Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1100 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  controle multi-ventilo grace à speefan - montage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

controle multi-ventilo grace à speefan - montage

n°1003840
ravaillac_​from_mars
Posté le 20-04-2004 à 10:24:38  profilanswer
 

Speedfan permet de faire varier la tension de sortie des connecteurs FAN d'une CM et ceci en fct des temperatures et du parametrage du logiciel. Or sur nos CM on a en general 2/3 connnecteurs FAN , pas plus, donc avec speedfan, on ne peut "piloter" que 2/3 ventilos.    
Dans ma config, j'ai 2 ventilo en extraction, un en aspiration, deux sur mon alim et 2 sur le radiateur du proc mais j'ai que 2 broches sur ma CM (c une ASUS A7N8X-X). Je ne peux pas monter tous ce ventilos en // sur c sorties, je cramerai rapidement ma CM.    
D'ou cette idéee: reguler le courant d'un autre circuit éléctrique (alimenter en 12V continu) grace à la regulation de speedfan sur les broches de la CM; ja'i vu que ce type de circuit s'appelle "un circuuit suiveur" ?!  
Est que qqu'un est capable de faire un montage electrique qui, à partir des variations de tension provoquées par speedfan dans les connecteurs FAN, reguler la tension au borne d'autres ventilo branchés sur le 12 V (sans passer par la CM).  
A priori c largement possible avec un ampli op mais je suis une brêle en électronique (mais je me soigne   )  
Voici ce que j epropose  
http://www.lelectronique.com/ressource/cours/adi026.gif
A priori c tout ce qu'il me faut .. non ?!  
Ve = tension sur un des connecteurs de du ventilo brancher sur la CM  
Vs = tension aux bornes des autres ventilos regulés  
 
et pour le choix de l'ampli op :
http://www.abcelectronique.com/com [...] detail=oui  
 
Qu'en pensez vous   :??: ?
Merci

mood
Publicité
Posté le 20-04-2004 à 10:24:38  profilanswer
 

n°1011170
Acrylic
Rock stable à 1,243 Ghz...
Posté le 03-05-2004 à 06:52:49  profilanswer
 

ba apparament tu n'est pas la seule brèle..mdr..j'aurais bien voulu t'aider mais c pas mon truc non plus!sinon peut etre sur des sites dédiés a l'electronique!tu trouvera peut etre des experts..va savoir..bon courage et si tu trouve n'hesite pas a en faire profité tous le monde ..slt

n°1011173
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 03-05-2004 à 07:25:23  profilanswer
 

Vu l'âge du sujet c'est ptet un peu tard mais je vais répondre :o
 
A mon avis c'est pas trop faisable avec un aop standard puisqu'ils débitent au max entre 500mA et 1A en général.
 
Autant se tourner vers un simple transistor du coup, puisqu'on en trouve capables de soutenir un courant de sortie de plus de 15A (un ventilo tire entre 0.25 et 1.5A) et dans un cas comme dans l'autre la tension de sortie max se voit réduite de 0.2-0.3V.
 
PS: la sortie FAN est le plus souvent celle d'un AOP en tout ou rien suivant un PWM et on n'a donc que du "continu".


Message édité par Gigathlon le 03-05-2004 à 07:26:59
n°1011191
ravaillac_​from_mars
Posté le 03-05-2004 à 09:45:07  profilanswer
 

Ok merci. Peux tu me dire ne qques mots comment monter le transistor ?

n°1011414
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 03-05-2004 à 17:09:45  profilanswer
 

De tête, avec un NPN ça doit donner collecteur sur le 12V, base + résistance sur la sortie FAN, et emmetteur sur le + du ventilo, la masse restant à sa place et le monitoring de vitesse également (pour un seul ventilo ceci dit)
 
Si un électr(onic)ien passe par là merci de me corriger si je me suis planté :o


Message édité par Gigathlon le 03-05-2004 à 17:10:34
n°1011433
ravaillac_​from_mars
Posté le 03-05-2004 à 17:46:47  profilanswer
 

Nickel merci ...

n°1011479
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 03-05-2004 à 19:19:28  profilanswer
 

J'ai comme un doute... [:gratgrat]
 
En fait il faudrait plutôt mettre le ventilo entre le collecteur et le 12V que l'émetteur et la masse (un ventilo peut être considéré comme une sorte de résistance, or ça a tendance à faire passer un transistor en linéaire une résistance sur l'émetteur)
 
Du coup à priori le monitoring ne doit plus marcher (le moyen serait d'utiliser un compteur et des afficheurs en façade si tu veux préserver le truc [:yamusha])
 
PS: quand je disais électronicien, je voulais dire un qui a des souvenirs plus frais que les miens :whistle: (6 ans sans trop y toucher ça se sent :cry: )


Message édité par Gigathlon le 03-05-2004 à 19:21:06
n°1011882
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-05-2004 à 14:17:19  profilanswer
 

le collecteur est a la masse pour un NPN ou au +Vcc pour un PNP
l'emetteur est sur la charge
La base sur la commande
 
Voili voilou :hello:
 
Ce que je conseille, c'est que si le signal est type PWM ou type commuté ..rien ne vaut un bon mosfet :sol:

n°1011927
ravaillac_​from_mars
Posté le 04-05-2004 à 15:49:06  profilanswer
 

Salut SHUBAKA, t'es de partout toi ;)
(j'ai posé la même question dans un autre topic et tu m'a repondu grosso modo la même chose, désolé)

n°1011931
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-05-2004 à 15:53:18  profilanswer
 

je sais ... mais vu que je suis ingenieur en electronique ..je reponds a tous les topic mod elec ..afin d'aider ceux qui veulent un coup de main ...
 
Navré si ma réponse est redondante ... :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  controle multi-ventilo grace à speefan - montage

 

Sujets relatifs
ventilo à roulement ou à palier ?ventilo assé puissant?
Ventilo Proc avec un thermalright SP-97quel ventilo pour un 2400+?
a propos des ventiloventilo 80*80 pour barton 2500+
Ventilo 80x80 silencieux?Geforce 2 ventilo débranché, c grave docteur? ;)
Quel ventilo mettre sur une TTGI 350 W ?Quel ventilo avec un SilentBoost K7 ???
Plus de sujets relatifs à : controle multi-ventilo grace à speefan - montage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR