Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1384 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

marre des heat pipes

n°1598383
totoche40
Posté le 25-07-2007 à 21:27:52  profilanswer
 

bonsoir a tous  
bon voila j 'ai eu une idéé saugrenue et je l'ai mis en place
ma carte mère= asus striker, bonne carte mais bon hors de prix vu la tonne de cuivre quelle a et qui sert a rien ( le circuit de heat est brulant)
alors je me suis dis aller je vais watercooler tout ce bazar, je me renseigne, 1 block northbridge, un south bien que pas obligatoire mais si on enleve le heat faut tout faire , 2 block pour les mosfet , addition 100 euros sans les embouts, franchement cher l'affaire.
et la je me dis après tout c' est un tuyau en cuivre qui traverse tout les blocks !!
ok c' est parti, pti coup de dremel sur les embouts du heat supérieur, vidage si nécessaire ( tresse ou autre)
2 pti tuyaux en 4/6 reliés en parallèlle (avec des t qui venaient de l 'ancien 1a cooling nb sli),sur mon circuit en 8/10.
 résultat royal maintenant tout le heat est peine tiéde et coup de revient 5 euros
bon ok je sais y en a qui vont crier au scandale de faire ca sur une carte a 250euros mais c 'est quand meme mieux que de se bruler les doigts dessus
 
 
[img]http://www.kirikoo.net/images/6totoche64-20070725-210253.jpg

mood
Publicité
Posté le 25-07-2007 à 21:27:52  profilanswer
 

n°1598384
lchx
Posté le 25-07-2007 à 21:36:35  profilanswer
 

fallait oser, effectivement ! :ouch:  
 
well done  :jap:

n°1598388
totoche40
Posté le 25-07-2007 à 21:44:16  profilanswer
 

bah au pire si j avais tout massacrer je serais revenu a mon idéé première, tout passer en waterblocks, disons que la ca se situe entre les deux, surement moins perf que des blocks direct mais sacrément moins cher, et entre nous moins naze que ce circuit de heat qui de toute facon demande un refroidissement non?

n°1598397
cacakipu
Posté le 25-07-2007 à 22:10:55  profilanswer
 

Nan mais c'est bien.
J'en connais à qui ca va donner des idées  :sarcastic:  
Par contre le liquide dedans il est comment ? Il faut bien nettoyer l'intérieur des heatpipes non ? C'est pas corrosif ?


Message édité par cacakipu le 25-07-2007 à 22:12:26
n°1598398
th0r1
Posté le 25-07-2007 à 22:13:59  profilanswer
 

le probleme reste la garantie :/

n°1598401
bluedragon​38
Posté le 25-07-2007 à 22:18:58  profilanswer
 

oui c'est sur mais apres il faut trouver des heat a vendre sur cm morte xD
 
mais ou trouver des heat pipe de striker... lol
 
en tout cas GG moi j'adhere!

n°1598405
totoche40
Posté le 25-07-2007 à 22:24:54  profilanswer
 

non en fait j'ai rien trouvé dans les heats, ca m' a paru étrange d'ailleurs a la différence d'autres heat qui avaient du liquide et une tresse, peut etre la raison de ma chauffe exessive

n°1598413
Devil'sTig​er
Posté le 25-07-2007 à 22:35:16  profilanswer
 

Ben tu ne fais que remplacer un liquide par un autre :D donc tu gardes les propriétés du Heat pipe, mais c'est sur que c'est pas gagné pour expliquer ca au mec de la garantie :D
 
Sinon belle idée ;)
 
Concernant le fait que tu n'es rien trouvé... Il y avait une odeur lors de l'ouverture? Car souvent ils sont chargés à l'éther ;)
Sinon il est aussi possible que ce ne fut pas de l'éther et simplement à liquide à très basse pression qui dès que tu le met à pression normale s'évapore (comme l'ether mais sans l'odeur et en plus rapide ;))
 
Sinon la tresse n'est là que pour assurer la capillarité du liquide (en gros que ca puisse marcher dans tous les sens sans se soucier de la gravité ;)) mais c'est nullement obligatoire pour le bon fonctionnement ;)

n°1598769
akrapovic1​3
Posté le 26-07-2007 à 16:54:16  profilanswer
 

+1 Honnêtement c'est pas con comme idée!
 
Ca me donne envie de faire la meme chose sur ma p5k. :)


Message édité par akrapovic13 le 26-07-2007 à 17:02:43
n°1598774
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 26-07-2007 à 16:57:53  profilanswer
 

gg  [:d4buff]

mood
Publicité
Posté le 26-07-2007 à 16:57:53  profilanswer
 

n°1598785
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 26-07-2007 à 17:09:07  profilanswer
 

+1 :jap:  


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°1598799
d@kn1ko
Posté le 26-07-2007 à 17:30:01  profilanswer
 

pas con j y avais jamais pensé a cette soilution  :hello:

n°1599030
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 26-07-2007 à 23:00:54  profilanswer
 

Jolie en effet


---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
n°1599072
CyberDenix
Posté le 26-07-2007 à 23:55:15  profilanswer
 

Belle économie !


---------------
Directeur Technique (CTO)
n°1599146
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 27-07-2007 à 08:46:59  profilanswer
 

en effet, il fallait y penser!

n°1599171
the wraith
Posté le 27-07-2007 à 09:38:17  profilanswer
 

Well done
 
Celà m'aurait il donné une idée ??????? :pt1cable:

n°1599176
GzK
Posté le 27-07-2007 à 09:45:21  profilanswer
 

franchement fallait avoir les "couilles" pour le tenter, et le coup de main ! félicitations

n°1599225
rorofox
Galaxy Games
Posté le 27-07-2007 à 10:54:10  profilanswer
 

Joli !!!
 
"Appelez-moi le plombier..."  :D

n°1599305
akrapovic1​3
Posté le 27-07-2007 à 12:01:04  profilanswer
 

the wraith a écrit :

Well done
 
Celà m'aurait il donné une idée ??????? :pt1cable:


 
Je crois que tu n'es pas le seul! :)

n°1599342
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 27-07-2007 à 12:36:49  profilanswer
 

ça va faire bouger Asus : excellent travail !


---------------
Messatsu !
n°1599355
pavanpe
Posté le 27-07-2007 à 13:15:44  profilanswer
 

il y a un truc que je ne comprend pas, ce circuit est relier a une pompe ou l'eau ne bouge pas?

n°1599510
Stive1
www.palacewar.eu
Posté le 27-07-2007 à 17:57:08  profilanswer
 

surement â une pompe autrement c'est inutile ;)


---------------
* FX8120 a 5975Mhz * Corsair Vengeance  * ATI 7850 * 23" Samsung*
n°1599524
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 27-07-2007 à 18:13:08  profilanswer
 

Trés bonne idée, voila du home made qu'il est bien et pas prise de tête.
Félicitation, ca parait simple mais fallait y penser.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1599525
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 27-07-2007 à 18:17:58  profilanswer
 

moi aussis j'en ai marre des heatpipes surtout avec gigabyte et la série P35


---------------
Messatsu !
n°1599610
Thomasbx33
Posté le 27-07-2007 à 21:46:12  profilanswer
 

Impressionnant en effet....J'avais déja tenté l'expérience sur le zalman passif pour 9700..ca avait merdé ca a fuit au bout de 10 min...mais question perf c'etait royal!Jai abandonné le projet au profit d'un vrai waterblock.Mais la pour une striker ca le fait oué surtout que les waterblock mofset sont assez chers...
Chapeau bas mec ;)

n°1599644
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 27-07-2007 à 22:58:09  profilanswer
 

chapeau l'artiste :jap:  :D  :lol:


---------------
Messatsu !
n°1599732
mathiouse4
Posté le 28-07-2007 à 03:47:50  profilanswer
 

ha oui chapeau. j'ai avais déja pensé a un truc comme ça mais vu que j'arrive pas encore a me lancé dans le watercooling encore c'est dur....
 
par contre j'avais pensé a un truc comme ça aussi mais sur tout les heat pipes. je m'explique, en faite faire passé l'eau dans les heat pipes du ventirad CPU (XP120) et GPU (HR-03) se qui ferait que avec un tout petit débit d'eau dans les tuyaux on pourrait avoir normalement de très bonnes perf étant donné que l'eau passerais 4 fois sur le CPU et 4 fois sur le GPU refroidi à chaque fois entre 2 passages, se qui ferait aussi qu'il ni aurait plus besoin de radiateur vu que c'est les ventirads qui s'en chageront.
l'avantage de se systême serait qu'il y aurait toujour les ventilos pour refroidir le reste de l'instalation, le prix aussi.
 
j'aimerais bien savoir si quelqu'un a déja essayé de faire ça, si c'est réalisable et efficace.


---------------
americaaaaaaaa.......... fuck ye!
n°1599841
Alfinor
Posté le 28-07-2007 à 12:13:55  profilanswer
 

C'est marrant , j'ai eu quasiment la même idée de réalisation cette semaine, avec un gros Ventirad NOCTUA :D ... je me demande ce que cela donnerait avec les derniers ventirads qui ont les heat pipes en contact direct avec le proco.

n°1599932
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 28-07-2007 à 14:04:36  profilanswer
 

le ventirad dont les heatpipes touchent le cpu explosent tous les autes ventirads y compris l'Ultra 120 Extreme, Gemin II, Infinity, Ninja Cuivre, 9700 led, big typhoon vx, NH-U12F : c'est le Xigmatek 082 et il pèse 600 grammes seulement : C'est la fin du kilo ! ;)


---------------
Messatsu !
n°1599996
Flo7516
Posté le 28-07-2007 à 15:06:59  profilanswer
 

Oui mais où l'acheter ? :whistle:


---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°1600340
bluedragon​38
Posté le 29-07-2007 à 14:52:46  profilanswer
 

moi j'aime pÔ :s
 
mais c'est qu'un avis ^^


Message édité par bluedragon38 le 29-07-2007 à 14:52:59
n°1609650
Clemmaster
Posté le 16-08-2007 à 22:07:54  profilanswer
 

En plus d'avoir foutu la garantie en l'air tu te retrouve avec une daube moins efficace qu'un vulgaire ventilateur sur les rad...
 
Le HP n'a pas été inventé pour les chiens, il transfert 1000 fois plus vite la chaleur de la base du rad aux extrémités refroidies que le cuivre pur. Si vraiment ca ne servait à rien on aurait laisser des vulgaires rad en cuivre, d'un seul block.
 
Les HP sont souvent chargés à l'eau à très basse pression, pas étonnant que tu n'ai rien vu s'échapper ni rien senti.  
 
Et l'idée de faire passer de la flotte dans les HP d'un rad c'est l'idée la plus idiote que j'ia jamais entendu. Va falloir revoir votre physique parce que la notion de chaleur sensible et chaleur latente elle a pas été inventée pour rien, les heat-pipe non plus et remplir les rad d'eau qui circule et refroidie par les ailettes mêmes du rad c'est une version chaleur sensible du heat-pipe (qui lui fonctionne par chaleur latente), autrement dit xx fois moins efficace....

Message cité 2 fois
Message édité par Clemmaster le 16-08-2007 à 22:09:29

---------------
nC² Project - x6800 + dual 8800GTX < 30°
n°1609657
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 16-08-2007 à 22:20:46  profilanswer
 

Clemmaster a écrit :

Les HP sont souvent chargés à l'eau à très basse pression, pas étonnant que tu n'ai rien vu s'échapper ni rien senti.  
Et l'idée de faire passer de la flotte dans les HP d'un rad c'est l'idée la plus idiote que j'ia jamais entendu.


dans le genre je me contredis pas  :o  
 
même si les heat-pipe ont une meilleure conductivité, il faut pouvoir refroidir le liquide, ce que fait mieux son wc
le problème c'est pas les heat-pipe, c'est les rads
 
c'est toujours vachement malin de critiquer un truc qui marche mieux qu'avant...


Message édité par blackhawker le 16-08-2007 à 22:21:49
n°1609666
CyberDenix
Posté le 16-08-2007 à 22:33:23  profilanswer
 

Je crois qu'il n'a pas compris que l'eau était refroidie ailleurs... dans les rads du watercooling, et non dans les rads de la carte mère.


---------------
Directeur Technique (CTO)
n°1609766
Devil'sTig​er
Posté le 17-08-2007 à 02:38:45  profilanswer
 

Clemmaster a écrit :

En plus d'avoir foutu la garantie en l'air tu te retrouve avec une daube moins efficace qu'un vulgaire ventilateur sur les rad...
 
Le HP n'a pas été inventé pour les chiens, il transfert 1000 fois plus vite la chaleur de la base du rad aux extrémités refroidies que le cuivre pur. Si vraiment ca ne servait à rien on aurait laisser des vulgaires rad en cuivre, d'un seul block.
 
Les HP sont souvent chargés à l'eau à très basse pression, pas étonnant que tu n'ai rien vu s'échapper ni rien senti.  
 
Et l'idée de faire passer de la flotte dans les HP d'un rad c'est l'idée la plus idiote que j'ia jamais entendu. Va falloir revoir votre physique parce que la notion de chaleur sensible et chaleur latente elle a pas été inventée pour rien, les heat-pipe non plus et remplir les rad d'eau qui circule et refroidie par les ailettes mêmes du rad c'est une version chaleur sensible du heat-pipe (qui lui fonctionne par chaleur latente), autrement dit xx fois moins efficace....


les HP sont plus utilisés pour faire une chaleur homogène que pour dissiper ;)
Deuxièmement vu que tu as l'air d'être pointilleux, c'est faux, il ne transfert pas mais déplace, nuance de taille... Le transfert thermique du cuivre fait partie des tout meilleurs avec le Diamant (5x plus efficace que le cuivre) donc bon :/
Pour info l'eau à un transfert thermique à peu près 5000 fois inférieur à celui du cuivre si mes souvenirs sont bon, ce qui est déjà excellent puisque c'est 10x mieux que l'air :o donc l'eau n'est pas là pour refroidir ;)
 
Les HP sont chargés à tout et n'importe quoi, mais d'une manière générale ils ne sont pas chargés à l'eau mais à l'ether pour détecter d'éventuelles fuites en fin de montage. Plusieurs raison à cela :
-l'ether ca pue :D
-L'eau ne boue jamais à une pression constante car c'est tout sauf quelque chose de pur (revoi tes cours de chimie pour l'évolution de la t° de jonction en fonction de la pureté d'un liquide/solide :o) alors que l'ether est beaucoup plus pur
-l'eau "filtré" (LDR et autres sans mineraux, eau oxygéné...) bref les eaux que l'on peu qualifier de "pur" sont plus cher que l'ether en grande quantitée ;)
-l'ether admet un graph de pression/t° pour ce qui est du passage de liquide à gazeux plus facile à obtenir (pas besoin de descendre trop la pression comparé à l'eau -> la pression atmosphérique est déjà presque là bonne d'ou l'odeur d'ailleur ;))
-l'eau à un rapport volume vapeur/liquide plus élevé que l'ether (rapport important vu qu'il ne faudrait pas que le HP explose car il y a trop de pression :D) ca engendre une régulation moins facile, un effet yoyo qui peu vite être désagréable pour les performances (tu jongle en supression/sous pression à des valeurs fortes ce qui engendre une modification de la t° d'ébulition très fréquente)...
 
Bref c'est ca a plus tendance à être l'ether, beaucoup plus facile à utiliser, moins couteux, plus rapide à mettre en place, gain de tempsn et permet la détection de fuites de manière très rapide ;)
 
Et pour finir passer d'une chaleur sensible à une chaleur latente alors que tu dispose d'un flux continuel là ou tu n'avais qu'un flux stagnant augmente fortement le principe de l'eau dans un HP, à savoir effectuer le transfert thermique le plus rapide possible car c'est là le vrai intérêt des HP (qui je dois le rappeler se sont d'abord intégré dans les shuttle et autres mini pc là ou le problème est là place, il fallait donc trouver le moyen de transporter la chaleur vers le radiateur déporté :o)

n°1609996
elliotdoe
Posté le 17-08-2007 à 15:21:32  profilanswer
 

J'avais imaginé le faire, mais franchement, fallait avoir les couilles :D
Ca aurait été bien de faire un relevé de température du HP avant et après. Je suis certain que le gain est énorme. Tu vas augmenter la durée de vie et la stabilité des composants.

n°1610108
Clemmaster
Posté le 17-08-2007 à 18:25:14  profilanswer
 

Oui et l'eau dans les HP d'un ventirad ça dissipe aussi? Arrête de raconter des crack l'énergie elle n'est évacuée que par les ailette du ventirad et le transport de chaleur se fait dans les tuyau. Viens pas me dire qu'une eau qui circule absorbe plus d'énergie qu'un fluide, aussi leger soit-il, qui change d'état (toutes proportions gardées, on est bien d'accord).  
 
(1) - Ton eau qui circule en boucle dans le rad elle va fatalement se réchauffer jusqu'à équilibre thermique avec l'extérieur (échange avec l'air, par les ailettes du rad, qui, je le rappelle, ne sont pas d'efficacité infinie), et ce, quelque soit le débit d'eau, pas la peine d'aller à 1000L/H.  
 
(2) - La chaleur sensible de l'eau est nettement inférieur à la chaleur latente, le faible quantité d'eau dans un HP absorbe plus d'énergie par unité de temps (la puissance donc) que ton eau qui circule (qui va se réchauffer je le rappelle, donc peut-être qu'au début, du fait de la masse de fluide plus importante, donc qui accumule bien plus d'énergie, la température sera un peu plus basse dans le rad (pas le processeur évidement), mais ça ne durera pas longtemps), la température de la base en cuivre sera donc plus base, celle du processeur tout autant. Tu devrais revoir ta thermodynamique, compare un watercooling avec un système à changement de phase, aussi peu puissant soit-il (HP) et on en reparle. 2 Echanges par chaleur latente ça a quand même plus de gueule que 2 par chaleur sensible, tu crois pas? ;)
 
L'eau est très utilisée car les plages de température sont bien plus grandes et qu'elle a les meilleurs propriétés thermodynamiques qui existent pour un fluide.
 
Tu m'expliquera la diférence entre transferer et déplacer, transférer à plusieurs sens, dont celui de déplacer, de ce point là je n'ai pas tout à fait tord.
 
Le transfert thermique par le cuivre est, certes, bon, mais celui d'un HP l'est 100 fois plus, la chaleur est déplacée du point chaud au point froid à une vitesse largement suppérieur que celle permise par la conduction dans le matériaux, ils sont fait pour ça, déplacer plus vite (ou en plus grand quantité ça marche dans les deux sens).  
 
Tu parles de volume spécifique, tu n'a pas vraiment l'air de savoir ce que c'est, tu parle de supression dans les tubes, rappelle moi à quelle pression se trouve l'eau liquide juste en dessous de 100°? Il me semble que c'est 1bar, pas toi? Ca parrait peu finalement, non? Des tubes en cuivre qui supportent plus de 100bar vont certainement éclater...
 

Citation :

Pour info l'eau à un transfert thermique à peu près 5000 fois inférieur à celui du cuivre si mes souvenirs sont bon


 
Dans ce cas on pourrait remplir la base des ventirad de flotte au lieu de s'emmerder à les faire tout en cuivre, ca coutera moins cher et ca sera en plus 5000 fois plus efficace...  :pfff:
 

Citation :

Et pour finir passer d'une chaleur sensible à une chaleur latente alors que tu dispose d'un flux continuel là ou tu n'avais qu'un flux stagnant augmente fortement le principe de l'eau dans un HP, à savoir effectuer le transfert thermique le plus rapide possible car c'est là le vrai intérêt des HP (qui je dois le rappeler se sont d'abord intégré dans les shuttle et autres mini pc là ou le problème est là place, il fallait donc trouver le moyen de transporter la chaleur vers le radiateur déporté :o)


 
Celle-là elle est collector :love:, tu sais ton fluide circule très vite sur ta base, c'est cool, mais elle revient très vite aussi, et là c'est ton rad qui tire la tronche parce qu'il n'a pas le temps de la dissiper xD.
 
Va falloir revoir la thermo, clairement parce que là ca fait peur.
 
Edit : toi qui veut être pointillieux, "transfert thermique du cuivre" c'est pas le bon terme, conduction ça sonne tout de suite plus juste ...

Message cité 2 fois
Message édité par Clemmaster le 17-08-2007 à 19:29:25

---------------
nC² Project - x6800 + dual 8800GTX < 30°
n°1610137
mice
Posté le 17-08-2007 à 19:17:27  profilanswer
 

ahhh j'avais vraiment la flemme de repondre à ce post .... merci clem de l'avoir fait !!!! +10 000 000

n°1610170
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 17-08-2007 à 19:50:38  profilanswer
 

on s'en fou que l'eau transfert moins vite l'énergie qu'un HP si ya pas de quoi dissiper derrière  
il a dégradé le transfert mais a amélioré la convection avec son wc: le résultat est meilleur
ça sert à rien de rouler vite dans le mur  [:beckaman007]  


---------------
création de site - photo
n°1610179
AdrenaliZ
Posté le 17-08-2007 à 20:11:40  profilanswer
 

T'en mieu si tu as gagné quelques degrés et quelques euros dans l'affaire, mais si ta carte mere tombe en panne tu regretera d'avoir decoupé les hp car la tu n'auras pas gagner ~100€ (les waterblock) mais tu auras perdu le prix de la carte mere car tu ne poura pas l'envoyé en sav.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
y a t il des pipes a debloquer sur x1650xt?Les pipes de la 8800 gts.
Activation de pipes sur GeForce Go 7600vous en avez marre des micro-bulles d'air ?
[MOD] RED STAR BY Heat Hunter Chieftec //!56Ko!\\ventilo heat pipe d'un portable à remplacer
pipes a debloquer sur une 7900 gt ???Comment fonctionne un Heat Pipe quand le rad est sous le CPU ou GPU ?
Marre de faire décoller un avion : NFS7 et Radeon 9600 pro !zalman 7700 HP (avec heat pipe) = révolution?
Plus de sujets relatifs à : marre des heat pipes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR