Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2704 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Un bon labo E6 sur Paris: Gorne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un bon labo E6 sur Paris: Gorne

n°645609
JMG007
Posté le 24-06-2005 à 19:32:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Me remettant à l'argentique, nouvellement équipé d'un Contax G2, je cherchais à faire développer mes pellicules diapos et la première solution fut de m'adresser au Photo Service de ma ville, Ivry. Les résultats furent très décevant, néga trop dense, couleurs étranges .... Tout cela pour 7 Euros et quelques brouettes assortis de 10 jours de délai.
Pour la seconde pellicule je décidais de m'adresser à un labo parisien situé Place du Panthéon (légèrement plus loin de chez moi, mais par ce temps dans le quartier latin, les filles ...) qui se nomme Gorne. Je précise que je connaissais déjà le lieu, fréquenté il y a une quinzaine d'années lorsque, étudiant en photo et assistant d'un photographe de catalogue, j'y amenais des pellicules régulièrement. Je retrouvais facilement mon chemin pour m'y rendre et une fois passé le seuil fut un peu déçu que la sympathique employée asaitique, qui officiait là lors de mes dernières visites et me saluait toujours de mon patronyme ne soit plus là.
Je dis bonjour à la nouvelle employée et lui demande ses tarifs:
- 4,25 Euros ttc pour du développement tarif amateur, dias montées sous cache, délai de 24 heures.
- 22 Euros pour la même chose en tarif pro, la différence ne se situant pas au niveau des bains qui sont les mêmes, mais au niveau du délai qui descend à 1 ou 2 heures.
Me voilà donc parti pour un E6 "amateur".
Le lendemain, au retrait des diapos, quel ne fut pas mon bonheur de voir que la qualité Gorne voulait dire quelque chose. En un mot : perfection.
 
Si je me permet de faire de la réclame, c'est que j'aimerais bien que l'affaire tourne encore quelques années afin de pouvoir continuer d'y faire mes traitements de films (d'ailleurs, maintenant ils font aussi le C41, il faudra que j'essaye). Je préfère voir se casser la gueule quelques photo service qui sagouinent le boulot plutôt qu'un excellent labo avec un tarif raisonnable.
 
Au fait, qu'en pensez-vous de Gorne ceux qui connaissent ?

mood
Publicité
Posté le 24-06-2005 à 19:32:13  profilanswer
 

n°645618
NeoY2k
Posté le 24-06-2005 à 19:47:44  profilanswer
 

ça a l'air pas très cher et si c'est très bon, j'y irai
D'autant que les filles, dans le quartier latin par ces temps... :whistle: ;)

n°647341
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2005 à 23:18:43  answer
 

tiens , un autre ivryen  :hello:

n°647498
la_mouette​18
Posté le 27-06-2005 à 10:37:54  profilanswer
 

t'es pas le premier à m'en parler. le labo a l'air réputé, l'adresse circule sur de nombreux forums.
 
Tu peux aussi leur envoyer tes pellicules, ils te renvoient les dia ou négas.
 
mais j'ai pas encore essayé.

n°650037
JMG007
Posté le 29-06-2005 à 15:23:49  profilanswer
 

la_mouette18 a écrit :


 
Tu peux aussi leur envoyer tes pellicules, ils te renvoient les dia ou négas.
 
mais j'ai pas encore essayé.


 
Cette idée de pouvoir leur envoyer les pellicules me plait bien.
Sais-tu quels sont leurs tarifs pour cela ? (sinon je leur demanderait ces tarifs lors de mon prochain passage en juillet et les posterai dans ce sujet).

n°650115
la_mouette​18
Posté le 29-06-2005 à 17:08:17  profilanswer
 

Pour les envois par la poste, je les avais contactés il y a peu de temps à ce sujet. tu peux leur envoyer un mail, ils répondent dans les 24 heures. sympa, non? par contre, c'est envoi par collissimo donc attention les prix. Je sais, les provinciaux sont défavorisés mais bon.
 
Le tarif donné (9,53) concerne scan + mise sur CD. Le dév. et montage du film
sous cache c'est 4,25. Mais contacte les avant pour les tarifs courants. Je précise qu'il s'agit là de leurs prix 'amateur'. La gamme 'pro' c'est autre chose... On m'a indiqué que pour le dév. c'est la même qualité, cad
machines ou bains, seule la rapidité de traitement du travail demandé change. Mes films sont revenus après 1 semaine à 10 jours.


Message édité par la_mouette18 le 29-06-2005 à 17:09:14
n°652869
photo_macr​o
Posté le 02-07-2005 à 17:17:00  profilanswer
 

Je fais de la photo depuis bientôt 2 ans et j'utilise quasiment que des pellicules diapo mais, au risque de vous paraître stupide, j'aurai besoin d'être éclairé sur certains termes techniques : E6, C41 ? Ce sont des protocoles, des méthodes de développement ?
 
Mon problème se situe plutôt lors du tirage de diaps sur papier : la qualité est très mauvaise et pourtant je les fais tirer dans le même magasin qui m'a développé ma pellicule...

n°652920
JMG007
Posté le 02-07-2005 à 18:14:43  profilanswer
 

photo_macro a écrit :

Je fais de la photo depuis bientôt 2 ans et j'utilise quasiment que des pellicules diapo mais, au risque de vous paraître stupide, j'aurai besoin d'être éclairé sur certains termes techniques : E6, C41 ? Ce sont des protocoles, des méthodes de développement ?


 
E6 = le procédé de traitement des films inversibles couleur (diapositive), sauf le kodachrome qui bénéficie d'un traitement K14 dans les usines kodak uniquement.
C41 = le procédé de développement des films négatifs couleurs.
 

photo_macro a écrit :


Mon problème se situe plutôt lors du tirage de diaps sur papier : la qualité est très mauvaise et pourtant je les fais tirer dans le même magasin qui m'a développé ma pellicule...


 
plusieurs possibilités s'offrent et je ne ferai qu'en citer deux:
- problèmes à la prise de vue : le film inversible est ce qui demande le plus de précision à l'exposition car il dispose d'une faible latitude de pose comparé au négatif (capacité a encaisser les différences d'exposition rapportée à la sensibilité nominale du film).
- problème de développement 1 : la diapositive est réputée pour sa dynamique, cad le contraste entre les hautes lumières et les zones plus denses. Autrefois, lorsque le tirage se faisait quasi uniquement sur Cibachrome, on créait un masque de haute lumière pour atténuer ce contraste et rendre le tirage possible. Actuellement, les papiers standarts utilisés dans les labos numériques semblent plus à l'aise avec les diapos, surtout que celles-ci sont numérisées avant de venir imprimer le papier argentique et que lors de cette numérisation les contrastes peuvent être atténués. Ton labo ne sait peut être pas bien "préparé" une diapo pour être tirée.  
Si tu es sûr de la qualité de ta diapositive, comme les causes impliquant le labo peuvent encore être nombreuses et difficiles à cibler, le plus simple est surement de changer de labo ...
 
 

n°652935
photo_macr​o
Posté le 02-07-2005 à 18:25:04  profilanswer
 

JMG007 a écrit :

E6 = le procédé de traitement des films inversibles couleur (diapositive), sauf le kodachrome qui bénéficie d'un traitement K14 dans les usines kodak uniquement.
C41 = le procédé de développement des films négatifs couleurs.
 
 
 
plusieurs possibilités s'offrent et je ne ferai qu'en citer deux:
- problèmes à la prise de vue : le film inversible est ce qui demande le plus de précision à l'exposition car il dispose d'une faible latitude de pose comparé au négatif (capacité a encaisser les différences d'exposition rapportée à la sensibilité nominale du film).
- problème de développement 1 : la diapositive est réputée pour sa dynamique, cad le contraste entre les hautes lumières et les zones plus denses. Autrefois, lorsque le tirage se faisait quasi uniquement sur Cibachrome, on créait un masque de haute lumière pour atténuer ce contraste et rendre le tirage possible. Actuellement, les papiers standarts utilisés dans les labos numériques semblent plus à l'aise avec les diapos, surtout que celles-ci sont numérisées avant de venir imprimer le papier argentique et que lors de cette numérisation les contrastes peuvent être atténués. Ton labo ne sait peut être pas bien "préparé" une diapo pour être tirée.  
Si tu es sûr de la qualité de ta diapositive, comme les causes impliquant le labo peuvent encore être nombreuses et difficiles à cibler, le plus simple est surement de changer de labo ...


 
 
Tout d'abord merci à toi pour tes réponses : j'aurai au moins appris quelque chose aujourd'hui  ;)  
 
Je ne pense pas que ça soit mon travail lors de la prise de vue qui soit en cause pour mon problème de tirage : j'ai toujours travaillé avec ces pellicules diapo (Sensia) et du coup je les ai bien en main, cela dit je n'écarte pas cette hypothèse. Mais je les ai visionnées au projecteur et elle sont très bien exposées : seul le tirage qu'on m'en a rendu est médiocre...
 
Le problème c'est que je ne sais pas si mes diapos ont été tirées "sur place" à mon labo habituel ou si elles ont été envoyées ailleurs : d'ailleurs comment puis-je le savoir ?
Depuis quelque temps je pense à me mettre à développer mes diapos moi même mais je manque d'infos à ce sujet : est-ce réalisable (gros investissement, etc...) ?

n°665106
ambiloubet
Posté le 15-07-2005 à 22:50:41  profilanswer
 

j'ajouterai pour photo_macro que de l'ekta développé dans des bains C41 te donne un traitement croisé (Cross processing in english)
il faut en général surex de 2 diaph
attention, beaucoup de test à prévoir avant de trouver la bonne formule
sachant que le labo doit etre prévenu pour ne pas qu'ils plantent tout au dernier moment en croyant faire une bourde ou parce qu'ils n'ont pas l'habitude et font des tirages de lecture ou des planches contact trop vertes (en fuji provia ou sensia)
j'ai jamais essayé dans l'autre sens (d'une néga dev dans des bains E6)...
 
voilou

mood
Publicité
Posté le 15-07-2005 à 22:50:41  profilanswer
 

n°665198
Gnub
Posté le 16-07-2005 à 00:44:52  profilanswer
 

Si ils font de bons tirages numériques, ça m'intéresse :D (ils n'ont pas de site à priori ?)

n°665205
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 16-07-2005 à 01:02:19  profilanswer
 

Leur site web est HS pour l'instant.
SInon oui, dév E6 à 3,55 HT.
Attention, celà reste un labo pro.
Donc autre prestation au tarif labo pro !
(et perso je les trouve assez cher !)
A+

n°665208
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2005 à 01:11:00  answer
 

:hello:
 
le labo où je dépose mes inversibles me facture 10 € la pelloche. les caches sont en plastique dur maousse costo, comme on en voit de moins en moins. Je sais, c'est cher.
 
HS OFF

n°665310
JMG007
Posté le 16-07-2005 à 10:28:35  profilanswer
 

Gnub a écrit :

Si ils font de bons tirages numériques, ça m'intéresse :D (ils n'ont pas de site à priori ?)


 
Je ne sais pas s'ils font ce type de prestation, mais un coup de fil devrait t'en assurer :
75005 - LE NOUVEAU GORNE
5 place du Panthéon
75005 Paris
Tél : 01 44 41 65 65
Fax : 01 44 41 65 66
 
Quand j'ai commencé à fréquenter ce labo (il y a environ 20 ans)il ne faisait que le développement E6 pour lequel ils avaient une excellente réputation chez les pros (le photographe de studio avec lequel j'avais bossé disait que c'était "la référence" ).
 
Il fait d'ailleurs partie de la dizaine de labos parisiens agréés par kodak pour le E6 :
http://wwwfr.kodak.com/FR/plugins/ [...] _Q-LAB.pdf


Message édité par JMG007 le 16-07-2005 à 10:29:13
n°667442
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 19-07-2005 à 01:29:55  profilanswer
 

Leur développement E6 au tarif pro est à 18 €.
J'y suis allé la semaine dernière pour y déposer mes dias.
Il faut indiquer qu'on veut la "formule" dév amateur.
Mais alors à 18 € la bobine, perso, j'adhère pas.
J'avais un autre labo, qui me fesait le dév à 9,50 € avant.
(dév labo pro + caches + inscription sur cache)
Enfin en espérant que ce labo me donne satisfaction.
car j'aime surtout l'endroit où il se trouve.
(j'aime pas Paris, et encore moins à devoir y perdre bcp de temps)

n°690711
g_caubert
Posté le 17-08-2005 à 23:02:23  profilanswer
 

Mouai... ils travaillent peut-être très bien, mais à moins d'être en vacances ou de bosser à mi-temps, pas facile d'aller y déposer ses pellicules. Pendant l'été, c'est entre 9:00 et 12:00, et 14:00 et 15:00 du lundi au Vendredi.
Et à peine mieux en temps normal, avec une fermeture à 18:15...
 
Dommage... :(  

n°690795
Gnub
Posté le 18-08-2005 à 00:47:50  profilanswer
 

Il me semble qu'on peut leur envoyer les rouleaux, non ? :??:

n°690840
g_caubert
Posté le 18-08-2005 à 06:52:46  profilanswer
 

Ah, vu comme ça... Ca peut le faire.
 
Encore faut-il pouvoir les récupérer... A moins qu'il puissent te les renvoyer ensuite, contre l'envoi d'un petit chèque pour le paiement... Je vais leur demander.
 
Merci!    :jap:

n°690861
nasdak
Posté le 18-08-2005 à 08:31:27  profilanswer
 

un pote y a été a a trouvé qu'ils faisaient du travail de sagouin :o genre les dias tenues par un elastique qui a tout gondolé
sur paris je ne jurais que par neg+


Message édité par nasdak le 18-08-2005 à 08:31:52
n°691232
g_caubert
Posté le 18-08-2005 à 13:35:56  profilanswer
 

Bah j'avoue que les différentes expériences malheureuses de Leica m'ont un peu refroidies...
 
Mais bon, on sait touts que c'est un perfectioniste tendance maniaque non représentatif du photographe 'normal'  :sleep:  

n°691678
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 18-08-2005 à 22:21:46  profilanswer
 

g_caubert a écrit :

Bah j'avoue que les différentes expériences malheureuses de Leica m'ont un peu refroidies...
 
Mais bon, on sait touts que c'est un perfectioniste tendance maniaque non représentatif du photographe 'normal'  :sleep:


 
:D
Ceci dit, sans parler de la qualité du tirage, un néga rayé, ça calme... Alors au bout du 3e ! :o
En plus, ça se voyait sur leurs tirages de lecture, ça peut pas être moi... :pfff:


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°691862
nasdak
Posté le 19-08-2005 à 09:04:32  profilanswer
 

et puis ca vaut pas picto :o

n°700880
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 29-08-2005 à 09:44:34  profilanswer
 

nasdak a écrit :

et puis ca vaut pas picto :o


picto, vu le prix du E6, c normal :D
sinon, oui on peut faire via la poste, et/ou les déposer dans une boite à lettres.
c sur, les horaires d'aout sont pas top, mais normal, c la période vacances.
(sans déc tout est mort à paris au mois d'aout)
perso, je trouve ce labo très bien, 21,23 € pour 5 bob, ca m'va.
et si je déménage, je crois bien que je leur enverrais par la poste.
(bien sur, j'enverrais pas 2 bobines,mais 10 d'un coup par ex)

n°702742
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2005 à 14:08:29  answer
 

Mon frero vient de rentré avec 6 rouleau d'Elite chrome , ce sont des photos d'indes , et j'aimerai bien avoir quelque chose de bon sur des diapos .. pour changer :D
Alors elitechrome c'est E6 ou pas ?

n°702752
Gnub
Posté le 31-08-2005 à 14:19:34  profilanswer
 
n°702807
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2005 à 15:12:25  answer
 

bon ben j'irai tout a l heure ptet que je les aurais demain .

n°703244
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2005 à 22:28:50  answer
 

Ayet déposé , je les aurai vendredi , je vous dirai quoi en tout cas accueil un peu froid tout comme les locaux ... m'enfin chui pas habitué aux labo pro ca doit etre ca

n°734518
Phototo
Posté le 07-10-2005 à 02:08:13  profilanswer
 

JMG007 a écrit :

Bonjour à tous,
http://forum-images.hardware.fr/ic [...] /icon8.gif
Pour la seconde pellicule je décidais de m'adresser à un labo parisien situé Place du Panthéon (légèrement plus loin de chez moi, mais par ce temps dans le quartier latin, les filles ...) qui se nomme Gorne. (…) Le lendemain, au retrait des diapos, quel ne fut pas mon bonheur de voir que la qualité Gorne voulait dire quelque chose. En un mot : perfection.
 
Si je me permet de faire de la réclame, c'est que j'aimerais bien que l'affaire tourne encore quelques années afin de pouvoir continuer d'y faire mes traitements de films (d'ailleurs, maintenant ils font aussi le C41, il faudra que j'essaye). Je préfère voir se casser la gueule quelques photo service qui sagouinent le boulot plutôt qu'un excellent labo avec un tarif raisonnable.
 
Au fait, qu'en pensez-vous de Gorne ceux qui connaissent ?


 
Après avoir lu ce post, j'ai décidé de tester. Je dirige une petite agence de com, et fait également de la retouche numérique, donc ce type de prestations est tout à fait susceptible de m'intéresser.
Après les avoir appelé (charmants) j'ai décidé de faire un test avec des photos perso prises lors de vacances en Espagne. Je précise que mes photos sont d'un niveau "amateur éclairé", que je fais de la photo depuis + de 20 ans, et que je suis toujours en argentique.  
Le prix annoncé était sensiblement supérieur à ce que je paie à la Fnac, mais si la qualité est vraiment bonne… Ma demande était de développer, puis scanner les 6 bobines concernées (beaucoup de monuments espagnols de Barcelone, Madrid, Tolède, Salamanque etc), le but étant pour moi de pouvoir retoucher en chromie les photos intéressantes.
Nous sommes mi-juillet, le travail est réalisé en quelques jours, et fourni sur CD.  
Au visionnage : une catastrophe !
Une dominante bleue épouvantable, des noirs et gris beaucoup trop denses, une impression générale de "nuit américaine"…  
Je rappelle  pour faire part du problème, et ils récupèrent les films. Explication : un mauvais profil sélectionné par un stagiaire…  
Seconde mouture au bout de 10 jours : à peine mieux ! Un poil moins dur, mais toujours aussi bleu ! Pour des bâtiments en pierre ocre jaune sous le soleil espagnol…  
Je rappelle, mais pas de bol, mon contact est parti en vacances. Je patiente jusqu'en septembre, non sans avoir discuté avec le scannériste qui me dit ne pas comprendre.  
Pendant le mois d'août, je profite du prêt d'un scan epson 4180 Photo pour faire des tests : en brut complet, sans réglage et sans retouche, mes essais sont bien mieux équilibrés, bien que moins piqués et un peu rouge. Vers le 10, ils récupèrent le C.D et les films et j'envoie par mail un exemple de mes scans afin qu'ils voient la différence.  
On doit me rappeler, on ne me rappelle pas, je laisse des messages, toujours pas de nouvelles ! Enfin, au bout de 15 jours à me faire balader, je fini par joindre mon contact, qui me dit que non, c'est très bien comme ça, que l'on ne voit pas où est le problème, et qu'il n'est pas question de refaire le travail…  
Là, je commence vraiment à me fâcher !  
Je n'arrive même pas à comprendre qu'un "pro" ne voit pas la différence entre les 2 scans alors que cela saute aux yeux de n'importe qui. Jusqu'au moment où je comprends qu'il n'a même pas vu mon mail… Je lui renvoie dans la foulée, et là, enfin (!), quand il a les 2 versions sous les yeux, il y a comme un blanc :  
heu… mais, elles ne sont pas toutes comme ça ?
Hé ben si, elles sont toutes comme ça !  
Je comprends petit à petit que cet incompétent ne s'occupe de rien depuis le début s'emmêle les pinceaux entre ses 2 versions de scans, bref, c'est du n'importe quoi. Il me dit qu'il va voir avec son patron… Il faut encore que se soit moi qui rappelle pour qu'il me dise du bout des lèvres qu'ils vont tout re-scanner.  
Pas un mot d'excuse ou d'explication.
Aujourd'hui 6 octobre, soit près de 3 mois après avoir confié mes films (et après les avoir à nouveau relancé 3 fois en une semaine), je reçois un nouveau CD !
Et vous savez quoi ? C'est mieux ! …
Mais c'est toujours loin d'être bien.  
Ça, pour le coup, ils ont mis du rouge ! Résultat, les pierres ocre des monuments sortent mieux. Mais comme le cian est toujours trop fort, la verdure est vert "électrique", on dirait du plastique ! Les contrastes sont toujours très durs ce qui donne le sentiment de voir de vieilles cartes postales des années 70, limite colorisées !!!
 
J'en ai un peu ras la casquette, je pense donc que je vais en rester là. Si je veut des scans normaux, j'irais à la Fnac ou je m'achèterais un scan !
 
J'étais pour eux un nouveau client potentiellement intéressant du fait de mon activité, et  j'ai bien l'intention de faire de la pub à Gorne : ça tombe bien, c'est mon métier !
Que l'on fasse une erreur, ça arrive. 2, c'est beaucoup. 3 de suite, c'est de l'incompétence.
Je suppose qu'il ne sont pas toujours aussi mauvais (j'ai d'ailleurs vu de très bons scans en visitant leurs locaux), mais être en plus aussi mauvais commerçants, ça passe les bornes. Si d'autres veulent tenter l'aventure, bon courage et bonne chance !
P.S : si ça intéresse quelqu'un, je suis prêt à fournir des exemples !
 
 
 
 
 

n°734977
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2005 à 16:10:40  answer
 

bon j'avai oublié ce post , et ben j'ai l'impression que j'ai le meme sentiment général , a part les délai tenu , les diapo sont terne (kodak elichrome 100) , et certaines sont bien rayés .

n°749453
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 23-10-2005 à 20:06:21  profilanswer
 

Gorne est connu et réputé en tant que labo pro au niveau des dev E6.
Sur leurs activités annexes, là je connais pas du tout et n'ont pas de réputation particulière.
Je serais toi, Phototo, j'aurais déjà fait que les dév E6 ou C41 et scans via un scan de dias persos.
Mais le prix pas cher à 3,5 € HT, est sur le dév DIAPO, pas sur le reste.
Il faut alors demander le "dév amateur" comme ils disent.
Et sur ce point préçis, ils sont vraiment bons, et pour vraiment pas cher.

n°1620801
ninue
Posté le 23-04-2007 à 11:48:07  profilanswer
 

Citation :

J'en ai un peu ras la casquette, je pense donc que je vais en rester là. Si je veut des scans normaux, j'irais à la Fnac ou je m'achèterais un scan !


 
J'ai plusieurs fois fait développé et scanné des diapos à Fnac Photo (dans plusieurs Fnac Photo différentes) et le résultat des scans n'est pas terrible non plus: couleurs hyper contrastées, qui bavent un peu, inutilisable pour des tirages!...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Un bon labo E6 sur Paris: Gorne

 

Sujets relatifs
labo photo numériqueBoutique Lowepro sur Paris - 3eme
Boutique Lowepro sur Paris - 2emeBoutique Lowepro sur Paris
Sortie HFR candid people du 18 juin 2005 à ParisPhotos de Paris
Carnaval Vénitien à Paris : 1er test avec le 350D + 17/85Labo photo, Tirage argentique gris et sans contraste
Negatif numerise par un labo , la qualite ne vaut rien !!Quel labo choisir?
Plus de sujets relatifs à : Un bon labo E6 sur Paris: Gorne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR