Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1095 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Fabrication Radiateur/ventilateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fabrication Radiateur/ventilateur

n°427608
4dmin
Posté le 08-03-2002 à 23:18:05  profilanswer
 

salut à tous !!!
Voila j'ai accès à des tours , et des fraiseuses (au taff) ,j'ai déjà fabriqué 2,3 radiateurs , qui était comparable a des taisol voir mieux , mais j'aimerais que l'on me conseille pour la forme , la longueur etc... (80*80..?)  max pour une carte mère pour socket A (amd).La matière que je peux utiliser est l'aluminium, est très peu de cuivre, car le cuivre fond à l'usinage, et on ne possède pas de machines electroérosion. Si vous pouviez me donner des idées, pour le radiateur , et je poserais une ventilateur en fonction de la grosseur de mon radiateur , faut-il que je le fasse en hauteur ? (cela ne va servir à rien car la chaleur ne montera pa jusqu'au bout des ailettes... ou le ventilateur ne refroidira jamais le fond qui a le contact avec le processeur...) Merci d'avance pour vos idées :)

mood
Publicité
Posté le 08-03-2002 à 23:18:05  profilanswer
 

n°427635
john78
Posté le 08-03-2002 à 23:40:10  profilanswer
 

moi ce que je te conseil c de faire le truc le plus large possible du style 90x90 ( quitte a le faire pas completement carré si des condo genent...) de faire une base d' environ 3mm et tu rajoute en dessous une plake de cuivre de 1 a 2mm et tu fait la liaison entre le cuivre et l' alu que tu aura parfaitement polie avec de la patte thermique haut de gamme en extremement faible quantité.
 
ensuite pour la hauteure, a moins de mettre un ventilo costo je pense pas qu' il y ais un gain a prendre.
 
 
p.s: sert toi des 4 trous de fix de la mobo pour faire la fixation.

n°427640
rosco
Posté le 08-03-2002 à 23:42:41  profilanswer
 

Faire des ailettes les plus fines possibles pour qu'elles diffusent très vite la chaleur..

n°427644
Propane
Posté le 08-03-2002 à 23:44:04  profilanswer
 

La base : En cuivre, et la plus large possible, a partir de 1cm ca devient interessant;
Les aillettes : les plus nombreuses et fines possibles...
La hauteur, mmh, tu peut monter assez haut a condition de fabriquer ensuite une juppe pour que l'ai soit obligé de passer par en bas d'abord...
 :hello:

n°427661
y-boom
good morning franconaute
Posté le 08-03-2002 à 23:59:39  profilanswer
 

80*80*50
trai de scie de 1mm tout les mm

n°427663
4dmin
Posté le 09-03-2002 à 00:02:12  profilanswer
 

Merci :)
j'aime bien l'idée de john78 , et rosco , je vais surement penché pour un mélange des deux :) , quant à Propane , comme je l'ais cité précedemment , je ne peux peu pas trop usiner du cuivre , car le cuivre se déforme à la chaleur (en usinage) , donc je propose de faire un assez grand ventilateur assez haut avec une jupe =) (thx Propane) pour la longueur et la largeur , je vais aller jusqu'au limite des résistances etc... , quitte à faire des rainures pour laisser passer des composants , et une plaque de cuivre dessous , avec des aiselettes très dans chaque côté du radiateur. Je pense qu'avec ceci , je pourrais facilement o/c mon xp1800 :)

n°427664
rosco
Posté le 09-03-2002 à 00:05:30  profilanswer
 

Un truc pas mal c'est de faire des rainures très rapprochés ds une plaque de cuivre et venir souder des plaques de cuivre très fines que tu viens emmancher ds ces rainures, ca peut etre sympa..
 
Mais dans de l'alu c'est plus chaud: emmanchement a force avec "colle thermo-conductible" enfin tu vois le truc..

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par rosco--[/jfdsdjhfuetppo]

n°427673
Propane
Posté le 09-03-2002 à 00:13:18  profilanswer
 

Si tu met pas de cuivre, penses en tout cas a faire une base épaisse...

n°427674
john78
Posté le 09-03-2002 à 00:13:38  profilanswer
 

sinon, je suppose que t' as pas le matos pour mais les ailettes legerement incliné, donc pas perpendiculaires a la base augmentent le contact thermique!!!

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par john78--[/jfdsdjhfuetppo]

n°427913
RomainG
Posté le 09-03-2002 à 12:41:03  profilanswer
 

4dmin a écrit a écrit :

Merci :)
j'aime bien l'idée de john78 , et rosco , je vais surement penché pour un mélange des deux :) , quant à Propane , comme je l'ais cité précedemment , je ne peux peu pas trop usiner du cuivre , car le cuivre se déforme à la chaleur (en usinage) , donc je propose de faire un assez grand ventilateur assez haut avec une jupe =) (thx Propane) pour la longueur et la largeur , je vais aller jusqu'au limite des résistances etc... , quitte à faire des rainures pour laisser passer des composants , et une plaque de cuivre dessous , avec des aiselettes très dans chaque côté du radiateur. Je pense qu'avec ceci , je pourrais facilement o/c mon xp1800 :)  




 
fait gaffe de pas trop les rechauffer tes compo kan mm

mood
Publicité
Posté le 09-03-2002 à 12:41:03  profilanswer
 

n°427920
VW Seb
Who's the Boss !!
Posté le 09-03-2002 à 12:53:33  profilanswer
 

L ideal aussi si ta une rectifieuse c de passe la base de ton rad sous la rectif. Kom ca t dur ta une tres bone plnaeité. Ensuite pour fr les ailatte je verrai pas trop komen fr autrement qu'a la scie. A moin ke tu ai des fraise-scie de 1mm de largeur (c rare et vachement fragile c truc la) Fodrais aussi couper les aillete ds les 2 sens afin de fr juste des barre (style le pal 8045) L echange avec l air ne sera ka mieu.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Fabrication Radiateur/ventilateur

 

Sujets relatifs
Quelle ventilateur il Faut Pour Un XpCherche un Radiateur Cuivre Pour WaterCooling ...
radiateur watercooling ?????ventilateur ZALMAN CNPS5100 (SocketA & Socket423)
Radiateur watercooling vous en pensez koi ?!!J'ai un couple ventilo/radiateur de marque SPIRE, vous connaissez??
Quel est le meilleur ventilateur disponible à Montgallet ?Radiateur : quel est son rôle ?
Ventilateur silencieux pour carte graphique (radeon)?Ventilateur TAISOL ...
Plus de sujets relatifs à : Fabrication Radiateur/ventilateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR