Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2704 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  [Carte Mere HS] : Reparation d'un Laptop C600 qui a pris un choc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Carte Mere HS] : Reparation d'un Laptop C600 qui a pris un choc

n°1600455
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2007 à 18:52:29  answer
 

Bonjour,
 
Je ne sais pas si je trouverais de l'aide ici mais certains forumeurs semblent être éléctroniciens ou s'y connaitre en la matière alors je tente ma chance [:dawa]
 
Voila mon problème:
 
Je possede deux ordinateurs portables (Dell C600) dont le premier qui m'a lâché à la suite d'un choc brutal en Juillet 2006 et depuis , il refuse de s'allumer (toutes les Led de l'ordinateur s'allument et s'eteignent et se rallument toutes les 2 secondes , comme si il manquait de puissance pour fonctionner.)
 
J'ai démonté l'ordinateur et la carte mère , testé avec une batterie et l'alim secteur , et j'ai rien constaté d'anormal si ce n'est que certains composants ont du sauter (Il manque pas mal de condensateurs CMS et un composant noir que je n'arrive pas à reconnaitre qui avait une patte de cassée et donc impossible a ressouder.)
 
Sur les bornes ou étaient soudés les condos , j'ai du 25 Volts au voltmetre (y compris sur ceux restants).
 
Comment faire pour réparer ça ? Avez vous une idée de ce que peuvent être les composants pour que je puisse en racheter ?  
 
Un ptit espoir de pouvoir redemarrer tout ça ou c'est fini pour de bon ? L'ordinateur fonctionnait super quand je l'avais auparavant , ca fait 1 an exactement qu'il n'a pas redemarré (pile 1 an :D )
 
Je possede un fer a souder simple assez fin et à T° Reglable , un multimètre tres sophistiqué .
 
Un grand merci d'avance :)
 
Photos :
 
En rouge : Les condos CMS ressemblant a ceux dessoudés en bleu
En bleu : L'emplacement des condensateurs CMS Oranges (dessoudés)
En jaune : Je ne sais pas ce que c'est ?! Composant marqué "150"  
 
http://ogon.club.fr/c1.JPG
La carte mere
 
http://ogon.club.fr/c2.JPG
http://ogon.club.fr/c3.JPG


Message édité par Profil supprimé le 29-07-2007 à 18:53:47
mood
Publicité
Posté le 29-07-2007 à 18:52:29  profilanswer
 

n°1600499
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 29-07-2007 à 20:14:18  profilanswer
 

oui ca arrive souvent a mon boulot ca a cause de la soudure sans plomb qui n'attache pas bien ou alors les composants de mauvaise qualité! le seul truc a faire, c'est de demander a dell s'il y a moyen d'avoir les schémas pour les remettre?! c'est des gros donc pas de blem!
 
le composant noir est certainement la bobine ( ca c'est sur ) de l'alimentation (a voir la taille et les composants gros comme sont à côté) donc c'est normal que ca ne fonctionne pas! la bobine semble être une 15*10^0 uH donc 1.5uH`?? mais je ne sais pas le code des bobines, à confirmer donc!

n°1600607
wes barfog
Posté le 30-07-2007 à 00:21:29  profilanswer
 

Sans vouloir etre rabat-joie, vu les degats apparents, j'ai bien peur que la carte mere aie subbit des degats non visibles, genre de legeres fissures dans le pcb...
 
Elle a sacrément morflé en tout cas

n°1600959
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 30-07-2007 à 21:43:00  profilanswer
 

en général le PCB tient, c'est plus les composants qui se fissurent, les condensateur comme tu l'a vu sont très très fragile

n°1601013
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2007 à 22:57:24  answer
 

Merci swiss pour ta reponse,la pcb n'a pas l'air d'etre fissurée,je vais voir a mon retour de vacances .Pour la bobine,dell refusent de me communiquer des infos sur les composants électroniques donc je vais essayer de me debrouiller pour voir si ils n'ont pas ca dans les magasins d'electronique,j'ai deja remplacé les condos CMS par les memes (Condensateurs CMS 25V au tantale) je prefere attendre d'avoir la bobine pour retester et eviter de racheter les condos.

 

Merci encore.Je te tiens au courant :hello:

n°1601302
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 31-07-2007 à 17:19:44  profilanswer
 

nous on en utilise mais c'est comme les résistances il y en a de toutes les valeures et faut la bonne mais le chiffre dessus devrait t'aider

n°1610935
uski
Posté le 19-08-2007 à 01:37:25  profilanswer
 

Visiblement les condos entourés en bleu sont des condensateurs céramiques, d'une valeur genre 4.7µF mais je pense que la valeur n'est pas critique. La valeur peut cependant être bien plus elevée, surtout si la tension de service de ces composants est faible ce qui peut être le cas si ces condensateurs servent à stabiliser l'alimentation du processeur (tension ~1.5V)
 
Pour la bobine, c'est probablement une 15µH mais je ne mettrai pas ma main à couper là dessus... si elle est intacte, tu peux la passer dans un LCRmetre pour trouver sa valeur, c'est le plus sur. Apres, il ne reste plus qu'a commander une bobine similaire chez Farnell, Radiospares, ou Digikey par exemple.
 
Si tu as le meme PC a proximité, ce serait pas mal d'essayer de voir quel est le courant qui passe dans la bobine. En effet, une bobine a un courant maximal au dela duquel le matériau magnétique la constituant va saturer et perdre ses proprietés. Il est imperatif de ne pas saturer la bobine et pour ca il faut savoir quel est le courant qui passe dedans pour en acheter une capable de supporter ledit courant (attention, le courant en pointe dans la bobine depasse généralement largement le courant de sortie de l'alim).
 
Pour information, ton diagnostic semble conforme aux composants montrés: visiblement ce qu'on voit c'est une alimentation à decoupage.
Alim abimée = portable qui s'allume pas ;)
 
Bonne chance......
uski


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  [Carte Mere HS] : Reparation d'un Laptop C600 qui a pris un choc

 

Sujets relatifs
Changer condo carte mère, facile mais 1 questionScythe Andy Samurai master: montage sans démonter la carte mere ?
La carte devient folle MDR! ! !ajout d'un Système de ventilation pour carte graphique
Problème de refroidissement avec carte accolée a la carte video?carte maitre sur SLI
aide pour choix de carte mere 
Plus de sujets relatifs à : [Carte Mere HS] : Reparation d'un Laptop C600 qui a pris un choc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR