prix d'une manipulation plus que risquée pour le négatif .
C'est encore jouable pour les insérer mais c'est une autre histoire lorsqu'il faut les retirer .

 

3) La fonction dust reduction sur le noir et blanc n'est pas vraiment efficace , je me retrouve avec de grosses pétouilles à traiter sur lightroom. Merci le verre anti newton ...   [:tomsor]

 

5) comme le dit fan0u, les miniatures bouffent tout le haut des vignettes ( format MF: 6x6 dans les réglages epson scan ) et il faut donc passer par la sélection manuelle de chaque cliché : chiant !

 

6) Sur le 4990 les passes vue MF permettaient de scanner 3 bandes de 2 nega 6x6 alors que celui du v800 ne propose qu'une seule bande de trois.
idem pour le 4"x"5 , le V800 ne propose qu'un seul scan au lieu de 2 sur le 4900.  Pourquoi une telle régression ?

 

7) franchement, par rapport au 4990 la différence de qualité ne saute pas aux yeux...

 

Pas encore essayé silver fast...


Message édité par hetocy le 25-03-2015 à 14:01:11

---------------
Flickr
n°5492459
depart
Posté le 27-03-2015 à 15:25:30  profilanswer
 

Je suis en mode scan de mes diapos avec un Epson 4990 et j'ai quelques questions :
 
- y a t'il un moyen de prédéfinir des réglages automatiquement ? Genre éditer un fichier de config ou je ne sais quoi pour qu'il ne bouffe pas les blancs dans le réglage auto, qu'il décale le curseur des tons moyens vers la gauche, les valeurs de sortie de 0 à 255 (et non pas 10-245), que la case ICE reste cochée entre 2 aperçus (ou cochée tout le temps par défaut)... ?
Parce que là j'ai de la velvia en quantité, il faut que je règle chaque photo individuellement pour déboucher les ombres tellement c'est dense. J'ai tenté de le faire en post prod, c'est moins bien.
 
- en mode "film (av. guide zone film)", cad là où on définit la zone manuellement pour chaque diapo, il y a moyen d'activer l'ICE ??? pourquoi c'est grisé ??? c'est débile, c'est le même type de film !!!
 
- J'ai l'impression que quelle que soit la résolution choisie c'est surévalué, exemple à 2400dpi (tif 48 bits) on voit des patés de pixels en zoom 1:1 ... c'est mieux en scannant à 4800dpi mais ça refait d'autres pâtés, un peu comme si - quelle que soit la résolution - ça scannait à résolution/2 et interpolait derrière.
 
- Là j'avoue que j'ai pas creusé les 227 pages (mais j'ai vu que le sujet était abordé récemment), vous auriez une technique (un script ?) pour cropper automatiquement une image qui aurait les bords noirs ? Le mode automatique du scan est sympa mais bouffe massivement les bords de diapos déjà pas bien larges (et croppées par le cache plastique), ça finit par devenir pénible (j'ai des cadrages aux petits oignons qui sont coupés de partout)
 
- Enfin la question qui fâche : Après scan, on garde ou poubelle ? Sachant en plus qu'entre négatif et diapo je suis partagé.
* Pour les diapos je n'ai plus de projecteur, donc en gros je pense qu'entre les regarder à la loupe sur table lumineuse ou regarder le scan à l'écran, l'ordi sera toujours beaucoup plus pratique. Après le jour où je veux faire un tirage (improbable mais on ne sait jamais) j'avoue que je ne sais pas s'il vaudra mieux que j'envoie mon scan ou que je fasse le tirage à partir de la diapo... je suis partagé. Dans 5 ans, 10 ans... faire un tirage papier à partir d'une diapo... ça risque de ne plus être vraiment possible dans le labo ou le Leclerc du coin j'imagine.  
De même, tirage from diapo hors labo pointu = risque de daube bien bouchée... le scan traité correctement sera probablement meilleur... même si mon scanner est moyen.
Des avis ?  
* Pour les négatifs c'est plus facile de refaire des tirages je pense, probablement encore pendant quelques décennies non ? Les labos même moyens s'en sortent bien pour faire des tirages à partir de négatifs. Mais du coup au passage les scans sont aussi meilleurs (dmax moindre) donc le besoin de conserver le négatifs plus faible.
 
Bref dur de se décider entre la poubelle ou pas...
 
Là je fais un premier test sur les 250 diapos d'un voyage, scan @4800dpi, tif 48 bits, ICE -> Lightroom pour "égalisation" niveaux/couleurs/... -> export jpeg peu compressé (et probablement autour de 3200 dpi, je n'en suis pas encore là, mais je vais voir le meilleur équilibre car comme je disais plus haut les 4800 dpi me paraissent un peu artificiels)
Déjà ça prend un bon moment ! Tout compris je dois tourner autour de 40 minutes par série de 8 photos. M'enfin je me dis que si je ne scanne pas de manière optimale c'est certain que je serai incapable de jeter les diapos par la suite.
 
J'ai filtré le topic sur "poubelle", "jeter"... je n'ai pas trop l'impression que ça ait été débattu, donc tout avis sur le sujet est le bienvenue.


Message édité par depart le 27-03-2015 à 17:55:12
n°5492494
depart
Posté le 27-03-2015 à 17:12:13  profilanswer
 

Pendant que ça scanne je teste les soluces à base d'appareil photo... mais 5D3 + 50mm sur bagues allonges c'est à ch*er dans les coins. J'ai essayé des focales plus longues, c'est pareil (70-200 par ex).
Sans bagues c'est trop petit pour sortir quelque chose de bien.
Je n'ai pas d'objectif macro :(
 
J'ai testé aussi avec un compact numérique (fait la MAP plus près), mais c'est pareil, les coins de la diapo sont dégeu même si en pratique je ne conserve qu'un quart (centre) de la surface initiale de la photo.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 27-03-2015 à 17:37:10
n°5492551
lozit
Posté le 27-03-2015 à 20:08:55  profilanswer
 

depart a écrit :

Pendant que ça scanne je teste les soluces à base d'appareil photo... mais 5D3 + 50mm sur bagues allonges c'est à ch*er dans les coins.


Il faut shooter à f8, prendre plusieurs photos et les coller dans photoshop. (tu fais peut être déjà ça, mais je précise au cas où)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  242  243  244  245  246  247

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Nommage des photosPerdu cable appareils photos Kodak
PHOTOS d'appareils numeriques n°2 !!!!PHOTOS d'appareils numeriques n°2 !!!!
Plus de sujets relatifs à : Scanners et Numérisation de photos argentiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR