Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
787 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercooling cpu température variable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Watercooling cpu température variable

n°2468918
zephir42
Posté le 15-07-2017 à 09:46:54  profilanswer
 

Bonjour
 
Voilà j'ai acheter y a quelque temps un omen x 900 série avec un cpu i7 6700k avec un refroidissement liquide.
 
Je n'avais jamais fait attention mais la température du cpu varie beaucoup entre 50° et 75°en jeu .(en gros ca fait que monter et descendre pendant la même partie en jeu)
 
Je voulais savoir si c'est normal , et si je change la pâte thermique ca réglerait un peu le problème sachant que la pâte thermique est d'origine.  
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponse et vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 15-07-2017 à 09:46:54  profilanswer
 

n°2468919
zephir42
Posté le 15-07-2017 à 09:56:53  profilanswer
 

Au niveau des température j'ai oublier de préciser qu'avec les température extérieure j'ai une température intérieur entre 28 et 30°

n°2468920
albertdici​95
Posté le 15-07-2017 à 10:17:44  profilanswer
 

Salut.
Je ne connais pas ton passif, mais il faut savoir que le concept de refroidissement liquide cpu est différent de celui d'une voiture. Pour un Cpu, tu refroidis tout ce que tu peux et puis on espère que ça ne fera pas trop monter la température (en voiture, on cherche plutôt à la laisser constante).
Donc si pour une même partie il y a des variations, c'est assez normal. Les phases de jeux sont différentes et donc tapent tantôt plus dans le GPU tantôt plus dans le CPU. Ca varie... ben ouais...
Ensuite, le niveau de ta température max me parait un peu fort pour un watercooling. En 2016, la config avait l'air plutôt prometteuse bien qu'un peu limitée http://www.journaldugeek.com/2016/ [...] x-boitier/ Si tu n'as rien changé, ça me parait encore plus douteux. Ca vaudrait le coup de faire un test avec OCCT ou un truc dans le genre. Regardes si les grilles de ventilation ne seraient pas un peu obstruées. Un petit coup d'aspirateur là dessus de ne serait pas un mal. La température de la pièce c'est une chose, mais s'il y a des chats des chien et des gosses en permanence c'est aspirateur tous les 3 mois...
Après, si ta config n'est pas très vieille, ce serait étonnant que ta pâte est déjà vécue. Un mauvais montage pourquoi pas, mais les symptômes serait plus nombreux.
Regardes aussi éventuellement si les réglages PWM (il doit bien y avoir ça sur une config de ce prix!) ne sont pas un peu bas. Il y aurait un défaut de ventilation pour gagner en bruit avec un peu de poussière...
Voilà, quelques trucs à vérifier et après tu nous dis?
@+


Message édité par albertdici95 le 15-07-2017 à 10:18:09
n°2468922
zephir42
Posté le 15-07-2017 à 10:31:47  profilanswer
 

Merci pour toute ces infos l'ordinateur à un peu près 8mois .J'ai déjà regarder au niveau des ventilateur si il n'y avait pas de poussière mais rien en apparence. Je vais faire les teste que tu m'a conseiller. Le problème pour tout se qui est réglage pwm je ne c'est pas trop se que sais(désoler je suis un petit noob dans se domaine) .et dans le bios y a vraiment pas bcp de choix (merci HP).
 
Autrement j'avais lu que la pâte thermique d'origine est vraiment pas terrible et j'ai une noctua que j'avais acheter l'année dernière pour mon ancien ordi .
 

n°2468928
zephir42
Posté le 15-07-2017 à 10:52:09  profilanswer
 

j'ai fait un test sur occt  sur 5 min les 4 core on une temperature qui varie entre 73° et 88° avec quelque pic a 94°

n°2468929
yoyo0601
Posté le 15-07-2017 à 10:58:49  profilanswer
 

Salut zephir42
 
Ton probleme n en est pas vraiment un, ton cpu est reglèe d origine donc il regule sa charge selon que tu le sollicites plus ou moins. C est tres bien pour la consommation et la chauffe et donc le bruit.  
 
Ton refroidissement marche de la meme maniere, c est a dire que la pompe et les ventilos du cpu s auto regulent en fonction de la température de celui-ci. Le pwm c est ce qui permet de reguler la vitesse du ventilo/pompe, celle-ci exprimé en rpm.  
 
En gros plusieurs solutions s offrent a toi, tu peux paramétrer le pwm dans le bios, sous windows ou avec un rhèobus.  
Perso sous windows sa reste la meilleure solution, pour cela il faut utiliser un programme, j affectionne particulièrement speedfan mais il y en a pleins d autres, c est au choix.  
 
Ainsi tu peux creer tes propres courbes cpu/gpu, un peu comme le fait deja le pc, ou régler manuellement leurs vitesses. Si ton refroidissement est limite avec un 75° in game donc un peu plus en bench... Tu peuxtout mettre a 100% avant de lancer un jeu par ex, ou moins si sa dissipe assez c est a toi de voir.

n°2468932
albertdici​95
Posté le 15-07-2017 à 11:14:06  profilanswer
 

Re,
la solution de yoyo est bonne mais il faut avoir ou une carte qui accepte tous les ventilos de la config en PWM ou une carte séparée. Sur ton boitier je ne crois pas qu'il y ai la place pour mettre un réhobus mais à voir.  
Perso, je préfère la solution réhobus parce que tu n'est pas obligé d'avoir un logiciel en tâche de fond qui vient "pourrir" tes processus "essentiels" de jeux. De plus, je trouve que ça fait plus joli. Après, c'est une histoire de goût...
Pour test, tu peux effectivement tout mettre à 100% (voir si c'est "tenable" au niveau bruit) et lancer tes jeux. Tu regardes si ta température monte toujours au même niveau. Si c'est le cas, c'est qu'il faudrait changer quelque chose (pâte, ventilos, grille,...). Si le niveau ne monte plus aussi haut c'est qu'effectivement il y a une courbe PWM mal paramétrée et ça peut facilement se corriger (facilement c'est relatif ...)
@+

n°2468934
Winpoks
Posté le 15-07-2017 à 11:19:17  profilanswer
 

Perso je préfère le réglage bios (au moins il est plus avancé :o ). On peut régler finement la courbe (aussi bien que sous windows) avec les derniers bios sans avoir besoin d'installer un logiciel tiers.

n°2468947
zephir42
Posté le 15-07-2017 à 12:46:43  profilanswer
 

Merci pour toute ces infos.  
 
Malheureusement dans le bios aucun réglage n'est possible .il n'y a vraiment aucune option pour ( peux être des paramètres  cacher à débloquer ) .  
 
J'ai essayer aussi speedfan mais je ne peux pas régler aussi via le logiciel .( normalement en bas il y a les vitesse des ventilos et en dessous ou l'on peux faire les réglage mais moi je n'ai pas les réglage j'ai juste les ventilot)
 
Je suis un peux bloquer a se niveau la et je sais pas trop quoi faire .

n°2468949
albertdici​95
Posté le 15-07-2017 à 12:55:38  profilanswer
 

Ben, du coup on va reprendre depuis le début...
Quelle est ta carte mère? Où sont branchés tes ventilos?
@+

mood
Publicité
Posté le 15-07-2017 à 12:55:38  profilanswer
 

n°2468951
zephir42
Posté le 15-07-2017 à 13:00:13  profilanswer
 

Pour la carte mère c'est la carte mère d'origine du omen x 900 003nf donc pas terrible terrible je sais  
 
Et le ventilo est brancher sur cpufan sur la carte mere

n°2468954
zephir42
Posté le 15-07-2017 à 13:11:10  profilanswer
 

Voilà se qui as dedans :https://support.hp.com/emea_africa-fr/product/omen-x-by-hp-900-000-desktop-pc-series/12079701/model/13583065/document/c05282039

n°2468956
albertdici​95
Posté le 15-07-2017 à 13:12:29  profilanswer
 

Pourtant si c'est une ASUS y a l'air d'avoir une interface plutôt pas mal avec tout de même beaucoup de réglages...
Attends un peu si quelqu'un maîtrise un peu les ASUS ou un truc approchant...
@+

n°2468958
zephir42
Posté le 15-07-2017 à 13:19:34  profilanswer
 

Je crois pas que se soit une Asus le nom c'est une munich-s qui est apparement la carte mère HP. :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercooling cpu température variable

 

Sujets relatifs
Conseil d'achat pour AIO Watercooling[workblog] projet de watercooling Dual Xeon terminé
Aide modification watercooling machine à calculs...[watercooling] Pompe Liang n'arrive pas a amorcer
Température CPU élevé ? watercooling custom EKProject watercooling DIY
[Aide] Watercooling AIO sur GTX 780tiWatercooling, Besoin d'infos de connaisseurs :).
Bonne configuration Watercooling 
Plus de sujets relatifs à : Watercooling cpu température variable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR