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Auteur Sujet :

### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres

n°5846951
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 13-09-2017 à 18:32:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

DoubleA0 a écrit :

C'est vraiment sur la profondeur de champ, pas sur la lumière.


les ouvertures équivalentes, ça marche pour la pdc et la lumière [:spamafoote] je recommence.

 

les specs réelles de l'appareil, c'est 8.8-220 mm f/2.4-4 et capteur 1".

 

ce que le calcul d'équivalence dit, c'est que cet appareil donne exactement le même cadrage, la même profondeur de champ et les mêmes capacités en basse lumière qu'un appareil à capteur 24x36 équipé d'un hypothétique objectif 24-600 mm f/6.5-10.8.

 

évidemment, quand bien même tu trouverais un appareil 24x36 équipé d'un objectif répondant à ces specs, tu n'aurais pas exactement le même résultat, mais les différences seraient du même ordre que celles que tu vois entre deux appareils 24x36 différents ou deux objectifs différents mais de specs identiques.

 

c'est quand même étrange de voir que ça ne dérange personne de parler de focale équivalente, mais que dès qu'il faut parler d'ouverture on revient sur les ouvertures réelles, alors que la dépendance au capteur est toute aussi forte que sur les focales. sans doute parce que quand t'es constructeur et que tu dis "f/2.4-4", tu fais tout de suite plus envie que si tu dis "f/6.5-10.8" :o

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 13-09-2017 à 18:35:15

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Tell me why all the clowns have gone.
mood
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Posté le 13-09-2017 à 18:32:44  profilanswer
 

n°5846953
Naxos
\o/
Posté le 13-09-2017 à 18:47:58  profilanswer
 

Peut-être aussi parce que c'est l'ouverture optique. Sinon on pourrait faire les équivalences ME, 4/3, etc le bordel :o


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[Folio Photos]
n°5846965
offspring3​4
Posté le 13-09-2017 à 20:09:14  profilanswer
 

Peut être aussi que pour des conditions lumineuses données, 600mm f4 sur FF ou un 220 f4 sur 1" photographieront au même triplet vitesse-diaph-iso?
Bref


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Mon Feed-Back
n°5846966
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 13-09-2017 à 20:37:00  profilanswer
 

Je vois pas comment l'autofocus pourrait fonctionner si l'ouverture était équivalente à F/6.5 - 10.8 en terme de luminosité


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On peut pas rester ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°5846969
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 13-09-2017 à 20:50:27  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Peut-être aussi parce que c'est l'ouverture optique. Sinon on pourrait faire les équivalences ME, 4/3, etc le bordel :o


la focale aussi c'est une focale optique, et pourtant on la rapporte toujours au référentiel 24x36 :o on ne parle pas d'utiliser plusieurs référentiels, juste un seul dans lequel on ramène tout et qui permet de comparer les choses sur un plan d'égalité.
 
le gros avantage de considérer l'ouverture équivalente, c'est que pour évaluer le potentiel d'un système boîtier + objectif en termes de pdc et de performance en basse lumière, tu n'as qu'un seul chiffre à regarder au lieu de devoir considérer la taille du capteur + l'ouverture. si tu te demandes s'il vaut mieux avoir un f/1.2 sur 1" ou un f/2.8 sur FF, fondamentalement, t'en sais rien. si tu calcules que f/1.2 c'est f/3.2 en ouverture 24x36 équivalente, tu réalises sans effort que le f/2.8 sur FF est légèrement mieux.

offspring34 a écrit :

Peut être aussi que pour des conditions lumineuses données, 600mm f4 sur FF ou un 220 f4 sur 1" photographieront au même triplet vitesse-diaph-iso?
Bref


c'est vrai. sauf que 1600 ISO sur 1" et 1600 ISO sur FF ça n'a rien à voir en termes de qualité, et donc en termes d'utilisabilité :o
 
tiens, mettons que tu as un 600 mm f/4 sur FF et un 220 mm f/4 sur 1", et mettons que tu t'arrêtes à 1600 ISO sur 1" parce que la qualité est trop cracra au-delà. sur ton FF, comme le capteur est environ 3 stops meilleur, tu pousseras sans doute jusqu'à 12 800 ISO. donc tu en fais BEAUCOUP plus avec le 600 mm f/4 sur FF. et sur la pdc c'est la même histoire (je t'épargne les calculs qui sont plus chiants, je t'invite juste à considérer qu'un iPhone a une focale équivalente de 28 mm et ouverture réelle de f/1.8, et j'espère ne pas avoir besoin de faire un dessin pour expliquer qu'il n'a pas la gestion de la pdc d'un 28 mm f/1.8 sur FF :o).
 
maintenant, mettons que tu as un 600 mm f/11 sur FF (on va arrondir pour pas se faire chier) et un 220 mm f/4 sur 1". sur ton FF, tu peux pousser jusqu'à 12 800 ISO, mais tu es limité à f/11. avec ton 1", tu peux certes ouvrir jusqu'à f/4 (3 stops de mieux !)... mais tu es aussi obligé de te limiter à 1600 ISO (3 stops de moins). oh ben ça alors ça se compense, et donc au final tu as à peu près les mêmes possibilités avec les deux [:eraser17] donc peut-être que ça a du sens de considérer les deux solutions comme équivalentes ? :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°5846975
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 13-09-2017 à 21:07:58  profilanswer
 

Faluja a écrit :

Je vois pas comment l'autofocus pourrait fonctionner si l'ouverture était équivalente à F/6.5 - 10.8 en terme de luminosité


parce qu'un capteur AF, fondamentalement il s'en fout de savoir s'il est au milieu d'un petit ou d'un grand capteur. il fait une taille qui est de toute façon très petite par rapport au capteur, et donc la lumière avec laquelle il travaille dépend uniquement de l'ouverture réelle de l'objectif :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°5846980
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 13-09-2017 à 21:20:13  profilanswer
 

Ué enfin on peut aussi imaginer qu'on a assez de lumière et qu'on shoot donc à 100 ISO dans les deux cas, ton argumentaire n'est potentiellement valable qu'en condition de basse luminosité.
 
Donc dire que 220 F/4 sur 1"  est strictement égale à 600 F11 sur FF, c'est faux.


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On peut pas rester ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°5846981
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 13-09-2017 à 21:22:34  profilanswer
 

L’intérêt de faire de l'optique plutôt que de la photo...


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Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5846987
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 13-09-2017 à 21:54:56  profilanswer
 

Je viens de vérifier le comportement de mon RX1R : si on ferme au delà de f/8, l'appareil ouvre ponctuellement à cette ouverture pour faire la mise au point qui ne nécessite donc pas une pleine ouverture du diaphragme pour ça.  :jap:


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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5846989
fred392
Posté le 13-09-2017 à 22:00:58  profilanswer
 

En lisant cette passionnante discussion sur l'équivalence ouverture/vitesse/iso entre les différentes tailles de capteur,
je me suis amusé à photographier avec mes 3 apn :
un Canon Ixus 220 HS (compact à capteur nain)
un Sigma DP2m
un 80D + son 18-135 syndical de base
 
Verdict : tous les trois à 45mm (éq FF) f5.6 et 100 iso exposent à... 0.5 secondes pour le même sujet !
 
Le meilleur rendu en terme de piqué étant le Sigma, mais ça tout le monde l'aura deviné.
 
Édit : je ne poste pas les images, ça me gave de les décharger dans l'ordi, de les uploader dans mon Flickr, surtout en sachant que tout un chacun pourra faire la même expérience :jap:
 
Bref : f/2,8 c'est f/2,8.
Quel que soit le capteur, on aura le même trio ouverture/vitesse/iso pour obtenir une exposition identique.

Message cité 1 fois
Message édité par fred392 le 13-09-2017 à 22:14:32

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https://www.flickr.com/photos/85271604@N06/
mood
Publicité
Posté le 13-09-2017 à 22:00:58  profilanswer
 

n°5846997
grotius
Posté le 13-09-2017 à 22:24:43  profilanswer
 

Pas tout a fait, l ouverture définit la pdc, c est la transition qui determine le volume de lumiere qui rentre.  
 
Ensuite les iso ne sont pas equivalent d une marque a l autre.

Message cité 1 fois
Message édité par grotius le 14-09-2017 à 07:35:27
n°5846998
offspring3​4
Posté le 13-09-2017 à 22:33:18  profilanswer
 

Non mais on peut arrêter là enfoncement de portes ouvertes,
Merci fred pour l'expérience,
Passons aux news maintenant :o


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Mon Feed-Back
n°5846999
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 13-09-2017 à 22:36:32  profilanswer
 

on a un peu dérivé du sujet initial effectivement :o direction le topic des experts ( http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 0670_1.htm ) pour la suite du débat sur l'équivalence :o


Message édité par double clic le 13-09-2017 à 22:47:04

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Tell me why all the clowns have gone.
n°5847000
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 13-09-2017 à 22:44:58  profilanswer
 

grotius a écrit :

Pas tout a fait, l ouverture définit la pdf, c est la transition qui determine le volume de lumiere qui rentre.


 
Pdc ou dof mais pdf...  [:pikitfleur:4]

n°5847013
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 14-09-2017 à 00:59:56  profilanswer
 

Curieux de savoir à quelle définition il arrive à faire du 1000 fps :D


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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°5847015
bobor
tueur de n44b
Posté le 14-09-2017 à 05:03:13  profilanswer
 

Au bilan aps et consorts c'est pourri.


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FlickR
n°5847017
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 14-09-2017 à 05:28:32  profilanswer
 

ilium a écrit :

Pdc ou dof mais pdf...  [:pikitfleur:4]

Plage De Focale ?  [:gzk]  


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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°5847038
DoubleA0
Posté le 14-09-2017 à 09:14:48  profilanswer
 

double clic a écrit :

ce que le calcul d'équivalence dit, c'est que cet appareil donne exactement le même cadrage, la même profondeur de champ et les mêmes capacités en basse lumière qu'un appareil à capteur 24x36 équipé d'un hypothétique objectif 24-600 mm f/6.5-10.8.


 
C'est là que je ne suis pas d'accord, même cadrage oui, même profondeur de champ oui, même capacités en basse lumière non. Prends un RX100 et un FF à 24mm. Ton temps d'expo à 2.8 sur chaque sera exactement le même dans les mêmes conditions.  

n°5847039
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 14-09-2017 à 09:25:27  profilanswer
 

DoubleA0 a écrit :

C'est là que je ne suis pas d'accord, même cadrage oui, même profondeur de champ oui, même capacités en basse lumière non. Prends un RX100 et un FF à 24mm. Ton temps d'expo à 2.8 sur chaque sera exactement le même dans les mêmes conditions.


=> topic des experts :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°5847043
DoubleA0
Posté le 14-09-2017 à 09:45:03  profilanswer
 

Yes j'ai vu après ton message, sorry.

n°5847052
Zygonyx
Ayatollah de la biodiversité
Posté le 14-09-2017 à 10:25:08  profilanswer
 

bobor a écrit :

Au bilan aps et consorts c'est pourri.


le genre de généralité trollesque qui te caractérise si bien :o


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Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
n°5847089
bobor
tueur de n44b
Posté le 14-09-2017 à 12:51:04  profilanswer
 

Les faits [:jean-michel platini:5]


---------------
FlickR
n°5847100
Naxos
\o/
Posté le 14-09-2017 à 13:43:55  profilanswer
 


Les bobor facts ?


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[Folio Photos]
n°5847103
Zygonyx
Ayatollah de la biodiversité
Posté le 14-09-2017 à 13:49:12  profilanswer
 

Des bobors leaks [:le hasard:5]

Spoiler :

Il y en a suffisamment sur le bistral :o


Message édité par Zygonyx le 14-09-2017 à 13:50:30

---------------
Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
n°5847105
Modération
Posté le 14-09-2017 à 13:50:16  answer
 

OSEF

n°5847393
fred392
Posté le 15-09-2017 à 22:32:01  profilanswer
 

Tout ça pour dire que Sony nous a pondu un bridge jetable à près de 2000 €uroboules...


---------------
https://www.flickr.com/photos/85271604@N06/
n°5847705
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 18-09-2017 à 09:38:56  profilanswer
 

Nouveau Tamron 100-400 4.5/6.3 :o  
http://www.tamron.com/news/press_release/20170915.html
 
Dispo fin d'année :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5847709
Novocaine_​80
Posté le 18-09-2017 à 09:45:26  profilanswer
 

fred392 a écrit :

Tout ça pour dire que Sony nous a pondu un bridge jetable à près de 2000 €uroboules...


 
Pas d'accord du tout. C'est certainement plus cohérent pour la majeure partie des gens que de se prendre un "bon" Reflex APS-C Expert avec un 18-55 pour toute une vie :/
Et la partie vidéo n'est pas en reste je trouve. C'est certes cher mais de la à dire que c'est de la daube...

n°5847711
Toxin
Carpe Vitam
Posté le 18-09-2017 à 09:46:52  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Nouveau Tamron 100-400 4.5/6.3 :o  
http://www.tamron.com/news/press_release/20170915.html
 
Dispo fin d'année :o


Il ne faudrait pas que le prix dépasse 1000€ pour que ça reste intéressant.


---------------
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn | Sens Critique
n°5847854
Novocaine_​80
Posté le 18-09-2017 à 15:49:21  profilanswer
 

Qui n'en veut du dos de porcio ?  [:cerveau goret]  
 
Source : sonyalpharumors
 
-> http://www.sonyalpharumors.com/pha [...] tion-sony/
 
 
http://www.sonyalpharumors.com/wp-content/uploads/2017/09/Bildschirmfoto-2017-09-13-um-13.17.04.png
 

Citation :

Phase One introduces the first Trichromatic sensor made in collaboration with Sony!


 
http://www.sonyalpharumors.com/wp-content/uploads/2017/09/True.jpg
 

Citation :

Introducing the Phase One IQ3 100MP
 
Trichromatic Digital Back
The art of expression. The science of color.
 
COPENHAGEN, September 13, 2017 – Phase One today announced the Phase One IQ3 100MP Trichromatic Digital Back, based on a new CMOS sensor designed to capture color as perceived by the human eye. The new sensor technology in the IQ3 100MP Trichromatic Digital Back is the brainchild of a longstanding collaboration between Sony and Phase One. The result is astonishing color definition – with which champions of photography are able to create and express their artistic visions more accurately than ever before.
 
In this way, Phase One’s latest product brings unsurpassed color quality to the hands of the finest photographers across the globe.
 
The 100MP CMOS sensor in the IQ3 100MP Trichromatic Digital Back incorporates new Bayer Filter color technology, the result of Phase One’s close working relationship with Sony. Available exclusively through Phase One, this new technology transforms digital color capabilities to render color more authentically than ever – giving the world’s foremost photographers 101-megapixels of unprecedented creativity.
 
Click on the following link to learn more about the Phase One IQ3 100MP Trichromatic Digital Back: www.phaseone.com/trichromatic
 
“As a photographer, one of the things that excites me the most is having the opportunity to use color to evoke emotion. The Trichromatic Camera System itself becomes a true extension of my vision, and what my eye sees and what my eye wants to express – the camera delivers.” – Tony Hewitt, Fine Art Photographer
 
This pioneering sensor design has also established the lowest and therefore cleanest base ISO of any medium format CMOS sensor. At an impressive ISO 35, the results of the IQ3 100MP Trichromatic are crisp and clean, providing the absolute lowest digital noise for any CMOS system of its size.
 
“The ability to capture an image that reflects exactly what you see the moment you press the shutter button, with little interpretation or conjecture, is a fantastic leap for photography and more importantly, for the integrity of image quality,” said Niels Knudsen, Phase One Image Quality Professor.
 


 
Et le prix !!!! Attention faut s'accrocher à tout ce que vous pouvez...  
 

Citation :

The Manufacturer Suggested Retail Price for the IQ3 100MP Trichromatic Digital Back is $44,990 USD.


 
 [:klivan:1]


Message édité par Novocaine_80 le 18-09-2017 à 15:50:16
n°5847855
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 18-09-2017 à 15:51:00  profilanswer
 

Le prix normal pour un dos Phase one :d


---------------
Sympathy for the devil
n°5847860
bobor
tueur de n44b
Posté le 18-09-2017 à 16:17:54  profilanswer
 

il manque zéro, non?


---------------
FlickR
n°5847861
Novocaine_​80
Posté le 18-09-2017 à 16:20:29  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Le prix normal pour un dos Phase one :d


 
 [:beecher]  
 

bobor a écrit :

il manque zéro, non?


 
Plaît-il ?

n°5847865
Novocaine_​80
Posté le 18-09-2017 à 16:26:29  profilanswer
 

L'engouement pour le D850 qui est en rupture dépasse l'entendement...

 

http://www.ebay.com/itm/Nikon-D850 [...] Swh7tZswI6


Message édité par Novocaine_80 le 18-09-2017 à 16:26:42
n°5847867
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 18-09-2017 à 16:29:37  profilanswer
 

Ça dépassera l'entendement si quelqu'un l’achète à ce prix :o
 
Des prix délirant sur ebay c'est pas ce qui manque, ça ne veut pas dire que ça part à ce prix (j'ai déjà vu un livre plus édité à 19 000€ :o )


---------------
Sympathy for the devil
n°5847868
Novocaine_​80
Posté le 18-09-2017 à 16:29:52  profilanswer
 

Interview de Tetsuro Goto (Nikon) :
 

Citation :

“full frame is the trend, if Nikon will go mirrorless it must be full frame”


 
https://nikonrumors.com/2017/09/15/ [...] rame.aspx/

n°5847869
Novocaine_​80
Posté le 18-09-2017 à 16:31:49  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Ça dépassera l'entendement si quelqu'un l’achète à ce prix :o


 
Oui c'est sûr mais j'en ai vu au delà du prix de départ avec des enchères dessus... faut être un peu ravagé.
 

Poogz a écrit :

Des prix délirant sur ebay c'est pas ce qui manque, ça ne veut pas dire que ça part à ce prix (j'ai déjà vu un livre plus édité à 19 000€ :o )


 
 [:matleflou]

n°5847872
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 18-09-2017 à 16:37:30  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

Interview de Tetsuro Goto (Nikon) :

 
Citation :

“full frame is the trend, if Nikon will go mirrorless it must be full frame”

 

https://nikonrumors.com/2017/09/15/ [...] rame.aspx/

 

On appréciera l'arrogance et le mépris :D

 
Citation :

Olympus, Sony and Fujifilm can only cover a small part of that. So far there is no professional using their products.

 

Remarque, si on inclut les capteurs Sony dans les products, ça les rend au contraire humble :o

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 18-09-2017 à 17:47:01

---------------
[VDS] Objectifs Pentax 10-17 | Pentacon 135 | Domiplan | Doubleur PKBlog webTutos Photo
n°5847878
Novocaine_​80
Posté le 18-09-2017 à 17:11:50  profilanswer
 

Oui l'est pas très humble dans son interview le pépère :D
Ce qui est bizarre au sujet du 24x36 only, c'est qu'une "patent" d'un 24 f1.8 pour mirrorless en 24x36 et en APS-C a été déposée par Nikon.

n°5847884
etienn
Posté le 18-09-2017 à 17:38:19  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

Oui l'est pas très humble dans son interview le pépère :D
Ce qui est bizarre au sujet du 24x36 only, c'est qu'une "patent" d'un 24 f1.8 pour mirrorless en 24x36 et en APS-C a été déposée par Nikon.


 
Ca dépend de la portée du brevet. Tu peux déposer en ayant en tête un lancement particulier (ce qui correspond à ton développement principal) mais néanmoins vouloir être sur que ta "bonne idée" ne soit pas prise par quelqu'un qui est hors de ton périmètre: donc tu protèges large, indépendamment de ce qui sortira vraiment.
 
Ou alors c'est parceque le 1er Mirrorless qui sortira chez eux sera 24-36. "On ne sortira que du 24-36, promis-juré!".
Puis 18mois plus tard, sortie d'un 2nd Mirrorless en APSC sur la même monture...
 
Un peu comme: "mais non, achetez nos beaux d2Xs sans états d'âme, nikon ne fera jamais de 24-36..."
X mois plus tard: " Le D3? oups... on a changé d'avis en fait, mais si vous voulez du 24-36 jaune, c'est D3 ou rien(5K€ ou rien quoi...) "
quelque mois après, "bon OK, on a le D700 sinon..."


---------------
HFR Flickr Site 500px
n°5847894
fred392
Posté le 18-09-2017 à 18:45:29  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :


 
Pas d'accord du tout. C'est certainement plus cohérent pour la majeure partie des gens que de se prendre un "bon" Reflex APS-C Expert avec un 18-55 pour toute une vie :/
Et la partie vidéo n'est pas en reste je trouve. C'est certes cher mais de la à dire que c'est de la daube...


 
Euh je n'ai pas écrit que c'était de la daube, mais que c'était un appareil jetable.
Tant qu'il fonctionnera ça ira, mais le jour où une panne surviendra...


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https://www.flickr.com/photos/85271604@N06/
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