Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2603 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [résolu] Watercooling, questions circuit, CPU + 2 GPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] Watercooling, questions circuit, CPU + 2 GPU

n°2394930
guimover
Guimo ou Guim' !
Posté le 01-06-2015 à 14:23:44  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,  :hello:
 
Donc voilà, voulant me lancer dans le watercooling, j'avais quelques questions à ce sujet même après plusieurs mois de recherche.
Je me lance dedans du fait qu'un SLI risque de chauffer et surtout une des deux cartes graphique. (Et peut être un TRI-SLI plutard  :whistle:)
 
Elements à refroidir :
- I7-5930K
- GTX 970 MSI GAMING 4G
- GTX 970 MSI GAMING 4G

 
Question 1 : Pour un circuit comportant plusieurs composants à refroidir, il faudrait un circuit LPDC (d'après ce que j'ai pu lire) mais à l'heure d'aujourd'hui, est-ce encore une question à se poser réellement au vu de certain montage WC que j'ai pu voir également ?  :jap:  
 
Question 2 : Au niveau de la pompe donc, DDC ou D5 au final ?
 
Question 3 : Que pensez vous de cette configuration qui sera intégré dans un Boitier Primo Blanc de chez Phantek's?
 
(je tiens à préciser que tout à était cherché seul et en tenant compte des compatibilités des composants entre eux WB/Composant)

 
Panier global chez Docmicro : http://www.docmicro.com/panier_pub [...] 52041.html
Panier détaillé au dessous :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
WATERBLOCKS – BACKPLATES
 
WaterBlock CPU EK-SUPREMACY EVO - Nickel / Acetal (Original CSQ) : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11946.html
Backplate GeForce GTX 970 TF5 NOIR : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12239.html
Backplate GeForce GTX 970 TF5 NOIR : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12239.html
WaterBlock VGA EK-FC970 GTX TF5 - Nickel / Plexi : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12196.html
WaterBlock VGA EK-FC970 GTX TF5 - Nickel / Plexi : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12196.html
EK-FC Terminal DUAL Serial 3 Slots : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12708.html
 
POMPE + RESERVOIR
 
EK Water Blocks - Top + Pompe EK-XTOP D5 PWM (Pompe Incluse) : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12285.html
EK Water Blocks - Couvercle Noir pour Pompe Laing D5 - EK-D5 Cover Kit (pour l'esthétique, à voir) : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11669.html
Réservoir EK-MultiOption RES X3 – 250 : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 10690.html
 
RADIATEURS + VENTILATEURS
 
XSPC - Radiateur RX360 V3 Noir : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11667.html
XSPC - Radiateur RX360 V3 Noir : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11667.html
6x Noctua NF-F12 PWM : http://www.docmicro.com/ventilateu [...] 10065.html
OU
6x Noiseblocker eLoop B-12 P: http://www.docmicro.com/ventilateu [...] 10672.html
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Pour les ventilateurs, j'hésite encore, même après avoir lu beaucoup de tests, si vous aviez des retours ce serait génial :D  
 
Pour ce qui est des raccords, tuyaux et liquide, au final ça dépendra de mon circuit, malgré que je partais sur des raccords 13/19 avec cette configu' :  
 
EK Water Blocks - Embout Métal Droit 1/4" pour Tuyau 13/19mm - Noir : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12548.html
 
N'hésitez surtout pas à me dire si des choses ne vont pas ou seraient à améliorer !  :bounce:  
Voilà pour le moment, je vous remercie de vos futur réponses, j'espère avoir était assez pertinent sur mes demandes  :)
Cordialement, Guimo  :jap:


Message édité par guimover le 09-06-2015 à 09:31:05

---------------
Topic des ventes
mood
Publicité
Posté le 01-06-2015 à 14:23:44  profilanswer
 

n°2394944
alexises
Posté le 01-06-2015 à 16:07:22  profilanswer
 

2cpu+1gpu, un seul rad devrait de 360 suffit ;).
 
pour le waterblock gpu, j'ai acheté le même, il est sympatoche et pas trop dur a monté (faut juste savoir couper la graisse thermique droit ^^ et pas tirer comme un bourrin avant d'avoir enlever le 3 pin du fan)
 
pour le waterblock cpu, fait gaffe c'est un original csq, donc avec les rond. Et si tu prend la version transparente pour le gpu, tu devrait ptet faire le même pour le cpu.
 
 
pour relier tes deux CG, j'aurais tendance à utiliser deux tubes avec 4 embout à compression, mais là c'est bien comme tu veux ^^.
 
pour les ventilo, avec des noctua on peut pas troop se trompé ;) après je sais pas ce que valent les noiseblocker
 
pour le liquide, tu peut prendre du EK en trensparent et y mettre la couleur que tu veux, ça reste le plus simple. Sinon les raccord et tubes de chez docmicro sont très bien et j'ai peint les raccord ;). Pour la taille j'ai fait du 16/10. En terme de résistance au pincement c'est top, après je sais pas si le 13/19 est justifié
 
Pour la pompe j'ai pas trop d'avis, je dirais à la limite qu'un combo dans une baie est pas mal (faut juste prévoir un espace au desus de libre pour faire le plein.
 
 

n°2394947
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 01-06-2015 à 16:19:41  profilanswer
 

:hello:
 
Questions:
1) les blocks sont beaucoup moins restrictifs qu'avant, la question LPDC ou HPDC se pose plus vraiment. On "s'inquiète" plus sur le nombre d'éléments du circuit en fait.
2) la DDC peut être plus facile à intégrer mais la D5 (vario) permet de pouvoir la réguler manuellement. Entre une DDC 3.2 et une D5 toutes les deux à fond, c'est kif-kif. On voit beaucoup de D5 parce-qu'elle est plus jolie aussi :o
3) oui c'est très bien
 
Je ne vois pas d'incohérence dans tes choix de pièces, fais attention par contre il y a des produits qui sont en rupture et d'autres en pénurie, tu devras peut-être les commander ailleurs.
 
Jette un œil à ces ventilateurs, ils sont dispo au moins. Mais les deux que tu donnes sont très bien aussi :jap:


---------------
Mx Green !
n°2394959
guimover
Guimo ou Guim' !
Posté le 01-06-2015 à 17:04:07  profilanswer
 

Aaaah merci pour vos réponses !!  :bounce:  
 

alexises a écrit :

2cpu+1gpu, un seul rad devrait de 360 suffit ;).
 
pour le waterblock gpu, j'ai acheté le même, il est sympatoche et pas trop dur a monté (faut juste savoir couper la graisse thermique droit ^^ et pas tirer comme un bourrin avant d'avoir enlever le 3 pin du fan)
 
pour le waterblock cpu, fait gaffe c'est un original csq, donc avec les rond. Et si tu prend la version transparente pour le gpu, tu devrait ptet faire le même pour le cpu.
 
 
pour relier tes deux CG, j'aurais tendance à utiliser deux tubes avec 4 embout à compression, mais là c'est bien comme tu veux ^^.
 
pour les ventilo, avec des noctua on peut pas troop se trompé ;) après je sais pas ce que valent les noiseblocker
 
pour le liquide, tu peut prendre du EK en trensparent et y mettre la couleur que tu veux, ça reste le plus simple. Sinon les raccord et tubes de chez docmicro sont très bien et j'ai peint les raccord ;). Pour la taille j'ai fait du 16/10. En terme de résistance au pincement c'est top, après je sais pas si le 13/19 est justifié
 
Pour la pompe j'ai pas trop d'avis, je dirais à la limite qu'un combo dans une baie est pas mal (faut juste prévoir un espace au desus de libre pour faire le plein.


D'accord, merci du conseil pour le WB GPU et le démontage du ventirad d'origine !
 
Oui pour le WB CPU j'avais vu ça (CSQ) et j'appréciais bien, ça faisait moins simple et vide sur le WB, mais j'avoue que l'idée de faire aussi avec la transparence du WB CPU pourrait être pas mal  :)  
 
Exact, pour relier les deux GPUs, j'y avais pensé, mais au final je me disais que le solution de mettre un pont serait plus simple..  :D  
 
Bon, pour le liquide, au moins je suis orienté, merci en tout cas.
 
Oui pour le combo j'avais déjà vu, mais mes baies seront toutes utilisées au final :/
 

charles2404 a écrit :

:hello:
 
Questions:
1) les blocks sont beaucoup moins restrictifs qu'avant, la question LPDC ou HPDC se pose plus vraiment. On "s'inquiète" plus sur le nombre d'éléments du circuit en fait.
2) la DDC peut être plus facile à intégrer mais la D5 (vario) permet de pouvoir la réguler manuellement. Entre une DDC 3.2 et une D5 toutes les deux à fond, c'est kif-kif. On voit beaucoup de D5 parce-qu'elle est plus jolie aussi :o
3) oui c'est très bien
 
Je ne vois pas d'incohérence dans tes choix de pièces, fais attention par contre il y a des produits qui sont en rupture et d'autres en pénurie, tu devras peut-être les commander ailleurs.
 
Jette un œil à ces ventilateurs, ils sont dispo au moins. Mais les deux que tu donnes sont très bien aussi :jap:


 
Je te remercie Charles2404, donc rester sur la D5 serait bon ? Et oui concernant la disponibilité, c'était pour que tout soit sur le même site et éviter de vous emmener partout sur l'interweb  :D
 
Mais j'avoue qu'ils sont pas mal ces ventilos et me tente bien en tout cas.
 
Pour les tuyaux du coup comme le dit Alexises, je reste sur du 13/19 ou au final, une taille en dessous type 10/16, pour vous ça passerait avec une D5 ?
 
Ah et du coup, on me pose une colle, est ce que passer à 1 seul rad de 360 serait bien mieux (plus dans le sens du porte monnaie en fait mais bon..), sachant que je vais surement OC le proc un vers les 4Gh ?


Message édité par guimover le 02-06-2015 à 14:37:04
n°2394962
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 01-06-2015 à 17:19:36  profilanswer
 

Perso je ne recommande pas un seul 360 pour un 5930k et deux 970.
10/16 ou 13/19 je considère que c'est un choix esthétique, et oui ça passe avec une D5, tout passe avec une D5 :D


---------------
Mx Green !
n°2394968
guimover
Guimo ou Guim' !
Posté le 01-06-2015 à 18:04:25  profilanswer
 

charles2404 a écrit :

Perso je ne recommande pas un seul 360 pour un 5930k et deux 970.
10/16 ou 13/19 je considère que c'est un choix esthétique, et oui ça passe avec une D5, tout passe avec une D5 :D


 
:lol: , alors si tout passe avec une D5, c'est formidable ! :D
Du coup en y repensant, pour toi, qu'est ce qui influe réellement sur le choix d'une pompe ?
 
Je vais rester sur 2 rad's de 360 alors sinon. Vaut mieux en avoir un peu trop que pas assez pour un éventuel upgrade plutard.
 
Donc de ce coté tout est réglé, j'aime ça !
 
Vient encore quelques questions qui me passe par l'esprit :  
 
Question 1 :
Au niveau du liquide, j'avais entendu et Alexises avait parler également de passer par un transparent puis de le colorer, est ce plus vraiment intéressant dans le cadre d'avoir un fluide coloré ou passer par un fluide déjà coloré de base et tout aussi bon (relatif aux dépôts) en partant du principe que je le voudrais coloré admettons ?
 
Question 2 :
Par rapport au fluide en lui même, est-il nécessaire de rajouter des composés chimique tel qu'un anticorrosion ou autre (je n'ai plus en tête le reste) ?

n°2394974
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 01-06-2015 à 18:44:10  profilanswer
 

Pour moi ce qui influe sur le choix d'une pompe c'est:  
1) le budget, je recommande d'abord les meilleures pompes
2) les restrictions: le nombre d'éléments dans le circuit, la taille des radiateurs, le nombre d'embouts coudés
 
Je pourrais pas trop te renseigner sur le meilleur choix à faire pour colorer un liquide, j'utilise du transparent. Mais de ce que je sais, c'est que le montant des dépôts que tu auras dépend de la marque et même de la couleur...Par exemple, un EKWB rouge dépose beaucoup plus qu'un EKWB bleu.
 
Non il y a déjà assez de chose dans les LDR


---------------
Mx Green !
n°2394983
guimover
Guimo ou Guim' !
Posté le 01-06-2015 à 19:22:48  profilanswer
 

Ok et bien super, je te remercie de cette réponse !

 

En tout cas, merci pour tout et grâce à vous je sais ce qu'il me reste à changer et prendre, donc :
- je modifie et passe à du 10/16 pour les embouts/tuyaux,
- je modifie et passe à des WB GPU/CPU en acétal/nickel,
- je pars sur du liquide transparent et tuyaux colorés

 

Pour l'eau, une marque en particulier que tu apprécies ou à éviter justement ?

 

Sur la marque Primochill, un avis ? Etant donné que je vais prendre un liquide transparent, j'ai vu ce reservoir qui irait bien avec mon thème d'ailleurs
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12279.html


Message édité par guimover le 01-06-2015 à 20:06:27
n°2395005
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 01-06-2015 à 22:42:28  profilanswer
 

Pour le LDR, il faut éviter la combinaison Mayhems pastel avec Tygon ou Masterkleer. Il y a une réaction qui fait jaunir le liquide et les tuyaux. À part ça, pas vraiment de marque à déconseiller. D'après la description ce liquide à l'air pas trop mal mais j'ai pas d'avis plus profond dessus.
 
Primochill c'est très bien, mais c'est très cher.


---------------
Mx Green !
n°2395019
guimover
Guimo ou Guim' !
Posté le 01-06-2015 à 23:47:28  profilanswer
 

Ok, et bien je pense savoir tout ce dont j'avais besoin, je te remercie en tout cas du temps que tu m'as accordé !! :bounce:

mood
Publicité
Posté le 01-06-2015 à 23:47:28  profilanswer
 

n°2395022
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 01-06-2015 à 23:50:43  profilanswer
 

:jap:


---------------
Mx Green !
n°2395024
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 02-06-2015 à 00:14:19  profilanswer
 

Je rajoute quelque chose, pense bien à prendre 2 voire 3 bouteilles de 1L de liquide.
Chaque radiateur gardant déjà pour lui dans les 480ml, plus le réservoir qui fait dans les 600ml mais qu'il faut remplir à 75% donc 450ml. Rien que ça fait un total de 1,4L
et un petit entonnoir, c'est pratique aussi


Message édité par charles2404 le 02-06-2015 à 00:25:20

---------------
Mx Green !
n°2395080
guimover
Guimo ou Guim' !
Posté le 02-06-2015 à 12:24:26  profilanswer
 

Ah super, c'est noté !! Merci encore :jap:


---------------
Topic des ventes
n°2395083
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 02-06-2015 à 12:28:36  profilanswer
 

HS: j'adore ton image de profil :D


---------------
Mx Green !
n°2395084
guimover
Guimo ou Guim' !
Posté le 02-06-2015 à 12:31:44  profilanswer
 

Merci, oui, quand je l'ai vu la première fois j'ai craqué dessus :lol:
 
Edit: Va sur sur google et tape "srsly guise dog", c'est un Gif à la base, il est excellent  ;)


Message édité par guimover le 02-06-2015 à 12:36:47

---------------
Topic des ventes
n°2395095
alexises
Posté le 02-06-2015 à 14:25:48  profilanswer
 

vis a vis de l’entonnoir, j'avais un truc de cuisine qui passait pile pole en ajustement serré dans un bout de tuyaux ;)  
 
pour purger le circuit en cas de soucis, un petit tuyaux d'un m de 3mm de diam est pas mal, on en trouve en magazin de bricolage ;).
 
 
PS, si tu n'as pas commandé tes cartes, les cartes pny sont un ptit peu moins cher ;). manque de bol pour toi tu n'auras pas les clefs CD de jeux :'(

n°2395105
guimover
Guimo ou Guim' !
Posté le 02-06-2015 à 14:52:27  profilanswer
 

Ah oui bien vu le système pour purger, j'y avais pensé il y a quelque temps et j'avais oublié pour finir :pfff:
 
C'était pour un robinet à mettre au niveau le plus bas du circuit, du coup tu me parles d'un tuyau d'1 mètre de D3, mais, je ne vois pas comment l'utiliser ton système, je fais quoi avec :??:  
 
Pour les cartes, j'en ai déjà une de chez MSI, du coup, c'est un peu mort là, bientôt la deuxième :wahoo:


Message édité par guimover le 02-06-2015 à 14:53:17

---------------
Topic des ventes
n°2395106
alexises
Posté le 02-06-2015 à 15:14:45  profilanswer
 

OK, je te décrit, le principe c'est de liberer un bout de tuyeau de son watercooling pour pouvoir le dévisser et purger l'ensemble du circuit.
 
tu prend ton petit tuyeau, tu le fout dans ton réservoir, et tu aspire pour le siphonner, comme ca tu vas pouvoir vider ton réservoir en entier ou presque.  
 
La tu ferme le réservoir, tu penche un peut la tour, et un peut de liquide vas revenir dans ton réservoir en provenance de tes tuyaux.
Si c'est pas suffisent pour avoir un tuyaux a dévisser, il faloir revider une nouvelle foie le réservoir.
 
SI tu as ta configu avec le rad juste avant le réservoir, tu vas pouvoir avoir un bout de tuyau vide et ouvrir ton circuit au niveau du rad. Tu pose un peu de sopalin et tu ouvre le circuit.
 
la tu as un bout de tuyaux et un raccord, tu fixe le raccord à ce que tu viens de dévisser avec le tuyaux. Tu te retrouve avec un circuit ouvert avec deux bout de tuyaux, il te reste juste à en mettre un dans ton recipient et de souffler de l'autre coté. tu vas réussir à le vider en entier.
 
Si pas de bout de tuyaux en rad ni de raccord (ce qui était mon cas) tu démonte l'autre raccord du radiateur et du reviens au paragraphe précédent. puis quand tu as démonté un bout de tuyaux depuis le reste du circuit tu t'en sert pour purger le radiateur.  
 
Enfin, si tu n'as pas de bol avec ton circuit pour ouvrir une brèche, tu peut te servir de ton petit tuyaux pour siphonner dans les tuyaux eux même pour libérer le passage.

n°2395125
guimover
Guimo ou Guim' !
Posté le 02-06-2015 à 16:58:13  profilanswer
 

Ouaip, il y aura un rad juste avant le reservoir. Ok j'ai compris, le coup de siphonner le réservoir c'est pas mal (certain vont croire à du vol de carburant sur le parking à lire ça :lol: ) et ça permet d'y aller tranquillou au début.
 
Bah écoutes, merci du conseil, je prend note, ça risque surtout de me servir plutard cette histoire de tuyau. :jap:


---------------
Topic des ventes
n°2395206
alexises
Posté le 03-06-2015 à 11:44:58  profilanswer
 

sur ce forum, tu devrais pas avoir trop de soucis, par contre si tu débarque dans ton magasin de bricolage en précisent que tu veux siphonner ton réservoir, on vas te regarder bizarre

n°2395209
guimover
Guimo ou Guim' !
Posté le 03-06-2015 à 12:06:31  profilanswer
 

alexises a écrit :

sur ce forum, tu devrais pas avoir trop de soucis, par contre si tu débarque dans ton magasin de bricolage en précisent que tu veux siphonner ton réservoir, on vas te regarder bizarre


 
Oui c'est clair !  :lol:


---------------
Topic des ventes
n°2413066
R1gazgaz
Posté le 12-11-2015 à 13:13:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Excusez moi de remonter ce sujet mais il m'intéresse au plus haut point car j'ai pris exactement la même configuration or j'ai les questions suivantes :
- sortie de la pompe, on refroidit en 1er les cartes graphiques et en 2e le processeur ou les cartes en 1er et le processeur en 2e ?
- quel est le sens d'écoulement de l'eau dans le EK-FC Terminal DUAL Parallel ? Car en fonction de la réponse cela change totalement mon montage de tuyaux
 
Merci d'avance pour votre réponse et désolé de remonter ce vieux sujet
 
R1gazgaz, débutant en watercooling

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [résolu] Watercooling, questions circuit, CPU + 2 GPU

 

Sujets relatifs
EK-Supremacy EVO Cpu notice?[AVIS]Première dans le Watercooling
Le premier mod watercooling de Buelldozer - Aide choix tuyaux rigidesAide et conseil pour mon premier watercooling
Aide et conseil pour mon premier watercoolingWatercooling : Radiateur de 560mm ou 2 x 280mm
conseils matériel pour mon premier watercoolingconseils watercooling pour ma config
Magasin Watercooling à Paris ??Comment modifier le CPU ratio
Plus de sujets relatifs à : [résolu] Watercooling, questions circuit, CPU + 2 GPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR