Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1945 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  probleme développement films N/B

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

probleme développement films N/B

n°2448725
juks
Posté le 08-04-2008 à 00:07:28  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je débute dans le développement photo.
Ca se passe bien mais je rencontre un gros probleme:
Dans chaque film développé, il y a toujours quelques photos qui présentent des "taches plus claires en bandes" la partie "des trous des bords" n'est pas bien transparente, il ya des taches noires dessus.
J'ai développé 5/6 films et j'ai toujours le même souci...
 
Voilà comment je procede:
 
J'utilise une cuve parterson pouvant accueillir 3 films 135.  
Je développe avec du rodinal (1/25) pour les temps prévus. (films hp5, fp4 et tri-x), avec la température prévue.
Je tourne qq secondes avec le "touiller paterson intégré" puis j'agite la cuve horizontalement pendant 30 sec.
Je retourne tout les 30 sec.
Je fais un bain d'arrêt de +- 20 sec avec 1/4 de vinaigre + eau. je secoue 10 secondes (agitation horizontale)
Puis un bain fixateur avec de l'ilford rapid fixer (1/4) pendant 4 minutes. (le temps prévu est entre 2 et 5 minutes) je secoue 30 sec puis je retourne toutes les 30 sec.
Ensuite je rince abondamment avec de l'eau toujours à 20 degrés.
J'ai essayé avec de l'eau filtrée par un filtre domestique, ca ne change rien.
 
Comme j'ai essayé avec qq films et que c'est toujours pareil, je me dis que ca ne doit pas venir du placement dans la spire.  
est ce un problème de révélateur de bain d'arrêt ou de fixateur?
Une incompatibilité rodinal / rapid fixer? une mauvaise manière de retourner/ secouer la cuve?
Faudrait il fixer + longtemps?