Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Questions sur un premier watercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions sur un premier watercooling

n°2393491
scyllx
steam : scyllx
Posté le 20-05-2015 à 11:26:02  profilanswer
 

Hello,
J'aurais besoin de vos œils d'experts pour des conseils sur un watercooling. Alors j'ai l'envie de watercooler un I5 et une carte graphique (ma config est dans mon profil), j'ai dans l'optique de réaliser ce watercooling en 2 temps : c'est à dire que je pensais commencer uniquement avec le processeur, puis quand je changerais de carte graphique (pour une 390/390X surement) je l'inclurais a ce moment dans la boucle.
J'ai un boitier Corsair 760T, du coup plutôt spacieux en espace : j'ai les emplacements pour des radiateurs de 360/280 dans le top, un 280/240 dans le front et un 120 a l’arrière.
 
Pour le moment j'étais parti sur le setup suivant :
- WB CPU : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11938.html
- Pompe/Res : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12153.html  
- Radiateur : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11289.html ou http://www.docmicro.com/watercooli [...] 10067.html, des différences ?
- Embouts (*6?) : J'ai vu que plusieurs tailles existent et que le 10/13 semblait être le standard, ou prendre plus gros comme du 13/16, un conseil ?
- Liquide : mélange eau + LDR à ce que j'ai vu sur les forums.
 
Les différentes questions que je me pose :
- Déjà est-ce que j'ai tout ou est-ce qu'il manque des éléments ?
- Au niveau du block CPU, je vois que y'a plusieurs références Acetal ou Acetal+Nickel (La référence Original CSQ fais référence à quoi sur DocMicro ?), déjà à ce niveau là j'ai un doute sur le choix du block quelles sont les avantages/désavantages à rajouter du nickel ? Et quelle sont les différences chez les blocs chez EK (par exemple entre un block MX et un bloc Supremacy EVO ? Le prix influe t-il sur la qualité et les performances ?
 
- Pour le radiateur je pensait commencer avec uniquement un 280 (en le plaçant juste derrière les ventillos d'origine) dans la face avant du boitier, puis je rajouterais un 360 au moment ou je mettrait la carte graphique dans la boucle, cela vous parait cohérent ?
 
- Au niveau de la pompe/res, je cherche à savoir comment cela se fixe au boitier (c'est vissé/scotcher ou juste poser ?).  
J'ai d'ailleurs enlevé une des cages à HDD du 760T (l'autre je voudrais la garder vu que j'ai mes 3hdd dedans) mais j'ai l'impression qu'il est pas possible de rentrer la pompe a coté du radiateur de devant, l'espace doit être d'environ 10-15cm.
 
J'espère que c'est plutôt compréhensible, j'essayerais de vous faire un schéma pour l'intégration dans le boitier.
Et merci d'avance :)


Message édité par scyllx le 20-05-2015 à 11:26:51

---------------
Trouver des stocks de PS5/Xbox Series X, RTX3000, RX6000, et Ryzen 5000
mood
Publicité
Posté le 20-05-2015 à 11:26:02  profilanswer
 

n°2393533
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 20-05-2015 à 18:00:43  profilanswer
 

:hello:
 
Radiateur : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11289.html ou http://www.docmicro.com/watercooli [...] 10067.html, des différences ?
Le EX280 a une plus grosse densité d’ailette, je te le conseille pas si tu gardes les ventilos de bases.  
 
 
Embouts (*6?) : J'ai vu que plusieurs tailles existent et que le 10/13 semblait être le standard, ou prendre plus gros comme du 13/16, un conseil ?
10/13 oui mais ça dépend des courbes que tu prévois de faire ( risque de pincement ), sinon il y a 10/16 ou 13/19. Le 13/16 est pas très courant pour du tuyau souple et du coup tu as moins de choix sur les tuyaux et les embouts.
 
Liquide : mélange eau + LDR à ce que j'ai vu sur les forums.
Liquide de refroidissement seul c'est bien aussi.
 

Déjà est-ce que j'ai tout ou est-ce qu'il manque des éléments ?

Réservoir, pompe, waterblock cpu, radiateur, embouts (x6 min). À part liquide et tuyau tu as les fondamentaux.
 

Au niveau du block CPU, je vois que y'a plusieurs références Acetal ou Acetal+Nickel (La référence Original CSQ fais référence à quoi sur DocMicro ?), déjà à ce niveau là j'ai un doute sur le choix du block quelles sont les avantages/désavantages à rajouter du nickel ? Et quelle sont les différences chez les blocs chez EK (par exemple entre un block MX et un bloc Supremacy EVO ? Le prix influe t-il sur la qualité et les performances ?

Acétal, nickel, cuivre, plexi, et même or sont juste là pour te donner le choix du look que tu veux. Il n'y a pas de différence (ou très peu) entre les différentes variantes. Il n'y a pas d'avantage à rajouter du nickel si ce n'est pour les gens qui ne veulent pas voir la couleur du cuivre. Les principales différences entre un bloc MX et un EVO, c'est le prix et la personnalisation possible du block.
 

Pour le radiateur je pensait commencer avec uniquement un 280 (en le plaçant juste derrière les ventillos d'origine) dans la face avant du boitier, puis je rajouterais un 360 au moment ou je mettrait la carte graphique dans la boucle, cela vous parait cohérent ?

Oui ce sera pas les meilleures ventilateurs mais ça va pas empêcher de fonctionner. Quand tu rajouteras le 360, oublie pas les embouts.
 

Au niveau de la pompe/res, je cherche à savoir comment cela se fixe au boitier (c'est vissé/scotcher ou juste poser ?).  
J'ai d'ailleurs enlevé une des cages à HDD du 760T (l'autre je voudrais la garder vu que j'ai mes 3hdd dedans) mais j'ai l'impression qu'il est pas possible de rentrer la pompe a coté du radiateur de devant, l'espace doit être d'environ 10-15cm.

Avec ce combo pompe/res tu as une sorte d’équerre de fourni qui te permet de le fixer à côté de la carte mère par exemple, faut juste faire les trous.


Message édité par charles2404 le 20-05-2015 à 18:10:17

---------------
Mx Green !
n°2393547
kentin5601
MinidouXx
Posté le 20-05-2015 à 19:32:32  profilanswer
 

Un conseil, prend plutôt du 10/16 au 10/13. Les courbes seront plus flexible et surtout comme la souligné Charles2404, tu aura moins de pincement.

n°2393745
scyllx
steam : scyllx
Posté le 22-05-2015 à 13:12:25  profilanswer
 

Merci pour vos éclairages, j'ai encore quelques interrogations par rapport à ce que vous m'avez dis :
- Donc pour le radiateur j'imagine que le mieux c'est avec le plus d'ailettes ? Dans ce cas quels type de ventilos sont le plus adaptés ?
 
- Pour les tuyaux je vais du coup passer en 10/16 comme la souligné Kentin5601, histoire d'avoir un truc assez rigide (sur la pompe d'un aquarium je tourne avec du 16/22 et je trouve sa trop souple :D)
 
- Pour l'histoire acetal, nickel, on peut mélanger ou faut éviter ?
 
- Et pour la pompe, je suis moyennement chaud à l'envie de percer le 760T (180balles le bouzin :pt1cable:). Du coup je viens de voir que certains la pose directement sur la cage à hdd, quelqu'un sait comment c'est maintenu ? (http://www.casimages.com/i/1504280 [...] 7.jpg.html)


---------------
Trouver des stocks de PS5/Xbox Series X, RTX3000, RX6000, et Ryzen 5000
n°2393747
pierre242
Posté le 22-05-2015 à 14:19:34  profilanswer
 

Les WB en plexi c'est joli mais moins solide !

n°2393761
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 22-05-2015 à 18:57:15  profilanswer
 

scyllx a écrit :

Merci pour vos éclairages, j'ai encore quelques interrogations par rapport à ce que vous m'avez dis :
- Donc pour le radiateur j'imagine que le mieux c'est avec le plus d'ailettes ? Dans ce cas quels type de ventilos sont le plus adaptés ?
[...]
- Pour l'histoire acetal, nickel, on peut mélanger ou faut éviter ?

 

- Et pour la pompe, je suis moyennement chaud à l'envie de percer le 760T (180balles le bouzin :pt1cable:). Du coup je viens de voir que certains la pose directement sur la cage à hdd, quelqu'un sait comment c'est maintenu ?


Pour une même épaisseur:
moins d'ailettes -> plus silencieux (alphacool ST30 280 ou HardWareLabs Black Ice SR1 280)
plus ailettes -> plus performant ( XSPC EX280 ou HardWareLabs Black Ice GT Stealth 280)

 

bon après c'est pas non plus le jour et la nuit entre les deux mais ça aide à orienter le circuit pour ce qu'on veut.
Pour les ventilateurs ça dépend de tes goûts. Si tu veux quelque chose dans le style des Corsair SP, Gentle typhoon, Noctua, Noiseblocker... ou si tu t'en fous.

 

Acétal, nickel, cuivre, pas de problème tant que tu utilises du liquide de refroidissement prévu pour.

 

C'est parce-que c'est pas le même combo res/pompe, sur la photo c'est celui là et ça doit être juste posé.


Message édité par charles2404 le 22-05-2015 à 19:03:16

---------------
Mx Green !
n°2394470
scyllx
steam : scyllx
Posté le 28-05-2015 à 13:36:10  profilanswer
 

Hello,
Désolé de mettre autant de temps a répondre, pas trop le temps en ce moment. Déjà merci pour les précisions c'est bien sympa ;)  
 
Du coup j'ai a peu près l'idée du water que je vais commander, j'essayerais de vous mettre les différents éléments dans la semaine.
 
Pour les blocks tu me confirme qu'on peut donc mélanger plusieurs métaux entre eux ? (Sauf l'aluminium de ce que j'ai vu sur Internet)
 
Pour les embouts je viens de repérer des embouts en 13/19 dans la section vente, comparais à du 10/16 c'est plus dur à intégrer j'imagine du fait de la taille des tuyaux ?
 
Pour la pompe du coup je vais rester sur mon idée première et trouver un moyen de la fixer proprement au boitier :wahoo:


---------------
Trouver des stocks de PS5/Xbox Series X, RTX3000, RX6000, et Ryzen 5000
n°2394475
alexises
Posté le 28-05-2015 à 14:02:11  profilanswer
 

+1 pour du 10/16 ;)
 
pas de soucis pour moi et si tu veux du transparent celui de docmicro à 3€ et des brouettes le m est impec

n°2394492
scyllx
steam : scyllx
Posté le 28-05-2015 à 15:16:48  profilanswer
 

Du coup le 13/19 c'est trop gros à intégrer ? :D  


---------------
Trouver des stocks de PS5/Xbox Series X, RTX3000, RX6000, et Ryzen 5000
n°2394502
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 28-05-2015 à 16:03:51  profilanswer
 

Faut faire un peu plus attention au choix des éléments avec du 13/19, les trous peuvent être trop rapprochés pour visser deux embouts l'un à côté de l'autre comme sur ce block par exemple


---------------
Mx Green !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Questions sur un premier watercooling

 

Sujets relatifs
watercoolingTemperature i7 4790K watercooling custom
[Projet] WaterCooling - Corsair Airbide 540Premier Water Cooling.
question sur le watercooling + mise en place du watercooling[SONDAGE] Watercooling SLI Parallele - DDC 1 ?
Besoin d'aide pour mon premier watercooling[Worklog] Be-in Green/1st Mod & WC GPU/CPU > HELP Question peinture <
Quelques questions pour premier watercoolingTROUVE Rheobus pour arreter les ventilos de mon wc?
Plus de sujets relatifs à : Questions sur un premier watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR