Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1743 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercooling : pertinent ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Watercooling : pertinent ou pas ?

n°2400554
MONTREY
Posté le 23-07-2015 à 10:30:15  profilanswer
 

Bonjour à Tous,
 
Je me pose quelques questions au sujet du Watercooling. Je connais assez bien le aircooling, car je m'étais renseigné de manière assez précise, mais je ne connais pas du tout le watercooling. Donc j'ai parcouru un peu le forum afin d'y trouver des réponses, mais en vain ... Peut-être que pourriez vous m'aider ?
 
Je vous expose ma problématique :
 
Aujourd'hui j'ai un PC plutôt correct avec :
Boitier : Corsair Obsidian 550D
Carte mère : Asus P8Z77-V Pro  
Processeur : i7 3770K @ 4,0 Ghz (OC possible jusqu'à 4,5Ghz sans problème, mais pas nécessaire pour le moment)
Ventil Rad : Noctua NH-C14
RAM : 16 Go DDR3 PC12800 CAS 9
Carte Graphique : Sapphire ATI 7950 3 Go version OC (système de refroidissement changé par un ARCTIC Accelero Xtreme IV 280(X))
SSD : Vertex 3 128 Go
HDD : 2 HDD
Carte son : Asus Xonar D1  
Alimentaion : Antec TruePower 750W
Ventilation : 2 ventilos d'origine en facade, 2 Be Quiet Shadow Wings au dessus, 1 BitFenix Spectre PRO sur la porte, et 1 ventilo à l'arrière d'origine
 
Donc comme vous pouvez le voir, je possède un ventilrad Noctua NH-C14 qui fait très bien son boulot niveau performance, et j'ai un système de ventilation assez complet avec une bonne gestion du flux d'air. Concrètement, la température du CPU est d'environ 40-45°C en Burn.
 
Mais je ne cache pas que tout ce système fait un peu de bruit, rien de ridibitoire, mais je souhaite savoir si c'est encore améliorable. De plus, ces derniers temps nous subissons une chaleur assez importante, et l'air dégagé par la tour n'arrange pas les choses dans la pièce où se situe mon PC. Avec une température moyenne de 26-27°C en permanance. J'aimerais donc savoir si le watercooling pouvait réduire la chaleur dégagée par ma tour de manière générale.  
 
Je voudrais remplacer donc mon ventil rad par un système de watercooling afin de :
- Réduire les nuisances sonores
- Libérer de la place dans la tour
- Améliorer/concerver les performances actuelles
 
Mes questions sont les suivantes :
- La mise en place d'un watercooling permettra de réduire les nuisances sonores ?
- Est ce qu'un watercooling permettra de conserver les performances actuelles ?
- Est-ce que le watercooling permet de réduire la chaleur dégagée par la tour de manière générale face au aircooling ?
- Quelles solutions avez-vous à proposer ?  
- Est ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?
 
J'espère avoir été assez clair... Je reste disponible si vous avez des questions pour des précisions.
 
Merci :)


---------------
Asus P8Z77-V Pro - i7 3770K - RAM 16 Go DDR3 PC12800 CAS 9 - Zotac GTX 980 Ti Amp! Edition - SSD Vertex 3 128 Go - HDD WD Green 2 TB - Asus Xonar D1 - Antec TruePower 750W - Corsair Obsidian 550D
mood
Publicité
Posté le 23-07-2015 à 10:30:15  profilanswer
 

n°2400555
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 23-07-2015 à 10:38:24  profilanswer
 

MONTREY a écrit :


Mes questions sont les suivantes :
- La mise en place d'un watercooling permettra de réduire les nuisances sonores ?
- Est ce qu'un watercooling permettra de conserver les performances actuelles ?
- Est-ce que le watercooling permet de réduire la chaleur dégagée par la tour de manière générale face au aircooling ?


 
- peut-être, suivant la solution adoptée
- oui
- pas du tout


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°2400557
MONTREY
Posté le 23-07-2015 à 12:04:14  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


 
- peut-être, suivant la solution adoptée
- oui
- pas du tout


 
Merci de tes reponses, mais elles sont un peu succintes à mon gout. Peux-tu développer ? Comme je l'ai dis plus haut, je connais mal le sujet, des explications seraient les bienvenues.
 
En gros les questions qui me viennent : Quelle solution serait adaptée ? Sous quelle(s) condition(s) je peux conserver les perfs acutelles ? Je comprend pas pourquoi le watercooling ne peut pas réduire la chaleur ?
 
Merci :)


---------------
Asus P8Z77-V Pro - i7 3770K - RAM 16 Go DDR3 PC12800 CAS 9 - Zotac GTX 980 Ti Amp! Edition - SSD Vertex 3 128 Go - HDD WD Green 2 TB - Asus Xonar D1 - Antec TruePower 750W - Corsair Obsidian 550D
n°2400558
willyman21
Posté le 23-07-2015 à 12:20:30  profilanswer
 

Salut
 
La chaleur sera la même, il faut bien que toute la chaleur que dégage le CPU aille quelque part... dans le watercooling elle va dans l'eau
 
Dans mon cas, mon processeur est oc comme un porc, 4.8 ghz donc avec un systeme aircooling j'imagine pas les température et le bruit. Alors que la que ce soit en pleine charge ou au repos, il faut vouloir l'entendre pour l'entendre. Comme tu as un petit oc et moins de chauffe, je pense pas que le water sera vraiment un gain  
 
Donc oui tu pourra réduire les nuisances sonore, personnellement j'ai une pompe qui est branché sur rhéobus, c'est a dire que je peu sous alimenter ma pompe pour qu'elle tourne moins vite = moins de bruit presque inaudible  
 
Tu gardera les meme performance, voir mieux encore
 
Donc je dirais que ca vaut pas le coup, si tu fais un gros oc, ok ca vaut le coup parce que tu aura un bruit d'avion sinon, mais dans ton cas ca sert a rien... ou alors tu investira quand tu comptera overclocker ton cpu
 
:hello:


Message édité par willyman21 le 23-07-2015 à 12:21:16
n°2400560
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 23-07-2015 à 12:45:59  profilanswer
 

Salut ! Donc ton souci, c'est d'améliorer le bruit ? A priori c'est toujours améliorable mais il faut parfois faire des sacrifices ailleurs.
 

MONTREY a écrit :

Concrètement, la température du CPU est d'environ 40-45°C en Burn.


C'est nickel comme base, d'après ce test, c'est censé être bien au dessus.
 

MONTREY a écrit :

Donc comme vous pouvez le voir, je possède un ventilrad Noctua NH-C14 qui fait très bien son boulot niveau performance


Je connais pas les specs de tous les matos, donc je me réfère souvent aux tests, et d'après celui-ci il semblerait qu'en effet c'est bon niveau température mais niveau sonore : "les deux 140mm en 12V nous paraissent bruyants. Ils suffiront à beaucoup de personnes, mais pour ceux qui aiment le silence, l'utilisation d'un des modules de réduction de vitesse sera nécessaire."
 

MONTREY a écrit :

Ventilation : 2 ventilos d'origine en facade, 2 Be Quiet Shadow Wings au dessus, 1 BitFenix Spectre PRO sur la porte, et 1 ventilo à l'arrière d'origine


Donc si je compte bien, tu as actuellement 11 ventilateurs dans ta tour :
- 6 ventilateurs au niveau du châssis (tu pourrais nous donner leurs tailles, c'est du 120mm, du 140mm ?)
- 2 ventilateurs au niveau du CPU
- 3 ventilateurs au niveau du GPU
 
Cela fait quand même pas mal !  
Donc pour réduire tes nuisances sonores il serait déjà bon de savoir d'où elles viennent afin de pouvoir y faire quelque chose :)
D'après ce dernier test on peut penser que cela ne vient pas des ventilateurs du GPU, donc cela viendra soit des ventilateurs du châssis (Peut-être les 3 ventilateurs fournis de base avec le boitier) soit des ventilateurs du CPU.
 
Tu pourrais déjà faire quelques tests "à l'oreille" en déconnectant tes ventilateurs boitier les uns après les autres, en rallumant ta tour et en notant lesquels te semblent causer le plus de bruit.
 
A partir de là tu auras plusieurs solutions :
1/ La solution la plus évidente : utiliser un rhéobus (ou des fanmate, ou un logiciel de contrôle de vitesse des ventilateurs etc.) afin de mettre au minimum la vitesse de rotation des ventilateurs incriminés. Tu perds en flux d'air mais pas trop, et tu perds un peu en nuisance sonore (mais pas trop non plus ;))
 
2/ Supprimer les ventilateurs châssis qui sont les plus bruyants. C'est un peu bourrin comme méthode mais moins de ventilateurs = moins de bruits, tu sacrifieras certes du flux d'air dans le boitier mais tu seras certains de gagner en nuisances sonores et puis comme tes températures actuelles sont bonnes, tu peux te le permettre. De plus la différence de température avec 5 ou 6 ventilateurs boitier est faible donc tu peux déjà te permettre d'en retirer un.
 
3/ Remplacer les ventilateurs fautifs par des ventilateurs bien plus silencieux (à 27€ le Be Quiet ! Silent Wings 2 140mm PWM c'est pas donné mais ça fait le taf).
 
Je ne connais pas du tout non plus le WC, et ça me semble aussi être une solution intéressante, mais j'ai cru comprendre que pour vraiment gagner en silence via le WC ça risquait de coûter très cher.


Message édité par moonblood le 23-07-2015 à 13:08:41

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°2400562
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 23-07-2015 à 12:51:23  profilanswer
 

Salut,
 
Vu tes résultats actuels et ton matos, à mon sens passer en WC t'apportera rien de significatif pour justifier le surcout d'un tel système.
 
Au mieux tu va grapiller quelques décibels pour un cout de 250 à 500€ pour un water digne de ce nom et il fera toujours aussi chaud dans ta chambre.
 
Après si tu veux tuner ton PC pour qu'il ait de la gueule et que tu as 500€ à claquer, cela peut se comprendre, même si j'aurais déjà tendance à te conseiller de changer de CG dans un premier temps, car dans l'hypothèse que tu souhaites prendre un waterblock full cover pour ta CG, celui ci va couter aussi cher que ta carte (d'occaz je précise).
 
PS : 40/45 degrés en burn pour un 3770k, on ne doit pas avoir la même notion de burn ^^ (surtout dans une pièce à 26/27 degrés) Lance OCCT avec linepack et poste tes résultats, je suis curieux de les voir...

Message cité 1 fois
Message édité par SiZZiGETTE le 23-07-2015 à 12:56:54

---------------
BANNI de HFR
n°2400565
tene92
Posté le 23-07-2015 à 13:41:15  profilanswer
 

:hello:
 
Je vais tenter de t'apporter mon expérience  
 
- La mise en place d'un watercooling permettra de réduire les nuisances sonores ?
Oui indéniablement.
 
- Est ce qu'un watercooling permettra de conserver les performances actuelles ?
Oui bien sur, ca ne changera rien au niveau des perfs  
 
- Est-ce que le watercooling permet de réduire la chaleur dégagée par la tour de manière générale face au aircooling ?
Malheureusement non, il faut bien que la chaleur se dissipe :/
 
- Quelles solutions avez-vous à proposer ?  
Difficile de s'avancer, ca dépend de tes besoins / envies / moyens
 
- Est ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?
L'inconvénient, c'est qu'il faut mettre les mains dedans, que les rads / réservoirs etc. prennent de la place, et que ça coûte quand même cher
 
 
Bref, le premier truc qui m'est venu à l'esprit en lisant ta config, c'est ton GPU.
Lui trouver un fullcover (ce que je ne conseillerais à personne) est une galère.
Après, si elle est franchement bruyante, ca peut être utile de la passer sous eau


---------------
Mes Ventes | Mod Prodigy
n°2400567
MONTREY
Posté le 23-07-2015 à 13:47:21  profilanswer
 

Merci à tous de vos réponses. Pour y répondre.
 
@moonblood,
Concernant la tailles des ventilos.
- 2 en façade (d'origine) : 120 mm
- 2 au dessus (Be Quiet Shadow Wings) : 120mm
- 1 à l'arrière : 120 mm
- 1 latéral - sur la porte - (BitFenix Spectre PRO) : 200mm
 
Maintenant concernant ceux qui font du bruit, je pense déjà avoir ma petite idée, d'où mon topic : c'est celui du ventilrad. J'ai la main sur tous les autres ventilos via le soft de ma carte mère (Fan Xpert). Mais je n'ai pas la main sur ceux du processeur (Je n'ai pas essayé le module de réduction). Toujours d'après le logiciel de la carte mère, la vitesse de rotation du ventilrad est de 1000rpm peu importe l'utilisation (burn ou repos)... Sachant que j'ai 2 ventilo dessus... ca me parrait un peu élévé.
Concernant la régulation des ventilateurs chassis, j'ai déjà fait une config pour qu'il tourne "vite" uniquement quand la chaleur du procco excède 50-60°C (je me souviens plus exactement)... ce qui n'arrive jamais ! Je pourrais vous faire des screen ce soir en rentrant.
 
Concernant la solution des Silent Wings 2, j'avais pensé à cette solution. Ca fait cher le ventilo, mais si la seul solution est celle-ci...
 
@SiZZiGETTE
C'est ce dont j'avais peur... avoir une réduction significative uniquement à un prix de 250 à 500€...
Je fais un OCCT ce soir et je te up les screens :)
 
@Tous,
Pour information, j'ai déjà eu une TRES belle réduction de bruit grâce  au système de refroidissement que j'ai changé sur la carte graphique par un ARCTIC Accelero Xtreme IV 280(X)
 
Et en conclusion, à priori cela me sert à rien un Watercooling, le prix sera trop élevé pour un gain minime :(

Message cité 1 fois
Message édité par MONTREY le 23-07-2015 à 13:51:51

---------------
Asus P8Z77-V Pro - i7 3770K - RAM 16 Go DDR3 PC12800 CAS 9 - Zotac GTX 980 Ti Amp! Edition - SSD Vertex 3 128 Go - HDD WD Green 2 TB - Asus Xonar D1 - Antec TruePower 750W - Corsair Obsidian 550D
n°2400569
julien1h
Posté le 23-07-2015 à 14:09:53  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :

.
 
PS : 40/45 degrés en burn pour un 3770k, on ne doit pas avoir la même notion de burn ^^ (surtout dans une pièce à 26/27 degrés) Lance OCCT avec linepack et poste tes résultats, je suis curieux de les voir...


 
Pas besoin du linepack mon 3770k 4.5ghz pour 1.2v monte a 75-80° pour la même température ambiante sur un Nepton 280 en PP  :pt1cable:

n°2400576
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 23-07-2015 à 14:45:05  profilanswer
 

MONTREY a écrit :

J'ai la main sur tous les autres ventilos via le soft de ma carte mère (Fan Xpert). Mais je n'ai pas la main sur ceux du processeur (Je n'ai pas essayé le module de réduction). Toujours d'après le logiciel de la carte mère, la vitesse de rotation du ventilrad est de 1000rpm peu importe l'utilisation (burn ou repos)... Sachant que j'ai 2 ventilo dessus... ca me parrait un peu élévé.


 
En regardant ton manuel tu as en effet Fan Xpert 2 via le AI Suite II qui devrait te permettre sous Windows d'avoir la main dessus (en tout cas c'est précisé dans le manuel qu'il doit régler les ventilateurs chassis ET CPU).  
J'ai AI Suite III et j'ai la main sur tous les ventilateurs, y compris le ventilateur CPU.
 
Bon, si ce n'est vraiment pas possible sous Windows, il va te falloir passer par le Bios/ UEFI, tu vas dans Monitor > CPU Q-FAN CONTROL (tu le passes en ENABLED)  
Ensuite tu vas voir dans CPU FAN PROFILE et tu essaies de le mettre en mode [SILENT] et tu regardes si cela change qqchose.
 
Tu as aussi CPU FAN SPEED LOW LIMIT [600RPM] qui gère une alarme si ton ventilateur CPU descend en dessous d'une certaine vitesse, passe-le de [600RPM] à [400RPM].
 
Si tu ne vois pas de changements tu mets CPU FAN PROFILE en mode [MANUAL] et tu vas regarder les options suivantes :
 
CPU FAN MIN DUTY CYCLE [20] puissance minimum du ventilateur en % (de 0% à 100%) quand la temp CPU est en dessous de 40°C (mais je pense qu'il y a peut-être une erreur dans le manuel et que cela correspond à la limite basse de température que tu changes via CPU LOWER TEMPERATURE)
Tu regardes si tu peux le passer à 10%
 
CPU FAN MAX DUTY CYCLE [100] puissance max du ventilateur en % (de 20% à 100%) quand la temp CPU est au dessus du niveau max (soit 70°C par défaut)
Tu regardes si tu peux le passer à 80%
 
Fais ces tests en gardant bien à l'oeil tes températures et tu nous dis si y'a de l'amélioration.


Message édité par moonblood le 23-07-2015 à 14:50:48

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
mood
Publicité
Posté le 23-07-2015 à 14:45:05  profilanswer
 

n°2400608
MONTREY
Posté le 23-07-2015 à 19:17:14  profilanswer
 

Les photos promises :
 
Le réglage de mes ventilateurs (FAN Xpert 2) :
http://img15.hostingpics.net/pics/81426420150723185739.png
 
Le test OCCT :
http://img15.hostingpics.net/pics/82588820150723191432.png
 
Sachant que le PC est collé au bureau, donc autant dire que le gros ventilo latéral ne sert pas vraiment durant le test. Et effectivement, excuse moi, je me suis trompé : 50-55°C en burn. :)  
Je m'étais basé sur mes souvenirs avec les températures dans mon ancienne maison, bien plus fraîche, où c'était plus 45-50 et des températures données par FAN Xpert après avoir joué (qui me donne ici pendant le test 39°C). Mais dans tous les cas je n'étais pas très loin.
 
EDIT : Et oui, impossible de gérer le ventilrad, même via BIOS, toutes les modifs ne changent rien. J'avais lu sur le net qu'il était possible de régler ce ventilo grâce à un câble qui pouvait alimenté en 5V au lieu de 12V. Réduisant ainsi sa vitesse. Bullshit ?


Message édité par MONTREY le 23-07-2015 à 19:28:18

---------------
Asus P8Z77-V Pro - i7 3770K - RAM 16 Go DDR3 PC12800 CAS 9 - Zotac GTX 980 Ti Amp! Edition - SSD Vertex 3 128 Go - HDD WD Green 2 TB - Asus Xonar D1 - Antec TruePower 750W - Corsair Obsidian 550D
n°2400615
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 23-07-2015 à 20:36:53  profilanswer
 

Ah oui je comprends mieux :p 55 degrés avec 1.05 au vcore c'est carrément cohérent :)
 
Pour les câbles 5v au lieux de 12v c'est juste qu'ils ont une petite résistance mais oui ça existe.
 
En ce qui concerne tes ventilos le fait que tu ne peux pas les régler à tous les coups c'est car ils ne sont pas en PWM :jap:


---------------
BANNI de HFR
n°2400619
julien1h
Posté le 23-07-2015 à 21:07:18  profilanswer
 

3min22 de test  :??:  
 
Met au moins 10min

n°2400622
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 23-07-2015 à 21:33:38  profilanswer
 

Pour le réglage de tes ventilateurs, SiZZiGETTE a raison, ce sont normalement des 3 pins qui fonctionnent en DC, dont le PWM/Q-FAN ne fonctionnera pas car il manque une broche.
 
Sur ma CM récente dans le bios j'ai un réglage pour choisir si mon ventilo est [DC] ou [PWM] et établir un profil silencieux mais je ne pense pas que sur la tienne tu aies le choix.
 
Options possibles :
- Tu régules ton ventilateur CPU via un rhéobus ou un fanmate (j'en vends un justement  :D) ou autres...
- Tu changes les ventilateurs en mettant des ventilos PWM. par contre il semblerait que les fixations soient particulières, donc lis ce topic d'une personne qui a justement effectué la modification.


Message édité par moonblood le 23-07-2015 à 21:36:48

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°2400627
MONTREY
Posté le 23-07-2015 à 22:02:21  profilanswer
 

Oui j'avais regardé un peu sur le net et ils ne sont pas en PWM :( d'où la solution alternative en changeant le câble.
 
Concernant le réglage du ventilo que tu me dit (DC et PWM), non je n'ai pas ça :( Et la solution de changer mes ventilos ne me convient pas trop...  
 
Concernant le test maintenant.
J'ai déjà effectué des tests d'une heure, la température ne change pas de celle de 3min que j'ai uploadé juste avant... mais histoire d'éviter les débats inutiles voici un nouveau test de 10 min ... Les flux d'air dans ma tour sont bons, du coup l'air ne stagne jamais, et ne fait pas augmenter la température générale de la tour. Donc 3 min, 10min ou 60min, le résultat sera le même.
 
http://nsa37.casimages.com/img/2015/07/23/150723100238963498.png
 
Je pense je vais rester sur ma config existante, car il n'y a pas l'air d'avoir de réelle solution sans dépensé 500€ :/ J'envisagerai une solution watercooling au prochain upgrade de ma config générale ... Donc quelques années lol :pt1cable:  
 
Merci à tous en tout cas !


---------------
Asus P8Z77-V Pro - i7 3770K - RAM 16 Go DDR3 PC12800 CAS 9 - Zotac GTX 980 Ti Amp! Edition - SSD Vertex 3 128 Go - HDD WD Green 2 TB - Asus Xonar D1 - Antec TruePower 750W - Corsair Obsidian 550D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercooling : pertinent ou pas ?

 

Sujets relatifs
Watercooling différence entre 120 push-pull et 240 non push-pullBesoin de conseil pour ventirad / Watercooling
Watercooling rigide besoin d'un panierWaterCooling, prévisionnel
watercooling i7 5930k / gtx980tiaide montage watercooling
Conseils configuration watercoolingConseil 1er watercooling
Conseils pour premier WatercoolingChoix boitier Watercooling future
Plus de sujets relatifs à : Watercooling : pertinent ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR