Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1317 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  >> Topic de la fibre de carbone et la fibre de verre <<

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

>> Topic de la fibre de carbone et la fibre de verre <<

n°1301351
Gamil
Posté le 29-08-2005 à 01:33:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je fais appel à vous car j'ai en tête quelques idées pour réaliser une tour à partir de 0, et je me posais la question du matériau.
J'ai une assez bonne expérience avec le polystyrène, que je recouvre de fibre de verre.
Une fois la fibre bien durcie, je fais fondre le polystyrène à l'acétone pour conserver la coque en fibre de verre.
 
Je voudrais donc votre avis sur ce matériau pour savoir ce que ça vaut pour l'intégration d'un pc.
Merci de votre aide !
 
 :hello:


Message édité par Gamil le 20-11-2006 à 17:12:12
mood
Publicité
Posté le 29-08-2005 à 01:33:13  profilanswer
 

n°1301352
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 29-08-2005 à 01:43:02  profilanswer
 

Alu + fibres de carbone, tu pourra gagner un prix de tuning au moins :o
 
Dans tous les cas merci pour le tuyau du polystyrène :whistle:


Message édité par Gigathlon le 29-08-2005 à 01:43:35
n°1301354
Gamil
Posté le 29-08-2005 à 01:52:05  profilanswer
 

quel tuyau ?

n°1301355
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 29-08-2005 à 02:08:46  profilanswer
 

Utiliser du polystyrène comme support pour le dissoudre après :o

n°1301356
Gamil
Posté le 29-08-2005 à 02:10:32  profilanswer
 

ah ouais bin c'est un plaisir ;)

n°1301357
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 29-08-2005 à 02:13:18  profilanswer
 

Mais sinon c'est jouable pour la façade (c'est la seule partie où ça présente vraiment un intérêt), que ça soit fibres de verre ou de carbone vu que ça se travaille de la même façon...
 
Après faut bien avouer que la fibre de carbone vernie ça a une gueule indéniable, surtout associé à de l'alu brossé :p


Message édité par Gigathlon le 29-08-2005 à 02:13:34
n°1301364
Gamil
Posté le 29-08-2005 à 03:02:13  profilanswer
 

ouais sauf que la fibre de carbone je ne sias pas où m'en procurer, alors que la fibre de verre je peux en toucher en gros.
Pi au pire si j'ai besoin de faire des retouches ya des petits kits dans les magasins d'auto qui vendent des kits de réparation.

n°1301703
Gamil
Posté le 29-08-2005 à 19:29:38  profilanswer
 

up

n°1301920
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 30-08-2005 à 10:40:25  profilanswer
 

ben en voyant ca  
http://www.jackypc.com/index2.php3 [...] es&num=165
 
je dit très bonne idée, si tu reussi à avoir la couche de résine exterieur (gel coat) qui se tend bien pour que la finition soit parfaitement lisse  

n°1302098
Gamil
Posté le 30-08-2005 à 16:33:06  profilanswer
 

oui pas mal en effet, sauf que là la partie fibre de verre est quand même très petite.
Par contre ce qui m'étonne c'est la couche isolante entre la mousse et la fibre. Mais si j'ai bien compris la mousse reste là alors que moi je compte ne laisser que la fibre.

mood
Publicité
Posté le 30-08-2005 à 16:33:06  profilanswer
 

n°1302409
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 31-08-2005 à 09:17:11  profilanswer
 

sur son exemple il fait un volume et pas juste une forme donc il laisse la mousse dans l'épaisseur de sa prise d'air mais c'est pas genant et ca apporte un peu de résistance mecanique donc il peut mettre moins epais de fibre ==> moins cher  
 
pour ta facade je laisserai la mousse derriere pour faire isolant phonique et le poids ne compte pas  
 
une autre raison qui me pousse a laiseer la mousse c'est qu'en cas de pete dessus, la mousse retient la fibre et empeche la coque de se casser completement : ca fait juste un impact que tu peu reparer :  
leger poncage, remmettre de la fibre, et repeindre et c'est comme neuf  
 


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°1302579
Gamil
Posté le 31-08-2005 à 13:56:08  profilanswer
 

oui c'est juste, je n'avais pas envisagé ce paramètre...
merci en tout cas de m'en faire part :)

n°1305386
Gamil
Posté le 05-09-2005 à 04:25:12  profilanswer
 

up

n°1305739
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 05-09-2005 à 22:24:53  profilanswer
 

mais pourquoi tu fait des up, t'a tes réponses

n°1305919
Gamil
Posté le 06-09-2005 à 14:32:15  profilanswer
 

bin je chercherai qq'un ayant déjà tenté l'expérience, histoire de savoir s'il y a des particularités par rapport aux autres matériaux.

n°1305922
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 06-09-2005 à 14:44:34  profilanswer
 

Ben si t'a du Gelcoat et un moule en platre négatif tu peux te faire une face toute lisse
 
le Gelcoat sert à la première couche et reste ponçable à l'eau, au dessus du Gelcoat tu met du mat ou du filain ou du tissu de fibre de verre, une voir deux couches si nécessaire
 
le moule en négatif (donc creusé) te permet de faire une multitude de façade
 
 
pour le carbone il te faut de la résine qui ne jaunit pas, tu enduit ton moule de cette résine, tu pose ton tissu de carbone, bien enduit de résine, tu passe au débuleur ou au chalumeau, tu laisse séché et là, t'a une façade avec de la fibre de verre apparente, si l'a surface n'est pas transparent ou lisse, tu peux ponçé à l'eau, polire, poliché et c'est de nouveau transparent
 
voilà


Message édité par Mit-113 le 06-09-2005 à 19:20:35
n°1305971
Gamil
Posté le 06-09-2005 à 17:00:42  profilanswer
 

niquel merci ;)

n°1306044
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 06-09-2005 à 19:25:10  profilanswer
 

si t'a besoin de plus de détails, fait moi signe

n°1307308
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 10-09-2005 à 10:26:09  profilanswer
 

Bonnne idée un PC en fibre de verre, mais attention au prix, si tu veux quelque chose de solide il faut faire épais , donc mettre plusieurs couches de fibre et pas mal de résine, ça peut finir par couter cher.
Attention aux découpes aussi : faire une découpe dans la fibre de verre (fenêtre par exemple), c'est pas très propre en général, la fibre de verre ressort au niveau de la découpe, et même à la lime c'est pas possible de rattraper, il faudrait remettre de la résine sur l'arète. Le mieux est de prévoir les découpes quand tu fais le moule.
 
Je n'ai pas une grosse expérience avec la fibre de verre (je me suis fabriqué un passage de roue pour ma mob, une tête de fouche pour laquelle j'ai fait le moule, mais que j'ai pas moulée finalement, et des carénages moteurs en utilisant ceux d'un pote comme moule, plus 2 ou 3 bricoles. Un conseil c'est de penser au démoulage quand tu fais ton moule : avant de faire un truc il faut se demander comment tu vas le démouler. Pour les formes compliquées à la fibre de verre, utilise de la fibre en vrac, pas tressée ou en plaques.
 

Gigathlon a écrit :


Dans tous les cas merci pour le tuyau du polystyrène :whistle:


ouias pareil pour moi c'est ps con, je me galère avec de la mousse expansive et du mastic d'habitude, des fois c'est vraiment pas pratique.
 

arkrom a écrit :

sur son exemple il fait un volume et pas juste une forme donc il laisse la mousse dans l'épaisseur de sa prise d'air mais c'est pas genant et ca apporte un peu de résistance mecanique donc il peut mettre moins epais de fibre ==> moins cher  
 
pour ta facade je laisserai la mousse derriere pour faire isolant phonique et le poids ne compte pas  
 
une autre raison qui me pousse a laiseer la mousse c'est qu'en cas de pete dessus, la mousse retient la fibre et empeche la coque de se casser completement : ca fait juste un impact que tu peu reparer :  
leger poncage, remmettre de la fibre, et repeindre et c'est comme neuf


Ouais pas bête, tu peux noyer la mouse dans la fibre, et en mettant partout autour, comme ça tu auras une pièce monobloc.
 

Mit-113 a écrit :

Ben si t'a du Gelcoat et un moule en platre négatif tu peux te faire une face toute lisse
 
le Gelcoat sert à la première couche et reste ponçable à l'eau, au dessus du Gelcoat tu met du mat ou du filain ou du tissu de fibre de verre, une voir deux couches si nécessaire
 
le moule en négatif (donc creusé) te permet de faire une multitude de façade
 
 
pour le carbone il te faut de la résine qui ne jaunit pas, tu enduit ton moule de cette résine, tu pose ton tissu de carbone, bien enduit de résine, tu passe au débuleur ou au chalumeau, tu laisse séché et là, t'a une façade avec de la fibre de verre apparente, si l'a surface n'est pas transparent ou lisse, tu peux ponçé à l'eau, polire, poliché et c'est de nouveau transparent
 
voilà


Ca doit être sympa mouler du carbone, mais où est-ce qu'on peu trouver de la fibre de carbone et la résine qui va avec ? J'aimerais trop recouvrir mon vélo de carbone (peut-être pas tout le vélo quand même), jai vu un mec qui avait recouvert son bras oscillant de carbone-kevlar sur une RS 50 ça rendait vachement bien :love: !


---------------
télécommande PC
n°1307361
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 10-09-2005 à 12:33:57  profilanswer
 

les résines sont toutes les mêmes, il n'y a aucune différence entre la fibre de verre et la fibre de carbone sinon la résistance, j'ai juste précisé qui ne jaunie as car selon les fabricants avec le temps, ça jaunit
 
sinon niveau prix je trouve pas ça cher du tout étant donné ce qu'on peut faire avec, bien sur tout dépend de la quantité acheté
 
niveau magasin en voilà un : polyplan composite, je vais essayé de retrouvé l'adresse mail mais c'est vraiment pas cher
 
par contre je te déconseil d'utilisé des fibres en vrac, tu n'aura pas une épaisseur constante, utilise plutot du matt ou du tissu pour avoir un état de surface impécable, ayant fait 6 ans de formation plastique et composite je sais de quoi je parle

n°1307411
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 10-09-2005 à 14:14:21  profilanswer
 

Mit-113 a écrit :

les résines sont toutes les mêmes, il n'y a aucune différence entre la fibre de verre et la fibre de carbone sinon la résistance, j'ai juste précisé qui ne jaunie as car selon les fabricants avec le temps, ça jaunit
 
sinon niveau prix je trouve pas ça cher du tout étant donné ce qu'on peut faire avec, bien sur tout dépend de la quantité acheté
 
niveau magasin en voilà un : polyplan composite, je vais essayé de retrouvé l'adresse mail mais c'est vraiment pas cher
 
par contre je te déconseil d'utilisé des fibres en vrac, tu n'aura pas une épaisseur constante, utilise plutot du matt ou du tissu pour avoir un état de surface impécable, ayant fait 6 ans de formation plastique et composite je sais de quoi je parle


merci pour ces infos, j'attends l'adresse mail, je vais voir si ils ont un site. La fibre de carbone, ça serait pour en acheter dans les 1m², pour recouvrir les tubes de mon VTT, et éventuellement aussi au niveau des soudures si c'est assez souple, je pense que ça serait bien stylé, un VTT en acier plaqué carbone :love: . Pour ce genre de travaux, je pense qu'une seule couche de fibre suffit non ? C'est pas pour renforcer, c'est juste pour un habillage.
 
c'est cool de connaitre quelqu'un qui s'y connait bien en composite, moi j'y connais pas grand chose, j'ai appris grâce à un article dans un magasine de scoot mais je suis un débutant, donc tu pourras me donner des conseils si j'ai des problèmes.
 
Pour la fibre en vrac, je pense que c'est bien quand on a un moule en négatif (la surface du moule correspond à la face visible de la pièce), mais quand c'est pour habiller de la mousse c'est sûr que c'est pas le top.
 
edit : si tu maitrises bien la fibre mit, pourquoi tu n'en utilises pas dans tes mods ? Y'a moyen de faire des trucs super sympa, en plus comme la fibre de verre est translucide ça peut faire des super effets de lumière ! Dans le prochain mod j'espère qu'il y en aura un peu :)
Une combinaison qui rend super bien je trouve c'est le mélange fibre de carbone-bois, l'alliance de classique-moderne est très stylée, me m'étais amusé à modéliser une enceinte de PC sur solidworks avec ma petite soeur, après on avait réglé les matériaux sur fibre de verre et bois :
http://pix.nofrag.com/06/1b/c9821e37a47f947c998a58e502bbt.jpg
Sinon carbone-alu c'est cool aussi, ou carbone-rouge j'ai vu ça sur une moto (MV Agusta), c'était de toute beauté !


Message édité par pierrot22 le 10-09-2005 à 14:50:50

---------------
télécommande PC
n°1307483
Gamil
Posté le 10-09-2005 à 16:44:04  profilanswer
 

oui j'ai poussé un peu + ma réflection, et c'Est vrai que j'aurais peut-être intérêt à faire mon moule avec des feuilles de polystyrène, et recouvrir l'intérieur et l'extérieur avec la fibre.
Je n'avais pas l'intention de faire des découpes dans la fibre, tout le travail se fera sur le moule. La fibre sera là uniquement dans un soucis d'esthétique et de rigidité.

n°1307518
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 10-09-2005 à 17:34:31  profilanswer
 

J'ai fait un petit tour cet aprem, les prix sont à peu près acceptables pour la fibre de verre...
 
1m² de tissu: 8€
Pot de résine (500g) et son tube de durcisseur: 12€
 
Par contre manque un gel coat translucide et surtout le prix pour le tissu carbone [:dawa]

n°1307551
Mit-113
Intel c'est le mal !
Posté le 10-09-2005 à 18:02:01  profilanswer
 

pour le gelcoat il en faut, l'état de surface sera tout de même mieux et tu peux aussi prendre du colorant gelcoat à raison de 2 à 3 % mélangé au 2 à 5% de catalyseur ça marche à coup sur
 
sinon voilà l'adresse mail de polyplan composite
polyplan@aol.com
 
il suffit de gentillement demandé les tarifs et ils l'envoi quelque jour après en fichier excel, et ils ont tout absolument tout


Message édité par Mit-113 le 10-09-2005 à 18:02:26
n°1307722
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 11-09-2005 à 00:37:33  profilanswer
 

merci pour l'adresse mit, je vais leur envoyer un chti mail pour plus d'infos. C'est vrai que plus j'y pense, et plus je me dit que mon VTT, recouvert de carbone-kevlar il pèterait trop !


---------------
télécommande PC
n°1389921
Gamil
Posté le 10-03-2006 à 06:14:54  profilanswer
 

up, je ressors ce projet

n°1399731
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 30-03-2006 à 14:04:45  profilanswer
 

cool :)
 
un conseil, essaye de mouler des petits trucs inutiles avant d'attaquer ton moule (genre, mouler dans des blister d'emballage de piles et autres par exemple), ça te permettra de voir ce que tu peux faire avec la fibre et ce que tu peux pas faire... parce que au niveau des angles et des découpes, on peut pas toujours faire ce qu'on veut...


---------------
télécommande PC
n°1399803
Gamil
Posté le 30-03-2006 à 17:20:03  profilanswer
 

bin disons que j'ai un peu d'expérience, mais uniquement sur des courbes, et non des angles...

n°1399887
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 30-03-2006 à 20:54:21  profilanswer
 

fibre de vere = non conducteur, donc attention électricité statique

n°1399893
Gamil
Posté le 30-03-2006 à 20:58:04  profilanswer
 

aïe je n'avais pas pensé à cela, une idée pour y remédier ?

n°1399895
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 30-03-2006 à 20:59:52  profilanswer
 

bah relier tous les composants entre eux a l'aide d'un fil, la terre est mise au boitié de l'alim si jms.....

n°1399916
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 30-03-2006 à 21:14:40  profilanswer
 

de toute facon il est recommandé ( obligatoire meme selon la norme ATX  :o ) d'avoir le support de carte mere et la plaque de fixation des carte filles en metal,  après tu peut faire ce que tu veut ,  
mais je te conseil de charcuter un vieux boitier pour recuperer cette parti ca sera plus simple pour la fixation  

n°1400084
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 31-03-2006 à 08:56:07  profilanswer
 

oui en effet :-) bon d'un autre coté, c'est une plaque, avec des trous, tu trouve 6 colonnettes ou plus, suivant la mobo et tu vis :-)

n°1400131
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 31-03-2006 à 12:23:34  profilanswer
 

ou bien, une autre idée, c'est de faire une base en grille d'acier ou d'alu pour tes moules : tu peux donner assez facilement une forme à de la grille, ensuite mettre un peu de mousse expansive dessus, masticage et tu appliques la fibre tout autour, comme tu pensais le faire avec du polystyrène. Comme ça tu auras un beau boitier en fibre de verre ou de carbone, mais blindé, il suffit de faire sortir un fil relié à la grille de chaque pièce, et de relier ces fils à la terre, et tu auras une cage de Faraday peu près aussi efficace qu'un boitier tout métal :)


---------------
télécommande PC
n°1400241
Gamil
Posté le 31-03-2006 à 17:41:24  profilanswer
 

hum en effet, c'est plutôt intéressant comme idée je vais voir ça niveau faisabilité, merci pour les tuyaux :)

n°1400279
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 31-03-2006 à 18:47:45  profilanswer
 

ouai pas con :-P

n°1496675
dj_benzz
Posté le 16-11-2006 à 19:03:27  profilanswer
 

Bonjour à tous.
En lisant ce forum et d'autres sur la création de pièces en fibre de verre et carbone, j'ai eu envie de me fabriquer une coque pour mon portable Dell. Quand je l'ai acheté, j'ai demandé une coque "imitation carbone", mais ça vaut pas une vraie!!
Mais là, je me pose une question que vous avez soulevé: est-ce que le carbone ne fera pas une cage de faradé derrière mon écran, et est-ce que ça risque pas de me faire des perturbations?? Et au niveau de l'électricité statique? Au niveau des courts-circuits, j'ai vérifié, ça risque rien, toutes les zones où la coque touche sont en plastique.
Alors, qu'en pensez-vous?
 
Merci.
Benz

n°1496700
Apoklypsno
Posté le 16-11-2006 à 20:01:26  profilanswer
 

La plaque imitation carbone que tu as a l'origine elle est en quoi? si c'est du pur plastique tu ne cours aucun risque. Apres il y a une espece de blindage en metal peut etre qu'il faut respecter ca..

n°1496703
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 16-11-2006 à 20:08:42  profilanswer
 

dj_benzz a écrit :

Bonjour à tous.
En lisant ce forum et d'autres sur la création de pièces en fibre de verre et carbone, j'ai eu envie de me fabriquer une coque pour mon portable Dell. Quand je l'ai acheté, j'ai demandé une coque "imitation carbone", mais ça vaut pas une vraie!!
Mais là, je me pose une question que vous avez soulevé: est-ce que le carbone ne fera pas une cage de faradé derrière mon écran, et est-ce que ça risque pas de me faire des perturbations?? Et au niveau de l'électricité statique? Au niveau des courts-circuits, j'ai vérifié, ça risque rien, toutes les zones où la coque touche sont en plastique.
Alors, qu'en pensez-vous?
 
Merci.
Benz


D'après wikipedia, il semble en effet que la fibre de carbone soit conducteur électrique (utilisation comme électrode) et fasse cage de faraday (utilisation pour la protection électrostatique) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_de_carbone
Pour les contacts électriques, apparemment il n'y a pas de problème si il n'y a aucune pièce métallique qui traine. Pour la cage de Faraday, de toute façon, une cage de faraday autour d'un écran ce n'est que bénéfique, dans les écrans "fixes" il y en a toujours une, ça le protège des parasites et évite d'envoyer des ondes partout.
Tu as déjà essayé de travailler de la fibre de verre ou de carbone ? Je pense que si tu ne l'as jamais fait, commencer par une coque de portable en carbone c'est osé... Ca coute quand même cher le carbone faut éviter de le gacher, et une coque de portable ça a quand même pas une forme évidente à reproduire. Je te conseillerais plutôt de commencer par la faire en fibre de verre pour tester ton moule, vérifier que ça marche bien, et si tout est ok, de le faire en fibre de carbone.
Sinon l'idée de la coque en carbone est sympa, y'a moyen que ça soit super beau :love:


---------------
télécommande PC
n°1496707
dj_benzz
Posté le 16-11-2006 à 20:10:55  profilanswer
 

La coque est en pur plastique, je pense pas qu'elle ait un blindage. Je viens de faire un test, pour voir si l'écran déconne quand il a une cage de faraday derrière, mais ça fait rien. J'ai ajouté un papier alu entre l'écran et la coque: tout est normal....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Modding

  >> Topic de la fibre de carbone et la fibre de verre <<

 

Sujets relatifs
Plaque Carbone pour vos tuning PCFabriquer un tapis souris en verre
carbone c koi ton mail fo ke je te demande un truc 
Plus de sujets relatifs à : >> Topic de la fibre de carbone et la fibre de verre <<


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR