Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1395 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  [Bruit Ventillo] Pkoi faire varier la tension et pas l'intensité ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Bruit Ventillo] Pkoi faire varier la tension et pas l'intensité ???

n°456078
NounouRs
Non parce que c pas mon pied !
Posté le 15-04-2002 à 14:37:37  profilanswer
 

Soyons terre à terre ...j'ai tester ... faire varier l'intensité fait varier la vitesse de rotation au meme titre que faire varier la tension ....
 
mais il est quand meme vachement plus simple de faire  varier l'intensité plutot que de faire un circuit 7-11V à partir du 12V !
C simple, il suffit de mettre une resistance variable en paralelle avec le ventillo.
 
Alors quelle est la raison de cette acharnement à vouloir faire varier la tension ??? Suis je passé à coté de quelque defaut caché ???

mood
Publicité
Posté le 15-04-2002 à 14:37:37  profilanswer
 

n°456121
cedric_bix
Posté le 15-04-2002 à 16:19:58  profilanswer
 

t'est passé a coté de l'electronique l'intensité et directement propostionel à la tension (dans un ventilo en tout cas)
U=RI (R=constant)
 
et le montage que tu propose : une resistance en parallé ne change rien, mais en serie oui
Car changeant la resistance global elle change l'intensité soit aussi la tension au borne du ventillo sachant que la tension au borne du motage global reste à 12V.
Et beaucoup propose de mettre un potar en serie avec un ventilo pour pouvoir en faire varier la vitesse.

n°456122
cedric_bix
Posté le 15-04-2002 à 16:22:32  profilanswer
 

supossons que ton ventillo a une resistance de 10 Ohm
avec U=RI on obtient :
U=12V (normal)
R=10 Ohm
I=1,2A
 
Si tu met une resistance de 10 Ohm en serie on obtient :
U global = 12 V
R=10+10 = 20 Ohm
I=0,6 A
soit au borne du ventillo : R= 10 Ohm ,  I=0,6A => U=6Volts !!!!

n°456130
thekiller
Posté le 15-04-2002 à 16:35:25  profilanswer
 

il a dit en parallele...

n°456238
NounouRs
Non parce que c pas mon pied !
Posté le 15-04-2002 à 18:21:42  profilanswer
 

Je veux pas faire varier la tension !!!!
 
Je veux juste faire varier l'intensité !
 
Changer l'intensité me parait plus propre que de faire varier la tension !
D'ailleur c la sotion imposée par les cartes meres qui font varier la vitesse de rotation ....; c l'intensité sur laquelle elles agissent !
 
Oui parallele pas paralelle ... solé ....fdf

n°456302
mani
Posté le 15-04-2002 à 19:22:37  profilanswer
 

pour tousles moteurs electriques, la vitesse de rotation est  directement prportionnelle à la tension appliquée, et le couple est directement proportionnel à l'intensité appliquée. (je tiens ça de mes cours d'elec de lycée :D)
Dans notre cas, le couple on s'en fout, il n'y que l'air qui resiste.

n°456324
pgeo
Posté le 15-04-2002 à 19:54:33  profilanswer
 

NounouRs a écrit a écrit :

Je veux pas faire varier la tension !!!!
 
Je veux juste faire varier l'intensité !
 
Changer l'intensité me parait plus propre que de faire varier la tension !
D'ailleur c la sotion imposée par les cartes meres qui font varier la vitesse de rotation ....; c l'intensité sur laquelle elles agissent !
 
Oui parallele pas paralelle ... solé ....fdf  




révise tes cours !! tu as du avoir 20/20 a ce contrôle  :D

n°456454
cedric_bix
Posté le 15-04-2002 à 21:51:18  profilanswer
 

thekiller a écrit a écrit :

il a dit en parallele...  




Oui, et j'ai dit que cela ne servai à rien !!!
la tension et PROPORTIONNELLE à l'intensité !!
 
Selon U= R * I
or R est constant  (toujours le même)
ce qui fait que lorsque U est deux fois plus grand, I l'est aussi
et vice et versa !!

n°456545
Procat
L'eternel insatisfait !
Posté le 15-04-2002 à 23:21:14  profilanswer
 

cedric_bix a écrit a écrit :

 
Oui, et j'ai dit que cela ne servai à rien !!!
la tension et PROPORTIONNELLE à l'intensité !!
 
Selon U= R * I
or R est constant  (toujours le même)
ce qui fait que lorsque U est deux fois plus grand, I l'est aussi
et vice et versa !!  




 

  • Je suis entierement d'accord avec toi et ce ne tiens qu'a une chose une alimentation d'ordi est une alimentation a tension constante.


Dans le cas d'une alim a courant constant le fait de diminuer une resistance en parallele diminuerais le courant qui traverse le ventilo => diminution de la tension aussi (Mais ce n'est pas le cas ici
 

  • NounouRs => Les cartes meres utilises beaucoup de circuit integré donc des convertisseurs de tension, des amplis op, etc ... pour leur permetre d'avoir les tension qu'il faut où ils le faut c'est rien pour eux d'en rajouter 1 ou 2 pour gerer quelques ventilos. Mais par rapport a notre solution de bidouiller quelques fils je pense que c'est qd meme beaucoup + compliqué  :na: :D


---------------
[:procat]
n°462581
NounouRs
Non parce que c pas mon pied !
Posté le 23-04-2002 à 14:03:09  profilanswer
 

DSL, mais en mettant une resistance en parallele avec le moteur, on aura toujours 12V au moteur ... Tous simplement parceque l'alime est de type : Tension constante ... si la tension baisse du a un changement das le circuit, elle la remonte à 12V !
 
Par contre, on voit bien que vous savez pas pkoi vous faites varier la tension et pas l'intensité !
 
Un premice de reponse a été ennoncé ... la vitesse du mot varie proportionnellement avec la tension et Racine carré avec l'intensité ...
 
Reponse : parceque une resistance en para a toutes les chances de griller ou de faire griller le moteur ...
Alors qu'avec les montages à base de transistor, on fait varier la tension sans dissiper la tesion, mais en la reinjectant dans le circuit d'alimentation !!!
 
Mais toujours est il que tout comme en programmation, il est + propre de ne pas utiliser les pointeurs das le MAIN, en elec, il est plus propre de faire varier l'intensité d'un moteur !!
 
Mais dans notre cas, la dissipation d'energie etant primordiale, on le fait pas !!

mood
Publicité
Posté le 23-04-2002 à 14:03:09  profilanswer
 

n°462613
Fouge
Posté le 23-04-2002 à 15:04:16  profilanswer
 

L'alim délivre une tension constante mais délivre une intensité "a la demande".
Si tout seul ton ventilo bouffe 0.2A, l'alim délivre 0.2A.
En ajoutant une résistance en parallele (100 ohm par ex), l'alim va délivrer 0.12A de plus (cf I=U/R).
L'intensité passera donc à 0.32A : 0.2 dans le ventilo, 0.12 dans la résistance.
Le ventilo tournera aussi vite qu'avant, et la résistance (sur)chauffera inutilement...

n°462944
NounouRs
Non parce que c pas mon pied !
Posté le 23-04-2002 à 21:18:41  profilanswer
 

c très vrai ... j'avais pas pensé à ca ...
On commence à devenir d'accord ...
Je vais faire un motage avec d'autres composants pour introduire moins d'intensité dans le moteur et en ne faisant rien chauffer !
YA des boitiers pas trop cher qui fpont ca très bien d'apres ce que je sais  !
 
Si c trop cher, je reviendrais à la solution initaile !! Ne soyons pas betes !

n°463297
cedric_bix
Posté le 24-04-2002 à 11:10:10  profilanswer
 

c'est ce qu'on te dit depuis le debut !!
ta resistance tu la fout en SERIE et non en parallele !!!!! :gun:  :gun:  :gun:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  [Bruit Ventillo] Pkoi faire varier la tension et pas l'intensité ???

 

Sujets relatifs
conseil vous metteriez ce ventillo en extraction ou en soufflerie !???Ma pompe fait trop de bruit !
Ca existe un soft pour faire varier la vitesse du ventillo du CPU ?Ventilateur TB 1Ghz sans bruit ?
Coté pas beau du ventilloTension max pour o/c PIV 1.6 - 0.13µm ?
Bruit de vos monstresPkoi mon PC devient tres lent des que le disque dur travaille
Quel ventillo sur PIV 1.6 0.13 µm - o/c of course ;) 
Plus de sujets relatifs à : [Bruit Ventillo] Pkoi faire varier la tension et pas l'intensité ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR