Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1790 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Problème de chauffe sur setup watercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de chauffe sur setup watercooling

n°2452076
pakito31
Posté le 06-12-2016 à 19:46:47  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
J'ai un gros problème de chauffe sur mon setup que je viens de monter.  
 
Ma config hard est la suivante
 
NZXT Phantom 820
- ASUS ROG MAXIMUS VIII FORMULA
- CORSAIR HX1200I - 1200W PLATINE
- ASUS ROG FRONT BASE
- Intel® Skylake Core® i7-6700K
- CORSAIR Dominator Platinum 32 Go 2 x 16 Go DDR4 3200 MHz Cas 16
- ASUS STRIX-GTX1080-A8G-GAMING en SLI
- Samsung EVO 850 500 Go
- SEAGATE - Desktop SSHD 2 To
- SEAGATE - Desktop SSHD 4 To
- THERMALTAKE Riing 14 RGB
- Thermaltake TT Premium Riing 12 RGB x10
 
Au niveau de la partie WC j'ai prévu
 
 Mayhems Pastel Coolant - 1 Liter - Blue Berry x2
- CableMod C-Series AXi HXi TX CX CS-M RM Noir / light bleu / Blanc
- Alphacool NexXxos XT45 Industry HPC Series 360mm Radiateur
- Alphacool NexXxos XT45 Industry HPC Series 240mm Radiateur
- EK-D5 PWM G2 x2
- Monsoon Series Two D5 Premium Dual 5.25 Reservoir - Matte Black
- EK-Supremacy MX CPU Waterblock - Custom Modded Plexi - ROG
- Bitspower Nvidia GTX 1080 ROG STRIX Acrylic (Clear) Water Block x2
- Bitspower Matt Black Enhance Rotary G1/4" 90-Degree Multi-Link Adapter x 10
- Bitspower G1/4"Matt Black Enhance Multi-Link For OD 12MM x 12
- Bitspower Matt Black Enhance 90-Degree Dual Multi-Link Adapter x 12
- Bitspower BP-MBWP-C48 G1/4" Matte Black Multi-Link Adapter x 1
- Bitspower UV Reactive Blue O-Ring
- Matt Black Mini Valve With Black Handle
- Bitspower Premium G1/4" Matt Black Stop Fitting
 
Je ne comprend pas pourquoi ca chauffe autant. Sachant que j'ai pris une bonne pate thermique c'est la Arctic Silver - Pâte thermique Arctic Silver V 3.5g  
 
Pouvez vous m'aider svp je galère

mood
Publicité
Posté le 06-12-2016 à 19:46:47  profilanswer
 

n°2452077
LeCavalier​Noir
Posté le 06-12-2016 à 20:07:16  profilanswer
 

Pouvez vous nous précisé les températures de chaque composants, et regardé si les rad sont chaud ou froid.

n°2452078
pakito31
Posté le 06-12-2016 à 20:24:36  profilanswer
 

LeCavalierNoir a écrit :

Pouvez vous nous précisé les températures de chaque composants, et regardé si les rad sont chaud ou froid.


 
 
Alors les RAD sont froids! Le CPU passe de 20 à zone rouge, je n'ai que AI suite pour m'indiquer cette valeur, et je ne sais pas pour les CG. Ce que je peux dire simplement que c'est que le système AURA d'Asus me met les trois composant vite au rouge et le pc s'éteint

n°2452079
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 06-12-2016 à 20:27:46  profilanswer
 

Salut,
vous avez bien enlevé le film plastique qui protège les waterblock?


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2452080
pakito31
Posté le 06-12-2016 à 20:30:08  profilanswer
 

Seb lahalleaupc a écrit :

Salut,
vous avez bien enlevé le film plastique qui protège les waterblock?


 
Oui! le problème est également sur les GPU donc la je ne vois pas du tout! Et sur les waterblocks des GPU y'en avait pas de mémoire


Message édité par pakito31 le 06-12-2016 à 20:31:01
n°2452081
LeCavalier​Noir
Posté le 06-12-2016 à 20:32:41  profilanswer
 

Seb lahalleaupc a écrit :

Salut,
vous avez bien enlevé le film plastique qui protège les waterblock?


 
+1
 
Si les rad sont froid sa nous enlève pas mal de soucis.
 
Sinon peut être une mauvaise application de la pâte thermique ou que le contact ne se fait pas du tout.  
 
Sinon la pompe fonctionne bien ?
 
EDIT : Vous appliqué avec quelle méthode la pâte thermique ( petit pois, carte bancaire, ... )

Message cité 1 fois
Message édité par LeCavalierNoir le 06-12-2016 à 20:36:11
n°2452083
pakito31
Posté le 06-12-2016 à 20:37:43  profilanswer
 

LeCavalierNoir a écrit :


 
+1
 
Si les rad sont froid sa nous enlève pas mal de soucis.
 
Sinon peut être une mauvaise application de la pâte thermique ou que le contact ne se fait pas du tout.
 
Sinon la pompe fonctionne bien ?


 
Les pompes fonctionnent correctement oui, je vais tout redémonter et remettre de la pate thermique. J'ai monté je ne sais combien de pc et c'est la première fois que je rencontre ce problème...Avec quel produit je peux enlever la pate sans rien endommager?

n°2452084
pakito31
Posté le 06-12-2016 à 20:40:22  profilanswer
 

pakito31 a écrit :


 
Les pompes fonctionnent correctement oui, je vais tout redémonter et remettre de la pate thermique. J'ai monté je ne sais combien de pc et c'est la première fois que je rencontre ce problème...Avec quel produit je peux enlever la pate sans rien endommager?


 
Petit pois et je l'étire après...par contre il est vrai que j'ai rencontré des soucis pour la pose du WB cpu...il avait du mal à se mettre.
Par contre pour les WB GPU je n'ai rencontré aucune difficulté. Je me suis meme demandé si ca allait bien se coller dessus car pas repère pour savoir si tout va bien.

n°2452085
LeCavalier​Noir
Posté le 06-12-2016 à 20:41:38  profilanswer
 

pakito31 a écrit :


 
Les pompes fonctionnent correctement oui, je vais tout redémonter et remettre de la pate thermique. J'ai monté je ne sais combien de pc et c'est la première fois que je rencontre ce problème...Avec quel produit je peux enlever la pate sans rien endommager?


 
Si vous n'êtes pas a votre première fois sa serait étrange que sa soit une erreur de montage. Sinon, je pensais, mais sa me paraîtrais osée un bug de sonde et/ou carte mère.
 
Regardé les valeurs de température via un autre logiciel, et vérifie par vous même si il y a une quelconque source de chaleur. Si il y en a pas je pencherais sur un soucis de software ...
 
EDIT : je pensais au départ à une sorte de bulle qui a pu ce logé au niveau de la pâte thermique.

Message cité 1 fois
Message édité par LeCavalierNoir le 06-12-2016 à 20:50:49
n°2452088
pakito31
Posté le 06-12-2016 à 20:53:25  profilanswer
 

LeCavalierNoir a écrit :


 
Si vous n'êtes pas a votre première fois sa serait étrange que sa soit une erreur de montage. Sinon, je pensais, mais sa me paraîtrais osée un bug de sonde et/ou carte mère.
 
Regardé les valeurs de température via un autre logiciel, et vérifie par vous même si il y a une quelconque source de chaleur. Si il y en a pas je pencherais sur un soucis de software ...
 
EDIT : je pensais au départ à une sorte de bulle qui a pu ce logé au niveau de la pâte thermique.


 
Je vous remercie pour les conseils, quitte à démonter je vais quant même changer la pate thermique au cas ou, je vais ajouter une sonde pour vérifier le liquide. Par contre niveau logiciel je n'en connais pas si vous en avez un à me conseiller...je suis preneur

mood
Publicité
Posté le 06-12-2016 à 20:53:25  profilanswer
 

n°2452090
LeCavalier​Noir
Posté le 06-12-2016 à 21:02:20  profilanswer
 

pakito31 a écrit :


 
 Par contre niveau logiciel je n'en connais pas si vous en avez un à me conseiller...je suis preneur


 
Alors il y a plusieurs facon de connaitre sa température, dans le bios et la je ne pourrais pas trop t'aider.
Ou sinon GPU-Z nous donne plein de petite info interessante sur le comportement de vos GPU


Message édité par LeCavalierNoir le 06-12-2016 à 21:07:13
n°2452098
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 06-12-2016 à 22:25:56  profilanswer
 

Le plus simple c'est d'installer msi afterburner, il donne les températures cpu/gpu ainsi que le % d'utilisation.


Message édité par Seb lahalleaupc le 06-12-2016 à 22:27:04

---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2452111
matinazl17
Posté le 07-12-2016 à 06:56:28  profilanswer
 

Bonjour. Il y a HWMonitor, il y a toutes les sondes. Bon courage.

n°2452113
samurai80
Posté le 07-12-2016 à 08:49:49  profilanswer
 

matinazl17 a écrit :

Bonjour. Il y a HWMonitor, il y a toutes les sondes. Bon courage.


+1 pour HW Monitor. Toutes les sondes, pourcentage d'utilisation aussi, et bien plus simple a installer que MSI Afterburner qui demarre tout un tas de services (dont certains me creent des erreurs au demarrage) mais qui en contrepartie permet de controller la vitesse des ventilos etc.

 

PS: rien a voir mais c'est normal si les oc qu'on a up sur la base oc de HFR ne sont toujours pas enregistres sur le site apres 6j ?

Message cité 2 fois
Message édité par samurai80 le 07-12-2016 à 08:53:29
n°2452116
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 07-12-2016 à 09:16:30  profilanswer
 

Quand Marc oublie de le faire sa met parfois plusieurs mois^^


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2452118
samurai80
Posté le 07-12-2016 à 09:51:11  profilanswer
 

samurai80 a écrit :


+1 pour HW Monitor. Toutes les sondes, pourcentage d'utilisation aussi, et bien plus simple a installer que MSI Afterburner qui demarre tout un tas de services (dont certains me creent des erreurs au demarrage) mais qui en contrepartie permet de controller la vitesse des ventilos etc.
 
PS: rien a voir mais c'est normal si les oc qu'on a up sur la base oc de HFR ne sont toujours pas enregistres sur le site apres 6j ?


 :sweat: Bon c'est pas bien grave, je sais qu'ils sont occupes, je me demandais juste si qqch avait buggé ^^

n°2452142
pakito31
Posté le 07-12-2016 à 17:22:34  profilanswer
 

samurai80 a écrit :


+1 pour HW Monitor. Toutes les sondes, pourcentage d'utilisation aussi, et bien plus simple a installer que MSI Afterburner qui demarre tout un tas de services (dont certains me creent des erreurs au demarrage) mais qui en contrepartie permet de controller la vitesse des ventilos etc.
 
PS: rien a voir mais c'est normal si les oc qu'on a up sur la base oc de HFR ne sont toujours pas enregistres sur le site apres 6j ?


 
Merci beaucoup pour l'info, je vais installer ca de suite et vérifier

n°2452163
beguemot
Posté le 07-12-2016 à 22:36:40  profilanswer
 

S'il n'y a pas de chaleur dans les rad c'est qu'elle est arrêtée avant.
il y a peut être des bulles dans ton circuit.
une réduction trop importante du diamètre d'un tube
tu as bien orienté ton bloc CPU
tu enchaines le GPU et CPU ou tu passe par un rad entre les deux
 
tu as un test sur les pates thermiques ici avec des conseils sur l'utilisation ;
http://www.tomshardware.fr/article [...] 882-3.html

Message cité 1 fois
Message édité par beguemot le 07-12-2016 à 22:39:07
n°2452167
thevirus
Posté le 08-12-2016 à 01:04:37  profilanswer
 

si les rad son froid vraiment froid oublie le pâte thermique même avec un mauvais étélage tu n'arriverai pas aussi vite a la chauffe
 
est ce que tu peux faire une photo de ton setup? du sens de ton liquide;
 
-pour l'entré du waterblock cpu il y a une entré et une sortie dans le sens inverse le liquide ne tourne pas dans le circuit correctements.
-pour les temperature il y a aida64 tu a acces a toutes les sonde et meme plus encore voir meme afficher sur un ecran externe ou un systeme android.
sinon ton front base asus devrai afficher la température exacte (le meilleur moyen de controler)
 
-ta pompe tourne mais est elle alimenté correctement par le réservoir?
 une bulle d'air dans la pompe ou mal placé dans le circuit.
- a tu nétoyer tes radiateur avant de les monté? il y a souvant du résidut dedans qui peux boucher directement ton block cpu ou gpu.


---------------
I7 6850k asus x99 strix gamin  32gb Corsair Dominator platinium,  Corsair hx1200i 2xr9 290 shapphire tri-x  
n°2452182
pakito31
Posté le 08-12-2016 à 11:42:39  profilanswer
 

beguemot a écrit :

S'il n'y a pas de chaleur dans les rad c'est qu'elle est arrêtée avant.
il y a peut être des bulles dans ton circuit.
une réduction trop importante du diamètre d'un tube
tu as bien orienté ton bloc CPU
tu enchaines le GPU et CPU ou tu passe par un rad entre les deux
 
tu as un test sur les pates thermiques ici avec des conseils sur l'utilisation ;
http://www.tomshardware.fr/article [...] 882-3.html


 
Logiquement il n'y a plus de bulles...j'ai prévu un bouchon qui permet d'évacuer l'air dans le systeme. J'ai normalement bien orienté le CPU.
 
Le circuit est composé comme suit:
 
Pompe n°1 intégrée au réservoir qui est baie
RAD 360 en push pull
CM (formula VIII)
CPU
CG x2
Pompe n°2
RAD 240  
et retour au réservoir
 
La j'ai tout démonter en attente de la nouvelle pate thermique et de quelques embouts pour déplacer la vanne de vidange qui me plaisait pas à l'endroit où elle était...quitte à tout redémonter je refais ca mieux!

n°2452183
pakito31
Posté le 08-12-2016 à 11:53:30  profilanswer
 

thevirus a écrit :

si les rad son froid vraiment froid oublie le pâte thermique même avec un mauvais étélage tu n'arriverai pas aussi vite a la chauffe
 
est ce que tu peux faire une photo de ton setup? du sens de ton liquide;
 
-pour l'entré du waterblock cpu il y a une entré et une sortie dans le sens inverse le liquide ne tourne pas dans le circuit correctements.
-pour les temperature il y a aida64 tu a acces a toutes les sonde et meme plus encore voir meme afficher sur un ecran externe ou un systeme android.
sinon ton front base asus devrai afficher la température exacte (le meilleur moyen de controler)
 
-ta pompe tourne mais est elle alimenté correctement par le réservoir?
 une bulle d'air dans la pompe ou mal placé dans le circuit.
- a tu nétoyer tes radiateur avant de les monté? il y a souvant du résidut dedans qui peux boucher directement ton block cpu ou gpu.


 
Salut,
 
Mon Asus Front base ne fonctionne pas!!!! Je vais regarder le pourquoi du comment. Les câbles sont bien branchés mais pas de valeurs sur l'écran. Il parait qu'il faut faire une MAJ du firmware donc je vais le faire. J'ai déjà presque tout démonté pour refaire les pates thermiques et tout revérifier si je n'ai pas fais une connerie dans le montage. Pour ce qui est du sens j'ai lu plusieurs chose à ce sujet, la notice ne me donne pas le sens réel et sur les forums j'ai vu les deux possibilités. J'ai tout nettoyer avant d'installer car j'avais entendu parler des résidus et effectivement y'en avait un peu. J'ai mis un bouchon pour évacuer l'air du système donc logiquement je ne devrais plus avoir de bulle?!? je ne sais pas.[/img]
 
Je n'arrive pas à mettre une photo, comment on fait?
 
 

n°2452184
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 08-12-2016 à 12:07:27  profilanswer
 

Pour le CPU le liquide doit arriver au milieu. Pour être sure de plus avoir de bulle, le plus simple c'est de ne pas fixer le rad pour pouvoir le secouer. Il faut aussi que ton réservoir soit juste avant ta pompe, l'air en trop va se déplacer en haut du réservoir donc il ne faut pas le remplir a fond.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2452189
thevirus
Posté le 08-12-2016 à 12:29:46  profilanswer
 

Est ce que tu a un retour dans le réservoirs ?
Ne démarre pas la pompe après les 2 gpu laisse la 1 ère tournée et évacuer les bulle elle devrai même être suffisante pour le circuit complet  
Une fois le circuit remplis tu peux brancher la 2même pompe et régler les 2 pompe au mini pour garder un flux tous en silence  
 
Si ton réservoir le permet installe les 2 pompe directement sur le res et fait 2 circuit séparer pour être sur que tes 2 pompe sont alimenter correctement.  Pcq au moment du démarrage la pompe tourne au max ce qui crée des bulle et la 2même pompe n'a pas de quoi les évacuer


---------------
I7 6850k asus x99 strix gamin  32gb Corsair Dominator platinium,  Corsair hx1200i 2xr9 290 shapphire tri-x  
n°2452273
pakito31
Posté le 10-12-2016 à 10:36:38  profilanswer
 

Seb lahalleaupc a écrit :

Pour le CPU le liquide doit arriver au milieu. Pour être sure de plus avoir de bulle, le plus simple c'est de ne pas fixer le rad pour pouvoir le secouer. Il faut aussi que ton réservoir soit juste avant ta pompe, l'air en trop va se déplacer en haut du réservoir donc il ne faut pas le remplir a fond.


 
Bonjour, le liquide arrive bien au milieu du CPU. Je vais essayer la technique sur les rads sachant que la pour l'instant j'attend toujours des embouts supplémentaires pour modifier deux bricoles sur le circuit. Pour ce qui est de la pompe, la première est intégrée au réservoir et l'autre est à la sortie du seconde RAD

n°2452274
pakito31
Posté le 10-12-2016 à 10:44:52  profilanswer
 

thevirus a écrit :

Est ce que tu a un retour dans le réservoirs ?
Ne démarre pas la pompe après les 2 gpu laisse la 1 ère tournée et évacuer les bulle elle devrai même être suffisante pour le circuit complet  
Une fois le circuit remplis tu peux brancher la 2même pompe et régler les 2 pompe au mini pour garder un flux tous en silence  
 
Si ton réservoir le permet installe les 2 pompe directement sur le res et fait 2 circuit séparer pour être sur que tes 2 pompe sont alimenter correctement.  Pcq au moment du démarrage la pompe tourne au max ce qui crée des bulle et la 2même pompe n'a pas de quoi les évacuer


 
 
Slt, oui j'ai un bon retour dans le réservoir, le liquide semble circulé normalement. J'avais tout mis à fond (pompe et ventilo) pour éviter la chauffe. La j'attend des raccords (merci la poste d'être en  grève, j'avais prévu de faire ca ce week-end).  
 
J'ai installé HWMonitor, il me donne de 25 à 40°C sur le CPU au repos (juste en étant sur le web), je le trouve instable. Et j'ai 25 et 32 respectivement sur les GPU donc je suppose qu'il y a un problème. J'ai regardé sur les différents forums et j'ai lu a plusieurs reprises que des fois les pates thermiques sont "défectueuses" si y'a un liquide transparent qui sort avant la pate elle même ca peut être une avarie. Plusieurs personne se sont retrouvés avec un soucis de chauffe suite à cela. Je vais donc refaire les pates sur l'ensemble des processeurs et je vous tiens au jus.
 
JE vous remercie sincèrement pour vos idées et votre aide

n°2452305
albertdici​95
Posté le 11-12-2016 à 00:47:46  profilanswer
 

Salut.
Honnêtement, même si tu appliques ta pâte comme un âne, tu n'as pas ce resultat.
Déjà, deux pompes dans un seul circuit: c'est pénible et ça ajoute des sources de panne sans plus d'efficacité mais bon c'est pas grave...
ensuite: si rien n'est overclocké, il faut pompe-cpu-petit rad-gpu-gpu-gros rad-réservoir. Ca permet de pas ramener de chaleur en plus de là où ça en produit...
Next: est-ce que ton reservoir est bien plus haut que ta pompe. Dans le cas contraire, ça peut poser des problèmes de bulle.
Pour ce qui est de faire deux circuits, c'est bien mais juste en test. Il existe un pdf (que je ne sais plus où il est mais on le trouve vite sur gogol) qui explique que l’intérêt de deux loop est extrêmement limité face au prix et à la complexité.
Je pencherais quand même plus sur un mauvais transfert de chaleur plutôt qu'un problème de circuit. Il faut bien faire attention en posant les Waterblocks. On a vite fait de trop serré une vis qui met la surface de travers et un transfert calorifique tout pourris. c'est étonnant que tu ai le même résultat sur tous les composants.
Du coup, je conseillerais de jeter un coup d'oeil aux serrage des vis et donc de diminuer un peu la tension de ressort. Faut pas serrer jusqu'à ce que les spires soient jointives (ça peut paraître con mais y en a des qui le font!). En plus, deux gpu avec des différences comme ça en idle, c'est louche.
regardes les serrages et dis nous ce que ça dit...
@+

n°2452312
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 11-12-2016 à 01:49:20  profilanswer
 

"ensuite: si rien n'est overclocké, il faut pompe-cpu-petit rad-gpu-gpu-gros rad-réservoir. Ca permet de pas ramener de chaleur en plus de là où ça en produit... "
 
Une fois stabilisé, la température du liquide est la mème sur tout le circuit a 1°c prêt. A part mettre le réservoir au dessus et avant la pompe, l'ordre des autres éléments n'a aucune importance. Il y des pdf qui montre un circuit avec le liquide chaud avant le rad et froid après, c'est totalement faux.
 
Pour les deux loop le seul intérêt de le faire est sur une config bi CPU et tri ou quad GPU.
 
+1 pour tout le reste.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2452315
albertdici​95
Posté le 11-12-2016 à 02:09:07  profilanswer
 

Re,
je ne me suis pas vraiment intéressé à la littérature qui traite de l'ordre des éléments mais je pense que c'est surtout fonction du débit.
Là où je te rejoins c'est que si l'on a un débit conséquent en regard de l'énergie apportée, l'ordre est assez peu important. Par contre en ne faisant qu'une boucle sur un circuit très restrictif (bcp de wb) on peu noter des différences sur des grosses config.
Pour mémoire, 100L/H c'est 110W/°C d'augmentation de l'eau. Mais comme on tourne facilement à 5 fois plus, on est plutôt à 500W/°C d'eau... Tout ça a condition de bien tout évacuer...
@+

n°2452324
pakito31
Posté le 11-12-2016 à 11:31:12  profilanswer
 

albertdici95 a écrit :

Salut.
Honnêtement, même si tu appliques ta pâte comme un âne, tu n'as pas ce resultat.
Déjà, deux pompes dans un seul circuit: c'est pénible et ça ajoute des sources de panne sans plus d'efficacité mais bon c'est pas grave...
ensuite: si rien n'est overclocké, il faut pompe-cpu-petit rad-gpu-gpu-gros rad-réservoir. Ca permet de pas ramener de chaleur en plus de là où ça en produit...
Next: est-ce que ton reservoir est bien plus haut que ta pompe. Dans le cas contraire, ça peut poser des problèmes de bulle.
Pour ce qui est de faire deux circuits, c'est bien mais juste en test. Il existe un pdf (que je ne sais plus où il est mais on le trouve vite sur gogol) qui explique que l’intérêt de deux loop est extrêmement limité face au prix et à la complexité.
Je pencherais quand même plus sur un mauvais transfert de chaleur plutôt qu'un problème de circuit. Il faut bien faire attention en posant les Waterblocks. On a vite fait de trop serré une vis qui met la surface de travers et un transfert calorifique tout pourris. c'est étonnant que tu ai le même résultat sur tous les composants.
Du coup, je conseillerais de jeter un coup d'oeil aux serrage des vis et donc de diminuer un peu la tension de ressort. Faut pas serrer jusqu'à ce que les spires soient jointives (ça peut paraître con mais y en a des qui le font!). En plus, deux gpu avec des différences comme ça en idle, c'est louche.
regardes les serrages et dis nous ce que ça dit...
@+


 
 
Salut
 
J'avais prévu 2 pompes suite à un conseil de deux modeurs pro avec qui j'ai discuté avant de me lancé. Vu que le boitier et grand et qu'il y allait avoir pas mal de coude il fallait compenser par un fort débit, donc deux pompes. Pour ce qui est de l'ordre des composants c'est pareil, j'ai eu 20 versions! Certains me disent à présent qu'il faut que je rajoute un rad! mais je ne peux plus, manque de place...pour ce qui est des deux circuits, j'y avait pensé mais a priori y'a peu de gain réel dans mon cas et surtout il me faudrait un autre réservoir, et la toujours mon problème d'espace. Pour ce qui est du serrage, c'est une bonne piste, en tout cas pour le CPU car j'ai eu du mal à le positionner donc j'ai peut-etre eu la main lourde. Pour les WB des GPU par contre je n'ai rencontrer aucun problème même avec la notice franchement merdique de Bitspower! Il y a bien les endroits où tu dois mettre les pads thermiques ca ok nikel mais pour le reste c'est démerde toi! Donc j'y ai bien pris mon temps car au vu du prix du matos j'ai joué la sécurité.
 
Les GPU sont OC d'usine par contre vu que c'est la version GTX1080-A8G-GAMING. J'attends mes derniers raccords et je fini ca et je ne manquerai pas de vous tenir au jus de l'avancée des choses. En tout cas merci beaucoup pour votre aide à tous!

n°2452325
pakito31
Posté le 11-12-2016 à 11:34:54  profilanswer
 

Seb lahalleaupc a écrit :

"ensuite: si rien n'est overclocké, il faut pompe-cpu-petit rad-gpu-gpu-gros rad-réservoir. Ca permet de pas ramener de chaleur en plus de là où ça en produit... "
 
Une fois stabilisé, la température du liquide est la mème sur tout le circuit a 1°c prêt. A part mettre le réservoir au dessus et avant la pompe, l'ordre des autres éléments n'a aucune importance. Il y des pdf qui montre un circuit avec le liquide chaud avant le rad et froid après, c'est totalement faux.
 
Pour les deux loop le seul intérêt de le faire est sur une config bi CPU et tri ou quad GPU.
 
+1 pour tout le reste.


 
Salut,
 
Mon réservoir est en double baie 5.25 avec un pompe intégrée...pour info c'est ce modèle http://www.performance-pcs.com/new [...] black.html

n°2452327
pakito31
Posté le 11-12-2016 à 11:54:35  profilanswer
 

albertdici95 a écrit :

Re,
je ne me suis pas vraiment intéressé à la littérature qui traite de l'ordre des éléments mais je pense que c'est surtout fonction du débit.
Là où je te rejoins c'est que si l'on a un débit conséquent en regard de l'énergie apportée, l'ordre est assez peu important. Par contre en ne faisant qu'une boucle sur un circuit très restrictif (bcp de wb) on peu noter des différences sur des grosses config.
Pour mémoire, 100L/H c'est 110W/°C d'augmentation de l'eau. Mais comme on tourne facilement à 5 fois plus, on est plutôt à 500W/°C d'eau... Tout ça a condition de bien tout évacuer...
@+


 
Re,
 
Dans mon cas j'ai deux pompes EK-D5 PWM G2 Motor (12V DC PWM Pump Motor) avec les caractéristiques suivantes:
 
Technical specifications:
- Motor: Electronically commuted spherical motor
- Rated voltage: 12V DC
- Power consumption: 23W
- Maximum pressure head: 3.9m
- Maximum flow: 1500L/h
- Maximum system temperature: 60°C
- Materials: Stainless steel, PPS-GF40, EPDM O-rings, Aluminium oxide, hard coal
- Power connector:  4-Pin Molex- and 4-Pin PWM FAN connector
 
Je pense être très large! Surtout que mon but initial était de les faire tourner à 50% chacune pour avoir du débit mais surtout du silence
 
Ce qui par contre me gonfle c'est que j'ai posé la question sur un autre forum (de Republic Of Gamers au US) ou il y a quelques pro du watercooling et personne n'est d'accord sur les PDC de ma config! Moi je calcul 95w pour le proc, 197w pour un GPU donc 394w et environ 70w pour la CM vu que le MOSFET est sous flotte. Soit un total de 559w max a dissiper et j'ai deux rads un de 360 et l'autre de 240 en pushpull donc 500/550W de dissipation. Est-ce que le problème viendrait pas de mon calcul?

n°2452329
albertdici​95
Posté le 11-12-2016 à 13:11:49  profilanswer
 

Re,
pour les chaleurs dissipées, à la limite tu pars sur la puissance de ton alim. Tant que ça coupe pas, c'est que t'es pas au max donc tu seras majorant.
Après, 6-700W à dissiper c'est pas impossible.
Par contre, j'avais pas intuité ton PWM sur les pompes. Faudrait juste savoir comment tu as branché ça. Par exemple, si tu les as mis su un connecteur de boitier, la puissance de la pompe ne sera pas lié à la chaleur des wb.
Perso, j'ai jamais aimé cette config. Pour moi, la pompe c'est pas ce qui fait le plus de bruit et donc autant qu'elle soit au max et on travaille les ventilos. Le PWM peut induire des blocages de pièces par sous-voltage excessif.
Je reste persuadé que si ton eau ne monte pas en température c'est soit un débit trop faible (bulle et/ou blocage pompe) soit que la chaleur n'est pas transférée vers l'eau (défaut de montage des wb).
@+

n°2453258
albertdici​95
Posté le 27-12-2016 à 22:20:43  profilanswer
 

Re,
on en est où dans cette affaire de water qui chauffe pas?

n°2453383
pakito31
Posté le 30-12-2016 à 12:58:28  profilanswer
 

albertdici95 a écrit :

Re,
on en est où dans cette affaire de water qui chauffe pas?


 
Bonjour,
 
Je viens de finir le remontage hier, et la j'obtiens des températures bien plus faibles! Je suis sur 50°C à 65 en charge sur le CPU et entre 30 et 60 pour les GPU. J'ai eu quelques problèmes avec windows qui m'a pas mal bloqué puis planté donc reformatage complet et maintenant je pense que le setup est stabilisé. J'ai rien fais d'exceptionnel mise à part changer la pate thermique et supprimer deux boucles dans le système. Merci à vous tous pour vos conseils car ca m'a beaucoup aidé.

n°2453409
albertdici​95
Posté le 30-12-2016 à 18:51:22  profilanswer
 

Re,
ca serait pas mal si tu pouvais nous faire une petite photo de la config finale et nous décrire le montage définitif...
@+

n°2453446
pakito31
Posté le 31-12-2016 à 12:13:01  profilanswer
 

albertdici95 a écrit :

Re,
ca serait pas mal si tu pouvais nous faire une petite photo de la config finale et nous décrire le montage définitif...
@+


 
Salut,
 
N'arrivant pas à charger les photos sur ce forum, je t'invite à regarder le lien sur lequel tu verras un peu mieux ce que j'ai fais
 
http://www.config-gamer.fr/forum/7 [...] dd#125906.
 
Si vous avez des questions c'est avec plaisir!
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Problème de chauffe sur setup watercooling

 

Sujets relatifs
Conseils WatercoolingRenseignement Watercooling
[surchauffe GPU] Problème waterflow + bulle d'airConseil achat watercooling
Aio Watercooling push-pullRESOLU - Problème d'oc carte graphique
Problème modification Vcore i5 2500 et P8H61-Mproblème premier démarrage watercooling
Watercooling defectueux 
Plus de sujets relatifs à : Problème de chauffe sur setup watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR