Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1357 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Kit Watercooling ? Et aide à un noob du WC! :)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Kit Watercooling ? Et aide à un noob du WC! :)

n°2469360
jaceneliot
Posté le 19-07-2017 à 18:33:53  profilanswer
 

Bonjour, dès l'arrivée des Coffee Lake et 2080 Ti, je me monte une nouvelle config à jour :p
 
Du coups, je pense passer au watercooling. Je trouve que pour le proc c'est bien.
 
Du coups les questions :  
 
1) Ca vaut quoi les kit AIO (all-in-one)? Style NZXT Kraken x52, x62, ou Corsair H110? Vous recommenderiez? Ou plutôt tout acheter séparément?  
 
2) Ca m'a l'air bien, mais je ne comprends pas trop comment ça marche. En effet, après avoir fait quelques recherches, j'ai découvert que y a un waterblock, une pompe, un radiateur. Du coups sur le AIO, je vois bien le radiateur, le waterblock, mais la pompe? C'est intégré au waterblock c'est ça? Et le liquide? On le rajoute nous même en l'achetant à part ? Si j'achète le NZXZ Kraken X52, je suis tout bon ou il faut acheter autre chose?
 
3) Refroidir le processeur c'est à mon avis très bien, OC ou non, mais aie-je raison de penser que refroidir à l'eau ma CG, style 2080 Ti c'est moyen utile si je l'overclock pas comme un porc? Parce que elle a déjà du sacré aircooling. Du coups, me contenter du proc, avec peut-être sur la fin de la vie de la config un léger overclock général, c'est cohérent non?
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 19-07-2017 à 18:33:53  profilanswer
 

n°2469362
albertdici​95
Posté le 19-07-2017 à 18:43:34  profilanswer
 

Salut.
Pour l'AIO, oui la pompe est dans (ou sur ou avec) le waterblock. Donc tu peux pas la changer. De même, la plupart des AIO n'ont pas de vidange (sauf à tout démonter...) Donc, tu visses et tu branches et ça marche. C'est exactement le principe de l'AIO.
Passer sous le proc c'est pas plus une meilleure idée que la CG. Les deux se font et ne se font pas aussi. A mon avis, si tu veux proc et CG, tu ferais mieux de passer en custom. Ca me semble plus flexible.
Donc si tu veux t'y mettre, il faudra tout faire ou alors deux AIO et ça passe.
On peut aussi rester en aircooling si le bruit n'est pas un facteur déterminant.
@+

n°2469365
Andorria
Posté le 19-07-2017 à 19:07:49  profilanswer
 

"On peut aussi rester en aircooling si le bruit n'est pas un facteur déterminant. "
 
Un Noctua est très souvent supérieur à plein d'AIO à prix équivalent, tout en faisant moins de bruit, et sans bruit de pompe également...
 
Je suis tout en aircooling (rad cpu noctua, et rad cg arctic accelero xtreme 3), mon pc est une tombe, avec des ventilos à 500rpm il ne se fait pas entendre :D

n°2469367
jaceneliot
Posté le 19-07-2017 à 19:55:28  profilanswer
 

Déjà, merci à tous les deux.
 
Alors je suis en aircooling, et avec un des meilleurs ventirad, d'après les tests que j'ai lu sur internet: le  Dark Rock PRO 3. C'est un très bon ventirad, pourtant j'ai des températures décevantes sur mon i5 2500k. Par exemple là (bon c'est l'été il fait chaud) j'ai en idle, juste navigateur ouvert et application mail, j'ai 45°C sur le package, et j'atteint des 70 en jeu... Je trouve ça hyper decevant. Moi j'aimerais avoir du 25°C idle et 50-55 max en charge. Pourtant je suis quasi sur d'avoir bien appliqué (l'excellente) pate thermique que j'ai achetée. Soit mon proc a un problème, soit je comprends pas. Sinon ma tour souffle par mal, c'est une NZXT H2.
 
Je vais me renseigner quand même. Parce que si je décide de faire un custom, je dois acheter quoi? Tuyau, waterblock, pompe, radiateur avec deux ventilateurs et quoi d'autre?  
 
Merci

n°2469370
albertdici​95
Posté le 19-07-2017 à 20:30:48  profilanswer
 

t'as ça: https://www.docmicro.com/watercooli [...] 11454.html ou ça https://www.docmicro.com/watercooli [...] 13180.html
Si tu veux être tranquille: https://www.docmicro.com/watercooli [...] 13175.html
C'est un bon début et evolutif. Ou tout prendre séparément.
@+

n°2469372
Andorria
Posté le 19-07-2017 à 20:47:30  profilanswer
 

jaceneliot a écrit :

Déjà, merci à tous les deux.
 
Alors je suis en aircooling, et avec un des meilleurs ventirad, d'après les tests que j'ai lu sur internet: le  Dark Rock PRO 3. C'est un très bon ventirad, pourtant j'ai des températures décevantes sur mon i5 2500k. Par exemple là (bon c'est l'été il fait chaud) j'ai en idle, juste navigateur ouvert et application mail, j'ai 45°C sur le package, et j'atteint des 70 en jeu... Je trouve ça hyper decevant. Moi j'aimerais avoir du 25°C idle et 50-55 max en charge. Pourtant je suis quasi sur d'avoir bien appliqué (l'excellente) pate thermique que j'ai achetée. Soit mon proc a un problème, soit je comprends pas. Sinon ma tour souffle par mal, c'est une NZXT H2.
 
Je vais me renseigner quand même. Parce que si je décide de faire un custom, je dois acheter quoi? Tuyau, waterblock, pompe, radiateur avec deux ventilateurs et quoi d'autre?  
 
Merci


 
En quoi ça dérange ? C'est silencieux au moins ?  
Parce que à moins que tu ai les yeux rivés sur la température CPU, c'est juste pas du tout un problème, un cpu c'est fait pour encaisser 100°c sans soucis...

n°2469377
jaceneliot
Posté le 19-07-2017 à 21:51:01  profilanswer
 

Oki, j'habite en Suisse, donc du coups c'est bien ça ? https://www.techmania.ch/Product/De [...] r=12833993
 
C'est quoi la différence du chiffre? 120, 240?  
 
Sinon, ça à l'air très difficile à installer non :/?
 
 
 
Sinon Andorria, je comprends bien que tu es plutôt Aircooling. Mais oui ça me dérange, parce que plus le proc est froid, plus il a de perfs, et surtout j'ai dépensé 100.- pour un excellent ventirad qui est finalement assez nul... Sinon, permet moi de te corriger, mais ton proc à 100°C il est foutu. C'est pas du tout fait pour. J'avais lu un message d'un mec de chez Intel qui disait que à partir de 90, il peut y a voir des dégats.
 
Et tout façon, à partir de 70°C, tu sens les perfs diminuer je trouve.
 
Et mes jeux freeze de façon anormale malgré beaucoup de FPS, et le proc est trop chaud par rapport à ce que je devrais avoir, je suspecte que c'est parce que j'ai abîmé mon proc quand j'avais un mauvais ventirad défectueux et que mon proc montait à 92°C environ...
 
Du coups je suis pas très d'accord. Et même si dans mon cas ça fait une dépense en plus, pour quelqu'un qui part de 0, c'est pas vraiment plus cher, 20€ peut-être...

Message cité 1 fois
Message édité par jaceneliot le 19-07-2017 à 21:51:23
n°2469380
albertdici​95
Posté le 19-07-2017 à 22:22:43  profilanswer
 

Bon ben là, on part de loin!
 
Mode vieux con /on
T'as jeté un coup d'oeil aux tutoriaux et autres posts épinglés ??? Y a juste tout pour bien démarrer!
Mode vieux con /off
 
Sinon, en gros les radiateurs c'est vaguement standard parce que ça se met entre un ventilateur et le boitier. Du coup, les rads c'est des multiples des surfaces de ventilos. Les plus standards sont des 120mm et 140mm. Donc, si tu as bien suivi, tu comprends que les chiffres représentent la taille et le nombre de ventilos que tu peux mettre dans ton boitier...
Deuxième problème: combien il en faut? Classiquement, on considère que un rad de 120mm (voir au dessus si tu comprends pas...) dissipe environ 100W. On passe à 120W pour le 140mm. Du coup, si tu veux mettre que ton proc (on est environ à 100-120W pleine patate) il te faut au moins 120mm en standard et 240 si tu veux ralentir ta ventilation.
Optimisation: on va chercher à soit augmenter le nombre de W qui peuvent passer et donc sur-cadencer très fort le proc ou diminuer le bruit nécessaire à bouger l'air au travers du (des?) rad(s). Ceci conduit à:
  - payer plus cher son waterblock CPU;
  - augmenter l'épaisseur des rads (mais ça peut être relatif - voir après);
  - mettre des ventilos qui brassent beaucoup sans pression (rad fin) ou des ventilos qui brassent un peu moins mais avec plus de pression (rad assez voir très épais).
Le jeu consiste donc à mettre tout ça en adéquation avec les profits espérés (chaleur et/ou bruit) en respectant éventuellement un budget donné et/ou limité...
 
@+

n°2469398
Andorria
Posté le 20-07-2017 à 09:00:57  profilanswer
 

jaceneliot a écrit :

Sinon Andorria, je comprends bien que tu es plutôt Aircooling. Mais oui ça me dérange, parce que plus le proc est froid, plus il a de perfs, et surtout j'ai dépensé 100.- pour un excellent ventirad qui est finalement assez nul... Sinon, permet moi de te corriger, mais ton proc à 100°C il est foutu. C'est pas du tout fait pour. J'avais lu un message d'un mec de chez Intel qui disait que à partir de 90, il peut y a voir des dégats.
 

Citation :

Et tout façon, à partir de 70°C, tu sens les perfs diminuer je trouve.


 
Et mes jeux freeze de façon anormale malgré beaucoup de FPS, et le proc est trop chaud par rapport à ce que je devrais avoir, je suspecte que c'est parce que j'ai abîmé mon proc quand j'avais un mauvais ventirad défectueux et que mon proc montait à 92°C environ...
 
Du coups je suis pas très d'accord. Et même si dans mon cas ça fait une dépense en plus, pour quelqu'un qui part de 0, c'est pas vraiment plus cher, 20€ peut-être...


 
Wow, ce concentré d'idée reçues/fausses...
 
J'ai dit qu'il pouvait monter jusqu'à 100°c sans soucis, pas qu'il fallait qu'il soit à 100°c, de toute façon il throttle et s'éteint à une telle température, ce sont des sécurités, c'est pour ça qu'un proco est increvable, il n'y a pas de dégâts qui peuvent êtres dus à la température mais les procos morts c'est à cause de la tension...
 
Pas de diminution de perfs à 70°c, purement psychologique...
 
Jeu qui freeze même si beaucoup de FPS = stuttering, effet bien connu...
Et heu, pour quelqu'un qui part de 0, c'est pas 20€ de plus, mais plutôt 300-400€ de plus pour un bon custom...
Un AIO, c'est d'un niveau inférieur à un bon ventirad, noctua & co...
 
Enfin, je ne suis pas plus aircooling que watercooling. J'utilise le watercooling sur ma plateforme de bench pour oc comme un malade, et j'avais un wc custom dans mon ancienne config...
Pour ton problème sur ton 2500k, perso je vérifierais la tension appliquée sur le proco, et s'il n'y a pas un mode oc auto d'activé...

n°2469423
jaceneliot
Posté le 20-07-2017 à 12:24:34  profilanswer
 

Alors,déjà,merci pour le message, Albert, je vais effectivement y réfléchir et me renseigner.
 
Andoria, je suis désolé, mais dire que le processeur ne perds pas en perfs en chauffant est faux, passé un certain cap, ça commence même à se sentir. Non seulement je l'ai lu à de maintes reprises, mais en plus de cela je l'ai constaté.  Ensuite dire qu'il peut aller jusqu'à 100°C c'est aussi faut, à moins de contredire les gens de chez Intel...
 
Je ne connais pas le stuttering. Je vais regarder pour cette histoire d'OC, mais je ne pense pas.  
 
Ensuite, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un AIO est probablement moins bon qu'un custom. En revanche, on m'a donné un kit custom juste plus haut, qui n'atteignait de loin pas les 300-400€ et se situati dans le même prix que le AIO, soit un poil plus qu'un ventirad.
 
En revanche, tu dis qu'un AIO fait moins bien qu'un excellent ventirad? Permet moi là aussi de te contredire. D'après les nombreux tests que j'ai lus, les températures, du moins processeurs, sont beaucoup plus faibles.
 
Je vais donc vérifier cette tension
 
Merci :)
 
EDIT : https://www.cowcotland.com/articles [...] pro-3.html
 
Si je me fie à ce test, laisse moi te dire que je suis assez loin de ces températures...avec des core entre 34 et 40 en ce moment, dans une pièce à 25°C et avec le ventirad à 100%.
 
En revanche, fait intéressant, si HW monitor me donne ces valeurs, le logiciel Asus de ma carte mère me dit que mon processeur est à 29-30°C. Donc, qui croire? Je joins une image, parce que franchement j'ai pas encore pris le temps de m'y intéresser et je ne saurais dire c'est normal mes valeurs :  
http://i.imgur.com/udL0CGX.png
http://i.imgur.com/6YfN5fc.png


Message édité par jaceneliot le 20-07-2017 à 12:48:38
mood
Publicité
Posté le 20-07-2017 à 12:24:34  profilanswer
 

n°2469444
Andorria
Posté le 20-07-2017 à 15:52:47  profilanswer
 

Tu viens chercher de l'aide ou pas ?

 

A chaque fois que je dis quelque chose tu me contredis (alors que j'ai raison pour le coup..., je pense que les autres seront d'accord avec moi).
Tu n'as qu'a dire que tu veux absolument un wc parce que c'est kéké et voilà ça serait plus logique...
Mais de là à dire que les perfs baissent avec la chaleur à fréquence constante, c'est juste faux...

 

...
Je dedrape tu veux rien savoir.

n°2469445
jaceneliot
Posté le 20-07-2017 à 16:07:41  profilanswer
 

Absolument, mais ça veut pas dire que je dois être d'accord ;)
 
J'ai jamais parle de fréquence égale, mais en l'occurrence, le proc se bride si il chauffe trop. Sinon pourqoi on se ferait chier à le refroidir autant , pourquoi il y aurait de si bons ventirads?  
 
J'en veux pas absolument un, mais la encore je suis obligé de te dire que tu te trompé, regarde les chiffres et comparatifs sur internet. Un AIO refroidit mieux  que les meilleurs ventirads...prouve moi le contraire. C'est pas pour faire keke comme tu dis.
 
Moi je t'ai donne les screens, si avec ça tu arrive à m'expliquer mes baisses de perfs :)

n°2469448
Andorria
Posté le 20-07-2017 à 16:33:55  profilanswer
 

jaceneliot a écrit :

Absolument, mais ça veut pas dire que je dois être d'accord ;)

 

J'ai jamais parle de fréquence égale, mais en l'occurrence, le proc se bride si il chauffe trop. Sinon pourqoi on se ferait chier à le refroidir autant , pourquoi il y aurait de si bons ventirads?

 

J'en veux pas absolument un, mais la encore je suis obligé de te dire que tu te trompé, regarde les chiffres et comparatifs sur internet. Un AIO refroidit mieux  que les meilleurs ventirads...prouve moi le contraire. C'est pas pour faire keke comme tu dis.

 

Moi je t'ai donne les screens, si avec ça tu arrive à m'expliquer mes baisses de perfs :)

 

Selon ton screen, c'est juste le turbo de ton 2500K, ce n'est pas la même fréquence selon qu'un/2/3/4 coeurs soient chargés.

 

Un AIO ne refroidit pas mieux qu'un ventirad au même prix.
https://www.techspot.com/review/756 [...] page3.html

 

Silverstone Tundra TD03 = Noctua NH-U14S
http://www.materiel.net/radiateur- [...] 97116.html
http://www.materiel.net/radiateur- [...] 90713.html
85€ vs 78€

 

Ou encore mieux, seulement 1 degré de différence avec le thermalright, qui lui est à 46€...
http://www.materiel.net/radiateur- [...] 98449.html
Ici on parle de différences tellement minimes...

 

Il se bride à une température bien plus élevée, vers 90°c (cela varie selon les processeurs...), c'est du throttle et ça se verrait sur tes graphiques (mais ça n'est pas le cas ici).

 

Ce que je veux dire, c'est que le watercooling, c'est pas nul/mauvais, le truc c'est qu'ici, ce n'est pas la température le problème, juste le processeur trop faiblard pour ce que tu veux faire (on voit souvent des posts de procos i5/quad core qui ont du stuttering en jeu, surtout avec des jeux du style bf1/autres).

 

Donc pour ta nouvelle config (il sera déjà très probable que les problèmes de températures viennent de la mauvaise pâte thermique entre le die et l'ihs, on voit ça avec le 7700K...), tu auras bien meilleur temps de prendre un bon ventirad à 50-60€, et une carte graphique custom, plutôt que de partir sur du watercooling.
Ce sera plus cher, plus compliqué à mettre en place, ça n'est pas sans risque et cela demande de l'entretien.

 

Enfin, je vois sur ton screen OCCT que ton dark rock fait parfaitement son travail, aucun core ne dépasse 60°c...


Message édité par Andorria le 20-07-2017 à 16:35:55
n°2469481
albertdici​95
Posté le 20-07-2017 à 19:11:37  profilanswer
 

J'ai beau vouloir la paix des ménages, y a à boire et à manger là dedans.
Andorria, tu as de grosses connaissances, mais chez les djeuns, faut toujours un lien vers un truc qui va dire que tu as raison sinon ils ne te croient pas.
Néanmoins, il est fort probable que le 2500 soit un peu juste pour l'utilisation espérée. Donc partant de là, deux cas:
- on dit que ça va passer même si on use beaucoup les composants. Effectivement, on peut régler la température où le proc va couper (en fait, on monte celle où la CM va réagir...). A savoir, les protections proc existent et donc 90° en full et continu, c'est possible, mais faudra penser à le change avant un an... Dans ce cas, c'est changement de pâte et un bon air cooling. Inutile de mettre plus parce que l'on sait que ça va craquer dans pas tard...
- on dit qu'on va essayer de limiter l'usure et on va investir dans un refroidissement pour plus tard de tout façon changer de proc. Donc là, on prend un watercooling en 240 avec une très bonne pâte (vu le prix de l'affaire ce sera très marginale). On limite aussi volontairement tout ce que l'on peut pour éviter de monter en température. Plus tard, on pense à prendre un proc plus fort...
 
De toutes façons, jaceneliot, il faut que tu comprennes qu'avec une fiesta 1.6D tu auras du mal à suivre une golf VR6. On peut gonfler la fiesta mais ce sera au dépend de la longévité et de toutes façons on sera pas au niveau d'une imprezza...

n°2469484
jaceneliot
Posté le 20-07-2017 à 19:20:16  profilanswer
 

Regarde ici : http://www.overclockingmadeinfranc [...] -pro-3/5/. On voit clairement que le Dark Rock PRO 3, un des meilleurs, fait moins bien. De peu je te l'accorde, mais en échange on a un truc qui pèse moins sur la carte mère, moins gros, qui gène moins les barettes de RAM, qui fait moins de bruit (dépendant des modèles je te l'accorde), qui est plus propre à mon goût dans la tour. Après, je dois avouer que je ne retrouve pas ces résultats dans ma tour, il faut vraiment que je regarde et remette la pate thermique. Ensuite, le kit qu'on m'a proposé plus haut doit être plus performant, et moins cher que le H115i.
 
 
Bref, l'écart n'est pas énorme en AIO, mais reste légèrement meilleur, en tout cas pas moins bon. C'est vrai que c'est moins cher, mais comme dit plus haut, je trouve plusieurs inconvénients aux ventirads.
 
Du coups tu arrives à m'expliquer brievement ce qu'est le stuttering ?  
 
Si je tenais le c** qui m'a assuré (sur ce forum^^) que "dépense pas plus pour un i7, pour le jeu c'est les mêmes perfs".
 
Sinon pour ma nouvelles config, comme je te l'ai dis, j'ai déjà le Dark Rock PRO 3, qui est dans tous les tests l'un des voir le meilleur, donc si je passe pas au WC, je garde ce bébé.
 
Oui il fait bien son taff (je répond au fur et à mesure, j'avais pas vu que t'avais capté que je l'avais), mais encore une fois, je suis quand même 10°C au dessus de tous les tests sur internet, pourtant j'ai pris une super pâte thermique, je l'ai appliquée comme ils le disaient...Je comprends pas...Ma tour peut-être? NZXT H2.
Elle a deux ventilateurs à l'avant et un à l'arrière, tu crois qu'en rajouter un en bas et un en haut serait utile?
 
 
EDIT: Ton message a croisé le mien : Oui je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai qu'il se fait vieux, mais j'attends Coffee (même si ils se bougent toujours pas le cul pour la gravure^^) et la prochaine génération de CG.


Message édité par jaceneliot le 20-07-2017 à 19:31:12
n°2469504
albertdici​95
Posté le 20-07-2017 à 21:39:04  profilanswer
 

Ouais, alors, je ne l'ai pas précisé mais oui, lorsque l'on est en refroidissement aérien, il est nécessaire de ventiler sérieusement sa tour. Pour mémoire, on compte que la ventilation tour doit être deux fois supérieure à la ventilation CPU (les gpu étant dimensionnés différemment notamment pour le refroidissement).
Donc, déjà, tu vas t'assurer que les CFM qui sortent (et donc qui entrent!) de ta tour sont au moins deux fois plus nombreux que ceux qui sont brassés par ton ventil CPU.
Là, on sera sûr que tout est fait pour que ça se passe bien.
Du coup, pourquoi passer au WC si tu veux garder ton Dark Pro 3?
@+

n°2469509
jaceneliot
Posté le 20-07-2017 à 21:53:56  profilanswer
 

Bah toute la question de ce topic était là, je me demande justement si je garde mon Dark PRO 3 sur la prochaine ou si je passe à cela.
 
Tu as l'air calé en ventilation, mon NZXZ H2 a deux ventilos qui tirent l'air frais sur la face avant, et un sur la face arrière. Je peux en rajouter un au dessus et un en dessous. Tu me conseilles donc de faire cela? Des CoolerMaster SilentWing 3?
 
Le problème c'est que je cherche désespérément une tour ou un cube qui soit dans les bonne dimension de l'endroit ou je mets ma tour. C'est à dire maximum 47cm de hauteur, environ 60 de profondeur max et genre 25 de largeur max. Sauf que je trouve rien de concluant, à la fois bien aéré et qui tienne 47 cm en hauteur. Vous auriez pas un modèle adapté qui vous pop à l'esprit des fois^^ Y avait bien le Corsaire 460x, mais malheureusement, on peut que y mettre deux HDD donc c'est pas suffisant pour moi...  
Sinon le Corsaire Air 740 me fait de l'oeil, mais faudrait le mettre ailleur^^
 
 
Merci :)

n°2469512
Andorria
Posté le 20-07-2017 à 22:13:23  profilanswer
 

D'accord donc en fait ton PC il est dans un meuble ?  
Et tu te plains des températures  ?

n°2469513
ppn7
Posté le 20-07-2017 à 22:14:28  profilanswer
 

Moi perso avec mon i5 2500k et un tx3 Evo je suis à 55 degrés avec le stress test intel XTU et en idle entre 30 et 40 degrés  

n°2469516
jaceneliot
Posté le 20-07-2017 à 22:18:27  profilanswer
 

Alors non pas du tout dans un meuble, il est sous un bureau, attends une photo c'est mieux  
 
http://www.ikea.com/ch/fr/catalog/products/50219044/
 
 
Comme tu le vois, il est à l'air libre, et ne touche pas le sol, donc mieux pour la poussière.
 
Pour le deuxième message, on a peut près la même chose...

n°2469521
albertdici​95
Posté le 20-07-2017 à 22:33:18  profilanswer
 

Pour la tour, honnêtement j'ai la mienne et j'en suis très content...
Pour les ventilos, si ça http://www.materiel.net/radiateur- [...] 99534.html c'est bien vrai, il te faut ventiler au moins un truc comme 130CFM.
Donc il te faut DES ventilos qui prennent l'air devant en bas et l'expulse en haut derrière. Pour ça, tu n'es pas obliger de mettre des pwm. Comme ceux-ci seront en continus, je te conseilles fortement de mettre ce qu'il faut en essayant autant que faire ce peux de mettre des 500RPM. Ce seront des ventilos très silencieux donc ça devrait mieux se passer.
 
Après, dans ton cas particulier, tu peux envisager un autre montage: Tu passes tout sous eau MAIS tu déportes un gros radiateur vers un endroit qui va mieux et tu ne passes que deux tuyaux. Donc en fait c'est presque un HTPC qu'il te faut!
@+

n°2469522
ppn7
Posté le 20-07-2017 à 22:49:25  profilanswer
 

A l'époque j'avais un 2500k avec un alpenfohn et j'étais à 25/27 idle il était super performant.  
 
Est-ce que tu as vérifié ton ventilateur a combien de rpm il tourne ?? Il est peut-être trop bas !  

n°2469525
albertdici​95
Posté le 20-07-2017 à 22:52:11  profilanswer
 

Ah bha oui, si en plus tu as tuner les courbes de pwm...

n°2469526
jaceneliot
Posté le 20-07-2017 à 22:53:49  profilanswer
 

Très franchement albertdici95, j'ai pas compris une bonne partie du message :/  C'est pas du chinois mais pas loin :p
 
Mais n'oublions pas que mon PC est gamer hein.
 
C'est quoi ta tour?
 
ppn7 : je l'ai mis au max...c'est ça la tristesse. Quand j'aurais le courage je vais réappliquer la pâte...

n°2469534
ppn7
Posté le 20-07-2017 à 23:40:48  profilanswer
 

Bon j'ai allumé mon PC à l'instant 1400rpm pour 37/40 degrés en package. Le cœur le plus bas est a 30.  
J'ai rien qui est ouvert. Sachant que le tx3 Evo c'est un ventilo 92mm
 
Autrement pour le AiO j'y avais songé à un moment et celui qui me branchait bien rapport qualité prix c'était le Lepa aquachanger 240mm.  
Trouvable a 70€ je crois

n°2469536
jaceneliot
Posté le 20-07-2017 à 23:43:31  profilanswer
 

D'accord je vois... Bon dans la semaine je vais essayer de voir pour remettre le ventirad.
 
Merci

n°2469537
jaceneliot
Posté le 20-07-2017 à 23:44:44  profilanswer
 

Sinon, on s'est un peu éparillé...
 
A la base je souhaitais simplement savoir ce que valent les AIO par rapport aux custom, si ça valait la peine de refroidir la CG...

n°2469541
ppn7
Posté le 20-07-2017 à 23:55:21  profilanswer
 

Alors justement pour venir au Lepa dont je parle, il y a un test ici :
https://www.cowcotland.com/articles [...] r-240.html
 
Et niveau performance il est équivalent à un corsair h110, je sais pas si ce modèle existe encore mais il coutait plus de 120€  
 
Après je m'y connais pas trop, mais pour un GPU, je crois qu'il y a pas mieux que le watercooling niveau bruit, peu importe AiO ou custom, c'est même plus intéressant de refroidir un GPU je trouve qu'un CPU
 
Pourquoi ? Parce que les ventirad de nos jours sont super performant et silencieux pour le CPU, alors que le GPU, c'est toujours la même galère.
 
Personnellement j'ai une 7970hd et elle fait un bruit de reacteur à plus de 80% de vitesse et se maintient à 77°
J'ai vu des customs loop gagnées 15/20° et le bruit en moins, rien que pour ça, j'ai envie de dire, oui refroidir un GPU par watercooling, y a pas mieux...
 
En parallèle, mon vieux TX3 evo à même pas 20/30€ maintenant @stock mon i5 2500k à 55/60°, par contre j'ai pas testé l'o/c et là clairement je crois qu'il va montrer des faiblesses passés les 1,3vcore et 4,3ghz

n°2469555
albertdici​95
Posté le 21-07-2017 à 00:38:18  profilanswer
 

Bha en fait faut regarder comment c'est fait mécaniquement.
Une CG c'est tout fin et ça sort 200-250W. Un proc c'est plus de place pour moins de calories. Donc oui, intrinsèquement, une CG sera très rentable en watercooling. D'ailleurs, certain commencent à la proposer de base direct usine. Ca veut tout dire...
@+

n°2469564
ppn7
Posté le 21-07-2017 à 01:03:21  profilanswer
 

Voilà Parce que quand je vois des ryzen refroidis avec le stock cooler, c'est que la consommation est bien maîtrisée de nos jours après le cas ne fait pas la règle.  
 
Mais toujours est-il qu'un GPU il faut pas hésiter je pense surtout pour le bruit...

n°2469567
albertdici​95
Posté le 21-07-2017 à 01:13:13  profilanswer
 

Si t'arrives à poser un CPU cooler sur un GPU, les perfos ne seront pas dégueu. Juste que faut réussir à le faire!

n°2469576
ppn7
Posté le 21-07-2017 à 03:52:24  profilanswer
 

Oui c'est très difficile l'alimentation va toujours gêner en bas ...

n°2469590
Andorria
Posté le 21-07-2017 à 08:50:38  profilanswer
 

albertdici95 a écrit :

Si t'arrives à poser un CPU cooler sur un GPU, les perfos ne seront pas dégueu. Juste que faut réussir à le faire!

 

Quid des vrms ? Des rams ?

n°2469680
albertdici​95
Posté le 21-07-2017 à 21:10:27  profilanswer
 

Tu colles des rads passifs dessus et si ton boitier est bien ventilé, pas de soucis parce que le ventilo brasse l'air tout autour.
@+

n°2469698
ppn7
Posté le 21-07-2017 à 22:20:36  profilanswer
 

80° pour les rams/vrms c'est correct en jeu?

n°2469714
jaceneliot
Posté le 22-07-2017 à 00:00:04  profilanswer
 

On fait comment pour avoir un gros ventirad et des rads sur la RAM?

n°2469718
ppn7
Posté le 22-07-2017 à 05:33:39  profilanswer
 

Tu peux pas mettre autre chose que des petits dissipateurs ou garder ceux d'origine et trouver une technique pour fixer soit les ventilo sur d'origine ou alors des ventilo accrochés sur les slots pci

n°2469734
albertdici​95
Posté le 22-07-2017 à 10:39:28  profilanswer
 

La solution que je donnais c'était pour déconner! Je ne pense pas qu'il soit possible de mettre un refroidisseur aérien de CPU sur un GPU...
De plus, si tu atteins 80° c'est très correct. Les composants sont prévus pour fonctionner plus haut même si plus bas c'est mieux.
@+

n°2469747
jaceneliot
Posté le 22-07-2017 à 12:43:20  profilanswer
 

Du coups c'est assez paradoxal, les plus frissons confits ont besoin d'un gros ventirads, et c'est sur celles si qui pont pas avoir des radiateurs sur la RAM...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Kit Watercooling ? Et aide à un noob du WC! :)

 

Sujets relatifs
Un peu de pitié pour aidez un noob à faire un WCDemande de l'aide pour OV i5 4690K
watercooling refroidissement NCASE M1quelle position pour mon watercooling
Watercooling cpu température variableprobleme d'air et d'aspiration WC rigide
Aide à l'optimisation des paramètres du bios I7 4790klConseil d'achat pour AIO Watercooling
[workblog] projet de watercooling Dual Xeon terminé 
Plus de sujets relatifs à : Kit Watercooling ? Et aide à un noob du WC! :)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR