Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
977 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  fabriquer un portfolio

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

fabriquer un portfolio

n°950628
eleusis777
Posté le 09-04-2006 à 14:04:19  profilanswer
 

salut salut...
Je recherche depuis plusieurs semaines le moyen de réaliser un portfolio qui contiendrait des photos tirées sur baryté : visiblement, le papier type canson ne résisterait pas à la lourdeur du papier FB.  
Je me suis donc procuré du museum 40x50 (en vente sur prophot) mais désormais mon pb est : comment relier des feuilles si épaisses?
Auriez-vous une idée?
Peut-on présenter des tirages sur FB sans passer par les portfolios tout prêts et plutôt chers?
Je suis tombée sur un ancien topic où quelqu'un parlait d'un systeme de reliure par vis, mais comme ce topic date de plusieurs années (2004), les photos qui y étaient attachées ne sont plus visibles.
Merci de vos suggestions!
 :hello:


---------------
eleusis
mood
Publicité
Posté le 09-04-2006 à 14:04:19  profilanswer
 

n°962931
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2006 à 10:52:50  answer
 

Up !
 
J'ai dans l'idée de faire de meme , un portfolio sur feuille A4 canson avec les tirages contrecolés  , ce qui limiterai a du 13x18 horizont tale et du 10x15 verticale , mais de toute facon j'ai encore du mal a faire des tirages de grande taille assez propre.
 
Je sais pas encore si je fait du recto verso , les pages seront trop épaisse je pense , et pour la reliure , j vais commencer a y regarder .
 
Je demande a ma soeur elle aura surement plus d'imagination que moi pour ce genre de chose .
 
 
tiens d'ailleur tant que j'y pense , elle m'a offert un portfolio tres élégant et apparement pas trop cher , qu'elle a trouvé chez muji (oui le magasin de snob dans le marais) , mais ca date de noel dernier alors je sais pas si c'est encore dispo .


Message édité par Profil supprimé le 20-04-2006 à 10:56:01
n°963545
eleusis777
Posté le 20-04-2006 à 19:49:47  profilanswer
 

Du canson avec du papier baryté? Tu as déjà essayé? Qu'est-ce que ça donne?
sinon dans un topic  
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4687-1.htm
"chocolat b lanc" qui proposait un exemple de book avec vis à relier - mais il manque les images.
Chocolat b lanc, où es-tu?

n°963813
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2006 à 21:42:18  answer
 

désole pour le baryté aucune idée .  
Il m'as effectivement semblé avoir déja vu une histoire de portfolio par ici .

n°963826
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 20-04-2006 à 21:47:44  profilanswer
 

pour la reliure, tu peux t'adresser à une imprimerie ou copie service, un de ceux qui font des reliures metalliques. c'est de la spirale, c'est tout simple, en même temps ça rend bien et ça permet de consulter les photos a plat.  
 
pour les reliures a vis, ça doit se trouver dans les magasins de matériel pour scrapbooking :)  


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°963833
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2006 à 21:50:38  answer
 

une recherche scrapbooking sur ebay et c'est la magie d'internet :D
 
 
J'ai rien dit , le scrapbooking c'est un repere de beauf qui font des trucs kitch ... ah bon ca vient des états unis ? étonnants ca  :whistle:


Message édité par Profil supprimé le 20-04-2006 à 23:17:39
n°964763
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 21-04-2006 à 13:56:54  profilanswer
 

[:rofl] ouais, en fait le scrapbooking c'est un truc pour minettes qui font plein de collages dans les albums. par contre, comme c'est beaucoup tout plein la mode depuis deux ans, on trouve aussi beaucoup plus facilement des vis a relier par ce moyen :D


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°964841
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2006 à 15:26:38  answer
 

Bon j'ai pensé a un truc .
découpé dans une une pochette plastique transparente incolore granuleuse un peu , 2 rabats et les affaiblir pour qu'il se plie facilement (ptet qu'un reflé chauffé suffirait).
Ensuite des canson , on découpe les "fenetre" dedans , on contrecole et on recouvre derriere avec un autre canson .
En prenant du papier assez fin , pensez vous qu'on puisse arrivé a une épaisseur de page acceptable ? En plus le papier pourrait etre imprimé si jamais on veut mettre une légende et qu'on écrit comme un porc .
Pour la reliure , a la barbare , 2 lamelle d'alu de 3cm de large une au dessus une en dessous , 2 trous , des rivets et basta .... :whistle:
 
Le probleme c'est que ca va pas etre bien pratique si il y a bcp de pages et la reliure peut pas s'ecrasé donc a moin de tenir les pages quand on le regarde ca risque de se refermer tout seul ....
 
L'avantage c'est qu'on peut faire de la petite dimension , pour ma part je compte présentez des 13x18 max pour l'ecole , et je me voit pas prendre le book muji qu'on m'as offert qui doit faire 40x30 :-/ .
 
Alors question encore , est ce que le 13x18 ne sera pas un inconvénient ?  
Je me suis dit que lorsqu'on avait un livre sous les yeux , il était important de voir l'ensemble au premier coup d'oeil avant les détails , hors sile format est trop grand on voit que les détails .

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-04-2006 à 15:29:47
n°964969
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 21-04-2006 à 17:24:42  profilanswer
 


Message édité par krysalia le 21-04-2006 à 17:26:15

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°964982
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2006 à 17:35:32  answer
 

Ok , quelle est l'histoire de la spirale j'ai du louper un épisode ?
Sinon j peut pas faire conserver une boite de papier photo et m'en servir , mettre les feuillet un a un dedans avec une sorte de mini encadrement en papier épais ?
 
15x20 ca doit encore aller , je pense pouvoir investir dans un paquet de 50 feuilles , ca devrai me faire une 20 aine de tirage correct en N&B , pour la couleur je sais pas encore comment faire avec mon scanner 1200 dpi c'est la loose , j vais demander a ma soeur si elle pas un meilleur scanner au bozart .
D'ailleurs a propos de couleur j'en ai pratiquement aucune j'ai peur qu'il me prenne pour un intégriste du noir et blanc , alors que non c'est juste une question de moyen ... j vais m'y mettre ce mois ci et tenter de faire des couleurs potables .

mood
Publicité
Posté le 21-04-2006 à 17:35:32  profilanswer
 

n°964994
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 21-04-2006 à 17:45:25  profilanswer
 


 
pour la spirale je t'en parlais là :

krysalia a écrit :

pour la reliure, tu peux t'adresser à une imprimerie ou copie service, un de ceux qui font des reliures metalliques. c'est de la spirale, c'est tout simple, en même temps ça rend bien et ça permet de consulter les photos a plat.
 
pour les reliures a vis, ça doit se trouver dans les magasins de matériel pour scrapbooking :)


 
sinon je ne vois pas trop ce que tu veux dire quand tu dis : Sinon j peut pas faire conserver une boite de papier photo et m'en servir , mettre les feuillet un a un dedans avec une sorte de mini encadrement en papier épais ?
 
l'emmerdant de l'encadrement en papier épais, c'est ce ça consomme double dose de papier pour chaque tirage, et que forcément a un moment ou a un autre l'écrasement va gauffrer le papier et on va voir l'effet d'escalier dont je te parlais. avec du papier épais, c'est plus long a venir ... par contre bonjour le poids de ton portfolio ! deux feuilles épaisses pour chaque tirage, outch :/  
 
je pense que tu te prends pas mal la tête ( remarque c'est la poelle qui se fout du chaudron, moi aussi faire un beau port folio me préoccupe :/ ) , il faut que ça soit sobre, hyper trié et organisé dedans, mais le contenant compte moins que le contenu.
pages noires reliées spirale, couverture rigide pour être sur que ça ne viendra a l'idée de personne ( meme pas du destin ) de le rouler ou le plier, et hop ça roule :) .
 
tu as pensé aux bons vieux coins photo blancs ? si tu n'as que des noirs et blancs, vas y a fond dans le trip finalement non ?  
 
 
si c'est une question de moyen alors fais en quelques unes, quitte a les faire en numérique, mais si je me souviens bien y'a rien qu'un jury deteste plus entendre que " j'aurais pu faire autre chose mais je n'avais pas les sous " . ça c'est la cata assurée.  
en art, le problème, c'est que tu es censé dépenser sans compter le fric que tu n'as pas, et produire toujours plus beau sans avoir de moyens :/ ...  
 
 
 
 
 
 


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°965265
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2006 à 21:09:23  answer
 

Merci pour le tuyau , c'est exactement ce que j'aurai dit , à la cosette quoi :D .
Pour le numérique c'est niet , personne me pretera un appareil assez longtemps pour que je fasse une photo interessante , me reste plus qu'a choppé un scanner .

n°981874
Arroyo
Posté le 03-05-2006 à 22:21:20  profilanswer
 

pOulp: t'inquite pas si ta pas de photos couleur: j'en avait pas présenter et c'est passer donc normalement c'est pas un soucis...
Au fait j'ai entendu parler d'école mais quelle école??? :)
Les profs préférent un book pas super gros mais bien présenter plutot qu'un book énorme mais moche
En général un book c'est trois série de 5 photos donc 15 photos au total...
Pas besoin d'un book de 50 images...
Un autre point: je suis d'accord avec vous: l'art est hors de prix et ça devrait être autrement....

Message cité 1 fois
Message édité par Arroyo le 03-05-2006 à 22:23:53
n°981882
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 03-05-2006 à 22:28:12  profilanswer
 

Arroyo a écrit :

pOulp: t'inquite pas si ta pas de photos couleur: j'en avait pas présenter et c'est passer donc normalement c'est pas un soucis...
Au fait j'ai entendu parler d'école mais quelle école??? :)
Les profs préférent un book pas super gros mais bien présenter plutot qu'un book énorme mais moche
En général un book c'est trois série de 5 photos donc 15 photos au total...
Pas besoin d'un book de 50 images...
Un autre point: je suis d'accord avec vous: l'art est hors de prix et ça devrait être autrement....


 
interessant ça :)  
 
tu peux nous dire d'ou tu tiens cette façon de faire :) ? je veux dire : est-ce que c'est plutot valable pour un concours, une présentation en galerie, pour un mannequin débutant quand c'est des photos de lui ? pour un peu de tout ça ou bien :D ?  
 


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°981901
Arroyo
Posté le 03-05-2006 à 22:36:43  profilanswer
 

Pourquoi ça te choque ce que je dit???
Les books d'entrée en école doivent être simle et concis parce que si ta 50 photos différentes ça sert à rien : le jury qui va regarder ton book n'ira jamais jusqu'au bout...
Quand aux books d'expo là tu fait ce que tu veut...
Et les mannequins j'y connait rien de chez rien :D

n°982064
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 04-05-2006 à 00:02:31  profilanswer
 

Arroyo a écrit :

Pourquoi ça te choque ce que je dit???
Les books d'entrée en école doivent être simle et concis parce que si ta 50 photos différentes ça sert à rien : le jury qui va regarder ton book n'ira jamais jusqu'au bout...
Quand aux books d'expo là tu fait ce que tu veut...
Et les mannequins j'y connait rien de chez rien :D


 
nan pas du tout, ça m'interesse, d'ou ma question ;)  
 
tu disais " pour les books ils doivent contenir tant de séries de tant de photos " , mais je ne savais pas pour quel(s) domaine(s) tu parlais quand tu disais " ils doivent "  .  
donc comme ça m'interessais je te posais la question, tout simplement :D


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°1228193
nosdy
Children don't get weary
Posté le 10-10-2006 à 14:05:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une question :
 
J'ai investi dans un book panodia, les feuillets internes sont composés d'une feuille type canson noire protégée recto-verso par un film plastique.
Mon problème, c'est qu'une fois les photos calées entre les feuillets, elles ont tendance à bouger.
Y'a t'il une solution pour les fixer, tout en ayant la possibilité de les retirer par la suite sans abîmer le support (la feuille noire) ?
 
Merci pour votre aide  :)


---------------
"Il suffit de regarder, je n'ai rien inventé" E. Degas  pierrebelhassen.com
n°1228203
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 10-10-2006 à 14:09:58  profilanswer
 

nosdy a écrit :

Bonjour,
 
J'ai une question :
 
J'ai investi dans un book panodia, les feuillets internes sont composés d'une feuille type canson noire protégée recto-verso par un film plastique.
Mon problème, c'est qu'une fois les photos calées entre les feuillets, elles ont tendance à bouger.
Y'a t'il une solution pour les fixer, tout en ayant la possibilité de les retirer par la suite sans abîmer le support (la feuille noire) ?
 
Merci pour votre aide  :)


 
moi j ai fait des tirages plus grand pour eviter que ca bouge  :o , sinon ya de la colle en bombe fait par 3m celle qui se trouve sur les post it maintenant faut voir si s est pas trop acide  :)  


---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°1228210
nosdy
Children don't get weary
Posté le 10-10-2006 à 14:14:18  profilanswer
 

Merci   :jap:  
 
Sinon tu crois qu'avec un simple double face au centre ça peut le faire  [:canaille]


---------------
"Il suffit de regarder, je n'ai rien inventé" E. Degas  pierrebelhassen.com
n°1228292
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 10-10-2006 à 15:08:59  profilanswer
 

lux kalm volupt a écrit :

moi j ai fait des tirages plus grand pour eviter que ca bouge  :o , sinon ya de la colle en bombe fait par 3m celle qui se trouve sur les post it maintenant faut voir si s est pas trop acide  :)


 
le problème de la 3m repositionnable, c'est qu'elle finit par coller définitivement quand on ne déplace pas souvent le truc :/  
 
 

nosdy a écrit :

Merci   :jap:  
 
Sinon tu crois qu'avec un simple double face au centre ça peut le faire  [:canaille]


 
je pense que tu peux mettre du double face fin ( surtout pas celui avec une mousse ) , un tout pitit rectangle ( la moitié d'un timbre poste en surface, même plus petit ) :)
 
ça suffira à éviter que l'image bouge tout en minimisant les dégats quand tu voudras en changer :) .  
 
 


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°1229149
nosdy
Children don't get weary
Posté le 10-10-2006 à 22:30:08  profilanswer
 

krysalia a écrit :

le problème de la 3m repositionnable, c'est qu'elle finit par coller définitivement quand on ne déplace pas souvent le truc :/  
 
 
 
 
je pense que tu peux mettre du double face fin ( surtout pas celui avec une mousse ) , un tout pitit rectangle ( la moitié d'un timbre poste en surface, même plus petit ) :)
 
ça suffira à éviter que l'image bouge tout en minimisant les dégats quand tu voudras en changer :) .


 
 
Merci, je crois que je vais faire ça  :jap:  ;)


---------------
"Il suffit de regarder, je n'ai rien inventé" E. Degas  pierrebelhassen.com
n°1229319
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 11-10-2006 à 00:19:03  profilanswer
 
n°1242957
ooarcencie​loo
Posté le 19-10-2006 à 15:39:59  profilanswer
 

coucou,
 
quelqu'un connaîtrais pour peut-on acheter un portefolio sur le net?
 
merci

n°1243340
Arroyo
Posté le 19-10-2006 à 19:06:06  profilanswer
 

On pour peut en acheter un ici: www.prophot.com
Voila :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  fabriquer un portfolio

 

Sujets relatifs
[Tutorial] Fabriquer une télécommande radio pour un EOS 350d avec 13€fabriquer un reflecteur transportable facile avec les moyens du bord
Comment fabriquer un stabilisateur ? ici ! (suite)Comment fabriquer un stabilisateur gratuit !
Qui saurait fabriquer un XS Drive ????? 
Plus de sujets relatifs à : fabriquer un portfolio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR