Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2856 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

1er watercooling GPU

n°2268268
shakyum
Posté le 13-01-2013 à 23:11:24  profilanswer
 

Bonjour a tous,  
 
Je dispose d'une sapphire hd7970 vapor-x. Malheuresement je ne l'imaginais pas a ce point bruyante au dessus de 50% pour les fans. Donc j'ai pense a la watercooler (gain sonore, et de refroidissement).
 
Ca serait mon tout premier et j'aimerais quelques conseils. J'ai pu voir que le pcb de cette carte n'etait apparemment pas standard et je ne sais vers quoi me diriger.
 
Niveau boitier je dispose du phantom, et dans un premier temps garder mon aircooling pour mon cpu qui niveau nuisance sonore ne me derange pas du tout.  
 
Merci d'avance a vous.  

mood
Publicité
Posté le 13-01-2013 à 23:11:24  profilanswer
 

n°2268326
suzumebach​i
French Qualytat
Posté le 14-01-2013 à 11:16:40  profilanswer
 

Si ton pcb est pas standard tu dois prendre une waterblock adapté à ton pcb. S'il n'y en a pas tu devras prendre un WB GPU universel et des rads pour les rams

n°2268445
shakyum
Posté le 14-01-2013 à 19:37:19  profilanswer
 

C'est ce que j'ai cru comprendre. Probleme ca reste tres vague. surtout niveau marque et model.

n°2268495
gexxrider
Fallait que j en prende??
Posté le 14-01-2013 à 22:37:43  profilanswer
 

Peux tu prendre une photo du PCB de ta carte graphique.
 
Y a tellement de version chez sapphire que y a que comme cela qu on sera sur de partir sur les bon composants a acheter.
 
Donc photo please  :bounce:


---------------
O..D..I..L, qu'est que ca peut bien vouloir dire??
n°2268588
shakyum
Posté le 15-01-2013 à 11:13:22  profilanswer
 

Ca m'embete un peu de demonter ma carte et le ventirad pour le moment.  
 
Le dessous de celle ci, suffirait elle ? En tout cas il s'agit d'un pcb bleu.  
 
Voici un lien ou il y a une photo sous divers angles
 
http://www.motherboards.org/imageg [...] video-card
Et une photo du dessous :
http://www.hardocp.com/images/articles/1347832385B4YeOSFnvp_1_8_l.jpg
 
 
Sinon j'ai reussi a trouver ca mais c'est du 7950 et non 7970
http://www.techpowerup.com/reviews/Sapphire/HD_7950_Vapor-X/images/cooler3.jpg
En esperant que ca suffise  :sweat:
 
Merci pour vos reponses


Message édité par shakyum le 15-01-2013 à 11:25:27
n°2268979
shakyum
Posté le 16-01-2013 à 16:47:47  profilanswer
 

bump

n°2269008
davidounet
Posté le 16-01-2013 à 18:55:44  profilanswer
 

Voici ce qu'il te faut :
 
Un Waterblock GPU universel de ce type : http://www.ldlc.com/fiche/PB00135873.html
 
Des dissipateurs pour les puces mémoire :
http://www.docmicro.com/pieces/Swi [...] _7521.html
 
En espérant avoir pu t'aider un peu :)

n°2269055
shakyum
Posté le 16-01-2013 à 22:20:37  profilanswer
 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.  
 
Avec un tel waterblock, ça passera a coup sur. Ou il y a un risque d’incompatibilité ?
Apres niveau radiateur, qu'est ce qui pourrait etre judicieux de prendre niveau taille ? (nzxt phantom comme boitier)
Puis bref en fait la totale, pompe, embout, liquide, ...  
 
Niveau backplate une orientation a prendre ?


Message édité par shakyum le 16-01-2013 à 22:29:44
n°2269130
k4sh
Posté le 17-01-2013 à 11:33:47  profilanswer
 

Salut,
 
Le WB universel passera sans souci avec ta carte. Par contre, il ne suffit pas de refroidir les puces de RAM autour. Il faut aussi refroidir correctement les VRM.
Tu peux leur coller un rad mais tu auras vraiment intérêt de générer un flux d'air dans leur direction.
 
J'ai le phantom moi aussi. Tu pourrais coller un rad de 240 voir 360 (mieux pour refroidir une 7970 surtout oc) en haut du boitier à l'horizontale.
 
Voir ici


Message édité par k4sh le 17-01-2013 à 11:38:33

---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all
n°2269140
shakyum
Posté le 17-01-2013 à 12:40:00  profilanswer
 

Merci,  
 
Pour les dissipateur des vram, ce sont les meme que ceux des rams ou ils different ?  
 
Sur la photo ci dessus, les vram sont sous le block de rad sur la droite ?
 
Pour le rad de 360, une marque et un model a conseiller ?  
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 17-01-2013 à 12:40:00  profilanswer
 

n°2269152
k4sh
Posté le 17-01-2013 à 13:44:48  profilanswer
 

Pour le rad je prendrais celui qui me plairait à ta place.
Pour les vrm je ne crois pas que les rads de VRAM fassent l'affaire (pas la même surface).  
Ceci dit, j'ai cru comprendre que tu rechignais pour le moment à démonter ton modèle, mais tu pourrais essayer de regarder si tes vrm ne disposent pas déjà d'un radiateur de monté.
 
Pour info et sur la photo de mon montage posté en lien précédemment, les vrms sont largement refroidies par les ventilateurs dessous et ne dépassent que rarement les 65 °C en cette saison.
C'est bien en dessous de ce qu'elles subissent avec un refroidissement classique.


Message édité par k4sh le 17-01-2013 à 13:46:33

---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all
n°2269175
shakyum
Posté le 17-01-2013 à 16:30:42  profilanswer
 

Je suis reellement un noob :/ Pourrais tu m'indiquer comment reconnaitre la VRM stp ?  
 
Pour ce qui est du rad, prendre celui qui me plait pourquoi pas. Maintenant en terme de marque ou model, certains doivent etre plus performant et fiable ?

n°2269177
k4sh
Posté le 17-01-2013 à 16:36:38  profilanswer
 

Je ne crois pas que la différence entre deux modèles/marques de rads comparables physiquement dépasse plus de 2 °C.
C'est plutôt du côté de la soufflerie et du positionnement du rad dans la tour qui va changer les t°.
Quant aux vrms tu vois la 2ème photo de la carte que tu as posté ? Et bien le radiateur vers la droite recouvre les vrms.
Tu ôtes ce radiateur et tu auras une idée globale de ce à quoi ressemble l'étage d'alimentation d'une carte à l'autre.


---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all
n°2269178
shakyum
Posté le 17-01-2013 à 16:38:55  profilanswer
 

C'est bien ce que je pensais pour les vrms. Reste plus qu'a prier pour que ca ne soit pas riveté :s
 
J'ai comme l'impression que pour un premier wc je me lance dans une grosse galere :S  
 
Merci pour toutes ces precisions ;)

n°2269181
k4sh
Posté le 17-01-2013 à 16:57:17  profilanswer
 

Bien que la photo le laisse penser à différents points, je ne crois pas que ce soit le cas.
Ce serait bien la 1ère fois que je vois ça. Je crois plutôt qu'au dos de la carte se trouvent plusieurs vis.


---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all
n°2269309
shakyum
Posté le 18-01-2013 à 10:22:34  profilanswer
 

Je verrais ca durant le weekend.  
 
Au niveau des embouts. Ont ils leur importance ? Le type, en metal ou plastique, une marque, un model, niveau dimension ca ne doit pas etre standard ?
 
Pour le liquide, j'aimerais quelque chose avec le moins de maintenance a faire. J'ai pu lire ici et la que pour ce cas, il vallait mieux privilegier un liquide incolore ?
 
Pour ce qui est des tuyaux, se valent ils tous ? Un bemol quant a des sensible aux uv ?  
 
Niveau ventilo, tres satisfait de mon noctua u12p se 2 niveau silence, je pense rester sur cette marque.  
 
Pour un 360, je suppose quil me faudrait 3 x 120 ? Une ref a conseiller ?
 
D'autre part dans mon phantom, l'ajout d'un second 200mm est il reccomande ou pour le gain apporte serait negligeable ?  
 
 Merci a vous

n°2269315
k4sh
Posté le 18-01-2013 à 10:41:34  profilanswer
 

Pour les embouts, j'ai déjà pris du standard et n'ai pas eu à m'en plaindre. Prévois au moins 2 embouts coudés pour ton circuit car on est amené  
souvent à revoir son circuit face à l'original prévu et la, les coudés ont toute leur importance.
 
Pour le liquide je te conseil pour débuter quelque chose de non conducteur. En effet, tu pourrais en faire couler par inadvertance et les dégâts peuvent être irréversibles.
 
Tous les tuyaux ne se valent pas. N'ayant testé que le masterkleer en Ø 10/13 j'en suis très satisfait. Pour le prix, il est relativement modelable et permet de réaliser de belles courbes.
 
Si tu prends un rad de 360 tu devras, vraisemblablement le poser en haut de la tour sous la grille mesh. Dans ces conditions il lui faudra au moins 3 ventilateur en 120 mm. Tu pourrais garder ton 200 mm et en rajouter un autre au dessus du radiateur mais il semblerait que la pression statique, et donc les perfs, seraient moins bonne que des ventilos en 120.
 
Ne prévois pas un rad trop épais (30 mm serait bien) sous peine de buter, soit par le rad, soit par les ventilos sur des éléments de la carte mère.


---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all
n°2269393
shakyum
Posté le 18-01-2013 à 14:54:17  profilanswer
 

Merci,  
 
Pour mon circuit je ne l'ai pas encore pense. Je pense faire ca ce week end. Je posterais le schema histoire qu'on puisse me soulever des erreurs ou incoherences.  
 
Pour ce qui est des embouts je vais surement m'oriente vers des colores en allu. (je compte faire un truc joli si possible)
 
Niveau tuyau, le fait qu'ils reagissent aux UV, ne reduirait pas les perf ou augmenterait les depos ?
 
Pour le liquide, que ca soit non conducteur, ne provoquera aucun probleme si fuite il y a ?
 
Pour le rad merci pour la precision des 30mm, chose a laquelle je n'avais clairement pas pense.

n°2269399
k4sh
Posté le 18-01-2013 à 15:28:58  profilanswer
 

Je ne saurais te dire pour les tuyaux UV si ça joue sur les perfs ou dépôts bien que j'en doute.
Le liquide, si non conducteur veut dire qu'il n'y a pas de minéraux car l'eau pure n'est pas conductrice.
Ceci dit, même avec un liquide non conducteur, ce que je n'ai pas, si je devais en renverser sur les composants j’arrêterais de suite la machine par précaution.


Message édité par k4sh le 18-01-2013 à 15:29:21

---------------
We hold this truth to be painfully self evident. God hates us all
n°2269419
Niko4Quart
Qui fait le malin...
Posté le 18-01-2013 à 16:22:01  profilanswer
 

Drapal.
Je suis dans le même cas que shakyum, je débute dans le WC.
Je souhaite passer dans le WC pour mon cpu+gpu, et toutes ces infos sont super utiles! :)
Merci k4sh.
J'apporterai également mes pierres à l'édifice :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
conseils 1er watercooling GPUDemande Conseils Watercooling GPU
MOD HM - Schéma et choix Watercooling CPU-GPU[Aide] WaterCooling GPU.
Un renseignement sur le watercooling GPUWatercooling uniquement pour ma GPU
Watercooling sur GPU avec 120mmWatercooling SLI GPU besoin de quoi en plus d'un kit ?
Projet Watercooling Bi-CPU + Bi-GPUWatercooling CPU/GPU/CM double circuit dans un CM ATCS 840
Plus de sujets relatifs à : 1er watercooling GPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR