Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Antec True Power 430W : Mod Silence

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Antec True Power 430W : Mod Silence

n°720928
webzeb
Posté le 09-02-2003 à 10:54:38  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello:  
 
  J'ai réalisé hier un "mod silence" pour mon alimentation Antec True Power 430W qui est succeptible je pense d'intéresser certains d'entre vous. :)  Ce post se veut aussi un avertissement, et vous comprendrez par la suite pourquoi... :sleep:  
 
Les étapes de la modification furent les suivantes :
 
1/Repérer les ventilateur d'origine
 
  Il s'agit en l'occurence des suivants :
Ventilateur 8cm DF1208BA : 38.96CFM, 33.95dBA
http://www.dynaeon.com.tw/dcfan/80x80x25/df1208ba.doc
Et ventilateur 9.2cm DF1209BA : 57.09CFM, 35.84dBA
http://www.dynaeon.com.tw/dcfan/92x92x25/df1209ba.doc
 
  Il est à noter que le 92mm dispose d'un débit très important, toutefois celui-ci soufflant perpendiculairement au pcb, le débit me semble d'avntage conditionner par le 80mm... ;) Deuxième surprise, le niveau de bruit annoncé très élevé, associé à des forts débits, que l'on aurait pas soupçonnés! :ouch:  
 
 
2/Prendre conscience du dégagement chaleur d'une alimentation
 
  Beaucoup ont on tendance à croire que le dégagement de chaleur d'une alimentation est restreint... :sarcastic:  Pourtant, vous allez voir qu'il n'a rien à envier à celui d'un processeur overclocké! :ouch:  
 
  Si l'on considère le rendementannoncé par antec : 68% ou plus, et la consommation d'une machine un peu chargée : mettons 250W réels, bien que l'on puisse aller au-delà :
Pdissipée = 250/68*32 = 118W, rien que ça! :D  
 
  A partir de là, je pense donc que vous garderez à l'esprit à quel point le dégagement de chaleurd'une alim est non négligeable! :jap:  Même si toutefois on peut supposer que les mosfet de l'laim, et autres composants "clés" encaisse heureusement facilement des températures assez élevées... :)  
 
 
3/Choix des ventilateurs
 
  A la recherche de silence, mon choix s'est naturellement tourné vers Papst - www.papst.de - marque au combien réputé pour ses modèles silencieux. :love:  Toutefois, conscient du dégagement de chaleur important, je me susi tourné vers :
Le 8cm 8412NGM : 26dBA, 35CFM (soit 10-15% de débit de moins que celui d'origine tout de même :( )
Et le 9cm 3412NGL : 23dBA, 37CFM (bien moins que celui d'origine, mais c'est à mon avis peut important, le 8cm conditionnant le flux d'air de toute façon ;) )
 
  Ces choix peuvent paraitre innappropriés en terme de silence, les niveau de bruit restant correct mais présent, mais vous aller comprendre par la suite ce qui les a motivés... ;)  
 
 
4/Thermorégulation selon Antec : un choix à double tranchant!
 
  Elément de plus en plus couraant, Antec à adopté pour son alimentation un système de thermorégulation. Mais celui-ci s'avère bien différent : en effet, au lieu d'augmenter progressivement la vitesse de rotation des ventilateurs lorsque la température augmente, Antec à adopté un système à deux position. C'est à dire qu'en condition de température normale, les ventilateurs sont largement sous voltés (5v à priori, je procéderai à des mesures prochainement)! :sarcastic:  
 
  A contrario, lorsque la température dépasse le seuil critique de 50° dans l'alimentation, les ventilateurs passent à fond, générant un vrai boucant, mais préservant l'alimentation.... :D  
 
  Si ce système est à double tranchant, c'est pour plusieurs raisons plus ou moins évidentes :
-La ventilation fonctionnant en totu ou rien, dès lors que la température est importante, on a droit à uen ventilation énorme pas forcément justifiée. :sweat:  
-A contrario, si d'aventure vous utilisez des ventilateurs très silencieux (Papst 8412NGL/NGML, NoiseBlocker S2), ceux ci étant par défaut trop sous voltés, vous êtes assurés que la ventilation passera en moins de deux à fond! :(  Qui plus est, la température dans l'laimentation risque vraiment d'atteindre entre temps des sommets, la ventilatin étant par défaut pour ainsi dire nulle.... :ouch:  :sarcastic:  
 
  Je tiens d'ailleurs à souligner que même moi avec des ventilateurs de qualité, la température critique est rapidement atteinte. :sweat:  Avec la ventilation d'origine aussi par ailleurs, mais moins rapidement, les ventilateur d'origine conservant un débit plus élevé malgré le voltage très bas. :)  
 
  Méfiance donc! :o  
 
 
5/Avertissements divers mais importants!
 
  Vous l'aurez compris, si la température critique est atteinte, c'est qu'il y a un problème quelquepart. :(  Et bien, on est en droit de penser que le problème est le choix d'Antec en matière de régulation! :fou:  En effet, il ets clair que si elle offre un silence appréciable (parfaitement inaudible à 1m avec les Papst, impressionnant :ouch: ) la position par défaut ne saurait toutefois suffire à ventiler une alimentation de cetet puissance correctement, à moins que l'on ne lui amène de l'air frais via uen ventilation boitier importante (et par conséquent bruyante :sweat: ). Déception de ce choix, qu'on a l'impression d'être fait davantage pour impressionner l'acheteur au premier abord que pour réellement lui offrir par la suite ce niveau sonore très bas... :pfff:  
 
  Autrepoint, si c'est uen très bonen chose qu'Antec est prévu uen ventilation conséquente compte tenu de la puissance de l'alimentation :jap: , en revanche la position ventilation maximale est à mon avis un peu surdiemnsionnée par rapport à uen utilisation standard. gardons à l'esprit malgré totu que c'ets un bon moyen de prévenir la "santé" de l'alimentation... ;)  
 
  Mise à part ces considérations sur la ventilation, notez qu'il ets fort probable qu'en procédant au même modifications que moi que votre garabtie soit désormais caduc! :sweat:  A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle! ;)  
 
 
6/Modification et premiers résultats
 
  La modification a donc étté effectuée avec un Papst 8412NGM (26dBA, 58m3/h) et un Papst 3412NGL (23dBA, 61m3/h). Ceux si ont été soudé à un connecteur deux pins, réccupéré sur un des ventilateur d'origine, qui vient se fixer sur l'unique connecteur de l'alim (les deux ventilateurs sont à ma surprise sur le même connecteur, moi qui pensais que le 92mm était sous volté pour alligner son débit sur celui du 80mm :whistle: ).
 
  A vide,ou durant la première demie heure de fonctionnement, le silence est impressionant : on frole l'inaudible! :love:  
Toutefois, avec un voltage si bas, les papst s'avère bien moins efficaces que ceux d'origine (bien qu'en 12v, ils soient sensiblement similaires, pour le cm du moins) : résultat l'alimentation passe en ventilation maximal très rapidement (d'origine, elle le fait aussi, mais après plus de temps ;) ).
 
  Au final, le niveau de bruit s'avère tout à fait audible (26+23dBA), mais malgré totu beaucoup plsu correct que celui d'origine. :)  La modification s'avère docn une semie réussite, offrant un niveau sonore très appréciable, mais pas encore l'inaudible visé. :(  A nuancer, c'est qu'and même bien agréable de voir le niveau sonore de l'alimentation baisser de 8-10dBA  :whistle:  
 
 
7/Optimisatiosn intéressantes possibles :)
 
  Premier constat, la thermorégulation de l'alimentation est très étrange, et pas forcément adaptée à ce nouvel usage. :pfff:  En conséquence, se substituera à celle ci uen thermorégulation linéaire (augmentation progressive de la vitesse de rotation, et non brusque), avec un petit circuit simple à base de LM317T+Thermistance. Notez qu'il n'est aps question pour ma part d'utiliser des ventilateur plus silencieux, ou de sous volter en permanence les ventlateurs, attitude que je qualifierai de suicidaire!!! :non:  
 
  Deuxième constat, de peties améliorations mécaniques pourraient être employée. A savoir :
-monter soupple le 92mm poru limiter la résonnance (impossible malheureusement avec le 8cm, qui rentre vraiment juste ds son emplacement:()
-supprimer définitivement les grilles
-découper - mai au revoir la garantie - ou "gommer" la petite restriction de tole qui gène l'écoulement d'air au niveaude la sortie du 8cm. ;)  
 
  Et enfin l'ajout de 2 8412NGL dans le boitier - pour l'instant dépourvu de ventilation - devrait faire baisser la température dans la tour, et par conséquent tant la température du processeur que celle de l'laimentation. Compte tenu du niveau sonore du reste de la machine, ils serotn parfaitement inaudibles. :)  
 
 
8/Le mot de la fin
 
  Vous l'aurez - je l'espère - compris, on ne plaisante pas avec le dégageùent de chaleur d'une alimentation, il serait suicidaire de sous dimensionner la ventilation. :pfff:  J'insite fortement sur ce point, car je ne crois pas un 8412NGL ou un S2 en 7v par exemple à même par exemple de refroidir au mieux uen alim' d'une machien overclockée. Même en 12v, il faudra voir à ne pas négliger la ventilation du boitier pour compenser... :sweat:  
 
  D'autre part, il faudra vous méfier des systèmes de thermorégulation originaux comme celui d'antec, qui pourrait vous jouer de mauvais tours. :whistle:  Imaginaons que vous ayez placé un 8412NGL, en position par dafut, vous auriez un 8412NGL en 5v : vous imaginer le débit :pfff:  
A ce propos, on utilisera des solutions pour contourner le problème, comem le circuit à base de LM317T+thermistance... ;)  Il me semble à ce titre intéressant de conserver uen formule thermorégulée, apte à mettre la ventilation à fond pour prévenir l'alim' de totu dégat en cas de problème de surchauffe. :jap:  
 
  Enfin gardez à l'esprit de rester raisonnable. On cherchera avant tout le bon équilibre entre ventilation et niveau de bruit... Ce dernier pouvant ensuite être améliorer par différent biais : silent bloc, suppression des grilles, etc...
 
 
  Merci de me faire part de vos avis, suggestions ou autre. :hello:  
 
@+
 
PS : des photos viendrotn illustrer ce topic prochainement, ainsi que ems derniers raffinements :D  ;)

mood
Publicité
Posté le 09-02-2003 à 10:54:38  profilanswer
 

n°720934
GENIUS999
Posté le 09-02-2003 à 11:06:31  profilanswer
 

[:z-bob]  
 
C'est chouette, j'ai pas lu jusqu'au bout mais je le ferais quand il y aura des photos.
 
un point qui m'a choqué, c'est quand tu parle du fait que l'alim fonctionne en tout ou rien. Je ne suis pas d'accord et j'ai vraiment l'impression que la montée en vitesse des ventilos se fait au fur et a mesure que la temperature monte...
 
Un point qui reste donc a confirmer.
 

n°720935
webzeb
Posté le 09-02-2003 à 11:10:10  profilanswer
 

la montée est progressive, mais sur une plage super restreinte aparemment
 
donc au final on a soit la ventil max, soi mini, même si la transition est effectivement pogressive ;)  
 
je vais essayer de me renseigner chez antec à ce propos :)

n°720942
webzeb
Posté le 09-02-2003 à 11:22:57  profilanswer
 

En ce qui concerne la thermorégulation, je vais employer le circuit de regul à base de LM317T que j'avais fait y'a un bout de temps :
http://perso.wanadoo.fr/webzeb/thermo.jpg
http://perso.wanadoo.fr/webzeb/regsh.gif
le condo de filtrage HF : 100nano
le régulateur de tension : LM317T (x3)
les sorties : bornier à vis (x6 de deux)
lmes potar : 2k2 (x3)
les diode de protection : x3
les thermistance, c des ntc, mais je me souviens plus de la valeur (je chercherai)
Pour le PCB :
http://perso.wanadoo.fr/webzeb/regsh.gif
 
L'une des 3 sondes - une thermistance NTC ici visible sur les borniers - sera placé ds le rad des mosfets poru al régulation. Ensuite j'ajusterai afin d'avoir les fan à 9v en focntionenemnt normal, 12 en cas de grosse chauffe...

n°720945
alkurun
Eleveur de drôlesses...
Posté le 09-02-2003 à 11:27:31  profilanswer
 

:hello:  
 
Super topic !!!
 
Je me sens vraiment concerné vu que j'ai déjà grillé une Antec 380 et comme toi j'avais incriminé la faiblesse de la ventilation de l'alim, inaudible certes mais sûrement inadapté...
 
Je viens de prendre une tour Antec 1080 AMG avec la 430 W donc et depuis je surveille constamment le débit d'air à l'arrière de l'alim... Ca souffle toujours aussi peu mais j'ai la nette impression qu'elle chauffe bcp moins que la 380. L'air est à peine tiède
 
Le mod que tu proposes est intéressant (dommage pour la garantie  :( ) et question fiabilité c'est nettement plus sûr que le système d'antec. Mais pourquoi obligatoirement utilisé la thermo régul de l'alim ? En branchant les papst directement sur des potars en facade ce serait pas mieux ?
 
En tout cas bon topic instructif et intéressant...

n°720949
webzeb
Posté le 09-02-2003 à 11:31:47  profilanswer
 

en l'occurence, je vais utiliser un circuit de thermorégulation présenbté ci dessus, linéaire contrairement au circuti antec.
 
la sensibilité est ajustable via le spotar noir et blanc visible sur la photo
 
cela me permettra de trouver un juste équilibre entre temp, bruit, et ventilation :)

n°720952
alkurun
Eleveur de drôlesses...
Posté le 09-02-2003 à 11:33:33  profilanswer
 

Je suis l'expérience avec intérêt... ;)


Message édité par alkurun le 09-02-2003 à 11:33:53
n°720953
webzeb
Posté le 09-02-2003 à 11:34:32  profilanswer
 

oki :)  
 
au fait, j'ai répondu un poil viollement sur Hardware :whistle:  
 
excuse :ange:

n°721011
C4_EXODUSS​S
Posté le 09-02-2003 à 12:30:48  profilanswer
 

:jap:


---------------
FeedBack
n°721051
webzeb
Posté le 09-02-2003 à 13:05:15  profilanswer
 

:hello:

mood
Publicité
Posté le 09-02-2003 à 13:05:15  profilanswer
 

n°721076
webzeb
Posté le 09-02-2003 à 13:30:52  profilanswer
 

tout dépend de la température de la pièce, de la temp ds le boitier, et de ce que tu tires sur l'alim aussi ;)

n°721129
Juicy
Oui je suis un con.. et?
Posté le 09-02-2003 à 14:16:59  profilanswer
 

ben pour que j em rende compte qu'elle esst là l'alim fo que eje dedbranche tt ds le pc.... intéressant comme topic asi sicèrement mon alim et des plus silencieuse, bcp moins de bruit qu'avecles ventilo que tu as cité! (un enermax au mini ou un s2 à 12v fé bcp bcp plus de bruit que mon alim :/)


Message édité par Juicy le 09-02-2003 à 14:17:36

---------------
Notre loi se résume en ces mots : faites ce que vous avez à faire. La satisfaction s'obtient en utilisant le pouvoir pour changer le monde. Les moyens justifient la fin. Seul l'echec est inacceptable.
n°721260
manu512
Moi je dis Prout :D
Posté le 09-02-2003 à 15:39:47  profilanswer
 

C bizarre j'ai la mienne depuis 3 jours dans une tour 1030 et elle a jamais tourné a fond et pourtant je setise 24/24 avec le pc avec mon 2000+  [:spamafote]  (et j'ai juste un 12CM en haut et un 8cm paspst dvt thermoregule par l'alim ds le boitier)
 
Et c a peine si le 12 et le 8 tourne ...


---------------
Team [HFR] The Roadrunner Machines & Seti@Donf
n°721280
Dao
...
Posté le 09-02-2003 à 15:52:49  profilanswer
 

j'ai pas tout lu, mais j'ai une question...
est-ce que le ventilo en dessous de l'alim est indispensable?

n°721293
webzeb
Posté le 09-02-2003 à 16:00:36  profilanswer
 

il est nettement préférable de le conserver ! :)  
 
de toute façon, tu remarqueras que le 92mm ets 3dBA moins bruti que el 80mm, donc de tte façon son impact en terme de bruit est plus que réduit... ;)

n°721495
Dao
...
Posté le 09-02-2003 à 18:16:45  profilanswer
 

webzeb a écrit :

il est nettement préférable de le conserver ! :)  
 
de toute façon, tu remarqueras que le 92mm ets 3dBA moins bruti que el 80mm, donc de tte façon son impact en terme de bruit est plus que réduit... ;)  


 
je vois...
j'vais surement m'acheter cette alim.
une chose est sur, c'est que je vais remplacer le ventilo de 8 par un papst (sous volté) que j'utilise avec mon alim à l'heure actuelle. et ça m'embeterais d'avoir un ventilo en plus (celui de 92mm).
J'ai déjà un bon paquet de ventilo dans mon boiter.
 
2 titan lumineux de 80mm à l'avant
1 noiseblocker en haut de 120mm (sur mon BIX)
2 papst à l'arrière
1 papst dans l'alim
Et tous sont sous volté.
 
Chose surprenante, ça fait quasiement aucun bruit  :ouch:  
Ya ke ma carte graphique ki me gène (geforce 2 pro) ke je dois remplacer par une radeon 9700.
 
j'espère qu'une seul chose c'est que le ventilo de 92mm de l'antec truePower ne viennent pas trop en rajouter parce que je ne compte pas le changer...

n°721502
webzeb
Posté le 09-02-2003 à 18:19:36  profilanswer
 

comem souligné miante fois dans mon post, il serait suicidaire de sous ventilé l'alimentation :sweat:

n°721611
Dao
...
Posté le 09-02-2003 à 19:31:41  profilanswer
 

webzeb a écrit :

comem souligné miante fois dans mon post, il serait suicidaire de sous ventilé l'alimentation :sweat:  


 
ouais, mais dans mon cas c'est très très légerement...
le ventilo est relié à un rhéobus
c limite si il tourne pas à fond.  
 
papst powa  [:boidleau]

n°721626
webzeb
Posté le 09-02-2003 à 19:39:34  profilanswer
 

moi je susi entrain d'étalloné mon circuit de thermorégulation :)  
 
ça va roxxer ds les chaumières :D

n°721638
CuldeVache​Folle
Mega Over Supra Trasheur
Posté le 09-02-2003 à 19:46:05  profilanswer
 

héhéhé tiens nous au courant  :hello:  :hello:

n°721643
webzeb
Posté le 09-02-2003 à 19:47:31  profilanswer
 

ouaip
 
je l'étallone pour démarrage à 20° @ 5V
30° @ 7V
et max @ 10.5/11V :sweat:  
 
et oui, le circuit intrioduit des perte, et lé réglage de la sensibilité ets aps absolu, donc au max, j'ai un voltage de merde:(
 
(mais néanmoins suffisant je pesne;))

n°721647
CuldeVache​Folle
Mega Over Supra Trasheur
Posté le 09-02-2003 à 19:51:23  profilanswer
 

Ben c kler que avec un LM317 tu peux pas avoir le full 5V et le full 12V en même temps à cause des valeurs des résistances. Mais vu le faible écart....

n°721651
webzeb
Posté le 09-02-2003 à 19:52:36  profilanswer
 

ben 10V, le débit est aps terrible
 
mais c ampelemnt suffisant je pense :)

n°722668
webzeb
Posté le 10-02-2003 à 21:15:41  profilanswer
 

Bon je viens de monter la thermorégulation! :)  
 
la sonde est fixer ds un des 3 rads, au dessus d'un mosfet, bloqué sous la fix d'uen grosse résistance de puissance blanche. :)  
 
une résistance sert de leurre pour éviter de mettre la secu anti coupure des ventilo en route :whistle:  
 
bilan, ça marche bien, mais le système est assez sensible, le srads atteigants des temps impressionantes :ouch:  (faut dire que ça peut encaisser de sacré temp un mosfet aussi :D )
 
pour l'instant, c pas mal, et j'essaye juste d'affiner le réglage de sensibilité :)
 
en totu cas, si ça n'est pas inaudible, loin de là, c néanmoins très très discret, surtotu par rapport à la ventilation d'origine  :love:  
 
quant à ceux qui recherche vraiment l'inaudible, vous poiuvez parfaitement y arriver en remplacent les ventilos par de smodèles plus silencieux, mais c'est je le répète à vos risques et périls !!!! :o  
 
 :hello:

n°722774
webzeb
Posté le 10-02-2003 à 21:48:17  profilanswer
 

prochaine modif, essayer de trouver un CTN avec uen plus lareg plage de focntionnement, poru ne aps avoir à se servir du réglage de sensibilité, et avoir uen montée en régime plus proogressive et ample des fans :D

n°723022
chaced
Posté le 10-02-2003 à 23:43:03  profilanswer
 

Celui la a l'air top de circuit, c'est le meme que le vantec à base de hacheur (pas de perte d'energie par rapport au LM), mais, il est débogué
http://www.nokytech.net/dossier.php?lire=63&page=5


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°723119
webzeb
Posté le 11-02-2003 à 07:31:09  profilanswer
 

personnellement j'aime pas les circuits à base de hacheur qui fatiguent et font ronronner certains ventilateurs :(
 
maintenant il est clair qu'ils ont de gros avantage, comem la faible chaleur dissipée, et la tension maxi plus élevé :)

n°723383
webzeb
Posté le 11-02-2003 à 16:30:15  profilanswer
 

la thermorégulation maison ets uen réussite totale : le sventilos tournent - vite, et l'alim ets moins chaude :)
 
trop content :D  
 
reste que els Papst ronronnent pas mal quand même ( :sweat: ), et que la coniguration interne d el'laim induit bcp de turbulence, et docn des bruitsaéordynamiques :pfff:

n°741753
webzeb
Posté le 04-03-2003 à 23:59:44  profilanswer
 

:hello:

n°741781
jibolin
ça pousse pas dans le desert
Posté le 05-03-2003 à 00:49:36  profilanswer
 

une chose est clair les antec c pour les boitier vraiment bien ventilés

n°741782
webzeb
Posté le 05-03-2003 à 00:52:45  profilanswer
 

:??:  
 
j'ai en tout et pour tout 3 ventilateurs ds ma config ;)

n°741785
jibolin
ça pousse pas dans le desert
Posté le 05-03-2003 à 01:03:03  profilanswer
 

[outtopiccomplet]
sinon les fan mate 1 on peut les souder sur un doubleur molex et thermoreguler plusieurs ventilo ?
[/outtopiccomplet]

n°741795
webzeb
Posté le 05-03-2003 à 01:23:12  profilanswer
 

ça dépend des fans, faut que le régulateur puisse encaisser...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Antec True Power 430W : Mod Silence

 

Sujets relatifs
Mod Vcore pour une MSI 6380 v2 SOIT KT266 PRO 2 (kt226a)Tour ANTEC ATC210+Fanbus et Prb de chauffe
Recherche de Mod O2 en PC! TROUVé ![Alim] Fortron, NB, Enermax, Antec, TTGI pour full o/c ?
Shuttle et silence?alim Antec : questions sur les ventilos
Antec True Power 430W : Modifier la ventilation 
Plus de sujets relatifs à : Antec True Power 430W : Mod Silence


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR