Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1050 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Water Cooling & Peltier : une idée originale et facile..

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Water Cooling & Peltier : une idée originale et facile..

n°585371
webzeb
Posté le 25-08-2002 à 20:23:14  profilanswer
 

Bonjour!
 
Beaucoup d'entre vous savent à quel point les peltiers opeuvent se révéler performants ds le cadre d'un Water Cooling : le gros problème, c'est que leur mise en place sur un composant reste difficile et dangereuse, et que la solution des peltiers sur le réservoir est assez décevante par rapport au cout!
 
Je crois donc avoir eu une bonne/mauvaise (?) idée pour remédier à ce problème tout en obtenant des performances de refroidissement plus que correctes (ça ne vaut pas un peltier directement sur le composant, mais ça deVRAIT être déjà pas mal)...
 
le montage est donc très simple:
-un waterblock est placé en début de chaine, juste en sortie de pompe.
-une cellule peltier de faible puissance (pour des de raisons de cout et pour éviter le gel) surmonte le WB, la face FROIDE en contact avec celui ci.
-on refroidit la cellule peltier avec un dispositif au choix (radiateur, radiateur+ventilateur, voire même WB en fin de circuit)
 
ATTTENTION, il faut impérativement un liquide qui ne gèle pas (liquide voiture)
 
Que pensez vous de cette idée?
 
@+

mood
Publicité
Posté le 25-08-2002 à 20:23:14  profilanswer
 

n°585382
246tNt
Resistance is futile
Posté le 25-08-2002 à 20:30:08  profilanswer
 

... Ben que ca fera comme un peltier dans le reservoir ...

n°585385
webzeb
Posté le 25-08-2002 à 20:32:31  profilanswer
 

non, du tout!
 
ici on force l'échange à l'aide du waterblock, on ne refroidit pas une eau presque stagnante...

n°585406
Skyos
Posté le 25-08-2002 à 21:15:24  profilanswer
 

L'effet sera minable, peut-être 1° de moins, pas plus, par contre tu te casseras bêtement les couilles pour reffroidir la face chaude.


---------------
Si c'est idiot mais ça marche, ce n'est pas idiot.
n°585409
webzeb
Posté le 25-08-2002 à 21:16:58  profilanswer
 

pourquoi penses tu que l'effet sera si minable?

n°585413
rosco
Posté le 25-08-2002 à 21:22:38  profilanswer
 

Pareil je pense que le gain sera nul. Tu refroidis le bloc et tu fais rentrer l'eau qui est plus chaude que ce que refroidit le peltier (faible puissance). Faut pas compter que l'eau va se refroidir de plusieurs degrés vu le débit que ca a (deja pour 100W dissipé l'eau ne prends que 0,3° de plus à peu près en sortie de bloc par rapport à l'entrée avec un débit "normal" donc pareil pour l'inverse)
 
 :hello: webzeb. Il avance tout ton bazar?  :D


Message édité par rosco le 25-08-2002 à 22:11:52
n°585439
remyar
Posté le 25-08-2002 à 22:10:31  profilanswer
 

Je suis de votre avis, avec un gros debit de l'eau , celle ci n'aura pas le temps de ce refroidir en passant a traver le waterblock collé au peltier plus le debit est gros moin le refroidissement sera efficace, plus le debit et petit plus le refroidissement de l'eau s"effectuera

n°585440
remyar
Posté le 25-08-2002 à 22:12:52  profilanswer
 

et dans ce cas il te faut deux waterblock plus un peltier ce qui te revient plus cher qu'un peltier plus waterblock pour un gain nul

n°585444
morrison67
Posté le 25-08-2002 à 22:19:58  profilanswer
 

oui c'est pas tres performant car l'eau ne reste pas dans le wb
elle ne fait que passer a une vitesse plus ou moins elever
 
par contre je suis en train d' essayer une tec sur le cul d'un aquatube refroidit avec un ventirad car la l'eau reste un peut plus longtemp et dans un air trap y a pas beaucoup d'eau  
 
 ;)  

n°585471
de@thm@ste​r of hell
D.o.H pour les zintimeuh ^^
Posté le 25-08-2002 à 22:45:58  profilanswer
 

webzeb a écrit a écrit :

Bonjour!
 
Beaucoup d'entre vous savent à quel point les peltiers opeuvent se révéler performants ds le cadre d'un Water Cooling : le gros problème, c'est que leur mise en place sur un composant reste difficile et dangereuse, et que la solution des peltiers sur le réservoir est assez décevante par rapport au cout!
 
Je crois donc avoir eu une bonne/mauvaise (?) idée pour remédier à ce problème tout en obtenant des performances de refroidissement plus que correctes (ça ne vaut pas un peltier directement sur le composant, mais ça deVRAIT être déjà pas mal)...
 
le montage est donc très simple:
-un waterblock est placé en début de chaine, juste en sortie de pompe.
-une cellule peltier de faible puissance (pour des de raisons de cout et pour éviter le gel) surmonte le WB, la face FROIDE en contact avec celui ci.
-on refroidit la cellule peltier avec un dispositif au choix (radiateur, radiateur+ventilateur, voire même WB en fin de circuit)
 
ATTTENTION, il faut impérativement un liquide qui ne gèle pas (liquide voiture)
 
Que pensez vous de cette idée?
 
@+




 
moi je pige po .. pourquoi pas faire comme avant ? (je dit avant car avant :d ca se faisait beaucoup :lol: )
 
mettre le peltier sur le cpu (entre le cpu et le waterblock :d

mood
Publicité
Posté le 25-08-2002 à 22:45:58  profilanswer
 

n°585497
246tNt
Resistance is futile
Posté le 25-08-2002 à 23:52:38  profilanswer
 

Bon ... Que vous mettier le peltier n'importe ou sur le circuit de lean ( dans un WB, un air trap, ... ), il pompera toujour la même quantité d'energie hors de votre eau et donc, a l'equilibre ( peut etre apres 48-72 heures ... ), le resultat doit être le même.

n°585513
webzeb
Posté le 26-08-2002 à 00:06:48  profilanswer
 

De@thm@ster Of Hell
 
pour ne pas prendre de risque de peltier qui cramme ou de condensation...

n°585520
de@thm@ste​r of hell
D.o.H pour les zintimeuh ^^
Posté le 26-08-2002 à 00:12:48  profilanswer
 

webzeb a écrit a écrit :

De@thm@ster Of Hell
 
pour ne pas prendre de risque de peltier qui cramme ou de condensation...




okay :d

n°585526
Neobob22
LaVieCéDurMèDéFoiPasTrop
Posté le 26-08-2002 à 00:17:26  profilanswer
 

faites voir déja un WCool propre, silencieux, bien agencé, esthétique, pas cher et efficace... au lieu d'essayer avec des peltiers qui coutent cher, sont peu efficaces et consomnent bcp....
c juste l'avis d'un user qui n'a meme pas de Wcool mais qui regarde le sujet avec du recul ;)

n°585543
de@thm@ste​r of hell
D.o.H pour les zintimeuh ^^
Posté le 26-08-2002 à 00:24:45  profilanswer
 

neobob22 a écrit a écrit :

faites voir déja un WCool propre, silencieux, bien agencé, esthétique, pas cher et efficace... au lieu d'essayer avec des peltiers qui coutent cher, sont peu efficaces et consomnent bcp....
c juste l'avis d'un user qui n'a meme pas de Wcool mais qui regarde le sujet avec du recul ;)




 
si seulement j avais un scanner sous la main :lol:

n°585602
ouam
I Am He Who Smokes Bitches
Posté le 26-08-2002 à 00:48:01  profilanswer
 

De@thm@ster Of Hell a écrit a écrit :

 
 
moi je pige po .. pourquoi pas faire comme avant ? (je dit avant car avant :d ca se faisait beaucoup :lol: )
 
mettre le peltier sur le cpu (entre le cpu et le waterblock :d




clair!
a l'ancienne !
c ds les vielles marmittes kon fait les meilleures soupes :D (rien a voir mais j'aime bien ;) )

n°585629
Skyos
Posté le 26-08-2002 à 00:56:41  profilanswer
 

webzeb a écrit a écrit :

De@thm@ster Of Hell
 
pour ne pas prendre de risque de peltier qui cramme ou de condensation...




 
De la condensation, tu en auras de toute façon.

n°585666
webzeb
Posté le 26-08-2002 à 01:08:00  profilanswer
 

oui, mais à l'extérieur du boitier...

n°585781
Skyos
Posté le 26-08-2002 à 03:41:59  profilanswer
 

Tu te compliques la vie, isoler c'est pas la mort. Un peu de mousse, de la vaseline et c'est nickel...


---------------
Si c'est idiot mais ça marche, ce n'est pas idiot.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Water Cooling & Peltier : une idée originale et facile..

 

Sujets relatifs
Un Peltier de 200W, ça sert vraiment à qqch?Réduire la vitesse du ventilo d'alim, bonne idée??
Idée v2.0 : Après le Hg .... le Bong silencieux!!!Peltier&watter cooling quelque question
Bong Idéerefroidir avec une plaque à effet peltier
Des peltier sur le reservoir ???Ou trouver des peltier et watercooling sur marseille ?
Plus de sujets relatifs à : Water Cooling & Peltier : une idée originale et facile..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR