Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1382 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Problème de régulation watercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de régulation watercooling

n°2453512
fenice+
Posté le 02-01-2017 à 02:32:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un problème de régulation de mon watercooling. Je viens d'installer un kit watercooling Seidon 120V. J'ai branché sur ma carte mère (Asus Z97-A) le ventilateur (4pin) sur Cpu_fan et la pompe (3 pin) sur CPU_opt.
 
Dans le bios, j'ai mis une régulation en DC mode (en effet, le bios configure CPU fan et CPU_opt en même temps ; je me mets donc en DC pour que ma pompe soit régulée aussi, vu que c'est une 3 pin). Ça marche très bien (ventilo et pompe sont bien régulés, ils tournent tous deux à environ 1100 rpm), mais, dès que Windows 8 démarre, la pompe et le ventilo se mettent à tourner à fond et ils restent à fond : 2200 rpm environ (alors que mon CPU a une temp très basse). Ils ne sont plus régulés du tout. Et quand je relance mon ordi, le bios me montre bien que la régul a été désactivée !  
 
Par ailleurs, je n'arrive pas à forcer la régul via speed fan (c'est écrit "do not use" sur les paramètres)
 

Je pense que j'ai un programme dans windows qui force mes ventilos.
J'avais AI suite (qui ne reconnaissait pas la régul des ventilos). Je l'ai désinstallé ; ça ne change rien.  Je suis sûr que c'est un autre programme, mais je ne vois pas lequel !
 
En programmes qui se lancent de démarrage, j'ai juste : delayed launcher (intel), Vprotect (AVG web tune up), AVG, Glass wire (firewall), java update, realtek (audio).
 
Une idée ? Merci à vous !  :jap:


Message édité par fenice+ le 02-01-2017 à 05:19:59
mood
Publicité
Posté le 02-01-2017 à 02:32:50  profilanswer
 

n°2453518
albertdici​95
Posté le 02-01-2017 à 11:28:59  profilanswer
 

Salut.
Vu l'heure du message, t'as du bien galérer...
Bon, encore une fois, j'aime pas les config qui régulent les pompes. Donc, je te propose dans un premier temps de mettre ta pompe en direct sur un cable alim. C'est surement fourni avec ton kit.
Ensuite tu verras si ton ventillo n'est toujours pas régulé. Il se peut que le bios ne comprenne pas le branchement de deux bidules dont un en 3 pins...
@+

n°2453601
fenice+
Posté le 03-01-2017 à 21:43:49  profilanswer
 

albertdici95 a écrit :

Salut.
Vu l'heure du message, t'as du bien galérer...
Bon, encore une fois, j'aime pas les config qui régulent les pompes. Donc, je te propose dans un premier temps de mettre ta pompe en direct sur un cable alim. C'est surement fourni avec ton kit.
Ensuite tu verras si ton ventillo n'est toujours pas régulé. Il se peut que le bios ne comprenne pas le branchement de deux bidules dont un en 3 pins...
@+


 
Nickel ; j'ai branché ma pompe sur une alim CHA Fan de la carte mère qui était dispo (au lieu du CPU Opt). Ça marche. Merci infiniment ! Je suis allé chercher compliqué alors qu'on pouvait faire simple... (ça doit être lerésidu du 31 déc qui pesait sur mes facultés... :ange: )
 
Une question : pourquoi dis-tu qu'il faut que la pompe ne soit pas régulée ? Quand elle est à fond elle grésille un peu (très léger). Elle n'est pas obligée d'être à fond si le CPU est froid non ?  
C'est grave docteur si je régule ma pompe ? (en tout cas, c'est ce que j'ai fait, je l'ai mise en régul DC mode ; en ce moment elle est à mi charge) Je ne vois pas pourquoi ça l'userait ?
 
Merci de ton éclairage là-dessus

n°2453602
albertdici​95
Posté le 03-01-2017 à 22:11:28  profilanswer
 

Houlà!
C'est pas dangereux et c'est une opinion toute personnelle rien de cartésien.
Une pompe, à mon sens, c'est un truc qui fait presque pas de bruit même à fond. Du coup, comme c'est un organe assez vitale, je ne vois pas l'intérêt de faire descendre en rotation jusqu'à l'arrêt. D'ailleurs, si ça grésille, il y a de fortes chances pour que tu sois à la limite du démarrage et que ça merdoit un peu. Si c'est quand elle est à fond, c'est des petites bulles qui passent après le premier remplissage. Ca va disparaître rapidement normalement.
Les pompes PWM se construisent et se vendent alors c'est que ça doit pas être si mal que ça. Par contre, moi je ne suis pas fan... Si t'as finalement une config qui fonctionne et qui te convient, ne touche plus à rien. Vaut mieux ça qu'un truc qui te dérange tout le temps et que tu lui attribut toutes les misères du monde.
Essais de faire un test en full cpu et vois ce que ça donne. Si les tempés te conviennent laisse courir et oit fière de toi. T'as un watercool qui fonctionne!!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Problème de régulation watercooling

 

Sujets relatifs
Projet watercooling maison (conseils)Premier watercooling, Alphacool Eisbaer : une solution ?
régulation ventilateursRéglage watercooling : vitesse pompe et stratégie de refroidissement
Besoin d'avis pour choisir Kit de watercoolingDesk mod en watercooling
Probleme watercooling UrgentProblème de chauffe sur setup watercooling
Conseils WatercoolingRenseignement Watercooling
Plus de sujets relatifs à : Problème de régulation watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR