Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1507 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Accessoire

  [Topic unik] Cellules à main : posemètres, flashmètres et spotmètres

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic unik] Cellules à main : posemètres, flashmètres et spotmètres

n°614175
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 21-05-2005 à 04:13:49  profilanswer
 

Bonjour ! :hello:
 
Ce topic est consacré à un accessoire peu connu des amateurs et pourtant très pratique : la cellule à main.
 
http://alexandremaller.free.fr/cellules/cellule1.jpg
Sekonik L-308S Flashmate
 
 
"Mais j'ai déjà une cellule dans mon appareil !" me direz-vous. Oui, mais la cellule à main peut s'avérer beaucoup plus efficace, notamment grâce à la mesure de la lumière incidente ou à la fonction de flashmètre.
Certains posemètres fonctionnent grâce à une cellule au sélénium, et ne nécessitent donc pas de piles : c'est la lumière transformée en courant qui fournit la mesure. Ces cellules, souvent très belles avec leur affichage analogique à aiguille, sont toutefois moins précises dans les basses lumières que leurs consoeurs munies d'une photodiode au silicium, qui elles nécessitent une pile mais sont beaucoup plus efficaces quand la lumière se fait rare (elles descendent entre 0 et -2IL en général, contre seulement 4 IL pour les cellules au sélénium).
 
http://alexandremaller.free.fr/cellules/cellule2.jpg
Sekonic L-398M Studio Deluxe II
 
 
Les posemètres peuvent, suivant le modèle et la technologie, fonctionner en deux modes différents de mesure de la lumière :

  • réfléchie et
  • incidente.


 
I. La mesure de la lumière réfléchie
C'est celle qu'il y a dans votre appareil. On pointe la cellule vers le sujet, et celle-ci va mesurer la lumière réfléchie par le sujet. C'est très pratique : on n'est pas obligé de se déplacer. Mais cette mesure a un inconvénient : elle peut être influencée par la couleur et la réflectivité du sujet… Une cellule réfléchie est calibrée sur un gris moyen, qui réfléchit 18% de la lumière. Plus le taux de réflectivité de votre sujet s'éloigne de cette valeur, plus votre mesure sera fausse... Ainsi, un chat noir ou un chat blanc éclairé par la même lumière nécessitent la même exposition ; pourtant, votre cellule vous donnera une valeur différente : le pelage du chat blanc réfléchira plus de lumière que le pelage noir, il sera donc sous-exposé (la cellule transformera sur le film le pelage immaculé de votre créature en un gris sale à 18%...) C'est également à cause de ce phénomène que la plupart des cellules sous-exposent la neige, blanche et très réflective, parce qu'elle est considérée par la cellule comme un sujet gris très lumineux, alors qu'elle est blanche et réfléchissante : son taux de réflectivité est bien supérieur au 18% de référence.
Quelle serait donc la solution pour mesurer la lumière indépendamment du sujet ?
 
II. La mesure de la lumière incidente
C'est l'atout maître de notre cellule à main : elle dispose d'un mode capable de mesurer la lumière arrivant sur le sujet. Lorsque l'on mesure la lumière en incidente, il faut souvent mettre en place le petit "bulbe" blanc fourni avec la cellule, se déplacer vers son sujet et prendre la mesure en pointant la cellule en direction de l'objectif. Elle mesure alors la lumière qui arrive sur le sujet : c'est imparable et très fiable puisque la cellule n'est plus influencée par la couleur ou la densité du sujet. C'est en quelque sorte une mesure "absolue", puisque non relative au sujet. On peut de plus choisir très précisément la zone que l'on mesure et calculer les écarts. Pour une séance de portrait sous une lumière qui ne varie pas, c'est l'idéal : on prend une fois sa mesure en incidente, on règle son appareil, et on ne s'occupe plus de l'exposition !
 
Deux petits liens expliquant les deux modes de mesure :
- en anglais : http://www.sekonic.com/classroom/classroom_21.asp
- en français (merci nlex) : http://www.photo.mattfx.net/pages/tek5b.html
 
 
Le flashmètre
Les modèles basiques assurent ces deux fonctions en lumière ambiante, mais les modèles plus évolués sont également capables de faire ces mesures sur les éclairs de flashes : les cellules sont alors dites flashmètres et sont très utilisées par les pros du studio, qui peuvent construire des éclairages très complexes à l'aide de multiples flashes de studio.
On peut alors utiliser la cellule de deux manières : avec ou sans cordon. Soit on connecte le flashmètre à un flash par un cordon de synchro, il déclenche alors le(s) flash(es) et fait sa mesure, soit il fait sa mesure tout seul au moment ou le(s) flash(es) part(ent).
 
 
Le spotmètre
Une cellule spotmètre permet d'effectuer des mesures en lumière réfléchie sur un angle très restreint (entre 1 et 15° en moyenne). Elles peuvent être munies d'un viseur qui permet de contrôler avec précision où la mesure s'effectue.
 
http://alexandremaller.free.fr/cellules/cellule3.jpg
Pentax Spotmeter Digital
 
 
 
Quelle cellule choisir ?
Il y a tous les prix en matière de cellule : cela va d'une cinquantaine d'euros à plus de six cents pastilles !
Lorsque vous choisissez votre cellule, regardez si elle fonctionne au sélénium ou au silicium, si elle fait office de flashmètre ou non (seules les modèles au silicium le permettent).
Certains raffinements expliquent les différences de prix : écran LCD rétro-éclairé, calcul des moyennes sur plusieurs mesures, indication du ratio lumière ambiante/flash, etc. Faites votre choix ! Les références chez Sekonic, Minolta, Gossen ou Polaris ne manquent pas !
En général, un posemètre de milieu de gamme suffit : le haut du panier est surtout fait pour les pros du studio. Pratiquement tous les modèles incorporent cette sacro-sainte mesure incidente, dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer, même pour du reportage ! Alors foncez, vous découvrirez une autre manière de penser la lumière. :)
 
Une petite page de présentation des principales cellules du marché :
http://www.revelateur.com/materiel [...] umiere.php
 
 
 
http://alexandremaller.free.fr/cellules/cellule4.jpg
Gossen Digiflash
 
 
http://alexandremaller.free.fr/cellules/cellule5.jpg
Polaris Exposure Meter
 
 
http://alexandremaller.free.fr/cellules/cellule6.jpg
Minolta Flashmeter VI


Message édité par Leica le 07-12-2008 à 11:55:06

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
mood
Publicité
Posté le 21-05-2005 à 04:13:49  profilanswer
 

n°614187
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 21-05-2005 à 08:09:44  profilanswer
 

Voilà un topic qu'il est bien :bounce: On en avait déjà un sur le sujet, mais avec davantage de questions qu'autre chose.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°614328
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 21-05-2005 à 12:19:03  profilanswer
 

Merci le Jag ! :o
J'avais vu l'autre topic, mais comme il était confus et que le premier post n'était ni entretenu, ni très informatif, je me suis permis d'en faire un. :)


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°614346
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 21-05-2005 à 12:44:22  profilanswer
 

Il est très bien ton topic ! :)
 
J'ai tout lu. Mais à moins d'avoir loupé quelque chose, je me permets les " candid questions ":
 
Concrêtement, je viens de casser ma tirelire pour acheter cet accessoire.
 
Ma cellule, mon posemètre, flashmètre ou spotmètre m'affiche des valeurs. J'en fait quoi ?
 
- Je les applique bêtement sur mon boitier ou sur mon flash en mode manuel ?  
 
- Faut-il les interprèter d'une certaine manière et les adapter ensuite ?  
 
- Cette mesure est-elle utile ou valable pour tous les sujets ? ( studio, macro, sport, intérieur, extérieur )  
 

n°614360
Kezakel
Posté le 21-05-2005 à 12:52:14  profilanswer
 

Corrigez-moi si je me trompe, mais avec les boitiers modernes sur-équipés avec les mesure machintruc, une cellule à main est réservée à ceux qui sont joueurs.
 
je crois que c'est surtout interessant quand tu as la maitrise de ton éclairage.  
Ca te permet de mesurer les intensités lumineuses (par exemple mesurer la puissance du spot de gauche et du spot de droite) pour les régler selon tes souhaits (toujours exemple pour avoir 3 diaph d'ecrat entre les 2 sources lumineuses). C'est utilisé en studio avec des flashmetre, ca doit être la même technique pour paufiner son éclairage en macro
 

n°614368
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 21-05-2005 à 12:57:01  profilanswer
 

Micmax a écrit :

Il est très bien ton topic ! :)


 :hello: Merci Micmax !  [:rougit]  
 
 

Micmax a écrit :

J'ai tout lu. Mais à moins d'avoir loupé quelque chose, je me permets les " candid questions ":


:jap:
 
 

Micmax a écrit :


Concrêtement, je viens de casser ma tirelire pour acheter cet accessoire.
 
Ma cellule, mon posemètre, flashmètre ou spotmètre m'affiche des valeurs. J'en fait quoi ?
 
- Je les applique bêtement sur mon boitier ou sur mon flash en mode manuel ?
 
- Faut-il les interprèter d'une certaine manière et les adapter ensuite ?


En effet. La cellule te donnera par exemple : f/5.6 1/125, il n'y a plus qu'à mettre ce réglage sur le boîtier en manuel. On peut bien évidemment décaler cette valeur sur la cellule (f/4 1/250 ou f/8 1/60).
 
 

Micmax a écrit :


- Cette mesure est-elle utile ou valable pour tous les sujets ? ( studio, macro, sport, intérieur, extérieur )


Farpaitement Michou. :) Même en sport et en extérieur, certains pros bossent à la cellule. Il faut avoir une certaine habitude je pense, mais ça se fait bien.


Message édité par Leica le 21-05-2005 à 13:38:18

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°614371
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 21-05-2005 à 12:58:20  profilanswer
 

Kezakel a écrit :

Corrigez-moi si je me trompe, mais avec les boitiers modernes sur-équipés avec les mesure machintruc, une cellule à main est réservée à ceux qui sont joueurs.
 
je crois que c'est surtout interessant quand tu as la maitrise de ton éclairage.  
Ca te permet de mesurer les intensités lumineuses (par exemple mesurer la puissance du spot de gauche et du spot de droite) pour les régler selon tes souhaits (toujours exemple pour avoir 3 diaph d'ecrat entre les 2 sources lumineuses). C'est utilisé en studio avec des flashmetre, ca doit être la même technique pour paufiner son éclairage en macro


 
Aucune cellule de boîtier (donc mesure réfléchie), aussi évoluée sera-t-elle, ne remplacera la mesure incidente. En portrait ou en nu, je bosse la plupart temps à la cellule, c'est beaucoup plus pratique et précis pour moi. :)


Message édité par Leica le 21-05-2005 à 12:59:28

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°614408
Anathema
Justice for all...
Posté le 21-05-2005 à 13:22:35  profilanswer
 

Excellent topic :jap:
 
J'en cherche une prix mini capable de mesurer la lumière incidente jusqu'à -2EV (à 100ISO, -1 pourrait suffire).
 
Je vois la "Gossen Sixtomat Digital" Digipro F sur ton lien mais ça fait quand même plus de 250 euros chez B&H...
 
Y a des modèles/endroits moins chers ou c'est même pas la peine que je cherche ?


Message édité par Anathema le 21-05-2005 à 13:28:52

---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°614419
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 21-05-2005 à 13:40:24  profilanswer
 

La plupart descendent à 0IL, c'est vrai que -2, c'est plutôt dans le haut de gamme... Je vais fouiller chez B&H ! :D


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°614422
CHubaca
Couillon
Posté le 21-05-2005 à 13:43:46  profilanswer
 

Leica a écrit :

La plupart descendent à 0IL, c'est vrai que -2, c'est plutôt dans le haut de gamme... Je vais fouiller chez B&H ! :D


j'ai jamais compris ça :o c'est 0 ou -2 par rapport à quoi ? :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 21-05-2005 à 13:43:46  profilanswer
 

n°614423
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 21-05-2005 à 13:44:18  profilanswer
 

D'ailleurs, à ce propos, vous avez pas un lien avec les IL (EV) et les couples temps de pose/diaphragme que ça représente ? :)


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°614427
Anathema
Justice for all...
Posté le 21-05-2005 à 13:45:04  profilanswer
 

0 Ev c'est 1s à f/1.


Message édité par Anathema le 21-05-2005 à 13:45:30

---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°614430
CHubaca
Couillon
Posté le 21-05-2005 à 13:45:37  profilanswer
 

Anathema a écrit :

1 Ev c'est 1s à f/1.


ah oki :pt1cable:  :jap:

n°614431
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 21-05-2005 à 13:45:39  profilanswer
 

CHubaca a écrit :

j'ai jamais compris ça :o c'est 0 ou -2 par rapport à quoi ? :pt1cable:


0 IL (ou EV en anglais) = 1 seconde à f/1 à 100 iso. :)
:hot: by Anathema, qui avait tout de même oublié les iso. :d


Message édité par Leica le 21-05-2005 à 21:21:06

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°614433
Anathema
Justice for all...
Posté le 21-05-2005 à 13:46:07  profilanswer
 

J'ai édité, me suis planté c'est 0 EV.


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°614434
CHubaca
Couillon
Posté le 21-05-2005 à 13:46:35  profilanswer
 

alors leica aussi s'est planté :o

n°614439
Anathema
Justice for all...
Posté le 21-05-2005 à 13:49:35  profilanswer
 

J'ai oublié les ISO certes, il me semblait qu'on précisait la sensibilité avec le couple, au temps pour moi :)


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°614443
Anathema
Justice for all...
Posté le 21-05-2005 à 13:52:04  profilanswer
 

On peut même faire un ptit tableau comparatif avec les lux pour les curieux et les amateurs de vidéo :D
 
0 EV = 2.8 LUX
 
Ensuite c'est pareil, -1 donne 1.4 et en augmentant d'un pas on double les lux.


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°614551
Gnub
Posté le 21-05-2005 à 16:18:31  profilanswer
 

J'utilise avec mon MF une pentax Spotmeter (mesure sur un cône de 1° d'angle). Son système de gratuation façilite l'application des principes du zone-system, ce qui pallie aux inconvénients de la mesure de la lumière réfléchie. (par exemple, je veut que ma neige ne soit pas un gris 18%, mais un gris de zone 7 ou 8, ben je fais tourner la molette sur 7 ou 8 et j'ai directement les couples diaph/vitesse ok)
 
http://www.butkus.org/chinon/spotmeter_iii/parts02.jpg

n°614582
Anathema
Justice for all...
Posté le 21-05-2005 à 17:19:34  profilanswer
 

CHubaca a écrit :

alors leica aussi s'est planté :o


 
Oui, mais lui ne corrige pas :o


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°614774
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 21-05-2005 à 21:21:37  profilanswer
 
n°614881
raph77
Posté le 21-05-2005 à 22:34:09  profilanswer
 

Ma polaris 2 me fait super chier, c'est une priorité vitesse, alors que je bosse toujours en priorité ouverture :pfff:
 
Edit : drapal déguisé, c'était pas pour faire avancer le débat :d


Message édité par raph77 le 21-05-2005 à 22:34:56
n°614998
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 22-05-2005 à 01:47:18  profilanswer
 

Y'a un petit truc sympa pour ne pas avoir à se ballader avec sa cellule à main et faire quand même une mesure de lumièce incidente : la charte de gris ! :D
Un carton gris à 18%, une mesure spot dessus avec la cellule de l'appareil, et on a une mesure presque aussi fiable qu'une vraie cellule.
 
Y'a aussi un truc pour la neige, mais je n'arrive jamais à me souvenir du sens : il faut sur-exposé ou sous-exposé pour avoir de la neige bien blanche ?
Si ma logique déconne pas, la neige renvoie bien plus que 18% de la lumière, donc le boitier sous-expose à mort, il faudrait donc sur-exposé pour retrouver de la neige blanche, c'est ça ?
 
Très honnêtement, la mesure de la lumière, je trouve que c'est la partie technique de la photo la plus difficile à maîtriser.

n°615001
CHubaca
Couillon
Posté le 22-05-2005 à 02:03:20  profilanswer
 

oui tu sur-ex pour la neige :)

n°615009
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 22-05-2005 à 03:56:33  profilanswer
 

raph77 a écrit :

Ma polaris 2 me fait super chier, c'est une priorité vitesse, alors que je bosse toujours en priorité ouverture :pfff:
 
Edit : drapal déguisé, c'était pas pour faire avancer le débat :d


Je me faisais la me réflexion que toi, mais finalement, une priorité diaph, comme j'ai que des valeurs entières pour le temps de pose sur mon boîtier, je me demande si c'est utile...
Faudrait que je teste les deux. :)


Message édité par Leica le 22-05-2005 à 03:59:39

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°615010
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 22-05-2005 à 03:58:32  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Y'a un petit truc sympa pour ne pas avoir à se ballader avec sa cellule à main et faire quand même une mesure de lumièce incidente : la charte de gris ! :D
Un carton gris à 18%, une mesure spot dessus avec la cellule de l'appareil, et on a une mesure presque aussi fiable qu'une vraie cellule.


C'est quoi le plus pratique : se balader avec sa cellule à main ou avec sa charte de gris ? :d


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°615023
Gnub
Posté le 22-05-2005 à 09:25:32  profilanswer
 

la charte de gris permet aussi de faire une balance des blancs correcte :o

n°615039
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 22-05-2005 à 09:53:47  profilanswer
 

raph77 a écrit :


Edit : drapal déguisé, c'était pas pour faire avancer le débat :d


C'est grâve si je ne me sers pas de ma Lunasix 3 ?  :bounce:


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°615072
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 22-05-2005 à 10:55:25  profilanswer
 

Leica a écrit :

C'est quoi le plus pratique : se balader avec sa cellule à main ou avec sa charte de gris ? :d


 
Good point !  
Disons que la charte de gris, c'est moins cher ! :D
Pis ça marche sans pile à -57 EV... [:ddr555]

n°615674
raph77
Posté le 23-05-2005 à 07:00:37  profilanswer
 

Leica a écrit :

Je me faisais la me réflexion que toi, mais finalement, une priorité diaph, comme j'ai que des valeurs entières pour le temps de pose sur mon boîtier, je me demande si c'est utile...
Faudrait que je teste les deux. :)


 
 
Ouais, vu comme ça, c'est pas idiot...
Mais bon, quand je suis en extérieur, j'ai aucune idée de la vitesse qu'il faut, et si je veux la PDC maxi, faut que je tatonne avant de trouver la vitesse qui va me donner du f/16. Donc c'est pas très utile...
Par contre, au flash, heureusement que c'est une priorité vitesse !

n°635172
mani102
Posté le 13-06-2005 à 14:03:05  profilanswer
 

merci pour toutes ces bonnes infos.
 
Perso j'ai acheté une gossen sixtomat flash. On peut choisir le diaph ou la vitesse! Elle descend jusqu'à 60min de pose, syncro flash au 1/1000, mesure du contraste, vitesse ciné, affiche les iso en permanence… pas de tê^te pivotante fragile…etc  
A part le design léger, un seul hic à mon gout, l'absence de tiers de vitesse,, que des vitesses entières (125, 250,, 500…); Du coup en "priorité diaph", la cellule change légèrement le diaph qu'on a choisi, au lieu de changer les vitesses. Des fois c'est pas grand chose: f8 devient f8,1. Mais parfois on passe à f8,7…
 
J'étais intéressé par digiflash: super compact, pas cher,, thermo et chrono pour polaroids… mais aprés avoir esayé,, je me suis rendu compte qu'elle n'était pas pratique: petits boutons, petit écran donc affichage successif des infos. C'est peut-être une bonne cellule si on a tout son temps pour la régler…
 
Petite question technique : Est-ce que les flashmêtres tiennent compte de la durée de l'éclair? Je m'explique: quand on travaille au 1/500ème en syncro flash, il se peut que le flash dure plus longtemps (1/300ème, flash à pleine puissance par exemple). par conséquent, la totalité de l'éclair ne rentre pas dans l'appareil. La photo sera plus sombre que si l'on travaillait au 1/250 ou à une vitesse plus lente.
Bref, mon interrogation est la suivante:   quand on règle le flashmêtre sur 1/500ème,, est-ce qu'il n'enregistre la lumière que durant 1/500 de seconde ou est-ce que ce réglage ne sert qu'à mesurer la lumière ambiante en plus des flashs?
Si oui, j'imagine qu'il n'y a que les cellules dotées d'une prise syncro flash qui fassent ça?
 
Merci de m'éclairer!
Sinon, je vais faire des tests sur la mienne!

n°643299
oxman
xiii
Posté le 22-06-2005 à 15:37:19  profilanswer
 

Vous conseillez quoi comme appareil dans les <200euro ? :D

n°643376
raph77
Posté le 22-06-2005 à 16:45:17  profilanswer
 

http://www2.photim.com/Cmd/article.php?R=000-POLAR
 
Je suis pas certain que tu trouves quelque chose sous les 200€...

n°643385
oxman
xiii
Posté le 22-06-2005 à 16:56:49  profilanswer
 

Il m'a l'air très bien, y a pas un test quelque part ?
Quels sont ses inconvénients/défauts ?

n°643387
raph77
Posté le 22-06-2005 à 17:05:08  profilanswer
 

C'est un excellent rapport qualité/prix.
En inconvénients, je dirais que les subdivisions de diaphs sont pas très claires, on peut se retrouver avec f/4 10/10, donc f5.6, et un fonctionnement en priorité vitesse, et pas ouverture.

n°643546
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 22-06-2005 à 19:47:50  profilanswer
 

mani102 a écrit :

merci pour toutes ces bonnes infos.
 
Perso j'ai acheté une gossen sixtomat flash. On peut choisir le diaph ou la vitesse! Elle descend jusqu'à 60min de pose, syncro flash au 1/1000, mesure du contraste, vitesse ciné, affiche les iso en permanence… pas de tê^te pivotante fragile…etc  
A part le design léger, un seul hic à mon gout, l'absence de tiers de vitesse,, que des vitesses entières (125, 250,, 500…); Du coup en "priorité diaph", la cellule change légèrement le diaph qu'on a choisi, au lieu de changer les vitesses. Des fois c'est pas grand chose: f8 devient f8,1. Mais parfois on passe à f8,7…
 
J'étais intéressé par digiflash: super compact, pas cher,, thermo et chrono pour polaroids… mais aprés avoir esayé,, je me suis rendu compte qu'elle n'était pas pratique: petits boutons, petit écran donc affichage successif des infos. C'est peut-être une bonne cellule si on a tout son temps pour la régler…
 
Petite question technique : Est-ce que les flashmêtres tiennent compte de la durée de l'éclair? Je m'explique: quand on travaille au 1/500ème en syncro flash, il se peut que le flash dure plus longtemps (1/300ème, flash à pleine puissance par exemple). par conséquent, la totalité de l'éclair ne rentre pas dans l'appareil. La photo sera plus sombre que si l'on travaillait au 1/250 ou à une vitesse plus lente.
Bref, mon interrogation est la suivante:   quand on règle le flashmêtre sur 1/500ème,, est-ce qu'il n'enregistre la lumière que durant 1/500 de seconde ou est-ce que ce réglage ne sert qu'à mesurer la lumière ambiante en plus des flashs?
Si oui, j'imagine qu'il n'y a que les cellules dotées d'une prise syncro flash qui fassent ça?
 
Merci de m'éclairer!
Sinon, je vais faire des tests sur la mienne!


 
Je pense que c'est pour la lumière ambiante, il me semble qu'un éclair de flash est bien plus bref qu'1/500e de seconde. Mais ce n'est qu'une supposition. :)
 
En tout cas, merci pour ton feedback sur les cellules que tu as eues.


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°644220
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 23-06-2005 à 14:36:28  profilanswer
 

Une ch'tite question.. En général, les cellules à main indiquent le temps de pose jusqu'à combien de secondes (sachant qu'une cellule de reflex va jusqu'à 30sec en moyenne) ?

n°644260
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 23-06-2005 à 15:10:49  profilanswer
 

La mienne descend à 60 secondes par exemple, mais je pense que je serai d'abord limité par son domaine de mesure (-5 IL).


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°644427
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 23-06-2005 à 17:49:50  profilanswer
 

CHubaca a écrit :

j'ai jamais compris ça :o c'est 0 ou -2 par rapport à quoi ? :pt1cable:


 

Anathema a écrit :

0 Ev c'est 1s à f/1.


 

Leica a écrit :

La mienne descend à 60 secondes par exemple, mais je pense que je serai d'abord limité par son domaine de mesure (-5 IL).


 
mais concrètment, ça correspond à quoi/combien/où -5 IL ? :o  
(désolé pour la question  :D )

n°644623
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 23-06-2005 à 22:02:40  profilanswer
 

C'est la quantité de lumière pour laquelle il faut une expo de 32 secondes à f/1 à 100 iso. J'ai calculé ça à partir de ta citation d'Anathema.
Alors, 2 IL, ça correspond à quoi par exemple ? :d


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Accessoire

  [Topic unik] Cellules à main : posemètres, flashmètres et spotmètres

 

Sujets relatifs
Nouveau topic .... Un peu spé[HDR] Le topic des images 32 bits
[topic unique]Sony Cyber-shot DSC-H1DSC-V3 icone main
[Concours n°15 ] -= Le temps =- Topic *Reglement * blabla *depot *[Topic] Ricoh Caplio R2
[Concours n°14 ] -= Les mains =- Topic vote[topic unique]samsung digimax pro815 zoom15x 28-420 ecran 3"5
[topic unique]Canon PowerShot S2 IS 5mp z 36 – 432mm[TOPIC ixus ]
Plus de sujets relatifs à : [Topic unik] Cellules à main : posemètres, flashmètres et spotmètres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR