Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1557 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  hésitation argentique/numérique HELP!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

hésitation argentique/numérique HELP!!

n°1321283
kornflakes​1
Posté le 03-12-2006 à 15:58:38  profilanswer
 

voilà, désolé sujet déjà posté sous "appareils & objectifs" mais j'aurais envie d'avoir aussi l'avis des "argentistes"
 
alors voilà, j'ai un gros dilemne, jamais utilisé de réflex, ni argentiques ni numériques. Je fais de la photo avec des bridges depuis quelques années. J'hésite à franchir le pas en direction d'un reflex. MAIS j'hésite vraiment à cause du budget. D'un côté je me dis qu'un bridge haut de gamme type panasonic dmc-fz50 pourrait bien faire l'affaire (équivalent 35-420) pour moins de 500€, ou alors soit un réflex numérique canon eos 350d déjà plus cher donc sûrement d'occas. Mais j'ai remarqué que si je m'achetais un argentique genre eos 30 ou 33, je pouvais avoir du bon matos pour un prix raisonnable au niveau objos. Car si j'achète un 350d j'aurai pas les moyens d'investir dans des objos avant un bon moment, et je devrai rester avec le 18-55 de base, bof. Donc ma question est-là, pensez-vous que le jeu en vaille la chandelle du fait que je ne m'y connais pas du tout en argentique que je m'y mettes maintenant, car je suis un gros routard, je voyage beaucoup et je pense que les pellicules sont difficiles à stocker en voyage. De plus par rapport à un bridge qui m'apporte déjà un gros zoom, je devrai mettre une somme énorme et tous mes objos me prendront une place énorme dans mes bagages alors qu'avec un bridge j'aurais juste à acheter des filtres, des compléments grand-angle, télé, et un flash externe. Donc le dilemne se pose, si numérique: réflex ou bridge. Ou si de toute manière réflex, argentique ou numérique. Dans ma situation (photo pour le côté artistique et aussi beaucoup pour les voyages, mais n'ayant pas un très gros budget, mes objos seront limités au début, je suis étudiant) vous feriez quoi? je sais c'est compliqué mais c'est un gros investissement pour moi... merci d'avance!!

mood
Publicité
Posté le 03-12-2006 à 15:58:38  profilanswer
 

n°1321323
silverswor​d31
Posté le 03-12-2006 à 16:31:54  profilanswer
 

Ne poste qu'une fois. De multiple posts ne font pas arriver les réponse plus vite  :fou:
Si tu n'a pas d'argent, reste sur un bridge. Les devellopements argentiques coutent rapidement cher...
Un reflex pour rester sur un 17-55mm pas lumineux: ça sert à rien.
Quand tu auras de l'argent, tu pourras te payer le dernier boitier à la mode avec de bon objos qui sera sans doute mieux que le 350D.
 :hello:

n°1321457
Arroyo
Posté le 03-12-2006 à 17:57:50  profilanswer
 

+1
Quand tu auras de l'argent tu pourra passer du numérique à l'argentique... :D

n°1322875
kornflakes​1
Posté le 04-12-2006 à 14:48:14  profilanswer
 

ok merci pour vos avis!
quelqu'un a-t-il un autre avis?divergent ou allant dans ce sens?

n°1324403
kornflakes​1
Posté le 04-12-2006 à 23:46:25  profilanswer
 

je crois que malgré tout je vais sauter le pas pour le reflex numérique, tout en ayant tenu compte de vos avis!!!
Pour débuter, vous me conseilleriez quoi, le d40, le pentax k100d, ou le eos 400d?
Je trouve le pentax sympa mais le blem des objos se pose à moyen terme non? vis-à-vis de canon, qui eux ont un plus grand choix? je me suis un peu renseigné sur le d40 et j'ai entendu qu'il y a un blem de compatibilité avec la majorité nikon donc voilà à moyen terme aussi, bof. Je pencherais plus pour le eos400d, vous en pensez quoi? j'ai trouvé une offre (en suisse j y habite) pour le 400d+kit 18-55 à moins de 650 euros (bon c'est peut-être le prix normal en france :mrgreen:  mais c'est chouette quand même!! )
merci

n°1324410
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2006 à 23:47:45  answer
 

400d, mais pas avec cet objo..

n°1325477
jeandemi
Posté le 05-12-2006 à 15:53:27  profilanswer
 

le Pentax. l'objectif de base est meilleur que son homologue de chez Canon. Pentax n'a pas autant d'objos au catalogue que Canon ou Nikon, mais ce n'est pas ca qui est important.
Ce qui est important, c'est qu'il y aie les objectifs que tu veux (et peux) te payer. En gamme expert de qualité, Pentax est mieux placé que Canon.
 
pour l'argentique, je te dirais de te trouver un bon vieux reflex manuel en occase, avec un 50mm fixe, entre 50 et 100€. Ce n'est pas le choix qui manque, quand on voit de bons reflex AF amateur + zoom à 100€ (Nikon F55, EOS300, Pentax MZ7...) dans les Cash converters, Troc et autres.
avec ca, tu peux bien apprendre ce qu'est la photo, avant d'acheter "du lourd" (financièrement)

n°1325551
Taedr
Posté le 05-12-2006 à 16:39:33  profilanswer
 

un conseil : pentax k100d
 
les avantages, liste non exhaustive évidemment :  
- stabilisateur
- objectif du kit bien meilleur que pour canon et nikon
- parc d'optiques plus que conséquent car retro compatibilité énorme

n°1381702
allouis
Posté le 03-01-2007 à 10:32:44  profilanswer
 

Le probléme du budget peut aussi être vu autrement. Actuellement en argentique on a des boitiers de très haute qualité pour pas cher; Les optiques type focales fixes, ultra lumineuses se trouvent elles aussi pour pas trop cher. Au final entre un boitier type Nikon FM , ou Contax 139, Pentax MZ...avec 50/1,4 35/2...et un 350D avec optique trans-standard la prime qualité revient à l'argentique. Le bridge nuùérique en est son complément.
En tou cas je fonctionne comme ça et après essai du 350D avec petit zoom...je continue.

n°1381708
Lycos5
Don't feed !
Posté le 03-01-2007 à 10:35:16  profilanswer
 

Taedr a écrit :

un conseil : pentax k100d
 
les avantages, liste non exhaustive évidemment :  
- stabilisateur
- objectif du kit bien meilleur que pour canon et nikon
- parc d'optiques plus que conséquent car retro compatibilité énorme


 
On ne peut quand meme pas le comparer au parc Canon...


---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
mood
Publicité
Posté le 03-01-2007 à 10:35:16  profilanswer
 

n°1381723
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 03-01-2007 à 10:43:22  profilanswer
 

Lycos5 a écrit :

On ne peut quand meme pas le comparer au parc Canon...


en AF, ok
en MF, non !


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1381846
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 03-01-2007 à 11:44:56  profilanswer
 

Si tu ne veux pas le dernier numérique de la mort qui tue, tu dois pouvoir faire de bonne affaire avec des reflex 6mp de la génération précédente.
 
Je m'explique, en me balladant dans différent magasin près de chez moi, j'habite en région parisienne. J'ai vu un pentax *ist ds à 399€ et un nikon D70 à un peu plus de 500€.
 
Passe un peu de temps à chercher, tu pourra faire de bonnes affaires.
 
;)

n°1383464
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 21:30:03  answer
 

Le Canon eos 400 D,mais pas avec le 18-55 ,qui est une bouze, sinon le Pentax K 10d est pas mal du tout  :o  
Tu peux trouver des nikons intéressant,D 70 ou 70s,voir D50
 
Si tu achete d'occaz'fait gaffe au nombre de déclanchements


Message édité par Profil supprimé le 03-01-2007 à 21:32:52
n°1383497
S T E P H
Nikon Nibete
Posté le 03-01-2007 à 21:48:01  profilanswer
 

Aller a moi,  :bounce:  
Je dirais kit D70s + 18-70, doit ce trouver pas cher car en fin de vie
Capteur 6Mpix moins exigeant qu'un 10Mpix prise en main tiptop, et objo super pour le prix
Tres bien pour commencer, puis le plus important c'est les optiques et pas le boitier car de toute facon dans 1 an, le dernier boitier actuel sera dépassé  :sweat: alors que les optiques non  ;)  
 
Et pour l'argentique ben un petit telemetrique que tu peux amener partout, parce qu'un reflexe ben des fois c'est gros :sweat:  
 
Apres je ne connais pas canon mais ca doit etre la meme histoire avec le 350D et bientot avec le 30D c'est ca non  
Puis faut essayer car on pourrai débattre des heures canon / nikon / pentax

n°1383515
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 21:55:44  answer
 

S T E P H a écrit :

Aller a moi,  :bounce:  
Je dirais kit D70s + 18-70, doit ce trouver pas cher car en fin de vie
Capteur 6Mpix moins exigeant qu'un 10Mpix prise en main tiptop, et objo super pour le prix
Tres bien pour commencer, puis le plus important c'est les optiques et pas le boitier car de toute facon dans 1 an, le dernier boitier actuel sera dépassé  :sweat: alors que les optiques non  ;)  
 
Et pour l'argentique ben un petit telemetrique que tu peux amener partout, parce qu'un reflexe ben des fois c'est gros :sweat:  
 
Apres je ne connais pas canon mais ca doit etre la meme histoire avec le 350D et bientot avec le 30D c'est ca non  
Puis faut essayer car on pourrai débattre des heures canon / nikon / pentax


 
Il dit qu'il n'a pas un gros budget :o (étudiant),il n'a jamais utilisé ni argentique,ni numérique, alors le télémétrique..... ;)  

n°1383517
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 21:56:55  answer
 

Yashica electro 35GSN à 50 €, c'est pas cher !

n°1383524
Yshusnir
Posté le 03-01-2007 à 21:58:46  profilanswer
 


 
 
Et c'est du tout bon ;).
 
 
J'ai acheté un Yashica Electro 35 GS (même chose sans le hot shoe quoi), et c'est plutôt sympa, surtout pour le prix :).

n°1383526
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 03-01-2007 à 22:01:04  profilanswer
 


+1


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1383527
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 22:01:23  answer
 
n°1383532
S T E P H
Nikon Nibete
Posté le 03-01-2007 à 22:02:11  profilanswer
 

 

Oui je pensais à ca, parce que sinon c'est sur si tu rentre dans les marques contax leica voigtlander  :ouch:
mais les yashica, canonet, ricoh, revue, minolta sont pas tres cher sur ebay  :jap:

 

Et si petit budget ben y a pas trop le choix kit D50 18-55 tant qu'il en reste  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par S T E P H le 03-01-2007 à 22:02:47
n°1383533
Yshusnir
Posté le 03-01-2007 à 22:02:55  profilanswer
 

S T E P H a écrit :

Oui je pensais à ca, parce que sinon c'est sur si tu rentre dans les marques contax leica voigtlander  :ouch:  
mais les yashica, canonet, ricoh, revue, minolta sont pas tres cher sur ebay  :jap:  
 
Et si petit budget ben y a pas le choix kit D50 18-55 tant qu'il en reste  :jap:


 
 
Plutôt kit D70 + 18-70 d'occase tant qu'à taper dans le numérique, ça fait une très bonne base :).

n°1383534
S T E P H
Nikon Nibete
Posté le 03-01-2007 à 22:04:04  profilanswer
 

Yshusnir a écrit :

Plutôt kit D70 + 18-70 d'occase tant qu'à taper dans le numérique, ça fait une très bonne base :).


 
Tout dépend du budget mais je suis entierement d'accord avec toi.
Apres je connais pas les prix des 350D et s'il en reste encore  :jap:

n°1383546
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 22:07:28  answer
 

Et pourquoi pas un Mamiya 7 II non plus !
 
il aura déjà du mal avec son reflex ......
 
Edit: les posts cités plus haut !
 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-01-2007 à 22:13:42
n°1383555
Yshusnir
Posté le 03-01-2007 à 22:11:48  profilanswer
 


 
 
Le Yashica Electro 35 est super simple à utiliser. Peut-être même trop simple en fait si c'est pour apprendre ;).

n°1383557
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 03-01-2007 à 22:13:25  profilanswer
 


-1 :p
 
sinon, je connais un ixus v2 bientot en vente, avec des modes tout auto  :whistle: ...


Message édité par Cygne_d_etang le 03-01-2007 à 22:14:21

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1383561
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2007 à 22:15:31  answer
 

Yshusnir a écrit :

Le Yashica Electro 35 est super simple à utiliser. Peut-être même trop simple en fait si c'est pour apprendre ;).


J'ai quand même du mal à imaginer un novice,en télémétrique ;)

n°1383619
Yshusnir
Posté le 03-01-2007 à 22:36:30  profilanswer
 


 
 
Il y en a qui commencent en télémétrique et ne font que ça ;). Tout ce qui peut poser problème, c'est le fait de s'habituer à la visée, qui est il est vrai pas hyper évidente au premier abord. Mais justement, ne pas être habitué à un autre type de visée peut presque être un avantage  :D .

n°1384075
nosdy
Children don't get weary
Posté le 04-01-2007 à 09:55:51  profilanswer
 

Perso je te recommanderais un reflex argentique "old school" avec une optique bonne et pas chère, c'est à mon avis la meilleure façon d'apprendre et surtout de comprendre la technique.
Après par la suite si les sirènes du numèrique te tentent, rien ne t'empêche d'y céder mais à mon avis tu passerais à côté de beaucoup de choses.
Je ne dénigre nullement le numérique, venant tout juste de faire moi même l'acquisition d'un boîtier, mais je reste convaincu que la rusticité d'un AE1 ou d'un FM permet de mieux comprendre les bases essentielles pour la fabrication d'une image.


---------------
"Il suffit de regarder, je n'ai rien inventé" E. Degas  pierrebelhassen.com
n°1384757
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2007 à 15:20:33  answer
 

Ça dépend beaucoup si tu as un ordi capable de traiter les images ou pas.  
Si tu doit acheter ou mettre à jour ton PC rien que pour la photo, ça va vite chiffrer.
 
 
En voyage, surtout si tu balade un peu roots, l'autonomie et le poids sont des critères *très* importants, l'encombrement aussi dans une moindre mesure.
 
Le k100d + 17-70 sigma (gamme de focale intéressante, réputé de bonne qualité) + un chargeur de voyage genre uniross globetrotter (le K100d marche à pile) me semble sympa puisque tu dit que tu baroude.  
C'est vrai que pour l'instant les optiques AF sont plus rare que pour les autres, mais ce sont les optiques les plus chère qui manques donc vu que tu as un petit budget tu t'en fout un peu. Edit: De toute façon, les reflexs se valent tous plus ou moins pour une même gamme de prix. Le mieux c'est de les essayer en magasins, tu pourra tester la prise en main et dans une certaine mesure l'autofocus.
 
 
Dans le même ordre d'idée, réfléchi quand même aux bridges qui sont plus petit, plus léger, moins cher et ont une meilleure plage de zoom mais qui en général ont une saloperie de zoom électrique et un grand angle pas très grand angle.
 
L'argentique c'est bien (meilleure qualité + pas besoins de retouche), ça à une autonomie sans commune mesure avec un numérique (un set de pile neuve + un set de rechange suffit pour de long mois), en ce qui concerne les compact tu aura beaucoup moins de photos ratés (je sais pas pour les reflexes), un dynamique sans commune mesure aussi. Mais bon à la longue ça coute plus cher (si tu ne doit pas acheter un ordi ou le mettre à niveau), tu peut pas faire de panoramiques ou de retouches facilement. De le changement d'iso d'une image sur l'autre, c'est la mort. Les pellicules peuvent se conserver plusieurs semaine quand même. Et tu en trouve de partout.
 
 
En outre en argentique tu va avoir aussi comme avantage + de grand angle et - de profondeur de champs, + de dynamique. En numérique comme avantage + de grande focales et + de profondeur de champs. Donc à toi de voir ce que tu préfère.


Message édité par Profil supprimé le 04-01-2007 à 16:39:22
n°1384808
Lycos5
Don't feed !
Posté le 04-01-2007 à 15:43:46  profilanswer
 

C'est rare de trouver un avis objectif sur un sujet si sensible...
 
J'ajouterai aussi qu'avec un numérique tu passeras delongues heures a "arranger" tes photos, rattraper la balance des blancs (sourtout au début) l'exposition etc.
En argentique tu t'amuseras a devellopper , les deux se tiennent...


---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°1424512
Raffin
Posté le 20-01-2007 à 15:27:27  profilanswer
 

On achète un appareil photo en fonction de l'usage qu'on veut en faire, c'est ce qui prime bien avant le choix numérique ou argentique. Si tu t'interesses au côté artistique de la photo, alors rien de tel que le noir et blanc et tirer ses photos soit même à l'agrandisseur. Si tu veux de beaux souvenirs de voyages et les montrer aux autres, sache que ton écran d'ordinateur c'est vraiment de la merde à comparer d'une diapo projetée sur écran.

n°1424665
predigny
Posté le 20-01-2007 à 17:23:36  profilanswer
 

Raffin a écrit :

...Si tu veux de beaux souvenirs de voyages et les montrer aux autres, sache que ton écran d'ordinateur c'est vraiment de la merde à comparer d'une diapo projetée sur écran.


+1, j'ai un projecteur "Leitz Pradovit" extraordinaire optique, mais je ne l'ai pas sorti du placard plus 10 fois en trente ans !  :( Le numérique est plus facile à mettre en oeuvre et l'envoi de photo par mail à la famille est sympa. (sauf s'ils se retrouvent avec 50 Mo dans leur boite de réception  :lol: )

n°1505813
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2007 à 18:28:52  answer
 

Salut a tous !   :hello:  
Quitte à me faire incendier, j'expose mon avis:
Concernant le fait que l'argentique revient moins cher, je vous propose une petite comparaison:
 
== Cas N°1: appareil numérique ==
Canon 400D + 18-55 de base: Dans les 700 euros. Pellicule: 0 euro. Développement: 0 euro. Tirage 10*15 minilab: 0.30 euro par photo, soit 109.50 pour les 365 photos.
Soit 2.21 euros par photo, ( 1 photo par jour pendant un an, en comptant le coût d'achat de l'appareil).
 
==CAS N°2: appareil argentique ==
Canon EOS 30 + 28-90 de base: 170 euros (occasion...). Pellicule: 0.10 euro par photo (pellicule à 2.50 euro pour 24 poses, toutes exposées correctement). Développement: 0.125 par photo, en comptant 3 euro par pellicule de 24 poses. Tirage 10*15 minilab : 0.30 euro.
Cout d'une photo: achat pellicule+devel+tirage = 0.525 euro par photo.
Soit 0.99 euro par photo, (1 photo par jour pendant 1 an, en comptant le coût d'achat de l'appareil).
 
Au vu de ceci, on peut constater que l'argentique ne revient pas aussi cher que cela pourrait le laisser penser.
Bien sûr, ce calcul est discutable: on ne réussit pas TOUTES ses photos (personnellement, 99 % de mes photos sont cependant exploitables), tout comme on ne les tire pas toutes, et il faudrait compter plutot la décote de l'appareil sur un an plutôt que sa valeur divisé par le nombre de photos réalisées sur un an. Mais même en comptant comme ça, je pense que l'argentique garde son avantage.
Au delà des arguments purement comptables, je pense que l'argentique garde une longueur d'avance pour un novice, car il aura plus tendance à soigner ses paramètres de prise de vues (l'occasion de rephotographier la scène ne se représentant pas forcément lorsque l'on constate que la photo est "loupée" ). Cela me parait être une démarche plus constructive du point de vue de l'apprentissage de la "vraie" photo.
Je conscends cependant que le numérique garde nombres d'avantages; le principal reproche que je lui fais étant de coûter quand même cher. Le budget nécessaire pour photographier en numérique réflex ne me paraît:
1- Pas raisonné pour une utilisation occasionnelle (moins de 1000 photos exploitables par an);
2- Pas compatible avec les liquidités d'un étudiant;
3- Pas pérenne, le matériel décotant à une vitesse vertigineuse (beaucoup plus vertigineuse que l'argentique en son temps).
 
De combien mon 400D aura décoté dans deux ans, par rapport au prix ou je l'ai payé aujourd'hui ?
Combien aurais-je fait de photos dans ce labs de temps ?
Au vu de cela, combien m'a coûté chaque photo ?
Et combien de photos argentiques cette somme m'aurait permise de faire ?
Ce sont celles-là, les vraies questions !  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-03-2007 à 18:29:12
n°1505817
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 03-03-2007 à 18:31:41  profilanswer
 


tu ne peux pas comparer le nb de photo que tu vas sur une periode avec un apn et un appareil argentique, car en numerique, tu vas faire des photos a la chaine, ou des essais que tu n'aurais pas fait en argentique
et peut etre que tu garderas ces photos, peut etre que non


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  hésitation argentique/numérique HELP!!

 

Sujets relatifs
hésitation argentique/numérique HELP!![Topic unique] Cadres photo numérique
cadre numérique telefunken 8001Sites pour progresser en photographie numérique
Le Reflex numérique Olympus E1 -> Pionnier du format 4/3Appareil numérique : meilleur rapport qualité/prix
Choix Reflex Numérique ? 
Plus de sujets relatifs à : hésitation argentique/numérique HELP!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR