Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2338 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Overclocking Core 2 duo E8x00 45nm -> E8200 @ 4,21ghz

n°1692373
matthiman
de Gilead
Posté le 07-02-2008 à 12:16:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

truman a écrit :

Du côté de la RAM, je pense pas qu'il y aura de soucis alors. J'ai lu des commentaires de mecs qui tournaient en 5-5-5-15 900Mhz 2V (pareil pige pas, on est censé divisé cette valeur par 2 ?  :sweat: ).

oui faut diviser par 2 :D
900 ça veut dire 450 réel ;)

---------------
Ventes - Feedback
mood
Publicité
Posté le 07-02-2008 à 12:16:34  profilanswer

n°1692374
truman
Posté le 07-02-2008 à 12:19:36  profilanswer

Euh attends, ça fait plusieurs jours que je me rencarde sur l'OC des C2D et en matière de tuto ba si t'as un lien jsuis preneur parce que ya aussi pas mal de daubes et/ou des tuto qui sont réservés qu'aux supers g33ks qui OC depuis leur plus jeune âge.

Si j'étais vraiment un noob de base ça aurait plus été :
"kikoo. cmt on fé pour alé dans le BIOS ? c koi fsb ? comprend ri1 lol !!1"
Dans ces cas-là, normal qu'on se fasse envoyer chier...

Segundo, la config que j'ai spécifié d'entrée, je suis quasi certain qu'il y a des tas de types ici qui ont la même... Donc à partir de là, donner un tweak type du BIOS ça va tuer personne, si ?

n°1692376
matthiman
de Gilead
Posté le 07-02-2008 à 12:21:03  profilanswer

ça s'est du bon, mangez-en :D
http://www.overclocking-masters.co [...] d,ar55.htm

---------------
Ventes - Feedback
n°1692378
Zorin
Posté le 07-02-2008 à 12:21:38  profilanswer

Lol  j etais en train de le lire ;)

n°1692380
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2008 à 12:23:51  answer

truman a écrit :

Du côté de la RAM, je pense pas qu'il y aura de soucis alors. J'ai lu des commentaires de mecs qui tournaient en 5-5-5-15 900Mhz 2V (pareil pige pas, on est censé divisé cette valeur par 2 ?  :sweat: ).

Le plus simple pour la RAM c'est de se baser sur leur fréquence de fonctionnement EXTERNE, généralement égale (=) au FSB ou supérieure
Leur fréquence INTERNE est doublée (x2) sur DDRII et triplée (x3) sur DDRIII :jap:
EDIT : concernant le FSB sa valeur est quadruple (x4) de la fréquence réelle (Quad Pumped..)

matthiman a écrit :

oui faut diviser par 2 :D
900 ça veut dire 450 réel ;)

[:graffin]  

truman a écrit :

Euh attends, ça fait plusieurs jours que je me rencarde sur l'OC des C2D et en matière de tuto ba si t'as un lien jsuis preneur parce que ya aussi pas mal de daubes et/ou des tuto qui sont réservés qu'aux supers g33ks qui OC depuis leur plus jeune âge.

Si j'étais vraiment un noob de base ça aurait plus été :
"kikoo. cmt on fé pour alé dans le BIOS ? c koi fsb ? comprend ri1 lol !!1"
Dans ces cas-là, normal qu'on se fasse envoyer chier...

Segundo, la config que j'ai spécifié d'entrée, je suis quasi certain qu'il y a des tas de types ici qui ont la même... Donc à partir de là, donner un tweak type du BIOS ça va tuer personne, si ?

Ce genre d'info a plus sa place sur un Topic de carte mère, pas d'o/c généraliste comme ce Topic
Topic où l'on traîte cependant des détails concernant un problème (une question) d'o/c précis [:sinclaire]  
Vas comprendre Charles :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-02-2008 à 12:29:13
n°1692420
truman
Posté le 07-02-2008 à 13:54:12  profilanswer

Merci BIERMAN.
Les gens sont très gentils sur le topic de ma Mobo et je sens que je vais vite avoir une réponse satisfaisante à mes questions !!!  :sweat:  

Citation :

J'y connais pas grand chose en informatique :lol: mais si tu veut optimiser un peu achète une 88GT et pas une HD :D :jap: :P

:whistle:

n°1697998
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2008 à 18:03:29  answer

:hello: nouveau Topic pour continuer les débats => http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Il vient d'Hardware alors ne soyez pas étonnés par sa taille :d!

n°1698284
civic_lowr​ider
Maladdddeeeee!
Posté le 07-02-2008 à 22:54:57  profilanswer

Bon premier overclock j'ai reçu mon Ultra 120 Extreme aujourd'hui  
J'ai essayé la pâte thermique MX-2 tres satisfait 31/Idle 57/full  

http://img338.imageshack.us/img338/9919/e84004200mhzqq8.jpg

n°1698319
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2008 à 23:47:15  answer

C'est extrêmement [:cerveau neuf]

n°1698373
samurai80
Posté le 08-02-2008 à 05:04:03  profilanswer

truman a écrit :

Bonjour.

Voila, je vais sans doute acquérir sous peu :

• Gigabyte  GA-P35C-DS3R rev2  
  • Intel®  Core™ 2 Duo E8200  
  • G.Skill  Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK  
  • Sapphire  Radeon™ HD 3870 512 Mo  

Etant donné ce que j'ai pu lire à droite à gauche, les C2D sont bâtis pour l'OC.
Problaym : je suis un gros nab dans le domaine  :whistle:
Est-ce que quelqu'un pourrait me fournir des règlages BIOS optimisées ET stables pour mon matos ?
Ca serait vraiment kré kré gentil !
Merci.

PS : Le boîtier est un Antec Sonata III

Je ne connais pas ta carte en particulier. Il faudrait que tu nous dises plus precisement sur quels reglages tu as des doutes.

Perso, j'ai une Gigabyte EP35-DS4 rev2.1 et niveau oc, je n'ai touche qu'au vcore et a la freq FSB. J'ai mis la freq RAM sur ratio fixe (2:1).

Tout d'abord, desactive toutes les fonctions de boost de ta carte mere (meme si le reglage par defaut est deja optimise, ramene le eventuellement a un reglage non optimise). Ramene ta RAM sur un timing type 5-5-5 voire 6-6-6 et sur ratio fixe (2:1). Met aussi la freq du PCIExpress sur une valeur fixe de 100 (j'ai eu des soucis avec ca parce qu'il s'oc automatiquement). Ensuite, passe a l'oc en suivant un tuto comme celui-ci : http://www.overclocking-masters.co [...] d,ar55.htm
afin de trouver comment se comporte ton systeme niveau oc.

Une fois a peu pres fixe sur tes capacites d'oc, ramene ensuite toutes les fonctions boostant la carte mere pour voir si ca marche toujours a peu pres aussi bien niveau oc. Idem pour la RAM, essaie de la ramener la a ses timings d'origine, voir un peu plus haut si tu veux essayer. Note quand meme les resultats sur un memo, on oublie vite ces reglages !

Pour le disque dur, essaie si possible d'activer la fonction AHCI qui permet de pouvoir utiliser entre autres la fonction Native Command Queing (NCQ) presente sur les disques SATA recents. Par contre, attention il faut activer l'AHCI AVANT d'installer Windows. Si tu n'as pas de disquette et que tu installes XP, procure toi en pour pouvoir installer le driver AHCI de ta carte mere en appuyant sur F6 au debut du chargement de l'install de Windows (a un moment c marque en bas qqch comme : "appuyer sur F6 pour installer d'autres pilotes AHCI et RAID" ). Si pas moyen d'avoir une disquette, utilise nLite pour regraver ton Windows XP avec inclu le pilote AHCI et installe Windows avec ce CD (pas besoin de F6 avec cette methode). Pour Vista, tu n'es pas oblige d'avoir une disquette donc c'est deja moins un probleme.

A part ca, a moins d'avoir plus de 6 periph SATA, utilise uniquement le controlleur SATA de l'ICH9R et pas celui de Gigabyte (GSATA). Ca fait toujours un chip de moins a initialiser et a utiliser les ressources de ta cm. Mets les periph IDE/SATA non utilise sur "None", ca economise un petit peu de temps de chargement.

Perso j'utilise la fonction CIA2 sur son reglage max ("Full thrust" ). Cette fonction overclocke en pratique de 22% dans son reglage max ce qui correspond a qqch pres a mon maximum stable sans augmenter la tension (j'ai un E8400 donc a 3G de base donc +22% ca donne pres de 3.7GHz)). J'utilise en fait toutes les fonctions de ce genre a fond, sauf le Robust Graphic Booster que j'ai laisse pour l'instant par defaut (pas essaye). J'ai donc active ttes les fonctions de protection, la virtualisation, l'EIST (speedstep Intel)...

Voila ce que je peux te dire pour l'instant, sachant que je ne connais pas precisemment la P35-DS3R meme s'il y a des chances que son BIOS ressemble a celui de l'EP35-DS4

Message cité 1 fois
Message édité par samurai80 le 08-02-2008 à 05:05:35
mood
Publicité
Posté le 08-02-2008 à 05:04:03  profilanswer

n°1698428
truman
Posté le 08-02-2008 à 11:04:18  profilanswer

samurai80 a écrit :

Je ne connais pas ta carte en particulier. Il faudrait que tu nous dises plus precisement sur quels reglages tu as des doutes.

Perso, j'ai une Gigabyte EP35-DS4 rev2.1 et niveau oc, je n'ai touche qu'au vcore et a la freq FSB. J'ai mis la freq RAM sur ratio fixe (2:1).

Tout d'abord, desactive toutes les fonctions de boost de ta carte mere (meme si le reglage par defaut est deja optimise, ramene le eventuellement a un reglage non optimise). Ramene ta RAM sur un timing type 5-5-5 voire 6-6-6 et sur ratio fixe (2:1). Met aussi la freq du PCIExpress sur une valeur fixe de 100 (j'ai eu des soucis avec ca parce qu'il s'oc automatiquement). Ensuite, passe a l'oc en suivant un tuto comme celui-ci : http://www.overclocking-masters.co [...] d,ar55.htm
afin de trouver comment se comporte ton systeme niveau oc.

Une fois a peu pres fixe sur tes capacites d'oc, ramene ensuite toutes les fonctions boostant la carte mere pour voir si ca marche toujours a peu pres aussi bien niveau oc. Idem pour la RAM, essaie de la ramener la a ses timings d'origine, voir un peu plus haut si tu veux essayer. Note quand meme les resultats sur un memo, on oublie vite ces reglages !

Pour le disque dur, essaie si possible d'activer la fonction AHCI qui permet de pouvoir utiliser entre autres la fonction Native Command Queing (NCQ) presente sur les disques SATA recents. Par contre, attention il faut activer l'AHCI AVANT d'installer Windows. Si tu n'as pas de disquette et que tu installes XP, procure toi en pour pouvoir installer le driver AHCI de ta carte mere en appuyant sur F6 au debut du chargement de l'install de Windows (a un moment c marque en bas qqch comme : "appuyer sur F6 pour installer d'autres pilotes AHCI et RAID" ). Si pas moyen d'avoir une disquette, utilise nLite pour regraver ton Windows XP avec inclu le pilote AHCI et installe Windows avec ce CD (pas besoin de F6 avec cette methode). Pour Vista, tu n'es pas oblige d'avoir une disquette donc c'est deja moins un probleme.

A part ca, a moins d'avoir plus de 6 periph SATA, utilise uniquement le controlleur SATA de l'ICH9R et pas celui de Gigabyte (GSATA). Ca fait toujours un chip de moins a initialiser et a utiliser les ressources de ta cm. Mets les periph IDE/SATA non utilise sur "None", ca economise un petit peu de temps de chargement.

Perso j'utilise la fonction CIA2 sur son reglage max ("Full thrust" ). Cette fonction overclocke en pratique de 22% dans son reglage max ce qui correspond a qqch pres a mon maximum stable sans augmenter la tension (j'ai un E8400 donc a 3G de base donc +22% ca donne pres de 3.7GHz)). J'utilise en fait toutes les fonctions de ce genre a fond, sauf le Robust Graphic Booster que j'ai laisse pour l'instant par defaut (pas essaye). J'ai donc active ttes les fonctions de protection, la virtualisation, l'EIST (speedstep Intel)...

Voila ce que je peux te dire pour l'instant, sachant que je ne connais pas precisemment la P35-DS3R meme s'il y a des chances que son BIOS ressemble a celui de l'EP35-DS4

Salut.

Je ne pense pas activer ni le AHCI ni le NCQ, trop de complications pour finalement peu de gains de performance.
Par contre, qu'est-ce que tu appelles les "fonctions de boost" de la CM ?

n°1698452
sinoufzor
Posté le 08-02-2008 à 12:00:28  profilanswer

civic_lowrider a écrit :

http://img338.imageshack.us/img338 [...] mhzqq8.jpg

Est ce que ca serais possible que tu fasse un screen de tes resultats avec ces parametres sous 3dmark06 ?

- 1680x1050  
- AAx8 niveau 2  
- Aniso x16

Merci d'avance.

n°1698491
samurai80
Posté le 08-02-2008 à 13:14:59  profilanswer

truman a écrit :

Salut.

Je ne pense pas activer ni le AHCI ni le NCQ, trop de complications pour finalement peu de gains de performance.

Difficile a dire je n'ai pas exactement la meme carte mere que toi.
En ce qui concerne la DS4, comme options de boost,  j'ai le Robust Graphics Booster, le Performance Enhance et le CIA2.

Mais plutot que de se restreindre aux "options de boost", disons plus generalement toutes les options qui peuvent s'opposer d'une facon ou d'une autre a la stabilite de ton oc. Ca peut etre :  
- les options qui ameliorent legerement les perfs, ce que j'appelle ci-dessus les "options de boost" (par ex en diminuant certaines latences ici et la)
- ou encore des options d'economie d'energie particulieres qui peuvent gener l'oc (comme c le cas du logiciel Energy Saver dans le cas de mon EP35-DS4)
- ou bien pour les cm plus anciennes, des choses comme le "spread spectrum" qui diminue les interferences electromagnetiques du PC (l'impact du PC sur l'exterieur) mais avec un petit impact  sur la stabilite (tres leger cela dit).

n°1698495
samurai80
Posté le 08-02-2008 à 13:24:47  profilanswer

truman a écrit :

Salut.

En ce qui concerne AHCI, ben tout depend deja si tu as deja installe Windows ou pas. Forcement faut pas s'emmerder a le reinstaller juste pour cette option franchement pas indispensable.

Par contre j'ai decouvert nLite recemment sur ce meme forum et je dois dire que j'ai ete bluffe. Ce logiciel est tres simple a utiliser (vraiment pas besoin d'etre un geek), et permet de customiser son installation de Windows. C'est tout bonnement genial, et en plus parfaitement legal. Il s'agit de regraver son Windows, avec seulement les composants dont on a besoin, le mot de passe et les differents reglages deja preselectionnes, les pilotes a ajouter eventuellement (comme dans le cas de l'AHCI), et bien d'autres choses encore, comme une preoptimisation de Windows avant meme qu'il ne soit installe ! Tout simplement genial. Donc meme si tu ne vois pas l'interet de l'AHCI (chose que je peux tout a fait comprendre d'ailleurs, je suis limite du meme avis), pour peu que tu aies encore a installer ce Windows au moins 2 fois encore dans ta vie, creer un CD de Windows custom avec nLite vaut le coup, je peux te l'assurer (la premiere fois ca prend un peu de temps pour creer le CD, mais apres quand tu installes Windows, tu peux te sortir de chez toi apres avoir allume ton PC pour demarrer sur le CD et revenir 30 min apres et Windows s'est installe tout seul (enfin il me semble, ou du moins il y a pratiquement rien a faire).

A essayer

n°1698498
truman
Posté le 08-02-2008 à 13:31:28  profilanswer

samurai80 a écrit :

En ce qui concerne AHCI, ben tout depend deja si tu as deja installe Windows ou pas. Forcement faut pas s'emmerder a le reinstaller juste pour cette option franchement pas indispensable.

Par contre j'ai decouvert nLite recemment sur ce meme forum et je dois dire que j'ai ete bluffe. Ce logiciel est tres simple a utiliser (vraiment pas besoin d'etre un geek), et permet de customiser son installation de Windows. C'est tout bonnement genial, et en plus parfaitement legal. Il s'agit de regraver son Windows, avec seulement les composants dont on a besoin, le mot de passe et les differents reglages deja preselectionnes, les pilotes a ajouter eventuellement (comme dans le cas de l'AHCI), et bien d'autres choses encore, comme une preoptimisation de Windows avant meme qu'il ne soit installe ! Tout simplement genial. Donc meme si tu ne vois pas l'interet de l'AHCI (chose que je peux tout a fait comprendre d'ailleurs, je suis limite du meme avis), pour peu que tu aies encore a installer ce Windows au moins 2 fois encore dans ta vie, creer un CD de Windows custom avec nLite vaut le coup, je peux te l'assurer (la premiere fois ca prend un peu de temps pour creer le CD, mais apres quand tu installes Windows, tu peux te sortir de chez toi apres avoir allume ton PC pour demarrer sur le CD et revenir 30 min apres et Windows s'est installe tout seul (enfin il me semble, ou du moins il y a pratiquement rien a faire).

A essayer

Je connais très bien Nlite pour m'être fait il y a peu de temps une version allégée de Windows spécialement conçue pour mon EEEPC (occupe 300Mo après install :)) et effectivement c'est assez puissant. Mais honnêtement même me rebuilder un Windows juste pour l'AHCI ça me fout la flemme  :whistle:  

J'en profite pour poster un tableau que j'ai trouver sur le forum d'overclocking masters et qui permet de déterminer le FSB, le coeff, et le ratio RAM pour atteindre une fréquence donnée. Vraiment très pratique.
Pour le mode d'emploi c'est ici : http://www.overclocking-masters.co [...] ,t3825.htm
Et voici le fichier : http://supermattt.free.fr/OC/OC_C2D_P965.xls

n°1698519
Zorin
Posté le 08-02-2008 à 14:02:05  profilanswer

Merci Truman pour le lien!

Olala c est vraiment pas evident les gars de se mettre à l o/c meme en lisant des tutos!  

je lis je lis..;

n°1698604
greg06800
Posté le 08-02-2008 à 16:23:37  profilanswer

t inquiete sa va venir ;)  ;)

n°1698614
Zorin
Posté le 08-02-2008 à 16:41:16  profilanswer

Je sais pas lol

Des fois j ai l impression de lire du Hongrois!!  

Y a pas un gars sympa du Jura ou de l'Ain qui aurait pitié d un newbie? mdr

n°1698628
greg06800
Posté le 08-02-2008 à 17:13:05  profilanswer

c est koi ke tu pige pas?

n°1698755
civic_lowr​ider
Maladdddeeeee!
Posté le 08-02-2008 à 20:46:16  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Est ce que ca serais possible que tu fasse un screen de tes resultats avec ces parametres sous 3dmark06 ?

- 1680x1050  
- AAx8 niveau 2  
- Aniso x16

Merci d'avance.

Voilà  :)  

http://img128.imageshack.us/img128/8500/3dmarks061680x1050kd9.jpg

n°1698762
Zorin
Posté le 08-02-2008 à 20:57:34  profilanswer

Rien rien Greg, je recois ma config la semaine prochaine, alors je me renseigne sur l o/c de mon E8200,

Entre le fsb, le vcore, les timings, etc... je suis un peu perdu mais bon ce doit etre normal! lol

Je vais me tester avant sur mon xp 2400+ ;)

n°1698763
jujudebriv​e
uyoiyoi
Posté le 08-02-2008 à 21:02:14  profilanswer

civic_lowrider a écrit :

http://img338.imageshack.us/img338 [...] mhzqq8.jpg

:bounce:   45° en idle heu!!!!  ca monte a combien la en full ?  :p

---------------
E8400 @ 4 GHZ ( 8x500 , 1.344 vcore réel ) , EP35 DS3R , 2*1go CRUCIAL BALLISTIX , GF8800 GT accéléro S1 @700/1000/1770
n°1698769
civic_lowr​ider
Maladdddeeeee!
Posté le 08-02-2008 à 21:31:33  profilanswer

Coeur #1 http://img508.imageshack.us/img508/7008/2008020715h34cpu2oz6.png

Coeur #2 http://img508.imageshack.us/img508/6165/2008020715h34cpu3bx4.png

n°1698774
civic_lowr​ider
Maladdddeeeee!
Posté le 08-02-2008 à 21:37:24  profilanswer

j'ai présentement un probleme je ne suis pas capable de monter plus haut même si je désyncro la ram, le pc boot windows mais occt détecte une erreur j'ai essayé 488Fsb  X9 coefficient sur la ram je suis même pas à 1000mhz. j'ai de la ballistic tracer PC8500 côté voltage je suis a 2.2v pensez vous que je peux monter encore en voltage ?

n°1698775
Mak Fouent​e
You killed the wrong girl
Posté le 08-02-2008 à 21:39:17  profilanswer

Viendez les gens, c'est chiant de suivre les deux topics  [:greg2]

---------------
-That's why god made extra bullets
n°1698777
PrAdAr
esprit hfr es tu là? amagad :D
Posté le 08-02-2008 à 21:43:55  profilanswer

Salut civic_lowrider
@ 4,2 GHz pour 1,536 V , mon 8400 monte à plus de 70 ° avec le OCZ Vendetta ....
j'attends aussi pour la semaine prochaine le Ultra 120 Extreme, j'espère descendre d'au moins 5 °
tu as mis quel ventilo dessus ??

---------------
Chérie, des atomes, fais ce que tu veux \oo/ oh! con!
n°1698781
civic_lowr​ider
Maladdddeeeee!
Posté le 08-02-2008 à 21:53:11  profilanswer

Antec 120mm Pro  

Mais je regrette un peux mon choix car le Q-fan ne fontionne plus à cause du 3 pin  

J'hésite à brancher mon ventilo de processeur sur mon contrôleur nexus

Donc je vais surement opter pour un ventilo 4 pin

En passant as-tu essayé ton processeur a 1.375v je suis tres stable a ce voltage

n°1698783
PrAdAr
esprit hfr es tu là? amagad :D
Posté le 08-02-2008 à 21:59:20  profilanswer

civic_lowrider a écrit :

Antec 120mm Pro  

Mais je regrette un peux mon choix car le Q-fan ne fontionne plus à cause du 3 pin  

J'hésite à brancher mon ventilo de processeur sur mon contrôleur nexus

Donc je vais surement opter pour un ventilo 4 pin

En passant as-tu essayé ton processeur a 1.375v je suis tres stable a ce voltage

Ben non, je n'ai pas essayé le 1.375 v, faudra que je teste, mais sans trop d'illusions car ma CM tout en étant de bonne facture  reste néanmoins une petite milieu de gamme  :D  
:jap: en tout cas !!

Message édité par PrAdAr le 08-02-2008 à 22:13:11

---------------
Chérie, des atomes, fais ce que tu veux \oo/ oh! con!
n°1698861
sinoufzor
Posté le 09-02-2008 à 02:39:45  profilanswer

http://img528.imageshack.us/img528/8573/1680x1050aax8x2anisox16gi7.jpg[/

Je peux en conclure que je suis pas cpu limited ou il faut faire d'autre tests ?

Message édité par sinoufzor le 09-02-2008 à 02:40:00
n°1698870
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 09-02-2008 à 04:11:09  profilanswer

Mak Fouente a écrit :

Viendez les gens, c'est chiant de suivre les deux topics  [:greg2]

Clairement, faudrait fermer celui là :/

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°1699850
absolut_ig​or
On ne vit qu'une fois.
Posté le 10-02-2008 à 19:45:04  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Clairement, faudrait fermer celui là :/

hey c est mon topic ! :fou:  

n°1699895
centvin51
Posté le 10-02-2008 à 20:35:39  profilanswer

apres quelques tests divers j'ai pu descendre pas mal le vcore et du coup les temperatures
http://img147.imageshack.us/img147/6536/2008021020h27cpuiu1.th.png
http://img129.imageshack.us/img129/581/2008021020h27vcoreym0.th.png

content de mon 8200 :D  
8x533 c'est tout juste ce que je cherchais pour coller avec ma ram 533 :whistle:

Message édité par centvin51 le 10-02-2008 à 20:43:06
n°1699896
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2008 à 20:36:56  answer

absolut_igor a écrit :

hey c est mon topic ! :fou:

L'autre est bien + étoffé en contenu, que ce soit le 1st Post comme au nombre de pages :spamafote:
'tasson les gens vont toujours là où les autres se trouvent quand ils ont besoin d'aide...
Par contre, personne ne 'contrôle' encore le 1st Post de l'autre Topic ('Gary971' en était le créateur, encore faut-il qu'il se manifeste) et tu peux te proposer mais il va falloir bosser :o
Bon courage si tel était ton souhait :jap:!

Message édité par Profil supprimé le 10-02-2008 à 20:37:31
n°1702368
Jose Hidal​go
Posté le 14-02-2008 à 16:18:44  profilanswer

Bonjour à tous, une question technique pour les experts :

Je compte m'attaquer sous peu à l'O/C d'un C2D en 100% fanless et sans WC.  :D  

Je dispose pour cela de :
- 8 caloducs de 8mm de diamètre (achetés chez Conrad International). Je ne sais pas si vous imaginez la capacité de dissipation mais c'est énorme - à titre d'exemple les caloducs de chez mCubed dissipent 20-25W par caloduc et ils ne font que 6mm, sachant qu'entre 6mm et 8mm la section intérieure double quasiment, ça nous fait environ 40W par caloduc chez moi, fois 8 caloducs =... passons  :lol: )
- Un énorme radiateur latéral de 400x160x40mm (donc là aussi surface de dissipation largement dimensionnée)
- Les pièces en cuivre de contact entre les caloducs et le processeur c'est moi qui les ai usinées en commande numérique.
Donc de ce point de vue-là, ça va aller.

Je disposerai aussi de :
- Une carte mère stable et reconnue pour l'O/C : Gigabyte P35 DS3 (P/R/... ch'ais pas encore)
- 2x1 Go de RAM PC6400 G.Skill série HZ  :sol:  

Et la contrainte dans tout ça me direz-vous ? Ah, il y en a quand-même une : la CONSOMMATION.

En effet, tout ça va prendre place dans un PC multi-usages (PCHC, mais pas seulement), alimenté en 100% fanless aussi par une alim mCubed EF28 ( http://www.mcubed-store.com/catalo [...] cts_id=179 ). Regardez sur la page, il y a le détail des tensions et des ampérages maximum qu'elle est capable de délivrer. C'est un peu faible, mais c'est fanless et externe, donc ça ne chauffe pas le boîtier.

En gros je dispose de 200W permanents et de 289W en pointe. Ca c'est ma principale contrainte.

Comme équipements à l'intérieur il n'y aura pas grand-chose (normal) :
- La carte mère / CPU / RAM,
- Une carte graphique taillée pour le HC et non pour les jeux (j'hésite encore sur le modèle, entre la 8800GT taillée pour les jeux mais pas trop pour le HC, et les dernières Radeon 36xx / 38xx, moins chères et taillées plus pour le HC). La carte graphique sera elle aussi refroidie par caloducs (4  de 8mm).
- Une à deux cartes son PCI (consommation : 7W par carte),
- Pas de DD (démarrage sur CF, les DDs sont sur un NAS Debian en Giga Ethernet),
- Un écran LCD (5W),
- Deux ventilos de sécurité (ne se déclenchant qu'en cas de grosse surchauffe).

Donc en gros c'est le CPU et le GPU qui vont se partager le gros des watts disponibles. Au fait, le PC ne tournera pas H24, plutôt 4-6h par jour.

Mon but n'est pas un O/C extrême, mais d'obtenir les meilleures performances possibles sans dépasser une certaine conso CPU (à déterminer). Notamment je n'ai pas très envie de toucher au Vcore, car on a vu dans ce topic que dès qu'on augmente le Vcore la conso CPU augmente en flèche. Ce serait donc un O/C basé principalement sur le FSB.

Maintenant que je vous ai dit tout ça, mes questions :

1°) Vaut-il mieux pour moi d'opter pour un E8200 / E8400 (45nm) ou bien pour un 65nm (à définir) ? J'aimerais bien me faire plaisir avec un E8xxx, mais je ne sais pas si c'est le meilleur choix compte tenu de mes contraintes. Merci de justifier techniquement votre réponse SVP.

2°) Quelle conso CPU puis-je espérer (idle/burn) sur un C2D (E8200 / E8400 / autre C2D en 65nm) avec un O/C uniquement à base de FSB ?

3°) Commentaires / remarques / suggestions ?

Merci d'avance.  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Jose Hidalgo le 14-02-2008 à 16:22:00
n°1702375
matthiman
de Gilead
Posté le 14-02-2008 à 16:26:17  profilanswer

alors vite fait parce que je susi aps spécialiste :
regade les tests des 45nm, ils consomment et chauffent bien moins que les 65nm sans O/C, donc hésite pas, le e8400 est largement le meilleur rapport prix/perf

j'avais aussi vu une expérience sur le vcore des 45nm et le fsb : en gros le fsb n'a quasi aucune influence sur la conso/t° donc faut pas hésiter à lui mettre le max de fsb ;)
par conter la moinde augmentation de vcore fait flamber la conso et les t°, donc fortement à éviter ;)
donc en gros en reprenant els test de e8400tu verras la conso du ce petit proco, et même avec un haut fsb, du moment que tu restes à un vocre faible, tu consommeras pareil :jap:

---------------
Ventes - Feedback
n°1702403
pilef
Posté le 14-02-2008 à 16:57:54  profilanswer

Jose Hidalgo a écrit :

1°) Vaut-il mieux pour moi d'opter pour un E8200 / E8400 (45nm) ou bien pour un 65nm (à définir) ? J'aimerais bien me faire plaisir avec un E8xxx, mais je ne sais pas si c'est le meilleur choix compte tenu de mes contraintes. Merci de justifier techniquement votre réponse SVP.

2°) Quelle conso CPU puis-je espérer (idle/burn) sur un C2D (E8200 / E8400 / autre C2D en 65nm) avec un O/C uniquement à base de FSB ?

3°) Commentaires / remarques / suggestions ?

Merci d'avance.  :hello:

Alors dans l'ordre :

1°) Concernant ton choix de CPU, je pense que le E8200 ou le E8400 représentent les meilleurs performances/prix et que le E8500 ne t'apportera rien de plus. Vu ton projet se serait dommage de partir sur un 65nm.

2°) Avec mon E8500 à 4000Mhz, Vcore bios 1,25V, j'ai mesuré à la prise pendant un burn OCCT une consommation de 220W (j'ai un lecteur DVD IDE, 7 disques dont un raptor et un paquet de ventilos mais qui tournaient au ralenti pendant le burn - voire était arrêté en ce qui concerne le delta). A titre indicatif voici mon relevé de température avec un Ultra 120 extreme :
http://pilef.free.fr/images/Hardware.fr/2008-02-04-22h16-CPU2.png  

3°) J'ai un portable équipé d'une CF comme disque dur, il n'est pas fanless mais le ventilo est arrêté la plupart du temps. Ce portable fait pourtant du bruit même quand le ventilo est arrêté, je ne sais pas si c'est la CF ou les heat-pipes mais dans un environnement totalement silencieux, on entend comme un bruit de shuintement - faible mais présent. Tout ça pour dire que le PC totalement silencieux est encore proche de l'utopie et que le fanless c'est AMHA de la masturbation intellectuelle (no offense). Je suis persuadé qu'il est tout à fait possible de faire un PC silencieux avec des ventilos sous-voltés et des ventirads du commerce surtout avec un penryn qui ne consomme presque rien.

Message édité par pilef le 14-02-2008 à 16:58:38
n°1702413
Jose Hidal​go
Posté le 14-02-2008 à 17:08:57  profilanswer

Merci pour vos deux réponses, qui me poussent un peu plus en direction des E8200 / E8400. :) Il y a juste ces commentaires que j'ai lus dans ce topic et qui ont l'air de dire que le E8400 chaufferait plus que le E8200 et ne s'O/Cerait pas forcément davantage, donc j'attends de voir si cela se confirme (et là je prendrais un E8200) ou s'infirme (et là pour 15 € de plus je prendrais un E8400, mais encore faut-il que ça vaille le coup).

pilef, pour info la CF pour moi ce n'est pas tellement pour le silence mais pour la rapidité en démarrage Windows (en fait c'est un RAID 0 de 2 CF). Un Windows XP allégé et optimisé + 2 CF 266x en RAID 0 = le démarrage le plus rapide possible à ce jour à ma connaissance ;-) (si on exclut les solutions hors de prix du style iRAM bien sûr)

Et ce n'est pas parce que le PC totalement silencieux n'existe pas (c'est probablement vrai) qu'on ne peut pas s'amuser à le chercher : chacun s'amuse comme il peut ! :D

Message cité 2 fois
Message édité par Jose Hidalgo le 14-02-2008 à 17:12:52
n°1702425
pilef
Posté le 14-02-2008 à 17:25:48  profilanswer

Jose Hidalgo a écrit :

pilef, pour info la CF pour moi ce n'est pas tellement pour le silence mais pour la rapidité en démarrage Windows (en fait c'est un RAID 0 de 2 CF). Un Windows XP allégé et optimisé + 2 CF 266x en RAID 0 = le démarrage le plus rapide possible à ce jour à ma connaissance ;-) (si on exclut les solutions hors de prix du style iRAM bien sûr)

Je connais encore plus rapide et moins cher: raptor plus sortie de veille prolongée  :bounce:  

Jose Hidalgo a écrit :

Et ce n'est pas parce que le PC totalement silencieux n'existe pas (c'est probablement vrai) qu'on ne peut pas s'amuser à le chercher : chacun s'amuse comme il peut ! :D

Tout à fait d'accord  :)

n°1702430
Jose Hidal​go
Posté le 14-02-2008 à 17:30:31  profilanswer

pilef a écrit :

Je connais encore plus rapide et moins cher: raptor plus sortie de veille prolongée  :bounce:  

Je parlais bien sûr d'un "vrai" démarrage.  ;) Mais si on compare ce qui est comparable, en sortie de veille prolongée les CF devraient faire au moins jeu égal avec le raptor non ?

(d'ailleurs pourquoi "moins cher" ? mes 2 CF m'ont coûté 26 € chacune, plus 4 € d'adaptateur CF-IDE sur eBay fdpin... il y a des Raptor à moins de 56 € ??  :ouch:  :D et de toute façon en utilisation courante comme disque OS, les CF auront l'avantage du fait de leur temps d'accès imbattable sur des petits fichiers...)

Message édité par Jose Hidalgo le 14-02-2008 à 17:39:25
n°1702435
pilef
Posté le 14-02-2008 à 17:41:30  profilanswer

Dans mon portable j'ai une CF 266X mais je ne sais pas pourquoi, je suis limité à 15Mo/s en débit et cela bride pas mal la sortie de veille. Je ne sais pas si tu vas vraiment doubler les perfs avec ton raid0 et je pense que tu seras en deça d'un raptor mais il faudrait vérifier.

Oui tu as raison pour le prix, j'avais en tête 2 x 8Go  :)  

n°1702436
matthiman
de Gilead
Posté le 14-02-2008 à 17:45:11  profilanswer

Jose Hidalgo a écrit :

Merci pour vos deux réponses, qui me poussent un peu plus en direction des E8200 / E8400. :) Il y a juste ces commentaires que j'ai lus dans ce topic et qui ont l'air de dire que le E8400 chaufferait plus que le E8200 et ne s'O/Cerait pas forcément davantage, donc j'attends de voir si cela se confirme (et là je prendrais un E8200) ou s'infirme (et là pour 15 € de plus je prendrais un E8400, mais encore faut-il que ça vaille le coup).

j'ai un e8200, et il s'O/C mieux que certaisn e8400 (3.9Ghz à 1.25v) mais je te conseille quand même le e8400, rappport prix/perf et je pense pas qu'il chauffe +, et mieux pour O/c dans ton cas je pense avec coef + élevé ;)

---------------
Ventes - Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Asus P5K Premium, Problème de boot "Overclocking"Overclocking Pentium 4 3Ghz sur Asus P4P800-E Deluxe
Overclocking Pentium D 915Problème d'overclocking
Overclocking sur Gigabyte P35-DS4overclocking carte graphique nvidia ge force 7000m
Overclocking P4core 2 duo 6850 NH-U 12F
psb deluxe core 2 duo 6850overclocking portable Acer 2920
Plus de sujets relatifs à : Overclocking Core 2 duo E8x00 45nm -> E8200 @ 4,21ghz

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)