Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1136 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  Le topic de la visée (écrans, viseurs optiques...)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le topic de la visée (écrans, viseurs optiques...)

n°901150
simaril
Posté le 06-03-2006 à 15:06:50  profilanswer
 

Coucou
 
Je voulais solliciter votre avis sur l'intérêt des écrans orientables, qui ont le défaut d'être plus petits que les écrans 2"5 (et meme parfois 3" ) que l'on commence à trouver sur certains appareils, mais l'avantage d'être.... orientables (ravo, vous aviez deviné). Dans quelles circonstances est-ce utile? veut-il mieux un grand écran fixe ou un écran plus petit orientable?
 
Mais je pense qu'il serait intéressant d'étendre le sujet du topic aux problématiques de visée en général (surtout sur les compacts et bridges, mais rien n'empeche de parler des reflex aussi):  
que valent d'apres vous les viseurs type "cristaux liquides" des bridge? est-ce vraiment utilisable? un 'bon' (tout est relatif) viseur optique de compact n'est-il pas préférable?
 
d'une maniere générale, utilisez-vous plutot le viseur ou l'écran pour la prise de vue?


Message édité par tnt37 le 04-01-2008 à 15:21:37
mood
Publicité
Posté le 06-03-2006 à 15:06:50  profilanswer
 

n°901154
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 06-03-2006 à 15:12:56  profilanswer
 

Perso j'aime bien les écrans de visée orientables, comme sur mon A80, ça permet des cadrages acrobatiques dans les lieux publiques sans trop passé pour un malade :D
 
Sinon ben sur mon Ae1 j'ai pas d'écran donc le choix est vite fait :o
 
 
tiens j'ai une question qui me vient sur les viseurs de reflex num.
ya quoi pour la map pour les différents appareils ? Stigo + dépoli ? dépoli seul ?

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 06-03-2006 à 15:14:00

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°901562
alain H
Posté le 06-03-2006 à 20:34:07  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Perso j'aime bien les écrans de visée orientables, comme sur mon A80, ça permet des cadrages acrobatiques dans les lieux publiques sans trop passé pour un malade :D
 
Sinon ben sur mon Ae1 j'ai pas d'écran donc le choix est vite fait :o
 
 
tiens j'ai une question qui me vient sur les viseurs de reflex num.
ya quoi pour la map pour les différents appareils ? Stigo + dépoli ? dépoli seul ?


D'origine c'est un dépoli avec les repères des collimateurs autofocus, mais il est généralement possible de remplacer le verre d'origine par un autre type :
- soit directement chez le fabricant quand le verre est interchangeable (boîtiers pros type eos1D et suivants)
- soit en le commandant chez des indépendants quand il ne l'est normalement pas (surtout des stigmos avec couronne de microprisme), mais dans ce cas le remplacement est plus délicat et il faut être un minimum soigneux.


Message édité par alain H le 06-03-2006 à 20:36:10
n°905068
simaril
Posté le 09-03-2006 à 14:13:08  profilanswer
 

d'après vous, le viseur optique que l'on trouve sur les compacts, souvent de qualité tres moyenne, sert-il à quelques choses? L'écran n'est-il pas suffisant?

n°905078
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 09-03-2006 à 14:25:25  profilanswer
 

Simaril >> pour moi oui, ils sont utiles indispensables.
- en cas de fortes lumières sur l'écran
- en cas de sous-ex volontaire ou de sujets très faiblement éclairés
- pour cadrer les sujets en mouvement
 
Alain >> merci de ta réponse :jap: , c'est tjrs bon à savoir mais en fait je me suis mal exprimé.
 
Je voulais dire, quel type de mise au point trouve t-on sur les reflex num, selon les modèles.
Microprisme (et non pas dépoli comme je l'ai dis :pfff:) + stigo ? MicroP seul ? ...


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°905494
alain H
Posté le 09-03-2006 à 19:43:27  profilanswer
 

simaril a écrit :

d'après vous, le viseur optique que l'on trouve sur les compacts, souvent de qualité tres moyenne, sert-il à quelques choses? L'écran n'est-il pas suffisant?


C'est utile au soleil quand l'écran est illisible.
 (mais comme tous les réglages - menus, etc. - se font sur l'écran, t'es quand même dans la merde).

n°905510
alain H
Posté le 09-03-2006 à 19:55:03  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Simaril >> pour moi oui, ils sont utiles indispensables.
- en cas de fortes lumières sur l'écran
- en cas de sous-ex volontaire ou de sujets très faiblement éclairés
- pour cadrer les sujets en mouvement
 
Alain >> merci de ta réponse :jap: , c'est tjrs bon à savoir mais en fait je me suis mal exprimé.
 
Je voulais dire, quel type de mise au point trouve t-on sur les reflex num, selon les modèles.
Microprisme (et non pas dépoli comme je l'ai dis :pfff:) + stigo ? MicroP seul ? ...


 
Ben, comme j'ai dit, c'est un dépoli avec repère des collimateurs autofocus (AUCUN n'est vendu directement avec verre à stigmo ou microprismes... et c'était déjà comme ça en argentique depuis l'arrivée de l'autofocus)
Comme aide à la mise au point manuelle tu as souvent - en pressant le déclencheur à mi-course - une petite diode ou le collimateur qui s'illumine accompagné d'un petit "bip" (désactivable) quand l'appareil estime que la map est bonne (mais ça reste assez délicat à utiliser vu la très faible course de la bague de map des objectifs actuels).
 
Sinon, en autofocus, ça fonctionne comme ton A80 :
- soit tu laisses l'appareil choisir lui-même quel collimateur utiliser... avec le risque qu'il fasse la map sur le sujet le plus proche.
- soit sélectionner toi-même le collimateur.
- soit forcer le collimateur central.


Message édité par alain H le 09-03-2006 à 20:07:43
n°905769
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 09-03-2006 à 23:14:32  profilanswer
 

ah ok, je n'avais pas compris car ma pratique de l'autofocus se limite à mon A80, merci des éclaircissements :jap:
 
C chiant que ce ne soit pas de base sur les reflex num, parcequ' hormis ds les situation de sujet en mouvement, la map manuelle est largement suffisante :/


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  Le topic de la visée (écrans, viseurs optiques...)

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres]qualité et prix optiques numeriques
[TOPIK UNIK] Kodak V570, 2 optiques dont 1 grand angle 23mm, 2 CCDOptiques Additionnelles pour compact (SONY P200)
Rech optiques canon powershotG5comment vous retouchez les défauts optiques?
300v : visée < 100%?Les compacts à stabilisateurs optiques
Compléments optiquescompléments optiques génériques pour compacts
Plus de sujets relatifs à : Le topic de la visée (écrans, viseurs optiques...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR