Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3049 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - CONSEILS D'ACHATS Nouveaux Topics
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1136  1137  1138  ..  1230  1231  1232  1233  1234  1235
Auteur Sujet :

[TOPIC CONSEILS] Réflex Numériques

n°5848999
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2017 à 07:33:07  answer
 

Reprise du message précédent :
:D

mood
Publicité
Posté le 22-09-2017 à 07:33:07  profilanswer
 

n°5849054
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 22-09-2017 à 10:18:31  profilanswer
 

Prioriser l'achat d'un deuxième boitier plutôt que des objectifs, sachant que l'intérêt d'un reflex à la base c'est quand même de pouvoir changer d'objo, c'est complètement abscons pour moi, d'autant plus pour quelqu'un qui shoot en auto.

Message cité 3 fois
Message édité par Faluja le 22-09-2017 à 10:19:23

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°5849056
It_Connexi​on
Posté le 22-09-2017 à 10:22:10  profilanswer
 

Faluja a écrit :

Prioriser l'achat d'un deuxième boitier plutôt que des objectifs, sachant que l'intérêt d'un reflex à la base c'est quand même de pouvoir changer d'objo, c'est complètement abscons pour moi, d'autant plus pour quelqu'un qui shoot en auto.


 
Shooter en auto sur un reflex...  :cry:  :cry:

n°5849059
gugus
Posté le 22-09-2017 à 10:24:10  profilanswer
 

Faluja a écrit :

Prioriser l'achat d'un deuxième boitier plutôt que des objectifs, sachant que l'intérêt d'un reflex à la base c'est quand même de pouvoir changer d'objo, c'est complètement abscons pour moi, d'autant plus pour quelqu'un qui shoot en auto.

Ouip, elle ferais mieux de se payer une 3 ème main à mon avis, c'est plus utile.


---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°5849069
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 22-09-2017 à 10:39:53  profilanswer
 

Faluja a écrit :

d'autant plus pour quelqu'un qui shoot en auto.


It_Connexion a écrit :

Shooter en auto sur un reflex...  :cry:  :cry:


Attention, on a l'élite ici, apparemment :o
 
#TeamFullManuel


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5849075
It_Connexi​on
Posté le 22-09-2017 à 10:48:47  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Attention, on a l'élite ici, apparemment :o
 
#TeamFullManuel


 
Ha non, loin d'être pro, juste passionné, mais je trouve juste dommage d'acheter un Reflex et de l'utiliser en auto, on n'apprend pas la photo comme ça, avis purement personnel bien sur  :jap:  
 
Je dis ça aussi par rapport à mon expérience de vendeur dans un magasin en High-Tec : les gens voulaient le plus cher car c'était le meilleur, on passait du temps à leur expliquer mais ils ne voulaient rien savoir et repartaient avec parfois 3000 - 4000 euros de matériel. 15 jours après ils revenaient nous voir en disant que le matériel était nul, que ça ne faisait pas de plus belles photos que leur compact à 200 euros...  
 
Je trouve juste ça dommage, vu les possibilité qu'offrent les Reflex, de rester en auto, après chacun fait clairement ce qu'il veut, je ne veux pas juger  :jap:


Message édité par It_Connexion le 22-09-2017 à 10:49:37
n°5849078
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 22-09-2017 à 10:56:31  profilanswer
 

Les modes PASM ne t'améliore pas subitement le cadrage et la composition, qui sont bien plus importants que la profondeur de champ.
Tu feras de meilleures photos en restant en auto et en composant soigneusement ton image qu'en mode manuel ou semi-manuel en shootant n'importe quoi n'importe comment.
 
Tes clients ont fait la même erreur que toi : ils n'ont pas réalisé que la composante la plus importante de la qualité de leurs photos était derrière le boîtier, pas dedans.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5849081
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 22-09-2017 à 11:01:02  profilanswer
 

Non mais il troll cosmo, c'est dredy...


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°5849090
It_Connexi​on
Posté le 22-09-2017 à 11:07:55  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

Les modes PASM ne t'améliore pas subitement le cadrage et la composition, qui sont bien plus importants que la profondeur de champ.
Tu feras de meilleures photos en restant en auto et en composant soigneusement ton image qu'en mode manuel ou semi-manuel en shootant n'importe quoi n'importe comment.
 
Tes clients ont fait la même erreur que toi : ils n'ont pas réalisé que la composante la plus importante de la qualité de leurs photos était derrière le boîtier, pas dedans.


 
C'est ce que j'ai toujours pensé aussi  :jap:  
 
Et on est bien d'accord qu'être en auto ou en manuel ne va rien changer à ton cadrage et ta compo, mais tu peux soigner ces derniers en étant en manuel. Ca n'est pas du tout le même plaisir pour moi.  
 
Quand tu veux détacher ton sujet ou faire ta MAP sur un point précis, gérer ton bokeh, rien ne vaut les réglages manuels à mon sens. Autre exemple : en basse lumière, certains APN vont privilégier la montée en ISO, d'autres l'ouverture, tu perds un peu la main en auto...
 
Je ne veux pas qu'on se prenne la tête sur ce débat, la conclusion c'est que chacun fait ce que bon lui plaît, je n'ai envie de juger personne et je ne suis qu'un passionné de photo donc loin, très loin de certains ici  :jap:
 
Ps : et je ne dis pas que je n'utilise jamais les mode semi-auto  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par It_Connexion le 22-09-2017 à 11:13:19
n°5849105
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 22-09-2017 à 11:17:35  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :


 
C'est ce que j'ai toujours pensé aussi  :jap:  
 
Et on est bien d'accord qu'être en auto ou en manuel ne va rien changer à ton cadrage et ta compo, mais tu peux soigner ces derniers en étant en manuel. Ca n'est pas du tout le même plaisir pour moi.  
 
Quand tu veux détacher ton sujet ou faire ta MAP sur un point précis, gérer ton bokeh, rien ne vaut les réglages manuels à mon sens. Autre exemple : en basse lumière, certains APN vont privilégier la montée en ISO, d'autres l'ouverture, tu perds un peu la main en auto...
 
Je ne veux pas qu'on se prenne la tête sur ce débat, la conclusion c'est que chacun fait ce que bon lui plaît, je n'ai envie de juger personne et je ne suis qu'un passionné de photo donc loin, très loin de certains ici  :jap:
 
Ps : et je ne dis pas que je n'utilise jamais les mode semi-auto  ;)


 
Je suis en priorité ouverture 90 % du temps sinon plus, et je pense que c'est le cas pour une bonne majorité des photographes, c'est pas parce qu'on critique le mode full auto qu'on shoot en full manuel.


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
mood
Publicité
Posté le 22-09-2017 à 11:17:35  profilanswer
 

n°5849108
It_Connexi​on
Posté le 22-09-2017 à 11:21:03  profilanswer
 


 
D'accord avec toi oui  ;)  
 
 

Faluja a écrit :


 
Je suis en priorité ouverture 90 % du temps sinon plus, et je pense que c'est le cas pour une bonne majorité des photographes, c'est pas parce qu'on critique le mode full auto qu'on shoot en full manuel.


 
exactement  :jap:


Message édité par It_Connexion le 22-09-2017 à 11:22:01
n°5849110
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-09-2017 à 11:25:11  profilanswer
 

Le full manuel, c'est vraiment un truc d'onanistes.

Message cité 2 fois
Message édité par Cygne_d_etang le 22-09-2017 à 11:25:20

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5849112
It_Connexi​on
Posté le 22-09-2017 à 11:29:11  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :

Le full manuel, c'est vraiment un truc d'onanistes.


 
Pas d'accord avec toi pour le coup : quand j'ai acheté mon premier reflex, venant de compacts et bridges, je me suis entrainé en full manuel pendant longtemps : j'ai clairement eut mille fois plus de déchets que de photos exploitables, frustrant je te l'accorde, mais ça m'a permis de comprendre les bases de la photo (ouverture, vitesse d'optu, sensibilité ect...)
 
Avant j'étais une quiche, maintenant je suis une demi-quiche au vu des superbes photos postées sur le fofo  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par It_Connexion le 22-09-2017 à 11:30:53
n°5849116
deniks
Posté le 22-09-2017 à 11:33:33  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :

Le full manuel, c'est vraiment un truc d'onanistes.


Pour moi c'est bon quand tu arrives a rien en Priorité ouverture ou vitesse.


---------------
flickr   NEW : Ma galerie HFR
n°5849119
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 22-09-2017 à 11:34:12  profilanswer
 

deniks a écrit :


Pour moi c'est bon quand tu arrives a rien en Priorité ouverture ou vitesse.


 
Faut changer le mode de mesure ou faire un HDR dans ce cas :o


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°5849120
It_Connexi​on
Posté le 22-09-2017 à 11:35:54  profilanswer
 

Désolé les gars je pensais pas lancer le débat du dredi ;)
 
Conclusion : chacun fait ce qu'il veut, l'important c'est de prendre du plaisir à faire de la photo  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par It_Connexion le 22-09-2017 à 11:36:46
n°5849124
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-09-2017 à 11:39:37  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :


 
Pas d'accord avec toi pour le coup : quand j'ai acheté mon premier reflex, venant de compacts et bridges, je me suis entrainé en full manuel pendant longtemps : j'ai clairement eut mille fois plus de déchets que de photos exploitables, frustrant je te l'accorde, mais ça m'a permis de comprendre les bases de la photo (ouverture, vitesse d'optu, sensibilité ect...)
 
Avant j'étais une quiche, maintenant je suis une demi-quiche au vu des superbes photos postées sur le fofo  :lol:


Je te laisse chercher la blague [:spamafoote]


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5849125
It_Connexi​on
Posté le 22-09-2017 à 11:41:56  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :


Je te laisse chercher la blague [:spamafoote]


 
Pas de blague, j'ai appris les principes de la photos en mode manuel mais je suis loin de tout maitriser et je n'ai pas la prétention d'être au niveau de certains ici, loin de la  :jap:

n°5849126
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 22-09-2017 à 11:43:05  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :


 
Pas de blague, j'ai appris les principes de la photos en mode manuel mais je suis loin de tout maitriser et je n'ai pas la prétention d'être au niveau de certains ici, loin de la  :jap:


 
 [:la fille au corbeau:4]  
 
onaniste / full manuel ? non ?


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°5849127
It_Connexi​on
Posté le 22-09-2017 à 11:43:33  profilanswer
 

Faluja a écrit :


 
 [:la fille au corbeau:4]  
 
onaniste / full manuel ? non ?


 
 :lol:

n°5849131
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-09-2017 à 11:52:55  profilanswer
 

M'en sers pour deux choses :
- flash
- tse quand la cellule est totalement paumée suite à un gros shift et où le +2/-2 du boital ne suffit pas à compenser.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5849148
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 22-09-2017 à 12:40:19  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :

Désolé les gars je pensais pas lancer le débat du dredi ;)
 
Conclusion : chacun fait ce qu'il veut, l'important c'est de prendre du plaisir à faire de la photo  :jap:


 [:d4buff]  


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°5849163
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 22-09-2017 à 13:22:44  profilanswer
 

Même pas besoin de prendre des photos, d'ailleurs.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5849220
shamatoo
Posté le 22-09-2017 à 17:06:59  profilanswer
 

Le manuel, pour moi, c'est quand on n'y arrive pas en auto/programme.
J'ai pratiquement abandonné le manuel quand je suis passé au Minolta 7000, en 1985, c'est dire.
Parce que je m'étais vite rendu compte que le système se débrouillait bien tout seul. Et en fait mieux que moi.
Je suis actuellement sur Alpha 850, et c'est la même chose, pour faire de la photo, je laisse faire l'automatisme/programme.
Je ne dis pas que je n'ai pas passé du temps à jouer avec les paramètres, mais c'était pour m'amuser, sans plus.
 Et généralement d'ailleurs sur des sujets statiques.


Message édité par shamatoo le 23-09-2017 à 19:04:06
n°5852584
ress p
Posté le 06-10-2017 à 12:53:04  profilanswer
 

:hello:  
 
Et bien, mon intervention sera une suite logique à la dernière discussion en cours ^^
 
J'avais déjà abordé un sujet il y'a quelques années sur le "mode ultime" ....... que ne possédait à ma grande stupéfaction aucun reflex du marché !!!  :sweat:  
Je reviens vers vous pour savoir si la situation a changé, et si une marque proposerait dorénavant "éventuellement" ce mode.
 
Évidemment, quand je parle de "mode ultime" c'est volontairement provocateur et second-degré. Il n'existe aucun mode couvrant tous les contextes du terrain et les approches artistiques.
Néanmoins, le mode en question serait le plus polyvalent pour couvrir et s'adapter rapidement à la plupart des contextes, pour moi il devrait même être le mode par défaut le plus couramment utilisé ........ pourtant ce mode n'existe simplement pas !!!
 
Mais quel est ce mode ultime tant convoité ? ...... suspense ...  :D  
 
Posons déjà les bases du triangle d'expo du point de vue du choix qui s'offre au photographe
 
1) Je choisis l'ouverture à ma convenance
2) Je veux une vitesse suffisante pour figer la scène
3) Je veux une valeur ISO la plus basse possible (mais résultante du respect des 2 premiers choix en assurant une bonne expo)
 
 
 
Le mode ultime qui prendrait en compte cette équation serait le MODE M SEUIL + ISO-AUTO
 
C'est quoi le mode "M SEUIL" ? et bien c'est le mode "M" à la seule différence que le choix manuel à la molette de la vitesse n'est pas une valeur fixe mais une valeur seuil.
 
 
 
Problématiques majeures des modes existants :
 
Mode "A"
 
- Réflexion du photographe "polluée" par la valeur ISO, alors que ce point de réflexion ne devrait pas intervenir sachant que cette valeur doit simplement tendre vers le bas et non une valeur choisie.
- Choix non-optimal de la valeur ISO
 
Ex : Photo au 1/2000 à ISO3200 alors qu'il y'avait moyen de figer convenablement au 1/250 à ISO400 (et inversement photo avec un flou de bougé là ou il y'avait moyen d'augmenter les ISO)
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mode "A" ISO-AUTO
 
- Équivalent au mode "M SEUIL + ISO-AUTO" sauf que le choix de la vitesse seuil doit se faire via les menus et non la molette
- Même en créant un raccourci adéquat dans les menus, son accès sera toujours rédhibitoire face à la réactivité que demande certaines situations.
 
Ex : Vitesse seuil de 1/200 en animalier sur des sujets relativement statiques, un rapace perce le voile nuageux mais je n'ai pas le temps d'adapter la vitesse et la photo sera floue (alors qu'un coup de molette en 1/4 de seconde aurait suffit à passer au 1/1250).
Inversement, je choisis par sécurité une vitesse rapide ......... mais au final toute une partie de ma série photo aura été prise vers ISO3200 alors qu'elle aurait pu être prise aux alentours de ISO400.
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mode "M" ISO-AUTO
 
- La valeur choisie n'est pas une valeur seuil mais une valeur fixe
- Fonctionnel tant que la valeur ISO est la valeur fluctuante mais devient caduque une fois la valeur native atteinte (ISO100) avec surexpo chronique
- "Cerveau pollué" par le fait qu'on doit toujours garder en tête qu'il faut absolument sortir de ce mode dès que la valeur ISO native est atteinte.
 
Ex : Série de photos effectuées au 1/100ème dans des conditions lumineuses difficiles puis passage soudain dans une contexte bien plus lumineux .............. résultat : surexpo chronique au 1/100 à ISO100 avec danger de ne pas se rendre compte tout de suite du problème.
 
 
 
 
 
 
Je peux vous assurer (et certains ici le confirmeront) qu'avec un minimum d'expérience, le changement de vitesse à la molette se fait quasi instantanément et peut répondre à bien des situations critiques et rapides sur le terrain.
Il est très regrettable qu'aucun mode n'offre cette possibilité d'exploiter la valeur seuil de vitesse via la molette pour s'assurer d'un choix optimal du triangle d'expo dans un bon nombre de contexte.
Pour ma part je suis absolument stupéfait que ce mode "M seuil" n'existe pas, c'est simplement incompréhensible !!!
 
Encore une fois, ce mode ne couvrirait pas 100% des situations comme aucun autre mode le ferait .......... mais le minimum erait d'offrir la possibilité au photographe d'accéder "entre autres" à ce mode.
 
 
 
 
 
Mais revenons en à ma question de base, peut-être que depuis les dernières années ce mode est "enfin" apparu sur certains reflex ?  
Certains ici se rendront peut-être compte via mon explication que ce mode "M SEUIL ISO-AUTO" est accessible sur leur boitier, et dans ce cas merci de passer l'info  :)

Message cité 1 fois
Message édité par ress p le 06-10-2017 à 12:54:21
n°5852591
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 06-10-2017 à 13:18:17  profilanswer
 

C'est ton "mode" qui est totalement incompréhensible.
 
D'autant plus que shooter en M y'a que les noobs et les strobistes qui le font :o


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5852596
ress p
Posté le 06-10-2017 à 13:52:43  profilanswer
 

La logique est parfois difficile à appréhender car il faut savoir prendre du recul et sortir des dogmes établis ...
 
Vous n'avez simplement pas saisi en quoi consistait mon mode, mais une fois bien appréhendé je suis certain que vous conviendrez de son utilité, à vrai dire il ny'a même aucun doute là dessus.

n°5852597
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 06-10-2017 à 14:16:28  profilanswer
 

Va surtout falloir que tu le réexplique pour que le commun des mortels, qui n'a manifestement pas ton intelligence supérieure, puisse le comprendre.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5852598
eihcew
Posté le 06-10-2017 à 14:22:55  profilanswer
 

Non mais ce qu'il veut c'est un mode priorité ouverture où la vitesse descend jamais en dessous de 1/focale, mais il se complique un peu la vie à l'expliquer :o


---------------
Photographe de mariage
n°5852601
deniks
Posté le 06-10-2017 à 14:31:06  profilanswer
 

Tu as test le carré vert? :o


---------------
flickr   NEW : Ma galerie HFR
n°5852604
grotius
Posté le 06-10-2017 à 14:44:25  profilanswer
 

eihcew a écrit :

Non mais ce qu'il veut c'est un mode priorité ouverture où la vitesse descend jamais en dessous de 1/focale, mais il se complique un peu la vie à l'expliquer :o


La c est plus clair, c est pas un mode, c est du A avec des valeurs limites.
Fuji fait cela probablement d autres aussi

n°5852606
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 06-10-2017 à 14:57:09  profilanswer
 

Ben par exemple sur un Olympus en mode A-ISO auto :
- je choisis l'ouverture
- le boîtier règle la vitesse et l'ISO en essayant d'avoir l'ISO le + bas possible tout en gardant une vitesse d'au moins 1/focale *
- et je peux encore modifier la vitesse si celle calculée me plait pas (mais donc ça modifie l'ISO dans la foulée)
 
* et y'a moyen de changer cette limite en trichant avec le flash synch low

n°5852607
grotius
Posté le 06-10-2017 à 14:59:54  profilanswer
 

Fuji c est mieux, en A iso auto et tu peux specifier iso mini/maxi et vitesse minimum

n°5852610
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 06-10-2017 à 15:04:42  profilanswer
 

grotius a écrit :

Fuji c est mieux


Excuse moi, j'ai arrêté de lire après ça  :D  bisous

n°5852611
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 06-10-2017 à 15:08:37  profilanswer
 

eihcew a écrit :

Non mais ce qu'il veut c'est un mode priorité ouverture où la vitesse descend jamais en dessous de 1/focale, mais il se complique un peu la vie à l'expliquer :o


Je sais pas, pourquoi il nous parle que des ISO alors ? :??:


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5852612
deniks
Posté le 06-10-2017 à 15:09:12  profilanswer
 

grotius a écrit :

Fuji c est mieux, en A iso auto et tu peux specifier iso mini/maxi et vitesse minimum


euh sur canon je peu fixé en auto et en manuel les isos max et mini...


---------------
flickr   NEW : Ma galerie HFR
n°5852618
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 06-10-2017 à 15:18:50  profilanswer
 

Sur Oly ce que j'aimerais pouvoir paramétrer c'est moins une vitesse mini absolue qu'un réglage du genre 1/focale | 1.1/focale | 0.9/focale | ...
 
En UGA la règle du 1/focale je m'en balec.
 
En supertélé elle ne suffit pas toujours.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1136  1137  1138  ..  1230  1231  1232  1233  1234  1235

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC CONSEILS] Bridges[TOPIC CONSEILS] Ultracompacts/Compacts
CONSEILS D'ACHATS Nouveaux Topicsreflex canon EOS 550D ou sony DSC R1 ?
besoin de vos conseils[TOPIC UNIK] Impressions sur EPSON et workflow (tuto QTR et Qimage)
# [Topic unique] - Les expositions et événements Photo # 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC CONSEILS] Réflex Numériques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR