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Auteur Sujet :

2 pompes DDC cramées en 1 mois

n°2394009
R2medeu
.
Posté le 24-05-2015 à 19:27:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
EDIT: j'ai rien dit  :jap:


Message édité par R2medeu le 24-05-2015 à 19:28:59

---------------
Mes Ventes / Mes Achats
mood
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Posté le 24-05-2015 à 19:27:39  profilanswer
 

n°2394018
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 24-05-2015 à 20:26:23  profilanswer
 

C'est cramé au même endroit sur les deux pompes ?
Tu as parlé d'une éventuelle fuite mais tu as vu du liquide au démontage, surtout entre le pad et le PCB ?
 
Si c'est au même endroit je crois moyen à la 2ème pompe qui aurait forcé et claqué en mode "pas de chance".


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n°2394020
ccomesa
Mr Slogan
Posté le 24-05-2015 à 21:18:14  profilanswer
 

c'est quoi comme modèle de reservoir top

n°2394080
Toublerone
Posté le 25-05-2015 à 00:32:01  profilanswer
 

Non aucunes traces de liquide sur les deux pompes. En revanche oui c'est le même composant au même endroit.  
 
Je ne pense pas que ce soit du au réservoir, car j'en ai eu 2. Sur la première pompe c'était un EK à double baie. Le deuxième est un XRES
 
 
J'aimerai vraiment comprendre le soucis et éviter d'en cramer une autre mais je ne vois pas...
 
Pour résumer :  
 
- ça ne peux pas venir de l'alimentation car j'ai cramé les 2 pompes avec 2 alimentations différentes.
- ce n'est pas une fuite, il n'y avait pas de trace de liquide autour du pcb
- circuit trop restrictif ? pas possible, la deuxième à très bien tourné pendant plusieurs heures et la première était sur un circuit qui ne l'était pas restrictif
- pcb trop vissé ? J'ai pris la peine de justement faire attention
- Le pad thermique n'était pas troué
- Sur la première pompe, la prise PWM n'était pas branché (alimentation externe), sur la deuxième la prise PWN l'était (alimentation interne au boitier), la pompe à cramé à la première seconde de la mise en route du PC  
 
Je ne vois qu'un court circuit, mais a quel endroit ? Mon matos fonctionne très bien et aucuns soucis majeur à signaler, à part le fait que le PC boot et s'éteint aussitôt pour se relancer uniquement lorsque l'alimentation est débranché depuis plusieurs jours.

Message cité 1 fois
Message édité par Toublerone le 25-05-2015 à 00:49:43
n°2394200
NiKoSaLiAg​Os
In beef we trust
Posté le 25-05-2015 à 21:53:44  profilanswer
 

Salut,
 
Ca pourrait être un court circuit mais alors l'alim aurait dû couper.
 
Le point commun est ton ruban de leds (surement made in china), c'est possible qu'il fout la merde dans l'electronique de la pompe et pourquoi pas dans l'alim qui se sentirait obligée de compenser en tension...
 
Pour la premiere pompe ça sent la mauvaise manip lors du montage du dissipateur.
 
Pour la troisieme, essayes sans les leds et sans dissipateur enfin sans trop toucher à la pompe, 4 vis pour le top ça va encore.

n°2394224
Toublerone
Posté le 25-05-2015 à 23:17:41  profilanswer
 

Est-ce qu'il est possible que le pad thermique soit trop épais ce qui appuierai trop sur le pcb ? Car ce n'est pas le pad thermique d'origine mais ceux du waterblock GPU (j'ai jeté l'original qui avait noirci aves la première pompe HS).  
 
Il doit faire 3 à 4 mm d'épaisseur


Message édité par Toublerone le 25-05-2015 à 23:18:30
n°2394249
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 26-05-2015 à 09:57:33  profilanswer
 

Si c'est le cas je veux bien voir l'électronique du ruban led :o
Paske c'est moche comme délire :o


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n°2394250
bjone
Insert booze to continue
Posté le 26-05-2015 à 10:05:27  profilanswer
 

NiKoSaLiAgOs a écrit :

Salut,
 
Ca pourrait être un court circuit mais alors l'alim aurait dû couper.
 


 
Sur un court-circuit, l'alim ne coupe franchement que si c'est sur un rail et sur le faisceau de puissance (qui peut encaisser le pic de courant sans se détruire avant de déclencher le seuil de détection côté alim).
 
 
Si le court-circuit est local à un équipement, l'équipement se détruit avant que l'alim ait eu le temps de voir quoi que ce soit.
 
ie, une laing 18W quand tu mets un composant en court-circuit, le courant explose et ça passe à 400w pendant 100µs voir la mili-seconde, le temps qu'un composant lâche avec la montée en température ou qu'une piste du PCB se "sublime" :D.
L'alim de 800W, pendant ce temps là, elle est en mode "tiens, y'a quelqu'un qui tape à la porte ?"
Le seuil de détection de court-circuit ça doit être au blair pour une alim de 800W, genre 1000~1200W pendant 0.5ms. (enfin à ramener rail par rail, mais généralement c'est 100~150% du courant sur le rail pendant un très court instant.)


Message édité par bjone le 26-05-2015 à 10:33:21
n°2394251
bjone
Insert booze to continue
Posté le 26-05-2015 à 10:08:00  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Si c'est le cas je veux bien voir l'électronique du ruban led :o
Paske c'est moche comme délire :o


 
A priori il y est pour rien, j'ai dit une connerie -puisque- partant du principe qu'il était électriquement en série.
(je vais edit mes premiers posts)

n°2394253
Tooad
Posté le 26-05-2015 à 10:24:24  profilanswer
 

C'est ce modèle ci que j'ai :
 
http://www.docmicro.com/tuning_lum [...] 10289.html
 
 
J'en ai trois, il est possible qu'il n'y a qu'un seul qui fasse défaut. Dans tout les cas je reçois la nouvelle pompe demain, je ne les brancherai pas dessus....!


Message édité par Tooad le 26-05-2015 à 10:25:42
mood
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Posté le 26-05-2015 à 10:24:24  profilanswer
 

n°2394254
bjone
Insert booze to continue
Posté le 26-05-2015 à 10:36:12  profilanswer
 

Toublerone a écrit :

Non aucunes traces de liquide sur les deux pompes. En revanche oui c'est le même composant au même endroit.  
 
Je ne pense pas que ce soit du au réservoir, car j'en ai eu 2. Sur la première pompe c'était un EK à double baie. Le deuxième est un XRES
 
 
J'aimerai vraiment comprendre le soucis et éviter d'en cramer une autre mais je ne vois pas...
 
Pour résumer :  
 
- ça ne peux pas venir de l'alimentation car j'ai cramé les 2 pompes avec 2 alimentations différentes.
- ce n'est pas une fuite, il n'y avait pas de trace de liquide autour du pcb
- circuit trop restrictif ? pas possible, la deuxième à très bien tourné pendant plusieurs heures et la première était sur un circuit qui ne l'était pas restrictif
- pcb trop vissé ? J'ai pris la peine de justement faire attention
- Le pad thermique n'était pas troué
- Sur la première pompe, la prise PWM n'était pas branché (alimentation externe), sur la deuxième la prise PWN l'était (alimentation interne au boitier), la pompe à cramé à la première seconde de la mise en route du PC  
 
Je ne vois qu'un court circuit, mais a quel endroit ? Mon matos fonctionne très bien et aucuns soucis majeur à signaler, à part le fait que le PC boot et s'éteint aussitôt pour se relancer uniquement lorsque l'alimentation est débranché depuis plusieurs jours.


 
De toutes façons, lors d'un court-circuit c'est le composant le plus faible qui lâche en premier. Donc si le dissipateur a touché une paire de soudure sur un bobinage, ça peut cramer ailleurs. Par contre pour qu'il n'y ait pas de marques là où ça a touché, il faut un bon gros contact franc.


Message édité par bjone le 26-05-2015 à 10:36:35
n°2394259
Tooad
Posté le 26-05-2015 à 11:22:17  profilanswer
 

Je ne pense pas qu'une soudure ai touché le dissipateur. Aucunes perforations du pad thermique..

n°2394265
bjone
Insert booze to continue
Posté le 26-05-2015 à 12:26:27  profilanswer
 

Je comprenais plus, tu utilises deux comptes ? :D

n°2394266
Toublerone
Posté le 26-05-2015 à 12:48:47  profilanswer
 

Oui désolé, c'est le système de connexion automatique, j'ai pas fais attention, je réponds sur plusieurs PC  :ange:


Message édité par Toublerone le 26-05-2015 à 13:42:31
n°2394275
Toublerone
Posté le 26-05-2015 à 16:41:46  profilanswer
 

Après le soucis de la pompe, c'est maintenant au tour du marchand.  
 
Promesses non tenues, et SAV injoignable.. Je ne repasserai pas commande chez eux.


Message édité par Toublerone le 26-05-2015 à 17:14:00
n°2394276
bjone
Insert booze to continue
Posté le 26-05-2015 à 17:08:03  profilanswer
 

Ptet qu'ils ont spottés ton topic et partent du principe que tu as fait une connerie ^^ (au début avec la barette de leds, j'aurast dit que c'est le cas, mais c'est toujours pas clair)

n°2394277
Toublerone
Posté le 26-05-2015 à 17:12:13  profilanswer
 

Ils peuvent spottés. Les rubans à leds viennent de chez eux donc à ce moment là qu'ils me remboursent les 3 pompes et les leds.

n°2394278
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 26-05-2015 à 17:17:05  profilanswer
 

les 3 pompes ? c'est pas 2 ?


---------------
Mx Green !
n°2394279
TotalRecal​l
Posté le 26-05-2015 à 17:17:58  profilanswer
 

Ca ne devrait pas les empêcher de répondre :sarcastic:.
 
Pour info à propos du PC qui s'éteint au bout de 5s et redémarre lors des allumages après coupure de courant, il me semble que personne n'a répondu. Pour faire court : c'est probablement normal.  
Pas top je trouve (disque dur qui a juste le temps de faire un spinup avant une extinction brutale, etc), mais normal. Ca vient des chipsets récents, c'est une sorte d'auto test. Il faut éviter de couper l'alim électrique de l'UC pour éviter ça.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2394280
Toublerone
Posté le 26-05-2015 à 17:20:30  profilanswer
 

@charles2404 :
 
2 pompes HS + la 3eme commandée et toujours non reçu.
 
J'avais choisi la livraison 24h vendredi matin.
 
 
@TotalRecall :
 
Penses-tu que ça pourrait nuire au pcb de la pompe ?

Message cité 1 fois
Message édité par Toublerone le 26-05-2015 à 17:23:02
n°2394282
bjone
Insert booze to continue
Posté le 26-05-2015 à 17:26:31  profilanswer
 

Toublerone a écrit :


@TotalRecall :
 
Penses-tu que ça pourrait nuire au pcb de la pompe ?


 
Ça reviens à démultiplier l'usure à l'allumage. Si l'électronique est bien dimensionnée, ça joue un peu sur la durée de vie, mais c'est pas mortel.
 
Ma P5B le faisait de temps en temps, j'ai ma laing première gen depuis, heu 7 ans ? Faudrait que je retrouve la facture.


Message édité par bjone le 26-05-2015 à 17:26:53
n°2394283
Toublerone
Posté le 26-05-2015 à 17:32:22  profilanswer
 

Tu as un dissipateur dessus ?

n°2394284
bjone
Insert booze to continue
Posté le 26-05-2015 à 17:34:46  profilanswer
 

Nope. Mais c'est l'originale :D


Message édité par bjone le 26-05-2015 à 17:35:16
n°2394285
Toublerone
Posté le 26-05-2015 à 17:37:32  profilanswer
 

Je pense que je ne vais pas le remettre. J'ai plus le pad d'origine, j'ai peur que ceux que j'ai soient trop épais (3-4mm ceux du waterblock GPU).

n°2394287
bjone
Insert booze to continue
Posté le 26-05-2015 à 17:40:22  profilanswer
 

Toublerone a écrit :

Je pense que je ne vais pas le remettre. J'ai plus le pad d'origine, j'ai peur que ceux que j'ai soient trop épais (3-4mm ceux du waterblock GPU).


Faut voir les choses positivement, si tu crames la prochaine sans le dissipateur, au moins on saura que ça vient pas de lui  [:donkeyshoot:3]


Message édité par bjone le 26-05-2015 à 17:42:33
n°2394289
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 26-05-2015 à 17:45:30  profilanswer
 

ouais mais on le saura pas immédiatement, sa dernière pompe a tenu 1 mois


---------------
Mx Green !
n°2394290
Toublerone
Posté le 26-05-2015 à 17:52:40  profilanswer
 

Merci du soutient les gars ! :sarcastic:


Message édité par Toublerone le 26-05-2015 à 18:07:43
n°2394298
Toublerone
Posté le 26-05-2015 à 18:32:56  profilanswer
 

Je viens de remarquer quelque chose qui mettrai effectivement en cause le dissipateur. Je m'étais focalisé uniquement sur le dessous du PCB :
 
Je me demande si les câbles d'alimentation du PCB ne toucheraient pas le côté du dissipateur, ce qui provoquerai un court-circuit... !!
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/22/1432658155-unnamed.jpg
 
 
Si c'est le cas, est-ce qu'un simple morceau de chatterton collé sur la paroi intérieur pourrait pallier à ce problème ?


Message édité par Toublerone le 26-05-2015 à 18:42:14
n°2394299
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 26-05-2015 à 18:50:15  profilanswer
 

c'est possible en effet le câble jaune semble avoir fondu et le noir encore plus et avec le pcb qui a noirci juste à côté


---------------
Mx Green !
n°2394301
Toublerone
Posté le 26-05-2015 à 18:54:44  profilanswer
 

:non: Non, les câbles n'ont pas fondus, c'est la photo qui donne cette impression.  
 
De plus, le composant qui a grillé se trouve à l'opposé du PCB.
 
 
Je reste persuadé que le problème vient de là..


Message édité par Toublerone le 26-05-2015 à 18:55:45
n°2394306
bjone
Insert booze to continue
Posté le 26-05-2015 à 20:21:53  profilanswer
 

L'alim 12v et la masse auraient touché le dissipateur tu aurais entendu un crépitement, les fils auraient noirci ainsi que le dissipateur, et l'alim se serait coupée (puisque c'est le rail 12v qui est en court-jus, donc ton alim 800w aurait tabassé son max d'ampères sur le les fils 12v de la pompe et à travers le dissipateur), in fine laissant le pcb de la pompe en état plus ou moins opérationnel.
 
Pour détruire un composant sur le pcb de la pompe, il faut que le court-circuit soit local au pcb, donc après le driver.
 
Le seul cas douteux serait le 12v et le fil d'info rpm. (le fil d'info rpm et la masse je pense pas que ça crame le driver, mais on sait jamais)
 
edit: le sense rpm est une sortie à collecteur ouvert, si le 12v bypasse la résistance de pulldown, haaa ptet que ça crame le driver vu que le transistor se prends du 12v->masse sans résistance :D.


Message édité par bjone le 26-05-2015 à 20:37:41
n°2394307
bjone
Insert booze to continue
Posté le 26-05-2015 à 20:23:03  profilanswer
 

En fait pour moi il faut plus chercher du coté de la soudure qui perce le pad thermique, et peut-être plus du coté des soudures des bobines centrales.

n°2394314
Toublerone
Posté le 26-05-2015 à 20:36:27  profilanswer
 

Bah alors je ne vois pas du tout car, je le répète, le pad n'était pas troué

n°2394487
Toublerone
Posté le 28-05-2015 à 14:57:35  profilanswer
 

Nouvelle DDC reçue ce matin, je la monte dans la journée sans le dissipateur, croisons les doigts.... !

n°2394503
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 28-05-2015 à 16:05:55  profilanswer
 

avec ou sans les leds ?


---------------
Mx Green !
n°2394506
Tooad
Posté le 28-05-2015 à 16:13:57  profilanswer
 

Pour être précis :
 
Je vais monter la pompe dans le boitier et brancher celle-ci sur une seconde alimentation externe.
 
Je vais démarrer le PC avec la première alimentation (qui est déjà montée dans le boiter). Cela évitera que ma pompe subisse la "micro coupure" de démarrage présent sur les derniers socket (après ne pas avoir alimenter la MB depuis plusieurs jours).
 
Les leds seront branchées sur la premier alimentation mais j'ai rajouté un raccord supplémentaire à mon alimentation modulaire, uniquement pour elles.
 
Une fois le système stable, j'éteindrai pour brancher la pompe à la première alimentation.
 
 
Mieux vaut plus de précaution que pas assez.. (même si je doute de l'efficacité)

Message cité 1 fois
Message édité par Tooad le 28-05-2015 à 16:14:48
n°2394509
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 28-05-2015 à 16:18:34  profilanswer
 

Fondamentalement on s'en fou mais pour dire c'est pas forcément que les derniers sockets, ma bonne vieille Gigabyte socket 775 a ce genre de comportement aussi.


---------------
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n°2394515
bjone
Insert booze to continue
Posté le 28-05-2015 à 16:45:10  profilanswer
 

Tooad a écrit :

Pour être précis :
 
Je vais monter la pompe dans le boitier et brancher celle-ci sur une seconde alimentation externe.
 
Je vais démarrer le PC avec la première alimentation (qui est déjà montée dans le boiter). Cela évitera que ma pompe subisse la "micro coupure" de démarrage présent sur les derniers socket (après ne pas avoir alimenter la MB depuis plusieurs jours).
 
Les leds seront branchées sur la premier alimentation mais j'ai rajouté un raccord supplémentaire à mon alimentation modulaire, uniquement pour elles.
 
Une fois le système stable, j'éteindrai pour brancher la pompe à la première alimentation.
 
 
Mieux vaut plus de précaution que pas assez.. (même si je doute de l'efficacité)


 
Ouais, te prends pas la tête avec le ruban de leds, tant qu'il est en parallèle :D
A limite vérifie juste qu'il y ai pas de faux-contact au niveau du molex de la pompe.


Message édité par bjone le 28-05-2015 à 16:46:12
n°2394518
Tooad
Posté le 28-05-2015 à 16:51:16  profilanswer
 

Sans dissipateur, ça ne va pas cramer ?

n°2394528
bjone
Insert booze to continue
Posté le 28-05-2015 à 17:43:59  profilanswer
 

Bah elle bien livrée nue la laing, elle est conçue pour fonctionner sans normalement.
Le dissipateur, ç'est une aide en cas de circuit restrictif si le driver doit pulser fort,  ou si l'air ambiant est chaud ou stagnant (ce qui revient à chaud :D).


Message édité par bjone le 28-05-2015 à 17:47:00
n°2394577
Toublerone
Posté le 29-05-2015 à 00:33:14  profilanswer
 

C'est bien pour ça.. Je possède 2 RAD de 480 + 1 RAD de 280..
 
Bon pour le moment RAS au niveau de la pompe.
 
Cependant j'ai constaté lors de la mise en route du PC, qu'un des rubans à LED avait grillé...  !
 
 
 
Petite question. J'ai utilisé deux adaptateurs pour connecter 4 FAN sur le même canal de mon Réhobus (Recon Bitfenix).
 
Le premier fait tourner de façon constante et silencieuse les 4 premiers ventilos à 1400rpm.
 
Cependant le deuxième n'arrive pas à trouver une vitesse de rotation adaptée, faisant tourner les FAN de 1400 à 2500 rpm. Autant dire un bruit de moteur d'avion toute les 2 minutes.. !
 
Avez-vous une idée d’où cela peut venir ? J'utilise Phoebetria comme centre de gestion.

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