Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1518 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet Watercooling

n°1873565
Lanfi
Posté le 17-04-2009 à 15:05:55  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Après m'être torturé l'esprit à la lecture de ce forum, je vais vous demander de bien vouloir m'éclairer sur le choix de composants pour un watercooling.
 
Cela fait plus de 2 ans que je songe à me mettre au watercooling.  
Je dispose d'une configuration qui peut sembler modeste.
Je souhaite lui redonner un coup de jeune en overclockant CPU et GPU.
Je souhaite également me lancer dans l'aventure watercooling dès maintenant, sachant qu'il est probable que je change de configuration vers la fin de l'année 2009 (Core I7 + GT300).  
Pas envie de débuter en watercooling sur du matos neuf. Vous comprendrez aisément pourquoi!
 
Voila le problème. Il me faut investir dans un watercooling "évolutif". C'est à dire, la plupart des composants achetés devront me permettre de refroidir mes futurs CPU et GPU.
Je n'ai pas vraiment de limite de budget. Je pense remplacer mon Antec P182 par un boitier style ATCS 840 (ou mieux si ça existe). Je souhaite un Watercooling complètement intégré au boitier.  
Je suis bricoleur, mais très maniaque. Je ne souhaite pas avoir à trop modifier le boitier d'origine.
Lorsque je prendrai une nouvelle config à base de I7, ma vieille config prendra sa retraite dans le P182 en air cooling.
 
Voici ma configuration actuelle:
 
Boitier: P182 (bientôt ATCS840)
Mobo: P5NT WS
CPU: Q6600 (B3-qui chauffe pas mal, forcément)
Rame: 4Go Gskill PC6400 HZ
GPU: 8800 GTS 640Mo (G80)
 
Pour le watercooling, j'ai pensé à ceci:
 
Pompe: DDC Ultra AGB 12 Volts + Réservoir Plexi
Radiateur: XSPC RX360
Radiateur: XSPC RX120
Waterblock: CPU HEATKILLER® CPU Rev3.0 (Intel Socket 1366 ou 775?)
Waterblock: VGA EK-FC8800GTS NICKEL NVidia 8800GTS
Ventilateurs: 4x SilenX? Noiseblocker? - à déterminer- (Tout sauf noctua, on est physiquement incompatibles) + Rhéobus (probablement Sythe Kase Master V2)
+ tuyanterie 10/13 + embouts + ldr
 
Maintenant, si vous avez des remarques à formuler à propos de ce projet, elles sont toutes les bienvenues. Si je me plante complètement, n'hésitez pas à me le dire.  
Dans ce cas, ce serait sympa de m'expliquer en quoi je me trompe et de me proposer une solution de remplacement, vu que je suis novice en matière de watercooling.
 
Merci.
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 17-04-2009 à 15:05:55  profilanswer
 

n°1873566
Galpa
Posté le 17-04-2009 à 15:06:41  profilanswer
 

La DDC Ultra n'est elle pas plus bruyante que les autres modèles ?

n°1873576
Lanfi
Posté le 17-04-2009 à 15:23:40  profilanswer
 

Et bien ce qui compte c'est le rapport performance/bruit.  
Je veux bien qu'elle soit un poil plus bruyante si à côté elle se montre performante.
Quel autre modèle me conseilleriez-vous?

n°1873592
Ames974
Posté le 17-04-2009 à 16:14:00  profilanswer
 

La laing va très bien, reste sur ce modèle si t'en a envie ;)
Rad, bien aussi, sinon t'as les Feser TFC qui sont équivalents (ils sont a 9fpi contre 8fpi pour les RX).
WB CPU : je sais pas ce que ça vaut. Sinon t'as L'Apogee GTZ, ou le EK Supreme ou les Ybris qui ont l'air d'être pas mal.
Pour la CG, EK c'est du bon.
Ventilo : Les SilenX, trop cher, c'est du pur marketing pour moi ces ventilo. En prenant des rad comme les TFC ou les RX, les ventilo sous volté seront perfs. Donc, pas besoin de prendre le ventilos de la mort qui tue sur le papier. Les Noiseblocker serie BlackSilentFan, sont bien, pas cher et silencieux sous volté. Et même a vitesse maxi il sont pas si bruyant que ça. Les séries Multiframe sont apparement pas si bien que ça pour leur prix très élevés.
Tuyauterie : Tygoon, pas indispensable, cher en plus. Masterkleer c'est bien :D . Ou Feser.
Embouts : t'as du jolie, cher et "théoriquement" efficace. Après t'as du noname, pas cher, et "théoriquement" moins efficace. Les embouts dit "hight flow" sont sencé ne pas cassé, ou moins cassé le débit que les embout basique. Ils sont plus cher aussi. A toi de voir. Perso, je pense que sur un circuit ou tas pas beaucoup d'embout, je crois pas que ça joue un role vraiment important sur le débit ces embouts.
LDR : si tu veux de la couleur, Feser. Si tu veux pas t'emmerdé avec ces chose la, LDR à carrouf qui sera largement moins cher :D


Message édité par Ames974 le 17-04-2009 à 16:14:48
n°1873597
Lanfi
Posté le 17-04-2009 à 16:26:26  profilanswer
 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de précision!
Donc exit les SilenX. Je m'en doutais un peu à vrai dire. Les caractéristiques sur le papier semblaient too much pour être honnêtes.
 
Ah sinon, j'oubliais! S'il y avait un petit waterblock sympa à conseiller pour le NB, ce serait lequel?
 
Encore merci!

n°1873616
Ames974
Posté le 17-04-2009 à 17:09:53  profilanswer
 

Pour le NB, t'as le EK-NB/SB ASUS 1 compatible avec ta mobal. Par contre, dans la liste des compatibilité WB/CM de EK, c'est notifié "none" pour le SB et les mofset. Le soucis, c'est que le rad de ta mobal c'est un ensemble pour mofset/NB/SB. C'est pas raisonnable de le virer et d'y mettre un WB que pour le NB. Je connais vraiment cette mobal pour te donner plus de précision, essaye de mesurer les entraxes du SB et mofset, et regarde sur le site de EK pour les mesures des WB.


Message édité par Ames974 le 17-04-2009 à 17:11:05
n°1873798
Lanfi
Posté le 17-04-2009 à 23:00:00  profilanswer
 

D'accord. J'ai farfouillé un peu et effectivement ca risque d'être chaud pour watercooler tout ca.  
En gros, on veut refroidir le NB, du coup le SB n'a plus de refroidissement. Sachant que le refroidissement du SB de fait en grande partie par la partie du rad dédiée au NB (près du ventirad processeur donc), je serais contraint de chercher un waterblock supplémentaire pour le SB (que je ne trouve pas), ainsi qu'un waterblock dédié aux mofset. En gros ca complique tout!
 
Je crois qu'on va faire simple: je mettrai un waterblock sur la future hypothétique X58 pour le NB. J'abandonne pour ma P5NT!  
 
Merci tout de même!
 
Ah sinon, une question! Avec les radiateurs 120 + 360, je peux espérer de bonnes performances en overclocking?

n°1873876
Ames974
Posté le 18-04-2009 à 01:47:49  profilanswer
 

les RX sont très bons comme RAD, tu en tirant de bonne T° avec ça ;)

n°1874360
Lanfi
Posté le 19-04-2009 à 08:15:54  profilanswer
 

Ca se présente pas mal tout ça!
Mes doutes se dissipent peu à peu.  
Par contre, une nouvelle question me vient à l'esprit...
 
Est-il préférable d'avoir le réservoir directement fixé sur le top comme ce modèle EK X-RES 140 ou bien est-il mieux/plus facile à intégrer/plus performant/plus silencieux de faire le choix d'un réservoir style EK Multioption + top XSPC?
 
Et qu'en est-il des réservoirs pour baie 5" 1/4?
 
Merci pour votre patience!

n°1874666
Ames974
Posté le 19-04-2009 à 20:36:45  profilanswer
 

BAh c'est au gout de chacun, de l'intégration que tu compte faire. Après, j'avais lu un test disant que le X-RES 140 apporte un bon débit supplémentaire.
Les reservoir en 5,25, bah encore une fois ça dépend de ton intégration.

mood
Publicité
Posté le 19-04-2009 à 20:36:45  profilanswer
 

n°1874772
Lanfi
Posté le 20-04-2009 à 07:25:41  profilanswer
 

Merci pour toutes ces infos!  
Va falloir trancher.  
J'ai déjà commandé le boitier et le rhéobus sur matériel.net.
Il ne me reste plus qu'à passer la commande chez docmicro.
Je posterai sans doûte quelques photos de ce premier watercooling ainsi qu'un feedback à propos des performances constatées!

n°1874782
loys-to-be​-a-live
Posté le 20-04-2009 à 08:52:37  profilanswer
 

Pas grand chose à dire, cela se présente bien.
 
Je te certifie que les silenX sont m.rdiques, de plus, ils ont souvent un bruit désagréable de rotation.
 
J'en avais 6, je les ais vite remplacé par des XL2, sur un rhéobus, ils font des merveilles.  
 
Même performance et moins de bruit (+/- 4db en moins en 12V), de plus ils sont moins cher et une belle gueule, pas comme les Noctuera.


Message édité par loys-to-be-a-live le 20-04-2009 à 08:55:28
n°1874808
Lanfi
Posté le 20-04-2009 à 10:39:52  profilanswer
 

Toutes les commandes ont été effectuées.
J'ai fait quelques modifications par rapport à mon projet initial, en tenant compte à chaque fois des conseils reçus et en veillant à ce que chaque élément soit disponible. (oui, je suis pressé^^)
Je voulais une config class avec une petite pointe de fantaisie savemment distillée. Pas évident d'imaginer tous ces éléments en osmose avec un boitier. Mais bon nombre d'exemples très visuels sur ce forum, par exemple, m'aident à organiser tout ca.
Du coup je me retrouve avec:
 
Cooler Master ATCS 840 (la porte vitrée est commandée, je la recevrai d'ici 15 jours).
Sythe Kaze Master alu noir (version 2009)
 
 
WaterBlock VGA EK-FC8800GTS NICKEL NVidia 8800GTS (le seul élément à remplacer pour la future config)
Waterblock CPU EK-Supreme plexi (le seul compatible socket 775/1366 apparemment... + une petite touche geek avec le plexi)
Réservoir Acrylique MultiOption 250 Rev.2
Top X-TOP PLEXI REV 2.0 pour Pompe Laing DDC
Pompe DDC-1 Plus 12 Volts
Radiateur 360 X-Changer Triple Radiator 360
Radiateur 120 X-Changer Single Radiator 120
BlackSilentFan XL2 X5 (3 pour le triple rad, 1 pour  le simple rad et pour 1ventilateur en bas de tour, en aspiration + grille de protection noire)
Embout Métal Droit 1/4" pour tuyau 10/13mm - Finition Alu Brillant X12 (j'aime pas les coudes)
Pâte thermique Arctic Silver V 3.5g (j'ai pris simple)
Tuyau Souple transparent Haute qualité TYGON R3603-10/13 (par contre, là, j'ai craqué un peu... j'avoue!)
 
 
Voilou... Je me suis fait un peu plaisir, il faut bien l'admettre. Je battrai, je l'espère, des records avec ma future-hypothétique-config I7 920 + GT300...  
En attendant, je vais ralonger la durée de vie de mon présent pc en le poussant dans ses derniers retranchements.
 
Encore merci pour les conseils.

n°1876463
Lanfi
Posté le 24-04-2009 à 00:11:50  profilanswer
 

Premier feedback après installation complète du système!
Bon, déjà; cable managment un peu à l'arrache, n' ayant pas d'alimentation modulaire. A côté, le montage du kit watercooling était un jeu d'enfant.
Un mot justement sur le montage. J'ai décidé de ne pas intégrer le radiateur de 120. J'ai préféré le fixer à l'arrière du boitier, à l'extérieur. Le ventilateur de la tour souffle dessus. Ca me semble être assez efficace.  
J'ai opté pour le circuit suivant:  
Pompe-CPU-Rad120-GPU-Rad360-Réservoir-Pompe.
A l'issue du montage est venu le moment d'allumer ma tour. Un grand moment d'émotion lorsque j'ai vu la pompe en action. Pas une fuite, tout va bien.
Premier constat: c'est super silencieux. Effectivement, les Noiseblocker, même au taquet sont inaudibles comparés aux tricools.
La tour (atcs840) est magnifique, très spatieuse, offre plein de possibilités.
Les perfomances du watercooling sont excellentes pour le peu que j'ai pu tester. La température de mon GPU a été divisée par 2 en charge, et mon CPU plafonne à 50° en charge (alors qu'il était à 60° en idle auparavant). Et pas un bruit. C'est ca qui surprend le plus.

n°1876480
loys-to-be​-a-live
Posté le 24-04-2009 à 02:44:06  profilanswer
 

Félicitation......
Allez petite photos de l'installation.............quand tu auras bien agencé bien sur.......
 
Oui, il sont bien les XL2, mais 1500tr, en entend quand même le souffle.
Quand, tu auras tes réglages OC et que tu les mettra à 1000tr...........

n°1883941
Lanfi
Posté le 11-05-2009 à 16:57:57  profilanswer
 

Chose promise, chose due.
 
http://img8.imageshack.us/img8/638/sl372930.jpg
 
http://img5.imageshack.us/img5/2760/sl372899.jpg
 
http://img5.imageshack.us/img5/9119/sl372932.jpg
 
http://img22.imageshack.us/img22/64/sl372927.jpg
 
 
C'est tout pour le moment!
Premier constat: ca fait un peu trop de tuyaux. J'ai vu large un peu exprès, pour avoir la possibilité de modifier l'organisation du watercooling facilement. Je pourrais très bien intégrer le rad de 120, par exemple
Deuxième constat: le cable managment est largement perfectible, même avec une alimentation non modulaire. Mais je suis assez embêté par les sondes de mon rhéobus.
Troisième constat: j'ai vu un peu juste niveau liquide de refroidissement, je vais complèter prochainement.
Quatrième constat: j'adore cette tour! un bel écrin pour une configuration un peu moisie, avec le temps!  
 
Et enfin, vivement la suite, d'ici quelques mois, lorsque je me lancerai dans le x58!


Message édité par Lanfi le 11-05-2009 à 17:44:58
n°1883954
Ames974
Posté le 11-05-2009 à 17:41:33  profilanswer
 

C'est clair que c'est juste niveau liquide, le réservoir fait vide :D
Sinon pas mal l'install. Les T° ? ça doit pas être mauvais, un 360 et un 120 TFC pour un CPU et une CG.
Y avait moyen d'intégrer le rad dans la tour. Perso je préfère de l'intégrer que ce genre de d'install (pour le 120) mais c'est propre ;)
Moi j'aime pas vraiment cette tour, certes je reconnais très pratique, mais j'ai pas trop, question de goût ;)

n°1883982
Lanfi
Posté le 11-05-2009 à 18:36:45  profilanswer
 

Oui, il y avait moyen de l'intégrer. Il passait juste. mais je pensais que la diffusion de chaleur serait optimale si je le laissais dehors. Je modifierai probablement cela lorsque je serai sous X58. Là, j'ai la flème de tout vider le ldr pour faire le montage.  
Sinon les températures ne te diront pas grand chose si je ne compare pas avec ce que ca donnait avant en air cooling avec le P182.
 
Voila ce que ca donne sous OCCT, températures relevées sur Everest.
 
-CPU, en idle: je suis passé de 70° avec les ventilateurs au max à 45° avec les ventilateurs à 800 tr/min.  
-CPU, en burn: après une demi-heure d'OCCT: je passe à 55° ventilateurs à 800tr/min.
 
Je rappelle que je suis sur un Q6600 version B3, OC à 3Ghz. (ma carte mère actuelle ne me permet pas de faire beaucoup mieux, hélas!
 
-Diode du GPU en idle: j'étais à plus de 70° en aircooling. Je me retrouve à 44°.
-En burn, je n'avais pas fait de test en aircooling, mais ca devait avoisiner les 90-100°. En watercooling, j'en suis à 49° au niveau de la diode, 45° GPU après une heure de Crysis.
 
Ce n'est pas le côté pratique qui m'a le plus inspiré dans cette tour, c'est la sobriété.


Message édité par Lanfi le 11-05-2009 à 18:51:01

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils pour un projet de watercooling CPU VGA Chipsetquestion sur un projet watercooling
[Aide] Projet watercooling dans CM Cosmos S[Projet] WC Cosmos S -> C2D + 4870X2 + HDD **Bientot promis !!
[MOD] : P180B (maj : carte mère grillée :D) Watercase en projet[QST] Projet mod watercooling sans risque
Demande d'avis sur un projet watercoolingProjet Watercooling
[MOD] Projet Watercooling P180Projet gros watercooling passif [résolu]
Plus de sujets relatifs à : Projet Watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR