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  Premier WC et nouvelle config

 


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Premier WC et nouvelle config

n°2429963
Fox-s
Posté le 28-03-2016 à 07:04:44  profilanswer
 

Salut,
 
après m'être un peu renseigné sur le WC j'ai décidé de m'en monter un en profitant de l'occasion pour me faire une nouvelle config, sa va donner à peu près sa pour le coeur de la config :
- Bequiet Dark power pro 11 1200w
- Asus Z170 Deluxe
- Corsair 8x2 GO 3000Mhz (vengeance ou dominator je ne sais pas encore)
- i7 6600k
- Gigabyte 980Ti
Le choix du modèle de la GTX 980ti est directement lié au rapport perf/prix et à la compatibilité avec un waterblock.
Pour le boitier j'ai opté pour un Nanoxia Deep Silence 6 qui est très spacieux et offre beaucoup de possibilité de WC : http://nanoxia-world.com/en/produc [...] rettyPhoto
 
Passons maintenant au watercooling :)
Je voudrais me faire un circuit performant et relativement silencieux, avec un shéma du genre Pompe -> Réservoir > Radiateur 1 > CPU > GPU 1 >(GPU2 peut etre plus tard)> Radiateur 2 > Pompe.
Pour les radiateurs le boitier offre un emplacement 360 sur le dessus et un 280 sur la cage HDD, et je compte bien utiliser les deux mais dans un soucis de silence je n'ajouterais pas de ventilateur sur le radiateur 280 car celui ci profitera de l'arrivée d'air du boitier en facade, je pensais donc prendre un radiateur d'épaisseur moyenne pour le dessus du boitier et un d'épaisseur moyenne pour celui sur la cage HDD.
Se pose la question des matériaux, d'après ce que j'ai pu voir le meilleur rapport perf/prix serait le cuivre, mais quelle différence concrètement entre un FULL cuivre et un mélange cuivre/laiton ? Je ne suis cependant pas sur que la dénomination pour chaque modèle soit exacte, car les modèles dit "full cuivre" utilise du laiton pour le coeur ou les filletage.
J'ai donc fait une petite sélection,
- pour le radiateur 360 : Alphacool NexXxos UT60 full cuivre  
OU Phobya 360 G-Changer V2 full cuivre  
OU XSPC RX360 V3 cuivre/laiton  
OU EK-Coolstream XE360 cuivre/laiton
 
- pour le radiateur 280 : XSPC EX280
OU Alphacool NexXxos ST30
 
En ce qui concerne la pompe, j'ai pu voir que la différenciation montage HPDC et LPDC n'était plus vraiment d'actualité, donc je me suis mis en quête d'une pompe ayant le meilleur rapport perf/silence et qui soit relativement facile d'intégration dans un boitier, d'après ce que j'ai pu voir on distingue trois modèles de pompes parfois réutilisé par d'autres fabricants : Laing DDC, Laing D5, Eheim 1046.
Là encore d'après ce que j'ai pu voir la Eheim serait très réputé pour sa fiabilité, mais l'avantage des Laing c'est que je peux les intégrer facilement des des réservoirs pour baie 5.25 vendue sur le marché, mais j'ai pu faire une sélection,
la Eheim 1046 : http://www.docmicro.com/watercooli [...] _7079.html
les laing DDC ou D5 (je ne sais pas quoi choisir) :
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 10878.html
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12046.html
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12858.html
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11803.html
D'après ce que j'ai pu voir il est également conseiller de modifier le top des laing pour de meilleurs perf et une meilleur adaptabilité.
 
Pour le réservoir, la taille importe t-elle beaucoup sur le circuit wc et quelle est l'intérêt d'avoir du gros volume ? Pour le modèle je ne sais pas exactement mais les réservoir baie me plaisent plutot bien pour un intégration boitier.
 
Pour le waterblock CPU, j'hésite encore entre block uniquement CPU ou CPU Mofset, et également sur le choix du matériaux, d'après ce que j'ai pu lire EK fait figurer de référence dans ce domaine voici donc les produits que j'en ai retenu :
- http://www.docmicro.com/watercooli [...] 1942.html.
 OU http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11948.html en FULL NICKEL
 OU http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11947.html en FULL CUIVRE
 
Concernant les matériaux également, l'or semble être du marketing puisque moins bon conducteur que le cuivre (donc aucun intérêt) mais là ou je ne pige pas c'est la différence entre les full cuivre ou full nickel, et les CU nickelé (mélange de cuivre et nickel qui éviterai le dépot d'algue).
 
Pour le waterblock GPU il n'y a pas 3000 alternatives sa sera surement http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12812.html + http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12813.html
 
Pour le reste il me manque les tuyaux et les raccords mais la base est là, j'aurais aussi une question concernant le monitoring de la ventilateur. En aircooling le ventilateur d'un GPU est directement relié à celui ci en PVM et donc adapte sa vitesse à sa charge (selon comment le modèle est paramétré), et donc comment sa se passe en Watercooling ?
 
Je vous remercie pour vos réponses et désolé pour ce pavé, je débute en WC ;)

mood
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Posté le 28-03-2016 à 07:04:44  profilanswer
 

n°2429974
yoyo0601
Posté le 28-03-2016 à 11:59:34  profilanswer
 

Salut fox-s je vais essayer de te répondre au mieu avec ma petite experience en wc
 
Belle config que tu te prépares a acquerir, étant un peu allergique aux boitiers je ne me prononcerai sur le choix de celui-ci :ange:  
 
Pour les radiateurs cuivre/laiton je pense que tu te prends trop la tete sur les matériaux car c est du standard, pour éviter l elecrolyse et l usure prématuré de certaines pieces il faut simplement éviter de cumuler les matéraux differend comme cuivre/alu/fer/fonte et ceux plusieurs fois ce qui ne sera pas ton cas, pour le nikel je ne sais pas...par ailleurs les liquides sont presques entierement prévus pour car non conducteur, anticorrosif et déminéralisé pour éviter la formation d algues a cause de la chaleur et des bactéries si l eau est au contact de l air :non:  
J ajoute toujours une goutte ou deux d eau de javel a chaque nouveau remplissage pour éviter ce désagrement.
 
Je te conseil sérieusement de ventiler correctement chaque radiateur que tu installera, un pc c est pas une voiture qui roule, si tu ne ventiles pas sa annule sont effet principal d autant plus si tu les choisis épais. t as pas envie de te retrouver avec un deuxieme réservoir improvisé, si?
En Aircooling la temperature monte tres vite hors avec le water et l eau qui circule sans cesse les temp' montent plus crescendo, selon que tu fasses un ou deux loops séparés ce radia non ventilé va affecter les perfs de ton system de refroidissement, vu le prix autant en tirer le meilleurs parti car ce ne sera pas vraiment plus bruyant.
 
Pour la pompe je laisse les autres se prononcer car j utilise que du lowcost avec une pompe dc-lt a 20e/ 2 ou 400L sa vole pas haut comparé aux pompes que tu links mais sa suffit pleinement pour un Fx et un chipset qui en avait bien besoin. Seul reproche c est le petit bruit de moteur electrique.
 
Peut etre que si tu prenais deux pompes qui se fixent directement sur un reservoir pour baie 5', tu fera un loop pour cpu/carte mere et un autre pour le gpu puis,si besoin, un 2eme gpu en série apres la premiere. Avec donc un radia/pompe dédié pour chaques loops et le reservoir en commun.
 
La quantité du reservoir importe vraiment peu, sa sert seulement a faciliter le remplissage et a controller le "niveau" :lol: , certains ont pas mal d entrées selon comment tu vas brancher tout ça sa peut toujours servir. Pour tirer les perfs vers le haut ou les temp' encore plus vers le bas il y a les récuperateur d huile  cylindrique de voiture un peu Jackysé en alu bien épais qui garde le LDR encore plus frais, il y a meme une jauge au cas ou :)  
 
Pour le monitoring de tout ca, tu as le choix de la carte mere qui fera tres bien l affaire ou le rhéobus. Avec un watercooling performant tu te rendra vite compte que tu peux jouer des heures et des heures tout en laissant les ventilos et la pompe au mini, meme sous occt en plein burn tu n aura nullement besoin de mettre tes ventilos a fond comme la pompe j en suis persuadé et ceux meme avec un bon OC. J ai 2 radiateurs 360(3fans)+120(2) pour refroidir le cpu et le nb,+2 autres fans ailleurs sur la config et bien entendu la pompe. J en avais marre d avoir a couper/ressouder les fans entre eux pour éviter d avoir comme un filet de peche sur ma carte mere et d avoir a refaire les courbes sous speedfan :love: alors depuis quelques temps tout tourne sur rhéobus avec seulement 4 potar et quelques petites soudures c est just perfect tout au mini plus jamais eu besoin de toucher a quoique ce soit, silencieu et performant.  
 
En plus au demarrage le rhéobus te rappel toujours pendant quelques secondes le potentiel de décibel que l engin a t offrir  :sol:  
 
Bon courage :D

n°2429976
aure47600
Posté le 28-03-2016 à 12:24:17  profilanswer
 

:hello:  
enfin un topic qui débute bien et tout est listé sans avoir besoin de poser des question de bon sens :D  
 
je vais pas répondre dans l'ordre désolé, je vais faire ce que je peux (la chasse aux oeufs m'a fatigué :lol: )
 
pour les laings, oui le top est clairement à modifier mais de toute façon tu n'as pas le choix si tu veux prendre les tuyaux qu'il te plaise, les top des laings ne sont pas les plus cher et souvent les top permettent de meilleur perf ^^ donc oui clairement c'est mieux avec un top ;)  
 
ensuite, pour les radiateur tu te pose trop de question, le laiton utilisé dans les rad cuivre c'est pour amélioré les soudure, le laiton reste un alliage de cuivre, ok c'est pas le meilleur en conductivité thermique mais il n'est pas utilisé en grande quantité et n'est pas un rôle primordiale dans la dissipation du radiateur ;)
 
pour le réservoir, peut importe ça capacité, il sert juste à remplir le watercooling, il n'y a pas de différence avec un gros réservoir (hormis qu'il faut quelques minutes de plus pour stabilisé l'eau d'un gros watercooling à la température maxi mais ça c'est inutile ^^)
 
pour les waterblock or/nickel ce ne sont que des placages, le nickel c'est du cuivre nickelé, c'est juste que le cuivre fait début 2000 et c'est plus dur à intégré pour le style, le nickel se marie mieux avec le reste d'une config orienté style/mods, l'or par contre je vois pas l'intérêt, hormis celui qui veut dire qu'il a de l'ord dans osn pc :lol: surtout que l'or est hyper ductile donc il doit même pas y avoir 0.5g d'or sur le block ^^
pour la différence de perf entre tout les wb (à part 1 ou 2 mais cher) prend celui qui te plait ;)  
 
ensuite en watercooling gpu: tu n'as plus de ventilateur sur le gpu, donc le  monitoring ne se fait plus ^^ ça c'était facile, pour les fréquence du gpu, elle sont basé sur la température donc normalement ta carte ne devrait pas dépassé 45°C (c'est ce que je faisais avec mon sli de gtx590 :o)  
 
donc vient la question du monitoring: je suis un vieux (enfin en monitoring ^^) et je préfère utiliser un rhéobus pour régler comme je le souhaite ma ventilation (en gros bureautique en passif, et pour le reste du 500rpm) deux boutons à toucher et hop ^^ tu visulaise les tempéraute de ton système directement dessus.
selon ta carte mère tu peux avoir un système de monitoring intégré, il te permet de régler des courbes de refroidissement ou de dire à quelle température cpu ça peut accélérer, le problème c'est que tu n'auras pas le gpu ^^ après vu ta config water, tu ne devrais pas avoir de surchauffe ^^ mais là c'est toi qui voit, je préfère le rhéobus et d'autre la carte mère, et encore d'autre la carte mère + petit écran de contrôle avec msi afterburner dessus ^^
 
pour les tuyaux, perso le 10/16mm est le plus polyvalent, il a l'avantage des 13/19 au niveau courbe et l'avantage des 10/13 niveau intégration, enfin bref le top actuellement ;) dans ton boitier ça sera très bien, ni trop gros, ni trop petit ;) pour les embouts, du 10/16 en alphacool, pareil ils sont esthétique et pas trop cher ^^
 
pour la pompe, j'ai oublié de dire: un laing 10w/18w ou d5 ne changeront pas grand chose, ton système est pas grand, à la limite vu la taille du boitier et donc la lo;ngueur du circuit je pencherais pour une 18w ou d5, je mettrais de côté la 10w mais sinon c'est largement suffisant, perso j'ai une aquastream pour avoir le monitoring en direct :love: mais ma pompe ne tourne qu'à 52% (en 50% j'ai une résonnance) donc à demi-vitesse et j'ai bien plus de rads et de wb ^^ donc pas besoin de partir dans trop gros mais la d5 est excellente et le laing 18w est pas trop mal, à choisir je préfère la d5 que laing 18w, dans les deux cas prend un vario ou pwm pour limiter la vitesse car pas utile d'aller au maximum ;)  
la eheim 1046 se branche sur une prise 12v donc elle est out ^^ la aquastream (eheim 1048 modifié)  est surdimensionné pour ton circuit ^^
 
d'ailleurs pour les d5 aussi il te faut un top, parce que c'est du 13/19mm natif donc c'est bof et en cannelé :o, prend aussi un top c'est toujours mieux ;)
 
 
 
pour le réservoir: évites les baie, ça vibre et c'est chiant à remplir et c'est moche ^^ dans un second circuit j'avais une laing 10w qui ne vibrait pas, super discrete et puis je l'ai mise dans un topres en baie et ben j'ai regretté, le top reste le réservoir cylindrique ;)
 
pour les radiateurs: un 360mm+280mm sont largement suffisant pour ta config ^^  
perso en haut je mettrais le 360mm de phobya (je l'ai et il est très bien :love: et pas besoin d'une très rosse ventilation pour qu'il soit perf )
 
pour le 280mm, je comprend ton idée, je partirais sur un 45mm/60mm à faible fpi ^^ en gros la pénétration de l'air dans le rad sera bien plus simple ^^ je sais que la marque coolgate était bon dans ce domaine ^^, mais je crois pas qu'il font du 280mm ^^ il faut regarder à prendre le fpi le plus faible et c'est tout ^^
j'ai jamais été convaincu par mes rads en 30mm d'épaisseurs :/
 
bon j'ai répond au plus de question possibles, si c'est pas clair, tu peux redemander ^^
 
edit: ah ben avec le pavé de yoyo0601 + le mien, ça va te faire de la lecture ^^


Message édité par aure47600 le 28-03-2016 à 12:25:18
n°2430003
Fox-s
Posté le 28-03-2016 à 18:50:14  profilanswer
 

Merci tous les deux pour vos réponses très complètes !
 
J'ai lu plusieurs articles sur le watercooling mais tous sont assez vieux en fait et donc d'après ce que vous dites les questions comme le choix du matériaux sont des questions d'une autre époque d'après ce que j'ai compris.
Le monitoring auto pour le gpu j'oublie sa donc ? :D
Avec vos réponses j'ai eu plusieurs idée néanmoins :
- Faire 2 loops, 1 pour le CPU en utilisant le radiateur de 240 placé devant la cage HDD et 1 deuxième pour le GPU en utilisant le radiateur de 360 sur le dessus. Je vais prendre un radiateur en 40mm+ pour le radiateur HDD à la place du 30mm que j'avais prévu et rajouter des ventilateurs silencieux en pull :  http://www.docmicro.com/watercooli [...] _9793.html
Je vais prendre un 240 au lieu d'un 280 pour mettre des ventilateurs 120mm au lieu de 140.
- Tu dis que le monitoring des ventilateurs pour GPU est impossible, mais pourquoi ne pourrait on pas utiliser la prise pin sur la carte graphique pour monitorer les ventilo automatiquement ?
- J'oublie donc les réservoir baie qui font des vibrations (sa gâcherait tout) et je prend un réservoir classique.
 
Quelques questions concernant les loops, si j'en fait 2 il me faut obligatoirement 2 pompes ? Et est ce vraiment utile de faire 2 boucles ou une seule suffirait ?
Pour les ventilateurs j'ai pensé à des Coolink SWIF2 120P qui écope de très bonnes notes sur les test qu'on peut trouver.
 
Pour les pompes apparemment celle ci permet le monitoring via logiciel : http://www.docmicro.com/watercooli [...] _7079.html
Mais apparemment celle ci est PVM et permet donc sa régulation en fonction de la temp : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12046.html
 
Des avis sur ces modifs ?
 
Merci à vous pour vos réponses ;)


Message édité par Fox-s le 28-03-2016 à 20:56:33
n°2430152
yoyo0601
Posté le 30-03-2016 à 19:35:22  profilanswer
 

Salut, non tu n es pas obligé d oublier les prises pwm de ta cg, si tu observes bien tu verra que les prises sont plus petites sur ta cg que sur ta carte mere.
 
Tu peux toujours acheter un embout male et y souder 1/2 fans pour le radiateur. Un peu de boulot en plus en quoi et un peu inutile dans le sens ou si demain il te prend l idée de faire du push pull tes autres ventilos tu les branchera ailleurs alors autant tout brancher au meme endroit sur le rhéobus avec des dédoubleurs s il le faut...
 
Le rhéobus devient interressant, mais pas obligatoire, quand tu as beaucoup de ventilos, c est plus facile et rapide selon moi.
 
Le deuxieme loop tu pourra toujours le faire plus tard, si tu mets tout en série le liquide va plus vite chauffer entre la 1ere piece et la derniere ce qui risque de t obliger a pousser un peu plus la pompe et les fans pour avoir des temp' encore plus basses, c est moins silencieux.
Tu dois essayer afin de juger si sa refroidis assez sans etre bruyant..
 
Prends une pompe qui soit pwmnable sinon tu aura une pompe toujours a 100%!!lz choix du radia en 240 aulieu du 280 me semble bien, c est plus standard sa passe partout au moins t es tranquil.
 
Il faut que tu saches que lorsque ton pc est allumé jamaisssssss la pompe ne doit etre arreter plus d une petite poignée de secondes car les températures vont monter en fleche tres vite jusquau shutdown :/
 
Si tu branches la pompe sur la carte mere assures toi que meme si ton cpu est a 20° que le reglage stock de ta carte maman ne la stoppe pas, certaines pompes pwm ont dans leurs notice d indiqué qu il ne faut pas les brancher sur la prise cpufan, je pense que c est pour sa pas sure :/

n°2430160
Fox-s
Posté le 30-03-2016 à 21:59:41  profilanswer
 

Je pense que je vois ce que tu veux dire pour la prise cpufan, sur une des mes CM gigabyte y'a 2 ports cpu fan, 1 pour l'aircooling et un autre pour le wc.
Pour la pompe tu me conseil DDC ou D5 ? J'ai vu ces deux références EKWB monté sur des tops dual, j'aurais pas besoin des les changer du coup ?  
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11814.html
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 12932.html
 
Sauf erreur de ma part la DDC consomme moins et tourne moins vite que la D5, donc en théorie elle devrait être aussi plus silencieuse ? Je pense pas que la différence soit énorme entre les deux pompes mais au premiers abord je me dirigerais plutot vers une DDC.

n°2430179
aure47600
Posté le 31-03-2016 à 07:27:15  profilanswer
 

La différence entre une laing et une d5 est visible  mais il faut une gros circuit pour profiter de ces pompes. Une d5 ne tourne jamais à fond souvent sur position 2 ou 3 donc en pwm encore moins vite, je trouve les d5 plus silencieuse que les ddc 18w. Le truc c'est que deux pompes pour ta config c'est completement superflu. Une pompe suffit largement. Ça sert à rien de tomber dans la surenchere. Ma aquastream monter dans le plus gros circuit que j'ai fait (juste du test pour voir si elle suffisait) était composé de 2 rad 480 + 4 rad 360 + 2 rad 240 + 2 rad 120 + 3 wb cpu et 4 wb gpu et ben elle était à 70% pour pouvoir assurer mais pas à son maximum alors tu as de la marge avec une d5 qui se comporte aussi bien qu'une aquastream ;) .
La pompe est importante certes mais il faut que ça soit en accord avec ta config. Meme du dual loop dans ta config c'est pas utile. Un gpu + un cpu c'est pas excessif a refroidir et un dual loop pour gagner 3-4°c vu le prix que ça demande alors que tes températures seront correctes (au max je dirais 50°c gpu et 50-60°c max gpu donc tout a fait correct ;) )
 
La différence de performance entre une pompe à 50% et 100% et proche de 0 par contre les nuisance sonore ne sont plus les même et meme si la pompe et sur mousse car ce sont les tuyaux qui vont vibrer.
 
Un jour mon ordi a demarrer sans pompe, il a tenu 2-3minutes jusqu'à ce que mon tuyau commence a se déformer et de la condensation c'était formé dedans puis shutdown :lol: enfin bref j'ai démarrer la pompe et puis voilà :D
 
Si pompe pwm tu dois brancher sur "chassis fan" ou truc du genre c'est surtout que ça évite de couper/rallumer la pompe et de te claquer la prise de ta carte mère car comme tout moteur électrique ça demande de la patate pour démarrer et toute les cartes mères n'aiment pas ça ;)
 
 
Pour la conso des pompes: Osef, le seul truc qui compte c'est les top/le prix/l'esthétique et l'homogénéité avec ta config ;)
 
 
Je reviens sur ton monitoring gpu: tu peux acheter une rallonge 4pins gpu vers 4pins normal puis mettre un dédoubleur pour pouvoir brancher 2 ou 4 ventilo sur la prise gpu c'est nettement plus propre que de souder ^^

n°2430328
Fox-s
Posté le 02-04-2016 à 20:17:38  profilanswer
 

La aquastream c'est du 300l/h en débit ? J'hésitais un peu à la prendre elle à l'air vraiment pas mal.
Pour le dual loops / pompes je disais sa après avoir lu les conseils qu'ont m'a donner mais si un seul loop suffit alors tant mieux sa me ferait dépenser moins d'argent.
Une d5 suffit amplement d'après ce que tu me dit pour un circuit avec 1 GPU / 1 CPU / 1 Rad 360 /1 Rad 240, les nuisances sonores seront tout de même contenu ?
 
Je brancherais la pompe sur la prise cpufan de la cm dédié au WC comme tu me le conseille alors.
Pour la conso de la pompe elle m'importe peu en fait mais je me disais qu'une pompe qui consommait moins ferait en général moins de bruit, c'est le cas des composants informatiques de manières générale.
Bonne idée pour le monitoring GPU, je préfère sa plutot que de souder je vais donc me renseigner sur les prises et le cable pour voir ou est ce que je peux trouver sa.

n°2430330
aure47600
Posté le 02-04-2016 à 21:36:52  profilanswer
 

on s'en fiche clairement du débit en pratique puisque je te précise qu'un d5 ou une aquastream ne tourneront qu'aà 50% de leur capacité et encore dans ton cas c'est encore trop, de mon point de vue, la hauteur de refoulement compte plus (enfin c'est plus utile en pratique) et du coup les deux bestiole sont correctes.
Pour la aquastream pense à prendre les embouts "adaptateur" ;)  
la aquastream se pilote depuis windows ou en mode auto ;) cependant la différence de perf entre 50% et 80% ce n'est même pas 2°c au final si ton circuit est déjà optimisé sinon en effet c'est un peu plus ;)  
 
la aquastream supporte d'énorme circuit, je l'ai et je lui en ai mis plein la tronche, la mienne à 5-6ans et elle supporte très bien d'avoir 10 radiateur +7waterblock même pas au taquet alors deux rad + deux rad wb ça suffira largement ;)  
 
la d5 est plus apprécié car plus petite et consomme moins je crois ;) la eheim est assez grosse tout de même mais bon si tu l'aime bien, ce sera pas un mauvais choix non plus, enfin bref queques soit la pompe, c'est overkill donc ça tournera au ralenti et donc ça fera pas de bruit, mets quand même de la mousse sous les pompes pour éviter des turbulence et évite que les tuyaux de la pompe ne touche le boitier car ça vibre pas mal, les autres tuyaux beaucoups moins ;)  
 
n'oublies de prendre la version advanced ou ultra (ou ultimate :whistle: ) pour avoir le monitoring ;)


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