Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1021 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Reparation de reflex : mousse amortisseuse de miroir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Reparation de reflex : mousse amortisseuse de miroir

n°617922
stout
Posté le 25-05-2005 à 17:01:47  profilanswer
 

Bonjour !
J'ai fait l'aquisition d'un Canon AE-1 d'occasion, qui a l'air en tres bon etat, sauf en ce qui concerne la mousse chargée d'amortir le miroir lorsqu'il se releve lors du declenchement.
Celle ci a tendance a partir en ptit morceau, je ne sait pas combien il y en avait avant, là c'est tres irrégulier.
 
A priori c'est pas genant, amis j'ai peur que le miroir s'abime...
 
Je me demandais donc si quelqu'un avait expérimenté le remplacement de cette mousse par je ne sais pas quoi qui remplirait la meme fonction...
 
voila voila...
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 25-05-2005 à 17:01:47  profilanswer
 

n°617940
Whiterabb
Posté le 25-05-2005 à 17:31:10  profilanswer
 

Hello !!
 
J'ai eu exactement le même problème, également sur un AE1. Je suis allé chez un mec qui fait de la réparation, et  pour maxi 8€ (je sais plus exactement), j'ai eu une mousse d'amortissement toute neuve !!
Donc à mon avis, au lieu de bricoler, essaye de la faire remplacer

n°617963
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 25-05-2005 à 18:07:11  profilanswer
 

tu prends de la mousse un peu molle de tapis de souris. On a tous un tapis de souris inutilisé quelque part. Et ça te coûte rien !
Et ça suffit amplement. L'important est que le miroir ne bute pas contre le bord. Du moment qu'il est amorti, c'est bon.
 ;)
 
edit : et pour 10-12 euros, tu peux trouver dur emacin des kits de mousse pour appareil photo. Et y'a de quoi faire complètement des nouveaux joints pour 5 ou 6 appareils .


Message édité par bricocoman le 25-05-2005 à 18:09:28
n°618032
stout
Posté le 25-05-2005 à 19:25:43  profilanswer
 

J'avais lu que la mousse de tapis de souris s'emiettait en particules tres fines supsceptibles à terme de gener le declanchement / mise au point...
En meme temps je me dis que la mousse originale s'est emiettée elle aussi, donc...
 
Pour la colle, des recommendations ?


Message édité par stout le 26-05-2005 à 19:07:09
n°618118
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 25-05-2005 à 21:01:28  profilanswer
 

non, du moment que ça colle, c'est bon.  :)

n°623660
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 15:25:40  answer
 

Salut à tous,
Le sujet m'intéresse aussi vu que viens d'acheter un Contax 139 et que non seulement la mousse d'amortissement su mirroir s'émiette, mais aussi celle de fermeture du dos de l'appareil (la où on met la péloche).
Est-ce que les mousses sont les mêmes ? Je ne tiens pas trop au "bricolage" maison (pis les tapis de souris j'en vois toute la journée ;) ) et si qqun avait une adresse sur Paris/RP, je suis preneur.
Merci

n°623793
la_mouette​18
Posté le 01-06-2005 à 18:12:28  profilanswer
 


 
oui, ce sont les mêmes mousses. autre méthode : récupérer la mousse qu'il y a sur les pellicules. Sinon, les magasins photo peuvent te trouver cela sans réel problème.

n°624106
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 02-06-2005 à 01:38:57  profilanswer
 

Et UP encore un topic qui revient


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°624283
Sylvain Ha​lgand
Posté le 02-06-2005 à 11:52:18  profilanswer
 

J'espère que le lien marchera : http://www.micro-tools.com/Merchan [...] y_Code=RES
 
Il y aen bas de liste, plusieurs kits spécifiques.


---------------
Sylvain Halgand.Plus de 5200 appareils présentés sur : www.collection-appareils.fr et + 1200 notices consultables librement et intégralement - Forum de discussion sur les appareils anciens, les procédés photographiques disparus (ou presque)
n°624398
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2005 à 13:35:37  answer
 

Merci pour toutes ces infos ;)

mood
Publicité
Posté le 02-06-2005 à 13:35:37  profilanswer
 

n°624404
la_mouette​18
Posté le 02-06-2005 à 13:38:30  profilanswer
 

Sylvain Halgand a écrit :

J'espère que le lien marchera : http://www.micro-tools.com/Merchan [...] y_Code=RES
 
Il y aen bas de liste, plusieurs kits spécifiques.


 
excellent lien +1  :love:

n°624412
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2005 à 13:41:47  answer
 

la_mouette18 a écrit :

excellent lien +1  :love:


Parfaitement d'accord !!!
+1 aussi  :jap:

n°624726
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 02-06-2005 à 18:28:47  profilanswer
 

Si qqn en commande sur Paris, pourrait il me MP ?


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°625155
rollerfish​25
Posté le 03-06-2005 à 08:51:13  profilanswer
 

bricocoman a écrit :

non, du moment que ça colle, c'est bon.  :)


NON ! La colle va durcir la mousse en séchant, le mieux est de trouver un adhésif double face
 

n°650712
galinette1​0
Posté le 30-06-2005 à 11:19:02  profilanswer
 

bonjour,
désolé si ce n'est pas ici qu'il fallait poster.
 j'ai un souci avec mon canon AE1 program, il ne repond plus a rien , j'ai changé la pile et rien mais absolument rien. est ce que quelqu'un aurait une piste.
(car en ardéche les réparateurs ne courent pas les rues)
merci d'avance.

n°650736
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 30-06-2005 à 11:39:56  profilanswer
 

galinette10 a écrit :

bonjour,
désolé si ce n'est pas ici qu'il fallait poster.
 j'ai un souci avec mon canon AE1 program, il ne repond plus a rien , j'ai changé la pile et rien mais absolument rien. est ce que quelqu'un aurait une piste.
(car en ardéche les réparateurs ne courent pas les rues)
merci d'avance.


- est-ce que tu peux l'armer avec le levier d'avancement ?
si non, c'est un problème de pile ou de circuit électrique (les petites bornes qui font contact entre l'appareil et la pile sont-elles ok ? )
Si oui, tu peux toujours l'utiliser en manuel.

n°650760
galinette1​0
Posté le 30-06-2005 à 12:02:13  profilanswer
 

non je ne peut même pas l'armer,
les bornes qui font contact ont l'air bonnes
je ne peut rien faire, il se s'arme pas et il ne déclenche pas , c'est le bug complet.

n°650790
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 30-06-2005 à 12:23:56  profilanswer
 

galinette10 a écrit :

non je ne peut même pas l'armer,
les bornes qui font contact ont l'air bonnes
je ne peut rien faire, il se s'arme pas et il ne déclenche pas , c'est le bug complet.


c'est sûrement un problème électrique car cet appareil ne fonctionne pas sans pile (même pas l'armement).

n°650794
galinette1​0
Posté le 30-06-2005 à 12:27:17  profilanswer
 

il faut donc que je trouve quelqu'un pour y mettre le nez dedans, merci

n°650852
Sylvain Ha​lgand
Posté le 30-06-2005 à 13:28:34  profilanswer
 

Liste de réparateurs d'anciens : http://www.collection-appareils.com/reparateurs.php


---------------
Sylvain Halgand.Plus de 5200 appareils présentés sur : www.collection-appareils.fr et + 1200 notices consultables librement et intégralement - Forum de discussion sur les appareils anciens, les procédés photographiques disparus (ou presque)
n°650855
Sylvain Ha​lgand
Posté le 30-06-2005 à 13:30:15  profilanswer
 

Il me semble avoir eu cela sur un AE-1, il y a 25 ans. L'obturateur s'était bloqué (comment ?) et avait complètement bloqué tout l'appareil.


---------------
Sylvain Halgand.Plus de 5200 appareils présentés sur : www.collection-appareils.fr et + 1200 notices consultables librement et intégralement - Forum de discussion sur les appareils anciens, les procédés photographiques disparus (ou presque)
n°651043
galinette1​0
Posté le 30-06-2005 à 15:16:01  profilanswer
 

décidement vous tenté de me sauver à chaque fois ( il faut dire que je n'ai pas beaucoup de chance en ce moment)
vous mettez le canon AE1 dans les appareils anciens????
je vien sde regarder dans la liste des reparateurs rien de trés proche....je vais donc aller me promener et en profiter pour apporter mon boitier.
encore mille fois merci.
au faites votre probleme il y a 25 ans (ouhhh!!!!!) comment avez vous faits??????


Message édité par galinette10 le 30-06-2005 à 15:24:17
n°651073
rollerfish​25
Posté le 30-06-2005 à 15:43:56  profilanswer
 

galinette10 a écrit :

...je ne peut rien faire, il se s'arme pas et il ne déclenche pas , c'est le bug complet.


Il ne s'arme pas parce qu'il l'est déjà, et comme il ne déclenche pas il ne peut pas se réarmer : c'est probablement l'obturateur, et s'il est vraiment mort, yapuka trouver un autre boîtier car le prix de la réparation ne vaut pas la peine, désolé, c'est la tuile.

n°651167
Sylvain Ha​lgand
Posté le 30-06-2005 à 17:00:21  profilanswer
 

Il y a 25 ans, ce fut retour SAV Canon avec menace de diffuser l'info (car c'est arrivé deux fois de suite) de faire part de mon expérience aux lecteurs des journaux photos. L'appareil était sous garantie,  mais c'est désagréable quand cela arrive en vacances, chargé d'un 400 mm, d'une crosse, de bague macro, d'un flash, de se retrouver sans boitier.
Après deux séjours SAV, tout fut impeccable. 25 ans après, évolution des médias oblige, j'en fait part aux lecteurs. :lol:


---------------
Sylvain Halgand.Plus de 5200 appareils présentés sur : www.collection-appareils.fr et + 1200 notices consultables librement et intégralement - Forum de discussion sur les appareils anciens, les procédés photographiques disparus (ou presque)
n°674813
danny1980
Vintage Addict
Posté le 28-07-2005 à 11:40:03  profilanswer
 

la_mouette18 a écrit :

oui, ce sont les mêmes mousses. autre méthode : récupérer la mousse qu'il y a sur les pellicules. Sinon, les magasins photo peuvent te trouver cela sans réel problème.


 
La pratique de rcupérer la mousse des films est une solution très valable. Je l'ai faite sur un chinon du début des eighties et sur mon brave Pentax K1000 et ca marche très bien, pas de miettes.
 
Colle néoprène à utiliser, ou toute autre colle. Pas de super-glue dont les émannations risquent de "blanchir"

n°805120
garnault
collectionneur
Posté le 19-12-2005 à 11:51:26  profilanswer
 

le  probleme  de  la  colle  neoprene  est  qu elle  colle  tout  de  suite et  impossible  de  positionner  correctement  
moi  je  prends  de  la  mousse   je  la  met  sur  du  double face  et  je coupe au cuter  de  fines  lamelles  apres  je  le coupe  a  la  longueur  j enleve  la  protection  sur  2mm  d un cote  je  positionne et apres avec des  pincettes j enleve  completemenr la  protection  le tour est  joue en 1 minute sans risques  de mettre  de la  colle   partout  (verre  de visee)
collectionneur  je  l ai  deja  fait  sur  des  dizaines  d appareils ;n ai  jamais pu  le faire avec  de  la  neoprene
comme mousse  j emploie  de  la  mousse  de siege le plus dur  obtenir  une  plaque  de  2MM  d epaisseur.
il  est  conseille  de  changer  la  mousse  quand  elle  commence a  s effriter et  a etre collante  car  si  un bout  se colle sur  le depolii  ; quasi impossible  a  nettoyer   et  si  le  depoli  n est pas interchangeable il  faut  le demonter   (hasardeux);  pour  du nikon  non  autofocus  ai  deja  ,par exemple sauve un em  en lui adaptant  un verre  de fe   il  suffit  de couper  la  langette  de  prehension

n°805175
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 19-12-2005 à 13:30:45  profilanswer
 

Sur le 20D la mousse en question inspire pas vachement confiance. Je pense que personne n'a eu d'emmerdes avec mais à regarder comme ça, ça a l'air bien fragile :/


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°805177
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 19-12-2005 à 13:34:16  profilanswer
 

Les contraintes mécaniques sont pas très fortes non plus, ça amorti, ça n'arrete pas, et j'ai pas souvenir d'une quelquonque plainte à ce sujet.
Si ça posait problèmes, on devrait le savoir maintenant.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°805180
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 19-12-2005 à 13:35:55  profilanswer
 

Ouais en tout cas je suis pas rassuré à chaque fois que j'ouvre le bazar.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°805184
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 19-12-2005 à 13:37:33  profilanswer
 

Achet un boitier pas objo, comme ça plus de problèmes :o


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°805193
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 19-12-2005 à 13:57:31  profilanswer
 

[:bastard]


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°869434
delphine23
http://reparation.mon-blog.org
Posté le 09-02-2006 à 21:11:36  profilanswer
 

eh bien , il est normal que le S.A.V. canon ne prenne plus en charge ses series AE, AE-1.......
sinon il ne vendrait plus rien de nos jours !!!! :pt1cable:  
 
 
sinon il existe encore des petits ateliers de reparation photo, ou il font que sa toute la journee , et dont je porte de temps en temps mes boitiers et objectifs a reviser  ,meme que j'en suis tres content !!!!! :love:      et pour les problemes de mousses attention bonjours les degats ! :fou:  quand sa s'etale , je le sait j'en ai fait les frais.....
 
 
allez je vous donne mon lien         *********http://reparation.mon-blog.org*********    
 
 
de plus ils existent depuis 1965 c'est pour dire qu'ils en ont vu des nanarr


---------------
n'oubliez pas suivez mon blog   http://reparation.mon-blog.org/index.php/
n°869568
garnault
collectionneur
Posté le 09-02-2006 à 22:43:17  profilanswer
 

si  vous  etes  sur  paris  je  veux  bien  vous  le  faire

n°869586
garnault
collectionneur
Posté le 09-02-2006 à 23:02:12  profilanswer
 

ne  jamais attendre  que  la  mousse  se  desagrege    car  alors  des  minuscules  mordeaux  vont  (  bien entendu) se  coler  sur  le verre  et  quand on essaie de les enlever (coton tege comme une poussiere  normale)  ça  s ecrase et   c est impossible  a enlever
dons  apuyer delicatement avrc le  doigt sur  le coussin ammortisseur  s il  s ecrase  et ne revient pas   c est la 1ERE phase
s il colle au doigt c est la  2EME phase
la 3EME phase  c est les petits bouts  qui  se collent  sur  le mirroir  et meme  apres  demontage  du depoli  c est  foutu  ça  se nettoie pas  
donc  des  que l on voit  que  l ammortisseur (petit coussin  de mousse  )  se desagrege ou colle  au  doigt le mieux  serait  presque  de  l enlever
certains parleront  de risque  de rupture  du mirroir (n etant plus ammorti)
c est vrai  aussis il  faut  a  se stade  changer la  mousse  c est tres  facile  le plus dur  est  d en trouver
encore une combine  de  tonton michou
la mousse  qui sert  a  etancheifier les fenetres   elle  est  autocolante    donc  prendre un ciseau  couper une  bande de 50mm  diminuer la hauteur  aux ciseaux  env 3mmm  prendre un cuter et une regle couper  une  bande  de 2 ou 3 mm de large
. determiner la  longueur necessaire sur votre appareil  (reglet)  la couper   decoller la protection d adhesif sur  1 OU 2 mm
avec une pince  a epiler ou une precelle  (non pas princelles excuse les jean louis) appilqure  la < partie collate denudee  a  gauche ou a  droite  de la zone  qui doit la  receptionner
ensuite avec  la  pince poser  bande  de mousse de l autre  cote ( bien droite)  la  maintenir  avec le doigt
saisir la  bande de porotection(les2mm deja decolles) la tirer  tout en  maintenant la mousse  il  ne  reste plus  qua  apuyer  sur  la  longueur avec  le  doigt  le tour  est joue
surtout  jamais  de colle elastomere    quand  la  mousse (elastique  ) vous echape  elle  va  coller le mirroir ou  pire le depli
quand on pose  la  mousse  ça  adhere  de  suite  n importe comment  c est  foutu
il est  evident que moi  ( grand  reparateur et  bricoleur  fou"marche ou creve" "si tu creve  l experience que j aurais ainsi acquie  et te pieces  serviront a  sauver ton frere" je  n utilise pas de la mousse de fenetre (mais c est tout comme)en tout  cas  du double face et de la mousse decoupee au  cuter    et  (malgre le marche ou  creve)  je  n ai  jamais eu  d appareil  creve en  changeant  la  mousse

n°869590
garnault
collectionneur
Posté le 09-02-2006 à 23:04:25  profilanswer
 

excusez  l orthographe  mais  je me  suis  pas relu  avant de poster

n°869592
garnault
collectionneur
Posté le 09-02-2006 à 23:06:35  profilanswer
 

la  mousse  de tapis est trop  dure   vous  allez  coincer  votre mirroir  ne  faites  surtout pas  n importe  quoi

n°869768
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 10-02-2006 à 07:49:58  profilanswer
 

garnault a écrit :

excusez  l orthographe  mais  je me  suis  pas relu  avant de poster

Le pb ce n'est pas l'ortho mais la présentation : ILLISIBLE  :(  
 
Je te lirais + tard  :na:  


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°869808
garnault
collectionneur
Posté le 10-02-2006 à 09:07:00  profilanswer
 

bon  les  gars  on  est ici  pour  s aider    j ai  de la  mousse auto  adhesive  ep 3mm largeur 55mm  en rouleau  par  contre elle  est  grise  il  faut  donc  lui mettre un coup  de marqueur  noir  j en ai au  moins  6 m  de  long  donc de  quoi  faire   juste  la  bonne duretee  si  vous  etes  sur  paris  je  vous  le  fait  gratos   sinon  vous  m envoyez une  enveloppe  et  je  vous en  mets un  bout   gratos
je  peux  pas  faire  mieux

n°869811
garnault
collectionneur
Posté le 10-02-2006 à 09:09:56  profilanswer
 

X-Files a écrit :

Le pb ce n'est pas l'ortho mais la présentation : ILLISIBLE  :(  
 
Je te lirais + tard  :na:


si  tu es  sur  paris  peux  t en donner  un  bout  suis  dans 20E

n°870488
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 10-02-2006 à 16:28:38  profilanswer
 

De la mousse, j'en ais. J'ai acheté un kit de mousse (plusieurs épaisseurs) l'année dernière à Bièvres. Mais je n'ai pas eut le courage de le faire, et en plus j'ai un de mes FTb qui est bloqué  :cry:  
 
Le 20ième j'y passe souvent. T'es vers quel métro ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Reparation de reflex : mousse amortisseuse de miroir

 

Sujets relatifs
Entrtien reflexReflex Canon et carte Lexar 80x : attention, bug !
Quels Objectif zoom canon Reflex numerique pour paysage et sans flou?Difference APN Compact et Reflex numerique
Différence entre APN compact et reflex numerique[Recherche] Appareil de type "Mini Reflex"
Reflex et complément optiqueQui veut une poire pour nettoyer son reflex?
Peux t'on ammener un reflex numerique dans un stade de foot ? 
Plus de sujets relatifs à : Reparation de reflex : mousse amortisseuse de miroir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR