Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1219 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Parallèle ou Série : Edit (un peu + rigoureux grace à Rosco)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Parallèle ou Série : Edit (un peu + rigoureux grace à Rosco)

n°870070
webzeb
Posté le 26-08-2003 à 00:01:58  profilanswer
 

Salut à tous !
 
  "Dois-je monter mes WaterBlocks en parallèle ou en série ?" : voilà là une question réccurente sur les forums. Et bien ce topic va tenter d'y répondre, afin que chacun puisse faire le bon choix, en connaissance de cause.
 
Premier point important, que sont donc ces fameuses pertes de charge (PDC) ? Il s'agit donc de "la perte de pression d'un fluide circulant dans une tuyauterie". En d'autre terme, ce qui permet la circulation de l'eau, c'est une différence de pression entre l'entrée et la sortie de la pompe. Et les pertes de charge correspondent à la résistance que rencontre le fluide en circulant, exprimé sous la forme d'une pression (ou hauteur d'eau), et que la pompe doit "compenser". Elle augmente selon le carré du débit...
Pour obtenir le débit réel dans le circuit, il faut donc faire l'intersection de la courbe de pompe, qui exprime la pression de sortie en fonction du débit, et de la courbe de PDC du circuit - somme des courbes de PDC de chaque élément -, qui exprime la résistance au passage de l'eau en fonction du débit, comme ci-dessous :
http://perso.wanadoo.fr/webzeb/Debit.gif
 
Attardons nous maintenant sur l'exemple de deux WaterBlocks fictifs, qui représentent lex extremis de ce que l'on trouve sur le marché. D'un côté un circuit avec WaterBlock dit "Low PDC", c'est-à-dire des pertes de charges minimales (ZytraBlock, Maze3...), et de l'autre un circuit avec un WaterBlock dit "High PDC", c'est-à-dire qui résiste énormément au passage de l'eau (Atotech...). Je vous rappelle que ces courbes ne correspondent pas à des circuits réels ! Voyons ce que ça donne :
http://perso.wanadoo.fr/webzeb/Debit2.gif
On remarque que le WaterBlock "High PDC" profite très mal d'une pompe de gamme supérieure, le débit augmentant à peine. A l'inverse le WaterBlock "Low PDC" voit son débit augmenter de façon radicale ! On remarquera donc de ce fait qu'un WaterBlock comme l'Atotech se contentera sans mal d'uen Eheim 1046, là ou un ZytraBlock par exemple profitera d'une 1048, voire d'une 1250...
 
Passons maintenant à la question qui nous intéresse : Parallèle ou série ? Voyons donc ce qui se passe avec 2 WaterBlocks identiques, en série puis en parallèle.
 
En série, les pertes de charge de chaque Blocks sont cumulées, ce qui nous donne :
http://perso.wanadoo.fr/webzeb/Serie.gif
Le débit débit individuel de chaque Block "Low PDC" reste très élevé dans tous les cas, et donc de même pour le débit global dans le circuit. La pompe force peu, chaque Block profite d'un bon débit : le montage en série semble adapté.
Côté WaterBlocks "High PDC", le débit individuel baisse un peu, et le débit global reste encore plus qu'avec un seul Block, dramatiquement faible. La pompe force, le radiateur n'a presque pas de débit - comme avec un seul Block - : le montage en série ne semble donc pas adapté.
 
A propos d'un montage en série, beaucoup de personnes pensent que l'eau voit sa température nettement augmenter après le passage dans le premier Block. Ce graphique, indiquant la hausse de température en fonction du débit pour une certaine puissance appliquée vient prouver le contraire :
http://perso.wanadoo.fr/webzeb/Hausse.gif
Vous n'avez donc pas a vous en préoccuper, la hausse de tempéraure n'atteignant dans le pire des cas que moins d'un degré !
 
En parallèle, le circuit se comporte comme si chaque Block bénéficiait d'une pompe de débit maximum divisé par deux, mais avec une colonne d'eau maximum identique :
http://perso.wanadoo.fr/webzeb/Parallele.gif
Le débit débit individuel de chaque Block "Low PDC" baisse de façon importante, même si le débit global lui augmente. La pompe force peu, mais le débit individuel des Blocks est diminué : le montage en série semblait plus adapté.
Côté WaterBlocks "High PDC", le débit individuel baisse très peu, alors que le débit global est pratiquement doublé ! La pompe force moins, le radiateur a plus de débit qu'avec un seul Block ou deux Blocks en série : le montage en parallèle semble beaucoup plus adapté.
 
A retenir donc :
Si vous avez des WaterBlocks avec des PDC très élevées, il est nettement préférable de les monter en parallèle.
A l'inverse, si vous avez des WaterBlocks avec des PDC très faibles il vaut mieux les monter en série.
Dans un cas intermédiaire, ou avec des Blocks très différent, il faut étudier la quaestion au cas par cas, en jouant éventuellement sur els PDC avec des branches parallèles ou des vannes...
 
A venir, l'influence du débit sur les performances...
 
En attente de vos commentaires.
 
@+ et merci
 
PS : En attente que Rosco vienne casser mon Post:yaisse:


Message édité par webzeb le 26-08-2003 à 15:00:09
mood
Publicité
Posté le 26-08-2003 à 00:01:58  profilanswer
 

n°870107
pgeo
Posté le 26-08-2003 à 01:13:35  profilanswer
 

c'est sur que ce topic est necessaire, voir indispensble,
mais une question ? quel seras le montage le plus perfs ?
 
sans edit: (mis c pour plus tard:) ça existe des blocs qui seront mieux avec moins débit ?  
dans mes connaissances actuelles TOUS les blocs plus tu leur pousse au cul plus ils refroidissent, pas forcement le proc  
car en fait c'est la seule chose qui nous intéresse  :jap:  
et je jx bien monter mes pc tous en série  
mais pour une vraie diff il va faloirs que mes potes viennent aussi! tous sur une seule pompe pour voir  
sinon je ne pourrais donner de résultats concrets

n°870109
webzeb
Posté le 26-08-2003 à 01:15:17  profilanswer
 

Ca c'est à voir pour chaque Block, avec la courbe de résistance thermique en fonction du débit.;)

n°870111
webzeb
Posté le 26-08-2003 à 01:17:15  profilanswer
 

Et oui, plus de débit = plus de performances.
 
Mais c'est pas directement proportionnel, la courbe de résistance thermique en fonction du débit chute en flêche à bas débit (propre au bloc), puis ce tasse pour vraissemblablement tendre vers une limite propre au bloc...

n°870113
pgeo
Posté le 26-08-2003 à 01:25:12  profilanswer
 

webzeb a écrit :


 
Mais c'est pas directement proportionnel, la courbe de résistance thermique en fonction du débit chute en flêche à bas débit (propre au bloc), puis ce tasse pour vraissemblablement tendre vers une limite propre au bloc...


c'est sur ce point entre autre que je ne peu être d'accord
en fait je pense qu'une grosse intox à pas mal perturbé les raisonnements
de bons tests réels et objectifs sont indispensables

n°870114
webzeb
Posté le 26-08-2003 à 01:30:07  profilanswer
 

Regarde pas toi même comment deux WB différents réagissent vis à vis du débit :
 

  • LRWWhttp://thermal-management-testing.com/WWcwSI.gif


  • Tsunamihttp://thermal-management-testing.com/TsuCWsi.gif

n°870115
pgeo
Posté le 26-08-2003 à 01:37:43  profilanswer
 

webzeb a écrit :

Regarde pas toi même comment deux WB différents réagissent vis à vis du débit :
 




lol et en france, sans but commercial ça donne quoi ?

n°870116
webzeb
Posté le 26-08-2003 à 01:40:09  profilanswer
 

Faudrait que je te trouve une courbe de WB *Channels, c'es très différent.
 
En fait c tjrs le même type de fonction apparemment, mais selon le bloc, on peut dire que la courbe "s'étire" plus ou moins horizontalement et verticalement.

n°870117
pgeo
Posté le 26-08-2003 à 01:45:47  profilanswer
 

webzeb a écrit :

Faudrait que je te trouve une courbe de WB *Channels, c'es très différent.
 
En fait c tjrs le même type de fonction apparemment, mais selon le bloc, on peut dire que la courbe "s'étire" plus ou moins horizontalement et verticalement.


non non trouve une courbe réaliste ou avec tel bloc @2500 c stable a telle temp l'autre ça ne passe qu'a 2475 etc ... et là tu me convaicras que tel bloc est meilleur;
mais en aucun cas je n'admetrais des courbes virtuelles ou il suffit de a peine préjuger des résultats et mod les échelles  
 
pour leur faire raconter  
n'importe quoi

n°870118
webzeb
Posté le 26-08-2003 à 01:49:28  profilanswer
 

la courbe de résistance thermique, c'est très fiable, pas de pb, pour l'allure (pour les chiffres le die expérimental influe m'a dit rosco)
 
Pour la stabilité, le pb c'est que c'est tellement aléatoire.[:w3c compliant]
 
Faut tenir compte qu'avec un meilleur refroidissement on peut monter le vcore plus, voire la manière dont réagit le proco (j'ai un 2400+ qui chauffe plus que celui de ma soeur mais s'o/c plus, comme quoi) ...
 
Un beau bordel ! :whistle:

mood
Publicité
Posté le 26-08-2003 à 01:49:28  profilanswer
 

n°870121
pgeo
Posté le 26-08-2003 à 01:56:32  profilanswer
 

webzeb a écrit :

la courbe de résistance thermique, c'est très fiable, pas de pb, pour l'allure (pour les chiffres le die expérimental influe m'a dit rosco)
 
Pour la stabilité, le pb c'est que c'est tellement aléatoire.[:w3c compliant]
 
Faut tenir compte qu'avec un meilleur refroidissement on peut monter le vcore plus, voire la manière dont réagit le proco (j'ai un 2400+ qui chauffe plus que celui de ma soeur mais s'o/c plus, comme quoi) ...
 
Un beau bordel ! :whistle:  


une fois de plus comme je le répète depuis bientot des années refroidis l'eau
là au moins la diff est très nettement visible, une flotte a 15 c topen hivers
je ve dis pas 20 learn as de la condens a cette temp la semaine derniere
on va dire en gros pour touts climats 20 été et 15 hivers  
comme pourais te le confirmer roco trop de paramètres sont en jeux , donc il faut faire  à la louche  :sarcastic:

n°870123
pgeo
Posté le 26-08-2003 à 01:57:55  profilanswer
 

mais avec tout ce que tu sauras fait un beau topic sur le sujet

n°870124
webzeb
Posté le 26-08-2003 à 02:02:27  profilanswer
 

et comment tu la refroidis ton eau ? :heink:

n°870126
pgeo
Posté le 26-08-2003 à 02:05:36  profilanswer
 

webzeb a écrit :

et comment tu la refroidis ton eau ? :heink:  


le choix et l'emplacement du ou des rads est assé judicieux (regade les topics )
et pour les cinglés un échangeur a chgmt de phase c le top

n°870127
pgeo
Posté le 26-08-2003 à 02:06:57  profilanswer
 

en fait ce plus la refroidir , mais la stabiliser a une temp

n°870128
webzeb
Posté le 26-08-2003 à 02:07:30  profilanswer
 

Parfaitement d'accord pour le placement du Rad', c'est une donnée capitale !

n°870129
pgeo
Posté le 26-08-2003 à 02:11:45  profilanswer
 

webzeb a écrit :

Parfaitement d'accord pour le placement du Rad', c'est une donnée capitale !


bien plus que le choix du bloc ou du débit de la pompe :na:

n°870131
webzeb
Posté le 26-08-2003 à 02:15:47  profilanswer
 

C'est un ensemble Pgeo !
 
Chaque élément permet un gain négligeable (2-3°  pour 100W à dissper par exemple), mais c'est gain ajouter font l'efficacité de l'ensemble.;)

n°870136
pgeo
Posté le 26-08-2003 à 02:24:50  profilanswer
 

webzeb a écrit :

C'est un ensemble Pgeo !
 
Chaque élément permet un gain négligeable (2-3°  pour 100W à dissper par exemple), mais c'est gain ajouter font l'efficacité de l'ensemble.;)


nan je px mod ma conf avec pompe 250 l/h théoriques ou 1200 l/h c pareil !!
pour le rad bm trout le monde px l'avoir en ce moment ya juste 2 petits 80 mm posées dessus en vrac le bloc chip este n série , mais je triche je l'ai fait  :ange:  
demain je remonte mes vieux rads perso (qui étais drole) juste un g pas la place pour 2  
et pi on verras si je dois baisser ma freq et ma temps bios est a peu pres viable en comparro
 
car bien sur je vais pas percer un proc pour avoir l'interne

n°870223
jinxjab
Protection engendre sacrifice
Posté le 26-08-2003 à 11:48:40  profilanswer
 

je debute, donc indulgeance SVP  :jap:  
Donc une conf WC de base c'est :
 
 
 
-Pompe EHEIM 1048, 600l/H, 10W
-Waterblock InnovaCOOL Rev3 Socket 478
-Réservoir Tank-O-Matic  
-Radiateur InnovaRADI Dual (Pour 2 ventilateurs 120*120mm)
-Papst 4412 F/2GML 120*120mm, 32dB, 67,1 CFM, connecteur molex 3 pins
-Tuyau souple transparent 8 interne, 10 externe
-Waterblock Innova-Graph-O-Matic pour Carte graphique / chipset
 
 
 
c'est correct ???
 
dsl pour les anti innova mais je peux avoir que ca pres de chez moi. et j'ai plus confiance en les caracteristiques d'un produits que je vois pres, que d'un produit en vente sur le net ou ya juste une photo.
ps: je sais, je suis un homme de neandairtalleuuuuuh !!


Message édité par jinxjab le 26-08-2003 à 14:21:18

---------------
“Today's scientists have substituted mathematics for experiments, and they wander off through equation after equation, and eventually build a structure which has no relation to reality.”
n°870233
nicko500
Framerate is Life.
Posté le 26-08-2003 à 12:28:50  profilanswer
 

excellent ce topic je v le mettre avec les autres  [:tkilla]  
 
ca va enfoncer un peu plus le clou pour les debit  :D

n°870243
webzeb
Posté le 26-08-2003 à 12:49:24  profilanswer
 

merci Nicko500
 
Je suis entrain de le refaire pour qu'il soit encore mieux :D

n°870244
nicko500
Framerate is Life.
Posté le 26-08-2003 à 12:51:50  profilanswer
 

t a fond en ce moment  [:yaisse2]  ( g vu tes 2 autres topics :p )

n°870246
stupidduck
Posté le 26-08-2003 à 12:55:41  profilanswer
 

j'ai une question, je possède des blocks dangerden (maze3, z-chip et gpu). ce que j'aimerai faire c'est de monter le block cpu en serie puis diviser en 2 mon systeme entre z-chip et gpu ... est ce que cela est meixu que de tout mettre en serie (je pense qu'avec le gpu et chipset en // le debit dans le maze3 sera plus important .. je me trompe ?)
 
Merchuiii :D

n°997245
damsxx
Posté le 07-04-2004 à 23:36:35  profilanswer
 

up  
tres bon topic ;)

n°1031002
josedsf
Posté le 07-06-2004 à 16:43:50  profilanswer
 

Question de noob : comment sait on qu'on a des PDC ?
 
Je suppose que çà arrive plus facilement avec les blocs à microcanaux type 1Acooling ou autre Atotec non ?
 
J'imagine également que plus on a d'éléments reliés à la pompe, plus on a de PDC....
 
NB je n'ai jamais eu de WC, mais j'y pense ;)

n°1052328
unhunter
TP forever
Posté le 06-07-2004 à 20:39:29  profilanswer
 

disons que dès que tu as un circuit avec de l'eau en mouvement, dans le monde réel tu as des pertes de charges, qu'on va assimiler au 'frottement' pour simplifier. Une chose simple  qui devrait te faire comprendre, c'est que dans un tuyau, l'eau est immobile sur la surface et a sa vitesse maximale au centre.
Le fait que ces deux vitesses soient différentes créent des frottements qui 'ralentissent' le tout.
Imagine deux trains parallèles roulant à même allure en se touchant, tu 'sens' que le fait qu'ils se touchent ne change rien à la vitesse des deux, par contre si un des deux va plus vite, les deux vont frotter l'un contre l'autre, le plus rapide va ralentir et le plus lent accélérer, il va y avoir de l'énergie perdue, et donc l'ensemble va ralentir :)
 
J'espère que j'ai un peu éclairé ta vision des PDC, si j'ai dit une connerie n'hésitez pas à corriger, j'aurai pe du plus écouter mes cours de méca flu :whistle:
 
inutile de préciser que je parlais en écoulement laminaire, mais dans un tuyau de diamètre 10mm avec un écoulement staibilisé il n(y a pas de raison d'avoir de turbulences (sauf pe avec les waterblock HPDC à leur sortie pe :??:)
 
Au fait merci pour les infos // et série, très intéressant :jap:

n°1052471
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 07-07-2004 à 01:55:35  profilanswer
 

intéressant mais j'ai quelques remarques, ou plutôt quelques questions à poser quant à tes courbes...: (je ne parle que des waterblocks hpdc)
 
-d'une, comment tu expliques que sur ton graph concernant le montage en // tu ai un débit unitaire plus important que pour un waterblock seul ?? (g repris tes graphs et mesuré correctement ce qui me donne par exemple pour une eheim 1048, 1.5L/min pour un wb hpdc seul -premier graph- et 3.0 L/min pour 2 wb hpdc en // -graphe 2- :heink: ). c'est peut être la légende de ton graph qui est fausse, en effet si il s'agit du débit global en //, comme tu semble d'ailleurs le dire ds ton texte, alors là ok.
 
-de deux,en série, le premier wb casse une première fois la charge = la hauteur d'eau (enfin je prefère parler de pression même si les deux sont la même chose à une facteur de surface près)le débit baisse également.Puis le 2ème, ac l'eau qui lui arrive à une pression et à un débit donné, fait de même. dans ces conditions comment peut tu arriver avec un même débit et une même pression dans les deux wb lorsqu'ils sont en série ??? :heink:  
 
-enfin tu dis qu'un hdpc profite très mal d'un grosse pompe, ok tt a fait d'accord il ny a pas d'interet à en mettre une (1.4l/min, 1.5L/min et 1.7L/min pour respectivement la 1046, 1048 et 1250 dc pour 0.3 L/min c klr que...). Ensuite pour le montage série ici je ne tiens pas compte de la remarque précédente), tu dis que cela baisse un peu , la encore ok (-0.4L/min pour ttes les pompes, a noter tt de même que cela ne fait plus que 1.1L/min pour le 1046 ce qui commence à faire une baisse non négligeable, presque 1/3 du débit). par contre qd tu dis que la pompe force moins, intuitivement ca semble tout a fait concevable mais sur ton graph la différence et ridicule (pour la eheim 1048 1.5m d'eau en série contre 1.45m en //). en mettant 2 wb en // en théorie on devrait diviser le débit en sortie de pompe puis la perte de charge ds le wb par 2 donc...ya pas un pb ? en mesurant je trouve presque la même perte de charge pour les 3 graph ou du moins les diff ne sont pas aussi importantes qu'elles devrainet l'etre (de 1.1m à 1.28 pour le 1046 et 1.45 à 1.50 pour le 1048)
 
 
ps: question con mais vu qu'une eheim 1048 est prévue pour fonctionner au max ac une hauteur d'eau de 1.5m, il semble logique que si on la fait fonctionner en dessous des ces sépcification elle forcera moins et s'usera moins, mais rapporté à le durée de vie de la pompe, cela est il négilgeable ou au contraire on la divise carréménet par deux ?
 
edit- on peux faire des remarques du même genre pour le fpdc, en gros le raisonnement semble intuitivement le bon sur certains points ms les graph et quelques points sont sérieusment discutables...si je fait fausse route démontrez le moi hein !!


Message édité par tyler1207 le 07-07-2004 à 01:58:43
n°1053058
pierrro24
Posté le 08-07-2004 à 01:16:10  profilanswer
 


je débute en WC !
c'est une question con mais bon :
comment sait-on si un WB est en hpdc ou en lpdc ????

n°1057826
lestathecr​ow
Posté le 16-07-2004 à 12:19:59  profilanswer
 

tres bon, meme exelent topic , chapeau !

n°1059384
nico44
Posté le 19-07-2004 à 00:29:13  profilanswer
 

pierrro24 a écrit :

je débute en WC !
c'est une question con mais bon :
comment sait-on si un WB est en hpdc ou en lpdc ????


+1
 
J'imagine que ça dépend de sa géométrie, de ses usinages, le circuit peut etre plus ou moins dispersé...
Tout ça c'est ok pour moi mais il me manque des références pour me faire une idée des appellations hpdc et lpdc!
 
Un WaterBlock ZERN Delta TR http://www.docmicro.com/pieces/des [...] piece=3815 ça donne koi par exemple?


Message édité par nico44 le 19-07-2004 à 00:30:31
n°1080041
dr4cul4
Posté le 22-08-2004 à 08:03:26  profilanswer
 

c un lpdc. vu le passage du liquide

n°1126834
Krys2929
Posté le 03-11-2004 à 11:15:12  profilanswer
 

C'est sympa ces quelques rappels de mécanique des fluides. Ca m'a replongé dans mes souvenirs...
Par contre gros débit = grosses perfs, c'est vraiment n'importe quoi. Ca manque d'objectivité scientifique. Les blocs HPDC travaillent avec de faibles débits et pourtant ils alignent bel et bien les blocks LPDC. Et selon ton raisonnement, ça ne devrait pas être possible... Tu te contredits dans le même exposé...
Secondo, il faut effectuer des tests car il y a un compris à trouver entre le gros débit pour le rad et le faible débit qu'impose un HPDC par exemple. Ca ne s'invente pas cela. En plus il y a les pdc de tes dérivations // qui infuent sur le débit. Ca devient complexe.
Enfin, si le débit augmente, la température de l'eau baisse. Non pas parce que les radiateurs sont mieux ou pas. Mais déjà parce que le circuit absorbe une puissance thermique assez constante (travail demandé au pc identique pendant les tests). Et donc si le débit augmente, la température baisse. C'est en ce sens que les tests classiques fait sur les rads sont stupides. Ils propulsent de l'eau et augmentent les débits... Faut aussi baisser la température de l'eau. C'est normal.
il faudrait que quelqu'un qui a acces à du matos fasse tout ce genre de test. Ca ne demande pas un banc énorme mais un peu de matos quand même. Pour des gens associés à un site, avec des sponsors, ca devrait être faisable. Ils ont déjà tout sur place. Peu importe la bécane, juste faire réellement les tests en essayant de virer tout les préjugés. C'est ca le plus dur à mon avis. Car on a tous des idées préconcues qui nous influencent trop. C'est ce qui est dur en mécanique des fluide justement.

n°1127489
stipower
Posté le 04-11-2004 à 12:18:40  profilanswer
 

si webzeb pouvais repasser par la pour repondre au questions, ca m'interesse aussi
;)

n°1127516
Krys2929
Posté le 04-11-2004 à 13:16:42  profilanswer
 

Ce que j'aimerais, c'est surtout qu'une équipe se lance dans des expérimentations judicieuses et qui se suivent se complètent. C'est ce qui manque. Avec des bases de données en tout genre. Je sais que certains qui participent à des sites ont acces à tout le matériel. Sinon jj'ai beaucoup sde temps libre, je peux me proposer pour les réaliser. Par contre je n'ai pas le matériel hors mis mon wc.

n°1141169
zonDbOiZz
Posté le 27-11-2004 à 18:53:32  profilanswer
 

moi je vais pas parler d abstrait(courbe etc....) mais plutot de concret ,jai pas eu le temp de tout lire dsl mais je vais kan meme laisser mon avis.
jai tester plusieurs configuration avec les memes waterblok et rad du genre, pomp>rad en 1er; pomp cpu en 1er; pomp/2cpu gpu chip; pomp/3 cpu gpu chip; tout en serie ; tout en paralelle ...enfin j sais pas si vous me suivez mais jai vraiment fais beaucoup de test et franchement je reste dans une marge de +ou-2°, je pense ke le watercooling n'est vraiment pas une science exacte loin de la et que un point est essentiel c est le radiateur , c est vraiment la seul partie du circuit qui fera vraiment la diference en le changeant . ma config actuelle est une entrée sur le cpu avec 2 sortie >une ki va au chip carte mere et l autre au GPU et je pense ke depuis le temp je vais rester un moment la dessus
sur ce bon watercool aLLz
+zon

n°1164437
Seb_XX
Posté le 03-01-2005 à 01:28:23  profilanswer
 

zonDbOiZz a écrit :

...c est vraiment la seul partie du circuit qui fera vraiment la diference en le changeant . ma config actuelle est une entrée sur le cpu avec 2 sortie >une ki va au chip carte mere et l autre au GPU et je pense ke depuis le temp je vais rester un moment la dessus
sur ce bon watercool aLLz
+zon


En parlant de RAD, t'as jamais testé de le mettre en bout de circuit ? (donc juste avant de rendre l'eau à la pompe ?  pompe>cpu>gpu>rad.
 
Sinon pour le reste, moi aussi je suis pas convaincu que la course au débit soit si utile que ça, et oui, faut le temps que l'échange thermique se fasse (tant au refroidissement du cpu, qu'au réchauffement du Rad)

n°1166795
hw82
Posté le 05-01-2005 à 17:42:09  profilanswer
 

au début de la discussion, il est écrit

Citation :

"Low PDC", c'est-à-dire des pertes de charges minimales

donc, si j'ai bien compris, le fluide circule facilement ! ok ?
puis

Citation :

"High PDC", c'est-à-dire qui résiste énormément au passage de l'eau

donc, là aussi, si j'ai toujours bien compris, le fluide circule difficilement ! ok ?
 
alors pourquoi sur les graphes, mettre avec des bas débits, les circuits où les pertes de charge sont importantes, donc le fluide passe difficilement ???
s'il passe difficilement, il faut que la pompe pousse plus fort !
logique ? non ?
 
merci de m'expliquer cette différence de logique !!!
 
sinon, ben le refroidissement à eau sera ma prochaine intervention sur la bécane !
info, astuce, ce que vous voudrez... ;) pour que l'eau s'échauffe moins : avoir un réservoir plus grand !
ainsi la quantité d'eau sera plus importante à chauffer ! logique !
 
si on a un peu plus de pépettes que prévu... mettre un deuxième grand radiateur, avec ce qu'il faut pour souffler tout doucement (rappel : si je fais ce montage c'est pour le silence que je recherche, donc les ventilo... sans bruit ! )  ainsi on augmente la surface de refroidissement ! toujours la logique !
 
ce qui serait bien, et je ne l'ai pas vu sur les sites de vente, cela serait qu'il y ait une régulation de la pompe suivant la température !
là aussi... logique !!!
 
voilà !
 
sinon, Bonne et Heureuse Année à toutes et tous !
Bern@rd
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Parallèle ou Série : Edit (un peu + rigoureux grace à Rosco)

 

Sujets relatifs
n° de série 2600Monter 2 ventilateurs en série
Sonde / watercooling / branchement serie/parallèle[Edit] Mon premier WC - Photo inside!!
Une ATI 7500 sans ventilo, ça chauffe ? (edit)maze 4-1 /[ edit :x-flow modé]?
numero de serieMauvaise serie ?
ventilos au-dessus ou en-dessous de l'alim ? edit mieux expliqué ! 
Plus de sujets relatifs à : Parallèle ou Série : Edit (un peu + rigoureux grace à Rosco)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR