Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3530 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

le tomik des montages électriques pour ventilation

n°118556
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 21-01-2004 à 16:15:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
bah je te soufhaite bien du plaisir okaza
v'là comment je m'amuse avec le schema de nokytech deja :/

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
mood
Publicité
Posté le 21-01-2004 à 16:15:54  profilanswer

n°118557
beber_bis
Posté le 21-01-2004 à 17:59:53  profilanswer

http://forum.hardware.fr/icones/flag1.gif

n°118558
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 21-01-2004 à 19:06:24  profilanswer

Et ben ..il y a de plus en plus de mondes sur le topic ..c'est bien ca :D

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°118559
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 21-01-2004 à 20:34:18  profilanswer

et surtout yen a enfin un qui s'interresse a ta thermoregulation :lol:

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°118560
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 21-01-2004 à 20:39:38  profilanswer

:kaola:  :kaola:  :kaola:  :kaola:  :kaola: Bande de méchants pas bo  :o  

:lol:  :lol:  :lol:

---------------
n°118561
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 21-01-2004 à 20:51:33  profilanswer

[:al zheimer]

---------------
n°118562
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2004 à 20:54:08  answer

ca sera mieux la version "pic"ée :D

n°118563
computersm​sa
Posté le 21-01-2004 à 21:15:22  profilanswer

Prk faire compliquer, l'orsque l'on peux faire simple !

http://membres.lycos.fr/killerblb/TIP31.JPG

Variation de 0 à 11.2 V

Le sch thermo réguler, on peux faire 100x plus simple.

Res NTC + RES + TIP 37 et c'est tt. La résistance NTC fait office de Potar.  

++ :bounce:

n°118564
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 21-01-2004 à 22:47:41  profilanswer

J'adore ce genre de post qui passe en coup de vent ....

Peux tu indiquer le calcul et la reference de la CTN stp ;)

Merci

---------------
n°118565
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 22-01-2004 à 11:22:23  profilanswer

ba la ctn, à vue de nez koi :o
un truc potable ki fournit un Ib correct

mood
Publicité
Posté le 22-01-2004 à 11:22:23  profilanswer

n°118566
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 22-01-2004 à 13:34:15  profilanswer

ca peut aider en effet :o

---------------
n°118567
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 22-01-2004 à 13:41:16  profilanswer

et c'est parti pour un exam de fortran :lol: :/

---------------
n°118568
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 22-01-2004 à 14:14:32  profilanswer

le fortran c bon mangaizen ! :D

n°118569
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 22-01-2004 à 14:25:27  profilanswer

moyen_moins a écrit :

ba la ctn, à vue de nez koi :o
un truc potable ki fournit un Ib correct  

Si tu veux..j'ai deja pense a un montage aussi simpliste que celui que tu proposes...
mais n'ayant pas trouve de CTN correspondant a la dynamique souhaitee dans notre utilisation (et je t'engage à me dire si j eme trompe dans ce cas... en me présentant un CTN identifié et le schéma qui va avec :d ), Que j'ai fait ce montage qui permet de régler pas mal de paramètre si on le désire.

Vitesse min, Vitesse max, Rapidité de réponse et Offset de la température sont les paramètres que tu peux régler dans mon montage. Seul inconvénient que j'ai constaté c'est que tous les ventilos de ta tour réagiront de la même manière au même instant.

Après tu peux modifier le montage à ta guise pour faire des démarrage séquentielle sur plusieurs transistors. :sol:

Voili voilou
:hello:

---------------
n°118570
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 22-01-2004 à 15:18:05  profilanswer

c t pas moi
perso la ctn je trouve pas ça super mais bon :o
les variations sont assez lentes si je me souviens bien
doit bien y en avoir des rapides mais bon...

n°118571
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 22-01-2004 à 16:43:08  profilanswer

moyen_moins a écrit :

le fortran c bon mangaizen ! :D

ouais surtout quand le sujet est facile :p  :D  
ca fait au moin un exam de reussi http://perso.wanadoo.fr/glouup/smiley/dd.gif

---------------
n°118572
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 22-01-2004 à 16:56:35  profilanswer

HS :
javais fait mon stage de dut la dessus (fortran 77)
je connaissais rien au langage
je suis arrivé à qq trucs qd meme  
sinon, à qd le montage pic'é ?

n°118573
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 22-01-2004 à 17:45:47  profilanswer

Quand j'en aurai le temps .... :sweat: car la au taf ..je dois deverminer trois cartes electroniques en 4 semaines .... c'est pas donne (enfin faut voir la taille des cartes aussi :sweat:)

Sinon mon choix est le PIC 12F65X :sol: integre la fonction CAN :D ce qui me permettra de numeriser la tension issu de la CTN ;)

---------------
n°118574
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 22-01-2004 à 18:41:17  profilanswer

moyen_moins a écrit :

HS :
javais fait mon stage de dut la dessus (fortran 77)
je connaissais rien au langage
je suis arrivé à qq trucs qd meme  
sinon, à qd le montage pic'é ?

JJe fait du 90  
j'aime bien comme langage c'est clair c'est facile a comprendre et bien adapter a ce qu'on en fait. le seul default c'est que c'est vite limiter :/

---------------
n°118575
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 22-01-2004 à 18:50:54  profilanswer

j'ai bien envie de tater du µc :)
j'ai ete faire un tour sur le site de bigonoff ca a li'ar assez sympa et pas trop dur ?
enfin je m'attendait a pire quoi :lol:

---------------
n°118576
computersm​sa
Posté le 23-01-2004 à 18:38:56  profilanswer

Quand, j'aurais désider d'en m'en faire un je cakculkerais les valeur, ca prends qqe minutes, bien mois de temps, que pour consevoir un schéma de fou ( bravo au concepteur, je sais pas en faire temps, mis il est inutile)

n°118577
computersm​sa
Posté le 23-01-2004 à 18:41:37  profilanswer

shubaka a écrit :

Si tu veux..j'ai deja pense a un montage aussi simpliste que celui que tu proposes...
mais n'ayant pas trouve de CTN correspondant a la dynamique souhaitee dans notre utilisation (et je t'engage à me dire si j eme trompe dans ce cas... en me présentant un CTN identifié et le schéma qui va avec :d ), Que j'ai fait ce montage qui permet de régler pas mal de paramètre si on le désire.

Vitesse min, Vitesse max, Rapidité de réponse et Offset de la température sont les paramètres que tu peux régler dans mon montage. Seul inconvénient que j'ai constaté c'est que tous les ventilos de ta tour réagiront de la même manière au même instant.

Après tu peux modifier le montage à ta guise pour faire des démarrage séquentielle sur plusieurs transistors. :sol:

Voili voilou
:hello:

Ui clair, grands bravo  :jap:  Il y a pas a dire, c'est très au dessus de mes compétence, mais ont sais faire, un sch, que lorsque l'on dépacce 50°C, le fan ce met en route ou dest ruc comme ca très simple, et des variation dynamique sommaires.

Avec 2 ? de matos.

n°118578
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 23-01-2004 à 18:42:05  profilanswer

je ne pense pas qu'ils soit inutile.
unmontage thermoregulé peut etre bien pratique dans une alim

---------------
n°118579
computersm​sa
Posté le 23-01-2004 à 18:56:47  profilanswer

Avec un LM35 au lieu d'une résistance.
Ui c'est pratique, mais fort pousser, moi ca serra juste pour lorsque je joue ou .. il y un autre 80mm qui se met en route, oin des variation sommaires de rpm.

n°118580
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 23-01-2004 à 20:47:14  profilanswer

computersmsa a écrit :

Quand, j'aurais désider d'en m'en faire un je cakculkerais les valeur, ca prends qqe minutes, bien mois de temps, que pour consevoir un schéma de fou ( bravo au concepteur, je sais pas en faire temps, mis il est inutile)

Et ben quand tu en auras le temps ... tu viendra dans ce topic montrer ton schema  et ton application .... je serai le premier à approuver un montage simple et je mettrai meme en lien ... :hello:  ou si tu me l'autorises  :whistle:  je mettrai au debut de ce topic.

Ce que je te reproche ..c'est ta maniere d'aborder les choses du style  "mettre un pave dans la mare"  :heink: .. je ne cherche pas a montrer  que je suis le meilleur ..

Je fais des montages pour ceux qui veulent et ceux qui ont de meilleurs solutions sont les bienvenus ...cela permet de remettre en cause mon montage .d'améliorer mes connaissances... et d'enrichir certaines personnes... c'est tout ..

Alors ... si tu veux rendre ce debat plus constructifs n'hesites pas .. sinon ce genre de remarques je m'en passe volontier merci ... :jap:

Edit: J'ai fait ce montage car c'est ceux que j'avais à disposition dans la boite ou j'étais ... et ils sont récupérable dans n'importe quel bon distributeur d'électronique . ;)

Message édité par shubaka le 23-01-2004 à 20:50:30

---------------
n°118581
Nis+
Posté le 23-01-2004 à 22:39:59  profilanswer

computersmsa a écrit :

Prk faire compliquer, l'orsque l'on peux faire simple !

http://membres.lycos.fr/killerblb/TIP31.JPG

Variation de 0 à 11.2 V

Le sch thermo réguler, on peux faire 100x plus simple.

Res NTC + RES + TIP 37 et c'est tt. La résistance NTC fait office de Potar.  

++ :bounce:  

Y'a un truc qui me choc dans ce schema en plus du fait que le transistor va chauffer ( Pdisip=(12-Uventilo)*Iventilo en negligant Ib même si je ne connais pas le beta, donc plus on baisse le ventilo, plus le transistor dissipe... ).

Ce qui m'embette plus, c'est qu'il faudra adapter la resistance (potentiometre ou couple CTN/resistance (ou CTP je sais pas trop)) avec les caracteristiques du ventilo.

J'explique :
[demonstration inutile]
Puissance ventilo : Pventilo
Courant ventilo : Iventilo
Tension ventilo : Uventilo
Resistance pour la base : R
Coefficiant du transistor (plutot grand) : Beta
Courant dans la base : Ib
Tension Base/emetteur (en general 0.6V) : Ube

Iventilo=Pventilo/Uventilo
Ib=Beta*Iventilo
R=(12-Ube)/Ib

Ce qui donne : R=(12-Ube)/(Beta*(Pventilo/Uventilo))
En plus clair : R=Uventilo*(12-Ube)/(Beta*Pventilo)
Ou : R=Iventillo*(12-Ube)/Beta

Je sais pas si ce que j'ai mis au dessus va aider a faire comprendre mais bon je me suis fais un petit peu fait ch*** donc je le mets.
[/demonstration inutile]

En gros, le schema fait varier le courant et le courant pour obtenir le maximum du ventilateur vari d'un ventilateur a un autre. Si on calcul R pour un ventilateur de 0,9W (courant 75mA), ca ne sera pas valable pour un autre de 1,5W (courant 125mA)...

Tout ca pour dire que je pense qu'un variateur de tension est plus pratique pour ce qu'on veut en faire.

En tout cas c'est cool, ca m'a montrer que je me rappelle (un peu) de mes cours d'electronique (si j'ai pas fait d'erreur dans mes "demonstrations"  :whistle: )

n°118582
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 23-01-2004 à 22:53:29  profilanswer

On est d'accord  NIS + .... mais ce type de montage  est indeniablement plus simple ..donc ..il faut le montrer...

Mais mon montage est loin d'etre la simplicité même ca je suis d'accord... il y aura matiere à optimiser mon montage via le capteur de temperature de NS que propose computermsa.

---------------
n°118583
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 23-01-2004 à 23:02:27  profilanswer

il y a un moyen de supprimer 75% des composants de mon montage mais je n'ai pas eu l'occasion de trouver les resistances CTP et CTN  qu'il fallait :(

Il suffit de les mettre dans le generateur de rampe en lieu et place de R2 et R3 du NE555 mais il faut qu'elles soient parfaitement appairées dans la plage de température utile ... :sweat:

Le principe est le suivant quand l'une monte .... l'autre descend en valeur ... ce qui fait une frequence fiwe ...c'est ce qui nous interresse... mais ..et c'est la le truc .... le rapport cyclique change :sol:

L'inconvénient ... c'est lors d'un changement de système ... ben ... il faudra peut etre changer ce couple CTN et CTP.. pas facile ... :sweat:

Donc pas évident .... pas évident du tout ... mais je continue l'investigation ...

---------------
n°118584
Nis+
Posté le 23-01-2004 à 23:23:25  profilanswer

c'est bien du PWM que tu fais ?
Si c'est ca, tu as surement vu dans la doc du 555 qu'il y'a une application pour ca. Avec le controle de la largeur d'impulsion par une tension. (Application 4)

Et le LM35 propasé par computersmsa donne justement une tension en fonction de la temperature ( 10mV/°C)
( http://dac.escet.urjc.es/docencia/ [...] s/LM35.pdf )
Il faudra surement une amplification/adaptation mais ca doit pouvoir faire quelque chose.
En plus je crois que j'ai un LM35 et un 555 qui traine et si j'ai un peu de chance j'ai un transistor qui fonctionne pour tester sur une LED (j'ai pas d'oscillo)... Je vais essayer de voir ca ce weekend

n°118585
okaza
Posté le 23-01-2004 à 23:28:07  profilanswer

Citation :

il y a un moyen de supprimer 75% des composants de mon montage mais je n'ai pas eu l'occasion de trouver les resistances CTP et CTN  qu'il fallait

Un 555 et deux lm324 ça va pas chercher loin... :whistle:

Citation :

L'inconvénient ... c'est lors d'un changement de système ... ben ... il faudra peut etre changer ce couple CTN et CTP.. pas facile ...  

D'où l'intérêt d'un montage 'souple et universel' :)  

n°118586
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 24-01-2004 à 12:19:11  profilanswer

Donc celui que je propose ..reponds deja à l'universalité .... Okaza ;)

Sinon je vais voir les infos de nis+ ... il y a peut etre quelque chose sur lequel je suis passé sans faire attention :whistle:

Message édité par shubaka le 24-01-2004 à 12:19:38

---------------
n°118587
okaza
Posté le 24-01-2004 à 13:30:51  profilanswer

shubaka a écrit :

Donc celui que je propose ..reponds deja à l'universalité .... Okaza ;)

C'est ce que je sous-entendais!

Et si neokortex propose un typon cela fera un intéressant montage 'clé en main'  :wahoo:

n°118588
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 24-01-2004 à 17:09:49  profilanswer

Clé en main ..c'est vite dit :D...il faut souder les composants et régler deux ou trois petites choses pour son systeme ;)

Message édité par shubaka le 24-01-2004 à 17:10:00

---------------
n°118589
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 24-01-2004 à 17:54:23  profilanswer

montage clé en main :D
tu m'etonne a tout les coup tu serait obliger de te refaire le typon pour l'adapter au dimensiosn de tes composants :/

---------------
n°118590
okaza
Posté le 24-01-2004 à 18:23:39  profilanswer

shubaka a écrit :

Clé en main ..c'est vite dit :D...il faut souder les composants et régler deux ou trois petites choses pour son systeme ;)

N'ai-je pas lu :

Citation :

- Je me fais plaisir en bidouillant :whistle:

quelque pages plus haut...?  :D

Message édité par okaza le 24-01-2004 à 18:24:19
n°118591
okaza
Posté le 24-01-2004 à 18:27:26  profilanswer

newbie_master a écrit :

montage clé en main :D
tu m'etonne a tout les coup tu serait obliger de te refaire le typon pour l'adapter au dimensiosn de tes composants :/

N'étant pas capable de faire un schéma, c'est la partie 'pratique' 'bidouille' 'DIY'... qui me branche!

n°118592
Nis+
Posté le 24-01-2004 à 20:15:30  profilanswer

Bon voila les nouvelles.

Déjà, je suis dégouté, c'est un LM335 que j'ai et ca fonctionne pas du tout de la même façon que le LM35. Donc, j'ai pas pu faire de test avec mais j'ai quand même essayer la partie PWM du 555.

Il faut 2 555 : le 1er monté en astable pour générer la fréquence de la PWM qui va faire le déclenchement du 2eme monté en astable avec le pin CONTROL (5) à un variateur de tension (normalement la sonde de temperature adaptée)
Ca a l'air de fonctionner, sauf que je sais pas trop quelle constante de temps il faut prendre pour le monostable par rapport à la période de l'astable. D'après mes essais, il faudrait qu'elle soit plus petite, mais je ne peux pas l'affirmer avec certitude et puis je ne suis pas tres fournit en condos/résistance donc c'est à vérifier.

Autre point, il me semble (j'ai pas d'oscillo pour vérifier) que le rapport cyclique ne descend pas à 0 (ca on s'en fout) ni ne monte jusqu'a 1. Bon, je pense qu'il s'en raproche mais je mets le doigt dessus surtout qu'après il y'a forcement un transistor ou autre qui introduit une chute de tension...

n°118593
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 24-01-2004 à 22:30:07  profilanswer

Kikou Nis + .. 2 NE555 dont un fait le rapport cyclique variable ..Spa bete du tout dis donc .. (dans les doc du NE555 que j'avais trouvé il n'y était pas :D)

Mais c'est une solution qui peut être sympa ....:sol:

---------------
n°118594
Nis+
Posté le 25-01-2004 à 02:31:17  profilanswer

Finalement, je pense que je vais pouvoir faire quelque chose avec mon LM335. J'ai trouvé une doc plus clair que la 1ere fois et ca me parait mon compliqué ( http://clubelec.enserg.fr/telechar [...] /LM335.PDF ). Je vais y refléchir demain (enfin tout à l'heure quoi :D )
Il faudra mettre un AOP ou 2 pour adapter le signal.

En fait, le schema dans la doc du 555 que j'ai n'indique qu'un seul 555 mais il lui faut un signal de trigger d'où le 2eme 555.
Et, il faut que je vérifie mais je crois fortement que la tension moyenne en sortie du 2eme 555 (le signal PWM) est égale à la tension de Control. Donc, l'ensemble sonde/AOP(s) doit sortir une tension de 5V à 12V pour une gamme de température donnée.

Tu peux me dire quelle plage tu as pris pour faire ton schéma ?

Edit : La sonde sort 10mV/°K (avec 2.982V pour 25°C), ca me fait un peu peur au niveau des aop. Est ce que les aop "standard" sont assez précis ?

Message édité par Nis+ le 25-01-2004 à 02:42:22
n°118595
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 25-01-2004 à 14:34:33  profilanswer

La palge de température pour mon schéma est de 40°C à 60°C..

40°C => Aucune activité
60°C => 100% de la vitesse ;)

Message édité par shubaka le 25-01-2004 à 14:34:43

---------------
n°118596
okaza
Posté le 25-01-2004 à 16:49:04  profilanswer

shubaka,

Ton montage est-il déjà installé dans un pc?
Si oui, arrive-t-il que la température grimpe à 60°C? En d'autres termes, arrive-t-il que le ventilo ai à tourner à plein vitesse?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : le tomik des montages électriques pour ventilation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)