Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
587 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  ..  891  892  893  894  895  896
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°44891
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2008 à 11:11:36  answer
 

Reprise du message précédent :

Dakans a écrit :

un petit tableau classé par capacité max  
           nom                         capacité annoncé        photo            capacité restante*    capacité full charge    perte en %

Code :
  1. Vapex Instant        2'100 mAh   http://www.fotonmag.cz/wp-content/ [...] mbnail.JPG     1'475 mAh          2'185 mAh         32 %
  2. GP Recyko            2'050 mAh   http://www.fotonmag.cz/wp-content/ [...] mbnail.jpg     1'620 mAh          2'105 mAh         23 %
  3. Panasonic Infinium   2'100 mAh   http://www.fotonmag.cz/wp-content/ [...] mbnail.jpg        /               2'068 mAh          /
  4. Varta Ready2Use      2'100 mAh   http://www.fotonmag.cz/wp-content/ [...] mbnail.JPG     1'615 mAh          2'050 mAh         21 %
  5. Ansmann MaxE         2'100 mAh   http://www.fotonmag.cz/wp-content/ [...] mbnail.JPG     1'560 mAh          2'020 mAh         22 %
  6. Uniross Hybrio       2'100 mAh   http://www.fotonmag.cz/wp-content/ [...] mbnail.JPG     1'430 mAh          1'953 mAh         27 %
  7. Sanyo Eneloop        2'000 mAh   http://www.fotonmag.cz/wp-content/ [...] mbnail.JPG     1'453 mAh          1'948 mAh         25.5 %

* capacité restante mesuré apres 4 mois de stockage
source : FotonMag.cz
Panasonic Infinium encore en test, capacité restante estimé : 1'758 mAh (estimation seulement, mais si elle font vraiment ça, sa sera la best du lot :o )


Si j'en crois ce test, les vapex sont de bonne qualité alors? parce qu'on les trouve à très bon prix quand même  :ouch:  

mood
Publicité
Posté le 23-01-2008 à 11:11:36  profilanswer
 

n°44892
_jay_jay_
Posté le 23-01-2008 à 13:31:20  profilanswer
 

maaah a écrit :

D'après mes connaissances totalement inexistantes dans cette langue ( :D ) j'avais aussi compris que c'était la capacité à la sortie de l'emballage. Je ne pense donc pas qu'ils ont été chargés (par les testeurs) pour réaliser ce tableau.  
D'un autre coté, je comprends pas alors pourquoi ils auraient attendus 4 mois  :??: . 4 mois après l'achat ne veut pas dire "4 mois sans recharge" justement, certaines peuvent encore avoir trainés des semaines en rayon, donc comparer les marques sur ce critère n'a pas beaucoup de sens.
 
Pour info, les miens contenaient 1510 mAh au déballage.
 


La phrase originale, c'est "minimun 4 mois sans charge", sans plus de précision. En fait, ils ne précisent pas si c'est 4 mois après fabrications ou 4 mois après achat (c'était mon interprétation, peut-être erronée). En plus, on ne sait pas comment elles étaient chargés en usine, ni si l'autodécharge est la même avant et après rodage. Aucun intérêt donc, sauf éventuellement pour celui qui achete ces accus en urgence pour s'en servir tout de suite.

n°44893
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 23-01-2008 à 20:12:10  profilanswer
 

fa a écrit :

Le CM2020 commentce à me faire de l'oeil ;)

:pt1cable:

tek a écrit :

fred21 : x-files conseillait les uniross Hybrio ou les Varta Ready2use sur la page précédente.

Je n'ai rien conseillé. C'est juste que j'avais oublié les noms des accus dans les autres marques, c'est pourquoi j'ai omis de mettre les autres. :jap:  

dersie a écrit :

nettoie bien les contacts, voir un petit coup de papier de verre carrosserie 400.

NAAAAAN. Pas d'accord du tout. Même avec du papier poté  :non: .
Les contacts sont chromés les frotter provoque de micro-rayure qui seront autant de points d'oxydation pour le futur :sweat: . Je suggère, la gomme, l'alcool à brûler, le jus de citron.
 
Edit : Après une tentative de décharge d'accu et une tentative de charge d'autres accus sur le MH-C9000, je suis obligé d'avouer que le SEUL chargeur qui ne me donne AUCUN soucis, c'est bien le CM2010. Le C9000 (malgré une version récente) me semble trop chatouilleux sur la résistance interne des accus lors du test de mise en place. Donc impossible de charger des accus qui conviennent parfaitement à mon poste de radio, et là il refuse de voir des accus Panasonic pourtant peu utilisé :fou: .


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°44894
tek
Posté le 23-01-2008 à 21:40:00  profilanswer
 

J'ai redressé les contacts qui maintenant se font très bien mais ca n'a pas  résolu le problème pour autant. Sur ce slot les batteries ne se chargent que partiellement puis s'interrompent alors que les autres se chargent complétement.
J'ai envoyé un mail à Kaidoman. J'attends une réponse.

n°44895
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 24-01-2008 à 01:21:13  profilanswer
 

Dakans a écrit :

un petit tableau classé par capacité max

_jay_jay_ a écrit :

D'après mes bases de tchèque, il me semble qu'il s'agit de la capacité initial (sortie d'usine) de l'accu mesuré 4 mois après l'achat (4 mois sans recharge).

maaah a écrit :

D'après mes connaissances totalement inexistantes dans cette langue ( :D ) j'avais aussi compris que c'était la capacité à la sortie de l'emballage.

Dakans a écrit :

j'avoue n'avoir aucune connaissance du tchèque  [:ogmios] , je n'ai fait que "traduire" par une certaine logique, ce qui m'as amené a penser [...]
si il les a tester 4 mois apres les avoir acheté, la c'est une info sans grand interait, [...]

_jay_jay_ a écrit :

La phrase originale, c'est "minimun 4 mois sans charge", sans plus de précision.[...] Aucun intérêt donc,

Vous savez ce qu'il aurait écrit Coluche ? "Lorsque l'on en sait pas plus que ça, on n'a qu'à fermer sa g...." :lol:  
 
Bon sérieux, au lieu de quoter des trucs dans des langues étrangères auquel vous n'avez rien compris et dont vous n'avez aucune idée de la signification, on ne pourrait pas redescendre sur terre et parler de choses réelles, concrètes, tangibles et mesurables ? :ange:  
 


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°44896
maaah
Posté le 24-01-2008 à 09:46:28  profilanswer
 

On n'a pas "aucune idée de la signification" on a chacun sa petite idée justement  :D  
Et il y a au moins une chose dont on est à prêt sûr : la mesure de la capacité max. Et ça confirme ce que j'ai constaté sur mes accus à savoir que les Hybrio sont un peu optimistes en annonçant 2100mAh  :sarcastic:


Message édité par maaah le 24-01-2008 à 09:54:17
n°44897
Karger
Posté le 24-01-2008 à 13:20:43  profilanswer
 


X-Files a écrit :

NAAAAAN. Pas d'accord du tout. Même avec du papier poté  :non: .
Les contacts sont chromés les frotter provoque de micro-rayure qui seront autant de points d'oxydation pour le futur :sweat: . Je suggère, la gomme, l'alcool à brûler, le jus de citron.
 
Edit : Après une tentative de décharge d'accu et une tentative de charge d'autres accus sur le MH-C9000, je suis obligé d'avouer que le SEUL chargeur qui ne me donne AUCUN soucis, c'est bien le CM2010. Le C9000 (malgré une version récente) me semble trop chatouilleux sur la résistance interne des accus lors du test de mise en place. Donc impossible de charger des accus qui conviennent parfaitement à mon poste de radio, et là il refuse de voir des accus Panasonic pourtant peu utilisé :fou: .


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il ne faut pas utiliser d'abrasif pour nettoyer les contacts qui sont souvent recouverts d'une très très fine couche de nickel. Actuellement, on utilise rarement du nickel massif.  
On peut utiliser du jus de citron ou de l'eau vinaigrée pour neutraliser des traces de potasse (principal composant de l'électrolyte des accus au nickel et des piles alcalines). Puis bien sécher avec du sopalin, rincer avec un chiffon humide, sécher, terminer avec un chiffon imbibé d'alcool et sécher.
 
Je vois que le MH-C9000 n'accepte pas les accus ayant une grande résistance interne. Pour des charges rapides, ça peut être une sécurité.
Mais, est-il possible, alors, de faire des cycles de charge à CA/10 et décharge à CA/5 (cycles normaux pour la mesure normalisée de la capacité) ?

n°44898
maaah
Posté le 24-01-2008 à 14:02:56  profilanswer
 

Question aux pros de l'accu : le RS900 est livré avec des adaptateurs pour changer la taille de l'accu. Pas testé, mais je m'interroge : les seules différences entre un accus AA et un R20 est la taille physique et la capacité? Pas d'autre paramètres du genre résistance interne ou autre?
 
Si c'est le cas, je pourrais aisément remplacer les R20 Ni-Cd dont je parlais y'a pas longtemps par des AA NiMh qui auront en plus une capacité supérieur :)  
 
(Parce que c'est cher quand même un vrai accu R20 NiMh...)

n°44899
dersie
Posté le 24-01-2008 à 16:26:14  profilanswer
 

Ben je sais pas....

 

Une 2CV qui roule à 130 ou une 607 à 130 c'est pareil ou pas ?

 

Déjà un R20 bas de gamme c'est 5000mA et des vrais. Les bons c'est 9000mA.

 

D'après ce que je vois pour les AA dans les 2500 (déjà c'est 2 fois plus petit), en 15 jours les  2500mA sont devenu 0mA. Dernier test avec mes Cora 2500, 15 jours après c'est 0.

 

On a fait un sacré bon en arrière avec les accus 2500 et autres, ça devient limite inutilisabe, à part dans des jouets RC ou on bouffe l'accu en 30min.


Message édité par dersie le 24-01-2008 à 16:27:10
n°44900
phyllo
scopus inornatus
Posté le 24-01-2008 à 16:48:00  profilanswer
 

dersie a écrit :


On a fait un sacré bon en arrière avec les accus 2500 et autres, ça devient limite inutilisabe, à part dans des jouets RC ou on bouffe l'accu en 30min.


 
Je suis absolument d'accord avec ça.
 
C'est assez drôle, par conter, lorsque je l'avais signalé, je m'étais pris un commentaire cinglant d'un intervenant de ce topic sur la base de "tu ne sais pas utiliser tes accus" ou "tu n'y connait rien en chimie" je ne sais plus.

mood
Publicité
Posté le 24-01-2008 à 16:48:00  profilanswer
 

n°44901
Dakans
pouet pouet
Posté le 24-01-2008 à 17:36:28  profilanswer
 

si tu recherche des accu avec une bonne capacité max qui ne s'auto-décharge pas trop vite, oui c'est un choix correct, si ont ce réffére a ce tableau bien sur :o
pour du stockage de longue durée par contre, les Varta semble + intérésante  
 
perso je vais me tourner vers les Varta, je les trouve dans mon coin a 14€ le pack de 4 AA, comparé au 19€ des Panasonic, Eneloop ou  18€ les GP Recyko dispo dans mon bled

X-Files a écrit :

Vous savez ce qu'il aurait écrit Coluche ? "Lorsque l'on en sait pas plus que ça, on n'a qu'à fermer sa g...." :lol:  
 
Bon sérieux, au lieu de quoter des trucs dans des langues étrangères auquel vous n'avez rien compris et dont vous n'avez aucune idée de la signification, on ne pourrait pas redescendre sur terre et parler de choses réelles, concrètes, tangibles et mesurables ? :ange:

tien ce smiley devrait te plaire -->  http://users.telenet.be/dakans/smiley/cpo-tageule.gif  
 ;)  
 
mis a part ce dont de smiley, si tu as un test comparatif a nous proposer, ont sera preneur (en tout cas moi je suis preneur :o )


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°44902
fa
...
Posté le 24-01-2008 à 17:40:56  profilanswer
 

T'as pas le meme smiley sans faute ?


---------------
PuissanceLED
n°44903
Dakans
pouet pouet
Posté le 24-01-2008 à 17:44:27  profilanswer
 

fa a écrit :

T'as pas le meme smiley sans faute ?

ayant une ortho a chier, ou sa la faute ?  :??:


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°44904
maaah
Posté le 24-01-2008 à 17:46:09  profilanswer
 

Quand on ne saiT pas...

 

Sinon, dersie, je ne comprends pas l'analogie avec les voitures.
Et j'ai bien dit "à part la capacité" et tu ne me répond que au niveau capacité.


Message édité par maaah le 24-01-2008 à 17:48:06
n°44905
Karger
Posté le 24-01-2008 à 18:20:36  profilanswer
 

Les gros accus ont une résistance interne nettement plus faible.
Ils sont donc intéressant pour de forts courants.
Si c'est pour remplacer des piles, des accus de format AA (R6) dans des adaptateurs pour C (R14) ou D (R20) peuvent faire l'affaire dans beaucoup de cas. Ils pourront débiter les mêmes courants mais l'autonomie sera plus faible, en général.

n°44906
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 24-01-2008 à 21:12:56  profilanswer
 

phyllo a écrit :

C'est assez drôle, par conter, lorsque je l'avais signalé, je m'étais pris un commentaire cinglant d'un intervenant

J'espère que c'était pas moi... :whistle: (si c'est le cas, j'assume, tu peux l'écrire :D )

Karger a écrit :

Je vois que le MH-C9000 n'accepte pas les accus ayant une grande résistance interne.
Mais, est-il possible, alors, de faire des cycles de charge à CA/10 et décharge à CA/5 (cycles normaux pour la mesure normalisée de la capacité) ?

Il s'agit du mode Break-in sur ce modèle.
Nan justement :pfff: . C'est bien ce qui m'agace ! Le chargeur fait ce test avant toute autre tentative. Impossible de me passer de mon chargeur chéri (CM2010 :love: )

X-Files a écrit :

Vous savez ce qu'il aurait écrit Coluche ? "Lorsque l'on en sait pas plus que ça, on n'a qu'à fermer sa g...." :lol:

tien ce smiley devrait te plaire -->  http://users.telenet.be/dakans/smiley/cpo-tageule.gif  

fa a écrit :

T'as pas le meme smiley sans faute ?

Dakans a écrit :

ayant une ortho a chier, ou sa la faute ?  :??:

maaah a écrit :

Quand on ne saiT pas...

Ca fait du bien de temps en temps le HS. :lol:  
La fôte, elle est là où il y a du rouge. :o  :D  
 
A propos de prof, je vous invite à regarder le deuxième lien de ma signature, il y a de quoi se bidonner pendant des heures :lol: .
 

Dakans a écrit :

mis à part ce don de smiley, si tu as un test comparatif a nous proposer, on sera preneur (en tout cas moi je suis preneur :o )

  Des mesures d'accus j'en ai plein, mais elles me permettent de suivre l'évolution de mes accus. En plus mon critère principal, c'est de savoir si ils peuvent allumer mon Dimage 7i ou juste faire afficher le témoin batterie faible lorsque je les sors du chargeur... La mode, "c'est moi qui est la plus grosse" ne m'intéresse pas, surtout lorsque l'on s'apperçoit qu'au bout de qqs mois certains accus sont inutilisables de façon pratique.
 
   Puisque tu insistes je te fais part de mes tests  (MH-C9000) avec des Uniross Hybrio 2100. Le comparatif viendra plus tard lorsque les mêmes tests dans des conditions similiaires seront terminés sur mon CM2010.
 
Achat 12/2006, mesure (CM2010, Manu/1200-1500) après rodage de 5 décharge/charge en augmentant le courant :

  UH01  UH02  UH03  UH04
\ 1947  1951  1953  1984  07/01/06 0,60A en 3,8h
Résultat 6 mois plus tard !
\ 1568  1577  1589  1599  07/07/07 Décha/1200-1500 en 3,6h
    81    81    81    81           % restant en 6 mois à température ambiante


Je viens de passer ces 4 accus en mode Cycle sur le MH-C9000

  UH01  UH02  UH03  UH04
\ 20xx  2032  2052  2099  20/01/08 Cycle x6 1,0A/0,6A MH-C9000
\ 2045  2029  2049  2094  
\ 2039  2022  2040  2090
\ 2037  2022  2041  2096
\ 2035  2024  2047  2094
\ 2034  2026  2057  2098
  2039  2025  2047  2096  moyenne de 4/6 mesures


   J'entame une mesure similaire sur le CM2010. Comparatif plus tard, car je ne peux faire qu'une mesure par jour (j'ai un protocole draconien, 1h de repos mini, 4h maxi entre les charges et décharges en partant d'un accu VIDE).
 
   Pour le moment, je constate que le MH-C9000 surestime légèrement de 7 % par rapport au CM2010. Je ne me souviens plus de tes tests Dersie. :sweat:  
Edit : Petit lien de Dersie, merci.
 
Maaah > Je ne suis pas trop d'accord avec ta remarque sur les Hybrio : -7% d'écart sur les accus neuf avec mon CM2010, et -4% avec le MH-C9000 au bout d'un an (mais ces accus ont peu servi). Ca ne me parait pas excessif, et ça reste dans la tolérance de 10%.


Message édité par X-Files le 25-01-2008 à 22:13:57

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°44907
dersie
Posté le 25-01-2008 à 02:12:55  profilanswer
 

maaah a écrit :

Quand on ne saiT pas...

 

Sinon, dersie, je ne comprends pas l'analogie avec les voitures.
Et j'ai bien dit "à part la capacité" et tu ne me répond que au niveau capacité.

 

Et bien avec un petit moteur et un gros moteur on pourra aller à 130km/h. Par contre je préfère le faire dans une 607 que dans une 2CV. Un gros moteur à 130km/h ne souffrira pas comme un petit à cette vitesse.

 

Pareil pour un R20 ou un R06-AA. Mettre 2500mA dans un AA ou mettre ma même puissance dans une taille 3 fois plus grosse ça va être cool pour le R20 et le AA va devoir éponger la sueur qui va lui couler sur le front.

 


Message édité par dersie le 25-01-2008 à 02:14:28
n°44908
maaah
Posté le 25-01-2008 à 03:11:02  profilanswer
 

Karger a écrit :


Si c'est pour remplacer des piles, des accus de format AA (R6) dans des adaptateurs pour C (R14) ou D (R20) peuvent faire l'affaire dans beaucoup de cas.  


 
Ok  :jap: , comme je vais pas leur en demander beaucoup, ça devrait faire l'affaire.
 

X-Files a écrit :


Maaah > Je ne suis pas trop d'accord avec ta remarque sur les Hybrio : -7% d'écart sur les accus neuf avec mon CM2010, et -4% avec le MH-C9000 au bout d'un an (mais ces accus ont peu servi). Ca ne me parait pas excessif, et ça reste dans la tolérance de 10%.


 
Sauf que dans ce cas là, la tolérance elle a bon dos...
Dans ma vision des choses, la valeur indiquée sur l'accu devrait être une valeur moyenne de la capacité. Et comme on ne peut pas exiger une précision ultime, on tolère jusqu'à 10% d'écart, parfois en +, parfois en - (ce qui permet 20% de différence entre 2 accus du même paquet, ce que je trouve abusé mais bon...).  
Apparemment dans la vision de Mr Hybrio, la tolérance est vue autrement: il fait des accus, il les mesure à 1950, il se dit "ça fait combien ça si je rajoute 10%? 2145? Affichons les à 2100!" Pas très respectueux envers les client je trouve  :pfff:  
 

dersie a écrit :


Pareil pour un R20 ou un R06-AA. Mettre 2500mA dans un AA ou mettre ma même puissance dans une taille 3 fois plus grosse ça va être cool pour le R20 et le AA va devoir éponger la sueur qui va lui couler sur le front.


Je rappelle que ma base de comparaison est un accu NiCd 1400mAh. Avec des AA Hybrio 2000mAh j'y gagne encore et je ne fais suer personne  :D  
 

n°44909
Karger
Posté le 25-01-2008 à 10:06:03  profilanswer
 

On peut trouver les résistances internes des accus NiMH Energizer :
 
http://data.energizer.com/SearchResult.aspx
 
Il y a des accus de capacité 2500 mAh en format AA, C et D.
Les AA ont une résistance interne de 30 mohm à pleine charge.
Les C et D ne sont pas des AA habillés comme chez certains fournisseurs douteux car leur résistance interne est nettement plus faible 11 mohm. Ils ne doivent donc pas avoir les défauts des AA 2500 mAh comme rapide apparition de la forte autodécharge.

n°44910
Karger
Posté le 25-01-2008 à 13:19:30  profilanswer
 

maaah a écrit :

Sauf que dans ce cas là, la tolérance elle a bon dos...
Dans ma vision des choses, la valeur indiquée sur l'accu devrait être une valeur moyenne de la capacité. Et comme on ne peut pas exiger une précision ultime, on tolère jusqu'à 10% d'écart, parfois en +, parfois en - (ce qui permet 20% de différence entre 2 accus du même paquet, ce que je trouve abusé mais bon...).  
Apparemment dans la vision de Mr Hybrio, la tolérance est vue autrement: il fait des accus, il les mesure à 1950, il se dit "ça fait combien ça si je rajoute 10%? 2145? Affichons les à 2100!" Pas très respectueux envers les client je trouve  :pfff:  


Il y a quelques années, la capacité indiquée par les fabricants était la capacité minimale des accus. Si on les mesurait, on trouvait toujours une capacité supérieure. Sinon on les renvoyait comme non conformes.
Il y a quelques mois, j'ai dû acheter des NiCd AA 700 mAh pour un usage professionnel. Ils étaient tous supérieurs à 700 mAh et plusieurs dépassaient 800.
 
J'ai remarqué dans un catalogue Saft de 2003 que les valeurs de capacité données correspondent à la capacité minimale pour les accus anciens et à la capacité typique pour les modèles récents de plus forte capacité.
 
 = capacité minimale :  
NiCd : VRE AA 600, VRE AA 700, VRE Cs 1300, VT Cs 1500, VSE AA 940.
NiMH : VH AAA 650, VH AAA 700, VH AA 1200.
 
 = capacité typique :
NiCd : VRE Cs 1500, VRE Cs 1800.
NiMH : VH AA 1500.
 
La tendance actuelle n'est plus d'indiquer la capacité minimale mais la capacité typique c'est-à-dire une valeur 5 à 10 % supérieure à la valeur réelle.
C'est vraiment dommage. C'est comme si on achetait une bouteille d'un litre de lait dans laquelle il n'y aurait que 0,9 litre.


Message édité par Karger le 26-05-2011 à 09:58:59
n°44911
phyllo
scopus inornatus
Posté le 25-01-2008 à 15:07:26  profilanswer
 

Ajouter à cela le fait qu'avec l'autodécharge de malade des NiMH de forte capacité, on peut acheter des accus déjà en train de se dégrader pour peut qu'ils aient traîner un peu trop longtemps en rayon.
 
A mon sens, un millésime sur l'emballage devrait être la norme.


Message édité par phyllo le 25-01-2008 à 15:08:09
n°44912
Karger
Posté le 25-01-2008 à 15:51:52  profilanswer
 

De plus un accu au nickel, sauf NiCd à electrodes frittées ou "sintered" (capacité inférieure à 600 mAh en format AA), se dégrade lorsque la tension à vide est inférieure à 1,05 V.
On devrait pouvoir refuser les accus neufs lorsque leur tension est inférieure à cette valeur.


Message édité par Karger le 26-05-2011 à 10:00:17
n°44913
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 25-01-2008 à 21:58:17  profilanswer
 

maaah a écrit :

Dans ma vision des choses, la valeur indiquée sur l'accu devrait être une valeur moyenne de la capacité.
 
(ce qui permet 20% de différence entre 2 accus du même paquet, ce que je trouve abusé mais bon...).  
 
Apparemment dans la vision de Mr Hybrio, la tolérance est vue autrement: il fait des accus, il les mesure à 1950, il se dit "ça fait combien ça si je rajoute 10%? 2145? Affichons les à 2100!"

-- C'est là tout le problème : "TA" vision des choses. Il faut se reporter aux conditions de tests du fabriquant et non à tes envies.
 
-- Je n'ai pas souvenir d'avoir eut de gros écarts dans un même paquet. As tu au moins regardé les 6 valeurs faites pour 4 accus Uniross Hybrio que j'ai déposé ? Réalisé sur le même appareil. Tu vois un écart toi ? Et si c'était un disfonctionnement de "TON" RS900...
Edit : Je trouve 3% d'écart entre le plus faible et le plus fort de mes Hybrio...
Et j'aurais bientôt d'autres mesures avec le CM2010, et je reposterais l'écart.
 
-- Mais tu la mesure avec quoi la capacité ? Un appareil à 40 euros ? Et avec UN test d'UN accu sur un appareil amateur à 4 sous, tu décides de remettre en cause une chaine de fabrication ?
-- Est au moins l'honnêteté de nous mettre TES valeurs, avec quoi tu les mesures, et comment tu t'y prend, car sinon c'est vraiment du dénigrement gratuit. Et je peux en faire tout autant. :pt1cable:
 
Edit 2 : super ton lien Karger :jap: . Tu nous dégotes toujours des liens TRES intéressants. :love:  


Message édité par X-Files le 25-01-2008 à 22:10:24

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°44914
maaah
Posté le 25-01-2008 à 22:47:47  profilanswer
 

--effectivement, c'est MA vision des choses
 

Karger a écrit :


La tendance actuelle n'est plus d'indiquer la capacité minimale mais la capacité typique c'est-à-dire une valeur 5 à 10 % supérieure à la valeur réelle.


 
Je ne demande même pas qu'on indique une valeur minimale, mais une valeur moyenne. Et je suis moins pessimiste, j'ai l'impression que en général les fabricants partagent MA vision des choses. Avec les quelques accus pas trop ancien que j'ai testé, je dépasse encore souvent la capacité annoncée. En partant du principe que le RS900 sur-évalue un peu, on doit être pile-poil dans les bonnes capacités.
 
 
--J'ai pas affirmé que j'avais 20% d'écart sur mes accus, j'ai dit que la "norme" (je suis pas sur que ça en soit une) est selon MOI(encore) pas assez sévère, et donc pouvais (conditionnel) permettre de tels dérives.  
 
--Effectivement je mesure avec un appareil à 4 sous. Si la précision ne peut pas être garantie, ça me permet au moins de comparer avec des accus d'autres marques. Mon échantillon de 4 accus ne permettrait pas d'aboutir à une conclusion, mais en cherchant à droite et à gauche tout le monde arrive aux même résultats, même avec des appareils différents (cf ton propre test...) : capacité annoncée JAMAIS atteinte (mais reste dans la "norme"...)
 
-- Mes valeurs :  
appareil : RS900 (c'est pas un scoop) refresh à 500/250 (tu vas me dire que ça ne correspond pas à la norme qui pour le coup existe, mais d'un autre coté j'utilise un appareil optimiste, et avec une décharge immédiatement après la charge, ce qui ne peut que favoriser l'obtention d'un bon score)
résultat: 2,04  2,04  2,02  2,06
 
Résultats qui ne m'auraient pas déplus si le test avait été effectué sur un CMxxxx, mais là j'ai plutôt tendance à me dire : même avec le RS900 il atteignent pas la valeur indiquée!
 

n°44915
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 26-01-2008 à 00:03:41  profilanswer
 

maaah a écrit :

Je ne demande même pas qu'on indique une valeur minimale, mais une valeur moyenne.

- Il me semble avoir lu qq part (jadis) que la capacité typique correspondait au haut de la courbe de répartition de la capacité (courbe de Gauss).
- Mais je serais partisan de l'affichage d'une valeur mini.
 

Citation :

-- Si la précision ne peut pas être garantie, ça me permet au moins de comparer avec des accus d'autres marques. Mon échantillon de 4 accus ne permettrait pas d'aboutir à une conclusion, mais en cherchant à droite et à gauche tout le monde arrive aux même résultats, même avec des appareils différents (cf ton propre test...) : capacité annoncée JAMAIS atteinte (mais reste dans la "norme"...)

- Tu coupes les cheveux en quatre sur des mesures physiques où il y a un nombre de variables bien plus important que tu ne penses : chimie, température, courant, vieillissement, type de charge (continue, impulsion, réflex).
- Et encore une fois, vous vous focalisez sur la capacité d'un accu, sans réfléchir que si c'est le paramètre le plus facilement mesurable, ce n'est pas forcément le plus important dans un appareil consommateur.
 -Tu es déçu par les Hybrio 2100 ? Fait ce petit test comparatif avec des accus normaux de 2500 mAh ? Tu les décharges, les charges, les décharges. Tu notes la capacité de décharge. Tu les laisses 3 semaines, et tu les décharges, et compare lequel des deux à la "plus grosse" ;) .

Citation :

-- Mes valeurs :  
appareil : RS900 (c'est pas un scoop) refresh à 500/250 ([...]j'utilise un appareil optimiste, et avec une décharge immédiatement après la charge, ce qui ne peut que favoriser l'obtention d'un bon score)
résultat: 2,04  2,04  2,02  2,06

-- Peut importe la norme, mise à part le mode Break-in du MH-C9000 on n'a rien pour la respecter (et c'est trop long pour moi). L'important c'est que tu compares tes tests en les réalisant de la même façon chaque fois.  
-- Il y a un an j'avais renoncé à l'attente d'une heure pour avoir des valeurs plus proches de vos RS 900, mais malgré une simplicité énorme car il me suffit d'utiliser le mode Cycle (charge, décharge, charge sur CM2010), je préfère laisser reposer/refroidir les accus.
-- Le fait que ton courant de décharge soit 2 fois plus faible augmente aussi l'autonomie (faudrait que je retrouve le résultat de qqs tests à différent courant de décharge avec les mêmes accus que j'avais fait jadis...).
-- Ta plus faible valeur (2,02 Ah) représente un déficite de 4% ! As tu une idée des variations en fonction de la température et du courant ? Pour moi ça ne mérite même pas d'être relevé.  
 
-- Pour info, j'ai eut l'occasion de voir la courbe de test d'endurance d'accu de 1700 mAh que Math avait mis ici : c'était une droite  :ouch:. Et j'aurais bien aimé qu'il puisse m'en acheter car ils m'auraient été plus utile que d'autres accus de 2500 ou 2700 qui n'ont quasiment jamais pu servir dans mon APN.
 


Message édité par X-Files le 26-01-2008 à 00:10:07

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°44916
ogy_j
Posté le 26-01-2008 à 01:15:28  profilanswer
 

tain j'ai laissé des piles se rechargé 3h au lieu de 1h ou 2h qd je suis revenu sa pué un peu le cramé... les piles etaient chaudes chaudes... mais elle marchent toujours... je sais pas si sa les a abimés ou pas.. y'en avait que 2 heuresemnt (uniross 2300mhA avec chargeur sprint 1h)
je sais pas si c'etait le chargeur ou les piles qui pué lol... :s

n°44917
maaah
Posté le 26-01-2008 à 03:39:36  profilanswer
 

Bizarre, il détecte la fin de charge et possède un capteur de température normalement.
Remarque, c'est aussi le cas du chargeur RS900 et ça lui est aussi arrivé de cramé en loupant une fin de charge...
 
Si tes accus ont pas coulé ils sont encore utilisables mais ils ont surement un peu morflé quand même. En tout cas faudra surveiller la prochaine charge.
 

n°44918
maaah
Posté le 26-01-2008 à 04:10:11  profilanswer
 

X-Files a écrit :


- Et encore une fois, vous vous focalisez sur la capacité d'un accu, sans réfléchir que si c'est le paramètre le plus facilement mesurable, ce n'est pas forcément le plus important dans un appareil consommateur.
-Tu es déçu par les Hybrio 2100 ?

 

:non: Je ne me focalise pas sur la capacité (j'aurais pris des 2700 sinon tu crois pas?), et je ne suis pas déçu par les Hybrio: je suis pas en train de critiquer l'accu, je critique la politique commerciale de Uniross. Sanyo par exemple avec des résultats similaires a classé ses eneloop en 2000 mAh.

 
X-Files a écrit :


Fait ce petit test comparatif avec des accus normaux de 2500 mAh


Merci mais ça fait un moment maintenant que j'ai compris tout l'interet des accus à faible autodécharge.
Par contre j'ai bien un test en cours. Mes accus 2650 ont maintenant 6 mois et j'en suis toujours satisfait. Autodécharge je suis d'accord, mais les cora à 0 après deux semaines moi j'appelle ça un défaut de fabrication, pas de l'autodécharge. Donc la semaine prochaine ça fera 3 semaines et je ferai le test.

 
X-Files a écrit :


-- Ta plus faible valeur (2,02 Ah) représente un déficite de 4% ! [...] Pour moi ça ne mérite même pas d'être relevé.

 

Attends t'as du loupé au moins une phrase, je te la remets.  :sarcastic:

 
Citation :


Résultats qui ne m'auraient pas déplus si le test avait été effectué sur un CMxxxx, mais là j'ai plutôt tendance à me dire : même avec le RS900 il atteignent pas la valeur indiquée!

 

et celle là aussi

 
Citation :


Avec les quelques accus pas trop ancien que j'ai testé, je dépasse encore souvent la capacité annoncée. [...] Hybrio : capacité annoncée JAMAIS atteinte



Message édité par maaah le 26-01-2008 à 04:11:16
n°44919
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 26-01-2008 à 10:02:09  profilanswer
 

ogy_j a écrit :

tain j'ai laissé des piles se rechargé 3h au lieu de 1h  
les piles etaient chaudes chaudes...

Charger des accus en 1h... :pfff:  
 

maaah a écrit :

:non: Je ne me focalise pas sur la capacité  
je critique la politique commerciale de Uniross.
Maaah > J'ai écrit "vous", non pas pour te vouvoyer, mais parce que je m'adressais à l'ensemble des personnes qui postent ici. Bon nombre viennent poser une seule question : "c'est quoi les accus les meilleurs" en ne cherchant que les accus qui affichent la plus grosse capacité.
Je me doute bien que tous ceux (et tu en fais partie) qui ont acheté un RS 900 ont compris beaucoup de chose pas toujours facile à appréhender pour un néophyte.
La plupart des marques ont sorti leur nouveaux accus en affichant 2100 mAh. Les Hybrio ne sont pas les seuls. Par contre, je veux bien te concéder qu'ils sont sytématiquement sur la ligne blanche et que ça peut être agaçant en final. Mais je préfère ça, surtout si l'accu met longtemps à vieillir.

 
Mes accus 2650 ont maintenant 6 mois et j'en suis toujours satisfait.  Donc la semaine prochaine ça fera 3 semaines et je ferai le test.
Ton test d'accu 2650, c'est avec quel usage/fréquence ? APN ? Si c'est bon, n'hésite pas à nous mettre les résultats et la marque. :jap:
 
mais les cora à 0 après deux semaines moi j'appelle ça un défaut de fabrication, pas de l'autodécharge.
C'est pas un défaut :o , c'est de la daube... D'ailleurs Dersie ne se faisait pas trop d'illusion en les achetant... J'ai aussi acheté des accus chez ED (Epicier Discount). Marque "Encore". Les R03 sont annoncés à 1000 mAh et les R06 à 2700 mAh :lol: . Je ne vous réaffiche pas les résultats par égard envers les accus. :pt1cable:

PS : mes Energizer 2100 n'aiment pas l'enchaînement des cycles de charge/décharge, la capacité n'arrête pas de baisser :sweat:


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°44920
ogy_j
Posté le 26-01-2008 à 11:08:44  profilanswer
 

ben j'ai que sa comme chargeur :/ (ca fais quoi au faite 1h?)
pi j'etais parti faire un truc et chui revenu un peu tard pi normalement il detecte la fin mais je sais pas pourquoi il continue (lumiere verte)

n°44921
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 26-01-2008 à 11:19:15  profilanswer
 

Ca signifie que ton chargeur "balance" 2,3 A dans ton accu. Et c'est un courant vraiment très fort.
1) les accus Ni-Mh sont sensibles à la chaleur (ça les abîme).
2) les forts courants augmentent l'autodécharge des accus et usent les accus plus rapidement.
 
Quelqu'un a tenté de fabriquer le BattMan II ?


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°44922
maaah
Posté le 26-01-2008 à 17:40:37  profilanswer
 

X-Files a écrit :

Ton test d'accu 2650, c'est avec quel usage/fréquence ? APN ?


 
Oui, APN. Et comme j'ai 4 accus (duracell) et que l'appareil en a besoin de 2, je fais tourner. Je sors pas mon appareil tous les jours mais quand je le sors je remplis les cartes mémoires  :D . Au départ utilisés intensivement (vacances d'été obligent), à présent c'est plus calme. Dès qu'une paire est vide je la met en charge et je met l'autre paire dans l'appareil. Si la période est vraiment calme, les accus peuvent donc avoir été chargés depuis quelques semaines avant d'atterrir dans l'appareil et j'ai jamais constaté de cas flagrant d'autodécharge abusive.
 
Sinon voilà en exclusivité pour vous petits veinards mon super montage "100% bricolage à 2 balles garanti"  :D  pour recharger mes R20.
J'ai vraiment galéré un max, le scotch ça tient pas très bien sur des petits contacts en métal, je suis plusieurs fois venu surveiller le déroulement du refresh pour me rendre compte qu'un accu avait stoppé pour cause de mauvais contact  :fou:  
 
Pour l'instant ça a l'air de tenir mais les résultats sont pas terribles  :sweat:  
Je vais peut-être me décider à les envoyer en cure dans un monde meilleur, chez un ami de mulder et scully, il dispose sans doute de technologies extra-terrestre dont je n'ai même pas idée  :lol:  
 
 
 
 
 
http://img167.imageshack.us/img167/1508/accusr20ug0.th.jpg

n°44923
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 26-01-2008 à 18:00:19  profilanswer
 

Et pourquoi tu mets pas des vrais piles AA avec des bouts de scotch (ou de chaterton) dans le chargeur pour maintenir le contact?

n°44924
maaah
Posté le 26-01-2008 à 18:16:29  profilanswer
 

J'allais répondre "excellente idée", mais en fait non, je vien de tenter le coup et l'accu AA ne rentre plus.  :cry:

n°44925
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 26-01-2008 à 18:45:06  profilanswer
 

Arf. :/
 
Ce sont des fils avec un seul gros fil de cuivre ou avec plusieurs petits dedans? Parce qu'une solution pourrait être de dénuder plus?

n°44926
fa
...
Posté le 26-01-2008 à 19:12:33  profilanswer
 

taille des bouts de bouchon , ou de tube de plastique (stylo) ou de bois ou de n'importe quoi d'isolant pour caler tes fils, mais ne mets pas deux accus en paralléle  comme évoqué plus haut !


---------------
PuissanceLED
n°44927
maaah
Posté le 26-01-2008 à 19:16:23  profilanswer
 

patator_bzh a écrit :


Ce sont des fils avec un seul gros fil de cuivre ou avec plusieurs petits dedans?

 

Plusieurs petits.
Effectivement maintenant ça passe et ça a l'air beaucoup plus stable, merci à toi pour tes idées  :jap:
Je ne crie pas encore victoire, je verrais le résultat demain.

 

J'ai mis un accu pour caler mais avec du chaterton sur les 2 faces, devrait pas y avoir de danger :)

 

EDIT: super montage version 2 (beaucoup plus simple à réaliser du coup). Seulement 2 accus, tant pis je m'y prendrai à 3 fois au lieu de 2 (en faisant un calcul savant vous aurez compris que j'en ai 6 :D)

 

http://img172.imageshack.us/img172/9016/accusr20bisll8.th.jpg


Message édité par maaah le 26-01-2008 à 19:43:44
n°44928
Dakans
pouet pouet
Posté le 26-01-2008 à 19:51:29  profilanswer
 

fa a écrit :

taille des bouts de bouchon , ou de tube de plastique (stylo) ou de bois ou de n'importe quoi d'isolant pour caler tes fils, mais ne mets pas deux accus en paralléle  comme évoqué plus haut !

+1
dans les mag de bricolage ont trouve des fine latte de bois
couper un morceau d'une longeur entre 45 et 50 mm (format AAA et AA)
a chaque extrémité agraffer un bout de fil dénuder, ou clouer un clou et attacher le fil
et voila une fause pile qui fera tres bien le contact avec le chargeur


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°44929
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 26-01-2008 à 19:53:35  profilanswer
 

:jap: Comme quoi, je sers à des trucs des fois. :o
 
En effet, il fallait surtout bien isoler, donc du chaterton électrique devrait être parfait. :)
 
EDIT: +1 avec Dakans, la solution de l'accu AA n'est qu'une solution temporaire. :jap:


Message édité par patator_bzh le 26-01-2008 à 19:54:38
n°44930
wxcvbn
Posté le 26-01-2008 à 23:39:01  profilanswer
 

Bonsoir,
 
une petite question rapide: je souhaite m'acheter des piles rechargeables (enfin des accus comme disent les pros ;-) ) et j'ai vu qu'il y avait differentes valeurs pour les AAA: 800, 850...
 
Bref que change cette valeur ? doit on prendre la plus élevé ou bien c'est fonction de l'utilisation ( APN, souris sans fil ou encore telecommande TV)
 
Enfin: que valent les pack à 15 euros des supermarchés avec chargeur+ 2AAA +2AA ? Je précise que je ne suis pas un fou furieux de la pile.
 
Est ce qu'il y a en ce moment chez Carrefour, Leclerc, fnac, boulanger ou autre un pack à prix cassé qui suffirait pour mon utilisation. (genre recharger les piles que ma souris sans fil me bouffe de plus en plus vite au lieu d'en racheter à chaque fois des neuves...)
 
Merci pour votre aide


Message édité par wxcvbn le 26-01-2008 à 23:46:48
n°44931
maaah
Posté le 27-01-2008 à 01:26:50  profilanswer
 

Pour la valeur sur l'accu : c'est la capacité.
Tu stockeras + d'eau dans un bidon de 20 litres que dans un bidon de 15 litres, tu mettra + d'énergie dans un accu à 2000 mAh que dans un accu à 1700 mAh. A condition que le constructeur respecte ce qui est écrit, pour en être sûr, reste dans les grandes marques.

 

Mais ça serait bien trop simple si ça se limitait à ça, donc je rajoute:
Un accu de forte capacité ne veut pas dire qualité. En général quand la capacité est très haute, l'autodécharge l'est aussi. L'autodécharge, c'est ce qui fait que si tu charges tes accus le 1janvier, tu pourrait très bien les retrouver à moitié vide (voire pire) le 1er février sans même les avoir utilisé (l'exemple marche aussi du 15 février au 15 mars par exemple :D).
Il existe des gammes d'accus spéciaux, à faible autodécharge mais comme le monde est mal fait ils sont un peu plus difficiles à trouver. Ils se reconnaissent au fait qu'ils sont de plus faible capacité (2100 contre 2700 pour des AA par exemple) et prêts à l'emploi  (c'est indiqué sur le paquet). En effet les fabricants peuvent se permettre de les vendre chargés vu qu'ils ne perdent pas trop d'energie au cours du temps.

 


Pour le chargeur : 3 types

 

1) Le plus nul : à timer : recharge pendant un temps fixe que l'accu soit vide ou plein. Au mieux l'accus est pas rechargé jusqu'au bout, au pire il est rechargé trop longtemps et se dégrade.
Pas cher mais ne surtout pas les acheter, ça ne vaut rien. Faire gaffe, même les grandes marques genre Energizer en vendent encore des comme ça...

 

2) Le milieu de gamme : contrôle la charge et l'arrête à temps. Les accus se chargent par paire obligatoirement, ce qui fait que si l'un est plein, la charge s'arrête même si le second ne l'est pas totalement. Si les accus ont toujours été utilisés ensemble ce n'est pas trop grave, ils seront à peu prêt au même niveau de toute façon.
Je verrais ce genre de chargeur pour ton usage.

 

3) Le haut de gamme. Pareil que ci dessus mais est capable de charger 1 accu tout seul par exemple, vu qu'il contrôle chaque accu individuellement. Les chargeurs de cette gamme ont souvent d'autres fonctions, genre test pour voir la capacité restante, régénération des accus abimés, choix du courant...
Si tu es prêt à mettre de l'argent dans un chargeur de ce type, regarde du coté du RS900 souvent conseillé sur ce topic. prix raisonnable pour tout ce qu'il offre (40€) et 8 accus fournis.

 

A propos de la rapidité : ne te laisse pas berner par le marketing : accu chargé en 1h veut dire courant très fort, destructeur pour l'accu. Charger en 3 - 4h est largement assez rapide et plus raisonnable.

 

Le problème c'est que même en lisant attentivement l'emballage des chargeurs on arrive pas toujours à déterminer de quel type ils sont.

 

Pour tes packs à 15€, ça me parait vraiment trop bas comme prix, ça pourrait bien être du type 1)...
Par contre on trouve facilement des types 2) à 25€, mais il ne faut pas attendre de miracle des accus fournis avec...

 

Relis tout ça 3x et tu seras prêt à acheter le chargeur de tes rêves :D


Message édité par maaah le 27-01-2008 à 01:43:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  ..  891  892  893  894  895  896

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR