Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Le top radiateur watercooling du moment ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le top radiateur watercooling du moment ?

n°2433447
willyman21
Posté le 08-05-2016 à 21:04:44  profilanswer
 

Bonjour à tous !  :bounce:  
 
C'est peut être pas la bonne section mais je pense avoir plus de réponse ici qu'au "conseil d'achat"
 
L'été approche et il fait déjà 25° dans ma chambre (il faut compter 30-31° en août) et mon circuit watercooling chauffe déjà pas mal ! En Idle, l'eau du circuit est a 34.5° avec une température ambiante de 25°. Je souhaite rajouter un radiateur à mon circuit et donc acheter un bien énorme même s'il faut y mettre le prix. Je sais que la température de l'eau ne sera jamais inférieur à la température ambiante, mais j'aimerais faire en sorte qu'en jeux elle se rapproche le plus possible de la température de la pièce.
 
Ma config :  
 
i7 2600k @4.8 ghz  1.40v
SLI 980ti @1.5ghz   1.25v
 
Le tout sur 2 radiateurs de 360mm chacun et 40mm d'épaisseur, ce qui est un peu juste quand même  :sweat:  
 
Quand je joue à de gros jeux l'eau atteint facilement les 46° suite à quoi je dois forcer la vitesse des ventilateurs pour pas que ça monte davantage mais je perds l'avantage du watercooling qui est le silence...  
 
Qu'elle radiateur à rajouter au circuit me conseillez-vous ? J'aimerais le top du top qui me dure des années si possible  :ange:  
 
J'ai un budget de 200 €
 
J'ai trouvé celui-la : http://www.aquatuning.fr/refroidis [...] ack?c=2025  qu'en pensez-vous?
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 08-05-2016 à 21:04:44  profilanswer
 

n°2433454
aure47600
Posté le 08-05-2016 à 21:58:14  profilanswer
 

ouep tu es beaucoup trop court niveau rad, tu dois être à 180w pour le i7 et 300w par carte soit 780w pour une dissipation prévu de 600w :/
 
par contre ce n'est pas en maintenant une dissipation de 1500w que tu gagnera réellement en perfs ;)
 
en rajoutant un 360mm dans ta boucle tu reviendra dans des température nettement plus correct ;)  
c'est vrai que vu ton matos, il est préférable de prendre des 45mm mini avec de bon ventilo ;)  
 
je pense que le rad que tu choisis va corriger ton problème mais ça ne fera pas mieux qu'avec un rad 360mm style g-changer, tout simplement car le surplus de dissipation ne servira pas et au pire tu auras une perte de perf par rapport à seulement un seul rad de 360mm ;)  
 
tu as quoi comme config? et si tu fais que du watercooling externe, tu peux juste prendre le mora et revendre tes deux autres radiateurs, tu auras les meilleures perf possible ainsi mais ça ne sera pas intégré ;)

n°2433455
creep's
Posté le 08-05-2016 à 22:13:23  profilanswer
 

J'ai le modèle nova 1080 ( a peu de chose pres pareil que celui que tu nous link willyman21 ).
Dessus il y a 4 ventilateur de 18cm ( Min 200rpm / Max 650 rpm )

 

C'est sympa comme truc, mais je m'attendais à un truc réellement plus impressionnant.
4 * 18 cm à 100% 650rpm , ca souffle bien pourtant!
en jeu, mon eau atteint les 32c
avec un air ambiant de 22c.
delta 10 quoi , je m'attendais à beaucoup plus.

 

EDIT : La boucle avec le Nova  SLI 970

Message cité 1 fois
Message édité par creep's le 08-05-2016 à 22:15:24
n°2433467
aure47600
Posté le 09-05-2016 à 04:22:54  profilanswer
 

creep's a écrit :

J'ai le modèle nova 1080 ( a peu de chose pres pareil que celui que tu nous link willyman21 ).
Dessus il y a 4 ventilateur de 18cm ( Min 200rpm / Max 650 rpm )
 
C'est sympa comme truc, mais je m'attendais à un truc réellement plus impressionnant.
4 * 18 cm à 100% 650rpm , ca souffle bien pourtant!  
en jeu, mon eau atteint les 32c
avec un air ambiant de 22c.
delta 10 quoi , je m'attendais à beaucoup plus.
 
EDIT : La boucle avec le Nova  SLI 970


 
Tente le push pull, il se peut que tu n'ais pas assez de pression pour évacuer toute la masse chaude du radiateur. Sinon il faut aussi optimiser le circuit (notamment le faire le plus court possible) ensuite ce n'est pas en surdimensionnant de trop le systeme que tu va y gagner ;) un sli de gtx970 non oc peut se refroidir facilement avec un 480mm
 
Il y aussi un autre point mais qui ne vous concerne pas vu que vous cherchez de l'externe, c'est la masse d'air chaude stagnant dans un boitier et ça aussi c'est a prendre en compte ;)
 
Je pense que le nova1080 est mal exploité et que ce n'est pas lui le probleme mais ta boucle trop longue ;)

n°2433487
willyman21
Posté le 09-05-2016 à 12:19:25  profilanswer
 

Voici ma config actuelle : http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_94965220160509120826.jpg
 
Finalement, je pense partir sur celui là : http://www.aquatuning.fr/refroidis [...] ack?c=2025
 
Je compte le placer à l'arrière du boitier, comme ça il ne se verra pas. Il sera fixé à 3cm de la tour pour pouvoir respirer et comme ca je peux librement bouger ma tour si besoin
 
Cependant j'ai encore une autre question : sur ce radiateur il est possible de mettre soit 9*120 soit 4*180. Quelle est la meilleure configuration en terme de perf ?
 
Si c'était du 180 je prendrais ceux la : http://www.aquatuning.fr/refroidis [...] 0mm?c=2083
 
Ou en 120 : http://www.pc-look.com/boutik/5001 [...] er=froogle
 
Merci de votre aide :hello:


Message édité par willyman21 le 09-05-2016 à 12:20:56
n°2433489
NiKoSaLiAg​Os
In beef we trust
Posté le 09-05-2016 à 12:40:16  profilanswer
 

Salut,
 
Normal que ça chauffe, tes 2 rads se soufflent à travers, celui du haut souffle son air "chaud" dans celui du bas donc celui du bas perd beaucoup en efficacité.

n°2433491
aure47600
Posté le 09-05-2016 à 12:46:59  profilanswer
 

NiKoSaLiAgOs a écrit :

Salut,
 
Normal que ça chauffe, tes 2 rads se soufflent à travers, celui du haut souffle son air "chaud" dans celui du bas donc celui du bas perd beaucoup en efficacité.


 
Il perd en efficacite certes mais de beaucoup, non, clairement non, la plus grosse perte ici c'est le manque de dissipation, l'agencement vient en deuxième position ;)
 
Si tu prend ton 1080, mets lui 9 ventilos de 120mm en pull (je pense que tu auras des pertes en push :/)  
 
Par contre si tu prend le 1080, retire un des deux radiateurs à l'avant car du coup ton point faible sera ton agencement ;)
Et tu auras trop de dissipation (inutile ;) )  
 
Sinon 3cm c'est pas énorme pour faire respirer un rad (bon c'est mieux que rien ^^) donc le centre de ton radiateur sera mauvais (pas assez de flux d'air)
 

n°2433492
creep's
Posté le 09-05-2016 à 12:49:14  profilanswer
 

aure47600 a écrit :

 

Tente le push pull, il se peut que tu n'ais pas assez de pression pour évacuer toute la masse chaude du radiateur. Sinon il faut aussi optimiser le circuit (notamment le faire le plus court possible) ensuite ce n'est pas en surdimensionnant de trop le systeme que tu va y gagner ;) un sli de gtx970 non oc peut se refroidir facilement avec un 480mm

 

Il y aussi un autre point mais qui ne vous concerne pas vu que vous cherchez de l'externe, c'est la masse d'air chaude stagnant dans un boitier et ça aussi c'est a prendre en compte ;)

 

Je pense que le nova1080 est mal exploité et que ce n'est pas lui le probleme mais ta boucle trop longue ;)

 


Bonjour aure47600

 

En faite j'ai tout essayer avec le nova 1080.
J'ai tenter avec mes 18cm , j'ai tenter avec 9 * 12cm , ca ne change rien.

 

Pour le circuit gpu , j'utilise actuellement 2*DDC 10w avec un top aqua. Avec les deux pompes à fond, l'eau circule super bien ( ca craie un fameux remous en retour dans mon réservoir, sans pour au tant me foutre de l'air dans le circuit, j'ai des réservoir de 25 cm  ).
Sinon la boucle du GPU c'est reservoir->double DDC 10w->Nova 1080->SLI 970->Reservoir , avec du 13/19. je ne saurais faire plus court :)

 

Le truc par contre , je l'ai installer contre la tour ( en vertical donc ) à +- 4 cm de la paroi de mon corsair. Je me dis qu'en position horizontale j'évacuerai certainement mieux, mais bonjour la place que ca prendrai :D

 

Pour ce qui est de la pression statique, je sais pas si vous avez déjà vu les radiateur pareil? l'est ailette sont vraiment fort espacée , rien avoir avec un radiateur wc classic. facile 3/4mm entre chaque. donc l'air n'a pas une réellement difficulter de s'y engouffrer.

  


EDIT: willyman@     Attention le modèle de radiateur que tu propose , ce sont pas des 12cm dessus mais des 14cm

 


Citation :


MO-RA3 420 LT
9 Stück 140 x 140 x 25 mm Lüfter

 

MO-RA3 420 Pro
18 Stück 140 x 140 x 25 mm Lüfter

 


Il te faudrai plutôt ce modèle ci du coup http://www.aquatuning.fr/refroidis [...] ack?c=2025

Message cité 1 fois
Message édité par creep's le 09-05-2016 à 12:55:05
n°2433496
NiKoSaLiAg​Os
In beef we trust
Posté le 09-05-2016 à 13:09:53  profilanswer
 

aure47600 a écrit :


 
Il perd en efficacite certes mais de beaucoup, non, clairement non, la plus grosse perte ici c'est le manque de dissipation, l'agencement vient en deuxième position ;)
 
Si tu prend ton 1080, mets lui 9 ventilos de 120mm en pull (je pense que tu auras des pertes en push :/)  
 
Par contre si tu prend le 1080, retire un des deux radiateurs à l'avant car du coup ton point faible sera ton agencement ;)
Et tu auras trop de dissipation (inutile ;) )  
 
Sinon 3cm c'est pas énorme pour faire respirer un rad (bon c'est mieux que rien ^^) donc le centre de ton radiateur sera mauvais (pas assez de flux d'air)
 


 
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 41_855.htm

n°2433525
aure47600
Posté le 09-05-2016 à 19:19:31  profilanswer
 


 
 
tu as testé toi même? ou tu te bases sur un seul test et du "on dit que"?
 
j'ai testé plusieurs fois, avec et sans sandwich, il en ressort que oui tu as une perte d'efficacité et que non elle n'est pas si importante que cela (bien que visible)
 
en gros, quand j'avais fait le calcul vite fait, un sandwich de 2 radiateurs 360mm permet de dissiper 500w avec delta de 10 donc oui c'est pas le meilleur placement mais oui tu as quand même un gain
 
j'ai vu le calcul de ton gars et perso je le trouve bizarre mais bon j'avoue que d'après un test fait vite fait chez moi sur des 240mm:  plus les rads sont petit plus la dissipation est impacté en mode sandwich.
 
d'ailleurs je crois qu'il n'y a que ton gars qui obtient des perfs mauvaise comme ça et il n'a pas pris en compte la dissipation de la surface d'aluminium donc son calcul est un peu foireux m'enfin bon je reste sur mes test réalisé chez moi hein, crois qui tu veux mais je sais au moins qu'après avoir fait 3 montages différents en sandwich et sans ben il y a quand même une diff de plus de 10% ;)  
 
mais bon là il est sur du 360mm dans tout les cas même sans sandwich il aura un wc sous dimensionné ;)  
en passant au mora + 1 rad 360mm (pour l'estéthique) il aura un sur-dimensionnement de la surface de dissipation et donc il sera large ;)  
 

mood
Publicité
Posté le 09-05-2016 à 19:19:31  profilanswer
 

n°2433532
NiKoSaLiAg​Os
In beef we trust
Posté le 09-05-2016 à 19:50:11  profilanswer
 

toujours aussi peu ouvert à la discussion surtout quand on te contredit  :sarcastic: ça sert à quoi un forum alors ?
 
crois également ce que tu veux, vive l'arrogance et l’égocentrisme...
 
 

n°2433533
aure47600
Posté le 09-05-2016 à 20:07:16  profilanswer
 

depuis quand je suis pas ouvert quand on me contredit?  
je ne dis pas que tu n'as pas le droit d'y croire:
le watercooling est une science aussi exacte que l'overclocking, c'est à dire que tu peux conclure à certaines conclusion mais qu'au final elles peuvent être faussées que ce soit ma conclusion ou la tienne.
 
d'ailleurs, on ne se contredis même pas puisque je suis POUR l'abandon de son sandwich et l'utilisation d'un seul rad 360 (uniquement pour l'esthétique ) avec son mora.
 
 
et si mon je suis arrogant et egocentrique, je me demande comment tu appelles ceux qui postent sur le topic "installation watercooling poster vos réalisations " et qui ne sont même pas foutu t'aider des gens pour débuter dans le watercooling? j'en aidé pas mal tout seul depuis 6-8mois , que ce soit sur le forum ou en MP, les 2 tiers de mes messages sont uniquement des conseil ou réflexions, je crois qu'en parlant d'égocentrique tu t'adresse à la mauvaise personne.
 
un forum ça sert à de l'entraide et non à croire tout les forumeur sous prétexte qu'ils sort de la thermodynamique, d'ailleurs ton gars a aussi fait un test donc pourquoi le sien serait plus juste que le mien? il n'a prit en considération que l'air, je n'ai prit en considération que les températures, pas les mêmes hypothèses et chacun à sa conclusion.
 
 
c'est comme si tu me disais, "moi j'aime amd parce que robinC à créer un topic pour faire des config en full amd" Donc d'après toi si je dois être ouvert à la discussion je dois acheter direct que du amd?
 
ben non, j'ai prit en compte ton calcul, je vais devoir me remonter un watercooling et j'ai assez de pièces pour faire les essais et quand le moment sera venu je referais les tests tout simplement. Cela dit on parle de rad120mm alors qu'ici on est en 360mm, comme je l'ai dit le sandwich (testé une fois donc je ne peux en tiré trop de conclusion) de 240mm perdait un peu plus en perf (on devait pouvoir dissiper 250-275w)  
 
je vois pas en quoi je suis arrogant dans mes propos?  
 
de plus, je le répète, il a au moins 750w à dissiper avec deux rad de 360mm, donc dans tout les cas, il ne peux atteindre, même avec deux rad séparé, le delta de 10  
 
 
après le problème des test c'est qu'au mieux on peut se tromper involontairement sur la conclusion et au pire, on peut dire ce que l'on veut (que ce soit moi ou ton gars, tu ne peux nous croire que sur parole, même avec des chiffres, c'est un fait à part si on fait une vidéo et encore)
 
je suis ouvert à la discussion, je réfute juste la thèse selon laquelle le 2ème rad en sandwich de dissipe plus que 10% (soit 30w pour son cas donc en tout 300+30= 330w à dissiper pour 750w avalé)
 
tu peux me contredire sur mes chiffres, ça ne me dérange pas, tant que ça marche chez moi après... :lol: je recherche juste à avoir un watercooling performant du coup je teste, j'essaie des choses (la dernière chose, ne plus mettre de bloc 120mm dans un boucle composé de gros rad: pertes de perf et de flux d'air ;) )


Message édité par aure47600 le 09-05-2016 à 20:07:46
n°2433536
aure47600
Posté le 09-05-2016 à 20:18:32  profilanswer
 

creep's a écrit :


 
 
Bonjour aure47600
 
En faite j'ai tout essayer avec le nova 1080.
J'ai tenter avec mes 18cm , j'ai tenter avec 9 * 12cm , ca ne change rien.
 
Pour le circuit gpu , j'utilise actuellement 2*DDC 10w avec un top aqua. Avec les deux pompes à fond, l'eau circule super bien ( ca craie un fameux remous en retour dans mon réservoir, sans pour au tant me foutre de l'air dans le circuit, j'ai des réservoir de 25 cm  ).
Sinon la boucle du GPU c'est reservoir->double DDC 10w->Nova 1080->SLI 970->Reservoir , avec du 13/19. je ne saurais faire plus court :)
 
Le truc par contre , je l'ai installer contre la tour ( en vertical donc ) à +- 4 cm de la paroi de mon corsair. Je me dis qu'en position horizontale j'évacuerai certainement mieux, mais bonjour la place que ca prendrai :D
 
Pour ce qui est de la pression statique, je sais pas si vous avez déjà vu les radiateur pareil? l'est ailette sont vraiment fort espacée , rien avoir avec un radiateur wc classic. facile 3/4mm entre chaque. donc l'air n'a pas une réellement difficulter de s'y engouffrer.
 
 
 
 
EDIT: willyman@     Attention le modèle de radiateur que tu propose , ce sont pas des 12cm dessus mais des 14cm
 
 

Citation :


MO-RA3 420 LT
9 Stück 140 x 140 x 25 mm Lüfter
 
MO-RA3 420 Pro
18 Stück 140 x 140 x 25 mm Lüfter


 
 
Il te faudrai plutôt ce modèle ci du coup http://www.aquatuning.fr/refroidis [...] ack?c=2025


 
 
désolé j'avais pas vu ta réponse ;)  
 
ok si la boucle est déjà au plus court c'est bon, le tuyau reste une perte de temps pour le liquide d'un point de vue thermique même si tu passes hyper vite dedans ;)  
 
à mon avis c'est le fait d'être trop proche du boitier avec ton nova 1080, en gros la partie du milieu de ton rad n'est pas traversé par assez d'air donc tu as de la chaleur stagnante, c'est l'un des problème de ces gros rad, c'est pour ça que l'on peut rajouter un pied ^^ pour éviter qu'il soit collé au boitier, après comme je l'ai dit ce n'est pas en ayant une surface de dissipation prévu pour 1500w que le système sera meilleur avec 500w à dissiper ;)
 
en effet en position horizontale c'est le top ^^ mais en vertical sur pied espacé (sans trop mettre de tuyaux :o) tu auras un gain normalement (pas testé j'en ai pas ^^) si c'est fort espacé, c'est surement pour pouvoir utilisé les 18cm de la marque, du coup pas besoin d'une forte pression en effet mais il faut quand même un flux d'air "propre"  
 
après ça reste de l'optimisation tout ça ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Le top radiateur watercooling du moment ?

 

Sujets relatifs
aide sens radiateur watercoolingWatercooling : Radiateur de 560mm ou 2 x 280mm
Quelle ventilateur pour le radiateur watercooling H220-X ?mise en watercooling potentiel, aide sur les tailles de radiateur
huit ventilateurs 18cm pour radiateur renault 21 watercoolingVentilateur pour Radiateur Watercooling
Choix Radiateur watercooling CPU[Topic Unique] Comparatif de radiateur de Watercooling
Positionnement radiateur watercoolingdeux radiateur watercooling
Plus de sujets relatifs à : Le top radiateur watercooling du moment ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR