Bonjour,
J'ai ce nikon 1 depuis une semaine (le V1).
Déja, pour commencer il est classe ! l'objectif se rétracte et ne prend pas beaucoup de place. Par contre, le fait qu'il n'y ai pas de flash est vraiment pénalisant en intérieur avec le zoom du kit, qui n'est pas très lumineux. Du coup je viens de commander le flash, que j'ai reçu hier.
Le flash est vraiment très petit ! on peut orienter la tête, mais quel déception : le flash en mode indirect n'est pas possible (même sur un plafond blanc) : ce flash n'est pas assez puissant pour le mode indirect.
En contre partie, en utilisation directe, il est bien dosé, ne "brûle" pas les 1ers plans, d'ailleurs il sous expose légèrement afin de conserver le maximum de détails : une bonne chose.
Concernant l'appareil, on peut quand même se mettre en priorité ouverture, vitesse, sensibilité, et même manuel en passant par le menu (très rapide).
Le viseur est vraiement agréable à utiliser, bien défini, on peut régler sa luminosité.
Les contrôles sont visibles dans le visieur. On peut également visionner les photos dans ce viseur (avec possibilité d'afficher l'histogramme). Très utile, lorsque l'écran est illisible (trop de soleil par exemple).
L'autofocus est très réactif, en tout cas plus rapide que mon pentax K200D.
Parlons de la qualité d'image : Sur un écran 22 pouces, je met cote à cote une photo de ce Nikon 1 et une de mon K200D : première surprise : spontanément, les photos sont identiques. Pour voir la difference, il faut zoomer à 100% (détails cheveux, arbres etc...)
Par contre la profondeur de champ est assez dificile à maîtriser : pour faire du portrait, même à pleine ouverture, difficile d'isioler le sujet (sauf plans raprochés).
La sensibilité reste correcte jusqu'a 800 ISO, j'évite de monter plus haut, les détails deviennent lisses.
Le mode vidéos est très bon (pas encore visionné sur le PC)
Voila pour un 1er retour. Dès que j'ai le temps, je posterais des photos en taille originale (si quelqu'un a un site à me communiquer pour l'hébergement de photos gratuit).
Si quelqu'un a des questions, je reste dans le coin.