Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1951 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Pousser du Tmax 100, jusqu'à combien?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pousser du Tmax 100, jusqu'à combien?

n°1264717
Lepi
Harder better faster stronger
Posté le 31-10-2006 à 23:08:52  profilanswer
 

Tout est dans le titre: j'ai à ma disposition du tmax100, et je voudrais savoir jusqu'à combien je peux le pousser? Est-il possible d'obtenir du grain avec ce film ou faut-il absolument un film plus sensible?
merci!

mood
Publicité
Posté le 31-10-2006 à 23:08:52  profilanswer
 

n°1264902
skars
Posté le 01-11-2006 à 02:39:21  profilanswer
 

Du moment que tu pousses t'auras du grain; après quant à savoir si tu aimeras ce grain...

n°1264903
WAKeupneo
Captureur de temps.
Posté le 01-11-2006 à 02:53:16  profilanswer
 

[:parisbreizh]


---------------
www.smooth-capture.com
n°1264920
kernel73
Posté le 01-11-2006 à 06:00:55  profilanswer
 

J'ai pas fait du Tmax 100 depuis des lustres mais comme ça à vue d'oeil, je ne m'aventurerai pas à plus de 400 avec  :sarcastic:  
Je pense qu'à cette sensibilité, tu auras du grain. Ca ne devrait pas être un pb.
 
@+

n°1264925
Lepi
Harder better faster stronger
Posté le 01-11-2006 à 07:48:58  profilanswer
 

Ok, merci! va pour 400! Si le grain n'est pas suffisant (je cherche vraiment à obtenir un grain important), j'essaierai de réticuler au développement...

n°1266913
jeandemi
Posté le 02-11-2006 à 15:02:16  profilanswer
 

NOOOOOOONNNN
pas pousser de la TMax! ce n'est pas fait pour ca!
tu obtiendras un grain fin, avec des ombres creuses et des hautes lumières pisseuses. De plus, leur grain est moche, régulier comme du numérique!
 
prends un Tri-X (ou une HP5+ éventuellement), à 400 ou 800, développé dans du Rodinal, là ca va donner ce que tu veux!
(l'HP5+ a un grain plus présent mais moins beau que celui de la Tri-X)
pour un grain "relativement" fin et une grande netté avec plus de dynamique, la TX à 200 dans du Rodinal.

n°1267034
Lepi
Harder better faster stronger
Posté le 02-11-2006 à 16:26:28  profilanswer
 

Si je posais la question, c'est parce que je n'avais que du Tmax à ma disposition! Mais merci pour tes infos!

n°1349345
remi75
Posté le 17-12-2006 à 01:21:21  profilanswer
 

question bête:comment faites vous pour dépasser la sensibilité iso de la pélicule?
 
En effet, je viens de récupérer un vieu fuji ax-5 des années 80 et lui ai mit une pélicule tmax 400. Ne connaissant rien en argentique, je pensais que la molette iso de l'appareil permettrait simplement de coordonner l'exposition de l'appareil avec la sensibilité fixe de la pélicule...donc pouvez vous me donner une explication?
 

n°1349348
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2006 à 01:25:24  answer
 

faut pas pousser trop une t max, sinon... elle tombe de la table..

n°1349354
npcza
Posté le 17-12-2006 à 01:35:10  profilanswer
 

remi75 a écrit :

question bête:comment faites vous pour dépasser la sensibilité iso de la pélicule?
 
En effet, je viens de récupérer un vieu fuji ax-5 des années 80 et lui ai mit une pélicule tmax 400. Ne connaissant rien en argentique, je pensais que la molette iso de l'appareil permettrait simplement de coordonner l'exposition de l'appareil avec la sensibilité fixe de la pélicule...donc pouvez vous me donner une explication?


 
C'était un très bon boitier. ;)
S'il reconnait le codage DX des pelloches (dans ce cas, dans la chambre recevant la cartouche,il doit y avoir des contacteurs), en laissant la molette iso sur auto, c'est la sensibilité nominale du film qui sera utilisée.
Pour imposer manuellement une "sensibilité" (attention : il est clair que les traitements doivent alors être corriger en conséquence), il suffit de se dégager de cette position auto et d'afficher la valeur que l'on veut utiliser.
C'est une procédure générique qui devrait être applicable au plus grand nombre de boitier. ;)

mood
Publicité
Posté le 17-12-2006 à 01:35:10  profilanswer
 

n°1349944
remi75
Posté le 17-12-2006 à 14:32:15  profilanswer
 

npcza> merci pour ta réactivité
 
Je ne pense pas avoir de contacteurs dans la chambre où je met la péloche, donc à mon avis, pas possible de changer les isos d'une pélicule!
Pour ce qui est du boitier, je croit que c'est l'un des tous premiers à avoir eu le mode tout automatique...

n°1349998
npcza
Posté le 17-12-2006 à 15:00:02  profilanswer
 

remi75 a écrit :

npcza> merci pour ta réactivité

 

Je ne pense pas avoir de contacteurs dans la chambre où je met la péloche, donc à mon avis, pas possible de changer les isos d'une pélicule!
Pour ce qui est du boitier, je croit que c'est l'un des tous premiers à avoir eu le mode tout automatique...

 

;)

 

Alors, s'il n'y a pas les contacteurs (pins apparaissant dans la chambre recevant la cartouche et entrant en contact avec elle, au niveau des cases grises et noires; la lecture permet donc à l'appareil de connaitre la sensibilité nominale du film), le réglage de la sensibilité est forcément manuel.
Donc, méfiance, si l'on change de film, à ne pas oublier d'ajuster le réglage de sensibilité, au niveau de l'appareil.

 

On ne change pas les isos d'une pellicule. Ils sont fixés par le fabricant. ;)
Artificiellement, on peut "tromper" l'appareil (son système d'exposition en fait) en modifiant/affichant manuellement une sensibilité différente(*) afin d'obtenir le résultat escompté :whistle: .
(*) dans une certaine limite tout de même.

 

Ce résultat dépend de nombreux facteurs.
Ce qui peut motiver un "changement" de sensibilité :
la sensibilité nominale du film ne permet pas d'utiliser des paramètres de pdv adéquats;
on recherche un effet particulier : une montée en grain (bien que ce soit possible directement en labo en adoptant un traitement ad-hoc), une augmentation de contraste, ...;
...
Dans tous les cas, les traitements du film doivent être adaptés selon les corrections effectuées.
Il est à noter que, généralement, l'on parle de "pousser" un film (donc de choisir une sensibilité d'expo plus élevée) ... mais, dans d'autres cas, il est aussi possible de choisir une sensibilité plus basse. ;)

 

Enfin, tout film commencé doit être terminé avec les mêmes paramètres.
Le traitement ultérieur devant être appliqué pour l'ensemble du film, on ne change pas une sensibilité en cours de film ... normalement.

 

Pour ton appareil, il constituait le haut de la gamme AX chez Fujica, les autres étant les AX3 et AX1. ;)


Message édité par npcza le 17-12-2006 à 15:01:45
n°1350930
remi75
Posté le 17-12-2006 à 22:10:19  profilanswer
 

cool merci pour toutes tes explications  :hello:  
 
Effectivement pour des beaux N&B, je voulais avoir du grain et du contraste que je ne pourrais avoir sur ma 400 tmax kodak qu'en grand agrandissement...
 
J'ai aussi en possession un d5d numérique et j'y effectue pas mal de retouches sur la couleur pour avoir un rendu très "argentique"
 
Pourrais tu me renseigner sur le type de pélicules à avoir pour avoir des rendements proches de ces 2 photos, l'une dans des tons sépia et l'autre avec des couleurs spéciales assez seventies:
 
http://img380.imageshack.us/img380/87/m11sx6.th.jpg
 
http://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/2d6f336a3a012eb86836ec9da0c98b34.jpg


Message édité par remi75 le 17-12-2006 à 22:14:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Pousser du Tmax 100, jusqu'à combien?

 

Sujets relatifs
cartouche d'encre imprimante photo picture mate 100Combien d'images capturés cet été ?
Quel APN entre 100 et 150€ ?Sony Alpha 100 - KM Dynax7D
Sony Alpha 100[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100
Remplacer Sigma 100 300 4-5,6 APO MACRO par quoi ???photoshop combien?
combien de photo avec 256 mo de memoire 
Plus de sujets relatifs à : Pousser du Tmax 100, jusqu'à combien?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR