Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2659 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  effet schwarzschild

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

effet schwarzschild

n°1183961
Gruber Han​s
Posté le 15-09-2006 à 10:11:08  profilanswer
 

Salut à tous.
 
Je viens de fabriquer un stenopé, ca faisait un moment que je voulais tenter l'experience.
J'ai recuperé un boitier reflexe Chinon, comme ça j'ai le systeme pour entrainer le film, le ranger et un compte vue. En realité je voulais le reparer mais j'ai juste reussi a le casser definitivement :(
 
Je me suis un peu renseigné et j'ai vu qu'il fallait appliquer une correction sur le temps d'exposition dès que l'on depasse la seconde en raison de l'effet Schwarzschild, cet effet depend du film utilisé.
 
Ma question est donc la suivante: Où trouver ces fameux coef de correction en fonction du film ? Je n'ai rien trouvé sur le net.
 
Pour l'instant j'ai chargé mon "appareil" avec une TMAX 400mais je compte essayer plusieurs type de pellicules.
 
Merci d'avance pour vos reponses.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2006 à 10:11:08  profilanswer
 

n°1184284
sexyb
idou
Posté le 15-09-2006 à 12:52:39  profilanswer
 


salut!
 
peut etre en regardant effet de réciprocité (c'est la meme chose), et tu auras certainement plus de résultat qu'avec schwarzy!

n°1184418
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2006 à 13:34:43  answer
 

Gruber Hans a écrit :

Salut à tous.
 
Je viens de fabriquer un stenopé, ca faisait un moment que je voulais tenter l'experience.
J'ai recuperé un boitier reflexe Chinon, comme ça j'ai le systeme pour entrainer le film, le ranger et un compte vue. En realité je voulais le reparer mais j'ai juste reussi a le casser definitivement :(
 
Je me suis un peu renseigné et j'ai vu qu'il fallait appliquer une correction sur le temps d'exposition dès que l'on depasse la seconde en raison de l'effet Schwarzschild, cet effet depend du film utilisé.
 
Ma question est donc la suivante: Où trouver ces fameux coef de correction en fonction du film ? Je n'ai rien trouvé sur le net.
 
Pour l'instant j'ai chargé mon "appareil" avec une TMAX 400mais je compte essayer plusieurs type de pellicules.
 
Merci d'avance pour vos reponses.


En général, on ne les affiche pas comme des coeficients, mais plutot sous formes de courbes.
Elles se situent  dans les "Fact Sheets" de chaque pellicule : une espèce de courbe en u, mettant en rapport, temps d'exposition mesuré / temps d'exposition corrigé, ; il est variable d'ue pelloche à une une autre. En tous cas, voici l'endroit ou tu peux trouver ces factsheets format pdf, en l'occurence :
 
Kodak :
http://www.kodak.com/global/en/pro [...] 9.16&lc=en
 
Ilford
http://www.ilford.fr/docs/produits/f_nb.asp
 
Y'en a d'autres, mais ces données existent bien ! :hello:  
 

n°1184464
Gruber Han​s
Posté le 15-09-2006 à 13:52:40  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta reponse tres rapide.
 
Je ne l'ai vu qu'aprés mais ily a un topic special stenopé; je posterai peut etre des images prochainement  :)

n°1189358
Poum G
Grnx
Posté le 18-09-2006 à 17:06:45  profilanswer
 

Pour ma culture personnelle, comment as-tu réalisé ton "objectif" (support et micro-trou), et comment as-tu défini la distance au plan du film s'il-te-plait?
 
(je suis une quiche en sténopé mais j'aimerais bien essayer un jour :) )

n°1190889
Gruber Han​s
Posté le 19-09-2006 à 14:14:03  profilanswer
 

Poum G a écrit :

Pour ma culture personnelle, comment as-tu réalisé ton "objectif" (support et micro-trou), et comment as-tu défini la distance au plan du film s'il-te-plait?
 
(je suis une quiche en sténopé mais j'aimerais bien essayer un jour :) )


 
Pour le support j'ai utilisé une vieille bague allonge Pentax (je ne les utilise plus depuis que j'ai un objectif macro).
J'ai fixé un bout de carton dessus avec une petite fenetre pour placer le trou.
 
J'ai fais le trou dans une petite plaque d'alu avec une aiguille puis j'ai passé un coup de papier de verre. La technique complete est un petit peu plus longue à decrire, si ça t'interesse je detaillerai.
 
Pour la distance plan/film j'ai utilisé la formule D = 0,036 x racine de f
D est le diametre du trou et f la "focale" (la distance trou / film).
 
J'ai donc fais un trou a peu pres rond de 0,3mm (j'ai verifié avec un compte fil donc ce n'est pas d'une precision absolue) puis j'ai ajusté la distance à environ 70 mm.
 
Je vais voir ce que ca donne avec ce montage mais par la suite j'aimerai faire une sorte de tube qui coulisse dans la bague allonge afin de faire un "zoom"  :pt1cable:  
 
Si tu veux essayer je te conseille de chopper un appareil photo jetable; tu peux en recuperer gratuitement des usagés chez un photographe (moi je les recupere pour les flash).
 
Tu vire l'obturateur et la lentille d'origine et tu utilise un bout de scotch noir pour obturer (il faut prendre un film lent genre 50 ISO pour avoir un temps de pause de l'ordre de 1/2 secondes au soleil).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  effet schwarzschild

 

Sujets relatifs
cherche a reproduire un effetEffet de lumière
logiciel pour inverser un effetComment faire cet effet sous Illustrator ?
corriger un effet de bougéComment faire cet effet ?
obtenir un effet polaroid en numeriqueEffet bizarre
[Technique] Effet miniaturisation (effet jouet) 
Plus de sujets relatifs à : effet schwarzschild


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR