Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
984 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Comment régulez vous vos températures

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment régulez vous vos températures

n°2466705
Buflorg
Posté le 16-06-2017 à 17:53:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
je me suis rendu compte dans un topic précédant (https://tinyurl.com/yb8qpdgs) que je me dirigeais vers une mauvaise voie pour réguler mes températures,
Alors il m’intéresse de savoir comment vous, vous procédez
sachant que ma boucle comporteras CPU et GPU
 
____________________
 
Vous réglez la vitesse des ventilateurs du radiateur en fonction de la température: CPU / GPU ou du liquide ?
êtes vous branché sur un rhéobus / sur la CM directement, ou bien sur un boitier additionnel (style NZXT gride+ / corsaire Link....)
quel logiciel (hors rhéobus du coup) utilisez vous  
et à quoi ressemble votre réglage ?
 
voila, vos avis et pratiques m’intéressent, :hello:


Message édité par Buflorg le 16-06-2017 à 18:13:59
mood
Publicité
Posté le 16-06-2017 à 17:53:33  profilanswer
 

n°2466712
jarod46
Posté le 16-06-2017 à 19:33:08  profilanswer
 

Chaque cas est unique et il n'y surement pas de solution ultime.  
Dans mon cas avec une carte mère asus z270e gaming, j'utilise une sonde reliée à la carte mère pour avoir la température de l'eau, j'ai la pompe ek d5 pwm reliée à la prise cpu fan mais à vitesse fixe.
Les différents ventilateur tourne en fonction de la température de l'eau via le logiciel fan xpert d'asus avec un profil personnalisé : https://gyazo.com/6393d6eb2200057f7c026593cdec62dc
J'aime bien le principe, en chipotant j'aimerait juste pouvoir prendre en compte la température de l'air dans le profil mais c'est déjà bien.
Après c'est sûr que si ta carte mère ne permet pas ça, les seules solutions sont de changer de carte mère ou de prendre une carte dédiée qui gère sondes et ventilos.

n°2466719
albertdici​95
Posté le 16-06-2017 à 22:03:46  profilanswer
 

A mon sens, le plus simple ça reste le réhobus avec sonde. Y en a plein sur le marché et ça évite de prendre sur la carte mère.
C'est ce que j'ai choisi mais ce n'est certainement la solution que tout le monde prendra...
@+

n°2466726
Buflorg
Posté le 16-06-2017 à 22:42:39  profilanswer
 

Merci pour vos messages, j'en prends bonne note, je ne suis pas fan des rhéobus, mais ça risque de ce finir comme ça malheuresement,
 
à moins qu'un logiciel sache faire la chose suivante:
 
Admettons, je branche mes 2 ventilateurs (ceux fixé au radiateur) sur la CM,
ce qui ferait l'affaire c'est un logiciel qui détecte mes sondes (CPU et GPU) et régule mes ventilateurs en fonction de cette valeurs(la plus haute des deux)... mais je ne sais pas si un tel logiciel existe  
 
par exemple, Corsair Link détecte les sondes, détecte les ventilateurs, mais impossible d'associer les deux ensemble,
je vais chercher de mon coté si je trouve quelque chose  :bounce:

n°2466782
Buflorg
Posté le 18-06-2017 à 15:18:33  profilanswer
 

Je reviens vers vous car j'ai trouvé une solution qui est (presque) parfaite, mais celle-ci me fait me poser d'autres questions... :whistle:  
 
j'ai vu qu'avec speedFan il y avait la possibilité d'associé un ventilateur branché sur la CM à une sonde thermique (sonde de la CM, du GPU, du CPU)
ce qui me semble parfait pour réguler mon GPU et mon CPU,
J'aurais donc deux radiateur de 240 (il faut que je m'en achète un nouveau du coup  :) ),  
le premier avec deux ventilateurs qui se régulent en fonction de la température CPU
et le second radiateur; avec deux ventilateurs qui se régulent en fonction de la température du GPU
 
mais je ne sais pas trop pourquoi, je n'arrive à réguler que deux des 5 ventilateurs dispo sur la carte mère (voir image)
https://image.noelshack.com/minis/2017/24/7/1497791857-speedfan.png
 
les noms sur l'image sont ceux donnés par SpeedFan, pour tous les ventilateurs à part un (non reconnu?) speedfan est capable de lire la vitesse de rotation des ventilo, mais n'est pas forcément capable d'en ajuster la vitesse (seulement 2 sur 5)
pour le ventilateur "Sys Fan" je n'ai pu le testé qu'avec un ventilo 3Pin alors que le branchement est en 4pin... je ne sais pas si un ventilateur 4pin dessus serait régulable par SpeedFan ou non.
 
Quoi qu'il en soit, deux prises pourraient suffire, mais à condition de pouvoir y brancher deux ventilos sur chaque !!
je sais qu'il existe des "Y" pour cela, mais cela ne risque rien de brancher deux ventilos sur une même prise ???
 
merci d'avance !

n°2466785
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 18-06-2017 à 16:14:27  profilanswer
 

:hello: Je sais pas si ça a déjà été évoqué, mais il y a le NZXT Grid+ V2 pour le contrôle des ventilateurs, un petit boitier où il est possible de brancher 6 ventilos et le tout, contrôlable depuis  le logiciel CAM sur l'ordi.
 
Je vais très certainement m'en acheter un.


---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
n°2466798
Buflorg
Posté le 18-06-2017 à 17:31:12  profilanswer
 

Oui j'ai vu le NZXT grid dans mes recherches, mais nous ne pouvons pas y brancher une sonde de température... je trouve ça très dommage !!

n°2472922
phil758
Posté le 22-08-2017 à 16:02:31  profilanswer
 

Avec le NZXT Sentry LXE, le top  :love:  
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00108123.html

n°2472933
Buflorg
Posté le 22-08-2017 à 17:17:54  profilanswer
 

merci du retour phil, mais j'ai finalement craqué sur un aquaero... et j'en suis fan!!  
il permet de gerer tout ce que je désire, meme mes eclerages LED du boitier !
et avoir une interface via usb c'est clairement ideal pour moi!!

n°2474354
Sylure
Posté le 06-09-2017 à 23:04:31  profilanswer
 

Buflorg a écrit :

merci du retour phil, mais j'ai finalement craqué sur un aquaero... et j'en suis fan!!  
il permet de gerer tout ce que je désire, meme mes eclerages LED du boitier !
et avoir une interface via usb c'est clairement ideal pour moi!!


L'aquaero reste le meilleur choix possible. Et il permets très facilement de réguler sur le Delta Air-Eau ce qui reste de très loin la meilleure solution pour une boucle comprenant plusieurs waterblocls.

mood
Publicité
Posté le 06-09-2017 à 23:04:31  profilanswer
 

n°2474369
KaneZe
Posté le 07-09-2017 à 06:51:55  profilanswer
 

tu a fais le bon choix avec l'aquaero, c'est un peu le "jack of all trade" du watercooling ce truc:)

n°2474603
damientour​s
dura lex, sed lex.
Posté le 09-09-2017 à 11:05:01  profilanswer
 

Yop!
Perso j'ai utilisé un TMS205. C'est une carte 5,1/4 branchée en USB sur la CM. Ca gère la pompe, des ventilos, des sondes de température et de débit.. Les courbes de vitesse pompe/ventilos se gèrent indépendament en fonction des t°. Tout est branché dessus y compris un shunt pour éteindre le PC en cas de soucis suivant des critères que tu définis: T°, débit. Réglage sur l'écran via un programme assez simple.
Il y a même une carte additionnelle en option pour gérer un double loop avec une deuxième pompe.
Je lui imposai 30°C pour le liquide de refroidisement avant que les ventilos ne régulent en fonction de la charge. Avec un AMD6100 et une 660gtx (les deux légèrement overclockés) ça marchait du tonnerre! Jamais plus de 40°C pour le liquide donc environ 50°C pour le proco et la CM. Par contre il fallait mieux avoir un casque...  :whistle:  
Matos: RAD a-cool en 240/45mm et ventilos corsair HP120 (j'adooooore!).


---------------
Toujours être progressif: on commence à fond et ensuite on accélère.
n°2474635
ppn7
Posté le 09-09-2017 à 18:44:20  profilanswer
 

Je sais pas si t'es toujours a la recherche d'un réglage sur speedfan mais moi je voulais régler aussi 3 ventilateurs brancher a l'aide d'un HUB sur une prise PWM de ma carte mere et je n'arrivais pas à les régler ils tournaient trop vite (des dell 6600rpm Max) je te raconte pas le bordel que ça faisait  
 
Puis je suis tombé sur une vidéo un youtubeur Jayz2cent qui explique donc dans une vidéo comment régler speedfan, j'avais loupé un truc et finalement c'est excellent j'ai pu faire ma propre courbe en fonction de la température du CPU, je pouvais même le faire par rapport au GPU ou a une autre sonde  
 
https://youtu.be/1OkBRELqEgM
 
Si jamais ça peut aider quelqu'un, c'est encore plus précis qu'avec les réglages du bios

n°2474682
damientour​s
dura lex, sed lex.
Posté le 10-09-2017 à 00:00:06  profilanswer
 

Perso je régule uniquement suivant la t° de l'eau. Ca évite d'avoir deux températures de référence (cpu et gpu). Mais ce n'est que mon choix!  :hello:


---------------
Toujours être progressif: on commence à fond et ensuite on accélère.
n°2474748
Sylure
Posté le 11-09-2017 à 07:42:46  profilanswer
 

Meilleur rapport qualité/fonctionnalités/prix que j'ai trouvé pour réguler un watercooling. Et que j'utilise depuis des années maintenant, c'est l'Aquaero 5LT : 60€ + une sonde pour l'eau et basta.

 

Et cela permets tout simplement de réguler sur le delta Air/Eau :
http://reho.st/self/8ccf3869cfc84dacd39bad62c4c4d96de2ab202f.png
http://reho.st/self/12b8d2d20e08251a5c99399212586796be27ee76.png
Donc d'optimiser son profil de refroidissement indépendamment du nombre de waterblocks et de la température extérieure.


Message édité par Sylure le 11-09-2017 à 07:51:30

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Comment régulez vous vos températures

 

Sujets relatifs
Températures inquiétantesTempératures GPU et CPU élevées ?
Question températures NH-U9B-SE2 OC i5-4690kTempératures anormales et questions
Temperatures Processeur 4690kProblème températures CPU
Problèmes températures i7 4790k avec noctua nhu12sTemperatures Hwmonitor CpuId
5820K > 4.0GHz pour 0.978v mais températures anormalement élevées5820k - Vcore et températures
Plus de sujets relatifs à : Comment régulez vous vos températures


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR