Bonjour à tous,
j'ai eu l'occasion de tester en vacances et sur paris le FX35 d'un ami, et j'ai fini par acheter un NV24HD (après pas mal d'hésitations..).
au cas où des gens se poseraient les mêmes questions que moi, petit comparatif :
Moi
j'ai 2 panasonic chez moi, un TZ5 pour mon père et un bridge DMC-FZ7 personnel.
J'ai l'occasion d'utiliser pas mal de fois des réflex, je souhaite juste dire que focale, map, piqué, etc. ça me parle assez meme si je suis débutant... j'avoue n'avoir pas tout lu du topic, j'ai déterré mon compte hfr pour répondre vite fait
je precise qu'il s'agit d'un avis personnel hein.
Les Appareils : Panasonic FX35, et Samsung NV24HD
Déja, avant toutes choses, les deux sont vraiment superbes, et pour l'un ou l'autre vous ferez un bon choix.
petite taille, video HD, grand angle 24mm, petit prix...
Ergonomie, Look.
Pana FX35 :
+ petit que le NV24, c'est une petite brique avec rien qui dépasse. sobre et efficace.
j'ai des grandes mains mais le flash est bien placé pour pas gêner pour la photo même sans faire attention.
concernant les menus, j'ai retrouvé la même ergonomie que sur mon FZ7 donc bon, rodé, simple, moche.
la qualité est au rendez vous en tout cas, et pour trimballer mon FZ7 dans mon sac sans sacoche depuis 2 ans je certifie les fabrications panasonic de 5 etoiles
même pas une rayure sur l'écran.
NV24 :
look rétro, perso j'aime bien. un peu plus lourd et surtout plus grand que le FX35. bon ça reste petit, et sa forme améliore grandement la prise en main. Le flash est puissant, voire trop quand un sujet est proche.
l'ergonomie tactile est vraiment sympa. dispo en démo sur le site de samsung :
http://www.samsungcamera.com/fr/pr [...] cat_uid=75
(partie SmartTouch en bas)
des fois ça galere avec les doigts sur les choix, mais bon vu que le principal est utilisable via les 2 molettes de selection du haut, c'est nickel. Attention par contre, cette interface n'est vraiment pas approprié pour Papy ou maman-qui-galere-avec-les-sms.
Enormément de pictogrammes sur l'ecran, le tout est assez deroutant au debut meme pour moi (j'ai un itouch, un pda, etc, je suis pas trop nul pourtant). Lecture du mode d'emploi obligatoire...
Dans les deux cas à part si vous souhaitez un APN à mettre dans la poche de la chemise (dirigiez vous chez casio..) les deux ne se démarquent pas sur ce point
Fonctions
Les deux appareils possèdent à peu près les mêmes fonctions, les modes scenes du FX35 sont un peu plus fournis par contre.
Possibilité sur les deux de faire des photos en 16:9, mode rafale, etc. les Modes d'emplois sont trouvables en ligne si vous avez des questions poussées.
EDIT : le manuel du NV24HD en pdf est ici : http://dl.free.fr/qQt9WCYem
Avantages
FX35 :
- certains disent que les photos sont mieux, perso ne faisant pas de tirage poster ce fut kifkif. mais les labos de tests doivent avoir raison
les ests photos en ZIp plus bas vous renseigneront.
- il est + petit
- le son reste en route pendant le zoom vidéo (je crois, je n'ai pas trop fait gaffe à vrai dire)
- image de marque de pana (dans le sens où je ne sais pas ce que donneras la coque de mon samsung dans 2 ans).
le mode 4/3, 3/2 et 16/9 de prise de vue. depuis que j'ai un macbook (widescreen), je fais presque tous mes paysages en 16/9, ça rend pas mal du tout à l'écran.
- en 1 semaine on l'a pas rechargé souvent, bonne autonomie
- le mode Scene High-Speed Burst : j'adore ! ca prend 6 photos par seconde, c'est genial pour une scene à immortaliser. et c'est comme ça jusqu'a carte Full.
- le nombre de mode scene, qui "palie" le manque de mode manuel. nickel pour ceux qui n'y connaissent rien.
- moins cher (249 euros a la fnac contre 279 pour le NV24 debut juillet).
NV24
- le mode video compresse directement en H264. c'est le codec utilisé par apple (entre autre).
- le mode video permet de faire PAUSE dans une prise, et de reprendre. comme ça, on a pas 14 fichiers pour une scene, mais 1 seul.
qu'est-ce que ça apporte ? 1h20 de capacité vidéo pour une carte 4gigas, contre un blocage à 8 minutes sur le FX35.
- la possibilité de télécommande.
- les deux molettes de fonctions + les fonction Manuelles (bon, pas de priorité vitesse ou ouverture mais c'est deja mieux que rien).
- l'écran oled. Pour le rendu des couleurs, je vois pas enormément de différences. La ou c'est génial, c'est qu'en levant le bras au dessus de sa tete avec cet APN, on voit encore l'ecran tres clairement pour cadrer juste.
- la detection visage et sourire c'est un gadget marrant mais bon beaucoup de blabla pour un truc qu'on utilise pas souvent. avantage quand meme..., utilisé 2 fois..
- son stereo en mode video.
- il voit vraiment bien de nuit, c'est fou. il voit mieux que mes yeux c'est pour dire
Par exemple lumiere tamisé dans ne piece, l'ecran OLED offre un rendu comme en plein jour, bluffant.
Inconvénients
FX35 :
- le menu de réglage je le trouve vieux à force. L'ergonomie s'en trouve handicapé
- le mode video quasi inexploitable. faut tout réencoder derriere et c'est limité à 8 minutes (enfin c'est en Quicktime comme format)
- son mono en video (à verifier, en tout cas pas top).
- pas de mode manuel
- temps d'exposition maximal + petit que sur le NV24 (ça risque de me bloquer quand je tente des photos HDR).
- je le trouve moins bon en faible lumière.
NV24HD:
- + gros et + lourd
- pas de mode 16:9 réel, c'est du panoramique mais pas 16:9
- le mode speed burst n'est pas aussi rapide que le pana,
- le bouton de zoom fait un peu cheap comparé à la carcasse en alu. et perso je prefere le zoom au meme endroit que le déclencheur,c omme chez pana.
- l'interface tactile n'est pas pour les bucherons, ni pour les gens qui 'aimet pas trop la technologie
- le son se coupe lorsque zoome en mode video. je crois qu'un firmware va laisser la possibilité de désactiver cette fonction (initialement en place pour pas qu'on entende le bruit du zoom).
- modes scene un peu pauvre, genre pas de mode "cible rapide" pour la course auto, etc.
- samsung, j'ai fait confiance pour sa renommé dans les autres secteurs, mais en photo je connais pas. à voir à l'usage. mais bon c'est appareil a été elu best compact par le TIPa, ça doit donc etre pas mal
- le mode manuel n'est pas totalement débrayable, on a que 2 chois de focale...
- les photos se remettent pas automatiquement dans le bon sens, ou alors j'ai pas trouvé la case à cocher...
A l'utilisation
Je suis pas pere de famille mais étudiant, j'ai pris un compact parce qu'utiliser mon Bridge en soirée revenait à se le trimballer toute la soirée.
Tres chiant..
Donc c'est simplement pour une utilisation nomade et en soirée. Vacances, je prend mon bridge, soirée, vie de tous les jours, le compact.
je recherchais donc un APN solide, bon en intérieur, avec un mode video performant. Les deux pourraient convenir mais ce qui m'a décidé c'est l'interface du NV24, ses capacité vidéos meilleures et le fait qu'il a l'air de pas trop mal s'en sortir de nuit.
Voila, je pense que si je partais une utilisation familiale je ne serais deja pas parti sur ces modeles mais sur un panasonic TZ5 (semi grand angle 28mm + zoom 10x), ou encore un nouveau bridge avec un capteur CCD plus gros, et qu'ici pour deux ultra compact ils sont bluffant de promesses. j'espere que ça vous aidera un peu ce listing pour vous choix
ce qui leur manque c'est du WiFi, un meilleur zoom, une meilleure gesion du bruit pour les deux. mais bon à ce prix, on ne peut pas tout avoir..
Tests Photos
J'ai fait un petit tour dans paris avec le NV24HD et le FX35, pour comparer les photos
J'ai aussi fait quelques photos avec mon bridge FZ7 pour voir.
Précisions : aucune photo n'a été faite sur trépieds. ni en mode manuel d'ailleurs. Mode auto ou Scène. J'ai fait celles avec le NV24, mon ami celles avec le FX35. J'espere ne pas avoir tué les EXIF..
tout est dans le Zip ici, 109mo : http://dl.free.fr/qiKsfmJBj/NV24.vs.FX35.zip
EDIT : Si c'est trop lent, allez sur http://www.megaupload.com/fr/?d=39RCRC72
(il faut taper 3 lettres en haut et cliquer sur "Download" )
bonne photos tout le monde !
Message édité par pgz le 17-07-2008 à 19:27:14