Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1386 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  refroidir HDD pour éviter crash..

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

refroidir HDD pour éviter crash..

n°371650
thc
Addicted ღ
Posté le 07-01-2002 à 16:02:50  profilanswer
 

Salut
 
bon, j'oc mon athlon 1600+ à 1575 mhz (fsb 150)
 
il tient jusqu'a un fsb 156, mais le pb, c'est que mon HDD supporte pas ce fsb. pourtant le cpu est hyper stable à cette fréquence (testé avec un autre hdd).
 
est ce que en refroidissant mon hdd, je pourrais augmenter sa stabilité ?
 
merci


---------------
-`ღ´-    
mood
Publicité
Posté le 07-01-2002 à 16:02:50  profilanswer
 

n°372123
Ryu_wm
Posté le 07-01-2002 à 21:53:56  profilanswer
 

salut,
le coef reducteur du bus pci par rapport au fsb sur ta CM il est de combien ( t'es bien en IDE ?)
 
certains HDD supportent jusqu'a 39MHz PCI mais c tres rare, il en est meme sorti des 'speciaux' qui supporte le 41MHz
 
perso j'ai des HDD Seagate,IBM et Maxtor qui plantent ( avec perte de données ) lamentablement des que le pci depasse les 35MHz
 
donc si comme je le pense tu es en 1/4 156/4 = 39Mhz pour le PCI ce n'est pas en refroidissant que tu changera quoi que ce soit, tu risque ( crois en MES experiences ) surtoit de perdre des donées irremediablement si tu continue ...
 
debranche au moins tes HDD vitaux ...


---------------
site perso
n°372200
GrosPied
Posté le 07-01-2002 à 22:29:03  profilanswer
 

un pci de 36mhz pour un dd sa va ?? ya po trop de risks ????

n°372239
Ryu_wm
Posté le 07-01-2002 à 22:40:03  profilanswer
 

j'ai pas trop de HDD differents pour tester, mais chez moi c stable en IDE à ... ( calculette ) 37.5 sur 3HDD maxtor 15Go UDMA33 sur Abit BH6
 
par contre pertes de données si pci >=38.5
 
par contre en SCSI ( carte Iwill 2935UW ) sur Asus A7v ça plante des que je dépasse 34.3 sur PCI


---------------
site perso
n°372368
bjone
Insert booze to continue
Posté le 07-01-2002 à 23:30:08  profilanswer
 

Ryu_wm >> c'est très joli le vert....

n°372381
bjone
Insert booze to continue
Posté le 07-01-2002 à 23:36:14  profilanswer
 

sinon, non le refroidissement ne te fera rien gagner.
c'est le contrôlleur ide du hd qui décroche. (ou alors fodrait refroidir lui précisément)
 
mais un udma, un dur qui pert des donnés à cause de l'o/c de l'ide, j'ai vu ça que sur les ibms, mon maxtor tient bien (j'ai testé sur ma kg7 jusqu'a 166/4 en udma 100), et à l'époque du pentium 1, les quantums fireball tenaient jusqu'à 41.5 (becauze 83mhz/2).
 
ce que tu peux tenter plutôt, pour améliorer ça, c'est de changer de nappe. tu as peut être trop de distorsions sur ta nappe.  
par contre je suis étonné que le maxtor merde en o/c généralement y tiennent bien. c'est quoi comme modèle ?
 
sache aussi que par le bios/os, tu peux réduire le mode udma utilisé (ou même en programmant le firmware via les outils des constructeurs), afin de compenser l'overclocking.
les ibms ont ça, tu pompes l'outil autre que drive fitness (y'a "feature" dedansà et tu auras tout ce qu'il te faut pour ça.

n°372386
@poppof
Posté le 07-01-2002 à 23:38:45  profilanswer
 

moi j'ai connu des prob avec mon western digital des que je passe 139 de fsb! :fou:

n°372413
Ryu_wm
Posté le 08-01-2002 à 00:12:33  profilanswer
 

bjone a écrit a écrit :

sinon, non le refroidissement ne te fera rien gagner.
c'est le contrôlleur ide du hd qui décroche. (ou alors fodrait refroidir lui précisément)
 
mais un udma, un dur qui pert des donnés à cause de l'o/c de l'ide, j'ai vu ça que sur les ibms, mon maxtor tient bien (j'ai testé sur ma kg7 jusqu'a 166/4 en udma 100), et à l'époque du pentium 1, les quantums fireball tenaient jusqu'à 41.5 (becauze 83mhz/2).
 
ce que tu peux tenter plutôt, pour améliorer ça, c'est de changer de nappe. tu as peut être trop de distorsions sur ta nappe.  
par contre je suis étonné que le maxtor merde en o/c généralement y tiennent bien. c'est quoi comme modèle ?
 
sache aussi que par le bios/os, tu peux réduire le mode udma utilisé (ou même en programmant le firmware via les outils des constructeurs), afin de compenser l'overclocking.
les ibms ont ça, tu pompes l'outil autre que drive fitness (y'a "feature" dedansà et tu auras tout ce qu'il te faut pour ça.  



mouais :D zaime bien le vert !
 
pour les HDD mxtor c des 15Go UDMA 33 alors descendre le DMA :heink:
 
mais je te rassure ça doit venir de la BH6 car MEME pertes avec Seagate et IBM, en fait les seul qui tiennent le choc c les vieux HDD genre 270Mo, mais ça l'fait pô pour installer un windaube avec tout ce qui va bien, et puis le pio3 j'en ai soupé :D
 
enfin tout ça pour passer mon cel@450 à 500 bof... si ct un Tbird fsb266 je jouerai mais là ça vaut pas le coup :lol:


---------------
site perso
n°372625
thc
Addicted ღ
Posté le 08-01-2002 à 12:01:32  profilanswer
 

mon hdd est un western digital. et donc, il supporte un fsb de 150 au max, soit un pci de 37.5..
c'est con, car j'ai testé le cpu avec un autre hdd, un samsung, et lui, il supporte sans pb un fsb de 156 (pci 39), voir plus avec un meilleur refroidissement du cpu... c con, je pourrais transformer mon xp1600+ en 1900+, voir en 2000+ avec des réglages aux petits oignons...
bon, je vais peut être les revendre mes 2hdd pour m'acheter un ch'ti samsung, même si c'est pas une super marque, il me permettrai d'overclocker bien plus haut mon athlon xp..
Ah oui, mon ibm lui tient sans pb le 152, peut être plus, pas testé..


---------------
-`ღ´-    

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  refroidir HDD pour éviter crash..

 

Sujets relatifs
Cherche bout de plaque de Cu pour WC, Bi proce & HDDLDLC.COM => A EVITER !!!!
245 Litres/H est suffisant pour refroidir?J'ai besoin de trouver ca!!!! pour eviter la condensation
Moi pour refroidir mon proc....Refroidir son proce avec de la neige éternelle ?
FSB de 150 sur CUSL2-C, faut refroidir le chipset ou ... ?un refroidisseur à bière pour refroidir l'eau d'un aquarium
refroidir un réservoir (alu) avec un peltierPour refroidir l'eau du WC sans k'elle s'évapore...
Plus de sujets relatifs à : refroidir HDD pour éviter crash..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR