Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1030 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

[TOPIC CONSEILS] Quel type d'appareil? lire le 1er post!

n°5557802
boblion
Posté le 04-08-2015 à 00:19:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Résistant: Qui a une chance de survie si on s'étale avec l'appareil autour du cou ou qu'on heurte involontairement un rocher (légèrement on s'entend).
Je demande pas un char d'assaut, juste un appareil un minimum robuste qui va pas te pourrir ta sortie parce que tu auras tout le temps peur de l'abimer. Mais je vais pas sauter à pieds joints dessus pour le plaisir non plus ;)

 

Humidité: Résiste bien à l'eau quand il pleut toute la journée et que même le fond du sac en gore-tex est trempe :o

 


Message édité par boblion le 04-08-2015 à 00:24:52
mood
Publicité
Posté le 04-08-2015 à 00:19:02  profilanswer
 

n°5557952
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2015 à 11:25:24  answer
 

Sache quand même qu'un apn baroudeur est construit pour être résistant, mais pas pour être maltraité outre mesure :jap:
 
Ensuite, avec un apn étanche, il y a des précautions à prendre concernant les ouvertures (essuyage soigneux, graissage éventuel correctement effectué, etc.).
 
On a eu pendant plusieurs années un petit Coolpix avec son caisson étanche, qui nous a fait plusieurs centaines de photos sous-marines.
Les forums regorgeaient de témoignages de caisson ayant pris l'eau, apn détruit.
Pour notre part, nous n'avons jamais rencontré de problème : appliquant à la lettre les consignes du fabricant, et ce à chaque sortie en mer prévue.


Message édité par Profil supprimé le 04-08-2015 à 11:26:01
n°5560553
gugi
Posté le 08-08-2015 à 10:29:46  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je commence à penser à remplacer mon Panasonic TZ7 dont j'ai toujours été très content, mais qui commence à fatiguer.
 
Au vu des premiers tests ou comparatifs que j'ai épluchés, j'ai un peu de mal à trouver son digne successeur, que ce soit en compact ou en hybride.
 
En fait je recherche un appareil qui possède les mêmes qualités / fonctionnalités, à savoir :
 
- Excellente qualité photo
- Grand angle (minimum autant que le TZ7, soit 25mm)
- Zoom pas trop inférieur (10x mini)
- Vidéo HD (mais je crois que tous l'ont maintenant)
- Facilement glissable dans une poche, et rapide (pour tout ça idem je pense qu'il n'y aura pas trop de souci).
 
J'aimerais bien partir sur un hybride (quitte à acheter un nouvel appareil j'ai quand même envie de sentir une amélioration en qualité des photos et qui soit notamment bien meilleur en basse lumière, et je n'ai pas forcément besoin d'un zoom 30x des nouveaux compacts), mais j'ai peur qu'aucun hybride n'ait de gros zoom, sans y adjoindre d'objectif supplémentaire et donc devoir se le trimballer et le changer toutes les 2 secondes - ce que j'aimerais éviter.
 
Quelqu'un verrait-il un ou plusieurs appareils (compacts ou hybrides) qui corresponde à mes souhaits ?
 
Merci.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gugi le 08-08-2015 à 10:30:35
n°5560563
alffir
Posté le 08-08-2015 à 11:14:17  profilanswer
 

gugi a écrit :

Bonjour.

 

Je commence à penser à remplacer mon Panasonic TZ7 dont j'ai toujours été très content, mais qui commence à fatiguer.

 

Au vu des premiers tests ou comparatifs que j'ai épluchés, j'ai un peu de mal à trouver son digne successeur, que ce soit en compact ou en hybride.

 

En fait je recherche un appareil qui possède les mêmes qualités / fonctionnalités, à savoir :

 

- Excellente qualité photo
- Grand angle (minimum autant que le TZ7, soit 25mm)
- Zoom pas trop inférieur (10x mini)
- Vidéo HD (mais je crois que tous l'ont maintenant)
- Facilement glissable dans une poche, et rapide (pour tout ça idem je pense qu'il n'y aura pas trop de souci).

 

J'aimerais bien partir sur un hybride (quitte à acheter un nouvel appareil j'ai quand même envie de sentir une amélioration en qualité des photos et qui soit notamment bien meilleur en basse lumière, et je n'ai pas forcément besoin d'un zoom 30x des nouveaux compacts), mais j'ai peur qu'aucun hybride n'ait de gros zoom, sans y adjoindre d'objectif supplémentaire et donc devoir se le trimballer et le changer toutes les 2 secondes - ce que j'aimerais éviter.

 

Quelqu'un verrait-il un ou plusieurs appareils (compacts ou hybrides) qui corresponde à mes souhaits ?

 

Merci.  :jap:


Tout dépend de quelle poche tu parles, même avec les plus petits objectifs retractables (Panasonic GM1 + 12-32, Sony A5100 + 16-50), les hybrides sont difficiles à mettre dans une poche de pantalon, mais rentre facilement dans une poche de veste. Par contre, c'est uniquement avec des optiques "x3". Les zooms "x10" pour hybrides sont vites encombrants (14-140 chez Panasonic ou 18-200 chez Sony). Une alernative intéressante existe chez Panasonic, c'est le 35-100 f/4-5.6 (équivalent à 70-200) qui fait 135g et complète le 12-32 de kit, mais tout le monde n'a pas envie de changer d'objectifs.

 

En compacts, les zooms "x10" sont devenus rares, coincés entre les "x3" "x4" des compacts experts dotés de grands capteurs et d'optiques lumineuses (Sony RX100, Canon G7X, Panasonic LX100...) et les zooms "x30" des compacts à gros zoom actuels (Panasonic TZ, Sony HX, Canon SX...).

 

Tu peux regarder du côté des Panasonic LF1 et P7800 qui font partie des rares compacts actuels dans cette gamme de zoom (plutôt "x8" ).

Message cité 1 fois
Message édité par alffir le 08-08-2015 à 11:14:45
n°5560581
gugi
Posté le 08-08-2015 à 12:16:11  profilanswer
 

alffir a écrit :


Tout dépend de quelle poche tu parles, même avec les plus petits objectifs retractables (Panasonic GM1 + 12-32, Sony A5100 + 16-50), les hybrides sont difficiles à mettre dans une poche de pantalon, mais rentre facilement dans une poche de veste. Par contre, c'est uniquement avec des optiques "x3". Les zooms "x10" pour hybrides sont vites encombrants (14-140 chez Panasonic ou 18-200 chez Sony). Une alernative intéressante existe chez Panasonic, c'est le 35-100 f/4-5.6 (équivalent à 70-200) qui fait 135g et complète le 12-32 de kit, mais tout le monde n'a pas envie de changer d'objectifs.
 
En compacts, les zooms "x10" sont devenus rares, coincés entre les "x3" "x4" des compacts experts dotés de grands capteurs et d'optiques lumineuses (Sony RX100, Canon G7X, Panasonic LX100...) et les zooms "x30" des compacts à gros zoom actuels (Panasonic TZ, Sony HX, Canon SX...).
 
Tu peux regarder du côté des Panasonic LF1 et P7800 qui font partie des rares compacts actuels dans cette gamme de zoom (plutôt "x8" ).


 
Pour la taille des hybrides pourtant par exemple le GM1 est indiqué même plus petit que le TZ7 (9,9 x 5,5 x 3,0), ils mesurent l'objectif d'origine enlevé ?
 
Après toute la question pour moi est de savoir si passer d'un zoom 12x à un zoom 3x est une régression acceptable pour bénéficier de la qualité photo d'un hybride et de sa bien meilleure sensibilité en basse lumière.
 
Je ne dirais pas que j'utilise tout le temps le zoom à son max, mais j'ai un peu peur qu'un 3x soit très limité même pour de la photo de voyage de base ou de tous les jours. Ca me fait un peu peur de regretter après coup. J'ai du mal à me faire une idée de la différence en fait.
Combien faut-il compter sinon pour un objectif additionnel permettant de zoomer en 10-12x mini voire plus sinon ?
 
Sinon niveau compacts je n'en vois pour l'instant pas qui fait tilt (je pense éliminer les Pana LX100 et Sony RX100 III pour diverses raisons et je retiendrais pour l'instant le Canon Powershot SX700HS et le Sony DSC HX90V voire le Pana TZ70). Si j'optais pour un nouveau compact j'aurais vraiment besoin d'être sûr d'une grosse progression visible par rapport à mon TZ7...


Message édité par gugi le 08-08-2015 à 12:16:51
n°5560597
alffir
Posté le 08-08-2015 à 13:02:04  profilanswer
 

C'est ça, il donne la taille de l'appareil sans objectif.
 
Regarde sur ce site, tu peux comparer la taille des appareils avec les objectifs :
http://camerasize.com/compact/
 
Les hybrides peuvent rarement rivaliser en épaisseur, car ils n'ont pas les mêmes contraintes. Les compacts peuvent rentrer leur optique au maximum au repos. Et les capteurs d'hybrides sont en général beaucoup plus gros que ceux des compacts, ça n'aide pas à faire des optiques compactes.
 
Si tu veux une optique à tout faire, les 14-140 ou 14-150 (équivalent à 28-280 ou 28-300) en µ43, ou le 18-200 pour Sony E (équivalent à 27-300) valent autour de 600€, mais l'encombrement devient bien supérieur à un compact.
 
Les TZ70 correspond à l'évolution de ton TZ7, il zoom plus et il devrait être un peu meilleur en basse luminosité, mais pas de façon transcendante.
 
Les Rx100, LX100 et G7X sont plus limités en zooms, mais grâce à leur luminosité et leur taille de capteur, ils rivalisent sans problèmes avec les hybrides et les reflex avec leur zoom de kit.

n°5560620
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2015 à 13:51:34  answer
 

Peut-être examiner d'un peu plus près l'Olympus Stylus 1 ?
Presque pocketable, 2,8 constant de 28 à 300mm, format compact même si ne l'est pas trop.
 
Après, il y a aussi l'option Nikon 1 J5 avec un 10-100, mais pas de viseur.
Et surtout budget autour des 1000 € ...

n°5560630
gugi
Posté le 08-08-2015 à 14:23:12  profilanswer
 

alffir a écrit :

C'est ça, il donne la taille de l'appareil sans objectif.
 
Regarde sur ce site, tu peux comparer la taille des appareils avec les objectifs :
http://camerasize.com/compact/
 
Les hybrides peuvent rarement rivaliser en épaisseur, car ils n'ont pas les mêmes contraintes. Les compacts peuvent rentrer leur optique au maximum au repos. Et les capteurs d'hybrides sont en général beaucoup plus gros que ceux des compacts, ça n'aide pas à faire des optiques compactes.
 
Si tu veux une optique à tout faire, les 14-140 ou 14-150 (équivalent à 28-280 ou 28-300) en µ43, ou le 18-200 pour Sony E (équivalent à 27-300) valent autour de 600€, mais l'encombrement devient bien supérieur à un compact.
 
Les TZ70 correspond à l'évolution de ton TZ7, il zoom plus et il devrait être un peu meilleur en basse luminosité, mais pas de façon transcendante.
 
Les Rx100, LX100 et G7X sont plus limités en zooms, mais grâce à leur luminosité et leur taille de capteur, ils rivalisent sans problèmes avec les hybrides et les reflex avec leur zoom de kit.


 
Merci pour le lien.
 
Effectivement ça fait une différence notable qui sera malheureusement éliminatoire pour moi. En vacances ou en mode baroudeur j'apprécie vraiment de pouvoir avoir l'appareil dans la poche du short ou du pantalon.
 
Je vais donc étudier de plus près les quelques bons compacts de ma sélection mais n'exclut pas du coup de garder mon TZ7 encore quelque temps (s'il le veut bien)...
 
En procédant par élimination ceux qui m'attireraient le plus sinon seraient le Sony RX100 III (mais petit zoom et cher) et le Canon powershot SX700HS (qui a l'air le meilleur compromis sur tout, bien qu'un poil plus gros sur mon TZ7).
 
@Fred392: Je pense finalement que je ne suis pas encore prêt pour autre chose que du compact.


Message édité par gugi le 08-08-2015 à 14:25:03
n°5560632
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2015 à 14:27:09  answer
 

Le Nikon 1 est un hybride, mais le Stylus 1 est bien un compact.
 
Par contre, clair que RX100 III enterre tout le monde niveau qualité d'image.
Mais les Mk I et II sont bons aussi hein.

n°5562820
fin55
Posté le 13-08-2015 à 20:07:04  profilanswer
 

Bonjour, tout le monde, je sais pas trop ou le posté donc je le mes ici.
 
Voila je m'y connais très peu en type d'appareil. Par contre j'ai eu l'occasion de touché tous les types.  Je décide de demandé de l'aide car je ne sais pas quels type choisir mais je sais c'est utilisation. J'espère que vous m'aidez. ;)
Mes appareils a ma disposition, un petit lumix compact. Et un samsung s4 mini.  
 
Donc je voila mes critère :  
- Je suis passionné par les orages. Je voudrais devenir un "chasseur d'orage" mais pour sa je me faudrait un appareils dessant.  
- Je suis aussi passionné par faire des courts métrage, donc si possible je voudrais pas investir dans un caméscope et un appareil photo. Même si je sais le caméscope aura toujours une meilleur qualité.  
Donc tous les critères pour un réflexe.  Mais
- Je voudrais aussi le transporter partout. Tout le temps j'aime prende des photos d'instants précis de situation...  
 
Voila de plus je m'y connais pas grand chose je sais pas quoi regarder pour les comparer et me décidé.
 
Merci beaucoup.  

mood
Publicité
Posté le 13-08-2015 à 20:07:04  profilanswer
 

n°5562823
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2015 à 20:16:06  answer
 

Toute première question : budget ?
 
Il y a les réflexes, mais aussi les  hybrides qui sont généralement doués pour la vidéo.

n°5562833
fin55
Posté le 13-08-2015 à 20:34:42  profilanswer
 

Oui pour le budget ...  
Sa dépend pour un coup coeur 700€ grand max.  
Mais je compte dépensé dans les 400€. Je veux surtout que sa tienne.
Quitte a passé par de l'occasion.  

n°5562854
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2015 à 21:37:02  answer
 

Bon en vidéo : hybride.
Panasonic série G, Sony Nex pour ne citer qu'eux.
 
Édit : après, si tu es prêt à t'investir : un Canon hacké avec le CHDK, tu peux faire des choses avec un 550D / 600D facilement trouvables en occase à pas cher.
Mais bon : map manu impératif.


Message édité par Profil supprimé le 13-08-2015 à 22:02:11
n°5562876
fin55
Posté le 13-08-2015 à 22:22:31  profilanswer
 

Après se serai cool de pouvoir changé d'objectif sur les hybride je peux ?

n°5562883
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2015 à 22:34:31  answer
 

C'est le principe même des hybrides : pouvoir changer d'objectif.
 
Un hybride a le même capteur d'un reflex (ou presque), juste qu'en plus de l'écran il a un viseur électronique au lieu d'un viseur optique, ou pas de viseur du tout.

n°5563254
fin55
Posté le 14-08-2015 à 23:15:58  profilanswer
 

Donc du coup faut que je parte sur un hypride ? Histoire de pouvoir le transporter tous les jours et pouvoir fare mes vidéos.  
 
Est ce possible de trouver de bon appareil a 200- 300€ ? :??:

n°5563261
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2015 à 00:12:58  answer
 

Tu étais parti sur 4 à 700 €.
Pour 2 à 300 € ... un compact peut-être ? :whistle:

n°5564327
fin55
Posté le 17-08-2015 à 20:33:26  profilanswer
 

Oui, c'est pas un priorité pour le moment. Mais je pense que 700€ c'est trop pour mon budget.

n°5564848
Ukuleliste
Posté le 18-08-2015 à 22:09:39  profilanswer
 

Salut !  
 
Je suis grand débutant, et je ne m'y connais rien en photo.
 
Je cherche, pour un budget maximum (grand grand maximum) de 300€ un appareil reflex.
 
D'occasion, évidemment, j'ai déjà un peu regardé les prix, et je peux allez retourner jouer avec mon APN de portable pour ce prix :D  
 
J'ai aucun critère spécial, si ce n'est que je suis débutant.
 
Je ne donne pas beaucoup de précision, donc n'hésitez pas à me poser des questions pour cibler plus ce que je veux. Merci ! :jap:

n°5566394
webzeb
Posté le 21-08-2015 à 23:37:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai actuellement un Nikon D300 avec plusieurs optiques.
 
Malheureusement, quand je pars en vadrouille seul avec mes deux Loulous (deux ans et demi et un an et demi), il devient trop lourd, trop encombrant et trop cher (les optiques en tout cas / obligation de surveiller le matériel...j'ai autre chose à surveiller :D ).
Me voilà donc à immortaliser les premiers pas, les balades, la première fois à la mer...avec mon téléphone. :sweat:  
 
Je cherche donc un compact ou un compact hybride pour compléter mon reflex dans ces situations.
 
Le cahier des charges :

  • Le plus compact possible (en incluant l'optique) (à glisser dans une des poches du sac à langer, ou encore dans la poche intérieur du manteau l'hiver) ;
  • Le plus léger possible (en intégrant l'optique) ;
  • Construction robuste (il sera probablement en vrac avec d'autre affaire, éventuellement avec une petite housse en mousse de PU) ;
  • Autofocus très réactif (ça bouge les petits !) ;
  • Excellente qualité photo ;
  • Excellent qualité vidéo (mon reflex ne filmant pas) ;
  • Si possible, une relative liberté de réglages (mode priorité ouverture/vitesse, mode manuel, possibilité d'enregistrer en RAW, possibilité de paramétrer finement l'appareil (correction  de la balance des blancs, AF, etc.)).


Le budget est à définir, mais me limiter à 500 € max. serait bien.
 
J'adore le rendu des hybrides Fujifilm, dont je trouve les modes film excellents.
Il semberait cependant qu'ils remplissent assez mal le reste du cahier des charges...
Du côté de Panasonic et des GF/GM peut-être ?
Ou carrément d'un "vrai" compact comme un Sony RX100 ?
 
Merci pour votre aide !
 
Fred

n°5566536
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2015 à 12:55:23  answer
 

Ukuleliste a écrit :

Salut !  
 
Je suis grand débutant, et je ne m'y connais rien en photo.
Je cherche, pour un budget maximum (grand grand maximum) de 300€ un appareil reflex.
D'occasion, évidemment, j'ai déjà un peu regardé les prix, et je peux allez retourner jouer avec mon APN de portable pour ce prix :D  
J'ai aucun critère spécial, si ce n'est que je suis débutant.
Je ne donne pas beaucoup de précision, donc n'hésitez pas à me poser des questions pour cibler plus ce que je veux. Merci ! :jap:


 
Si tu peux : un Sony RX100 MkI, trouvable sous les 400 €.
C'est un excellent compact.
 
Un reflex, sous les 300 € il y en a sur Annecy sur leboncoin, mais bon moi je n'irais pas.
Fragile, tu ne sais pas comment il a vécu, et aucune estimation constructeur sur le nombre de déclenchements que peuvent encaisser les reflexes bas de gamme.

n°5566548
rashaverak
Posté le 22-08-2015 à 13:09:58  profilanswer
 

Ukuleliste a écrit :

Salut !  
 
Je suis grand débutant, et je ne m'y connais rien en photo.
 
Je cherche, pour un budget maximum (grand grand maximum) de 300€ un appareil reflex.
 
D'occasion, évidemment, j'ai déjà un peu regardé les prix, et je peux allez retourner jouer avec mon APN de portable pour ce prix :D  
 
J'ai aucun critère spécial, si ce n'est que je suis débutant.
 
Je ne donne pas beaucoup de précision, donc n'hésitez pas à me poser des questions pour cibler plus ce que je veux. Merci ! :jap:


 
 
avec 300 € on peut trouver un reflex d'occasion sans trop de difficulté. il faut néanmoins rester raisonnable dans le choix du modèle en ne ciblant pas le dernier modèle a la mode et prendre le soin de bien vérifier qu'il n'a pas fait la guerre ou n'est pas le profit d'un larcin.
personnellement j'en ai vendu dans ces prix là ou moins, dans un état proche du neuf. (zéro défaut)
 
(regardez du coté pentax, souvent mal cotés, ces boitiers sont excellents)

n°5566580
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 22-08-2015 à 14:40:47  profilanswer
 

webzeb a écrit :

Bonjour,
 
J'ai actuellement un Nikon D300 avec plusieurs optiques.
 
Malheureusement, quand je pars en vadrouille seul avec mes deux Loulous (deux ans et demi et un an et demi), il devient trop lourd, trop encombrant et trop cher (les optiques en tout cas / obligation de surveiller le matériel...j'ai autre chose à surveiller :D ).
Me voilà donc à immortaliser les premiers pas, les balades, la première fois à la mer...avec mon téléphone. :sweat:  
 
Je cherche donc un compact ou un compact hybride pour compléter mon reflex dans ces situations.
 
Le cahier des charges :

  • Le plus compact possible (en incluant l'optique) (à glisser dans une des poches du sac à langer, ou encore dans la poche intérieur du manteau l'hiver) ;
  • Le plus léger possible (en intégrant l'optique) ;
  • Construction robuste (il sera probablement en vrac avec d'autre affaire, éventuellement avec une petite housse en mousse de PU) ;
  • Autofocus très réactif (ça bouge les petits !) ;
  • Excellente qualité photo ;
  • Excellent qualité vidéo (mon reflex ne filmant pas) ;
  • Si possible, une relative liberté de réglages (mode priorité ouverture/vitesse, mode manuel, possibilité d'enregistrer en RAW, possibilité de paramétrer finement l'appareil (correction  de la balance des blancs, AF, etc.)).


Le budget est à définir, mais me limiter à 500 € max. serait bien.
 
J'adore le rendu des hybrides Fujifilm, dont je trouve les modes film excellents.
Il semberait cependant qu'ils remplissent assez mal le reste du cahier des charges...
Du côté de Panasonic et des GF/GM peut-être ?
Ou carrément d'un "vrai" compact comme un Sony RX100 ?
 
Merci pour votre aide !
 
Fred


Samsung nx500 :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5566586
webzeb
Posté le 22-08-2015 à 15:11:05  profilanswer
 

cd5 a écrit :


Samsung nx500 :o


Il fait partie de la short list que je suis entrain de constituer ! :D  
 
L'encombrement et le poids du couple Samsung NX500 / 16-50 mm sont dans la limite (très) haute que je m'était fixée, mais avec leurs proportions, cela me parait jouable.
(Je préfère un objectif large et court en position replié qu'un autre plus étroit et long, qui sera beaucoup plus dur pour moi à ranger. les proportion e l'ensemble rattrapent un peu le coup.)
 
J'ai tout de même quelques interrogations :

  • Quid de la lisibilité de l'écran en plein soleil ? Tout les smartphone à écran AMOLED que j'ai eu étaient quasi-illisibles en plein soleil. Or, en l'absence de viseur et pour mon usage, ce point pourrait être très gênant.
  • Quid du rendu des couleurs et de la dynamique du capteur ? Pour mieux situer mes goûts, j'adore le rendu Fujifilm à capteur X-Trans et je suis friand de leur mode film simulation. J'ai du mal avec le rendu des Panasonic (colorimétrie, lissage, accentuation agressive...) et c'est dommage car ils ont pas mal d'appareils très intéressants pour mon usage. Je n'ai plus le temps de retoucher mes RAW sous LR ou PS, je voudrais quelque chose d'immédiatement exploitable et paramétrable pour coller à mes goûts.
  • Quid de l'encodage des vidéo ? A priori, c'est du H265 (même en Full HD ?), ce qui risque de poser de gros soucis sur mon vieillissant MacBook Pro Core2Duo. Le rolling shutter en 4K/UHD semble par ailleurs marqué, c'est dommage...bon, je préfère un 1080p @60fps de toute façon.
  • Dommage qu'il n'y ai pas de flash intégré.
  • Dommage également qu'il n'y ai pas de viseur intégré (à pondérer selon la lisibilité de l'écran au soleil).


J'ai également des réticences liées à de mauvaises expériences avec les produits Samsung (fiabilité...), surtout à ce prix, et même si mon cas était peut-être isolé.
 
 :hello:

n°5566901
webzeb
Posté le 23-08-2015 à 14:15:34  profilanswer
 

Verdict, voici la short list :

  • Panasonic LX100 ;
  • Sony DSC-RX100 Mark III ;
  • Panasonic GM5 + 12-32 mm * ;
  • Samsung NX500 + 16-50 mm * ;
  • Sony Alpha A6000 + 16-50 mm *.

* Optique à voir.
L'ensemble "boîtier + optique" doit rester le plus compact et léger possible...et le budget n'est pas illimité (autour de 500 ou 600 € tout compris serait bien).
La possibilité de monter des optiques vintage - notamment un Nikon 55 mm f.3.5 Micro - pourrait m'intéresser, mais cela resterait un usage très secondaire. Un "bonus" en quelque sorte, dont je peux fort bien me passer ! ;)

 
Je reste très attiré par les Fujifilm, dont j'adore le rendu des JPEG. :love:
C'est "un plus" d'autant plus important pour moi que je suis très sensible au rendu des couleurs et que je n'ai pas - plus - le temps de retraiter des RAW.
Malheureusement, trop de points ne répondent pas au cahier des charges  : encombrement avec objectif, réactivité de l'autofocus, capacité en vidéo...
C'est vraiment dommage ! :sweat:  
 
J'ai éliminé le Canon PowerShot G7X, séduisant par la plage focale et la luminosité de son optique, sa compacité, mais qui a trop de points noirs : AF en retrait, capacité vidéo en retrait, autonomie limitée...
 
Le LX100 et e NX500 se détachent un peu du lot pour l'instant.
 
Panasonic LX100
J'aime :

  • L'optique très lumineuse (éq. 24-75 mm f1.7-2.8), y compris aux focales intermédiaires, fait assez rare pour être souligné.
  • Le capteur μ4/3 multi-format, compromis intéressant sur le papier et qui devrait permettre une montée en ISO correcte.
  • L'autofocus, qui semble performant, y compris en vidéo.
  • Le savoir-faire de Panasonic en vidéo justement. La vidéo 4K @30fps et FullHD @60fps. Quid de la qualité sonore cependant ?
  • L'accès rapide à pléthore de réglages, bien que je ne sois pas sûr qu'une ou deux molettes bien utilisées ne soient pas plus commode à l'usage, n'obligeant pas à quitter le sujet des yeux. Je kiffe la bague de réglage d'ouverture !
  • La présence d'un viseur, pour la visée en plein soleil.

Je n'aime pas/je m'interroge :

  • Le traitement des JPEG semble très agressif (lissage, accentuation), y compris à basse sensibilité. Par ailleurs, je ne suis pas fan du rendu des couleurs, point très important pour moi. A voir si cela peut être corrigé par réglage !
  • Il est presque aussi lourd qu'un hybride Samsung NX500 + 16-50 mm ! (393 g)
  • Bien que plus compact qu'un hybride avec objectif, je ne suis pas sûr qu'il tienne réellement moins de place une fois rangé dans une housse/pochette, notamment à cause de la protubérance de l'objectif (auquel il faut rajouter le bouchon, assez épais) et du viseur. Or comme je vais transporter l'appareil avec plein de "bazar", il faut impérativement que je puisse le glisser facilement dans une petite housse/pochette qui prendra le moins de place possible tout en le protégeant efficacement. (J'ai une housse LowePro Varia 10, petite housse en mousse de PU toute bête, avec mon ancien compact qui tenait un minimum de place et protégeait très bien. A voir si je peux trouver un truc équivalent où l'appareil rentre...)
  • L'absence de flash intégré (mais l'utilisant surtout pour déboucher les ombres en soleil, en principe le flash intégré ne permet ni une synchro' assez rapide ni un éclairage assez puissant pour cet usage...).
  • Je ne suis pas du tout un fou de la course au pixels, mais avec la généralisation rapide des afficheurs très haute résolution, 12 MPx me semblent bien peu.
  • Le rolling shutter semble assez important dans les vidéos que j'ai vues sur YouTube, or j'y suis très sensible. Par ailleurs, il semble y avoir beaucoup d'aliaising en 1080p. Dommage, car sur le reste de la partie vidéo, Panasonic maitrise son sujet.
  • Il est plutôt cher (649 €).


Samsung NX500 + 16-50 mm
J'aime :

  • La capteur, qui a l'air assez exceptionnel !
  • La compacité et le poids relativement contenu de l'ensemble...pour un hybride APS-C (voire pour un hybride tout court).
  • A vérifier, mais la poignée laisse présager une bonne préhension.
  • La présence de l'écran flipside. Non pas que je sois un grand amateur de selfies, mais ça me plairait de pouvoir saisir un portait avec mes Loulous à bout de bras de temps en temps.
  • L'autofocus semble performant. A voir si il fait aussi bien que chez Panasonic, que ce soit en photo ou en vidéo.
  • Le rolling shutter a l'air très contenu en vidéo en 1080p (mais très gênant en 4K/UHD !).

Je n'aime pas/je m'interroge :

  • L'optique très peu lumineuse. Sera-t-il possible d'obtenir une profondeur de champ aussi courte qu'avec le LX100 et son optique très lumineuse ? L'avantage de la meilleur montée en ISO d'un capteur plus grand ne serait-il pas annihilé par une optique si peu lumineuse ? Reste l'énorme différence de résolution pour le Samsung en tout cas...
  • En l'absence de viseur, l'écran sera-t-il bien lisible en plein soleil ? (Les écrans AMOLED m'ont toujorus déçu sur ce point).
  • Quid du traitement et, en particulier, du rendu des couleurs ? Est-il possible de paramétrer l'appareil pour avoir des JPEG immédiatement utilisables ? Les Fujifilm et leur mode film simulation sont géniaux sur ce point, les JPEG sont très beaux.
  • L'encodage des vidéo en H265 risque d'être un handicap pendant un moment (obligation de reconversion avant diffusion pour l'instant, or je n'ai as de temps à y consacrer, ni une bécane de course.)
  • Mauvais à priori sur la marque, notamment du fait de mauvaises expériences (à priori que je ne demande qu'à dissiper).


 
Preneur de vos avis !

Message cité 1 fois
Message édité par webzeb le 23-08-2015 à 14:39:49
n°5567769
Anth128
Posté le 25-08-2015 à 13:29:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

je viens vers vous car, lassé de mon vieil Canon Powershot A620 (au demeurant très bon, à l'époque), j'aimerais passer à la vitesse supérieur concernant les photos. En effet, j'ai été frustré pendant mon voyage en Nouvelle-Zélande de ne pas pouvoir rendre honneur aux superbes paysages du pays, et j'ai vraiment regretté de ne pas avoir quelque-chose de plus performant, comme un reflex.

 

Je ne m'y connais pas en photo, j'ai lu un peu d'explications ici et là concernant la focale, l'ouverture, la vitesse, et toutes ces choses là, mais j'ai du mal à retenir tout ça faute de pratique. Il y a bien quelques réglages présents sur mon A620 pour me faire la main (que j'ai d'ailleurs bidouillé en mode manuel), mais j'y allais un peu à l'aveugle, et faut dire qu'aller dans le fond des menus pour changer les réglages étaient un peu laborieux.

 

Bref, j'en avais assez du ciel brûlé, et me suis promis que je passerai à autre chose en revenant. Au milieu du voyage j'ai installé un CHDK histoire de pouvoir prendre des photos en RAW, et les traiter à ma guise sous Lightroom, ce qui m'a quand même sauvé pas mal de photos... J'aime bien ce logiciel pour sa simplicité, du coup ça me dérange pas de retraiter à chaque fois mes photos.

 

Comme je me suis aperçu qu'il n'y a pas que le reflex dans la vie, et que les hybrides c'est pas mal aussi, je ne sais pas trop sur quoi me tourner, d'où mon post ici.

 

Pour vous donner un peu plus d'indications sur mon utilisateur future, voici ce que je prévois de faire avec l'appareil :

 

- Photographier des paysages, naturels ou urbains : vous pouvez vous faire une idée de ce que j'ai déjà photographié sur mon compte Flickr. J'étais parfois frustré de l'angle un peu étroit de mon appareil. J'essayais de compléter ça avec le mode photo de ma GoPro 3+, en coupant par la suite la prise en 16/9, mais bon, c'était pas non plus exceptionnel.
- Quelques portraits : en bidouillant un peu les réglages de mon A620, j'avais pu obtenir une pic de ce genre ou comme ça, ce que j'avais bien aimé (vous remarquez le filtre bleu grossier en haut que j'ai rajouté histoire d'atténuer la brulure du ciel, mais qui donne un effet crade sur les arbres en arrière plan). En gros faire quelques portraits de gens dans l'action, ça me botte bien (capturer des geishas, j'aimerais beaucoup par exemple <3). Dommage que je n'avais pas plus de zoom pour me concentrer davantage sur l'enfant.
- Des timelaps (couché/levé de soleil), j'en ai fait certains avec ma GoPro et c'était sympa.
- Peut-être un peu de nocturne pour les battisses éclairées, mais si ça correspond pas avec les objectifs que vous me conseillez, c'est pas grave.

 

- Les macros ne m'intéressent pas (pour l'instant), par contre.

 

- En plus des photos, j'aimerai bien faire des vidéos pour les monter, donc un appareil qui a un bon mode vidéo pour compléter ma GoPro et son angle parfois trop grand serait super cool. J'ai lu que les hybrides étaient plus performants de ce côté-ci que les reflex...?

 

Voilà, je pense surtout utiliser mon appareil lors de mes voyages, mis à part au début où je pense me faire la main vers chez moi. Un truc pas trop lourd et encombrant serait bien, mais je sais bien qu'on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et la suite vous la connaissez :D

 

Pour le budget, je pensais mettre entre 500 et 600 EUR, mais pas plus étant donné que je suis quand même un grand débutant.

 

Voilà, je crois que c'est à peu près tout. Merci d'avance pour vos conseils :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Anth128 le 25-08-2015 à 13:33:35
n°5568156
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 26-08-2015 à 08:36:21  profilanswer
 

webzeb a écrit :

Verdict, voici la short list :

  • Panasonic LX100 ;
  • Sony DSC-RX100 Mark III ;
  • Panasonic GM5 + 12-32 mm * ;
  • Samsung NX500 + 16-50 mm * ;
  • Sony Alpha A6000 + 16-50 mm *.

[i]* Optique à voir.
L'ensemble "boîtier + optique" doit rester le plus compact et léger possible...et le budget n'est pas illimité (autour de 500 ou 600 € tout compris serait bien).
Preneur de vos avis !

 

En compact et pas cher, tu as dans ta liste le meilleur de ce qui se fait aujourd'hui :D

 

Je ne connais que samsung, et le nx200 qui est plus vieux. De ce que je peux t'en dire, c'est que je n'ai eu aucun souci de fiabilité. Il est costaud et bien fini, et il semblerait que le nx500 soit au moins aussi bien fini. Les firmwares sont bien mis à jour, il y a un vrai suivi et de vraies améliorations sur certains points. J'ai aussi un mauvais à priori sur samsung, mais sur cette branche photo il est dissipé, et ce depuis 4 ans que j'ai le nx200. Un autre avantage que je vois c'est la possibilité de changer d'objo, comparativement aux LX100/RX100, ce qui te permettrai d'étoffer un peu le truc sur le long terme. Avec le sony aussi d'ailleurs (EDIT : et avec le GM5 aussi, qui me semble d'ailleurs bien pertinent :D )


Message édité par cd5 le 26-08-2015 à 08:42:33

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5568160
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 26-08-2015 à 08:42:06  profilanswer
 

Anth128 a écrit :

Bonjour à tous,
 
je viens vers vous car, lassé de mon vieil Canon Powershot A620 (au demeurant très bon, à l'époque), j'aimerais passer à la vitesse supérieur concernant les photos. En effet, j'ai été frustré pendant mon voyage en Nouvelle-Zélande de ne pas pouvoir rendre honneur aux superbes paysages du pays, et j'ai vraiment regretté de ne pas avoir quelque-chose de plus performant, comme un reflex.  
 
Je ne m'y connais pas en photo, j'ai lu un peu d'explications ici et là concernant la focale, l'ouverture, la vitesse, et toutes ces choses là, mais j'ai du mal à retenir tout ça faute de pratique. Il y a bien quelques réglages présents sur mon A620 pour me faire la main (que j'ai d'ailleurs bidouillé en mode manuel), mais j'y allais un peu à l'aveugle, et faut dire qu'aller dans le fond des menus pour changer les réglages étaient un peu laborieux.
 
Bref, j'en avais assez du ciel brûlé, et me suis promis que je passerai à autre chose en revenant. Au milieu du voyage j'ai installé un CHDK histoire de pouvoir prendre des photos en RAW, et les traiter à ma guise sous Lightroom, ce qui m'a quand même sauvé pas mal de photos... J'aime bien ce logiciel pour sa simplicité, du coup ça me dérange pas de retraiter à chaque fois mes photos.
 
Comme je me suis aperçu qu'il n'y a pas que le reflex dans la vie, et que les hybrides c'est pas mal aussi, je ne sais pas trop sur quoi me tourner, d'où mon post ici.
 
Pour vous donner un peu plus d'indications sur mon utilisateur future, voici ce que je prévois de faire avec l'appareil :
 
- Photographier des paysages, naturels ou urbains : vous pouvez vous faire une idée de ce que j'ai déjà photographié sur mon compte Flickr. J'étais parfois frustré de l'angle un peu étroit de mon appareil. J'essayais de compléter ça avec le mode photo de ma GoPro 3+, en coupant par la suite la prise en 16/9, mais bon, c'était pas non plus exceptionnel.
- Quelques portraits : en bidouillant un peu les réglages de mon A620, j'avais pu obtenir une pic de ce genre ou comme ça, ce que j'avais bien aimé (vous remarquez le filtre bleu grossier en haut que j'ai rajouté histoire d'atténuer la brulure du ciel, mais qui donne un effet crade sur les arbres en arrière plan). En gros faire quelques portraits de gens dans l'action, ça me botte bien (capturer des geishas, j'aimerais beaucoup par exemple <3). Dommage que je n'avais pas plus de zoom pour me concentrer davantage sur l'enfant.
- Des timelaps (couché/levé de soleil), j'en ai fait certains avec ma GoPro et c'était sympa.
- Peut-être un peu de nocturne pour les battisses éclairées, mais si ça correspond pas avec les objectifs que vous me conseillez, c'est pas grave.
 
- Les macros ne m'intéressent pas (pour l'instant), par contre.
 
- En plus des photos, j'aimerai bien faire des vidéos pour les monter, donc un appareil qui a un bon mode vidéo pour compléter ma GoPro et son angle parfois trop grand serait super cool. J'ai lu que les hybrides étaient plus performants de ce côté-ci que les reflex...?
 
Voilà, je pense surtout utiliser mon appareil lors de mes voyages, mis à part au début où je pense me faire la main vers chez moi. Un truc pas trop lourd et encombrant serait bien, mais je sais bien qu'on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et la suite vous la connaissez :D
 
Pour le budget, je pensais mettre entre 500 et 600 EUR, mais pas plus étant donné que je suis quand même un grand débutant.
 
Voilà, je crois que c'est à peu près tout. Merci d'avance pour vos conseils :jap:


 
 
Tu peux piocher dans la liste de WebZeb juste au dessus si tu cherches du compact avec une bonne qualité d'image.  
Dans ton budget tu trouveras difficilement mieux. Par contre si tu es prêt à "investir" plus tard, donc à acheter d'autres objos à terme, je ne peux que te conseiller un appareil à objos interchangeables.  
Tu peux aller faire un tour dans un magasin photo pour te faire une idée de la prise en main de ces appareils, c'est toujours une bonne idée et ça peut te permettre d'en éliminer :D
 
Après niveau qualité d'image, tout sera de toutes façons au dessus de ce que tu as avec ton compact.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5568963
Anth128
Posté le 27-08-2015 à 18:12:43  profilanswer
 

Merci cd5 pour ton avis :jap:. Par contre je ne me voyais pas repartir sur un compact, même si celui-ci est dans de la haute gamme. Je ne risque pas d'être limité à la longue par les possibilités ? Par exemple, je pourrais avec le même appareil faire de belles photos de paysage, tout en faisant parfois des portraits avec l'objet bien isolé du reste de la composition ?
 
Ce qui me manquait aussi via mon ancien appareil, c'était le Zoom (justement pour photographier certains sujets comme les enfants dans mon précédent post), j'ai peur que cela me manque lorsque je voudrais en faire.
 
En fait, la question que je me pose, c'est quel est l’intérêt de prendre un compact à ce prix là alors qu'on peut avoir un reflex ou un hybride pour le même prix (excepté la compacité, évidemment :D) ? J'ai regardé quelques photos, par exemple du Sony RX100 III sur flickr, et c'est vrai qu'il fait de très jolies photos et que cela aurait pu me suffire dans le cadre d'un voyage comme j'ai fait en NZ. Après comme j'ai dis, j'ai peur d'être un peu limité par la suite :D
 
Par contre, je suis en rase campagne, les magasins photos ça court pas les rues, il me faut bien une heure pour me rendre à une fnac où je peux avoir accès à des appareils en exposition (et encore, ils ne sont pas toujours allumés :/)

n°5569127
grotius
Posté le 27-08-2015 à 23:05:47  profilanswer
 

Alors commande sur amazon tu as 30j pour retourner. Le A620 est un apn completement depassé les possibilités d un rx100 sont vraiment très supérieurs ce sera un tres gros changement deja. Apres la limite avec beaucoup d apn c est l utilisateur pas l apn.

n°5571834
Neocray
Foo Fighter
Posté le 02-09-2015 à 21:53:56  profilanswer
 

Hello ici.
 
J'aurais besoin de conseils pour trouver un appareil pour mes parents.
Ils ont un niveau tout à fait basique, même si mon père a eu un réflex argentique, maintenant malheureusement endommagé. Leur appareil actuel est un compact entrée de gamme relativement basique.
 
Pour faire court, ils se mettent à voyager pas mal et à faire de la rando, et il leur faudrait quelque chose qu'ils puissent emmener partout pour faire un peu plus que de la photo souvenir...
Ils vont donc avoir besoin de quelque chose de relativement résistant aux intempéries ainsi qu'à des conditions climatiques plus variées qu'en France, donc tropicalisé ou baroudeur.
Pas spécialement besoin d'avoir quelque chose de très compact, ça n'ira jamais dans une poche, mais soit en bandoulière, soit en sacoche/sac à dos.
 
Maintenant, je n'ai aucune idée vers quoi m'orienter ni le budget nécessaire : compact, bridge, hybride ou réflex.
Vu leur niveau, le réflex semble être directement à éliminer.
Quels sont les critères importants pour choisir le gabarit, tout d'abord ?
 
:jap:


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°5586616
nerggal
Posté le 06-10-2015 à 09:51:52  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Matériel actuel : Canon 550d 24-105mm (canon)
Inconvénient : Poids - Encombrement - Perte de spontanéité du sujet en photojournalisme.
 
MATERIEL RECHERCHE : BUDGET 1000€
+ Petite taille, faible encombrement, léger.
+ Qualité image au top : capteur APSC obligatoire
+ Vidéo HD
 
+/- zoom
+/- évolutif (objectif interchangeable) mais pas prioritaire
 
- Aucun intérêt : géolocalisation, wifi, écran tactile, écran orientable, vidéo 4k...
 
Utilisation :  
- Photojournalisme : portrait, paysage, entre les deux.
- Voyage, randonnée/trekking : d'où le faible encombrement
- Concerts : compte-rendu de soirée/album de groupe de musique (montée en iso correcte)
 
Matériel correspondant ?
Deux catégories : compact expert ou hybride ?
 
Compact expert :
-> Sony RX100 / Lumix LX100
+ zoom, finition
- qualité image
 
-> Fujifilm X100T
+ qualité image
- pas de zoom
 
-> Leica M
- prix !!!! (6500€+)
 
Conclusion : jamais je ne trouverais mon bonheur en compact expert, dois-je me diriger vers un hybride ?
 
Hybride :
Avantage de pouvoir moduler l'utilisation avec changement d'objectif
Fujifilm XT10 :
+ design
+ qualité image, vidéo, flash intégré, compact
+ gamme objectif fujinon réputée !
- prix
 
Fujifilm XT1 :
+ qualité image, vidéo, flash intégré, compact
- prix, absence de flash : hors budget
 
Sony alpha6000 :  
+ qualité image, vidéo, flash intégré, compact
 
Questionnements :  
En hybride, Sony ou Fujifilm ?
Quid de la qualité des objectifs de ces 2 fabriquants ? Qui domine ?
Comparatif du Sony et du Fuji ?  
 
et surtout :
Que pensez-vous de mon analyse ? :)
 
http://www.imaging-resource.com/ca [...] ilm/x-t10/
Si on en croît ce test le Sony serait avantagé.


Message édité par nerggal le 06-10-2015 à 10:03:05
n°5586690
grotius
Posté le 06-10-2015 à 12:58:19  profilanswer
 

sony c est un peu moins cher, meilleur en video, af un peu plus rapide, fuji top objectifs, jpeg meilleur, apn orienté photo.

n°5586694
zaggon
Posté le 06-10-2015 à 13:12:08  profilanswer
 

Effectivement le XT10 a des réglages vidéo plutôt limités.
 
Prends le A6000 nu, opte pour un ou deux objectifs et tu auras ce que tu cherches.


---------------
Feed sur mon topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7444_1.htm
n°5586758
nerggal
Posté le 06-10-2015 à 14:54:32  profilanswer
 

Quand grotius dit que les objectifs fuji sont tops (mon patron a un fuji S1pro qui a 14 ans et qui commence tout juste à déconner lol), ils sont vraiment supérieurs à ceux de Sony ?
 
Par exemple, grosse différence entre :
-  Sony 35mm f/1.8 SEL OSS Monture Sony E  
et  
-  Fujifilm 35mm f/1.4 R ?
 
 
Ensuite, quand tu dis les JPEG sont meilleurs... c'est un sujet que je ne maîtrise pas. Effectivement, je retouche très peu de RAW (parce que quand je pars 3 mois en voyage que je shoote plusieurs milliers de photos je peux pas faire de RAW, trop volumineux). Cela doit-il rentrer en conséquence dans mes choixs ?
 
Sinon effectivement, si je prends les prixs Digixo (qui sont pas les moins chers, surtout si je vais à Bangkok dans 3 mois...) ça fait 529+392 =>921€
 
Pour un matériel qualitativement équilavelent à mon 550d, plusieurs fois moins épais et au moins 3 fois plus léger !


Message édité par nerggal le 06-10-2015 à 15:07:18
n°5587029
grotius
Posté le 07-10-2015 à 08:32:20  profilanswer
 

Si tu vas en Asie prend un XT10 les objectifs fuji sont bien moins cher, sinon tu as des cashback vers novembre. Le 35mm sony est pas mal, par contre pour le reste, les 2 zooms 16-50 et 18-55 sont bien meilleurs que le 16-50 sony. Chez fuji le choix et la qualite des objectifs et vraiment bien meilleur. Chez sony faut aussi aimer le zoom électrique façon bridge. Tu vas aussi avoir un 35mm F2 compact qui va sortir chez fuji, moins cher.

n°5587076
nerggal
Posté le 07-10-2015 à 10:00:05  profilanswer
 

Je me laisse encore 2 mois de réfléxion, mais effectivement je pense passer par Bangkok et aller jeter un oeil au Pantip Plaza :)  
J'y avais eu mon Canon 24-105 à 640€ au lieu de 1000€ sur Amazon et 1300€ à la FNAC à l'époque !
Après les autres endroits où je vais en Asie les prixs sont pas attractifs car grosse taxe douanière (Inde notamment).
 
 
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais continuer à suivre l'évolution des prixs sur ces deux modèles (Fuji XT10 et Sony a6000) et regarder les sujets sur le forum pour me décider :)

n°5588146
webzeb
Posté le 08-10-2015 à 22:40:47  profilanswer
 

:hello:  
 
Je suis possesseur d'un Sony α7 (ILCE-7) avec un Sonnar T* FE 55 mm F1.8 ZA (SEL55F18Z) et d'un Fujifilm X-T10 avec un Fujinon XF 35mm f/1.4R (équivalent à un 54mm en 24 x 36 mm). La comparaison n'est pas pas très fair play, puisque nous avons un capteur plein format d'un côté et APS-C de l'autre, ainsi qu'un écart tarifaire conséquent. Cela étant cela permet de se faire une idée de la "philosophie" des deux marques.
 
Fujifilm joue la carte "néo-rétro" avec bonheur : c'est beau, c'est bien construit, avec un vrai souci du détail.
Pour évacuer ce qui fâche, les menus sont complètement abscons, avec une logique de classement des items digne des pires formulaires de notre administration. Il est possible d'enregistrer plusieurs jeux de réglages, mais c'est tellement intuitifs que la première fois j'ai bousillé tout ce que je venais patiemment de régler. En bref, Fuji' a du travail là-dessus. Cela reste très utilisables, d'autant que c'est plutôt complet et les possibilités de personnalisation intéressantes, mais il faudra y passer du temps.
Le boîtier est - pour moi, venu d'un Nikon D300 - tout à l'opposé : un vrai bonheur à utiliser ! Des commandes "en dur" pour la plupart des réglages "utiles", une ergonomie bien pensée, un EVF excellent. Tout est pensé pour la photo et moi qui était réticent sur la visée électronique, je suis carrément séduit.
Autre argument pour s'énamourer du boîtier : les JPEG en direct du boîtier ont un rendu des couleurs magnifique. La fonctionnalité Film simulation des Fujis' est sans doute leur killer feature, qui permet d'avoir des JPEG aux couleurs hyper agréables - à mon goût en tout cas - ou simplement en bonne base en RAW. Le revers de la médaille étant que seul le logiciel interne de l'appareil et Lightroom permettent, sans bidouille, de conserver ce superbe rendu des couleurs en RAW.
Le mode vidéo est à la ramasse : moiré, autofocus à la ramasse...c'est dommage car on bénéficie de la film simulation aussi en vidéo, ce qui est très sympa.
 
Les menu du Sony sont classés de façon moins incompréhensible (quoique...), mais c'est tellement complet qu'on s'y noie. Le boîtier lui-même est beaucoup moins instinctif - pour moi - à utiliser et nécessite absolument d'être personnalisé pour être efficace à l'usage. Heureusement, le possibilités en la matière sont importantes.
Les JPEG sont vraiment quelconques, avec un rendu des couleurs qui ne tient pas une seconde la comparaison avec le Fuji'. Ajoute à cela un traitement assez "artificiel", avec une réduction de bruit trop présente et un rendu des détails passable. Cela n'est pas la fête... Le RAW s'impose. j'ai cela dit été déçu par la montée en ISO, où le Fuji s'en sort aussi bien, à ma grande surprise. (Plein format vs. APS-C)
En vidéo, c'est mieux, moins de moiré, moins d'aliaising, un autofocus plus efficace, mais toujours un rendu des couleurs en retrait.
 
Pour le moment je prends plus de plaisir à utiliser le Fuji, malgré la supériorité technologique du Sony?. Comme quoi.
Je ne recommanderais cependant pas le Fuji' à quelqu'un pour qui la vidéo est importante.

n°5588212
nerggal
Posté le 09-10-2015 à 08:37:57  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta comparaison très intéressante.
Tu me confortes beaucoup dans mon choix.
J'utilise peu le RAW et je travaille avec lightroom ;)
 
La confort d'utilisation que laissait transparaître les commandes extérieures; la qualité des JPEG... très important pour moi. Beaucoup que la vidéo. J'en fais parfois, en journée en voyage ou de nuit en concert. De jour une vidéo reste une vidéo, surtout à caractère informatif. En concert tant que j'aurais pas investis dans un micro ça ne sert à rien quasiment... et comme c'est pas prévu... ^^


Message édité par nerggal le 09-10-2015 à 08:38:18
n°5589971
nerggal
Posté le 13-10-2015 à 12:57:14  profilanswer
 

Petit up car là je sais pas quoi en penser !  
vente flash du X pro 1 :  
http://www.fnac.com/Hybride-Fujifi [...] 622357/w-4
 
ca vaut grave le coup non ?
Fuji XPro-1
Objectif 27mm
Objectif 35mm
-> 900€
 
Sur Digixo, le 27mm est à 320e, le 35mm est à 500€, ça fait 820€ sir que pour les objos !  
 
 
"Le X-Pro 1 quant à lui semble commencer à accuser le coup. Primo, il n'est pas équipé du capteur X-Trans CMOS II et doit donc faire l'impasse sur l'AF hybride. Deuxio, il est un peu plus lent en rafale et n'offre pas la même amplitude de compensation d'exposition. Et tertio, il plafonne à 24p en enregistrement vidéo "Full HD" (HDTV 1080).
Cependant il a toujours de bons arguments à faire valoir, puisque la qualité d'image sera très certainement identique à celle des deux autres avec une optique similaire, qu'il offre l'excellente visée hybride propre à Fuji (couplant visée optique et électronique), et qu'enfin son écran LCD est plus défini que celui des deux autres modèles.
"


Message édité par nerggal le 13-10-2015 à 13:01:32
n°5605592
jmbleuet1
Posté le 17-11-2015 à 20:54:30  profilanswer
 


désolé j ai posté une autre fois ce message par erreur sur un autre topic, je n avais pas cherché ici  
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
 
bonjour à tous  
 
voilà je quitte le système m4/3 ; em1 + 12 40 + 17 mm+ 45 mm+60 mm+ 40 150 mm et je ne compte pas ceux que jai eu mais revendu quelques mois après (75 mm 15 mm 25mm...)
j'ai beaucoup aimé mon sony a77 + zeiss 16 80 mais que je trouvais encombrant sur la fin et avec un lissage excessif à haut iso  
 
je suis passé sur du FF a7 II + 28 70 mais je trouvais que ce zoom , pas cher mais peu qualitatif ne mettait pas en valeur l excellent capteur sauf en cas de belle lumière ( Paques madrid ) et puis les optiques étaient chéres , lourdes et encombrantes ( hormis le 35 et le 55 ) je navais pas non plus envie d investir 2500 3500 5000 € la dedans  
mais j ai aussi beaucoup aimé ce sony  
 
j ai eu pour un petit mois , valse de la carte bleue , un sony a99 + zeiss 24 70 2.8 , du beau du gros du lourd ,qualitatif mais difficile à trimbaler  
 
et dans ma pratique photo je trimbale tout le temps  
pas de studio , pas de salle que de la balade et rando et visite  
 
je suis ensuite passé au m4/3 que jai beaucoup aimé pour sa qualité compacite fonctionnalités et richesse du parc d optiques
 
justement pur moi le problème c est devenu tous ces beaux objos que je trimballais parce que là je veux un 17 mm lumineux ptête que le 15mm est meilleur encore  
 
puis le quel des deux 25 mm oly ou pana ..et maintenant ils sont 3
ah et puis le portrait 45mm 60 mm ou 75 mm ( ah le 75 ..750 € )
 
 
 
je participe à des petits concours et " j expose " tirage papier 20 x30 ( le minimum) parfois en 40 60 mais pas plus  
mais je suis tatillon avec la qualité , la netteté ou au contraire un beau bokeh  
 
ce que je cherche maintenant c'est la simplicité , la qualité et la compacité ..oh la la ça ne va pas ensemble tout ça !!!
 
mon dilemne du moment :
- em1 + 14 150 (pana ou oly)  
- fz 1000 ( l ouverture me gêne )
- pana g7 + 14 150  
sony rx10 ( 1 ou 2 ?) très peu de difference sauf surtout la 4k mais range suffisant
 
vous avez compris je cherche le couteau suisse ..mais de qualité qui me permettra de flou d arrière  plan , la vidéo je m en fiche  
 
quel est le plus qualitatif selon vous dans ce couple capteur objo ( le boitier et ses fonctionnalités passent au second plan )  
 
je shoote en raw et je postraite avec LR6.2 ( les différences s estompent )
 j espère avoir été complet merci de vos avis


Message édité par jmbleuet1 le 17-11-2015 à 22:45:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  44  45  46  47  48  49

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC CONSEILS] Réflex Numériques[TOPIC CONSEILS] Bridges
[TOPIC CONSEILS] Ultracompacts/CompactsCONSEILS D'ACHATS Nouveaux Topics
Type de carte SD pour l'ixus 750besoin de vos conseils
Pellicule coincée dans appareil CanonConseils création de labo photo
un appareil compact de rêve[URGENT ]Appareil Numérique, quel choisir ???????
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC CONSEILS] Quel type d'appareil? lire le 1er post!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR