Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1684 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Conseil Watercooling pour contrôleur de trottinette

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil Watercooling pour contrôleur de trottinette

n°2495304
eljuggy
Posté le 04-07-2018 à 23:14:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
ma trottinette éléctrique chinoise (pas de SAV) a un problème sérieux de chauffe.
 
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1.wybmAyWBuNjy0Fpq6yssXXaP/UBGO-1003-Unique-Pilote-Scooter-mise-niveau-version-avec-Une-Meilleure-Suspension-Avant-et-Antichoc-Direction.jpg
 
le précédent contrôleur a cramé...  
 
J'ai mis le nouveau contrôleur au contact d'un rad de CPU et du bas du deck avec une thermosonde dessus.
 
Après 300m de fortes côtes, j'ai 65°, or les mosfets du contrôleur devraient rester sous 70° et ne pas dépasser 90°
 
Je ne souhaite pas ventiler davantage le deck à cause des risques d'entrée d'eau.
 
 
Le contrôleur est à l'arrière du deck sous le capot avec les vis il fait 90x50x30mm.
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1HeZzkTJYBeNjy1zeq6yhzVXa7/Controller-40V-25A-for-UBGO-Single-Driver-Scooter.jpg_220x220.jpg
 
Ci dessous le setup que j'envisage d'installer :  
 

  • 1 waterblock 80x40mm (voire 2 en série), avec les entrées/sorties sur le coté à l'extérieur du deck (percer 3mm d'épaisseur)  
  • les tubes le long du deck  
  • le radiateur (120 ou 240mm ?) et la pompe seront fixés à l'avant du deck (flux d'air, mes pieds sont à l'arrière)
  • si possible pas de ventilo (ou il faudrait un waterproof)


 
mes questions :  

  • peut on faire une approximation en mesurant la température du radiateur, sa masse et le temps de chauffe pour estimer les watts à dissiper ? sinon 52V 25A max mais c'est aussi le moteur qui chauffe...
  • et donc comment dimensionner le setup ?  
  • les chocs risquent-ils d’abîmer les waterblocs ? (montée et descente de trottoirs)
  • quels tuyaux choisir (on dirait du 10mm de diamètre au niveau des waterblocs)  
  • comment assurer les joints et comment se font les raccords au radiateurs ?
  • quelle pompe prendre ? j'ai vu des pompe d'aquarium 5V USB (donc petite powerbank ok, si je ne peux pas me brancher sur le phare ou dans le deck) - mais diamètre des tuyaux semblent différents...
  • quel liquide (refroidissement de voiture ?)


 
et bien sûr toute remarque ou conseil sont bienvenus (je n'ai jamais fait de watercooling PC ou autre)
 
mon objectif est d'avoir un setup fiable et résistant (au gel aussi), pour un budget optimal
 
merci


Message édité par eljuggy le 04-07-2018 à 23:45:08
mood
Publicité
Posté le 04-07-2018 à 23:14:26  profilanswer
 

n°2498072
eljuggy
Posté le 28-08-2018 à 15:18:00  profilanswer
 

Bon, j'ai passé commande plus que 20 jours à patienter environ...
 
Si vous avez des remarques ou suggestion sur mon setup et sur l'installation et éviter les fuites :  
 
Tubes silicones très souples... 8mm edit : 7mm de diamètre interne, 3mm d'épaisseur - le tube de 8mm etait trop large
 
Radiateur 120mm que je fixerai à l'avant de la trott.
 
2 waterblocks 80*40mm avec le contrôleur en sandwich entre les 2
 
Pompe SC600 si possible je la mettrai dans le deck quoique submerssible ... y a t'il un risque de fuite du corps de la pompe ? (si oui je la laisse dehors tant pis si c'est moche)
 
Connecteurs G1/4 pour la pompe et le radiateur
 
2 Connecteurs 8mm angle droit pour une sortie propre des tuyaux du deck
 
 
au total je m'en sors pour 45 euros  
 
Je vais essayer de me brancher sur le phare avant... sinon petite batterie lithium de 12v... et j'ai un régulateur de puissance zalman pour ventilateur que j'utiliserai si nécessaire avec la pompe
et puis j'ajouterai 12 colliers de serrage...
 
à suivre


Message édité par eljuggy le 12-09-2018 à 10:07:05
n°2501344
eljuggy
Posté le 21-10-2018 à 19:52:14  profilanswer
 

Projet terminé et ça marche !
 
voir ce post : https://imgur.com/a/QEJLh8u

n°2501345
WizardPC
Posté le 21-10-2018 à 20:04:47  profilanswer
 

[:d4buff]  
 
Intéressant !! Pas peur d'arracher un tuyau avec ton pied par contre ? Ce n’était pas possible de les intégrer dans la trottinette directement ?


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2501351
eljuggy
Posté le 21-10-2018 à 23:14:44  profilanswer
 

La petite pompe peut se décoller en cas de choc... les tuyaux tiennent bien et sont un peu en retrait sous le deck... et en utilisation "normale" pas de raison d'y toucher...
 
Tout l'avant du deck est pris par la batterie - zéro place. j'aurai pu essayer de percer derrière et fixer le radiateur sur le garde boue arrière ... mais beaucoup de mouvement avec la suspension.
 

n°2501352
WizardPC
Posté le 21-10-2018 à 23:39:40  profilanswer
 

Okok, la position du radiateur ne me choque pas, je l'aurais peut-être même mis sur le guidon (enfin la barre vertical) comme sur une moto un peu, qu'il prenne l'air de face naturellement :D


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2503370
CaptainFla​mm57
Interface chaise-clavier
Posté le 29-11-2018 à 14:29:26  profilanswer
 

C'est bon, tu peux aller sur HB :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Conseil Watercooling pour contrôleur de trottinette

 

Sujets relatifs
[Workblog] Boitier Homemade + Watercooling rigideConseil mise en place circuit avec Phobya Nova 1080
Conseils WaterCoolingSoucis liquide watercooling
Watercooling Dark base 700 / remplissage & purgeAide/conseils pour premier watercooling dans Lian-Li PC-O11 Dynamic
besoin d'infos pour watercooling gtx 1080 TiOC 3770k 4.6 watercooling
Watercooling dans entho primoProbléme température watercooling
Plus de sujets relatifs à : Conseil Watercooling pour contrôleur de trottinette


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR