Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  3 questions d'un novice du numérique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

3 questions d'un novice du numérique

n°924797
dragoeco
Posté le 21-03-2006 à 22:42:47  profilanswer
 

Salut à tous,  :bounce: j'ai actuellement un boîtier argentique (EOS 33) et compte passer au numérique prochainement mais comme je n'y connais pas grand chose encore, je me renseigne. J'ai donc 3 questions :  
 
1) Le capteur Cmos, il y a différentes tailles en fonction de la gamme. Par exemple, l'eos 5D est doté d'un capteur 23,9 x 35,8 mm et l'eos 30D d'un CMOS 22,5 x 15 mm (Ces deux modèles m'intéressent assez). Pouvez-vous me dire ce que cela implique dans les grandes lignes? :heink:  
 
2) Les focales des objectifs peuvent différés en fonction qu'ils soient montés sur un boîtier argentique ou numérique. Vrai? Faux? Est-ce lié au capteur cmos? Pouvez-vous m'en dire plus? J'utilise beaucoup le 17mm donc faut-il passer au 10mm pour garder la même focale sur un eos 30D par exemple?  :??:  
 
3) Ma dernière question est peut-être la plus délicate: Quels sont les grosses différence entre l'argentique et le numérique (Quel est le petit rigolo qui a dit que l'un fonctionne avec une pellicule photo et pas l'autre ?...). Non, je parle surtout dans la manière de travailler avec le boîtier, avantages et inconvénients.
 
Ben voilà, merci d'avance à tous et si vous avez des liens où trouver de bonnes infos, n'hésitez pas. :hello:  

mood
Publicité
Posté le 21-03-2006 à 22:42:47  profilanswer
 

n°924841
Piu
Posté le 21-03-2006 à 22:56:06  profilanswer
 

Salut !
 
Rapidement :
 
1) Plus la capteur est petit, plus le "coefficient de recadrage" est élevé... en gros sur un 350D il faudra multiplier les focales de tes objectifs par 1.6 pour obtenir leur focale équivalente. Le 30D je pense que c'est la même chose ?
2) La réponse est dans le 1). Conclusion: si t'utilises pas mal le 17mm... le numérique n'est pas une très bonne solution (sauf si tu prends un capteur "plein format" comme ceux du 5D, 1D, ... qui ont un coefficient de 1, donc sur lesquels les focales ne changent pas). Sinon il te reste à prendre le Canon EF-S 10-22mm ("S" = utilisable que sur un capteur "x1.6" ) qui te fait un équivalent 16mm et qui est pas mal.... mais c'est un zoom, donc en début de plage il ne doit pas être excellent.
 
3) J'ai jamais utilisé d'argentique donc je ne peux pas trop te dire... On va dire qu'en numérique le problème du "bruit" quand on augmente la sensibilité est assez ennuyeux. Autant en argentique tu peux avoir du "grain" et ça peut être esthétique, autant en numérique le "bruit" n'est pas beau du tout... (il existe des logiciels pour retoucher ça bien évidemment, mais ça "lisse" les détails...).
Sinon pour le boîtier ça reste globalement pareil je suppose, mais je laisse la place à ceux qui utilisent les deux !
 
Voilou !

Message cité 2 fois
Message édité par Piu le 21-03-2006 à 22:58:29
n°924852
_nicolas_
Posté le 21-03-2006 à 22:58:38  profilanswer
 

Piu a écrit :

1) Plus la capteur est petit, plus le "coefficient de recadrage" est élevé... en gros sur un 350D il faudra multiplier les focales de tes objectifs par 1.6 pour obtenir leur focale équivalente. Le 30D je pense que c'est la même chose ? Peut-être x1.3 mais pas sur.


Nan, c'est que sur le 5D (x1) et les 1Dxx que ça descend en-dessous de x1.6.
Sinon y a un topic débutant  :D

n°924863
Piu
Posté le 21-03-2006 à 23:00:32  profilanswer
 

Le premier qui vient me parler des focales "équivalentes" qui restent les mêmes focales mais qui en fait changent tout en restant pareilles mais en ayant une image différente...  :kaola:

n°924864
_nicolas_
Posté le 21-03-2006 à 23:00:39  profilanswer
 

Piu a écrit :

3) J'ai jamais utilisé d'argentique donc je ne peux pas trop te dire... On va dire qu'en numérique le problème du "bruit" quand on augmente la sensibilité est assez ennuyeux. Autant en argentique tu peux avoir du "grain" et ça peut être esthétique, autant en numérique le "bruit" n'est pas beau du tout... (il existe des logiciels pour retoucher ça bien évidemment, mais ça "lisse" les détails...).
Sinon pour le boîtier ça reste globalement pareil je suppose, mais je laisse la place à ceux qui utilisent les deux

J'ajouterais que la plage dynamique est d'environ 5 IL pour les numériques et les diapos, contre 9 IL pour les argentiques (de mémoire hein  :o ). Alors autant on a l'histogramme et la preview toussa, autant c'est quand même plus dur à exposer à la base (moins de tolérance à l'erreur, surtout à la surex !)

n°924868
_nicolas_
Posté le 21-03-2006 à 23:01:16  profilanswer
 

Piu a écrit :

Le premier qui vient me parler des focales "équivalentes" qui restent les mêmes focales mais qui en fait changent tout en restant pareilles mais en ayant une image différente...  :kaola:


ben oui kwa, c'est un des points les plus flagrants   :D

n°925017
dragoeco
Posté le 22-03-2006 à 02:02:13  profilanswer
 

Ah ben c'est déjà vachement plus limpide maintenant. L'eos 5d à l'air très sympa mais pu**in le prix l'est vachement moins. Je vais faire une petite étude pour examiner ce qui est proposé actuellement car là niveau matos, avec tous les nouveaux modèles qui sortent, je suis plutôt largué en ce moment. J'vous tiens au jus les gars et merci pour les infos.  
A+  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  3 questions d'un novice du numérique

 

Sujets relatifs
choix camera numeriqueConseil pour acheter un appareil photo numerique
calibrage de chaine numerique avec profilemaker et l'eye onerapport qualité prix reflex numerique
obtenir un effet polaroid en numerique[ Numérique ] cherche drivers ITWORKS 3045
calcul de l'angle de champ d'un appareil numériquel'angle de champs pour un numérique
Mon premier numériquevend appareil numerique kodak
Plus de sujets relatifs à : 3 questions d'un novice du numérique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR