Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1030 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vidange WaterCooling

n°2428508
LiKeAchile
Me is kewl
Posté le 08-03-2016 à 19:44:49  profilanswer
 

Booooonjour a tous !  
 
Sujet un petit peu délicat, je vous explique : Asus organise un concours qui permet de récompenser le gagnant avec un ordinateur tout beau tout neuf à la pointe de la technologie, concours que j'ai gagné il y a maintenant un peu plus de 2 ans.
Voici le lien pour consulter les informations relatives à la machine : http://www.event-asus.fr/BoostmyPC/Thomas.html
Seulement, j'ai reçu très peu de consignes concernant l'entretien de la machine. Plus particulièrement concernant le Water Cooling. Après la vidéo d'un feedback "2 ans après", on m'a en effet conseillé de le vidanger, ce que je n'ai jamais fait.
 
Je viens donc vers vous pour avoir quelques conseils (j'ai déjà fait des recherches concernant l'entretien du WC mais ça reste assez peu détaillé pour des gens n'ayant pas effectué le "montage" ), savoir quel liquide utiliser pour remplacer le liquide courant etc...
 
J'espère que vous pourrez m'aider !
 
Like

mood
Publicité
Posté le 08-03-2016 à 19:44:49  profilanswer
 

n°2428510
NiKoSaLiAg​Os
In beef we trust
Posté le 08-03-2016 à 19:53:23  profilanswer
 

Salut,
 
Montres une photo du pc, on te dira ou agir.

n°2428538
LiKeAchile
Me is kewl
Posté le 08-03-2016 à 23:44:02  profilanswer
 

Je vais vous montrer des photos issues de la vidéo du montage du PC filmé par Asus, on voit le pc avec le boitier ouvert, ca sera plus facile pour voir où se situe la pompe (petite particularité du boitier carré) :
Vu du dessus (le pc est couché et mis à 90°) :

Spoiler :

http://img15.hostingpics.net/pics/271146vuedessus.png


 
Vu de côté, boitier ouvert avec la pompe en dessous de la carte mère :

Spoiler :

http://img15.hostingpics.net/pics/745473vuect.png


 
Je ne sais pas trop quel niveau de détail il faut, si tu as besoin de plus de photos spécifiques, j'attends les consignes !
 
En tout cas merci de l'aide ;)


Message édité par LiKeAchile le 08-03-2016 à 23:44:36
n°2428576
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 09-03-2016 à 14:23:32  profilanswer
 

Salut,
Si tes températures sont bonnes soit 60-65°c max pour le proc et la carte graphique y'a pas besoin de changer.
Le plus gros pb c'est le dépôt dans le waterblock CPU qui freine trop le liquide, mais normalement au bout de 2ans et avec du liquide EK t'as encore de la marge.
Fait une photo du réservoir, si tu veux vraiment changer c'est sur lui qu'il faut dévisser le tuyau.
Pour le liquide: 50% liquide de refroidissement pour voiture 50% eau déminéralisé.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2428595
LiKeAchile
Me is kewl
Posté le 09-03-2016 à 16:41:41  profilanswer
 

Yop, merci pour tes conseils, mais pourquoi du coup la plupart du temps les gens recommandent de faire une vidange tous les ans environs ?

n°2428596
alcore
Posté le 09-03-2016 à 17:14:42  profilanswer
 

Pour pinailler...
 
Ca va dependre des metaux qui composent les elements au contact du liquide dans le circuit, de l electrolyse peut se produire, surtout si alu et cuivre, mais aussi cuivre nickel et dans ce cas le fameux dépot est constitué des résidus de metal dissous, ca forme une boue qui à tendance à s'accumuler aux points de moindre résistance.
 
Dans un circuit full cuivre, ou cuivre laiton pas d'electrolyse mais une legere oxydation le temps que les molecules d'oxygene dissoutes dans le liquide aient terminé de réagir avec les metaux du circuit... au bout d'un certain temps le liquide ne reagit plus et il serait judicieux de ne plus y toucher... mais chacun fait ce qu'îl veut
 
Tu as aussi les colorants et autres additifs qui peuvent précipiter avec le temps et former ce fameux dépot


Message édité par alcore le 09-03-2016 à 17:16:52
n°2428603
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 09-03-2016 à 18:25:37  profilanswer
 

Un gros +1, le pire c'est les réactifs uv qui font du dépôt dans le waterblock cpu. Ton liquide rouge EK (c'est ce qu'ils utilisent chez Absolute pc) n'est pas réactif uv donc t'es tranquille pour un moment.
Pour info j'ai utilisé du vert acide réactif uv pendant 4 ans sans le changer, j'ai vidangé pour ajouter/changer des pièces en récupérant le liquide. Quand j'ai démonté le block cpu après 4 ans il y avait une patte qui c'était formé au fond, après nettoyage je n'ai gagné que 5°c (sur 65° en burn) sur le proc.
 


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2428626
LiKeAchile
Me is kewl
Posté le 09-03-2016 à 22:16:29  profilanswer
 

Wok ! Parcontre dans le doute je m'étais pris 2L de liquide de chez EK, vaut mieux que je fasse la vidange sachant que le liquide peut "périmer" et que l'ordinateur fait un peu plus de bruit qu'avant ou je peux laisser comme ca tranquille et faire une vidange dans quelques mois ?  
 
En tout cas merci des réponses rapides et désolé de poster des questions uuuun peu relou :3


Message édité par LiKeAchile le 09-03-2016 à 22:17:12
n°2428646
alcore
Posté le 10-03-2016 à 07:35:08  profilanswer
 

T inkiete pas pour les questions relou, perso j ai un abonnement
 
Je pense que tu peux laisser comme ça et envisager une vidange plus tard et a moins que tu veilles absolument de la couleur dans ton liquide, tu pourras mettre de l eau distilée en remplacement
 
Ou de l eau demineralisee plus facile a trouver... Ou au pire de l eau de condensat d une clim filtree avec un filtre a café si t es dans un trip Mac Guyver revival

n°2428667
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 10-03-2016 à 13:41:26  profilanswer
 

Faut pas mettre de l'eau déminéralisé de supermarché si tu mets pas d’additif, elle n'est pas totalement déminéralisé et tu risque d'avoir du dépôt calcaire et des algues. Avec un mélange 50/50 avec du liquide pour voiture pas de pb.
Le top c'est de l'eau déminéralisé pour les machines de prélèvement des laboratoires de santé^^.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
mood
Publicité
Posté le 10-03-2016 à 13:41:26  profilanswer
 

n°2428671
alcore
Posté le 10-03-2016 à 15:26:55  profilanswer
 

eau osmosée :)


Message édité par alcore le 10-03-2016 à 15:27:09
n°2428676
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 10-03-2016 à 17:30:46  profilanswer
 

Non en fait c'est de l'eau ultra pure type 1, utilisé pour les machines qui analyse l'ADN entre autre. J'ai un pote qui bosse dans un labo, ils avaient une machine pour en produire et il en mettait dans son water.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2428679
Poulpemala​de
Posté le 10-03-2016 à 18:48:41  profilanswer
 

et bah sympas le changement par rapport a ta base :D


---------------
Topic : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Gros problème mise en route watercoolingAvis pour un futur premier pas watercooling CPU
Mon premier watercooling (custom)Composants watercooling custom Thermaltake
Se lancer dans le Watercooling customUrgent pompe watercooling suffisante ?
Changement carte mère watercooling vidange obligatoire ??Vidange Watercooling
Conseil Vidange Watercoolingvidange d'un watercooling
Plus de sujets relatifs à : Vidange WaterCooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR