Forum
  HardWare.fr |  News  |  Articles  |  Prix  |  S'identifier |  S'inscrire  |  Aide

2983 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  328  329  330  331  332  333
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh

n°1854423
Karger
Posté le 03-08-2007 à 14:45:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
On pourrait aussi préciser la température ambiante en particulier pour l'autodécharge et la date de fabrication des accus testés. Evidemment si on a les informations.
En effet, les premiers AA NiMH à forte capacité 2500 à 2700 mAh avaient des problèmes de qualité de séparateurs qui sont peut-être résolus actuellement.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2007 à 14:45:54  profilanswer

n°1854502
Math466
Posté le 03-08-2007 à 15:02:08  profilanswer

dersie a écrit :

Tout les AAA après les AA -> C -> D -> 9V ou un autre sens mais regroupé. Classer les accus par ordre alphabétique aussi, ce sera plus facile en recherche si on consulte sans avoir à faire de mise en forme à chaque fois.

Oups, j'ai mélangé AAA et AA............. je reprendrais ça ce soir !

n°1854542
gt13
Posté le 03-08-2007 à 15:13:13  profilanswer

Math466 a écrit :

on peut mettre les prismatiques, C, D et 9V aussi ?

Pourquoi pas. Comme ensuite on peut récupérer le fichier complet (formats Excel, OpenOffice,...), le jour où tu veux en extraire des données, tu récupères le fichier, tu tries et tu filtres les données sur ton propre PC dans Excel (ou autre), et tu te fais ta sélection perso de ce qui peut t'intéresser.

Message édité par gt13 le 08-08-2007 à 15:43:19
n°1854664
GuRuBoOleZ​Z
Posté le 03-08-2007 à 16:12:29  profilanswer

Bien que j'ai commencé à suivre ce topic il y a 4 ans, c'est mon premier message ici, et je voulais commencer par remercier tous ceux qui ont contribué à cette gigantesque base de connaissance sur les accus.

Je poursuis, avec un résultat pour les ENERGIZER AA 2650 mAh (JAPAN, 08 06 TP)

matériel : chargeur LaCrosse RS-900
protocole : mode TEST [charge : 500 mAh | décharge : 250 mAh (~1/10C)]
conditionnement des accus : 2 blisters de 2 accus, achetés il y a une semaine, entre 13 et 22 cycles enchaînés en mode refresh (voir plus bas). Au moment du lancement du test, les accus étaient pleins ; un repos (cad hors chargeur) d'environ 5 heures leur a été laissé entre la dernière recharge et le début du test.

RÉSULTATS :

http://img523.imageshack.us/img523/4462/pict0001qz3.jpg

Code :
  1. 2.86   2.78   2.76   2.75 Ah

Les résultats sont donc largement positifs. Je sais que ce LaCrosse a tendance à présenter des chiffres légèrement majorés par rapport aux chargeurs plus sophistiqués, mais je pense pouvoir dire que les 2650 mAh sont atteints. J'avoue que j'espérais des chiffres un peu supérieurs dans la mesure où mon jeu d'ENERGIZER 2500 mAh datant d'un an dispose de deux accus qui continuent d'atteindre les 2700 mAh. Ici, c'est à peine supérieur mais comme tous les accus sont concernés, le gain devrait donc être sensible.

J'en viens aux difficultés rencontrés par ce double jeu de deux accus à atteindre leur potentiel. Je ne suis pas tout à fait novice, et je sais qu'il faut compter quelques cycles de charge/décharge pour maximiser les performances d'un accumulateur. Aussi n'ai-je pas été surpris lorsque la capacité mesurée sur ces accus après un cycle gravitait autour de 800 mAh. Mais qu'après 10 cycles les accus du premier blister atteignaient péniblement les 1600 mAh avait de quoi m'angoisser... Les accus du second jeu, que j'ai commencé à charger le lendemain, ont un peu mieux réagi mais là encore les mesures me laissaient craindre d'être tombé sur une mauvaise série (les 2000 mAh n'ont été atteints qu'après 10 cycles pour l'un d'entre eux).
Stylo à la main, j'ai noté du mieux que j'ai pu les valeurs de décharge successives obtenues avec le LaCrosse en mode refresh (1000/500) que j'ai parfois relancé lorsque la mention FULL était affichée après plusieurs cycles, indiquant que la dernière décharge n'avait pas donné de résultats supérieurs à la précédente. Voici le graphique :  

http://img523.imageshack.us/img523/5638/pict1gy1.th.png

On notera que si les valeurs obtenues lors des derniers cycles sont toutes supérieures à 2000 mAh, elles tendent encore à varier considérablement d'un cycle à l'autre (2200...2900). Problème de delta peak ?
Pour limiter d'éventuels dégâts thermiques, je dispose de barres de cuivre d'environ 1 Kg que je pose sur les accus. J'en ai deux, je peux donc les alterner en cas de besoin. A 1000 mAh en charge, les accus chauffent très peu, encore moins que dans l'appareil photo en fonctionnement... Plus efficace encore que limite sur le plan de l'hygiène alimentaire : mettre le chargeur dans le frigo [:reas0n] . Ca reste totalement froid avec le lacrosse, et les accus deviennent tout juste tiède avec des chargeurs de bourrins (~2C / 4000 mAh genre GP PowerBank 30mn). A tenter lorsqu'on est célibataire seulement.

J'avais noté lors des ~10 premiers cycles qu'aucun de ces accus ne dépassait 1.44V sur le LaCrosse en pleine charge. Étonnant, car mes GP 2500 mAh et Energizer 2500 mAh passent beaucoup de temps au-delà de cette valeur, ce qui leur permet d'encaisser une charge de durée plus longue se traduisant au bout du compte par des décharges conformes à leur capacité. Problème de résistance interne sur les 2650 mAh ? Les accus renvoyaient-ils prématurément un delta-peak qui stoppait la charge ? Difficile à dire.
Après deux ou trois jours, j'ai décidé de réfrigérer le chargeur dans l'espoir peut-être idiot que cela leur permettrait de tenir plus longtemps. Le fait est que cela a fonctionné, et qu'ils étaient à même de dépasser les 1.5 Volts (1.52...53) en fin de charge. Je ne peux par contre pas dire si c'est le frigo qui a permis ce bond en avant, ou si ces progrès spectaculaires auraient tout de même eu lieu à température ambiante.

Comme il se trouve ici des personnes ayant une grande expérience dans la mesure le l'évolution des capacités des accus, certains auraient-ils déjà rencontrés des accus nécessitant environ 15 cycles pour révéler leur potentiel ? Le froid peut-il contribuer à l'amélioration des performances ou est-ce moi qui lui prête une vertu qu'il n'a pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par GuRuBoOleZZ le 03-08-2007 à 16:32:14
n°1854807
Math466
Posté le 03-08-2007 à 17:46:23  profilanswer

Tu as aussi la solution de la glacière électrique : froid ventilé, et surtout madame n'en saura rien :whistle: Enfin attention à la condensation une fois la charge terminée.

Concernant tes accus je penche plutôt pour un problème de deltaV détecté trop tôt, j'ai un chargeur qui doit être moins sensible et les mêmes accus étaient à 2600mAh au premier cycle.  

Le froid pendant la charge diminuerait plutôt les perfs je pense, enfin tout dépend de la température, si c'est 5° oui, les contructeurs recommendent plutôt 20-25°, mais peut-être que du coté de la detection de fin de charge... :??:

J'ai remis ensemble AAA et AA sur le tableur, par contre niveau mise en page c'est pas trop ça :o Si certains souhaitent un classement alphabétique ou autre qu'ils se fasse connaître !

Message édité par Math466 le 03-08-2007 à 17:47:01
n°1854808
Karger
Posté le 03-08-2007 à 17:46:48  profilanswer

Les variations d'un cycle à l'autre peuvent provenir d'un - delta V parasite :
- mauvais contact entre chargeur et accu : nettoyer les contacts
- accus eux-mêmes.
Quelqu'un du forum a remarqué qu'il avait moins d'arrêts intempestifs pendant la charge avec des courants plus élevés. Si tu ne charges que 2 accus sur le La Crosse 900, tu peux les charger à 1000 mA, sans problème.
Il est normal que la tension de fin de charge augmente lorsque la température ambiante est plus basse. Mais la recombinaison de l'oxygène sur l'électrode négative se fait moins bien à basse température, la pression augmente plus et l'accu peut perdre de l'électrolyte et ainsi se dégrader. La charge rapide 1CA ne peut se faire que lorsque la température autour de l'accu est au-dessus de 10 °C. Ce doit quand même être le cas à cause de l'échauffement par le chargeur.
Je n'ai jamais essayer la charge dans le frigo, mais si ça marche, pourquoi pas ?

n°1854954
GuRuBoOleZ​Z
Posté le 03-08-2007 à 19:09:52  profilanswer

Les contacts étaient propres je pense. J'avais pris soin de ne pas toucher ceux des accus au moment du déballage - et par la suite, face à leur piètre performances, je les avais tout de même nettoyé. J'avais également commencé le conditionnement des accus par le nettoyage des contacts du chargeur, qui ne présentaient pas de signes de saleté. Et comme celui-ci m'avait merveilleusement bien rechargé un jeu d'Energiser 2500 mAh quelques heures auparavant, je n'ai pas de raison de le mettre en cause. Les accus seraient plutôt seuls à blamer. Ou alors, comme suggérés par Math466, faut-il voir ici une légère incompatibilité entre le LaCrosse et les nouveaux Energizer dont un semblant de Delta V serait détecté trop tôt ?

Concernant l'hypothèse d'un problème lié à un trop faible courant de charge, je rappelle que les accus ont été recyclés entre 15 et 20 fois à 1000 mAh en charge. Les deux premiers accus (A et D du graphique) ont même été d'emblée mis à rude épreuve avec un courant de 1800 mAh en charge (et 500 en décharge) les trois premiers cycles (ce qui, je le rappelle, est possible avec le RS-900 lorsque deux accus sont positionnés dans les slots A et D). Les risques d'endommagement liés à la chaleur sont limités par la barre de cuivre (récupérée il y a quelques années dans l'usine de soudure qui m'avait embauchée en job d'été) :  

http://img522.imageshack.us/img522/2257/pict0002aw5.th.jpg

On pourra objecter que baptiser un accu avec un courant aussi fort est néfaste. J'ai pourtant souvent procédé ainsi. Je m'en réfère à un vieil article publié par Rob Galbraith et qui m'avait impressionné à l'époque, qui mesurait l'efficacité d'un même modèle de batterie mais conditionné de trois manières différentes ; la méthode la plus efficace était un conditionement professionnel dont l'auteur laissait entendre qu'il était plus rapide (donc charge plus puissante ?) que celui opéré par un chargeur domestique. J'ai retrouvé le lien pour qui cela intéresse :
http://www.robgalbraith.com/bins/c [...] -4059-4110

De mon côté, les deux accus initialement chargés à 1800 mAh (A et D sur le graph) ont été les deux les plus longs à atteindre leur capacité ; les deux autres, qui ont tous été rafraîchis à 1000 mAh, ont eu moins de mal. Est-ce lié à l'inégalité de traitement initial ? Impossible à affirmer, les 4 accus pouvant venir de deux séries différentes.

Merci encore pour vos réponses.

Message édité par GuRuBoOleZZ le 03-08-2007 à 19:15:04
n°1854982
dersie
Posté le 03-08-2007 à 19:19:37  profilanswer

Comme je l'ai reprécisé une seconde fois plus haut, mes derniers accus Cora, Duracell, Sanyo, Powerex 2500..2700 ne se sont pas chargés correctement en dessous de 1A (voir 700mA) et ce sur 4 chargeurs différents, donc pas un problème de chargeur ni même d'une marque particulière. Ceci sur les 1ères charges. Alors quelque chose de nouveau sur les accus récent ?
Les précedents : Energizer 2500, Varta 2500, M42 2700 d'il y'a 1an, n'ont pas présenté ce problème.

A moins d'avoir 1mm de sulfate directement sur la cosse ou l'accus c'est pas ça qui va couper le contact ou faire une résistance, il faudrait que la totalité du contact soit altéré, faut pas rêver. Jamais eu besoin de nettoyer quoique ce soit si l'accus n'a pas coulé et sulfaté.

Message édité par dersie le 03-08-2007 à 19:22:01
n°1855000
Math466
Posté le 03-08-2007 à 19:27:12  profilanswer

Tu as aussi eu ces problèmes de détection avec ton C9000 ? Même à 200mA, jamais eu :??:

n°1855029
dersie
Posté le 03-08-2007 à 19:45:31  profilanswer

Math466 a écrit :

Tu as aussi eu ces problèmes de détection avec ton C9000 ? Même à 200mA, jamais eu :??:

Sur cette dernière série même effet sur tout les chargeurs.

Ce n'est pas un problème de détection puisque c'est l'inverse. La charge s'arrête avant la fin. Il y'a donc une détection -dV alors que l'accus n'est pas chargé. Sans doute une instabilité de la chimie quand l'accus est neuf et le courant < C/4. Il doit y avoir des oscillations parasites qui sont prisent pour un -dV.

Faudrait que je réessaye le CM2010 branché sur le PC pour avoir la courbe de charge et voir ces oscillations.
Je sais pas si maintenant il présente encore cet effet puisqu'ils ont été chargé pas mal de fois.

Message édité par dersie le 03-08-2007 à 19:52:49
n°1855037
Trefledepi​que_W
Posté le 03-08-2007 à 19:49:04  profilanswer

j'ai rechargé mes accus et les ait retiré dès que le voyant vert s'est allumé , résultat: le truc en plastique qui entour les accus à encore un peu fondu, comme la dernière fois mais pas de mousse ni de fuite de constaté. Si je ne note pas de baisse "à vue d'oeil" des capacitées, c'est pas trop grave que ça se décolle ou ça a une utilisé ce truc ?

n°1855046
dersie
Posté le 03-08-2007 à 19:55:30  profilanswer

Si c'est juste du plastique qui fond pour cause de chaleur ça peut encore aller.

Si l'accus à coulé une fois, je n'ai plus confiance et m'en servirai que pour des tests ou opérations litigieuses. Je ne prendrai plus le risque de le mettre dans un appareil important qu'il pourrait détruire en répandant de l'acide dedans !

J'aurais du y penser plus tôt. C'est le seul moyen de voir ce qui se passe réellement.

Pareil pour un accus foutus, sans la courbe de décharge on voit pas qu'il a un problème.

http://dersie.eu/Accus/Decharge_Moden1000.jpg

Message édité par dersie le 03-08-2007 à 20:03:12
n°1855135
Math466
Posté le 03-08-2007 à 20:40:47  profilanswer

Trefledepique_W a écrit :

j'ai rechargé mes accus et les ait retiré dès que le voyant vert s'est allumé , résultat: le truc en plastique qui entour les accus à encore un peu fondu, comme la dernière fois mais pas de mousse ni de fuite de constaté. Si je ne note pas de baisse "à vue d'oeil" des capacitées, c'est pas trop grave que ça se décolle ou ça a une utilisé ce truc ?

Oui, à éviter les court-circuits. Mais si ton apn est en plastique tu ne devrais pas avoir trop de problèmes...
Ca veut dire que ton chargeur ne d'tecte pas la fin de charge de ces accus et s'arrête par température max, ça disparaitera peut-être au bout de qq cycles, en attendant c'est pas très bon pour les accus  :pfff:

n°1855381
x-files
SFRwifi is always ON :-)
Posté le 04-08-2007 à 00:03:35  profilanswer

Beaucoup de lecture intéressante ce soir  :) .

maaah a écrit :

Si des accus excellents sont juste des accus qui respectent le chiffre écrit sur le paquet,

Math466 a écrit :

Sur quoi peut-on se baser pour dire que de accus sont bons ou pas ? Capacité, autodécharge, tenue de la capacité dans le temps... quoi d'autre ?

Pour moi, la capacité de l'accu est une donnée secondaire.
   Par contre, la résistance interne, son aptitude aux vieillissements, son autodécharge raisonnable sont primordiales.

gt13 a écrit :

Que pensez vous de mettre en ordre les résultats des tests des accus dans un tableau? Il suffirait:
Si vous avez de bonnes idées pour un système de partage plus efficace, ou pour ajouter des colonnes dans le tableau, je suis preneur.

Le problème c'est qu'il est IMPOSSIBLE de comparer des accus tous différents sur des appareils différents en procédant de manière différente.
   Et tu pourras aussi comparer les accus en fonction du nbre de charge subit... Mes plus vieux accus de 1600 mAh, fournissent encore 1000 mAh. Question : c'est des accus intéressants ou pas ?

maaah a écrit :

Sinon je confirme l'utilité d'un chargeur stupide dans de rares cas : j'avais des AAA presques neufs oubliés dans une calculatrice graphique,

Tu as raison. Moi je trompe le CM2010, soit en chargeant qqs secondes à 2 A, soit en mettant un accu OK, ensuite je coupe le courant, je place l'accu trop à plat, et je rallume ;) (çà ne marche pas du premier coup, bien sûr).

gt13 a écrit :

dersie> ça se conserve indéfiniment.

T'as jamais fait d'informatique pour dire çà :o . Car ce que l'on voudrait conserver longtemps (sur HD) on le perd le jour ou le support lâche, et ceux que l'on voudrait voir disparaitre (photos gênantes) reste trop longtemps disponible avec Gooogle... :fou:  

Math466 a écrit :

Achètes un C9000 ou un chage manager et tu n'auras plus ce problème :o

Le Charge Manager est comme les autres, sauf qu'on peut le tromper intelligement :o

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°1855440
Trefledepi​que_W
Posté le 04-08-2007 à 02:12:44  profilanswer

Math466 a écrit :

Oui, à éviter les court-circuits. Mais si ton apn est en plastique tu ne devrais pas avoir trop de problèmes...
Ca veut dire que ton chargeur ne d'tecte pas la fin de charge de ces accus et s'arrête par température max, ça disparaitera peut-être au bout de qq cycles, en attendant c'est pas très bon pour les accus  :pfff:

Tu me conseillerais quoi comme chargeur qui ne coute pas trop cher (le rs900 ça fait un peu trop cher :o) mais qui ne font pas chauffer les accus au moins de faire cuire un oeuf, j'ai des uniross hybrio mais ça tu le sais :D

Message édité par Trefledepique_W le 04-08-2007 à 02:13:09
n°1855464
Math466
Posté le 04-08-2007 à 07:12:27  profilanswer

Pas trop cher ? Il y a un géant près de chez toi ? Parce qu'il y a qq chargeurs en promo : Sanyo 15" (pas forcément recommendable), GP smart2, travel, ...

Le GP travel ne chauffe pas trop quand il est utilisé en 12V. As-tu une alim/transfo 12V (et 1A~) ?
Le GP smart2 peut être utilisé en mode NiCd, il charge à 1A. Par contre une fois qu'il sera arrêté une première fois il faudra le débrancher et le rebrancher pour réinitialiser le timer (timer de sécurité 1h15~, très chiant). Il y a d'autres modèles dans les gammes GP et Duracell qui doivent charger plus lentement, à toi de trier ceux à timer et ceux à détection de fin de charge :D

Sinon la plupart des petits chargeurs sont soit stupides soit trop rapides soit chauffent trop (ça revient au même)...... il n'y a que ceux genre RS900 ou C9000 qui permettent de charger à 200mA (et donc ça chauffe moins), ou alors les gros Charge manager de chez Conrad où l'électonique est ventilée et les accus bien aérés et où les accus restent parfaitement froids (quand on est raisonnable sur le courant de charge !).

Tu peux adapter un petit ventilateur de pc sur le chargeur ou les accus, ça peut aider aussi.

Message édité par Math466 le 04-08-2007 à 07:14:30
n°1855610
x-files
Posté le 04-08-2007 à 11:28:33  profilanswer

GuRuBoOleZZ a écrit :

résultat pour les ENERGIZER AA 2650 mAh (JAPAN, 08 06 TP)

matériel : chargeur LaCrosse RS-900
protocole : mode TEST [charge : 500 mAh | décharge : 250 mAh (~1/10C)]
conditionnement des accus : 2 blisters de 2 accus, achetés il y a une semaine, entre 13 et 22 cycles enchaînés en mode refresh (voir plus bas). Au moment du lancement du test, les accus étaient pleins ; un repos (cad hors chargeur) d'environ 5 heures leur a été laissé entre la dernière recharge et le début du test.

Bravo, pour le détail des conditions de test, trop peu de personnes ne pensent à les indiquer :jap: .

Citation :

http://img523.imageshack.us/img523 [...] 001qz3.jpg

Code :

Les résultats sont donc largement positifs.

Ôte moi d'un doute ? Je vois marqué "Charge", c'est bien la capacité indiquée lors d'une DEcharge que tu nous donnes ?

Citation :

mettre le chargeur dans le frigo [:reas0n] . Ca reste totalement froid avec le lacrosse, et les accus deviennent tout juste tiède avec des chargeurs de bourrins

Pas sûr que l'idée soit aussi bonne que çà. D'une part la condensation, le fait de consommer un courant monstre par le frigo pour refroidir les accus, et surtout, un accu n'est pas du tout fait pour se charger à basse température (çà réduit la capacité).

Citation :

J'avais noté lors des ~10 premiers cycles qu'aucun de ces accus ne dépassait 1.44V sur le LaCrosse en pleine charge. Étonnant, car mes GP 2500 mAh et Energizer 2500 mAh passent beaucoup de temps au-delà de cette valeur, ce qui leur permet d'encaisser une charge de durée plus longue se traduisant au bout du compte par des décharges conformes à leur capacité. Problème de résistance interne sur les 2650 mAh ?
réfrigérer le chargeur dans l'espoir peut-être idiot que cela leur permettrait de tenir plus longtemps. Le fait est que cela a fonctionné, et qu'ils étaient à même de dépasser les 1.5 Volts (1.52...53) en fin de charge.

Quel est l'intérêt de connaitre la tension ? Elle varie en fonction du courant de charge et de la résistance interne de l'accu. D'ailleurs je serais tenté de dire que je préfèrerais les accus dont la tension monte le moins haut pour des conditions de mesure similaire.

Math+Dersie > j'ai une photo de mon CM2010 qui affiche 1,55 volt :heink: (avec des accus pourraves) !

Citation :

certains auraient-ils déjà rencontrés des accus nécessitant environ 15 cycles pour révéler leur potentiel ? Le froid peut-il contribuer à l'amélioration des performances ou est-ce moi qui lui prête une vertu qu'il n'a pas ?

Nan, jamais eut de tels soucis. capacité stabilisée au bout de 2 ou 5 charges. Pour le froid, j'ai du mal à le croire, désolé :ouch: .

Trefledepique_W a écrit :

le truc en plastique qui entour les accus à encore un peu fondu,  
c'est pas trop grave que ça se décolle ou ça a une utilisé ce truc ?

Si tu veux parler de la gaine qui entoure l'accu, OUI, çà a une utilité, celle d'isolant électrique. Si tu met tête-bêche des accus dans un appareil qui n'as pas de séparation entre les compartiments tu t'exposes à un joli court-circuit...

Pour Math466 et GT13 :
Commentaire sur ton tableau :
Colonne E : prévoir un alignement à droite
colonne G : En titre "Capacité (typique) annoncée", de façon à aligner toutes les valeurs annoncées alignées à droite (Math466 si tu écrivais "(680 typ) 700" celà faciliterait la lecture.

guru :
J'aime bien ton refroidisseur maison, j'vais en adopter un en laiton je crois :pt1cable:

---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°1855717
gt13
Posté le 04-08-2007 à 12:45:37  profilanswer

Il y a un plaisantin qui a effacé la base de données des capacités des accus.
Si c'est intentionnel, c'est vraiment lamentable.
Dommage surtout pour math466 qui avait passé du temps à la remplir.
Quelqu'un en aurait-il fait une sauvegarde?
J'ai une sauvegarde Excel du tableau que j'avais mis au départ, mais en gros il n'y a que les en-têtes et deux lignes sans grand intérêt.
On va changer de procédure: que ceux qui se sentent concernés me contactent en MP.
gt13

n°1855736
x-files
Posté le 04-08-2007 à 13:05:31  profilanswer

Vu que je n'ai pas utilisé les mots de passe, je ne pense pas que ce soit moi. On va supposer que c'est une manoeuvre maladroite de l'un d'entre nous :sweat:  

Ta solution des mots de passe en MP me semblait évidente dès le départ, non ? J'en ai chargé une copie ce matin, tu me laisses une adresse mail en MP et c'est bon.

---------------
n°1855815
GuRuBoOleZ​Z
Posté le 04-08-2007 à 14:18:55  profilanswer

x-files a écrit :

Citation :

http://img523.imageshack.us/img523 [...] 001qz3.jpg

Code :

Les résultats sont donc largement positifs.

Ôte moi d'un doute ? Je vois marqué "Charge", c'est bien la capacité indiquée lors d'une DEcharge que tu nous donnes ?

Oui, je confirme, il s'agit des valeurs déterminées suite au processus de charge, et que le LaCrosse ne modifient plus bien qu'il recharge les accus une fois le test terminé. La photo a été prise au terme du processus complet (charge -> décharge -> charge -> trickle), donc en phase de charge de maintien - d'où la mention "charge" sur le LCD.

Comme je ne suis pas pleinement en confiance avec ces accus, dont la capacité mesurée tend à jouer au yoyo, j'ai relancé un test dans les mêmes conditions et voici les valeurs obtenues :  

Code :
  1. 2.86   2.77   2.77   2.76 Ah

Les chiffres sont les mêmes que ceux donnés hier, à +/-10 mAh près. Ce qui me laisse à espérer que ces accus en ont enfin terminé avec leur poussive phase de maturation.
Je ne testerais sans doute pas l'auto-décharge, puisque cela immobiliserait mes accus pendant plusieurs mois. Or je vais en avoir besoin. Navré...

Citation :

Pas sûr que l'idée soit aussi bonne que çà. D'une part la condensation, le fait de consommer un courant monstre par le frigo pour refroidir les accus, et surtout, un accu n'est pas du tout fait pour se charger à basse température (çà réduit la capacité).

Je ne savais pas qu'il y avait des contre-indications à la charge en milieu froid. J'ai vu tout récemment les courbes de charge comparées à différentes températures pour les accus NiMh eneloop™ et la durée de charge apparait réduite à 0°C (ce qui ne signifie cependant pas nécessairement que la capacité sera moindre). Le voltage est nettement plus élevé à basse température. Or je rappelle que j'avais tenté la mise en frigo pour voir si cela pouvait forcer l'accu (ou le chargeur) à dépasser le plafond de 1,44 V que je m'étonnais ne pas voir franchi même après 10 cycles de charge/décharge. Le fait que cela ait porté ses fruits (après quelques cycles réfrigérés quand même) ne signifie cependant pas que le froid soit responsable du gain en performance de l'accu.

Je ne retenterais sans doute plus de mettre le LaCrosse au frigo. J'avais inauguré cette pratique avec un chargeur que je n'utilise d'ailleurs plus (un GP '30 minutes' - plutôt 45') et qui ne pouvait pas charger
les accus sans les rendre littéralement brûlants (malgré un ventilateur intégré). Le dégagement thermique des accus était tellement alarmant que je voulais même glisser le GP dans le freezer :lol: Le frigo me semblait être la seule solution pour protéger les accus d'une évidente surchauffe. Mon méga-dissipateur de cuivre ne peut en effet être utilisé avec ce chargeur puisque les accus se positionnent à la verticale, et que la forme conique empêche de le pivoter à l'horizontale pour y poser un radiateur ou autre :
http://www.tantronics.co.uk/acatalog/gp_powerbank_usmart_240x320.jpg
Quelqu'un d'autre possède ce chargeur ? En tout cas je ne le recommande pas (outre les problèmes de chaleur, il refusait de charger beaucoup d'accus, y compris parfois ceux livrés avec, et il fallait parfois s'y prendre à plusieurs reprises pour que la charge ne s'interrompe pas sans raison après 1 ou 2 minutes).

Citation :

Quel est l'intérêt de connaitre la tension ? Elle varie en fonction du courant de charge et de la résistance interne de l'accu. D'ailleurs je serais tenté de dire que je préfèrerais les accus dont la tension monte le moins haut pour des conditions de mesure similaire.

L'intérêt de la tension ? Je n'en sais rien (j'ignore même ce que cela signifie, c'est dire mon ignorance !). C'était simplement le constat d'une grande disparité de réaction entre deux accus proches (Energizer 2500 mAh et Energizer 2650 mAh) qui m'a interpellé. Là où mes 2650 mAh s'arrêtaient de charger après ~90 minutes (soient ~1500 mAh max) au moment précis où la tension mesurée atteignait 1,44 V, les 2500 mAh continuaient tranquillement d'emmagasiner le courant pendant une heure de plus et à un voltage mesuré par le LaCrosse constamment supérieur à 1.44 Volt. Dans l'esprit fantasque d'une personne ignorant tout des progrès accomplis en chimie depuis Thalès de Millet et assimilant volontiers l'éléctricité à une force capricieuse et magique, il devenait naturel de penser que mes nouveaux accus devaient apprendre à supporter une tension supérieure, ce qui leur permetterait d'après mes calculs de littéraire rêveur de tenir environ une heure de plus en charge à 1000 mAh. J'en déduisais que mes accus étaient sarkozystes et qu'ils devaient en somme travailler plus pour gagner plus... ce qu'ils ont fait :)

n°1855824
gt13
Posté le 04-08-2007 à 14:49:11  profilanswer

Le tableau des capacités des accus est revenu sur
http://www.editgrid.com/user/math466/accus_capacite
mais il est maintenant en lecture seule.
Ceux qui voudraient le modifier sont priés de s'inscrire sur  
https://www.editgrid.com/signup/personal
puis de contacter Math466 en MP (lien direct: http://forum.hardware.fr/hfr/profil-430657.htm) pour obtenir les droits d'écriture sur le fichier.

Je précise que je n'ai aucun lien ni intérêt envers les services fournis par EditGrid, et qu'il s'agit d'un service gratuit, dédié au partage collaboratif de tableaux. L'interface est en anglais par défaut, mais si ça vous gêne, vous pouvez ensuite changer de langue dans les paramètres utilisateur.

Message cité 1 fois
Message édité par gt13 le 20-08-2007 à 13:57:26
n°1856324
x-files
Posté le 05-08-2007 à 01:25:54  profilanswer

A propos de trouble fête...

Très cher "néophyte-je-suis-et-le-reste", peut tu m'expliquer les raisons profondes pour lesquelles tu as quoté (et entièrement en plus) le message juste au-dessus du tiens ?

As tu peur que GT13, dans sa grande incapacité à assumer ses propos ( :o ), ne modifie son message... Où est ce tout simplement pour le plaisir de nous gratifier d'une double lecture ? Car vois tu, moi je bois beaucoup, et je vois souvent double, alors lire 4 fois le même message c'est long et fatiguant, et en plus çà occupe de la bande passante inutilement.

Merci de penser à respecter la netiquette, qui est pourtant en usage partout sur le net et aussi dans les règles de ce forum que tu t'es pourtant engagé à respecter.

A bon entendeur salut :hello:.

PS: sur un autre site où je traine depuis un certain temps, c'est tjs moi qui fournit au modo et webmaster la liste des sorties organisées lorsque le site plante... Cà a du bon de ne pas avoir l'ADSL, çà rend prudent et conservateur ;)

---------------
n°1856336
maaah
Posté le 05-08-2007 à 02:33:17  profilanswer

Merci X-files de cette intervention, la prochaine fois hubert57 ira directement au lit et sera privé de dessert  :pfff:  

PS1 : ton message va à l'encontre de la netiquette qui est pourtant en usage partout sur le net et aussi dans les règles de ce forum que tu t'es pourtant engagé à respecter. Je cite: "Si vous avez un désaccord avec quelqu'un d'une liste ou d'un groupe, passez au courrier électronique pour vos échanges."  

PS2 : et en plus ton message occupe ma bande passante inutilement.  

:hello:

n°1856513
gt13
Posté le 05-08-2007 à 11:41:45  profilanswer

x-files et math466:
Je suis entièrement d'accord sur les alignements et le formatage dans le tableau. Particulièrement pour des tris éventuels ultérieurs, il faut une normalisation dans les formats et des données numériques. Je me suis permis de modifier quelques données entrées par math466.  
Notez qu'on peut trier directement dans EditGrid (Data > Sort). Attention: fait sans précaution, on fout rapidement en l'air le tableau en désynchronisant les données (le tri se fait sur la sélection uniquement. Mefi!).

n°1856541
maaah
Posté le 05-08-2007 à 12:05:45  profilanswer

Hubert :
Tu n'as pas compris et donc pas corrigé ce que te reproche x-files : ta longue citation est totalement inutile, c'est tout.

Si tu voulais vraiment qu'on comprenne que tu critiquais celui qui a effacé le tableau, une ligne de citation suffisait, celle là par exemple : "Il y a un plaisantin qui a effacé la base de données des capacités des accus."
Ca evite aux autres de relire tout un message alors qu'une toute petite partie suffit pour comprendre ta réponse  :jap:

Message édité par maaah le 05-08-2007 à 12:12:39
n°1856696
vincebdx
Posté le 05-08-2007 à 14:27:41  profilanswer

Une nouvelle révision du RS900 avec peu de changement, devrait bientôt arriver .

Citation :

Looking for a better battery charger? Wisconsin-based La Crosse Technology has introduced an improved version of their  BC-900  charger. The improved device defaults to a lower charge rate for safety, and has the same great features as previous versions. flashlightnews.org

Message édité par vincebdx le 05-08-2007 à 14:27:57
n°1856713
dersie
Posté le 05-08-2007 à 14:48:39  profilanswer

Je viens de faire ma 1ère charge de mes nouveaux Sanyo AAA 1000mA.

J'ai choisis le C9000 pour ce faire pendant la nuit avec une charge à 300mA.

Le C9000 leur a mis 1300 - 1565 - 1760 - 1325
Je pense qu'il y'a un loupé de fin de charge, l'accus de 1000 en R3 qui se prend 1760mA ou même 1565 ne doit pas aimer. Donc pas top le C9000 il doit toujours avoir de serieux problème à faible courant.

Je crois que maintenant je vais toujours faire les 1ères charge sur le CM2010 en le branchant sur le PC, comme ça je saurais ce qui se passe sur le -dV.

Message édité par dersie le 05-08-2007 à 14:50:34
n°1856740
x-files
Posté le 05-08-2007 à 15:06:24  profilanswer

Pourquoi avoir utilisé le C9000 à la place du CM2010 ? Surtout après les nombreuses remarques de mise en garde de Math466 ?

---------------
n°1856745
dersie
Posté le 05-08-2007 à 15:13:08  profilanswer

Le CM2010 était en mesure pour la courbe de décharge des accus souris de ma mère dont 1 était passé à 0V. Je voulais voir si ça avait affecté la fin de décharge à 0.9V qui montre un dégat sur l'accus.

Le C9000 me paraissait le mieux pour une petite charge à 300mA. Jusqu'a présent il m'avait detecté des fins de charge trop tôt mais jamais trop tard.

Message édité par dersie le 05-08-2007 à 15:14:06
n°1859432
maaah
Posté le 07-08-2007 à 00:20:50  profilanswer

4 Accus duracell 2650 neufs ayant subi un refresh avec le RS900 (250/500 mA), moyenne des capacités mesurées: 2720mAh.

Stockés à température ambiante (disons 22° en moyenne) sans précaution particulière pendant 2 semaines, mesure de la capacité restante en moyenne (350mA) : 2500mAh tout rond.

8% d'autodécharge sur 2 semaines avec accus de forte capacité, pour l'instant ça me convient parfaitement  :)  
Je sais qu'on va me dire que ça risque se gater avec le temps, mais profitons de l'instant présent, je recharge puis je suis pret pour partir en vacances vendredi  :D

Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 07-08-2007 à 00:22:42
n°1859490
dersie
Posté le 07-08-2007 à 00:38:03  profilanswer

maaah a écrit :

8% d'autodécharge sur 2 semaines avec accus de forte capacité, pour l'instant ça me convient parfaitement  :)  
Je sais qu'on va me dire que ça risque se gater avec le temps

Exactement !  ;) et puis 2 semaines c'est pas beaucoup pour laisser le temps à l'accus de perdre.

Les miens devait être dans les 2300mA au bout d'un mois. Sont encore neuf, vais revoir encore à la fin du mois en cours.

n°1859509
maaah
Posté le 07-08-2007 à 00:50:49  profilanswer

Effectivement, c'est pas bien long, mais contrairement à certains d'entre vous qui sont passionnés au point d'acheter des accus pour le simple plaisir de les tester, je les ai achetés pour qu'ils me servent, je ne vais donc pas les immobiliser plus longtemps.

Et si je suis quand même content malgrès ce maigre résultat pas hyper significatif, c'est parce-que ce que j'ai lu quelques pages en arrière me laissaient craindre le pire et que le pire n'est (pour l'instant) pas arrivé  :)

Message cité 2 fois
Message édité par maaah le 07-08-2007 à 00:51:29
n°1859517
dersie
Posté le 07-08-2007 à 01:10:39  profilanswer

maaah a écrit :

j'ai lu quelques pages en arrière me laissaient craindre le pire et que le pire n'est (pour l'instant) pas arrivé  :)

Tant que c'est pas des Varta je pense que ça devrait aller.

n°1861523
x-files
Posté le 08-08-2007 à 00:22:25  profilanswer

Vu ce jour à Castorama  

Varta
4 x  800  R03  13,99  Ready2use
4 x 2100  R06  13,99  Ready2use

Uniross
4 x  800  R03  14,90  Hybrio
4 x 2100  R06  16,90  Hybrio
        Uniross
4 x  700  R03   9,90
4 x  900  R03  12,90
4 x 1300  R06   8,90
4 x 2100  R06  12,90
4 x 2300  R06  16,90
4 x 2500  R06  19,90
4 x 2600  R14  11,90
4 x 2600  R20  11,90

2 x 1300  R06   4,95
2 x 2100  R06   7,90

Pour Math466 et les autres testeurs fous. Vous seriez intéressé pour tester des accus R03 de 1000 mAh de marque "Encore" vu chez Ed. Environ 8 euros les 4... (autant vous le dire, ce doit être de magnifique daube, je pense :pt1cable: )

---------------
n°1861816
Math466
Posté le 08-08-2007 à 10:00:55  profilanswer

Cher casto :o
Des "encore" 1000mAh ? J'ai des VIPOV 1000mAh qui donnent entre 750 et 950mAh :D J'ai rien trouvé de mieux que de les refiler à ma Ti2500 :whistle: (d'ailleurs au passage si qqn avait un afficheur à diodes pour cette mamie je suis preneur)
J'aimerais mieux des Pana 1000 mais ça existe pas :sweat:
J'ai été en Belgique et j'ai même pas trouvé d'accus "intéressants" :cry:

maaah a écrit :

Et si je suis quand même content malgrès ce maigre résultat pas hyper significatif, c'est parce-que ce que j'ai lu quelques pages en arrière me laissaient craindre le pire et que le pire n'est (pour l'instant) pas arrivé  :)

Patience, patience, mon cher... Pour accélérer le processus tu peux charger plus vite :o

dersie a écrit :

Le C9000 leur a mis 1300 - 1565 - 1760 - 1325
Je pense qu'il y'a un loupé de fin de charge, l'accus de 1000 en R3 qui se prend 1760mA ou même 1565 ne doit pas aimer. Donc pas top le C9000 il doit toujours avoir de serieux problème à faible courant.

Je crois que maintenant je vais toujours faire les 1ères charge sur le CM2010 en le branchant sur le PC, comme ça je saurais ce qui se passe sur le -dV.

Il fallait commencer par une décharge à 100mA... Je fais toujours comme ça, et pas de souci pour la détection même des AA 2700mAh à 200mA, qui doivent prendre 3000mAh la première charge. Je ne sais pas si le fait de commencer par une décharge influe ou pas, mais ça marche donc je continue (même si c'est écrit "charger avant utilisation" sur les accus :p )

A propos de connection au pc j'ai bien le CM2020, le soft adapté (le même que le tien version 2020), l'adaptateur USB/série, mais évidemment le port du CM2020 est le même que celui de mon adaptateur (male ?) :fou: Et pour trouver un cable ou un adaptateur male/femelle ici...

Message cité 2 fois
Message édité par Math466 le 08-08-2007 à 10:07:24
n°1861954
dersie
Posté le 08-08-2007 à 11:13:14  profilanswer

Math466 a écrit :

Il fallait commencer par une décharge à 100mA...  

J'ai commencé par ça !  ;)  

Math466 a écrit :

A propos de connection au pc j'ai bien le CM2020, le soft adapté (le même que le tien version 2020), l'adaptateur USB/série, mais évidemment le port du CM2020 est le même que celui de mon adaptateur (male ?) :fou: Et pour trouver un cable ou un adaptateur male/femelle ici...

Le soft comprend les 2 programmes : 2010 et 2020.

Les adaptateurs sont monnaie courante.

Message cité 2 fois
Message édité par dersie le 08-08-2007 à 11:13:48
n°1862066
Math466
Posté le 08-08-2007 à 11:48:23  profilanswer

dersie a écrit :

J'ai commencé par ça !  ;)

Bizarre, j'ai une version antérieure (OG0B01) et il détecte sans souci, même les Powerex 1000 quand ils étaient neufs. Je renonce à comprendre  :sleep:  
Il fait chaud chez toi ?

dersie a écrit :

Le soft comprend les 2 programmes : 2010 et 2020.

Alors c'est pas le même :(
Le mien est en allemand/anglais, ça fait un mélange assez incompréhensible, je vais télécharger celui sur la page du 2010 :??:

n°1862219
Benjiman
Mista Papaya
Posté le 08-08-2007 à 13:07:06  profilanswer

Bonjour,  

Je me suis attardé sur quelques pages de ce pléthorique topic mais pour un novice il est parfois difficile d'en extraire l'essentiel :D

Il y a 3 ans par la force des choses j'ai été obligé de prendre un chargeur pour mon APN, j'ai donc choisit ce qui était à mon sens la super Royce Rolls des chargeur ... bref the chargeur 1H qui détruit les accus ...  
La wii mangeant elle aussi les accus et les performances étant en baisse je pensais réinvestir dans un vrai chargeur histoire de ne pas répéter les erreurs et voir réhabiliter mes vieux accus.
Le RS900 me semblait interessant mais apparement dernièrement vous ne l'encensez plus autant. Je pensais prendre le pack chez nouveauxbojets avec 8 accus AA 2000 et 4 AAA 700 mauvaise idée ?  

Un résumé sur les méthodes préconisées pour obtenir la quintessence de ses accus dans le premier post pourrait être sympa, genre que faire de vos accus à la sortie du blister même si différents avis s'affrontent. une bonne dizaine de charges/decharge à bas ampérage ?
Les premières charges semblent aussi poser problème pour les chargeurs qui ne détectent pas bien que l'accu est plein ?

D'avance merci et désolé de vous faire rabâcher  [:-tinost@r-]

---------------
DvD || || « L'Homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver. » © S. Gainsbourg
n°1862326
x-files
Posté le 08-08-2007 à 13:51:00  profilanswer

Benjiman a écrit :

D'avance merci et désolé de vous faire rabâcher  [:-tinost@r-]

C'est bien là le problème, il te suffit de lire les 2 dernières pages pourtant :sweat:. Trop dur pour toi ? Ben là je n'ai pas le temps non plus, on verra ce soir si je suis dispo...

---------------
n°1862342
Benjiman
Mista Papaya
Posté le 08-08-2007 à 13:57:38  profilanswer

J'ai lu mais c'est pas non plus un condensé des avis de tous et ca ne repond pas à toutes mes interrogations ...  
Autant se renseigner ailleurs que dans ce topic quand on est pas très au fait et qu'on ne suis pas le fil de la discussion.

---------------
DvD || || « L'Homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver. » © S. Gainsbourg
n°1862403
Math466
Posté le 08-08-2007 à 14:18:51  profilanswer

Prends le RS900 seul avec adaptateur secteur (et cordon allume-cigare de fait) chez Nouveaux objets.com, les accus et le reste ne valent pas vraiment le coup. Achètes toi des accus à faible autodécharge genre Uniross Hybrio, Ansmann MaxE, Sanyo Eneloop, GP recyko, etc. Les premiers sont facilement disponibles dans le commerce, et pas cher chez Leclerc et Nature et découvertes pour ne pas faire de pub. ;)

Après pour les accus neufs => mode discharge à faible courant en surveillant bien le chargeur.
Pour les vieux accus => refresh à courant pas trop élevé, toujours en surveillant le chargeur, et pour les autres accus => charge sans dépasser 700mA pour 4 accu. Si possible laisser le chargeur bien aéré (en le fixant par la partie médiane sur une barre par ex).

Toujours surveiller la charge avec des accus dont on est pas sur (neufs, vieux ou inutilisés, etc) :o

Message cité 1 fois
Message édité par Math466 le 08-08-2007 à 14:21:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :  1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  328  329  330  331  332  333

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade
Copyright © 1997-2010 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / Partenaire de GameKult / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware