Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1519 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Archivage des films négatifs et diapositives

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Archivage des films négatifs et diapositives

n°156935
ftikai
Posté le 26-10-2003 à 22:19:02  profilanswer
 

Vous connaissez la marque Panodia?
 
Et les feuilles plastiques d'archive pour films, vous savez de quelle matière elles sont issues?
 
...
Jusqu'à maintenant, je n'utilise que des PrintFile.  Ce sont des feuilles pour archiver les films en polyéthylène, très neutre, non électrostatique et non abrasif.  Mais mon stock de PrinFile vient de s'épuiser et j'en ai cherché partout et apparemment il n'y a pas de PrintFile en Belgique.
 
Je vois qu'il y a du Panodia chez Fnac.  Les vendeurs de là-bas ne savaient pas si c'est du plastique polyéthylène ou du PVC (à éviter car il libère de l'acide chlorhydrique).  Et il n'y a pas de site Panodia sur l'internet.  Hum...
 :??:

mood
Publicité
Posté le 26-10-2003 à 22:19:02  profilanswer
 

n°156936
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 26-10-2003 à 22:40:22  profilanswer
 

Wow je connaisais même pas que le PVC était mauvais pour les diapo  
Pourquoi tu les classes pas dans les espèces de tireuse qui sont fait pour être passér dans le projecteur ?


---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°156944
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 26-10-2003 à 23:14:29  profilanswer
 

pour la poussière peut être non?


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°156954
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 26-10-2003 à 23:55:33  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

pour la poussière peut être non?


 
c'est trieuse sont rangées dans des boîtes en plastique peut-être du pvc faut peut-être que j'y jette un coup d'oeil

n°156960
CHubaca
Couillon
Posté le 27-10-2003 à 01:33:19  profilanswer
 

Kosss a écrit :


 
c'est trieuse sont rangées dans des boîtes en plastique peut-être du pvc faut peut-être que j'y jette un coup d'oeil  

bah g des diapo dans des trucs comme ça depuis plus de 20 ans et elles ont pas bougé :o

n°156995
ftikai
Posté le 27-10-2003 à 09:32:47  profilanswer
 

Kosss a écrit :

Wow je connaisais même pas que le PVC était mauvais pour les diapo  
Pourquoi tu les classes pas dans les espèces de tireuse qui sont fait pour être passér dans le projecteur ?  


 
Les caroussels Kodak coûtent assez chers alors que les plastiques je peux en avoir 100 pour moins de 30$, sans parler d'économie d'espace.  Et puis, les dias dans les plastiques, je peux les visionner directement sur la table lumineuse feuille par feuille, c'est plus rapide.
...
Finalement, c'est peut-être mieux d'aller dans tout numérique :)
 

n°156997
raph77
Posté le 27-10-2003 à 09:35:21  profilanswer
 

Au service photo d'un magazine ou j'ai bossé cet été, toutes les diapos étaient rangées dans des feuilles plastique de marque Panodia, aucun problème (j'en ai vu qui ont environ 10 ans, pas plus).

n°157030
_ftbx_
Posté le 27-10-2003 à 12:12:59  profilanswer
 

J'utilise les feuilles panodia pour stocker directement mes négatifs (même pour les diapos, je ne découpe pas et je laisse en bande). Il n'y a aucun problème (mes premiers négatifs rangés dedans datent de 6 à 8 ans).
 
Par cotnre, il existe plusieurs types de feuilles selon chaque usage... Cela dépend donc de celle dont tu parles ;)

n°157068
Anathema
Justice for all...
Posté le 27-10-2003 à 13:48:17  profilanswer
 

Pas de site Panodia sur Internet ? Bizarre...
Quand je tape "panodia" dans mon google préféré, je tombe en premier sur deux adresses parlant de stockage de photos, qui renvoient sur le même site, dont une s'appelle panodia.com [:spamafote]
 
Edit :
 
http://www.burnesofboston.com/consumer/Album_Glossary/glam_glossary_archival2.gif


Message édité par Anathema le 27-10-2003 à 13:51:21
n°157117
ftikai
Posté le 27-10-2003 à 17:05:35  profilanswer
 

Anathema a écrit :

Pas de site Panodia sur Internet ? Bizarre...
Quand je tape "panodia" dans mon google préféré, je tombe en premier sur deux adresses parlant de stockage de photos, qui renvoient sur le même site, dont une s'appelle panodia.com [:spamafote]
 
Edit :
 
http://www.burnesofboston.com/cons [...] hival2.gif


 
Oh!  Je vois.  Je suis passé sur ce site une fois et j'ai vu Burnes of Boston et je me suis dit "mais c'est quoi ça?".  Maintenant, je suis retourné, et j'ai vu caché au fond dans le menu déroulant "Panodia".  Ouf!  Ce n'est pas évident.
 
Merci pour l'indication.  Ça répond 100% à ma question.


Message édité par ftikai le 27-10-2003 à 17:08:34
mood
Publicité
Posté le 27-10-2003 à 17:05:35  profilanswer
 

n°157119
_ftbx_
Posté le 27-10-2003 à 17:12:14  profilanswer
 

ftikai a écrit :


 
Oh!  Je vois.  Je suis passé sur ce site une fois et j'ai vu Burnes of Boston et je me suis dit "mais c'est quoi ça?".  Maintenant, je suis retourné, et j'ai vu caché au fond dans le menu déroulant "Panodia".  Ouf!  Ce n'est pas évident.
 
Merci pour l'indication.  Ça répond 100% à ma question.

:heink: En français dans le texte... :non:  
 
 
 
 :whistle:  
 
Tu archives quoi exactement ? Des dia montées avec cache ?

n°157160
ftikai
Posté le 27-10-2003 à 19:50:34  profilanswer
 

_ftbx_ a écrit :


Tu archives quoi exactement ? Des dia montées avec cache ?


 
Des dia montés, des films 135 et 120 non montés.  Comme tout le monde quoi.
 
J'ai essayé d'archiver mes CD aussi.  Environ 1 CD et demi par film de 36poses.  Alors je les empile là en attendant.

n°157314
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 28-10-2003 à 00:51:38  profilanswer
 

ftikai a écrit :


 
Des dia montés, des films 135 et 120 non montés.  Comme tout le monde quoi.
 
J'ai essayé d'archiver mes CD aussi.  Environ 1 CD et demi par film de 36poses.  Alors je les empile là en attendant.


 
purée ça en prend de la place  :ouch:


---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°157322
_ftbx_
Posté le 28-10-2003 à 01:21:35  profilanswer
 

ftikai a écrit :


 
Des dia montés, des films 135 et 120 non montés.  Comme tout le monde quoi.
 
J'ai essayé d'archiver mes CD aussi.  Environ 1 CD et demi par film de 36poses.  Alors je les empile là en attendant.

sans trop dériver du topic, tu numérises à quel format (ça pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un topic cette histoire) ?  
 
Sinon les Panodia que j'utilise sont des Xtal 135 et il y a juste indiqué "Feuillet Cristal." sont autres indicatio  

n°157326
ftikai
Posté le 28-10-2003 à 02:01:30  profilanswer
 

_ftbx_ a écrit :

sans trop dériver du topic, tu numérises à quel format (ça pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un topic cette histoire) ?  
 
Sinon les Panodia que j'utilise sont des Xtal 135 et il y a juste indiqué "Feuillet Cristal." sont autres indicatio  
 


 
Il parait que c'est bien les "Cristal", un peu cher peut-être.
 
Je scanne tout en 2700dpi-24bits qui donne un fichier Tiff d'environ 30Meg.  Mais mon CoolscanIII commence à avoir des ratés après presque 6 ans de bons et loyaux services.  Le prochain sera sûrement un 4000dpi multiformat (135 et 120).  Mais je me demande si j'aurais le courage de tout rescanner.
...
Juste un conseil pour ceux qui numérisent leurs photos: faites le avec le maximum de résolution (2700dpi ou 4000dpi) et faites le juste une fois mais faites le bien, car après vous n'aurez plus de temps ni de courage pour y recommencer.

n°157399
_ftbx_
Posté le 28-10-2003 à 11:11:58  profilanswer
 

On numérise pareil alors. J'ai comencé avec du 2700dpi en 48 bit (60Mo la photo) et finalement, j'ai tout convertit en 24bit. ça prend trop de place sinon.
 
Pour les feuillets Cristal, il sont assez doux pour les négatifs mais je leur reproche de se déchirer trop facilement (les coin des négatifs 'piquent' dedans et déchirent le papier lorsqu'on essaye de les sortir).

n°237993
patrickz
Posté le 07-03-2004 à 10:23:31  profilanswer
 

Vous les trouvez où vos planches PANODIA ?
http://diapovision.com/formation/fstockdias.htm
J'en ai acheté à la Fnac il y a quelques mois mais il semble qu'ils n'en vendent plus :cry:

n°238024
sirthomasl​ipton
-
Posté le 07-03-2004 à 11:35:49  profilanswer
 

_ftbx_ a écrit :

On numérise pareil alors. J'ai comencé avec du 2700dpi en 48 bit (60Mo la photo) et finalement, j'ai tout convertit en 24bit. ça prend trop de place sinon.
 
Pour les feuillets Cristal, il sont assez doux pour les négatifs mais je leur reproche de se déchirer trop facilement (les coin des négatifs 'piquent' dedans et déchirent le papier lorsqu'on essaye de les sortir).


 
+1
Et ça fait un classeur tout bordelique. Je vais essayer de trouver la même chose que pour mes diapos, des feuilles en "plastique" transparente. En plus, ça permet de regarder les négas directement à la fenêtre.
Je fais ça avec mes diapos, j'ai un voile sur ma fenêtre, j'suis au 6ième étage et rien devant pour géner, ça me fait une table lumineuse de 3m x 2m :D


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°238606
jpsagaire
Posté le 08-03-2004 à 08:42:47  profilanswer
 

ftikai a écrit :


Il parait que c'est bien les "Cristal", un peu cher peut-être.


 
Salut !
 
Chers et plus fragiles que le plastoc. Il faut les manipuler avec précautions. Mais mais ils sont moins agressifs pour les négas lors des manips. Perso je préfere flinguer une feuille cristal que rayer un négatif.
 
Et puisqu'il est question de numérisation dans cette discussion, je vais donner aussi mon echo là dessus. Perso je compte d'avantage sur l'archivage de mes originaux que sur leur version numérisée. Je ne passe au scan que les images dont j'ai besoin. Scanner correctement est un gros boulot et tout passer à la moulinette me parait peu réaliste. Surtout avec mon vieux ScanDual. Peut-être qu'avec mon (futur) Coolscan5000 je changerais d'avis étant donné la vitesse à laquelle il travaille, ce qui est un plus indéniable. Quoi qu'il en soit je ne sortirais rien dépassant le tirage A4. Je bouffe déjà assez de cd avec le numérique sans en bourrer d'autres avec des fichiers de près de 60 Mo.
 
jp

n°2590280
FLMK974
Posté le 14-06-2008 à 00:59:14  profilanswer
 

Salut
 
Dites, j'ai acheté des panodia Xtal 135 (en pergamin) et je trouve que ça colle à mes négatifs.
 
Ca laisse ensuite comme une trace de colle qui s'en va quand on rince le négatif.
 
Est ce que ça vous est arrivé?
 
Si oui, que me conseillez vous?
 
Merci d'avance.
 
@++


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Archivage des films négatifs et diapositives

 

Sujets relatifs
Topic des pellicules couleurs (negatifs et diapos)Scanner des négatifs...
Plus de sujets relatifs à : Archivage des films négatifs et diapositives


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR