Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1013 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Problème de réglage Watercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de réglage Watercooling

n°2465460
M@DM@X
Posté le 30-05-2017 à 11:39:28  profilanswer
 

Bonjour à tous et toutes !
 
Je viens de monter mon premier watercooling composé comme suit :
- Un réservoir sur le côté  
- Une pompe en dessous
- Un radiateur 360
- un waterblock CPU
- Un radiateur 480
 
Il ressemble donc à ca :
 
https://img4.hostingpics.net/pics/251279Watercooling.jpg
 
Mon problème est que j'ai rempli le circuit mais les "bulles d'air" ne vont pas au bon endroit !
 
Lors du premier remplissage je met un maximum de liquide, j'incline le boitier pour que le circuit se fasse bien et... cela fonctionne très bien !
 
Par contre lorsque j'arrête le PC les bulles d'air remontent dans le tuyau qui va au radiateur du haut et elle se logent dedans.
Lors de la remise en route le liquide circule bien MAIS les bulles restent ou elles sont et donc ce n'est pas top niveau esthétique... et niveau refroidissement du radiateur du haut non plus à mon avis.
 
Avez vous une idée de ce que je fait mal ?
 
Pour mieux comprendre j'ai fait 3 petites vidéos :
 
Le circuit initial après remplissage :
https://youtu.be/rrdIgjIU2EY
 
Le premier arrêt (ou l'on voit la formation des bulles d'air) :
https://youtu.be/3XJi7hxIZJc
 
La remise en route (ou l'on voit bien le liquide qui circule mais les bulles d'air qui restent ou elles sont) :
https://youtu.be/VDAEyE0iRA8
 
Merci de votre aide.


---------------
M@DM@X
mood
Publicité
Posté le 30-05-2017 à 11:39:28  profilanswer
 

n°2465461
ZGMF_Freed​om
La raclette dominera le monde
Posté le 30-05-2017 à 11:55:48  profilanswer
 

Salut
Donc enlève les deux cartes, allume le PC avec la pompe @100% et joue au shaker, pas simplement incliner le PC mais vraiment le secoué dans tout les sens !
Ma loop avait aucune bulle, bah quand j'ai jouer au shaker mon réservoir c'est vidé de la moitié tellement il y avait de bulle dans le rad...


---------------
La réalité est la suivante, nous ne sommes qu'un tas de matière invisiblement... visible.
n°2465462
M@DM@X
Posté le 30-05-2017 à 12:04:42  profilanswer
 

Je veux bien le secouer (même s'il est BIEN lourd :) ) mais tu fais comment quand tu éteins le PC ? Les bulles vont remonter non ?
J'ai vu pas mal de montages ou le réservoir n'est qu'à moitié rempli et c'est ce que je voulais faire à la base, je trouve ca sympa de voir le liquide couler.


---------------
M@DM@X
n°2465469
ZGMF_Freed​om
La raclette dominera le monde
Posté le 30-05-2017 à 13:01:43  profilanswer
 

En secouent les bulles vont aller dans le réservoir.
Petite question, vu la taille du boitier pourquoi ne pas avoir utiliser les passe câbles pour faire passer les tuyaux ? ça aurait été vachement propre  
 
https://img4.hostingpics.net/pics/45374214314920170426142938.jpg


---------------
La réalité est la suivante, nous ne sommes qu'un tas de matière invisiblement... visible.
n°2465472
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 30-05-2017 à 13:41:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Une petite remarque, ton montage traversant rend le réservoir inutile. un simple "Y" aurait suffit (pompe - radiateur - remplissage/purge d'air) et aurait été plus pratique.
 
- En ne touchant à rien, tu peux simplement ajouter un tuyau avec un bouchon qui sera de longueur suffisante pour qu'il soit plus haut que ton radiateur (boitier en position normale ou couchée, à ta convenance) il fera office de remplissage et purge d'air une fois le bouchon démonté.
 
- En retournant ton réservoir, tu peux aussi faire partir le tuyau du radiateur du bas du réservoir et ainsi profiter de la réserve d'eau qu'il peut offrir et faire le remplissage/purge d'air en haut ou quand le boitier est couché, redresser le réservoir à la verticale pour remplissage/purge d'air.
 
Laisse tourner quelques heures pour que les bulles s'évacuent bien  :)

n°2465489
M@DM@X
Posté le 30-05-2017 à 15:29:47  profilanswer
 

Pour info c'est mon premier watercooling... avant j'utilisais un Corsair AIOdonc je dois faire les erreurs de débutants...
 
Je n'ai pas utilisé les passe câble parce que j'aime bien que les tuyaux soient visibles justement...
Pour ce qui est du réservoir pareil j'aime bien le côté esthétique et pour tout dire on m'a offert le kit :)
 
En ne touchant à rien, tu peux simplement ajouter un tuyau avec un bouchon qui sera de longueur suffisante pour qu'il soit plus haut que ton radiateur (boitier en position normale ou couchée, à ta convenance) il fera office de remplissage et purge d'air une fois le bouchon démonté.
--> C'est ca que je ne comprend pas bien à mon avis... j'avais mis un tuyau sur le haut du réservoir pour "faire le plein" mais du coup si le tuyau est plein de liquide et si je dévisse ya du liquide partout... de plus en faisant ca je suis obligé d'avoir le circuit entièrement remplis ?
 
Au final je veux un truc qui ressemble à ca et qui à donc un "vide" d'air en haut du réservoir :
https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-0/p480x480/18766640_10154401066355426_7896695540199366915_o.jpg?oh=38d510ac625c94e537573964ffa0c9c0&oe=59AF6598
 
 
- En retournant ton réservoir, tu peux aussi faire partir le tuyau du radiateur du bas du réservoir et ainsi profiter de la réserve d'eau qu'il peut offrir et faire le remplissage/purge d'air en haut ou quand le boitier est couché, redresser le réservoir à la verticale pour remplissage/purge d'air.
Si je comprend bien ce que tu me dit mettre le tuyau qui sort du radiateur du haut vers le bas du réservoir ?  
Comme ca :
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496150820-watercooling-2.png
 
J'avoue que ce serais super simple pour le remplissage en couchant le boitier et en remplissant direct dans le réservoir MAIS la "bulle" ne risque pas de se déplacer de la même manière du fait que le radiateur sera sur un point plus haut une fois le boitier debout ?


---------------
M@DM@X
n°2465490
M@DM@X
Posté le 30-05-2017 à 15:31:32  profilanswer
 

Et qu'est-ce que tu entend par purge d'air ???


---------------
M@DM@X
n°2465500
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 30-05-2017 à 16:03:47  profilanswer
 

Pour que l'air s'évacue il faut ouvrir le circuit ainsi le liquide remplacera l'air qui s'échappera par l'ouverture faite le temps de la manipulation, ton circuit étant fermé, l'air reste emprisonné.
As-tu déjà vu un radiateur de chauffage central? c'est ce principe.
 
C'est bien joli ce circuit avec le liquide blanc mais je ne vois comment il arrive à faire ça (un tube plongeur dans le réservoir?)
 
Commence par ajouter un tube à la droite de celui qui monte au radiateur, il faut qu'il arrive au dessus du boitier (si debout) et laisse tourner comme ça, l'air dégagera, ensuite on verra.


---------------
E va lontano... Enfin on verra ^^
n°2465512
Darknesse ​design
Posté le 30-05-2017 à 17:17:58  profilanswer
 

Salut,
 
En effet ta pas besoin de modifier tes tube il sont très bien comme cela.
 
Il te suffi juste de vider un peut ton réservoir histoire que cela ne déborde pas quand tu le met en route.
 
Tu laisse tourner ton ordi pendant plusieurs heure en laissant la 2 ème bouchon du réservoir ouvert ( tu l’enlève ) n'oublie pas de venir de temps en temps regarder si il faut remettre du liquide, ton liquide devrait remplacer l'aire donc il devrai en manquer un peu.
 
Cela va te vider l'aire qui a dans ta boucle. Apres genre -8-10 h de temps tu rempli de nouveau ton réservoir sens éteindre ton pc il faut que ta pompe soit en route,la tu peut mettre du liquide genre 3 cm en dessous du reservoir pour voir le liquide couler comme tu la demander. Tu remet le bouchon  et ensuite tu arrête ton pc.  
 
Voila a+


Message édité par Darknesse design le 30-05-2017 à 17:18:35

---------------
-|Workblog|- Dark Project         -| Darknesse Design|-
n°2465517
M@DM@X
Posté le 30-05-2017 à 18:17:18  profilanswer
 

8 à 10h.... pfffff je suis pas patient moi ! :)
 
En tous cas merci de votre aide, je vais tester ça ce week-end et vous tiens au courant après !


---------------
M@DM@X
mood
Publicité
Posté le 30-05-2017 à 18:17:18  profilanswer
 

n°2465904
M@DM@X
Posté le 04-06-2017 à 23:11:19  profilanswer
 

Rahhhhhhhhhh!!!
 :(  :(  :(  
 
J'ai remis en route ma tour...
- J'ai incliné la tour
- je l'ai bien BIEN secouée et ai chassé les bulles d'air
- j'ai ouvert le circuit
- j'ai vidé un peu le réservoir pour avoir 5-6 cm de "vide d'air"
- j'ai fermé le circuit
- j'ai laissé le PC à fonctionné nickel pendant environ 29h !!!
- j'ai éteind
et...
les bulles sont de retour dans le tuyau du haut et dans le réservoir du haut !
 
Je désespère...
 :(  :(  :(  
 
Si vous avez des idées je prend...


---------------
M@DM@X
n°2465928
albertdici​95
Posté le 05-06-2017 à 13:16:46  profilanswer
 

T'aurais pas mis de l'eau du robinet par hasard? Parce que là, ça sent le dégazage chloré...

n°2465936
M@DM@X
Posté le 05-06-2017 à 14:23:56  profilanswer
 

Ah non de l'eau achetée exprès en bidon de 5l


---------------
M@DM@X
n°2466055
hazazel
Semper Fidelis
Posté le 06-06-2017 à 17:45:25  profilanswer
 

Bonjour! :hello:  
 
C'est normal que l'air remonte par le haut de ton réservoir dans le tuyau puis dans le rad, il n'y a aucun piège à air dans ton circuit... :)  
 
Dans le cas du pc avec le liquide blanc:  
 
le tuyau du haut est muni d'une extrémité "plongeur" ===> Le tuyau plonge sous la surface du liquide du réservoir: les bulle amenées par le circuit entre dans le réservoir par le haut, descendent sous la surface par le tuyau plongeur et se retrouvent piégées en haut du réservoir.
 
Pour l'instant aucune différence avec ton circuit, la différence intervient lorsque tu coupe l'alim:
 
Dans ton pc: le flux est stoppé, les bulles ne rencontrent plus d'opposition et remontent dans le tuyau qui se trouve en haut
 
Dans le pc circuit blanc: pareil sauf que le tuyau plonge sous la surface, les bulle sont piégées dans le haut du réservoir car elles ne peuvent pas descendre sous la surface pour emprunter le tuyau et remonter...  
 
voilà voilà... :jap:  il faut donc que tu ajoute un système de plongeur dans ton réservoir ou que tu fasse entrer et ressortir le flux par le bas ;)
 
(ex: http://www.docmicro.com/watercooli [...] 2674.html)


Message édité par hazazel le 06-06-2017 à 17:54:33

---------------
Seul maître à bord après dieu.... Et le chat.  Workblog:   http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5438_1.htm
n°2466059
M@DM@X
Posté le 06-06-2017 à 18:59:35  profilanswer
 

Ahhhhh ok ! :)
 
Sur ton lien : Le tube est compatible uniquement avec le Top EK-RES X3 Multiport.
 
Donc il faut que je me bricole un truc au bon diamètre ! :)
 
Merci de ton aide !


---------------
M@DM@X
n°2466062
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 06-06-2017 à 19:25:38  profilanswer
 

Sweeper a écrit :

Pour que l'air s'évacue il faut ouvrir le circuit ainsi le liquide remplacera l'air qui s'échappera par l'ouverture faite le temps de la manipulation, ton circuit étant fermé, l'air reste emprisonné.
As-tu déjà vu un radiateur de chauffage central? c'est ce principe.
 
C'est bien joli ce circuit avec le liquide blanc mais je ne vois comment il arrive à faire ça (un tube plongeur dans le réservoir?)
 
Commence par ajouter un tube à la droite de celui qui monte au radiateur, il faut qu'il arrive au dessus du boitier (si debout) et laisse tourner comme ça, l'air dégagera, ensuite on verra.


 
Merci d'avoir rendu mon propos compréhensible hazazel  :)  

n°2466085
hazazel
Semper Fidelis
Posté le 07-06-2017 à 09:04:00  profilanswer
 

M@DM@X a écrit :

Ahhhhh ok ! :)
 
Sur ton lien : Le tube est compatible uniquement avec le Top EK-RES X3 Multiport.
 
Donc il faut que je me bricole un truc au bon diamètre ! :)
 
Merci de ton aide !


 
Oui, le tube était juste là pour exemple, tu peux peut être trouver un tube "universel" compatible avec ton réservoir (je ne peux pas chercher je suis au taf et j'ai une passerelle internet plus que restrictive.... :fou: ), autrement un bricolage bien fait comme tu propose...
 
@ Sweeper:  :jap:


---------------
Seul maître à bord après dieu.... Et le chat.  Workblog:   http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5438_1.htm
n°2466087
M@DM@X
Posté le 07-06-2017 à 09:14:53  profilanswer
 

Citation :

Oui, le tube était juste là pour exemple, tu peux peut être trouver un tube "universel" compatible avec ton réservoir (je ne peux pas chercher je suis au taf et j'ai une passerelle internet plus que restrictive.... :fou: ), autrement un bricolage bien fait comme tu propose...
 
@ Sweeper:  :jap:


T'inquiète pas j'ai déjà trouvé un diamètre 10 pour tester !
Suite des aventures ce week-end.


---------------
M@DM@X
n°2474001
M@DM@X
Posté le 02-09-2017 à 17:23:49  profilanswer
 

Je répond avec 3 plombes de retard mais...
MERCI !!! Ca fonctionne parfaitement avec le tube plongeant !!! ;)


---------------
M@DM@X
n°2474573
M@DM@X
Posté le 08-09-2017 à 20:07:21  profilanswer
 

Merci ! ;)


---------------
M@DM@X

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Problème de réglage Watercooling

 

Sujets relatifs
aide problème bizarre oc 4670k avec cpu zVentirad ou Watercooling ?
Aide au Watercooling débutantWatercooling full loop - projet réalisable ?
Watercooling AIO Corsair H55 défectueux ?Full WaterCooling
WC Custom - TT Kandalf / ROG : demande d'avis / montage, rad, vidangeAide pour Watercooling custom
Probleme 'débit' WaterCooling 
Plus de sujets relatifs à : Problème de réglage Watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR