Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1417 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Project watercooling DIY

n°2467776
aeltheos
Posté le 01-07-2017 à 21:10:05  profilanswer
 


Yop, je suis nouveau sur ce forum, je viens pour vous poser quelques questions et avoir vos avis sur un projet.
 Je suis plutôt jeune, et je n'ai donc pas énormément de budget, par contre, j'ai moyen de récupérer pas mal de matos pour bricoler. Du coup, j'envisage de me monter un watercooling DIY en bidouillant un peu, à la fois pour gagner en perf et pour avoir un pc plus classe. La config à refroidir est composé d'un Ryzen 5 1600 et d'une GTX 1060 de kfa2.
 
- Pour la pompe : je pense prendre une pompe immergée d'aquarium quelconque, je pense que ça devrait suffire.
- Pour le radiateur : ce sera probablement la seule pièce dédié au watercooling à la base, à moins que quelqu’un ait une meilleur idée pour en faire un en 240*120 en cuivre.
- Pour la tuyauterie : je me trouverais des raccords et des tubes corrects, tant que ça fuit pas c'est bon, à voir si je reste sur du 1/4" ou si je prend autre chose.
- Pour le réservoir, je sais pas trop encore, mais à priori, un tube en acrylique.
 
-Pour le waterblock CPU, ça va devenir un poil plus funky : suite à deux trois calculs, il semblerait que une plaque de cuivre, avec un tuyau en cuivre par dessus en serpentin devrait offrir de bonne perf. Je le monterait sur un support en plastique fait à l'imprimante 3D pour le fixer.
 
Après, j'hésite à watercooler ma gpu, en utilisant à peu près la même méthode que pour le CPU. Vous savez comment les waterblocks du commerce gèrent au niveau de la dram?

mood
Publicité
Posté le 01-07-2017 à 21:10:05  profilanswer
 

n°2467784
albertdici​95
Posté le 01-07-2017 à 23:26:01  profilanswer
 

Salut.
Excellent projet où il y a déjà quelques "conseils" a donner.
Pour le rad, il y a une technique, ce sont les rads de moto. On en trouve à pas cher du tout et la surface est conséquente. Par contre à rentrer dans un boitier, ca va être sport et l'adaptation au embouts se fera à l'imprimante 3D...
Pour les tubes, j'ai déjà fait la comparaison entre plein de solution à base de DIY ou de mixte DIY/commercial et au final c'est beaucoup d'emmerdes pour gagner moins de 1% de la facture. Donc, mon conseil: que des embouts commerce et du tuyau souple le moins cher et de l'eau deminéralisée et ça tourne.
Les pompes d'aqua, c'est pas beaucoup moins cher que le commerce et en plus il te faudra certainement un adaptateur pour les embouts (à l'impression 3D certainement...) du coup, à la fin de coût global est assez proche d'une pompe à bas prix qui fera du bruit et qui fonctionnera directement bien...
Pour le WB, les moyens accessibles ont changés depuis quelques temps. Ne t'embête pas à essayer de coller un serpentin sur une plaque en cuivre. Le contact sera imparfait et les perfs désastreuses. Par contre, te creuser la tête pour intégrer une plaque de cuivre dans une impression 3D, là ya un truc à faire. Ensuite, tu te découpe deux croix correctement pour faire les fix et là c'est vachement rentable. Au pire, tu peux même te faire un design intérieur pour le circuit d'eau et un extérieur pour le look.
Voilà, pour mes reflexions. N'hésites pas à poser des questions, il y a aura toujours du monde pour te renseigner.
@+ et bon courage!

n°2467788
aeltheos
Posté le 02-07-2017 à 00:33:30  profilanswer
 

Ouais, je vois l'idée, par contre, pour la plaque, tu conseille de faire comment pour augmenter la surface de contact, j'ai crus voir que sur les waterbloc du commerce, ils font une espèce de quadrillage, mais je sais pas trop comment le faire.

n°2467789
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 02-07-2017 à 01:11:36  profilanswer
 

:hello: Si tu veux dépenser pas trop de sous pour du matos correct :
http://nsa37.casimages.com/img/2017/07/02/170702013457478227.png

 

Et encore, y'a 50€ pour la livraison là dedans, il doit être possible de trouver dans des boutiques différentes avec moins de frais de port, tout arrivera pas en même temps mais ça sera encore moins chère.
Là, le WB est pour intel, il existe le même pour AMD.


Message édité par Adamentys le 02-07-2017 à 01:12:13

---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
n°2467790
aeltheos
Posté le 02-07-2017 à 01:38:11  profilanswer
 

Ouais, après, je souhaite aussi le faire moi même pour le fun, quitte à perdre 4-5°C.
 
Sinon, pour le waterblock, je pense avoir une solution :
 -Je prépare une plaque de cuivre en faisant de petits canaux coté eau, afin de maximiser la surface d'échange. Probablement à la dremelle, voir à la fraiseuse si le fablab de ma ville en a une. Evidement, je ponce bien coté processeur, histoire que ça ressemble à un miroir.  
-Ensuite, je visse la partie maze/fixation imprimée par dessus, histoire que l'eau passe bien partout, sans trop gêner le débit bien sur.
-Je rajoute deux embouts 1/4 dessus.
 
Logiquement, je pense que ça devrait marcher plutôt pas mal, je vous tiendrais au courant. Mais malheureusement, je pense pas que ce sera finit de si tôt.
 
Sinon, pour watercooler la gpu, je pense pouvoir réitérer l’opération en adaptant les dimensions.

n°2467794
albertdici​95
Posté le 02-07-2017 à 10:23:17  profilanswer
 

Du coup, je ne sais pas de quel matos tu disposes...
Dans l'idéal, il te faut une plaque de cuivre et ensuite tu usines à l'éléctroérosion mais là c'est une autre histoire...
Donc si tu veux augmenter la surface d'échange, il te faudrait mettre des plaques en perpendiculaire sur ta grosse plaque. J'ai pas d'idée là comme ça... Ou alors le contraire, c'est à dire creuser dans une plaque massive pour faire des genre de picos ou de canaux mais ta surface sera bien inférieure à l'éléctroérosion....
Si t'es affûté avec des outil, tu peux faire 4 trous à chaque coin de la plaque et les chanfreiner. Comme ça, tu peux mettre des vis et les noyer . C'est un peu moins moche. De toute façon si tu décide de rapporter la plaque sur ta pièce imprimée, il te faudra mettre un joint.
@+

n°2467795
aeltheos
Posté le 02-07-2017 à 12:50:49  profilanswer
 

J'ai moyen de faire usiner des pièces à la fraiseuse au fablab de ma ville.
Je dois avouer que je n'avait pas pensé à l'éléctroérosion, il y a moyen de faire un truc suffisamment profond pour que ça ait un effet tu pense?


Message édité par aeltheos le 02-07-2017 à 12:51:28
n°2467801
albertdici​95
Posté le 02-07-2017 à 15:10:26  profilanswer
 

Bon ben du coup si t'as une fraiseuse, tu peux tenter soit de faire un quadrillage à la fraise scie si elle peut la prendre (montage en lunette) soit à la petite fraise si tu as du temps. L'idée sera de faire des "canaux" de 1mm de large tous les 2mm. Ensuite avec une fraise deux tailles, tu fais le contour pour arriver à l'épaisseur voulue.
Il faudra que la plaque restante soit d'au moins 2mm et les picos devraient dépasser de 3mm. Ca te fait une plaque de 5mm d'épaisseur à trouver. Après, avec une imprimante tu peux faire ton top en POM ou en ABS. N'oublie pas de mettre des parois pour créer un circuit du centre vers l'exterieur et l'embout de sortie.
Selon le type de fraiseuse et si tu arrives à avoir l'empreinte thermique de ton proc, tu peux ajuster les picos en fonction de l’énergie locale à sortir.
Il faut que tu vois avec ton Fablab s'ils ont des tarauds en 1/4". Je ne suis pas certain que ça soit standard. Dans le cas contraire, il te faudra prévoir un insert (mais du coup tu augmentes la facture...)
@+


Message édité par albertdici95 le 02-07-2017 à 15:13:04
n°2467806
vendal
Posté le 02-07-2017 à 17:52:22  profilanswer
 

Sympa le projet! Pour l'étanchéité du waterblock (entre la partie cuivre et plexi) tu peux utiliser un joint torique en caoutchouc en ayant préalablement créé une saignée ronde de la bonne taille dans le cuivre et le plexi. Enfin c'est une idée comme ça :)

n°2467807
aeltheos
Posté le 02-07-2017 à 17:59:23  profilanswer
 

Pour l’étanchéité, je pensais plutôt utiliser une feuille de caoutchouc que je découperais à la bonne forme. Pour la forme de la partie en plastique pour diriger l'eau, une spirale ça devrait le faire nan?

mood
Publicité
Posté le 02-07-2017 à 17:59:23  profilanswer
 

n°2467811
vendal
Posté le 02-07-2017 à 18:13:52  profilanswer
 

Tant que c'est étanche toute solution est valable je dirais :) Pour la surface de contact de l'eau, j'aurais envie de dire que plus est grande et mieux c'est, si le "tube" de la spirale est trop petit tu risques de "freiner" la circulation de l'eau. Je verrais plutôt une forme "parallèle" des sillons plutôt que circulaire.

n°2467817
albertdici​95
Posté le 02-07-2017 à 20:54:20  profilanswer
 

Re.
Y a plusieurs techniques pour le parcours de l'eau. Le plus simple, plutôt que la spirale, c'est l'étoile. Tu fais ton arrivée au milieu et tu mets tes "canaux" plastique qui s'écartent vers l’extérieur. Ensuite tu fais un conduit qui rassemble tout et qui s'enfui vers la sortie. Pour le maze, te casse pas, des picos usinés et ça passe. Si t'as une fraiseuse CN et un gars qui maîtrise, tu te fais des séries de picots ronds en quinconce bien serrés et ça passe à fond.
Après, faut se dire que la recherche et développement ça coûte toujours un bras et un oeil à une boite parce que ça marche pas toujours comme on veut ou que t'as embauché des dizaines d'ingénieurs pour ça...
Allé, tiens nous au courant et bon courage.
@+

n°2467822
ppn7
Posté le 02-07-2017 à 22:29:31  profilanswer
 

Salut ton projet m'intéresse, j'aimerais faire la même chose sur une config d'occasion plutôt, je sais pas si j'oserai sur une config de ton prix.
 
Sauf que moi je me casserai pas la tête, je vais sûrement acheter des waterblock en cuivre complet mais je sais pas ce que ça vaut par rapport à ceux que tu as mis, je ne sais pas si l'intérieur est nervuré ou lisse? Est-ce que ça importe dans les perfs?
http://www.tegmart.com/images/products/te-wb-c-40-40mm.jpg
 
Autrement pour les vram du GPU, je me suis dit que je mettrais des simples dissipateurs et un ventilateur juste au dessus façon "Kraken"
 
Je vois que tu as mis deux ventilateurs dans ton panier, je me demande si un seul ne suffirait pas ? Enfin moi je comptais partir sur un 240 ou à la limite un 360 selon le prix.
Par contre, grosse problématique, concernant l'oxydoréduction du cuivre et de l'aluminium, les radiateurs sont en alu, le waterblock en cuivre, donc 100% d'eau c'est dangereux, et je me dis même avec du liquide de refroidissement pour diminuer l'oxydoréduction, c'est surement dangereux ? Peut-être qu'en faisant un entretien régulier on limite la casse ?
 
Autre question, est-ce c'est juste les ailettes du radiateur qui sont en alu ou également les tuyaux à l'intérieur ? Peut-être existe-t-il des radiateurs avec tuyaux en cuivre et ailettes en alu pour limiter la casse et éviter de payer le double pour un radiateur full cuivre?

n°2467838
aeltheos
Posté le 03-07-2017 à 02:04:51  profilanswer
 

Franchement, je le fait moi même en grande partie pour le fun, et je pense que mon waterblock fait maison devrait au moins avoir les perfs d'un waterblock bas de gamme.
 
Ps : normalement, je balance des plans demains

n°2467839
ppn7
Posté le 03-07-2017 à 04:31:05  profilanswer
 

Ça roule c'est un bon projet en tout cas.  
Tu me diras si tu utiliseras des radiateurs en alu ou en cuivre du coup en plus de ton waterblock en cuivre si j'ai bien compris

n°2467938
aeltheos
Posté le 04-07-2017 à 14:18:11  profilanswer
 

Bon, je risque d'avoir un peu de retard sur les modèles, j'ai sous estimé mes capacités à ne pas jouer à wow... Je pense utiliser des radiateurs en cuivre, mettre différents métaux dans un même circuit, voila quoi...

n°2467945
aeltheos
Posté le 04-07-2017 à 15:23:03  profilanswer
 

https://image.noelshack.com/minis/2017/27/2/1499174503-autodesk-autocad-2018-waterblock-cpu-dwg-04-07-2017-15-19-16.png
 
 Pour le maze, c'est juste un essai à main levé, pour donner une idée, ça me parait être la méthode la plus simple, et ça devrait marcher relativement bien je pense?


Message édité par aeltheos le 04-07-2017 à 15:24:37
n°2467956
vendal
Posté le 04-07-2017 à 18:12:40  profilanswer
 

aeltheos a écrit :

Bon, je risque d'avoir un peu de retard sur les modèles, j'ai sous estimé mes capacités à ne pas jouer à wow... Je pense utiliser des radiateurs en cuivre, mettre différents métaux dans un même circuit, voila quoi...


 
Tu m'étonnes! Surtout si tu joues hl, t'es obligé de geek....Bien pour ça que j'ai arrêté ce jeu après moultes années de bons et loyaux services, trop chronophage ce jeu, difficile de prendre le temps de jouer à autre chose et de faire des choses à côté aussi. Ceci dit je te comprends, c'est le meilleur mmo...

n°2467975
aeltheos
Posté le 04-07-2017 à 22:21:40  profilanswer
 

Nan, je joue casual, mais quand même ça reste wow quoi...

n°2468183
aeltheos
Posté le 07-07-2017 à 19:51:13  profilanswer
 

Bon, après un certain temps de prise en main du software, j'ai réussis à modéliser la partie en cuivre du waterblock, sachant que la seconde partie sera une plaque en acrylique, tout ce qu'il y à de plus simple, avec deux embouts pour faire rentrer l'eau.
 https://image.noelshack.com/minis/2017/27/5/1499449809-autodesk-autocad-2018-waterblockcpu-dwg-07-07-2017-19-48-06.png  
 
Vous auriez des conseils pour fixer les embouts au waterblock?

n°2468185
vendal
Posté le 07-07-2017 à 20:01:47  profilanswer
 

Un filetage 1/4? Comme sur les waterblock du commerce, tu fais un filetage sur la partie acrylique pour pouvoir y insérer des embouts standards, j'imagine que tu vas pas les fabriquer?
 
De plus, tu devrais envisager un cheminement de l'eau dans ta partie cuivre, avec une entrée et une sortie sans que les deux se croisent, enfin je sais pas si je m'exprime bien pour me faire comprendre.
 
Edit: Je trouve que ta partie cuivre ne facilite pas la circulation de l'eau, on dirait un labyrinthe alors qu'un cheminement plus "fluide" doit être privilégié je pense. L'eau doit circuler.


Message édité par vendal le 07-07-2017 à 20:23:17
n°2468212
aeltheos
Posté le 07-07-2017 à 23:18:35  profilanswer
 

Ben dans l'idée, c’est pour que l'eau passe bien par tout les picots, en plus, j'ai trouvé une pompe immergé pas trop cher à 500L/h, donc je me dit que je devrais avoir un flow correct. Après je me rend pas trop compte.

n°2468298
ppn7
Posté le 09-07-2017 à 07:02:44  profilanswer
 

Tu vas prendre une pomme émergée sur eBay/aliexpress ?
J'ai vu un peu les commentaire des pompes chinoises sur Amazon. Alors certes le débit réelles et souvent deux fois moins important que le débit annoncé (de 600l/h on passe a 300l/h) mais le plus inquiétant c'est la fiabilité et durée de vie. Ca doit être aussi aléatoire genre des pompes ont tenues à peine 2 semaines etc...
 
C'est assez embêtant sachant que c'est la pièce maîtresse du circuit, moi-même je me demande ce qu'il serait bon d'acheter à prix correct
 
Du coup si tu as un bon plan n'hésite pas à partager !

n°2468305
albertdici​95
Posté le 09-07-2017 à 10:27:02  profilanswer
 

Pour suivre ppn7, je dirais que le débit n'es pas vraiment vraiment un gros critère. Il faut se rappeler qu'avec nos configurations il ne nous faut que 100 à 150l/h pour être dans les normes. Par contre, la fiabilité est intrinsèque au fabricant. De plus, les retours sur ce genre de composant sont particulièrement dimensionnant.
Je ne saurais trop te conseiller de prendre du premier prix low cost de chine pour des composants n'ayant globalement pas de pièce d'usure. Typiquement l'axe d'une pompe est prévu pour être changé. Personne ne le fait mais c'est possible. Un soucis et c'est arrêt total de la machine pour le temps de remplacement. Un rad ou un waterblock n'a que très peu de chance de fuite au bout de 2 semaines. Au pire, il est non conforme dès réception et c'est retour à l'envoyeur mais la config n'a jamais tourné.
Voilà pour mon opinion mais elle n'engage que moi...
@+

n°2468308
aeltheos
Posté le 09-07-2017 à 12:42:43  profilanswer
 

Je prend une pompe immergé pour aquarium, sur un site français, donc normalement ça devrait le faire. Pour le rad après, je vais peut être effectivement aller voir sur aliexpress ou un site du genre.
 
Edit : pour le rad, pas l'impression que les sites chinois soient beaucoup moins cher...


Message édité par aeltheos le 09-07-2017 à 14:34:13
n°2468311
albertdici​95
Posté le 09-07-2017 à 15:15:59  profilanswer
 

C'est aussi ce que je m'étais dis. Du coup, mieux vaut commander chez docmicro ou aquatuning. C'est quand même éminemment plus sécurisant pour ce genre de produit...
@+

n°2468332
aeltheos
Posté le 09-07-2017 à 17:46:15  profilanswer
 

Je pensais prendre une eheim 600L/h 220V sur doc micro

n°2468338
albertdici​95
Posté le 09-07-2017 à 22:42:32  profilanswer
 

mouais... pourquoi pas ça alors? https://www.docmicro.com/watercooli [...] _9818.html c'est tout directement compatible avec les filetages qui vont bien et c'est adapté... Après à toi de voir...
@+

n°2469891
aeltheos
Posté le 23-07-2017 à 13:15:23  profilanswer
 

Bon, là je suis en vacance loin de chez moi. Mais du coup, j'ai réfléchit pour le réservoir : j'hésite entre prendre une bouteille ou un tube en acrylique, sachant que je mettrait une pompe au fond, vous feriez comment vous?
 
Ps: sa coute beaucoup plus cher un tubing rigide?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Aide] Watercooling AIO sur GTX 780tiWatercooling, Besoin d'infos de connaisseurs :).
Bonne configuration WatercoolingAide watercooling
Entretien watercooling aioWatercooling gtx 1080 ti fe?
Problème de réglage WatercoolingVentirad ou Watercooling ?
Aide au Watercooling débutantWatercooling full loop - projet réalisable ?
Plus de sujets relatifs à : Project watercooling DIY


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR