Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1338 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  [IDEE] alimentation ATX home made (convertisseur DC/DC)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[IDEE] alimentation ATX home made (convertisseur DC/DC)

n°1674951
oliv49
Posté le 06-01-2008 à 00:33:56  profilanswer
 

salut,
 
 
 
EN CONSTRUCTION
 
 
je suis le possesseur d'une carte mère intel D201GLY2.
 
cette carte mère, au format mini-ITX (17*17cm) a pas mal d'avantages mis à par la taille :  
 
prix très bas (70-80€ CPU inclu) et consommation électrique modique (on notera aussi le fait qu'elle est fanless et qu'elle est suffisante pour lire du 720p, mais ce n'est pas le sujet, pour ça il y a le topic dédié)
 
 
du fait de cette faible consommation (30-40w en full avec un HDD et un lecteur optique), je me suis tourné vers les alimentation pico-PSU 80 et 120w.
 
http://img.clubic.com/photo/012C000000221558.jpg
 
 
il ne s'agit pas réellement d'alimentation à proprement parlé, puisque ces alims nécessites un transformateur externe (tel un portable). c'est en fait un convertisseur DC/DC, qui va transformer une tension continu (tension de sortie du transfo externe) en plusieurs tension continu pour le ATX (5v, 12v, 3.3v et quelques autres)
 
l'avantage, c'est le gain immense de place, la simplicité de réalisation (enfin relativement, c'est pas du gâteaux non plus) et le rendement excellent (donc peu de chauffe, peut fonctionner en fanless)
 
le souci, c'est que ces alims sont vraiment cher : difficile d'en avoir pour moins de 65€ (fdpin) pour la version 120w. d'occasion, c'est quasiment introuvable.
 
 
reste une solution, c'est de faire ces alims soit même.
 
vue qu'il s'agit d'un convertisseur DC/DC, c'est énormément moins compliqué à réaliser qu'une alimentation à découpage classique.
 
 
reste à voir la puissance dont on veut disposer sur chaqune de ces ligne :
 
12v  
5v
3.3v
-3.3v
-5v
 
 
pour les deux tension négatives (-3.3v et -5v), celles-ci étant très peu utilisées, pas besoin de disposer d'une puissance importante.
en revanche pour les trois autres tensions, plus particulièrement le 12v et le 5v (CPU, disque dur, lecteur optique, etc), il faut disposer d'une puissance suffisante.
 
en guise d'exemple, la pico-PSU 120w lache 6A sur le 12v et le 5v, tout en gardant un excellent rendement. rien qu'avec ces deux tensions, on arrive à une puissance d'environ 100w. les 20w restant sont distribuées sur les autres tension (et sert aussi aux moment de PEAK, consommation plus élevé que la limite mais supportable pendant un temps cour, < 1m)
 
il faut aussi réguler les tensions pour qu'elles correspondent au standard ATX, comme montré dans ce tableau :
 
 
http://www.cooling-masters.com/images/articles/alims/images/norme_regul.png
 
 
ces tensions doivent être distribuées sur le connecteur ATX (ainsi que les différents autres connecteurs branché en parallèle dans notre cas, c'est à dire les connecteur molex, floppy ou 12v pour le CPU) comme suit :
 
http://poloastucien.free.fr/connecteur%20puissance%20CM%20couleur.gif
 
d'autres problèmes sont à régler :
 
le premier (et le plus simple surement) est le problème du 5V SB.
 
le 5V SB est une tension de 5v (a bon ?) qui est toujours maintenue. même quand le PC est éteint (pas débranché, éteint !), une tension de 5v est maintenu pour la carte mère (afin d'alimenter les port USB par exemple. on peut très bien charger un MP3 par USB, même lorsque le PC est éteint)
 
ce n'est donc pas un gros problème pour une réalisation personnel. en revanche, ça ouvre un autre problème, nettement plus difficile à résoudre:
 
si le 5v SB reste allumé tout le temps de la mise sous tension de l'alim, ce n'est pas le cas des autres tension ! il faut donc, lors de l'extinction du PC, que toute les autres tension soit inactive sur la carte mère.
 
là se pose un problème technique : pour commuter ces tensions, quel composant utilisé ? relais ? autre ? (appel aux électroniciens pro du forum :D)
 
 
 
problème suivant : PS-ON et PW-OK.
 
le PS-ON sert à l'allumage du PC (contact entre le PS-ON et la masse allume le PC), et le PW-OK sert de sécurité pour éteindre la CM en cas de problème avec le 3.3v / 5v (on peut se passer du PW-OK si l'alim est sûr)
 
pour les tensions basiques (5v et 12v), elles seront facile à créer à partir d'une tension de base (7805 et autres)
 
on peut même utiliser un transfo 12 pour profiter directement de cette tention, sans avoir à réaliser un étage de transformation.
 
le problème étant qu'il est plus facile de trouver un transfo de forte puissance de 19v ou plus que 12v.... la tension étant plus faible, l'intensité requise pour une puissance égale est plus importante.
 
 
lien relatif :
http://robroller.free.fr/alimatx.htm (alim PC DIY)
 
 
 
 
 
EN CONSTRUCTION :
 
ce message sera édité plusieurs fois.


Message édité par oliv49 le 06-01-2008 à 17:09:51
mood
Publicité
Posté le 06-01-2008 à 00:33:56  profilanswer
 

n°1674952
oliv49
Posté le 06-01-2008 à 01:02:30  profilanswer
 

ajout d'images et d'explications simple (et idiotes :D)


Message édité par oliv49 le 12-01-2008 à 20:56:58
n°1674953
oliv49
Posté le 06-01-2008 à 17:00:59  profilanswer
 

salut,
 
petit schéma structurel très basique montrant le fonctionnement de manière vraiment simpliste (il manque les tensions négatives)
 
edit : SCHEMA FAUX : voir plus bas.
 
http://img233.imageshack.us/img233/6412/schmamo0.jpg
 
 
plutôt simple donc.
 
 
les rectangles, c'est les circuit de conversion DC/DC pour chaque tension (on verra ça plus tard)
les partie en point tillé, c'est dans l'éventualité qu'on l'on utilise pas un transfo 12v en amont.
 
PW-OK se contente de vérifier si les tension 3.3v et 5v sont bien présentes et ne sont pas en surtention. à partir d'un certain seuil (+5% selon la norme ATX), ces deux tensions coupé (mode sécurité de la carte mère)
PS-ON met ou pas en contact les tension 5v et 3.3v (allumage)
 
 
 
je vais surement proposer cette sécurité aussi pour le 12v. pour les autres tension, je doute que ça soit nécessaire vue la faible intensité les traversant.


Message édité par oliv49 le 12-01-2008 à 20:57:33
n°1674954
oliv49
Posté le 06-01-2008 à 17:14:50  profilanswer
 

il y a une erreur dans le schéma :
 
le PS-ON doit allumer ou éteindre TOUTES les tension présentes (sauf le 5v SB).

n°1674955
h'omer
hmm... forbidden donut
Posté le 06-01-2008 à 18:02:42  profilanswer
 

drapal :)  
ce topic aurait peut etre plus sa place (et plus d'echo) dans 'Mod elec'

n°1674956
oliv49
Posté le 06-01-2008 à 18:03:57  profilanswer
 

effectivement, j'ai hésité à la création du post.
 
je contact un modo pour régler ça :jap:

n°1674957
oliv49
Posté le 06-01-2008 à 18:45:13  profilanswer
 

tiré de la documentation technique de ma CM :
 
http://img45.imageshack.us/img45/9775/consocmud8.jpg
 
la consomation sur le 5V est vraiment énorme :ouch:
 
bon ça comprend l'utilisation de tout les ports USB au max, soit 6*0.5A = 3A.
 
enfin ça fait quand même une consomation max de 92.5w sur le 5v, c'est énrome...
 
c'est pas mal non plus sur le 3.3v à 28w...
 
pour être tout à fait franc, j'ai un peu de mal à y croire.
 
sachant que le proco est uniquement sur le 12v, ça veut dire que tout le reste de la CM consomme temps d'énergie...ce qui me semble improbable, vue que des tests aillant été réalisé sur cette carte montraient qu'une alim pico-PSU 120w était suffisante pour tout alimenter en full, avec compris dans le test un disque dur 3.5.
 
bonne nouvelle quand même, la carte ne necessite pas de -5v, c'est déja ça. le -12v est lui aussi extrêmement peut utilisé. je me demande même si il est réellement utilisé. si oui, quel composant utilise cette tension ?
 
le seul domaine où je pense que ça peut être utilisé est au niveau de l'audio. et encore, 100mA ça fait peu...
 
quoi qu'il en soit, il va faloir mettre la dose sur le 5v et le 3.3v. je me demande vraiment comment je vais m'en tirer...
 
le mieux serait tout de même que je fasse des mesures à même la CM pour voir se que ça donne en réel. seulement je ne sais pas vraiment où effectuer ces mesures... puis j'ai pas envi de couper les cables de mon alim :D

n°1674958
oliv49
Posté le 07-01-2008 à 00:39:07  profilanswer
 

oups, encore une erreur sur mon schéma, le 5VSB n'est pas câblé.

 


de toute manière il faudra que je le refasse au propre...

 

[HS] h'omer, toi aussi t'est adepte du HB ? c'est cool :D [/HS OFF]


Message édité par oliv49 le 07-01-2008 à 22:58:42
n°1674959
TotalRecal​l
Posté le 11-01-2008 à 19:42:27  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Overclocking, Cooling & Tuning par TotalRecall


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1675605
oliv49
Posté le 12-01-2008 à 20:51:46  profilanswer
 

:jap:

mood
Publicité
Posté le 12-01-2008 à 20:51:46  profilanswer
 

n°1678189
WolfTohsak​a
Pervers pepere
Posté le 16-01-2008 à 22:08:55  profilanswer
 

Bon, premierement,  arretez de parler linéaire.
 
Les 7805, ce n'est rien de plus qu'un transistor piloté par une Zener (référence), certes, c'est pas cher, mais le rendement est mauvais, beaucoup d'énergie dépensée.
 
Il faut donc utiliser des alimentations a découpage, qui de plus, permettent de créer des tensions négatives a partir de tensions positives (utile pour 'fabriquer' du  -12 et du -5)
 
http://www.armory.com/~rstevew/Public/PSUs/-vgen.html  
 
Voici un exemple d'alimentation a découpage créant un voltage négatif.
 
Tout comme certains circuits sont prévus pour faire de la régulation de voltage linéaire, certains existent pour faire de la régulation de voltage a découpage. tel par exemple le MC34063A.
 
Au vu du fait qu'il existe plusieurs broches alimentées en 5v et en 12v, il est interessant de voir si le débit de courant est identique entre lesdites broches ou disparate, afin de voir si on peut utiliser plusieurs petits circuits ou un gros en faisant commuter un gros transistor.
 
Voilà :)

n°1678233
oliv49
Posté le 16-01-2008 à 23:13:06  profilanswer
 

salut,
 
merci pour toutes ces infos.
 
le problème principale est le prix... ce genre de système est plus couteux à produire, et la taille nécessaire sur le PCB est plus importante. de plus, vue les courant engendré, pas besoin de forcément vouloir mettre la sauce.
 

Citation :


Au vu du fait qu'il existe plusieurs broches alimentées en 5v et en 12v, il est interessant de voir si le débit de courant est identique entre lesdites broches ou disparate, afin de voir si on peut utiliser plusieurs petits circuits ou un gros en faisant commuter un gros transistor.


 
d'après ce que j'ai pus voir sur les alims ATX, les différentes connections de même tension sont simplement câblé en parallèle.
 
on trouve pour 35€ fdpin des pico-PSU, il faut donc que ça reste rentable tout de même :/

n°1682690
WolfTohsak​a
Pervers pepere
Posté le 23-01-2008 à 23:18:58  profilanswer
 

Une alimentation a découpage prend moins de place sur du PCB Qu'une alimentation linéaire équivalente.
 
Elle peut être, de plus, moins couteuse pour peu qu'on fasse le découpage en soft (PIC par ex), vu qu'il suffit alors d'acheter des transistors utilisés en commutation et une paire de condos.  
 
Le fait d'utiliser un PIC peut être sympa pour asservissement + PSU_OK
 
Et bon, n'oublies pas que pour ton +5, tu dissipes 7v au travers de ton 7805, et donc pour 1A, 7w, ce qui est deja foutredieusement beaucoup.
 
Un rad, c'est cher. :)
 

n°1682728
oliv49
Posté le 24-01-2008 à 01:11:57  profilanswer
 

humm là j'ai peur que ça déplace entièrement mon niveau :D

 

c'est un assez gros boulot là. d'autant que les pico-PSU se trouve à pas cher du tout (35€)


Message édité par oliv49 le 24-01-2008 à 01:12:03
n°1683328
WolfTohsak​a
Pervers pepere
Posté le 24-01-2008 à 23:28:21  profilanswer
 

T'abandonnes vite ! Le DIY c'est pas qu'une histoire de sous, c'est aussi une histoire de conaissances, là ca aurait pu t'apporter pas mal de conaissances sympa sur les alims a découpage et les asservissements !
 
Et aies au moins la décence de filer un lien pour ta picopsu a 35 euros in que tu cites dans tes deux derniers messages
 
[ A vue de pif, on pourrait fabriquer une alim atx low power pour 10 euros de compsants, et j'ai une adresse pour les PCB pas cher ]

n°1683330
oliv49
Posté le 24-01-2008 à 23:35:55  profilanswer
 

Citation :

! Le DIY c'est pas qu'une histoire de sous, c'est aussi une histoire de conaissances, là ca aurait pu t'apporter pas mal de conaissances sympa sur les alims a découpage et les asservissements !


 
oui, la dessus je suis d'accord (j'ai déja monté mon VP complet, boitier PC, quelques rares projet electro, etc...) ça apporte énormément en terme de connaissance.
 
mon problème est que j'ai un budget tellement limité que je choisi rapidement :(
 

Citation :

Et aies au moins la décence de filer un lien pour ta picopsu a 35 euros in que tu cites dans tes deux derniers messages


 
 
pas de problème :jap:
 
http://cgi.ebay.fr/PicoPSU-120-120 [...] dZViewItem
 
 

Citation :

[ A vue de pif, on pourrait fabriquer une alim atx low power pour 10 euros de compsants, et j'ai une adresse pour les PCB pas cher ]


 
là par contre ça m'interresse. non pas parce que le prix est faible, mais plutôt que la solution semble ne pas exiger trop de composant, ce qui est important pour moi au niveau taille.
 
je vais chercher sur ce que vous proposez plus haut :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  [IDEE] alimentation ATX home made (convertisseur DC/DC)

 

Sujets relatifs
Alimentation et silenceMon alimentation limite mon overclock de 8600GT?
Une idée fraiche pour le Tuning !Alimentation watercoolé ?
arret alimentation pompe externe lors de la mise en veilleO/C d'un c2d e6850 sur CM Micro ATX
Petite question pour branchement molex sur prise ATXAlimentation suffisante ou pas?
Fixer le radiateur a l'exterieur (balcon) est ce une bonne idée ?[Aide] Kit de Watercooling Prémonté ou Home made
Plus de sujets relatifs à : [IDEE] alimentation ATX home made (convertisseur DC/DC)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR