Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1472 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Choix de radiateur: 2800 en cuivre ou 240 en aluminium?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix de radiateur: 2800 en cuivre ou 240 en aluminium?

n°2468714
seecker
Posté le 13-07-2017 à 08:13:46  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Je suis nouveau sur le forum, et je crois pas que la question se soit posée encore: pour un custom watercooling, j'ai le choix entre un radiateur Alphacool X de 280mm et 45mm d'épaisseur  en cuivre, ou sinon un radiateur EKWB en aluminium de 240mm et 27.5mm d'épaisseur.
J'ai vu de très bonnes comparaisons pour des radiateurs de même taille, mais pas des différentes tailles comme ça. J'ai déjà le réservoir, la pompe, et le waterblock (EK Supremacy EVO) est en chemin. Si je prends le kit alu de EKWB, c'est un kit complet et je n'aurais pas de problèmes de compatibilité.
 
Voilà, j'espère avoir été assez clair, sinon dites-le moi.  
 
Bien cordialement,
 
seecker

mood
Publicité
Posté le 13-07-2017 à 08:13:46  profilanswer
 

n°2468809
albertdici​95
Posté le 13-07-2017 à 21:31:01  profilanswer
 

Salut.
Faut arrêter avec ces affaires de compatibilités des métaux! Quelqu'un se pose la question d'un radiateur de voiture en cuivre, une culasse en alu et une EGR en acier? Non, parce que on s'en fiche! ça va certainement pas changer grand chose (si d'ailleurs ça change quelque chose!) En mettant de l'eau déminéralisée, il n'y a pas d'ion donc pas d’électrolyse!
Ensuite tu compares un grand épais avec un petit fin. C'est pas le même concept de refroidissement et si tu pousses le même flux, l'un sera bruyant l'autre un brin moins efficace.
Le 280 pourrait permettre de mettre des ventilos moins rapides mais avec 45 faudra une bonne pression statique tout de même. Le 240 moins épais te permet de mettre des ventilos lents mais comme il est plus petit faudra souffler plus vite...
T'aurais pas un 280 en 27.5 qui te plait? T'aurais tous les avantages sans trop d'inconvénients...
@+

n°2468889
hwlr
Posté le 14-07-2017 à 17:28:39  profilanswer
 

Salut

 
Citation :

Faut arrêter avec ces affaires de compatibilités des métaux! Quelqu'un se pose la question d'un radiateur de voiture en cuivre, une culasse en alu et une EGR en acier? Non, parce que on s'en fiche! ça va certainement pas changer grand chose (si d'ailleurs ça change quelque chose!) En mettant de l'eau déminéralisée, il n'y a pas d'ion donc pas d’électrolyse!

 

Non on ne s'en fiche pas : certains en ont fait l'expérience. Ce n'est certes pas instantané mais cela finit par arriver.

 

Non les radiateur ne mélangent pas cuivre et alu, quant à l'acier il est utilisé pour le carénage : pas en contact avec le liquide.

 

Si, il y a des ions : voir autoprotolyse de l'eau

Message cité 1 fois
Message édité par hwlr le 14-07-2017 à 17:29:34
n°2468900
albertdici​95
Posté le 14-07-2017 à 20:14:38  profilanswer
 

ok, t'as raison. Mets du plastique et que du cuivre dans ta boucle comme ça elle durera au moins 30ans à la place de 20, ce qui est un critère majeur pour le choix de nos éléments.
@+
 
Par ailleurs, je t'invite à aller voir l'anatomie du refroidisseur de vanne EGR, d'un turbo (qui est refroidit...), d'un pompe à eau et d'autre éléments. Il ne sont pas tous en cuivre. Essai d'imaginer une culasse en cuivre... Par contre un radiateur voiture (ou camion) en cuivre ce ne serait pas optimal du tout... Du coup, il y a bien plusieurs métaux (voire même plusieurs nuances d'un même métal!) en contact dans le même circuit.


Message édité par albertdici95 le 14-07-2017 à 23:46:31
n°2468906
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 14-07-2017 à 23:25:03  profilanswer
 

hwlr a écrit :

Salut
 

Citation :

Faut arrêter avec ces affaires de compatibilités des métaux! Quelqu'un se pose la question d'un radiateur de voiture en cuivre, une culasse en alu et une EGR en acier? Non, parce que on s'en fiche! ça va certainement pas changer grand chose (si d'ailleurs ça change quelque chose!) En mettant de l'eau déminéralisée, il n'y a pas d'ion donc pas d’électrolyse!


 
Non on ne s'en fiche pas : certains en ont fait l'expérience. Ce n'est certes pas instantané mais cela finit par arriver.
 
Non les radiateur ne mélangent pas cuivre et alu, quant à l'acier il est utilisé pour le carénage : pas en contact avec le liquide.
 
Si, il y a des ions : voir autoprotolyse de l'eau


 
comme dit dans un autre poste, il a fallut 4 années a un mec, avec de l'eau non prévus pour une loop, pour voir apparaitre un troue dans sont wb en alu... alors avec du liquide spécifique, avec protection contre le mélange des metaux... je suis du meme avis que albertdici, on sen fou un peut...


---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°2468962
hwlr
Posté le 15-07-2017 à 14:24:19  profilanswer
 

Oui 4 ans c'est long pour quelqu'un qui change régulièrement de matériel. Cependant je pense que c'est une durée qui est tout de même suffisement courte pour que l'on doive prévenir Seeker afin qu'il puisse faire son propre choix. :jap:

n°2469003
albertdici​95
Posté le 15-07-2017 à 18:36:16  profilanswer
 

Admettons...
Du coup, si tu ne mets pas le bon liquide (c'est à dire au moins de l'eau déminéralisée) il se peux que dans 4 ans tu ai une fuite qui apparaisse sur un élément que tu devras changer parce qu'il n'est plus compatible avec le nouveau socket à la mode. Tu es prévenu.

n°2469084
seecker
Posté le 16-07-2017 à 20:46:14  profilanswer
 

albertdici95 a écrit :

Admettons...
Du coup, si tu ne mets pas le bon liquide (c'est à dire au moins de l'eau déminéralisée) il se peux que dans 4 ans tu ai une fuite qui apparaisse sur un élément que tu devras changer parce qu'il n'est plus compatible avec le nouveau socket à la mode. Tu es prévenu.


 
Je compte prendre le kit EKWB A280 quand il sortira vers Octobre 2017 et je vais mettre un liquide EK rouge aussi (Ek Ekoolant evo blood red). Je pense pas que ça devrait poser de soucis tels que des trous dans les blocs.  
Enfin j'espère.


Message édité par seecker le 16-07-2017 à 20:47:33
n°2469163
albertdici​95
Posté le 17-07-2017 à 19:30:15  profilanswer
 

Honnêtement, les trous c'est hyper hyper rare.
Te casses pas la tête avec ça. Prends ce qui te conviens le mieux.
@+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Choix de radiateur: 2800 en cuivre ou 240 en aluminium?

 

Sujets relatifs
Choix liquide de refroidissementRadiateur 480/120 ou 420/140 quelle épaisseur ?
Mod Phanteks Enthoo Evolv mAtx - Decoupe AluminiumChoix de ventilos
dimension radiateur suffisant?Radiateur pour mon CPU
Enermax LIQMAX II 240Aide choix Watercooling custom
Plus de sujets relatifs à : Choix de radiateur: 2800 en cuivre ou 240 en aluminium?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR